Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!


simcaseb
 Partager

Messages recommandés

Voilà une anecdote personnelle qui devrait intéresser Thierry Dubois !

 

Si je retrouve des photos pour illustrer mon récit (car ce topic est avant tout dédié aux images) je vous raconterai le même attelage et le même équipage franchissant les Alpes en 1961 par la route Napoléon.

Et la montée vers Chamonix où, à l'époque, pas un seul poids lourd ne se risquait vers le cul-de-sac de la vallée de l'Arve.

Hannibal nous voilà!..

J'en profite pour donner mon avis sur l'évolution de ce forum que, contrairement à ce que peut laisser croire ma participation récente, je feuillette depuis ses débuts. Je pense que les photos et anecdotes personnelles ont laissé trop de place aux images récoltées sur le net et aux photos de catalogues qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt ici.

Franchement, il y a infiniment plus d'émotion dans un polaroïd jauni, (avec le flou du majeur devant l'objectif évidemment) que dans ces images léchées vues mille fois ailleurs et qu'un clic sur Google permet de retrouver instantanément.

 

Personnellement, j'aimerais bien que toutes ces photos familiales exhumées des cartons à chaussures, soient assorties de davantage de commentaires. Tout le monde l'aura compris : la bagnole est ici un prétexte à dérouler la machine à souvenirs. Ne nous en privons pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est "photos anciennes avec des anciennes" ... pas avec des anciens !

L'ancien en question n'est autre que George W. Masson le président de la Nash-Kelvinator Company qui, au volant, présente (à la presse au Waldorf Astoria de New-York) le prototype NXI (Nash eXperimental International), lequel donnera naissance à la mignonne Nash Metropolitan.

 

 

516777NashMetropolitan.jpg595974NashNXI.jpg962581rvrence.gif

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je retrouve des photos pour illustrer mon récit (car ce topic est avant tout dédié aux images) je vous raconterai le même attelage et le même équipage franchissant les Alpes en 1961 par la route Napoléon.

Et la montée vers Chamonix où, à l'époque, pas un seul poids lourd ne se risquait vers le cul-de-sac de la vallée de l'Arve.

Hannibal nous voilà!..

J'en profite pour donner mon avis sur l'évolution de ce forum que, contrairement à ce que peut laisser croire ma participation récente, je feuillette depuis ses débuts. Je pense que les photos et anecdotes personnelles ont laissé trop de place aux images récoltées sur le net et aux photos de catalogues qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt ici.

Franchement, il y a infiniment plus d'émotion dans un polaroïd jauni, (avec le flou du majeur devant l'objectif évidemment) que dans ces images léchées vues mille fois ailleurs et qu'un clic sur Google permet de retrouver instantanément.

 

Personnellement, j'aimerais bien que toutes ces photos familiales exhumées des cartons à chaussures, soient assorties de davantage de commentaires. Tout le monde l'aura compris : la bagnole est ici un prétexte à dérouler la machine à souvenirs. Ne nous en privons pas !

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je retrouve des photos pour illustrer mon récit (car ce topic est avant tout dédié aux images) je vous raconterai le même attelage et le même équipage franchissant les Alpes en 1961 par la route Napoléon.

Et la montée vers Chamonix où, à l'époque, pas un seul poids lourd ne se risquait vers le cul-de-sac de la vallée de l'Arve.

Hannibal nous voilà!..

J'en profite pour donner mon avis sur l'évolution de ce forum que, contrairement à ce que peut laisser croire ma participation récente, je feuillette depuis ses débuts. Je pense que les photos et anecdotes personnelles ont laissé trop de place aux images récoltées sur le net et aux photos de catalogues qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt ici.

Franchement, il y a infiniment plus d'émotion dans un polaroïd jauni, (avec le flou du majeur devant l'objectif évidemment) que dans ces images léchées vues mille fois ailleurs et qu'un clic sur Google permet de retrouver instantanément.

 

Personnellement, j'aimerais bien que toutes ces photos familiales exhumées des cartons à chaussures, soient assorties de davantage de commentaires. Tout le monde l'aura compris : la bagnole est ici un prétexte à dérouler la machine à souvenirs. Ne nous en privons pas !

 

 

Je suis assez d'accord avec cette vision des choses ; bien sûr on peut trouver sur Google des photos intéressantes à faire suivre. Mais c'est quand même mieux si on peut en tirer un commentaire intéressant ; et les photos d'amateur ont souvent du charme même si elles sont maladroites, et surtout quand elles montrent un modèle devenu rare ou méconnu

 

Je ne connais pas l'histoire de cette photo puisqu'elle ne vient pas de ma famille, mais on reconnaît quand même un cabriolet Adler Trumpf qui a déjà bien vécu (il a passé la guerre) ; on l'imagine en vacances dans la campagne, peut-être en Autriche, car une Steyr 50 (du photographe) est tapie à l'ombre des fourrés...

 

 

zz1202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je retrouve des photos pour illustrer mon récit (car ce topic est avant tout dédié aux images) je vous raconterai le même attelage et le même équipage franchissant les Alpes en 1961 par la route Napoléon.

Et la montée vers Chamonix où, à l'époque, pas un seul poids lourd ne se risquait vers le cul-de-sac de la vallée de l'Arve.

Hannibal nous voilà!..

J'en profite pour donner mon avis sur l'évolution de ce forum que, contrairement à ce que peut laisser croire ma participation récente, je feuillette depuis ses débuts. Je pense que les photos et anecdotes personnelles ont laissé trop de place aux images récoltées sur le net et aux photos de catalogues qui, selon moi, ne présentent aucun intérêt ici.

Franchement, il y a infiniment plus d'émotion dans un polaroïd jauni, (avec le flou du majeur devant l'objectif évidemment) que dans ces images léchées vues mille fois ailleurs et qu'un clic sur Google permet de retrouver instantanément.

 

Personnellement, j'aimerais bien que toutes ces photos familiales exhumées des cartons à chaussures, soient assorties de davantage de commentaires. Tout le monde l'aura compris : la bagnole est ici un prétexte à dérouler la machine à souvenirs. Ne nous en privons pas !

 

 

Je suis assez d'accord avec cette vision des choses ; bien sûr on peut trouver sur Google des photos intéressantes à faire suivre. Mais c'est quand même mieux si on peut en tirer un commentaire intéressant ; et les photos d'amateur ont souvent du charme même si elles sont maladroites, et surtout quand elles montrent un modèle devenu rare ou méconnu

 

Je ne connais pas l'histoire de cette photo puisqu'elle ne vient pas de ma famille, mais on reconnaît quand même un cabriolet Adler Trumpf qui a déjà bien vécu (il a passé la guerre) ; on l'imagine en vacances dans la campagne, peut-être en Autriche, car une Steyr 50 (du photographe) est tapie à l'ombre des fourrés...

 

 

zz1202.jpg

 

Tout à fait d'accord sur le fond : les images de famille sont les plus intéressantes, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'anecdotes personnelles.

Mais lorsqu'on a épuisé la dernière boîte à chaussures avec des négatifs sur verre, des vieux tirages jaunis (à l'idée !) scannés ou retirés, ou bien les diapositives datant des parents et grand-parents, que fait-on ? On disparaît du topic ? Ou bien on recherche (et on publie) des images qui peuvent être en relation (en évitant les classiques GGi, ou Wiki, ou autre trouvaille directe basique) grâce à des découvertes hasardeuses étonnantes parmi des sujets très divers. Il me semble positif de faire profiter de sites inconnus, voire improbables, qui sont finalement riches de connaissances complémentaires aux nôtres. Bernard doit savoir à quoi je fais allusion (un site roumain).

De plus toutes les images du passé peuvent faire ressurgir des souvenirs de chacun et être une base pour les histoires de famille.

Par ailleurs il ne faut pas être en panne de scan pour mettre en ligne quelques articles anciens de la presse automobile (c'est mon cas, si vous ne vous en étiez pas encore doutés).

 

PS : La photo suivante n'a rien à voir avec le texte … ça sera pour plus tard !

 

 

chenard-mistral-carton_7185000698_78f5980f48_z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf361Zj

Moi aussi je suis d'accord avec votre théorie concernant les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Je suis assez d'accord avec cette vision des choses ; bien sûr on peut trouver sur Google des photos intéressantes à faire suivre. Mais c'est quand même mieux si on peut en tirer un commentaire intéressant ; et les photos d'amateur ont souvent du charme même si elles sont maladroites, et surtout quand elles montrent un modèle devenu rare ou méconnu

 

Je ne connais pas l'histoire de cette photo puisqu'elle ne vient pas de ma famille, mais on reconnaît quand même un cabriolet Adler Trumpf qui a déjà bien vécu (il a passé la guerre) ; on l'imagine en vacances dans la campagne, peut-être en Autriche, car une Steyr 50 (du photographe) est tapie à l'ombre des fourrés...

 

 

zz1202.jpg

 

 

Egalement d'accord avec ce que dit Mexicoauxerre et avec ta reponse.

 

Bien sur on ne peut pas totalement éviter de "recycler" des photos (d'époque, soit d'usine, soit des pros, soit des albums de famille) trouvés sur internet pour commenter sur un sujet et creuser un sujet évoqué par d'autres photos précédentes - ou même pour partager une photo pas connue que l'on a trouvé par hasard et qui a un intérêt particulier.

Car contre, ce que je trouve relativement lassant a la longue, c'est de mettre des photos (visiblement recupérées sur internet) trop pêle mêle l'une après l'autre sans aucun commentaire et dans des séquences qui apparemment servent surtout au but de ne surtout pas commenter sur un sujet (photographique) discuté actuellement sinon plutôt de zigzaguer au maximum entre des lieux, vues, époques et genres de de photos et de dévier vers d'autres sujets. Comme si l'on voulait entraver à tout prix toute discussion continue sur un sujet donné (car si l'on voulait encourager des discussions on donnerait des infos sur le photos - il n'est pas tellement probable qu'il n'y a des infos sur aucune des photos que l'on met en ligne). C'est dommage et autrefois c'était mieux, il faut le dire, parce que les gens étaient plus nombreux à réagir aux posts des autres avant de continuer en faisant leur propre truc.

 

@Jerry Lee: Que faire quand on a épuisé ses stocks? Choisir d'autres vues de manière judicieuse (quand on en trouve sur internet - ou ailleurs). Je n'ai pas encore eu trop de problème à trouver une photo pas si courante quand il fallait commenter sur une photo précédente. Et après tout on peut toujours scanner des photos parues dans des sources d'époque pas facilement accessibles à d'autres. Chacun en a dans ses archives, j'en suis sûr. Si par exemple, j'allais scanner des photos tirées de revues auto belges de 1952/53 ou néerlandaises de 1954 je crois que peu (à part Tatraplan) les connaîtraient.

 

@ Tatraplan: Cette Adler Trumpf Junior (immatriculée à Remscheid en Nordrhein-Westphalie) a très probablement été prise en photo bien en Allemagne et pas en Autriche. En cliquant sur la photo on voit la photo en plus haute résolution (merci, Tatraplan, de l'avoir mis en ligne ainsi!) et on arrive à déchiffrer assez de la plaque AR de cette Steyr Baby (?) pour voir que cette voiture est bien an plaques allemandes, probablement également du Nordrhein-Westphalie, et les chiffres du district d'immatriculation commencent par 55x (je prense BR 559-332, sans être totalement sûr), ce qui correspond a la ville de Köln (Cologne). Rien d'autrichien.

 

D'ailleurs, c'est devenu ce que les anglais appellent un "running gag", cette histoire du "photographe" et de "sa" Steyr Baby, hein? Comme dans le cas de la Dyna Junior dans le topic des cartes postales ... :D

 

Alors si tu veux encore une "voiture du photographe", en voici une (avec un petit clin d'oeil vers Automoibilix) où on le sait a coup sûr:

 

Le photographe, c'est le proprio de cette DKW F89 ou F91, et la dame a droite, c'est son épouse.

 

http://up.picr.de/30541242tx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le fond : les images de famille sont les plus intéressantes, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'anecdotes personnelles.

Mais lorsqu'on a épuisé la dernière boîte à chaussures avec des négatifs sur verre, des vieux tirages jaunis (à l'idée !) scannés ou retirés, ou bien les diapositives datant des parents et grand-parents, que fait-on ? On disparaît du topic ? Ou bien on recherche (et on publie) des images qui peuvent être en relation (en évitant les classiques GGi, ou Wiki, ou autre trouvaille directe basique) grâce à des découvertes hasardeuses étonnantes parmi des sujets très divers. Il me semble positif de faire profiter de sites inconnus, voire improbables, qui sont finalement riches de connaissances complémentaires aux nôtres. Bernard doit savoir à quoi je fais allusion (un site roumain).

De plus toutes les images du passé peuvent faire ressurgir des souvenirs de chacun et être une base pour les histoires de famille.

Par ailleurs il ne faut pas être en panne de scan pour mettre en ligne quelques articles anciens de la presse automobile (c'est mon cas, si vous ne vous en étiez pas encore doutés).

 

PS : La photo suivante n'a rien à voir avec le texte … ça sera pour plus tard !

 

 

chenard-mistral-carton_7185000698_78f5980f48_z.jpg

 

Je ne suis pas contre la publication d'images du web si elles sont dans l'esprit du topic mais elles sont toujours moins intéressantes que celles qui "ont du vécu". Et puis les boites a chaussures sont sûrement loin d'être vides. Avouons que c'est juste plus facile de faire du copié-collé.

 

Je ne sais pas, non plus et par exemple, si c'est le lieu idéal pour parler de l'histoire de l'automobile.

Je ne dis pas que c'est sans intérêt, je me demande juste si c'est le bon endroit pour développer ces sujets.

 

Quant à "disparaitre du topic", serait-ce si grave si l'on n'a plus rien à dire?

J'ai pendant longtemps abondamment participé au forum Escort MkI. Je n'y poste plus rien depuis quelques années parce que justement j'ai le sentiment de ne plus avoir grand-chose d'intéressant à y raconter.

Ici même, je posterai si je trouve des choses anecdotiques et sympa mais je m'abstiendrai et me contenterai de lire dans le cas contraire. Mon ego s'en remettra.

 

Autre chose que je regrette (mais là, ça tient au fonctionnement général du programme qui fait tourner le forum) c'est qu'il est extrêmement difficile de suivre un fil de discussion car les réponses et les commentaires ne se trouvent jamais sous la contribution d'origine mais éparpillées sur plusieurs pages et mélangées avec d'autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

...non.! Et avec quatre passagers! (mes parents - à gauche - ma soeur - debout - et moi - renfrogné - assis sur un pliant).

D'accord, il y avait la galerie mais je ne sais même pas comment c'était possible de nous faire tous rentrer avec le matériel de camping dans un espace aussi petit..

On avait 700 bornes à faire par la N6, la N7 (rejointe à Lyon et qu'on quittait à Bollène) puis les routes du Gard et de l'Hérault. La moyenne ne devait guère dépasser 40km/h sur ces routes gravillonnées qui sentaient bon le goudron chaud.

A cette époque, la France paraissait grande!

On faisait toujours une étape pour passer la nuit aux alentours de Valence. La première récompense du voyage venait le lendemain avec le passage à Montélimar où l'on s'arrêtait rituellement acheter du nougat Chabert & Guillot emballé dans des boîtes en forme de borne kilométrique...

 

Et au bout du chemin...: (vous apprécierez les zones ombragées)

 

laclape.jpg

 

 

Pour faire suite à ce post très intéressant (je connais un peu la région, passant 2 semaines chaque mai-juin à Marseillan-Plage, mais je ne pense pas pouvoir reconnaître les lieux de ton camping à Agde), voici une vue d'époque (mai 1953) d'un endroit par lequel ta famille a également dû passer lors de ses vacances à Agde: La route le long du littoral entre Sète et Marseillan.

 

Visiblement la photo a été prise un jour ouvrable, car les week-ends la plage le long de la route était pleine à craquer, avec les voitures garées le long de toute la route du littoral (c'était ainsi quand je suis passé par là en 1983 - début septembre, donc après la saison estivale - en direction Espagne puis en 2004 lors de nos vacances familiales, mais à partir de l'annee après le trafic était dévié et on ne passe plus si près du littoral. Plus sûr et plus rapide, peut-être, mais bien moins pittoresque).

 

http://up.picr.de/30541841ma.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

 

Autre chose que je regrette (mais là, ça tient au fonctionnement général du programme qui fait tourner le forum) c'est qu'il est extrêmement difficile de suivre un fil de discussion car les réponses et les commentaires ne se trouvent jamais sous la contribution d'origine mais éparpillées sur plusieurs pages et mélangées avec d'autres sujets.

 

Ceci va un peu dans le sens de ce que je voulais dire par "zigzaguer". C'est clair que dans un tel topic il y a toujours des photos sur 2, 3 ou 4 sujets différents que l'on discute ou peut discuter en même temps, et pas tout le monde ne regarde ici tous les jours. On loupe donc une épisode de temps en temps, mais aimerait revenir dessus plus tard quand même. Et quand on revient donc dessus, il y a forcément d'autres posts qui sont intervenus entretemps. C'est inévitable.

D'autre part, parfois j'ai l'impression que certains mettent leurs contributions au milieu de discussions "en cours" dans le but exprès d'interrompre le flux d'échanges et de dévier vers un TOUT autre sujet. On s'en f..t tellement de ce que les autres discutent à un moment donné et on n'a jamais quoi que ce soit à y apporter, ne serait-ce une autre vue d'époque liée (même vaguement) au sujet? Parfois c'est pas bien compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci va un peu dans le sens de ce que je voulais dire par "zigzaguer". C'est clair que dans un tel topic il y a toujours des photos sur 2, 3 ou 4 sujets différents que l'on discute ou peut discuter en même temps, et pas tout le monde ne regarde ici tous les jours. On loupe donc une épisode de temps en temps, mais aimerait revenir dessus plus tard quand même. Et quand on revient donc dessus, il y a forcément d'autres posts qui sont intervenus entretemps. C'est inévitable.

D'autre part, parfois j'ai l'impression que certains mettent leurs contributions au milieu de discussions "en cours" dans le but exprès d'interrompre le flux d'échanges et de dévier vers un TOUT autre sujet. On s'en f..t tellement de ce que les autres discutent à un moment donné et on n'a jamais quoi que ce soit à y apporter, ne serait-ce une autre vue d'époque liée (même vaguement) au sujet? Parfois c'est pas bien compréhensible.

 

Des exemples précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Quand on suit ce topic, on trouve pas mal de tels cas. C'est difficile à louper. ;)

 

Comme j'ai dit, j'ai du mal à imaginer que l'on n'a vraiment rien, mais vraiment rien du tout à dire sur les photos que l'on met ici sur le forum. Même quand on recycle des photos piquées sur d'autres sites (comme sur le H.A.M.B., par exemple), les commentaires n'y manquent pas tant non plus. Et ils pourraient intéresser du monde ici aussi - ne serait-ce que comme départ de discussions ou d'échanges d'informations.

 

Disons que je suis juste d'accord avec ce que dit Mexicoauxerre et que je le trouverais dommage si l'on irait vraiment faire de ce topic un "fourre-tout" ("bouffe-tout", si tu veux) de photos recyclées jetées ici devant les pieds des lecteurs sans commentaires, sans lien entre les photos, sans flux de discussions, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on suit ce topic, on trouve pas mal de tels cas. C'est difficile à louper. ;)

 

Comme j'ai dit, j'ai du mal à imaginer que l'on n'a vraiment rien, mais vraiment rien du tout à dire sur les photos que l'on met ici sur le forum. Même quand on recycle des photos piquées sur d'autres sites (comme sur le H.A.M.B., par exemple), les commentaires n'y manquent pas tant non plus. Et ils pourraient intéresser du monde ici aussi - ne serait-ce que comme départ de discussions ou d'échanges d'informations.

 

Disons que je suis juste d'accord avec ce que dit Mexicoauxerre et que je le trouverais dommage si l'on irait vraiment faire de ce topic un "fourre-tout" ("bouffe-tout", si tu veux) de photos recyclées jetées ici devant les pieds des lecteurs sans commentaires, sans lien entre les photos, sans flux de discussions, rien.

 

 

Une fois encore, je suis tout à fait d'accord avec toi... il faut privilégier la qualité à la quantité, et ce qui est intéressant, c'est à la fois l'ambiance procurée par ces photos et les infos intéressantes que l'on peut fournir ou trouver.

 

Pour faire suite à une petite discussion que nous avions eue il y a quelques mois concernant la vente des Standard Vanguard en Allemagne, j'ai eu la chance de trouver deux petites photos sur Delcampe qui montrent quelques voitures chez un agent ou l'importateur. La scène doit se passer en 1952, car sur l'une des photos figure déjà une berline phase 1a avec nouvelle calandre (présentée à l'automne 52), toutes les autres voitures étant des phase 1. Malheureusement ces photos sont petites et floues.

 

 

ZZ1203 (1).jpg

 

 

ZZ1203 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Vos échanges d'idées sur l'originalité des photos, tout cela est bel et bon. On y trouve comme un relent du boulon d'origine.... Mais tout un chacun n'a pas, moi le premier, des cartons à chaussures pleins à craquer de photos familiales. Ou n'est pas collectionneur d'images d'époque. Donc après avoir fait les fonds de tiroir, doit-on s'abstenir de poster? Ce n'est aucunement mon avis. Car l'essentiel n'est-il pas de publier des photos originales même si elles ne sont pas originelles? Alors on se tourne tout naturellement vers des clichés repris dans des revues d'antan ou sur des sites peu accessibles au commun des mortels pour de simples raisons de langue. Qui pratique couramment le serbo-croate ou le swahili? Celui qui maîtrise ces langues fera découvrir au plus grand nombre des choses inconnues. Il est certain qu'écumer des sites français et/ou américano-anglais n'amènera pas de grandes nouveautés. Ils sont battus et rebattus. Mais la connaissance, ou du moins des rudiments d'allemand, d'espagnol, d'italien, de néerlandais, etc, peut réserver bien des trouvailles qu'il me semble alors bon et utile de partager. S'il en allait autrement et que seules les photos "familiales" soient permises, il y a longtemps que ce taupique serait défunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci va un peu dans le sens de ce que je voulais dire par "zigzaguer". C'est clair que dans un tel topic il y a toujours des photos sur 2, 3 ou 4 sujets différents que l'on discute ou peut discuter en même temps, et pas tout le monde ne regarde ici tous les jours. On loupe donc une épisode de temps en temps, mais aimerait revenir dessus plus tard quand même. Et quand on revient donc dessus, il y a forcément d'autres posts qui sont intervenus entretemps. C'est inévitable.

D'autre part, parfois j'ai l'impression que certains mettent leurs contributions au milieu de discussions "en cours" dans le but exprès d'interrompre le flux d'échanges et de dévier vers un TOUT autre sujet. On s'en f..t tellement de ce que les autres discutent à un moment donné et on n'a jamais quoi que ce soit à y apporter, ne serait-ce une autre vue d'époque liée (même vaguement) au sujet? Parfois c'est pas bien compréhensible.

 

 

Je ne pense pas que ceux qui mettent leur contribution au milieu de discussions le fassent exprès. Mais quand plusieurs discussions sont en cours il est quelques fois compliqué de trouver un intervalle libre pour y poster sa trouvaille: lorsqu’une discussion est terminée, est-on sûr qu'elle l'est vraiment? et si elle l'est, il y a une autre discussion en cours etc. Alors quelques fois il est inévitable que l'on doive s’insérer dans des discussions en cours.

 

Pour ma part je n'ai pas de problème à suivre en parallèle plusieurs discussion.

Et si toutes les photos et tous les sujets postés ici m'intéressent, j'ai aussi un faible pour les photos issues de l'album familiale qui racontent une histoire (même si l'histoire est inconnue, on la sent derrière le cliché d'amateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Vos échanges d'idées sur l'originalité des photos, tout cela est bel et bon. On y trouve comme un relent du boulon d'origine.... Mais tout un chacun n'a pas, moi le premier, des cartons à chaussures pleins à craquer de photos familiales. Ou n'est pas collectionneur d'images d'époque. Donc après avoir fait les fonds de tiroir, doit-on s'abstenir de poster? Ce n'est aucunement mon avis. Car l'essentiel n'est-il pas de publier des photos originales même si elles ne sont pas originelles? Alors on se tourne tout naturellement vers des clichés repris dans des revues d'antan ou sur des sites peu accessibles au commun des mortels pour de simples raisons de langue. Qui pratique couramment le serbo-croate ou le swahili? Celui qui maîtrise ces langues fera découvrir au plus grand nombre des choses inconnues. Il est certain qu'écumer des sites français et/ou américano-anglais n'amènera pas de grandes nouveautés. Ils sont battus et rebattus. Mais la connaissance, ou du moins des rudiments d'allemand, d'espagnol, d'italien, de néerlandais, etc, peut réserver bien des trouvailles qu'il me semble alors bon et utile de partager. S'il en allait autrement et que seules les photos "familiales" soient permises, il y a longtemps que ce taupique serait défunt.

 

 

Ce n'est pas une contradiction.

Sortir des photos relativement inconnues car venant de sources soit pas présentes sur le web sinon dans des revues ou livres peu répandus au collectionneur "moyen", soit venant de sites vraiment peu connus, lá, il n'y a pas de problème A MON avis, d'autant plus quand on enrichit et approfondit des discussions en cours et rajoute des commentaires pertinents, même quand il ne s'agit pas de photos d'alums de famille.

Mais comme il a été précisé plusieurs fois maintenant, piller des sites et mettre des photos ici pêle-mêle et en zigzaguant extrèmement dans les sujets, et tout cela sans la moindre explication ou information complémentaire sur le sujet des photos, c'est un peu n'importe quoi. Surtout quand il DOIT avoir des faits connus ou connaissables et recherchables que l'on pourrait contribuer. Quand on ne les met pas, ceci à MON avis indique un manque d'intérêt pour ce que l'on poste, comme si ce topic serait effectivement un "fourre-tout" où on déleste tout dans le désordre.

 

On peut faire bien mieux que cela.

 

Tout comme Tatraplan l'ai fait dans son dernier post (merci pour ces photos, d'ailleurs. Ce n'est pas du courant du tout, ces vues. )

Sans être sûr (faut que je recherche un peu), je pense qu'AUTO-HUBER était installé à Munich. Les plaques sur la deuxième photo sont difficilement lisibles. Je pense que ce sont des plaques "AB" (Bavière), la 2eme et 3ème chiffre du premier groupe de 3 chiffres est "57" sur els deux. La premiè n'est pas nette. 3? 8? 9? Le plus probable (en fonction de la taille de la ville concernée) serait donc 957 pour Nürnberg. Le panneau à l'entrée du bâtiment dit que ce garage AUTO-HUBER était également un garagiste agréé pour Citroen et Phänomen. Alors qui a des carnets des postes de service (export) de Citroen d'environ 1950 pour comparer et vérifier?

 

Ou tout comme toi, tu l'as fait avec cet "ute" australien. Cela peut tout autant enrichir la séquence des photos postées.

 

A suivre ce soir ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un chacun n'a pas la possibilité d'intervenir au moment adéquat (disponibilité temporelle, ou technique), et les posts vont parfois trop vite.

Du coup certaines réponses passent à la trappe, car elles ne sont plus d'actualité.

S'il n'est pas souhaitable de les publier plus tard, il faut le dire.

Le titre du topic est "photos anciennes avec des anciennes", si je ne m'abuse.

Les images récupérées "ailleurs" sont en principe censées suivre le fil de la discussion, enfin j'espère, et ceux qui en savent plus sur le sujet évoqué sont priés de lâcher leur commentaire personnel, non seulement sans animosité ni commentaire déplaisant, mais surtout avec envie d'en apprendre plus sans critiquer l'origine.

Et puis, sinon, quand les tiroirs sont vides comme disait Otto, on fait quoi ? On ferme le topic ? On demande à nos (grands) parents de refaire des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un chacun n'a pas la possibilité d'intervenir au moment adéquat (disponibilité temporelle, ou technique), et les posts vont parfois trop vite.

Du coup certaines réponses passent à la trappe, car elles ne sont plus d'actualité.

S'il n'est pas souhaitable de les publier plus tard, il faut le dire.

Le titre du topic est "photos anciennes avec des anciennes", si je ne m'abuse.

Les images récupérées "ailleurs" sont en principe censées suivre le fil de la discussion, enfin j'espère, et ceux qui en savent plus sur le sujet évoqué sont priés de lâcher leur commentaire personnel, non seulement sans animosité ni commentaire déplaisant, mais surtout avec envie d'en apprendre plus sans critiquer l'origine.

Et puis, sinon, quand les tiroirs sont vides comme disait Otto, on fait quoi ? On ferme le topic ? On demande à nos (grands) parents de refaire des photos ?

 

 

Il me semble que c'est le bon sens qui doit prévaloir. Bien sûr des photos tirées de revues ou de sites internet peuvent être intéressantes ; mais il faut alors aller jusqu'au bout de la démarche en commentant la photo, et ne pas se contenter de balancer des dizaines de photos scannées sans discernement et sans aucun commentaire. Il y a le même phénomène dans le topic des photos de salon. Si on fait l'effort de scanner des centaines de photos (ce qui prend du temps), pourquoi ne pas consacrer une minute supplémentaire à commenter sur la base de la légende de la photo. Même si cela paraît évident pour les connaisseurs, il ne faut pas oublier que le niveau de connaissance n'est pas le même pour tout le monde. Ce que je trouve idiot, pardonne-moi l'expression, c'est de vouloir à toute force mettre des dizaines de photos chaque jour pour le plaisir d'en mettre. Cela n'a d'intérêt que si cela apporte quelque chose et bien sûr que c'est en rapport avec le sujet du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il me semble que c'est le bon sens qui doit prévaloir. Bien sûr des photos tirées de revues ou de sites internet peuvent être intéressantes ; mais il faut alors aller jusqu'au bout de la démarche en commentant la photo, et ne pas se contenter de balancer des dizaines de photos scannées sans discernement et sans aucun commentaire. Il y a le même phénomène dans le topic des photos de salon. Si on fait l'effort de scanner des centaines de photos (ce qui prend du temps), pourquoi ne pas consacrer une minute supplémentaire à commenter sur la base de la légende de la photo. Même si cela paraît évident pour les connaisseurs, il ne faut pas oublier que le niveau de connaissance n'est pas le même pour tout le monde. Ce que je trouve idiot, pardonne-moi l'expression, c'est de vouloir à toute force mettre des dizaines de photos chaque jour pour le plaisir d'en mettre. Cela n'a d'intérêt que si cela apporte quelque chose et bien sûr que c'est en rapport avec le sujet du topic.

 

 

Salut Bernard,

On est d'accord (enfin je pense et j'espère) sur le principe de base.

Mais donc, si j'ai bien compris il n'est pas souhaitable de publier des images tirées d'ici ou d'ailleurs sans historique personnel approprié.

Il me semblait pourtant que des images pas très courantes, même non commentées, susciteraient des réactions, des questions ou des souvenirs de la part des participants, et feraient avancer le schmilblic.

Je pensais que ces photos réveilleraient des anecdotes de la part de certains, plutôt que des reproches. Nous n'avons pas la même conception du topic.

Lorsque j'ai un renseignement concernant l'image publiée, soit je la mets en avant-titre, sinon c'est la souris qui en donne la précision (contrairement à de nombreuses photos publiées sur le topic des salons ou des femmes-autos, par exemple où il n'y a aucun indice autre que un point ou une référence perso inidentifiable).

Si c'est à moi que s'adressait le "vouloir à toute force mettre des dizaines de photos chaque jour pour le plaisir d'en mettre", c'est raté, ce n'est pas du tout mon but, et je sens que mes archives vont se rendormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Jerry-Lee, ce n'est pas cela. Bien sûr on est 100% libre de mettre des photos qui ne sont pas liées à celui qui les poste ici. Je dirais même que les photos vraiment familiales postées ici ne sont qu'une petite minorité. C'est bien normal, cela.

Et moi, je ne trouve rien d'anormal non plus quand on se sert même de photos scannées de revues ou livres (peu courantes, notamment) quand le sujet le mérite (donc surtout pour élaborer sur un sujet ou pour apporter des infos visuelles complémentaires). Idem pur des photos trouvées sur l'internet quand cela enrichit une discussion ou apporte quelque chose de nouveau. Mais comme Bernard le dit: "ne pas se contenter de balancer des dizaines de photos scannées sans discernement et sans aucun commentaire" et aussi "Ce que je trouve idiot, pardonne-moi l'expression, c'est de vouloir à toute force mettre des dizaines de photos chaque jour pour le plaisir d'en mettre. Cela n'a d'intérêt que si cela apporte quelque chose et bien sûr que c'est en rapport avec le sujet du topic."

C'est là, que le bât blesse, et c'est pour cela que j'ai donné mon avis sur ce problème (et je n'y ai PAS pensé à toi, Jerry-Lee). Ne pas mettre des commentaires là où c'est EVIDENT qu'il y a des choses a dire sur les photos, je ne dis pas seulement que c'est frustrant (comme il a été dit ici) sinon je trouve que ceci dit long sur celui qui s'obstine à NE PAS donner des informations complementaires sur la photo (ne serait-ce pour lancer DIRECTEMENT une discussion).

 

Jerry-Lee, pour t'expliquer mes propos: J'ai vécu une histoire pas totalement différente dans le topic des vieilles photos sur un autre forum. Il y en avait un qui mettait des photos d'un certain modèle le montrant en course (rallyes, courses de cote etc.). Sujet intéressant, sauf que lui, il se donnait beaucoup de peine à dissimuler l'origine des photos (visiblement piquées sur le net) et mettait juste des extraits des photos, montrant la voiture même, mais très peu autour - ce qui gâchait l'ambiance dans beaucoup de cas. Quand on lui demandait d'où il avait sorti ces photos (juste par curiosité pour creuser le sujet soi-même car on y avait encore des choses à apporter, p.ex. sur une course donnée), la seule réponse était '"ce sont des photos que j'ai téléchargé à gauche ou à droite au fil du temps mais je ne me souviens plus des liens ou sites". Ce qui était une MENSONGE flagrante car dans certains cas (oú on avait decouvert les sources) il s'agissait de sites qui n'étaient même pas encore en activité depuis tellement longtemps. Donc pas quelque chose que l'on oublie si vite. Et quand on télécharge des photos sur de tels sujets ciblés, c'est CLAIR que l'on prend note des sources pour les re-visiter après (la plupart des sites s'étoffe encore plus au fil du temps, nous le savons tous). Cette attitude à mon avis est un peu comme celle qui te jette des photos devant les pieds, sans commentaires, sans lien avec ce qui venait avant ou après, sans considération du flux des posts et sujets actuellement évoqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Dis, Arondiste, tu l'a fait exprès cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

"....quand cela enrichtig une discussion..."

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Alors pour continuer dans l'esprit du topic même:

 

Lisbonne, avril 1951:

 

Praca de Comercio:

Les Morris Oxford sont présents en force. (Ou Wolseley?)

 

http://up.picr.de/30548933tb.jpg

 

Encore une fois: Praca de Comercio:

Forte présence de la France (partagée équitablement :D ), personnellement je préfèrerais la Kaiser.

 

http://up.picr.de/30548934un.jpg

 

Avenida de Liberdade:

Petit apercu du parc typique à Lisbonne à cette époque (cliquer dessus pour voir la photo en plus haute résolution et faire le tour des modèles)

Encore du Morris (sur la droite), et Skoda était même implanté lá-bas, il semble.

 

http://up.picr.de/30548937dk.jpg

 

Voilà, ceci juste pour prouver que l'on peut TOUT A FAIT mettre des commentaires quand on met des photos du trafic urbain portugais ici: ;)

(Les concernés comprendront ...)

 

P.S: Photos pas de ma famille, mais sorties d'un album quand même et donc jamais vus sur la "toile" avant (garanti!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aro407oI

Dis, Arondiste, tu l'aS fait exprès cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

"....quand cela enrichtig une discussion..."

;)

 

enRICHIT! Ah, les noeuds dans les doigts .... :(;)

 

Tiens, pour toi (photo ET commmentaire ;) ) ...

 

http://up.picr.de/30549037gw.jpg

 

DKW F7 Meisterklasse de 1937, photo tirée d'un document d'immatriculation autrichien pour lequel cette photo a été prise (afin d'être collée dans le document - de "réception á titre isolé" - pour son réimmatriculation et établissement de ce nouveau document en 1954).

Trouvaille du web - oui, mais pertinent et maintenant ce n'est plus accessible ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf361Zj

Bien. A mon tour.

 

J'ai bien lu vos différents messsages.

 

Je n'ai pas le niveau de connaissances de beaucoup d'entre-vous, mais j'avais de l’intérêt envers ce topic sur lequel j'apprenais beaucoup (et sans même parler Allemand ! ;) ). Je ne dispose pas non-plus d'archives anciennes, familiales ou pas... omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

Je vais donc devoir me contenter de lire. Mais si je ne peux, comme beaucoup dans mon cas participer, faute de "matière", ce sera moins intéressant... pour moi, j'entends !

 

Une demi-douzaine de "cadors" vont se poster des photos, se faire des commentaires qui n'apprendront pas grand-choses aux 5 autres, et voilà.

 

Je n'ai rien contre l'idée et je peux la comprendre, mais alors ça va plus ressembler à un cours magistral pour les lecteurs comme moi, qu'à un forum public. omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

 

Bref, longue vie à ce topic.

Sans rancunes.

alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...