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Restaurations

Restauration de ma Triumph TR4 de 1964


Invité §cit784He
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Invité §cri434gQ

Mai aussi ?! CityFly, CityFly, CityFly, CityFly ?? ouatzemateur !

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Invité §cit784He

Salut à tous !

 

Après un hivernage plus long que prévu pour cause de mission lointaine et une longue panne de PC :non: j'ai un peu dérivé sur le planning :lol:

 

Mais désormais tout est en ordre, j'ai réinstallé mes softs et retrouvé mes mots de passe :??:

 

Je n'étais plus allé sur le forum depuis cet hiver, merci minizob, martin19733 et crikatoc pour vos messages ;)

 

Alors depuis Mai pas grand chose, j'ai quand même pu poursuivre tranquillement le remontage des trains roulants et de la direction :

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/direction2.jpg

Tout d'abord, la direction. Un bon nettoyage et un petit graissage suffiront. J'ai quand même changé les soufflets de rotule qui étaient crevés. Il faudra bien sûr la régler au niveau du parralélisme. Les disques de frein et les moyeux ont été remontés. Il ne manque que les étriers de freins dont les pistons sont pour le moment grippés. :non:

 

Il n'y a rien de particulier à faire sur le pont, juste un bon dégraissage, une peinture et une vidange. Quand je dis "juste", c'est comme ça que je l'ai vendu à un copain :ange: passé donner un coup de main, alors qu'il est absolument poisseux de graisse mélangée avec tout ce qu'on peut trouver sur une route de campagne depuis 40 ans. :lol:

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/pont1.jpg

Le copain bienveillant en plein effort. L'air de rien, ça prendra un paquet d'heures. Merci Chris !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/pont2.jpg

Un petit coup de brosse métallique pour le préparer à la peinture.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/pont3.jpg

Une bonne couche d'epoxy et c'est fou comme on est tout de suite content du résultat, comme quoi la vie ça tient à peu de choses ;)

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/pont4.jpg

Le pont est positionné sur le chassis, il est temps de remonter les suspensions arrière.

 

Le train arrière possède une suspension à lames semi-ellliptiques commandées par des amortisseurs à piston.

 

Une des caractéristiques de la TR4 est la non symétrie des lames entre le côté conducteur et le côté passager, une cale étant introduite du côté opposé au passager au remontage pour compenser le fait que le véhicule est souvent conduit seul. Pour ma part, ayant remonté deux jeux de lames tout à fait identiques, je passerai outre.

 

Les lames doivent être démontées, sablées puis remontées. Ca a l'air tout bête comme ça, mais c'est beaucoup de travail. Tout d'abord, faire sortir les joints en caoutchouc des axes après 40 ans est une vraie galère :??: . On peut y aller au chalumeau, cisailler, jurer, rien n'y fait :q . D'expérience je pense que la méthode la plus efficace est de les attaquer au burin pneumatique.

 

Le truc le plus important dans le démontage des lames est de bien chauffer les bagues de métal avant de les tordre pour les ouvrir et pouvoir sortir les lames. Ceci va rendre le métal plus flexible et va éviter de le rompre lorsqu'on remettra les bagues en place une fois les lames peintes remontées. Pas de chauffage, rupture assurée !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/lamesAR1.jpg

Sur le cliché ci-dessus on voit un jeu de lames dans son jus en haut, alors que le jeu du bas est restauré et vient d'être réassemblé. Un point de controverse fréquent concerne l'usage de graisse au remontage. Cetains arguent que la graisse va attirer et retenir la poussière. Pour ma part, je pense que le déplacement des lames est fondamental, j'ai donc largement tartiné les surfaces de contact avec de la graisse au cuivre, très résistante.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAR1.jpg

Outre les lames, les différentes pièces sont répertoriées. On voit de gauche à droite les amortisseurs à piston, les supports et étriers en U qui vont permettre de solidariser les lames au pont, et enfin les supports de fixation arrière des lames.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAR2.jpg

L'assemblage se fait alors assez facilement. Tout d'abord les amortisseurs sont fixés au chassis.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAR3.jpg

Les lames sont alors installées sur leurs axes arrière et avant, et doivent être reliées au pont par les étriers en forme de U inversé. C'est la difficulté : comme pour l'avant, il faut mettre l'ensemble en compression pour pouvoir relier les étriers au support sous les lames. J'essaie tout d'abord avec une sangle, sans trop de succès car les appuis ne sont pas en correspondance. En fait il est plus facile de placer un cric sous les lames au point de soulever le chassis de 10 ou 20 cm, puis de peser de tout son poids sur le chassis :p pour le faire descendre à un niveau tel qu'il sera possible de boulonner l'ensemble.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/trainAR4.jpg

Une fois l'opération réalisée des deux côtés, le train arrière est au complet. Ca commence à avoir de la gueule. Montons les roues et voyons quelle tête a ce chassis une fois bien campé sur ses 4 roues !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/chassis44.jpg

Voilà la récompense de la journée : ça commence à ressembler à une voiture :love::love:

 

prochaines étapes : remonter le circuit de freinage, faire l'inventaire et le nettoyage moteur/boite afin de les remonter

sur le chassis, puis on pourra enfin assembler caisse et chassis pour poursuivre le remontage ! Mais je m'emballe là, à ce train là ça n'arrivera pas cette année :D

 

A+

 

Cityfly-

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Invité §Mdu037Ix

Bravo pour la reprise des travaux!

 

C'est beau un chassis restauré et en cours de remontage!!

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Invité §cit784He

salut à tous,

 

je continue les travaux avec un grand oublié jusqu'à présent : le moteur !

 

Un petit rappel d'histoire s'impose : En 1952 Ken Richardson fut chargé de réaliser une Triumph sportive, et la question du moteur fut aisément résolue car l'usine Triumph produisait déjà un moteur pour les tracteurs Massey Ferguson.

 

On dispose ainsi sur la TR4 d'un moteur lourd et robuste, un 4 cylindres "wet liner" de 2 litres et une centaine de chevaux. Quant à la boite, il s'agit d'une boite 4 vitesses synchronisées, avec ou sans overdrive selon les options de l'époque.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur1.jpg

Voici le moteur et la boîte tels que j'en ai pris possession. Selon le vendeur, le tout marchait correctement, je n'ai donc pas ambition à refaire le moteur. Je me propose juste de le nettoyer, vérifier tous les auxiliaires, les changer si nécessaire et le redémarrer. Je ne sais pas si il est bloqué, on verra cela en temps utile.

 

Justement, à propos des auxilliaires, notamment électriques, on est dans un circuit 6V à masse positive, avec toute la panoplie des équipements d'époque qui s'usent, nécessitent de l'attention et ne sont pas forcément super fiables :ange: : allumage à vis platinées, pompe à essence mécanique, démarreur faible couple, et dynamo. Cependant, sans être puriste, je ne suis pas parti pour moderniser tout cela, je reste en 6V avec mes équipements d'époque.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur2.jpg

Le moteur a été stocké sur le flanc, et il repose ainsi depuis 2 ans. Sur le cliché, on distingue le filtre à huile (1), la pompe à essence mécanique (2) avec ses durites sectionnées, le delco (3) avec la bobine, et la pompe à eau (4).

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur3.jpg

Une fois le carter dégraissé, le filtre à huile démonté et la pompe à essence nettoyée, le moteur est remis debout pour procéder au nettoyage de l'autre côté qui reçoit les carburateurs et l'échappement. Bon sang je ne sais exactement combien il pèse, mais il est lourd le bougre !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur4.jpg

Le côté droit, bien nu sans ses carbus !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur5.jpg

Une fois l'ensemble bien dégraissé, je décide une mise en peinture, le carter étant quand même bien triste avec cette couleur "graisse brulée". Il sera couleur aluminium, le bloc poulie/pompe à eau étant peint en noir. Pourquoi ? J'ai une bombe de peinture H.T. de chaque couleur :p !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur7.jpg

Pendant que la peinture sèche, je m'attaque au nettoyage de la boite. Pour le moment, elle est pas belle à voir !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur8.jpg

2 heures et pas mal d'huile de coude plus tard, c'est déjà beaucoup mieux.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur6.jpg

Revenons au moteur, c'est presque clinquant ainsi !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/moteur9.jpg

L'embrayage et son mécanisme ont l'air en bon état, je décide de réaccoupler la boite au moteur sans autre procès qu'un bon graissage de l'axe de fourchette (un graisseur à chaque extrémité). Au niveau de la visserie se pose un problème : les vis requises vissent directement dans le carter moteur et nécessitent un pas UNC et non UNF standard (C pour "coarse", i.e. gros pas de vis, alors que F veut dire "fine"). En fouillant bien, je retrouve dans ma réserve 3 vis usagées de boite, mais pas une de plus ! Où donc l'ancien propriétaire a-t-il mis les autres ?! Je dois passer commande pour cette visserie spécifique. En attendant, j'assemble quand même avec mes 3 vis. Ca commence à avoir de la gueule :sol:

 

Une fois l'ensemble moteur-boite réaccouplé, je vais pouvoir installer le bloc sur le chassis et connecter l'arbre de transmission. Le reste des travaux sur le moteur pourront être effectués le moteur déjà dans la caisse.

 

A+

 

Cityfly-

 

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Invité §Mdu037Ix

Beau nettoyage, mais au fait avec quoi ou quel produit pour obtenir un tel résultat, en plus de l'huile de coude!???

 

Juste une couche de Peinture H.T ou plusieurs???

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Invité §met601IA

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas vous reprendre, mais c'est du 12V, en positif à la masse....

 

Belle restauration,

 

Metoo40

 

:sol:

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Invité §cit784He

Beau nettoyage, mais au fait avec quoi ou quel produit pour obtenir un tel résultat, en plus de l'huile de coude!???

 

Juste une couche de Peinture H.T ou plusieurs???

 

 

pour le nettoyage, j'utilise du gazole, le même que je mets dans mon berlingo ;) Après, je passe un chiffon avec du dégraissant (substitut de trichlorethylene par ex.).

 

pour la peinture, une bonne couche, l'effet recherché étant juste d'être propre, au début tout au moins, car un moteur reste rarement propre longtemps ;)

 

 

 

 

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Invité §cit784He

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas vous reprendre, mais c'est du 12V, en positif à la masse....

 

 

 

bon sang, mais vous avez parfaitement raison ! Autant pour moi :pfff:

 

 

 

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Bon travail cityfly mais quel courage et surtout quel résultat sur une caisse pas mal dentelée.Pour le moteur je te conseille le remplacement du faisceau de fil de bougies par un montage silicone avec embouts NGK et bougies de la même marque ,bobine LUCAS sport et contrôle de l'allumeur avec vis neuves ou allumage électronique à voir,mais je pense que tu a déjà pensé à tout ça.

Bon courage pour la suite ça devient bon....

A+

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Invité §cit784He

Bon travail cityfly mais quel courage et surtout quel résultat sur une caisse pas mal dentelée.Pour le moteur je te conseille le remplacement du faisceau de fil de bougies par un montage silicone avec embouts NGK et bougies de la même marque ,bobine LUCAS sport et contrôle de l'allumeur avec vis neuves ou allumage électronique à voir,mais je pense que tu a déjà pensé à tout ça.

Bon courage pour la suite ça devient bon....

A+

 

 

oui en effet j'avais prévu de changer la tête de delco avec le faisceau et des bougies neuves, Je vais suivre tes conseils, MOSS vend l'ensemble en un lot. Je n'ai pas encore contrôlé l'état des vis ni de la bobine, je garderai cela en tête.

 

A+

 

Cityfly-

 

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Invité §cit784He

A mon avis d'entrée, change la bobine par une "sport" c'est vraiment mieux

 

 

ok je vais faire ça. Merci.

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Invité §mi_161WY

Bonjour et bravo à toi cityfly, respect pour tes mains d'or et ce que tu en fais :jap:

 

Désolé de me méler de... mais un truc m'a sauté aux yeux sur une image que tu as postée (je m'excuse pour l'emprunt de la photo) :

 

http://mimiduouss.free.fr/1/trainAR4.jpg

 

c'est normal ça ? :??:

 

:coucou:

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Invité §cit784He

c'est normal ça ? :??:

 

 

haha bien vu mi_2 ;) non en effet c'est pas normal du tout :D , c'est une des pinces de lames qui a cassé lors du remontage (pas assez chauffé au démontage), et que je dois remplacer / ressouder, mais comme j'en suis encore à me demander si je vais pas carrément mettre de nouvelles lames, je laisse cela en suspend pour l'instant ... en effet, même si j'ai passé beaucoup de temps à décaper et repeindre les lames actuelles, elles me paraissent bien fatiguées et des lames neuves ne coutent pas si cher, donc ...

 

A+

 

Cityfly-

 

 

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Invité §mi_161WY

je laisse cela en suspend pour l'instant

 

C'est le cas de le dire :D:p

 

Merci pour ces précisions et bon courage pour la suite :jap:

 

:coucou:

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Et bien pendant que moi je m'absente toi tu reviens et t'en raconte plein...

 

En tout cas ca fait plaisir de voire cette belle bête retrouver ces roues ;)

 

Je suis aussi un partisan de la graisse pour les lames de ressort :fresh:

 

Et aussi de la bobine lucas sport, avec de nouvelles vis, une nouvelle tête, de nouveaux fils de bougies et bien sur de nouvelles bougies...

 

Encore bravo pour tout ca :bien:

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Invité §cit784He

Ca y est, les vis en UNC manquantes ont été achetées et la boite est solidement fixée au moteur. Il est temps de réintégrer le moteur dans son berceau de prédilection : le chassis ! Cela va permettre au passage de mettre les suspensions en compression à leur valeur (quasi) nominale (au poids de la caisse près). Je pourrai ainsi serrer définitivement les boulons des bras de suspension, une fois que les joints auront pris leurs aises en compression.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur10.jpg

Tout d'abord, j'installe les supports moteur et boite. Ici, on voit un des deux supports moteur, le support de boite est fixé sur une traverse près du centre du chassis, un peu en avant du 'X'.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur11.jpg

C'est une opération délicate, je fais une répétition à blanc avec ma grue d'atelier pour voir comment procéder. Afin de ne pas être gêné, je dois oter la barre de renfort (couleur argentée) reliant les deux tourelles de suspension, et dévisser les supports de la crémaillère de direction afin de les avancer au maximum.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur13.jpg

Qu'il est lourd, le cochon :q ! Ma grue ploie tant qu'elle peut mais tient bon. Tout va bien, le moteur est bien vite solidement boulonné sur ses supports.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur14.jpg

Une vue de l'ensemble une fois la barre de renfort remontée et la crémaillère refixée. Grâce à cette nouvelle masse suspendue, je peux maintenant éprouver les suspensions en me balançant sur l'extrémité du chassis. Les ressorts se compressent, les amortisseurs amortissent, bref ça marche :p

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur15.jpg

Je peux remonter l'arbre de transmission. Aupravant, je procède au graissage via les 4 embouts de graissage. Pour cette opération, un pistolet pneumatique est bien utile.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/moteur16.jpg

Voici l'arbre en place. Deux sièges, un volant, (bientôt) le bonheur :up:!

 

A+

Cityfly ;)

 

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Invité §cit784He

bonjour à tous,

 

une petite mise à jour avec le remontage du frein à main qui m'a réservé une mauvaise surprise !

 

Le frein à main agit sur les tambours de frein arrière, la tension du levier étant distribuée par un compensateur en forme de T fixé sur le pont arrière. Ce procédé est propre à la TR4 à pont rigide, une configuration un peu différente se trouve sur le TR4A.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake4.jpg

Une caractéristique de la TR4A est que le frein à main est fixé classiquement en arrière du levier de vitesse, alors que dans le cas de la TR4 comme celle-ci il empiète sur l'espace du passager. C'est un détail qui a son importance comme je vais le relater ci-dessous.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake5.jpg

Le compensateur à l'arrière. Pour le moment il n'est pas réglé, on le voit facilement car son angle par rapport à l'axe des roues est incorrect, la tension du cable agit donc sur un côté plus que l'autre.

 

Bien, tout est graissé, il ne reste plus qu'à régler le compensateur une fois que les garnitures arrières auront été changées :D ?

 

Alors que je passe mentalement en revue l'installation de la caisse sur le chassis, une chose me chagrine : je ne pense pas avoir vu d'ouverture dans le plancher droit pour faire passer le frein à main ?! Je vais vérifier : pas d'ouverture :??: Mais pourquoi ? Maintenant je me rappelle que sur ces planchers j'avais déjà été intrigué car il y avait des trous en trop et que par contre une des fixations au chassis manquait. La réponse s'impose donc : il s'agit de planchers de TR4A ! Après vérification les planchers pour TR4 ne sont plus proposés, il faut donc adapter le plancher de TR4A. Cela aurait été souhaitable de m'en apercevoir avant :non: .

 

C'est délicat : je possède le "couvercle" de passage du levier de frein à main qui me donne le dessin de la découpe à faire. Mais où la faire ? Je n'ai aucun repère. Je dois absolument trouver au moins 2 repères pour cadrer ma découpe.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake6.jpg

je décide de prendre pour repère les vis de fixation du plancher au chassis : il y en a 2 près du frein à main (1), puis 4 au bord du longeron (2).

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake2.jpg

Positionnant un carton, je marque ces repères, ainsi que le contour de la découpe à faire.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake3.jpg

Je reporte le carton sur le plancher, le positionnant en mettant en regard les repères du carton avec les trous prévus dans le plancher pour le boulonner. Je dessine le contour de la zone de découpe et croise les doigts.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/handbrake1.jpg

La découpe est faite. Il ne reste plus qu'à attendre le positionnement imminent de la caisse sur le chassis pour voir si j'aurais pu embrasser la carrière de géomètre :D

 

A+

 

Cityfly ;)

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Invité §eda433wO

salut cityfly,

Je suis impatient de voir le positionnement de la caisse.

C'est vraiment un super travail....

bravo !!!

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Invité §cit784He

Je suis impatient de voir le positionnement de la caisse.

 

 

Salut edena2.0,

 

oui je suis aussi impatient que toi ! c'est prévu pour dans 15 jours. Ce ne sera que provisoire car je dois finir l'installation des conduites de frein et d'essence, mais comme je dois déménager la TR4 sur plateau je vais en profiter pour réaliser l'accouplement !

 

A+ et merci pour tes encouragements :)

 

Cityfly-

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je viens de tomber sur ce topic, MAGNIFIQUE TRAVAIL!!

 

c'est le rêve de tout passionné d'anciennes que de restaurer comme tu le fais! chapeau Monsieur.

c'est dingue le travail de titan, les découpages, les soudures, et les schémas photo en plus nikel...

 

parfait...

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Invité §sau420BS

alors la chapeaux pour le travail réalisé !

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Invité §cit784He

L'assemblage caisse chassis sur les TR4 est fait comment ?

 

Il y a des silentbloc ou pas :voyons:

 

 

ben non, pas de silent blocs :non:, la caisse est boulonnée au chassis avec des grosses rondelles, juste des bandes de caoutchouc sur le chassis pour éviter des contacts abrasifs avec la caisse (on les voit sur les photos de la semaine dernière)

 

y aura du neuf d'ici 10 jours j'espère ;)

 

A+

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ben non, pas de silent blocs :non: , la caisse est boulonnée au chassis avec des grosses rondelles, juste des bandes de caoutchouc sur le chassis pour éviter des contacts abrasifs avec la caisse (on les voit sur les photos de la semaine dernière)

 

y aura du neuf d'ici 10 jours j'espère ;)

 

A+

 

 

 

 

 

J'avais pas vu :oops:

 

Vivement dans 10 jours nova03.gif.5440164da0ecb1baade51c5f94cbce27.gif

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