Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration de ma Triumph TR4 de 1964


Invité §cit784He
 Partager

Messages recommandés

Invité §cit784He

oui en effet c'est loin d'être fini. Rien que le réassemblage des caisses est délicat, il faut monter les portes et vérifier tous les alignements avant de tout souder, du boulot en perspective !

 

pour la peinture, je dilue un peu plus pour le pistolet, peut-etre 20% au lieu de 10%, que ce soit un peu fluide

 

en tous cas, merci pour vos :up:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois dire que je suis surpris qu'il soit pas plus fréquenté ton topic, c'est à mon sens le meilleur des topics de restau de FA :oui:

 

En tout cas c'est surement l'un des plus sérieux...

 

ALors j'en loupe pas une miette :fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

+1, qualité et sérieux du travail dans les règles, photos et explications, tu as la palme, même sur l'autre site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bpe453Ws

Salut à tous, [:christophe431:3]

 

nouvel intervenant sur ce topic fantastique que je viens de découvrir, je ne peux que t'adresser, cityfly, toutes mes félicitations; tout d'abord, bien entendu, pour ton magnifique travail de carosserie. Et ensuite, pour ton reportage photo, clairement illustratif de l'ensemble des travaux. :jap:

 

En plus, en lisant, je découvre que tu habites dans le sud de BXL. Nous sommes peut-être presque voisins.

Moi, je m'acharne sur la resto d'une BMW 3.0cs, où il y a aussi pas mal de boulot en cours.

 

Voilà, heureux d'avoir découvert ton topic, que je continuerai à consulter régulièrement.

 

Bon courage pour la suite, et qui sait, peut-être, ... au plaisir de se rencontrer.

 

@+ Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

quoi, vous aussi vous êtes de bruxelles ?

moi chuis dans le sud-est, 1150/1160 par la bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

merci les gars, les encouragements, c'est important :p car tout n'est pas toujours rose, surtout sous la drache belge ;)

 

oui je suis du côté de Tubize, donc on pourra se croiser !

 

@+

 

Cityfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je dois dire que je suis surpris qu'il soit pas plus fréquenté ton topic, c'est à mon sens le meilleur des topics de restau de FA :oui:

 

En tout cas c'est surement l'un des plus sérieux...

 

ALors j'en loupe pas une miette :fresh:

 

 

Bien sur que si il est fréquenté depuis le début, mais j'en étais bouche bée.

 

PS l'assemblage de 2 demi caisses sur mon Herald n'avait pas non plus été simple, et j'ai toujours eu quelques soucis avec la portière droite qui avait tendance à s'ouvrir toute seule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si il est fréquenté depuis le début, mais j'en étais bouche bée.

 

PS l'assemblage de 2 demi caisses sur mon Herald n'avait pas non plus été simple, et j'ai toujours eu quelques soucis avec la portière droite qui avait tendance à s'ouvrir toute seule.

 

 

Tiens c'est marrant sur mon Herlad à moi c'est la portière gauche que je n'arrive pas à regler parfaitement, j'ai toujours le bas arriière qui ressort :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elf008hd

Je viens de relire ce topic avec beaucoup de plaisir.

Tu as réalisé un boulot de malade !!! Je vais m'inspirer de quelques truc pour la restauraion de mon coupé ;)

Bonne continuation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

bonjour,

 

une petite mise à jour rapide avec la réfection des lames d'amortisseur arrière.

 

Le train arrière de la TR4 possède une suspension à lames semi-éliptiques commandées par des amortisseurs à piston.

 

Une des caractéristiques de la TR4 est la non symétrie des lames entre le côté conducteur et le côté passager, le nombre de cales étant différent pour compenser le fait que le véhicule est souvent conduit seul (si j'ai bien compris, car ce n'est pas super clair). Pour ma part, je n'ai rien constaté de semblable sur les deux jeux de lames dont je dispose.

 

Les lames doivent être démontées, sablées puis remontées. Ca a l'ai tout bête comme ça, mais c'est beaucoup de travail. Tout d'abord, faire sortir les joints en caoutchouc des axes après 40 ans est une vraie galère. On peut y aller au chalumeau, cisailler, jurer, rien n'y fait :pfff:. A la réflexion je pense que la méthode la plus efficace est de les attaquer au burin pneumatique.

 

Le truc le plus important dans le démontage des lames est de bien chauffer les bagues de métal (indiquées par les flêches jaunes) avant de les tordre pour les ouvrir et pouvoir sortir les lames. Ceci va rendre le métal plus flexible et va éviter de le rompre lorsqu'on remettra les bagues en place une fois les lames peintes remontées. Pas de chauffage, rupture assurée (je parle d'expérience) !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/lamesAR1.jpg

 

Un point de controverse fréquent concerne l'usage de graisse au remontage. Cetains arguent que la graisse va attirer et retenir la poussière. Pour ma part, je pense que le déplacement des lames est fondamental, j'ai donc largement tartiné les surfaces de contact avec de la graisse au cuivre, très résistante.

 

A+ ;)

 

Cityfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours remonté mes lames avec de la graisse au cuivre, comme ne l'avait apris les anciens :oui:

 

Et il n'ay jamais eu de problème. je suis même certain que les remonter à sec c'est les faire chauffer pendant l'effort et risquer la rupture :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Moi j'ai toujours remonté mes lames avec de la graisse au cuivre, comme ne l'avait apris les anciens :oui:

 

Et il n'ay jamais eu de problème. je suis même certain que les remonter à sec c'est les faire chauffer pendant l'effort et risquer la rupture :oui:

 

 

tu me confortes dans ce qui me parait en effet être la raison même :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet017oH

Magnifique réstauration... le travail effectué sur la caisse est impréssionnant. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Merci petrudume1 ;) !

 

La suite avec la REUNIFICATION DES DEMI-CAISSES :sol:

 

On se trouve là à la pierre angulaire du projet, un moment hautement symbolique et émotionnellement fort : la réunification des demi-caisses sur le chassis tout frais repeint :p ! On a beaucoup parlé de la réunification de l'Allemagne, pour moi ce mot évoquera plutôt les moments anxieux où, tel le docteur Frankenstein, je vais redonner vie à une créature démantelée :D !

 

Mais trève de poésie, de l'action ! Pas si vite, cependant, ce boulot est ingrat, un travail de préparation s'impose : l'intérieur des longerons doit être peint avant assemblage afin de résister longtemps aux assauts de la corrosion rampante. De plus, toutes les surfaces qui seront soudées par point doivent être décapées et recouvertes d'une primaire soudable.

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification1.jpg

 

Dans mon cas particulier, je me rends compte de plus qu'un an de stockage a fait éclore sur les longerons externes des points de rouille comme autant de tâches de rousseur sur la face d'un adolescent irlandais :p . Il faut décaper tout cela ! Bref, une journée de boulot à ronger son frein.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification2.jpg

 

Les planchers sont tout d'abord boulonnés sur le chassis. Bien sûr, ma mémoire sélective m'avait fait oublier à quel point ces pièces de refabrication ont des cotes approximative :cry: . Il faut retailler les bords qui butent contre le support d'amortisseur arrière. Il manque également une bordure qui va m'obliger à faire du bord à bord au lieu d'une soudure par points. Autre surprise, je dois avoir acheté des planchers de TR4A, les points d'ancrage arrière ne sont pas les même. Quelques coups de perceuse vont y remédier.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification3.jpg

 

Allez on continue en positionnant la demi-caisse arrière. Toujours quelques coups de cisaille à faire pour accorder les bords des planchers et du montant de portière.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification4.jpg

 

On poursuit avec le positionnement de la demi-caisse avant. Cool, la grue d'atelier :sol: !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification5.jpg

 

La aussi, ça cogne, il faut meuler, cisailler mais avec de la patience ça cohabite.

 

Bon, assez de temps perdu, donnes-y un bon coup de pointeuse et qu'on en parle plus !!

 

STOP !!!!!! Et les portières ? Es-tu sûr de pouvoir fermer les portières ?? Tu as oublié que la réunification se fait autour des portières :pfff: ?!

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification7.jpg

 

Bon ok alors montons une portière. Bon, il faut retrouver les charnières, les monter. Pfff, en plus elles sont lourdes, les vaches !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification8.jpg

 

Ah oui, en effet, il y a comme un problème, il manque 1 ou 2 cm pour pouvoir fermer les portières :??: . Bon, avançons la demi-caisse arrière, y a de la marge. OK, sauf que maintenant le gap avec le montant n'est pas uniforme, il faudrait relever l'arrière ... Oui mais cela vient peut-être de la portière qui est pas horizontale, c'est vrai que je l'ai mise un peu à l'arrache :non: . OK, alors montons les longerons, et pendant qu'on y est les ailes arrière et avant pour voir si la ligne d'aile est harmonieuse !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification9.jpg

 

Bon on reprendra ça calmement la prochaine fois. Pour le moment ca fait plaisir de mettre sous bâche une forme qui ressemble de plus en plus à un rodaster anglais :) !

 

A+

 

Cityfly ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ce moment est arrivé :sol:

 

C'est évident qu'il va falloir être calme pour ajuster tout ca :oui:

 

En tout cas ca fait plaisir de voir l'avancement...

 

Tu pense pas qu'il vaudrait mieux monter les planchers en derniers vu que sont les éléments les moins "sur"

 

En assemblant le bloc avant, les portieres et le bloc arrière correctement tu auras plus de facilité à aligner et ensuite brider le tout sur le chassis. Et ensuite ajuster les planchers sans trop de doute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet017oH

Halala ces anglais...

 

Conaissant (plus ou moins) un possesseur de TR3 fraîchement réstaurée... je peux de signaler que le décalage ne vient pas de toi... mais bien de la conception de la caisse, par Mr Triumph.

 

Je vois que la caisse reprend forme... c'est un moment magique... Encore bravo a toi! je suis de pres le topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

En assemblant le bloc avant, les portieres et le bloc arrière correctement tu auras plus de facilité à aligner et ensuite brider le tout sur le chassis. Et ensuite ajuster les planchers sans trop de doute ?

 

 

ben pas évident car déjà sans les longerons, les montants de porte se tordent sous le poids des portes. Et les longerons se fixent sur les planchers ...

Je viens de passer la journée entière à positionner tout en testant même les ailes pour être sur ... tout ça pour m'apercevoir au moment de pointer que ma pointeuse n'a pas l'écartement suffisant pour les longerons :pfff: . J'ai donc du les ressortir pour faire des trous pour un pointage au MIG ...

Le truc pas super facile c'est qu'il y a plein de paramètres en jeu pour le positionnement : les charnières se règlent, avec des rondelles on peut basculer l'avant et l'arrière de quelques degrés ... et tant que les longerons sont pas pointés le poids des portières joue aussi ...

donc demain je vais commencer par souder le longeron intérieur pour donner un peu de rigidité au montant de porte, puis je souderai les planchers à la partie avant. Enfin, j'ajusterai les portes (dont les charnières ont été réglées aujourd'hui ) à la partie arrière et je souderai les planchers à la partie arrière.

 

A+

 

Cityfly-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas évident car déjà sans les longerons, les montants de porte se tordent sous le poids des portes. Et les longerons se fixent sur les planchers ...

Je viens de passer la journée entière à positionner tout en testant même les ailes pour être sur ... tout ça pour m'apercevoir au moment de pointer que ma pointeuse n'a pas l'écartement suffisant pour les longerons :pfff: . J'ai donc du les ressortir pour faire des trous pour un pointage au MIG ...

Le truc pas super facile c'est qu'il y a plein de paramètres en jeu pour le positionnement : les charnières se règlent, avec des rondelles on peut basculer l'avant et l'arrière de quelques degrés ... et tant que les longerons sont pas pointés le poids des portières joue aussi ...

donc demain je vais commencer par souder le longeron intérieur pour donner un peu de rigidité au montant de porte, puis je souderai les planchers à la partie avant. Enfin, j'ajusterai les portes (dont les charnières ont été réglées aujourd'hui ) à la partie arrière et je souderai les planchers à la partie arrière.

 

A+

 

Cityfly-

 

 

Effectivement ce n'est pas très simple....

 

Le plus important étant le rendu d'ensemble...

 

Bon courage chef ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Salut à tous,

 

le reportage en images pour illustrer nos dernières discussions :

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification13.jpg

Avec les ailes montées à blanc j'obtiens une vision peu encourageante, d'un côté comme de l'autre : la ligne de flanc n'a pas de continuité :??: , avec des hauteurs différentes sur les ailes et les portières, le gap vertical entre aile et portière n'est pas homogène :non: , bref c'est plutôt la catastrophe. Ceci est dû pour partie au pressage approximatif des ailes qui proviennent chacune d'un véhicule donneur différent, mais aussi et surtout du fait que les charnières se règlent et que je dois faire cela avant toute chose.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification10.jpg

l'ordre à suivre est donc le suivant :

* monter les ailes avant.

* monter les portières et règler les charnières afin que les portières soient bien alignées avec (1) la ligne d'aile horizontale et (2) la ligne d'aile verticale, avec le bon écartement.

* monter les ailes arrières et déplacer la demi-caisse arrière afin que les portes ferment et que l'alignement vertical (3) du bord de portière / bord d'aile arrière soit correct. Ceci peut nécessiter d'insérer des rondelles sur les points d'ancrage arrière (4) afin d'obtenir un angle satisfaisant pour un bon alignement vertical.

* lorsque tout cela est satisfaisant, souder caisse avant et arrière aux planchers, ainsi que planchers et longerons.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification14.jpg

Le rebord de la demi-caisse avant est pointé avec le plancher.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification15.jpg

Mes fidèles assistants.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification16.jpg

Longeron interne (1) et plancher (2) sont pointés. Dommage les pinces de ma pointeuse ne pouvaient s'écarter assez pour réaliser cette soudure. J'ai dû ressortir les longerons pour les percer afin de pouvoir les pointer au MIG !

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification18.jpg

Le longeron externe est mis en place et pointé avec le longeron interne sur toute la longueur du seuil de porte.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification17.jpg

Problème, sur la partie avant, impossible d'utiliser la pointeuse. Les deux longerons sont insérés en sandwich contre la paroi de la partie avant (voir flêches). On a donc ici 3 couches de tôles à pointer. J'ai fait des trous pour pointer au MIG, mais à l'intérieur de la voiture il faut se contorsionner pour passer sous le tableau de bord et souder couché en quasi-aveugle (quoique avec ces masques on soude toujours en aveugle ;) il est temps que j'achète un masque à contraste automatique). J'avoue aussi que j'ai oublié de faire des trous dans le longeron interne du côté droit, ce qui m'oblige à m'allonger pour faire un bord à bord, ce qui n'est ni pratique ni efficace.

 

La leçon c'est que les longerons auraient dû être pointés ensemble AVANT de les assembler sur les planchers et les demi-caisses.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification19.jpg

Les barres de renfort sont mises en place : on va pouvoir démonter les portières et désolidariser la carrosserie du chassis pour finir les travaux de soudure. Sans ces renforts, la caisse subirait trop de stress sur les longerons et les planchers lors des manipulations.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification20.jpg

Allez hop! on déboulonne la caisse du chassis et on va la metttre sur tréteaux, on sera plus à l'aise pour finir les travaux de soudure !

 

La suite bientôt j'espère ;)

 

Cityfly-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi chouette comme boulot :bien:

 

T'as pas essayé un monatge à blanc complet avec les capots et voir même l'armature de capote pour être sur que l'alignement des cotés ne se perturbe pas entre eux :voyons:

 

En tout cas ca fait plaisir de voir comme ca avance :oui:

 

Moi aussi ca fait des mois que je me dit qu'il faut que j'investisse dans un masque à foncage automatique... J'ai rencontré un soudeur qui s'y est mis l'autre jour et il ma dit que du bien de ce matos et que pour rien au monde il ne reprendrait son ancien masque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Salut Minizob ;)

 

non j'ai pas tout monté, en théorie je pense que j'aurais aussi dû comme tu le suggères monter le pare-brise et la capote, mais je pense que j'aurais alors tergiversé 2 jours au lieu d'1 avant de pointer :D

 

c'est vrai que les masques à fonçage auto sont tentants, seul le prix est un peu dissuasif, d'ailleurs si qqun peut recommender un site qui en vend de bons à des prix raisonnables, je suis preneur !

 

A+

 

Cityfly-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw

Impressionnant. :bien: Je m'incline bien bas. :jap:

Edit : C'est vraiment passionnant, on se croirait derrière ton épaule. Merci de faire partager. ;) As-tu pensé à faire partager aussi des forums dédiés aux Triumph ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dax650nK

Vraiment moi je te dis chapo !!! c'est du travail d'orfevre que tu fais ! :jap:

 

Bravo encore :bien:

 

Bon courage pour la suite des travaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minizob ;)

 

non j'ai pas tout monté, en théorie je pense que j'aurais aussi dû comme tu le suggères monter le pare-brise et la capote, mais je pense que j'aurais alors tergiversé 2 jours au lieu d'1 avant de pointer :D

 

c'est vrai que les masques à fonçage auto sont tentants, seul le prix est un peu dissuasif, d'ailleurs si qqun peut recommender un site qui en vend de bons à des prix raisonnables, je suis preneur !

A+

 

Cityfly-

 

 

 

Il me semble en avoir vu un l'autre jour à brico dépôt mais j'i pas eu le temps de m'y attarder....

 

Mais c'est clair que je suis aussi preneur d'un lien ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Salut à tous,

 

une petite livraison tardive pour poursuivre les travaux de réunification de la carrosserie maintenant qu'on a remis cet assemblage encore précaire sur tréteaux pour finir à l'aise :

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification23.jpg

 

Première chose à faire, finir de pointer l'assemblage des demi-caisses aux planchers. Ainsi, je poursuis le pointage des planchers à la demi-caisse arrière.

 

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification21.jpg

 

Le longeron externe doit être pointé sur le bord inférieur du plancher. Pas de chance, ces longerons de refabrication descendent bien bas, et ne sont d'ailleurs pas franchement rectilignes :??: ... Impossible de le tenir à la main, je m'aide d'une sangle pour le remonter de telle façon que son bord s'aligne et qu'il soit possible de pointer. Procédant ainsi de proche en proche, je le pointe sur toute la longueur. La même opération est réalisée sur l'autre longeron.

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification22.jpg

 

Une petite visée périscopique dans l'assemblage des longerons tel qu'on le voit depuis le passage de roue arrière : il est réalisé par le plancher (en jaune), le longeron interne (en vert), et le longeron externe (en rouge). C'est probablement la dernière fois que je le verrai comme ça, il est temps de mettre des bouchons aux extrémités, sinon gare aux courants d'air ;)

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification24.jpg

 

Quelques heures quand même pour réaliser ces simples capuchons, du sur-mesure !

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification25.jpg

 

Voilà le capuchon arrière gauche en place avant soudure. C'est pas super précis comme ajustage, mais peu importe on va souder, marteller et de toutes façons ce n'est pas une partie visible après remontage de l'aile arrière. A noter les bouts d'adhésifs de masquage qu'on voit au dessus, qui sont autant de "post-it" sur lesquels j'écris ou désigne des trucs à faire. Ainsi, je peux balayer visuellement la caisse pour estimer l'étendue de ce qu'il reste à faire, et surtout ne rien oublier :)

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification26.jpg

 

Il est temps de remonter le tunnel de l'axe de transmission. Bien mal avisé, j'avais oublié de le donner au sableur avec le reste. Dès que possible, je m'achète une cabine de sablage ! En attendant, encore une heure ou deux pour dégraisser, décaper et préparer ce bout de tôle qui a bien vécu.

 

 

http://www.projet-tr4.org/photos/small/reunification27.jpg

Le voici en place. Il reste quelques trous à boucher pour corriger un dépointage parfois un peu sauvage, vous savez quand vous avez percé le point, et qu'armé d'un burin vous séparez les tôles ... parfois elles ne se séparent pas assez vite à votre goût et vous pensez qu'un dernier coup de burin bien ajusté va y remédier :D ... en un sens oui, puisque les tôle sont proprement arrachées, eh oui un point avait été oublié, ou vous aviez percé à côté :??: Je sais pas vous, mais moi ça m'arrive encore souvent, surtout en fin de journée ! Bref pour clore cette parenthèse, le dépointage est selon moi une activité de précision qui demande attention, mesure et doigté.

 

J'espère poster dans les prochains jours les photos des dernières soudures de l'année avant primaire !

 

A+

 

Cityfly ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet017oH

Beau travail encore (je sais, je radotte...)

 

Mais pour ce qui est de l'ajustage, tout est réglé? pas de vilain baillement entre port et aile, toussa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Mais pour ce qui est de l'ajustage, tout est réglé? pas de vilain baillement entre port et aile, toussa?

 

 

je vais pas déborder d'assurance sur ce point :( .... avec le recul j'ai une meilleure idée de la façon dont j'aurais dû procéder, disons que j'ai fait pour le mieux mais que ça reste quand même une source de surprise potentielle, qui devrait rester compatible avec le niveau de restauration (vintage, certainement pas *concours*) choisi. Après il reste pas mal de paramètres sur lesquels jouer lors de l'ajustage final, dont les principaux sont la position des charnières et la position des ailes. Il ya aussi le pb du capot, là aussi je devrais avoir un peu de jeu d'un côté.

 

Un plus grand problème encore va être l'ajustage des ailes, notamment des ailes arrière car celles dont je dispose sont totalement hors cote :??: . Neuves c'est trop cher et probablement hors cote aussi, donc faudrait que j'en trouve un nouveau jeu d'occas, ce qui court pas vraiment les rues en France ... mais bon chaque chose en son temps !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet017oH

Erf... ca s'annonce donc pas si bien que ca!

 

Garde courage et moral.. c'est l'essentiel!

 

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

Je suis très admiratif devant ce travail et la précision des explications données!

 

Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

salut à tous,

 

Je m'attaque maintenant aux jonctions entre les montants de porte et les longerons. A l'avant ça va à peu près mais à l'arrière il avait fallu couper assez haut pour trouver la tôle saine. Voici un aperçu des montants droit et gauche ...

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification28.jpg

 

A droite il va falloir former deux pièces, une pour la liaison avec le longeron externe, puis une autre pour le longeron interne.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification29.jpg

 

A gauche c'est pareil. Sur le plancher repose à l'envers la pièce déjà façonnée, prête à être soudée.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification31.jpg

 

Revenons à droite sur le façonnage de la jonction avec le longeron externe. C'est une pièce délicate à former car il ne s'agit pas là de pliage géométrique, mais d'un pliage en courbe qui va nécessiter de marteler le métal pour l'étirer. Je réalise tout d'abord un masque en carton qui me sert à decouper le bout de tôle sur lequel je vais travailler. Comme la tôle va se déformer, je coupe large, les traits sont les dimensions indicatives, je couperai une fois le formage réalisé.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification32.jpg

 

Pour former la tôle, j'utilise un masque de bois concave qui me sert de guide lorsque je martèle la tôle tout en la pliant à angle droit. Le but est d'obtenir un pli concave, nécessitant un étirement de la tôle.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification33.jpg

 

Une image est tout de suite plus parlante. Voici le résultat.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification30.jpg

 

Et voici la pièce en position, prête à être soudée. L'autre pièce de jonction avec le longeron interne et le plancher n'a pas posé de problème.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification35.jpg

 

La première pièce est soudée.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification34.jpg

 

La deuxième ici en cours de soudure.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification36.jpg

 

Les renforts sont mis en place. Ils sont constitués d'une tôle externe doublée d'un profilé interne.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification37.jpg

 

Les travaux côté recto sont finis, je passe au verso pour placer les renforts de plancher.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification38.jpg

 

En faisant un tour d'inspection, je remarque une zone oubliée par le sableur :pfff: . Il s'agit du support de caisse arrière, sur lequel l'arrière est boulonné au chassis. Les deux sont dans cet état là, c'est assez logique car ils ne sont pas très visibles, tout près du bouclier arrière. Je brosse comme je peux (la meuleuse, même pneumatique, a du mal à pénétrer dans cet espace confiné), et j'applique généreusement un convertisseur de rouille.

 

http://projet-tr4.org/photos/small/reunification39.jpg

 

Les renforts lient le plancher et le longeron, à l'endroit des points d'attache des planchers au chassis. J'aurais dû souder ces renforts sur les planchers avant montage, les longerons externes exercent une telle force d'un côté que je ne peux obtenir un angle droit, je suis obligé de rectifier les équerres.

 

Voilà, les travaux de carrosserie sont terminés :sol: ! j'espère pouvoir d'appliquer une couche de primaire avant qu'il ne fasse trop froid, on verra bien le temps d'ici 15 jours !

 

A+

 

Cityfly-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit784He

Moi, tes cordons de soudure, ils me font rêver ...

 

 

merci, sympa ;) . Après 2 ans de pratique j'ai pas encore la main très sure. Va falloir encore pas mal pratiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...