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Restaurations

Restauration de ma Triumph TR4 de 1964


Invité §cit784He
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Perso, ça fait quand même plus de 10 ans que je l'ai fait, donc il ne me reste que de vagues souvenirs.

Je ne crois pas que je diluais le mastic, par contre comme j'avais beaucoup de défauts à corriger, surtout sur les bas de caisse de salmson, je tartinais 4 ou 5 couches (voir plus) successives là où c'était nécéssaire. Alors bon, ça coute un peu cher en produit, mais au final j'avais une belle croute de 2 ou 3mm que je pouvais poncer à loisir à sec et à la cale, et presque plus de travail de finition.

J'avais fait idem pour les ailes de la Chenard d'un pote qui étaient d'anciens morceaux de gruyères et que le carrossier avait réparré en soudant chaque trou un à un après sablage.

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Pour te guider dans ton ponçage tu aurais du passer un brouillard de peinture noire à la bombe. (Mais bon si tu ne le savais pas...)

Pour la dilution, quand je m'en servais réguliérement, on avait le mastic et du durcisseur et c'est tout. Ta pression me semble élévée, mais je ne connais pas ton pistolet. Par contre suivant les pistolet tu a un réglage pour le débit de matiére.

Logiquement, aprés ton après polyéstére, tu ponces, tu élimines les derniers défauts, puis tu repasses 2 couches d'un aprêt de finition.

C'est quoi la marque de ton aprêt? :??:

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Bonjour,

Voici ma petite contribution sur le sujet du mastique pistolable;

J’utilise occasionnellement ce produit dans deux cas de figure: une multitude de petits défauts (la grêle par exemple) ou en finition d’un masticage fastidieux (multiples reprises). Ce n’est pas un produit miracle mais il permet une bonne finition en un temps record. Son intérêt principal est d’avoir une couche de mastic aux caractéristiques physiques identiques sur toute la surface. Ce qui n’est pas le cas du mastic appliqué au couteau en plusieurs couches dont chacune a un taux de durcisseur différent et se trouve à un stade de durcissement différent.

Je ne le dilue jamais. Je trouve même que le Spice Hecker, utilisé actuellement, n’est pas assez épais. J’ai préféré le PPG, plus épais et plus facile à poncer. J’utilise un pistolet à gravité avec une buse de 2,5 mm, destiné uniquement à cet usage. La pression d’application est réglée « au pif » (pas de manomètre au détendeur dans atelier) entre 3 et 5 bars et l’application se fait en une couche bien épaisse dans la majorité des cas. Dans les cas les plus difficiles, j’applique deux couches successives. La grosse peau d’orange est la bienvenu. Elle facilite le ponçage et sert de guide. Normalement, une fois la peau d’orange éliminée ( à la cale avec du papier grain 80), le masticage est terminé.

Cordialement, Georges

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Invité §cit784He

merci à tous pour ces réponses qui permettent de mieux cerner le sujet

 

en effet georgegr je m'en suis servi en finition d'un masticage fastidieux, un des deux usages pour lesquels tu le recommendes.

Celui que j'ai utilisé est vendu sur le web par la centrale du carrossier http://www.centrale-directe.com/index.htm

 

A+

 

Cityfly-

 

 

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Bonjour,

Voici ma petite contribution sur le sujet du mastique pistolable;

J’utilise occasionnellement ce produit dans deux cas de figure: une multitude de petits défauts (la grêle par exemple) ou en finition d’un masticage fastidieux (multiples reprises). Ce n’est pas un produit miracle mais il permet une bonne finition en un temps record. Son intérêt principal est d’avoir une couche de mastic aux caractéristiques physiques identiques sur toute la surface. Ce qui n’est pas le cas du mastic appliqué au couteau en plusieurs couches dont chacune a un taux de durcisseur différent et se trouve à un stade de durcissement différent.

Je ne le dilue jamais. Je trouve même que le Spice Hecker, utilisé actuellement, n’est pas assez épais. J’ai préféré le PPG, plus épais et plus facile à poncer. J’utilise un pistolet à gravité avec une buse de 2,5 mm, destiné uniquement à cet usage. La pression d’application est réglée « au pif » (pas de manomètre au détendeur dans atelier) entre 3 et 5 bars et l’application se fait en une couche bien épaisse dans la majorité des cas. Dans les cas les plus difficiles, j’applique deux couches successives. La grosse peau d’orange est la bienvenu. Elle facilite le ponçage et sert de guide. Normalement, une fois la peau d’orange éliminée ( à la cale avec du papier grain 80), le masticage est terminé.

Cordialement, Georges

 

 

Ouai voila, je confirme !!! :oui:

 

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Invité §jp6232Yq

Bjr

 

Je fais une petite parenthèse dans votre topic pour vous faire partager des photos d'époque (prises en février 64) de la TR4 de mes parents lorsqu'ils l'ont achetée !

 

Étant né en 1968 ça a été la voiture de mon enfance et bien au delà puisqu'ils l'ont gardée jusqu'en 1990, j'ai énormément de souvenirs avec cette TR4 avec laquelle nous partions en voyage au sports d'hiver et autres, et l'été pour aller à la plage lorsqu'elle était ouverte ! génial ! J'ai même eu le plaisir de la conduire peu après avoir eu mon permis en 87, et quel régal notamment la changement de vitesses avec overdrive au volant !

 

En 90 après l'avoir fait repeindre mes parents ont décidé de la vendre, seulement 95000km d'origine ! Elle est partie chez un collectionneur du côté de Poitiers ! j'espère qu'elle roule encore !

 

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/22/081022113121799612.jpg

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/22/081022113948582364.jpg

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/22/081022114011306419.jpg

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/22/08102211403336167.jpg

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Invité §Taz211tj

Y pas! Le chien apporte (pas Bernard) un equilibre indeniable aux photos.

Bravo jp, ce sont de trés belle photos, que tes parents t'on laisser. On comprend mieux cette passion maintenant.

 

Cordialement Laurent

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Invité §jp6232Yq

En voici 2 autres que j'ai retrouvé datées de février 64 où elle venait d'être achetée ! Renseignements pris, elle a été vendue en 88 en non 90 à un collectionneur de Lisle-Jourdain dans la Vienne ! Si quelqu'un la reconnait où sait ce qu'elle est devenue n'hésitez pas à m'envoyer un mp ;)

JP

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/24/081024044207987192.jpg

http://nsa03.casimages.com/img/2008/10/24/081024044236303303.jpg

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Invité §cit784He

Je sais que c'est un peu tard mais je tiens quand-même à vous adresser mes meilleurs voeux pour la nouvelle année :jap:

 

Comme vous pouvez le constater sur le cliché ci-dessous, le rituel ésotérique de lecture du futur dans les joints de culasse a clairement indiqué une fin des travaux de ma TR4 en 2009 :D

 

http://www.classic-garage.net/files/voeux2009.jpg

 

Faut y croire !

 

Bon courage et plein de réussites à tous dans vos projets ! Pour ma part, vous vous en doutiez, je suis en train de refaire le moteur.

 

A+

 

Cityfly ;)

 

 

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Invité §vig486db

on voit que le boulot repart, super, bon courage. A dire vrai je m'attristai de ne plus avoir de nouvelles de cette restauration. Tenez nous au courant avec des photos. Merci

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Invité §cit784He

Vu que mon petit doigt m'a signalé de bien belles avancées :fresh:

 

 

haha Minizob tu m'as l'air bien renseigné :p

 

je suis sur pas mal de trucs à la fois :

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03731.jpg

Le moteur est entièrement démonté et est chez le rectificateur pour un gros boulot de préparation avant remontage.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03822.jpg

Le circuit de freinage est complètement remonté. J'ai fini par trouver des étriers et un maitre cylindre pas trop chers chez des petits revendeurs british

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03818.jpg

J'ai eu pas mal de boulot sur le tableau de bord qui avait été découpé pour en pirater les compteurs. Contrairement à la plupart des collectionneurs d'anglaises qui mettent des tableaux de bord en bois et des roues à rayon, je préfère le look sportif d'origine avec le tableau de bord métallique blanc et les roues tôle. J'ai donc repeint la planche de bord en blanc.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03795.jpg

Mais avant de pouvoir installer le tableau de bord, il a fallu installer le nouveau faisceau, et repérer chaque fil :??: . Heureusement, j'ai une autre TR4 qui me sert de référentiel :D .

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/dash8.jpg

Voici le tableau de bord installé, avec une partie des instruments reconnectés. Prochaine étape : installer la colonne de direction. Et surtout remontage du moteur !! Alors il ne restera qu'à finir les ouvrants et à envoyer le tout chez le peintre. Si ça arrive en 2009 je m'estimerai heureux !

 

A+

 

Cityfly-

 

 

 

 

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Ah ben mon petit doigt n'en avais pas dit autant :ange:

 

c'est chouette ca avance plus que bien :ok:

 

je suis totalement partisan du choix du tableau tole comme les jantes ! enfin une belle TR4 non "américanisée"

 

c'est quoi le programme pour la "préparation" du moteur ?

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Invité §a_l546dW

bonjour Cityfly, je vais pas ètre très original mais c'est une joie de lire ce topic. Restauration magnifique, explications parfaites, vraiment "respect"

bonne continuation

@+

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Invité §vig486db

restauration trés intéressante, avec de belles images du travail. Bon courage, bien sûr on vous envie car c'est une belle machine que vous aurez au final.

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Invité §gar002md

oui bon taf!! :)

apparement en graphisme tu te démerde aussi pas mal! :)

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Invité §cit784He

merci pour les encouragements, ça aide à tenir la distance (4 ans déjà ...)

 

pour le moteur, Minizob, rien de bien excitant (pas de préparation stage 1, 2, ou 3 avec AAC affuté, trop cher pour 10 ou 20CV), de l'origine, mais comme il était en assez piteux état : piston 4 bloqué, arbre à cames endommagé, culasse minée, ...

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03710.jpg

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03722.jpg

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03742.jpg

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/DSC03764.jpg

 

je l'ai donc apporté à l'atelier de rectification pour contrôle et préparation :

 

  • débouchage vilo, nettoyage, rebouchage, équilibrage, usinage des portées de bielles qui étaient hors cotes
     
  • équilibrage volant moteur, mécanisme embrayage
     
  • changement des portées AAC qui avaient morflé
     
  • surfaçage culasse, réfection des sièges de soupapes
     
  • contrôle des bielles, changement des bagues
     
  • bloc : débouchage galerie d'huile, nettoyage et rebouchage

 

avec ça, nouvelles chemises/pistons, nouvel AAC, soupapes neuves, coussinets, etc... bref si je me plante pas dans le remontage, j'aurais un moteur neuf :sol: (et un portefeuille vide)

 

A+

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A mon sens une tr4 a déja tout ce qu'il faut pour se faire plaisir, pas besoin donc de "préparation".

 

je posais la question car tu as utilisé ce terme ;)

 

C'est un coussinet d'arbre à cames qui est digne d'un microsillon :eek:

 

ca peut aussi valoir le coup de surfacer le bloc, pour ne pas avoir de surprise lors du controle de dépassement des chemises :oui:

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Invité §cit784He

oui en effet j'ai utilisé un terme impropre, sorry. Sinon objectivement, le moteur sort 100CV avec pas mal de couple, y a de quoi se faire plaisir.

 

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je pense qu'il faut envisager une auto comme un ensemble, et ce que je recherche c'est la cohérence de cet ensemble. Avec mon autre TR4, le moteur est essoré, mais ce qui me gêne le plus c'est les freins un peu juste, et le pont rigide qui pose parfois des pb de motricité. En aucun cas je ne suis gêné par le manque de puissance moteur.

 

Si on applique ce raisonnement à la TR4, le calcul économique est simple : une fois qu'on a mis 1000€ pour sortir 20 ou 30CV de plus, on n'arrive plus à stopper l'engin donc il faut mettre 1000€ de plus pour mettre des disques ventilés et des étriers plus gros, sauf qu'avec les vitesses qu'on prend la bagnole tient plus la route, donc il faut mettre 1000€ de plus dans une barre anti-roulis, des amortos de rally et des renforts de chassis, etc etc. Bref au final on engouffre une fortune pour améliorer une caisse qui de toutes façons est ridicule face à une 911 SC par exemple dont la cote est moindre (15 000€), et qui elle a été conçue dès le départ pour limer le bitume.

 

C'est la photo qui fait ca où les siéges de soupapes sont directement usinés dans la culasse :voyons:

 

 

bien vu il n'y a pas de siège rapporté, c'est usiné direct.

 

Pour le surfaçage du bloc, d'accord avec toi mais ça coûte 150€, du coup il faut raboter les chemise, 150€ de plus. Comme le budget est déjà assez conséquent et que le joint de culasse était OK, J'ai convenu avec l'atelier de pas le faire, je contrôlerai les hauteurs de chemises et jouerai éventuellement sur l'épaisseur des joints d'embase pour être dans les tolérances.

 

A+

 

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