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Invité §aro407oI

Un allemand m'avait expliqué que Hambourg était la seule métropole allemande dont l'immatriculation comportait 2 lettres principales car plus la ville est petite plus il y a de lettres. J'ai eu un Munga immatriculé KA-NU 904 venant de Karlsruhe.

 

 

En PRINCIPE c'est vrai mais comme les combinaisons qui donnent du SENS n'ont pas été illimitées il y a eu des exceptions et déviations de la règle (notamment dans la zone entre 2 et 3 lettres).

 

Les exceptions principales sont les villes "Hanse" comme Automobilix l'a expliqué. Et depuis que les districts/arrondissements administratifs ont été réorganisés au début/milieu des anees 70 (dans le but de simplifier l'administration en combinant dans un seul district plusieurs villes/anciens districts dont la taille administrative n'était plus jugée efficace) on a fini par attribuer des novelles immatriculations (souvent avec 3 lettres pour désigner tel ou tel "district") malgré le fait que ces districts avaient réuni plusieurs villes qui auparavant avaient parfois eu droit à une immatriculation avec 2 lettres). Depuis cette date le nombre de lettres n'est plus un indicateur fiable de la taille rélative de la ville ou du district/arrondissement administratif indiqué par la séquence de 2 ou 3 lettres sur les plaques.

 

Quand le territoire de la RDA a rejoint le territoire de la RFA en 1990 ceci est devenu encore plus obsolète et arbitraire. Depuis cette date il y a eu encore beaucoup plus de ces districts (pas tellement petits) avec des immatriculations á 3 lettres (comme des "petites" villes).

D'autre part, dans certains cas on a INSISTÈ sur ce principe de "plus la ville est grande, moins il y a des lettres". Dans une région au nord de Francfort on avait créé le nouvel arrondissement du "Lahn-Dill-Kreis" (dont les lettres d'immatriculation WZ pour Wetzlar et DIL pour Dillenburg n'étaient donc plus attribuées car ces villes faisaient désormais partie de ce nouvel arrondissement administratif qui a recu la lettre "L" comme nouvelle lettre d'immatriculation.

Or, après 1990 on s'était rendu compte que dans la liste d'origine pour le nouveau système d'immatriculation lancé en 1956 la lettre "L" avait été prévue pour la ville de Leipzig. (Cette liste de 1956 comprenait également des attributions provisoires pour tous les anciens districts/arrondissements de l'Est de l'Allemagne devenu polonais ou russes après 1945 ou constituant la RDA car la cession définitive de ces territoires n'était pas encore à l'ordre du jour politique chez les concernés).

Alors exit le "L" dans le nord de Francfort et réattibution à Leipzig. Et le "Lahn-Dill-Kreis" a donc recu l'immatriculation " LDK" (trois lettres malgré le fait que ce district n'est pas si petit que cela).

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Invité §aut501Gd

 

En PRINCIPE c'est vrai mais comme les combinaisons qui donnent du SENS n'ont pas été illimitées il y a eu des exceptions et déviations de la règle (notamment dans la zone entre 2 et 3 lettres).

 

Les exceptions principales sont les villes "Hanse" comme Automobilix l'a expliqué. Et depuis que les districts/arrondissements administratifs ont été réorganisés au début/milieu des anees 70 (dans le but de simplifier l'administration en combinant dans un seul district plusieurs villes/anciens districts dont la taille administrative n'était plus jugée efficace) on a fini par attribuer des novelles immatriculations (souvent avec 3 lettres pour désigner tel ou tel "district") malgré le fait que ces districts avaient réuni plusieurs villes qui auparavant avaient parfois eu droit à une immatriculation avec 2 lettres). Depuis cette date le nombre de lettres n'est plus un indicateur fiable de la taille rélative de la ville ou du district/arrondissement administratif indiqué par la séquence de 2 ou 3 lettres sur les plaques.

 

Quand le territoire de la RDA a rejoint le territoire de la RFA en 1990 ceci est devenu encore plus obsolète et arbitraire. Depuis cette date il y a eu encore beaucoup plus de ces districts (pas tellement petits) avec des immatriculations á 3 lettres (comme des "petites" villes).

D'autre part, dans certains cas on a INSISTÈ sur ce principe de "plus la ville est grande, moins il y a des lettres". Dans une région au nord de Francfort on avait créé le nouvel arrondissement du "Lahn-Dill-Kreis" (dont les lettres d'immatriculation WZ pour Wetzlar et DIL pour Dillenburg n'étaient donc plus attribuées car ces villes faisaient désormais partie de ce nouvel arrondissement administratif qui a recu la lettre "L" comme nouvelle lettre d'immatriculation.

Or, après 1990 on s'était rendu compte que dans la liste d'origine pour le nouveau système d'immatriculation lancé en 1956 la lettre "L" avait été prévue pour la ville de Leipzig. (Cette liste de 1956 comprenait également des attributions provisoires pour tous les anciens districts/arrondissements de l'Est de l'Allemagne devenu polonais ou russes après 1945 ou constituant la RDA car la cession définitive de ces territoires n'était pas encore à l'ordre du jour politique chez les concernés).

Alors exit le "L" dans le nord de Francfort et réattibution à Leipzig. Et le "Lahn-Dill-Kreis" a donc recu l'immatriculation " LDK" (trois lettres malgré le fait que ce district n'est pas si petit que cela).

CQFD :jap: Mais "BP" ou "DB", combien d'habitants, hein ?

 

:ange:

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Invité §aro407oI

CQFD :jap: Mais "BP" ou "DB", combien d'habitants, hein ?

 

:ange:

 

Combien d'employés ou fonctionnaires, tu veux dire? :D

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rue.jpg

 

Paris

 

Transport de substitution lors des grèves SNCF/TCRP au tout début des années 50 cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

Au passage, jolie Matford

 

Je vais te faire de la peine, mais je crois plutôt que c'est une Chenard et Walker , la calandre est plus massive et verticale que celle des Ford Matford.

 

Wi mais Bilix parlait de la deuxième ... :ange:

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Invité §612300nG

Wi mais Bilix parlait de la deuxième ... :ange:

 

Très juste ! je n'avais remarqué que l'Aigle 22, pas la belle Matford un peu en arrière. Ce qui permet de bien distinguer les museaux différents.

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Invité §aut501Gd

Très juste ! je n'avais remarqué que l'Aigle 22, pas la belle Matford un peu en arrière. Ce qui permet de bien distinguer les museaux différents.

Pareil pour moi... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

 

Est-ce qu'ils ont des jambes ?

Bien sûr mon gros bétâ, si n' n'avaient pas y march'raient pas (air connu)

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Autre bizarrerie britannique :

 

 

vimp (2).jpg

 

vimp (1).jpg

La Vimp mue par un bicylindre !

 

 

A côté, la fourgonnette Minor de la Royal Mail ne manque pas non plus d'intérêt avec ses phares sur pieds (uniquement pour la Royal Mail…)

 

Voici une annonce parue dans "Auto Motor und Sport" du 27 mars 1971 (vu qu'il n'y a pas de topic pour les petites annonces anciennes, je la mets ici !)

Je connaissais déjà la célèbre "Gangster limousine", mais pas encore cette Citroên "Gloire de France"... sacrés Allemands !

 

 

ZZ12037.jpg

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Auto bizarrerie espagnole

 

 

https://farm2.staticflickr.com [...] 3c54_b.jpg

 

 

Française à l'origine : Gabriel Voisin n'ayant pas trouvé l'écho escompté chez lui, s'est adressé à l'Espagne alors en manque de nouveautés faciles à construire.

Ce biscuter produit par Autonacional a été surnommé "zapatilla", la petite chaussure.

 

Photo de 1957 à Barcelone :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17927197

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A côté, la fourgonnette Minor de la Royal Mail ne manque pas non plus d'intérêt avec ses phares sur pieds (uniquement pour la Royal Mail…)

 

 

Connais-tu la raison de cette disposition spécifique ?

 

Voici une annonce parue dans "Auto Motor und Sport" du 27 mars 1971 (vu qu'il n'y a pas de topic pour les petites annonces anciennes, je la mets ici !)

Je connaissais déjà la célèbre "Gangster limousine", mais pas encore cette Citroên "Gloire de France"... sacrés Allemands !

 

 

ZZ12037.jpg

 

 

Cette appellation certes ronflante n'est finalement pas immérité, dans le domaine automobile tout du moins...

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