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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Invité §jp1050Wa

Le vendeur à raison sur toute la ligne...mais... :p

 

La rareté ne fait pas le prix !! sinon avec ma Scarlette et ma basalte je serais riche !! :D (une grosse poignée de survivantes dans les 2 cas)

 

Cette restauration coute certainement très cher...ce n'est pas pour cela que le prix de vente suis la même courbe...ce serait trop beau !!

 

Je me mets cependant a la place du vendeur...des épaves de DB lemans se vendent une petite fortune vu leurs états alors une auto nickel justifie de voir le prix multiplié...pourquoi pas ??

 

Suffit de trouver l'acheteur...qui je le répète aura un large choix d'auto pour ce prix !! je ne fais pas la liste elle serait trop longue et beaucoup trop au désavantage de la panpan...

 

Je souhaite cependant bonne chance au vendeur pour cette vente...ce qui prouverai un engouement certains pour nos autos !! :) car il y a longtemps que la cote de nos panpan n'est pas a son juste niveau...

 

 

la cote des PANHARD représente l'état dans lequel les bidouilleurs en tous genres ont mis le parc restant.

si on monte un moteur de 405 dans une HISPANO, je pense qu'il va se passer quelque chose chez celui qui a fait ça, si on fait un "esatz" de BUGATTI pareil.

avec les PANHARD, n'importe qui fait n'importe quoi, bricole tout et revend à des prix faramineux et une majorité applaudit.

ce qui est extrêmement curieux, c'est que l'on entend beaucoup de gens faire des "modifications" spectaculaires, ils en parlent beaucoup, on ne voit jamais la voiture et, par hazard, elle se retrouve en vente! allez donc savoir pourquoi? ajoutons à cela les revisions par "spécialistes" et on aura compris.

je n'ai jamais compris l'intérêt, par exemple de metre des trains de PL17 sur une Z1 pour faire moins de 500kms par an. si encore c'est pour en faire 20 000 ok mais sinon????????? à part casser deux voitures pour en faire 0 ...........

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Invité §pan141Ur

Les bidouilleurs en Panhard sont légions désormais...même moi me suis laissé tenté par un M10 dans mon junior !! (même si j'ai essayé esthétiquement de rester dans le look junior...démarreur, hélice, filtre etc etc...) suis je pour cela un bidouilleur ?? :??:

 

Cela étant j'ai quand même réussi à refaire la Scarlette comme à l'origine :love: ...(du moins j'espère !! j'ai même garder les houdailles...au contraire du junior)

 

Des trains roulants de PL sur une Z ou même sur un junior cela existeras de plus en plus !! c'est dommage mais c'est une réalité !! (même si je la déplore...) :cry:

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Invité §jp1050Wa

Les bidouilleurs en Panhard sont légions désormais...même moi me suis laissé tenté par un M10 dans mon junior !! (même si j'ai essayé esthétiquement de rester dans le look junior...démarreur, hélice, filtre etc etc...) suis je pour cela un bidouilleur ?? :??:

 

Cela étant j'ai quand même réussi à refaire la Scarlette comme à l'origine :love: ...(du moins j'espère !! j'ai même garder les houdailles...au contraire du junior)

 

Des trains roulants de PL sur une Z ou même sur un junior cela existeras de plus en plus !! c'est dommage mais c'est une réalité !! (même si je la déplore...) :cry:

 

merci de m'expliquer à quoi ça sert de monter des trains de PL 17 sur une Z1 sachant que ceux qui sont capables de faire plusieurs milliers de kilometres par an en PANHARD doivent commencer à se compter à l'unité?

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Invité §pan141Ur

Sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec toi !! :D

Pour ma part je n'arrive pas à 5000 km par an avec 1 de mes voitures...

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Invité §tun768Yb

Je vous rejoins sur le plan de la collection pure consistant à conserver une Z1 en configuration 100% d'origine MAIS le mais est de taille et les mais sont nombreux: pièces PL17 en abondance (contrairement à celles de la Z1), meilleure fiabilité (pourquoi Panhard a-t-il fait évoluer le modèle?), etc.

 

Tant que les cotes des Panhard resteront basses, la tentation sera grande d'adapter des éléments plus récents sur des Z1. Ce sont les acheteurs qui payeront PLUS pour une Z1 d'origine qui "feront" le marché et pousseront à ce que les voitures ne soient pas "améliorées"

 

Seulement, ceci pose le dilemne: QUI sera panhardiste alors? Des propriétaires de classe "populaire" qui se font plaisir ou d'une catégorie sociale plus friquée, qui a les moyens de l'authentique?

 

Toujours pour rester dans le sujet, je suis partisan de l'origine "intelligente". Si je ne suis pas favorable à l'allumage électronique pour le panpan, un vilebrequin fiabilisé et non sur rouleaux/aiguilles ne me dérangerait pas. Ce genre d'amélioration discrète est assez courante sur les voitures de cotes élevées. Une adaptation réversible est l'overdrive entre la BV et le pont AR. Ceci permet de soulage la mécanique sur des distances relativement longues et en ligne droite (p.ex. autoroute) qui n'étaient pas courantes avant les années 1960 et par voie de conséquence, pas prévue pour l'usage de ces véhicules.

 

* * *

 

Ceci dit, oui, la Le Mans en question a appartenu à un possesseur de Rafale qui a maintenant un des coach surbaissés. Elle est proche de la perfection.

 

 

* * *

 

Pour répondre à une remarque: des bitza Bugatti existent et... Se font encore de nos jours. Il n'était pas rare de voir un "collectionneur" commencer une reconstruction de Bugatti dans les années 1960-1970 à partir d'un élément quelconque (je me souviens de ce possesseur d'un radiateur de Bugatti T40 qui, en 1975, cherchait les pièces pour le compléter). Aujourd'hui, la tendance dans ces cas est de compléter avec des pièces NEUVES pour faire croire à une voiture authentique. Ainsi, certains Type 54 sont NEUFS de la tête au dernier boulon mais figurent dans des musées et sont présentés comme vrais. Il y a probablement plus de Grand Prix actuellement qu'il n'en existe de vrais. Au train où ça va, il y aura plus de Bugatti Royale en copie que de vraies (à plus de 20 Millions € la vraie, on comprend la tentation du collectionneur de s'en refaire une... ou celle de l'investisseur qui met tout au plus 1 million € alors que la voiture vaudra tout de suite plus).

 

Or personne ne hurle à l'usurpation. Tout se passe de manière feutrée.

 

D'où l'importance des registres avec historique des véhicules.

 

Un exemple de voiture authentique dont le châssis, les trains AV et la BV sont authentiques mais dont le reste est de la reconstruction "acceptée". Dans ce cas, le moteur d'origine a servi à créer une "fausse" Grand Prix Type 51 (qui existe toujours) avec des pièces probablement d'origine mais de provenances éparses. On verra le prix atteint par cette restauration assez désirable...

 

 

http://www.artcurial.com/fr/as [...] o=10516460

 

Mais d'autres comme la T54 du musée Mullin, me semblent très douteuses: même la carrosserie n'a jamais existé sous cette forme! Ceci est le fait d'un Américain qui a raflé un stock en 1962 chez Bugatti, qui a la particularité d'être inépuisable...

 

:non:

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Une Bugatti T35 bien connue dans le sud était soi-disant d'origine. Son châssis était une refabrication datant des années 50/60 (une dizaine a été reconstruite à cette époque, en respect de l'original bien sûr) et de très nombreuses pièces neuves refabriquées provenant d'Australie. L'aspect de l'ensemble était traité façon "dans son jus", peinture au pinceau baveux, fuites d'huile, tout avait l'air usagé. Son propriétaire-conducteur (décédé il y a juste un peu plus d'un an) la menait dans les petites routes virageuses d'une manière à faire honte à toutes les GTI. Son arrivée s'entendait de loin, très loin, depuis plusieurs courbes et lignes droites avec les changements de vitesses montées et rétrogradées. Plus tard son départ se faisait toujours à la manivelle et c'était un énorme plaisir d'entendre le bloc Bugatti (échappement libre) partir doucement du parking, puis tous les rapports tirés "à fond", même si c'est un sacrilège c'était un régal pour les oreilles.

Tout ceci pour dire qu'une voiture qui n'est pas entièrement d'origine (ou si peu …) peut donner du plaisir tant qu'elle n'est pas cantonnée dans une vitrine.

Le bruit, les vibrations, les odeurs vécues en réel sont incomparables à celles de regarder un exemplaire sous cloche.

PS : l'aspect de la mécanique et de ses accessoires divers respectaient entièrement celle de la mécanique de l'original.

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Invité §tun768Yb

Si on parle Panhard, je me ferai du souci quand la construction d'un cabriolet DynaZ sera envisageable à partir d'une berline, en réalisant un bénéfice...

 

Ce jour ne semble pas très loin!

 

Il y a DEJA les CD reconstruites, les D.B HBR "reconstructibles", etc.

 

A 100.000€ la voiture finie, l'investisseur rentre dans ses frais, ce qui motivera inévitablement une ou l'autre reconstruction.

 

Ceci se fera à partir d'une vraie insauvable (combien des 9 barquettes D.B ont elles plus de 20% de pièces d'o-r-i-g-i-n-e?) que pour créer une voiture ex nihilo en la faisant passer pour vraie...

 

Je n'invente rien: dans la grande série, ceci s'est fait avec les Peugeot Darl'mat d'avant-guerre, et avec les VW coccinelle cabriolet Hebmüller. Leurs cotes ont précédé celles des raretés Panhard et les "constructions" neuves également...

 

 

Ne négligeons pas les prix atteints par des exemplaires rares comme l'Alpine qui a dépassé 300.000€ (version 1964 ayant, sauf erreur, couru au Mans). Ceci va propulser les rares bases Panhard (Monopole, D.B coach surbaissé, CD avec palmarès) au delà des 100.000€ voire 200.000€.

 

La "clientèle" acheteuse change en fonction de ces cotes. Nous en avons assez parlé dans le monde des bugattistes, voisinistes, hispanistes et j'en passe: un FS ou Bill Harrah ne se comportent pas en relations humaines de la même manière qu'un Dufihlo ou les Beatles pour ne citer que ceux-ci.

 

Je ne condamne pas même si une certaine nostalgie me touche au souvenir d'amateurs arrivés à posséder de telles voitures d'abord par goût et non en fonction de leur valeur.

 

:o

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Si on parle Panhard, je me ferai du souci quand la construction d'un cabriolet DynaZ sera envisageable à partir d'une berline, en réalisant un bénéfice...

 

Ce jour ne semble pas très loin!

 

Il y a DEJA les CD reconstruites, les D.B HBR "reconstructibles", etc.

 

A 100.000€ la voiture finie, l'investisseur rentre dans ses frais, ce qui motivera inévitablement une ou l'autre reconstruction.

 

Ceci se fera à partir d'une vraie insauvable (combien des 9 barquettes D.B ont elles plus de 20% de pièces d'o-r-i-g-i-n-e?) que pour créer une voiture ex nihilo en la faisant passer pour vraie...

 

Je n'invente rien: dans la grande série, ceci s'est fait avec les Peugeot Darl'mat d'avant-guerre, et avec les VW coccinelle cabriolet Hebmüller. Leurs cotes ont précédé celles des raretés Panhard et les "constructions" neuves également...

 

 

Ne négligeons pas les prix atteints par des exemplaires rares comme l'Alpine qui a dépassé 300.000€ (version 1964 ayant, sauf erreur, couru au Mans). Ceci va propulser les rares bases Panhard (Monopole, D.B coach surbaissé, CD avec palmarès) au delà des 100.000€ voire 200.000€.

 

La "clientèle" acheteuse change en fonction de ces cotes. Nous en avons assez parlé dans le monde des bugattistes, voisinistes, hispanistes et j'en passe: un FS ou Bill Harrah ne se comportent pas en relations humaines de la même manière qu'un Dufihlo ou les Beatles pour ne citer que ceux-ci.

 

Je ne condamne pas même si une certaine nostalgie me touche au souvenir d'amateurs arrivés à posséder de telles voitures d'abord par goût et non en fonction de leur valeur.

 

:o

 

Si l'on pouvait ne parler que de plaisir mais pas d'euros (ou autre monnaie) ça me semblerait plus dans l'esprit de l'amour de la voiture ancienne.

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Invité §tun768Yb

Si l'on pouvait ne parler que de plaisir mais pas d'euros (ou autre monnaie) ça me semblerait plus dans l'esprit de l'amour de la voiture ancienne.

 

 

C'est la grande contradiction entre les passionnés, les personnes dotées (d'argent!) et les investisseurs: les uns et les autres sont parfois les mêmes. Ce débat est celui de tout le patrimoine au sens large. Il y a ceux qui ont l'amour de l'objet, ceux qui ont les moyens et ceux qui calculent le ratio entre valeur d'achat / valeur de revente. Et, heureusement quelque part, il y a une part de "risque" dans tout cela... En d'autres mots, les premiers réalisent à leur grande surprise parfois de jolies opérations (ATTENTION: je ne pense pas à un bénéfice financier mais à ceux qui contribuent à la sauvegarde d'objets dépréciés, quitte à les donner à un musée. Un possesseur de D.B HBR m'a annoncé il y a plus de 10 ans que sa voiture était destinée à figurer dans une collection publique par donation de sa part), les seconds ne cherchent pas nécessairement la plus value et prennent leur parti des pertes éventuelles et les troisièmes se plantent parfois lamentablement!

 

;)

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Invité §mer227Oe

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:non: Plus aucune belle passagère à bord de celle ci ! :ange:

 

 

IMG_0180.jpg

 

 

 

IMG_0181.jpg

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Invité §24c261GA

sans transition ,

 

revenons à des choses plus passionnantes et esthétiques :love:

 

 

2015-01-12_16h56_18.png

une souri comme çà dans ma 17 ; je coupe les griffes de mon chat !!

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Invité §jp1050Wa

sans transition ,

 

revenons à des choses plus passionnantes et esthétiques :love:

 

 

2015-01-12_16h56_18.png

 

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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Invité §pan141Ur

Capture.jpg

 

Sortie de grange !! il y en a encore de ce genre ???

 

...la photo semble ancienne...

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Invité §mal202BM

Bonjour à tous,

 

Il est pas malade le camarade "17 Lumina" ? parce que quand même je m'inquiète........ :??:

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Invité §pan141Ur

C'est plutôt calme en ce moment... :??: il est peut être au ski ?? on l'espère en tout cas !

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Invité §pan141Ur

Toujours dans les annonces bizarres...

 

 

Capture.jpg

 

Capture1.jpg

Pourquoi faire une photo d'un bouquin et pas directement de la voiture ?? :??: :??:

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Invité §pan141Ur

J'aime pas trop cette teinte chocalat-vanille mais le travail semble bien fait...

 

Par contre ne ressemble pas trop a celle du bouquin en photo !!

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Invité §pan354Uc

on va être obligé de faire le boulot à sa place alors ;)

 

 

Ok je meuble un peu, chez Gazoline dimanche dernier... ;)

 

P1030484.jpg

 

 

P1030487.jpg

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Invité §pan141Ur

JUJU.jpg

 

suite1.jpg

 

Bonsoir à tous,

 

Je fais appel a votre coup d’œil, a votre appréciation des qualités (ou non) d'une photo...

 

Je me fais un devoir de ne pas recadrer ni de retoucher mes photos que je mets sur le net...beaucoup me disent préférer les photos retouchées !! même outrageusement !!

 

Dois je changer d'avis pour sacrifier a la mode actuelle ??

Je viens de faire un essai sur une de mes vieilles photos ...qu'en pensez vous ?? (lâchez vous... :D )

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Invité §mal202BM

j'ai envie de te demander quelle est l'originale ? la seule différence notable à mon avis se situe au niveau de la luminosité, après il me semble que les photographes retouchent principalement les portraits....

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Invité §pan141Ur

Il fait même la promo du chauffage "speed" qu'il refabrique !! cela nécessite un trou dans le plancher mais le système est (parait-il) très efficace !! a monter peut être sur le junior si je continu a m'en servir été comme hiver !! (mais sur la scarlette hors de question de percer le plancher pour ma part !)

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En effet, je suis monté dans cette Scarlette au mois de décembre et le chauffage est rapidement efficace.

 

Mais, bien sur, il faut percer ....

 

 

A propos des 2 photos du Junior, c'est une question de gout ;)

 

Avec le numérique, tout est possible.

 

Donc soit on travaille à l'ancienne : pas de traitement, pas de recadrage etc ... Mais c'est souvent l'appareil qui va choisir le rendu au niveau colorimétrique, saturation, balance des blancs :(

 

Soit on fait du post traitement :D

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