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Histoire et patrimoine

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Pourquoi? Après la crise de Suez Nasser avait mené une politique assez pro-soviétique pendant quelques années et ceci a certainement pu intensifier les échanges commerciaux avec les pays du bloc soviétique.

 

 

Pro-soviétique ?

Avec les Mercury, Ford, Chevrolet, et autres anglaises ou italiennes, et françaises visibles ?

Ce n'est pas franchement soviétique, ou alors j'ai mal compris.

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Invité §BRK333zK

Pro-soviétique ?

Avec les Mercury, Ford, Chevrolet, et autres anglaises ou italiennes, et françaises visibles ?

Ce n'est pas franchement soviétique, ou alors j'ai mal compris.

 

 

Et sans oublier cette sublime Imperial Southampton... :love:

 

 

big-7615141126.jpg

 

...... qui n'a rien d'une Tchaïka... :ange:

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Y a longtemps, c'était aussi des allemandes, en l'occurence des Audi, qui inauguraient les nouvelles autoroutes de bon papa Adolf

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 077502.jpg

 

 

Tiens, à propos du NSKK que l'on voit sur le pare-brise de la première auto

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] otor_Corps

 

Après la transmission du pouvoir à Hitler début 1933, les Nazis qui étaient auparavant opposés aux autoroutes opèrent un virage à 180 degrés. La propagande du régime réécrit l'histoire et veut faire croire que Hitler avait eu l'idée géniale de construire des autoroutes à travers le Reich durant son emprisonnement en 1923.

Le 11 février 1933, Hitler annonce lors de la foire automobile de Berlin de grands projets autoroutiers. Le premier coup de pelle ci-dessus a lieu quelques mois plus tard. Pour que le Führer puisse s'enorguellir d'être le créateur des autoroutes, le tronçon Cologne-Bonn inauguré l'année précédente par Adenauer perd son statut et redevient une vulgaire route nationale. Le nouveau régime omet également de préciser qu'un plan prévoyant un réseau de 22.000 kilomètres d'autoroutes datait de la seconde moitié des années vingt.

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Invité §did275gF

Après la transmission du pouvoir à Hitler début 1933, les Nazis qui étaient auparavant opposés aux autoroutes opèrent un virage à 180 degrés. La propagande du régime réécrit l'histoire et veut faire croire que Hitler avait eu l'idée géniale de construire des autoroutes à travers le Reich durant son emprisonnement en 1923.

Le 11 février 1933, Hitler annonce lors de la foire automobile de Berlin de grands projets autoroutiers. Le premier coup de pelle ci-dessus a lieu quelques mois plus tard. Pour que le Führer puisse s'enorguellir d'être le créateur des autoroutes, le tronçon Cologne-Bonn inauguré l'année précédente par Adenauer perd son statut et redevient une vulgaire route nationale. Le nouveau régime omet également de préciser qu'un plan prévoyant un réseau de 22.000 kilomètres d'autoroutes datait de la seconde moitié des années vingt.

:jap:

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Invité §BRK333zK

:love: :love:

 

 

:jap: ... Jean-Louis ..... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

En fait j'ai triché un peu, je l'avoue car pour cette page 911 j'ai posté ce qui alors n'était encore qu'une ....... 901... :ange:

Mais faute avouée est à demi pardonnée à ce que l'on dit... 1756200464_carreragtmotor.gif.9eb3d647ac6a4bf6267b5f5dbd32cb0c.gif

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Invité §aro407oI

 

Pro-soviétique ?

Avec les Mercury, Ford, Chevrolet, et autres anglaises ou italiennes, et françaises visibles ?

Ce n'est pas franchement soviétique, ou alors j'ai mal compris.

 

 

En effet, tu as mal compris. L'une chose n'exclut pas l'autre. On n'y était pas derrière le rideau de fer pur et dur. Mais rappelons que selon les historiens c'était surtout sous la pression de l'Union Sovietique que les pays menant une guerre contre l'Egypte après le blocage du canal de Suez (y compris la France ;) ) ont dû se retirer du territoire, ce qui a rapproché l'URSS chez Nasser (voir la construction du barrage d'Assouan avec de l'aide soviétique dans les années 60)- même s'il n'allait pas du tout devenir un "satelllite" de l'URSS sinon avait ses propres idées d'un nationalisme arabe "socialiste".

C'était donc une situation où l'Egypte menait une politique plus proche de l'URSS après la crise de Suez et c'était d'autant plus possible que des constructeurs de l'Est comme Wartburg y ont pu trouver des débouchés une fois qu'ils ont fait des efforts. Même si pour ceux qui ont été derrrière l'exportation des Wartburg c'était peut-être plutôt un coup de propagande, pas un marché énorme.

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Salut Lewis.

 

Kitschissime !

 

Tu m'en trouves une pour 2500 Dollars ?

 

 

C'était le prix en pré-commade (comme pour les Dolo ou Arbel et autres rêveries de cette époque).

Il fallait la commander à ce moment-là !

Aujourd'hui la seule, construite sur un dessin de Richard Arbib (à ma connaissance), est exposée au Metropolitan Museum.

Je doute fort que le musée soit prêt à la céder à ce prix ...

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Invité §aro407oI

Max.jpg

 

 

:D

 

Visiblement c'était la vue "avant".

 

Et voici quelques vues "après" quand les bâtiments entièrement modernisés de ce concessionnaire VW à Braunschweig ont eu les honneurs dans une revue professionnelle de l'architecture en mai 1956: ;)

 

34864659li.jpg

 

34864661he.jpg

 

34864662eh.jpg

 

 

Voir également ici:

https://www.voets.de/historie/

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En effet, tu as mal compris. L'une chose n'exclut pas l'autre. On n'y était pas derrière le rideau de fer pur et dur. Mais rappelons que selon les historiens c'était surtout sous la pression de l'Union Sovietique que les pays menant une guerre contre l'Egypte après le blocage du canal de Suez (y compris la France ;) ) ont dû se retirer du territoire, ce qui a rapproché l'URSS chez Nasser (voir la construction du barrage d'Assouan avec de l'aide soviétique dans les années 60)- même s'il n'allait pas du tout devenir un "satelllite" de l'URSS sinon avait ses propres idées d'un nationalisme arabe "socialiste".

C'était donc une situation où l'Egypte menait une politique plus proche de l'URSS après la crise de Suez et c'était d'autant plus possible que des constructeurs de l'Est comme Wartburg y ont pu trouver des débouchés une fois qu'ils ont fait des efforts. Même si pour ceux qui ont été derrrière l'exportation des Wartburg c'était peut-être plutôt un coup de propagande, pas un marché énorme.

Désolé d'être aussi nul en politique / histoire / économie et autres.

Une anecdote, certainement connue, qui a un rapport : la statue de la liberté (Eiffel + Bartholdi) était initialement prévue pour être installée à l'entrée du canal de Suez, mais Nasser ayant dilapidé (ou dépensé, suivant où l'on se place) les brouzoufs du peuple, l'Egypte n'a pas pu l'assumer. Du coup annulé, le projet a été proposé un peu plus à l'ouest. Et il y est toujours...

Mais, sinon, je n'ai pas compris (non, pas la tête !) la prolifération simultanée des européennes, américaines ou wartbourgeoises qui sont, à priori, des tendances opposées.

PS : et de mémoire, avec tout le défaut que cela peut avoir (mes souvenirs ont plus de 10 ans), le barrage d'Assouan et tous les déplacements de sites anciens, obligatoires pour qu'ils ne soient pas noyés (Philae, Abu Simbel, …) ont été financés par l'ONU, ou un truc du genre international dans les années 60.

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Invité §aro407oI

 

Mais, sinon, je n'ai pas compris (non, pas la tête !) la prolifération simultanée des européennes, américaines ou wartbourgeoises qui sont, à priori, des tendances opposées.

 

 

Je nai pas vraiment fait attention aux vues d'epoque du trafic dans les pays du Proche-Orient mais d'après ce que je me rappelle (y compris des vues ici dans ce topic), les métropoles de ces pays ont toujours eu un parc de voitures assez eclectique.

 

Mais ceci se faisait remarquer également en Europe - en effet partout où il ny avait pas ou peu de production nationale: Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark, Norvège ... Il y en avait pour tous les goûts (et bourses) et de toutes les provenances.

 

A mon avis cela rend d'autant plus intéressantes les anciennes photos du trafic parce que la diversité du parc typique est souvent beaucoup plus grande qu'en France, Allemagne, Angleterre (et surtout Italie avec le quasi-monopole des Fiat).

 

Quant à la présence des voitures des pays de l'Est, au-delá des considérations politiques c'était peut-être surtout une question de prix même dans ces pays du Proche-Orient. Comme dans certains pays plus proches de chez nous. Les Skoda, IFA et même Moskvitch étaient relativement bien implantées en Autriche et aux Pays-Bas dans les années 50, par exemple (pour ne nommer que deux pays). Elles s'y sont vendues surtout par leur prix (le forumiste Cornelis1 pourrait probablement te le confirmer).

Comme dans le cas de cette pub d'IFA parue aux Pays-Bas en 1954:

"Enfin - une jolie voiture abordable!

La voiture complète la meilleur marchée!"

 

34865062ql.jpg

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Je nai pas vraiment fait attention aux vues d'epoque du trafic dans les pays du Proche-Orient mais d'après ce que je me rappelle (y compris des vues ici dans ce topic), les métropoles de ces pays ont toujours eu un parc de voitures assez eclectique.

 

Mais ceci se faisait remarquer également en Europe - en effet partout où il ny avait pas ou peu de production nationale: Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark, Norvège ... Il y en avait pour tous les goûts (et bourses) et de toutes les provenances.

 

A mon avis cela rend d'autant plus intéressantes les anciennes photos du trafic parce que la diversité du parc typique est souvent beaucoup plus grande qu'en France, Allemagne, Angleterre (et surtout Italie avec le quasi-monopole des Fiat).

 

Quant à la présence des voitures des pays de l'Est, au-delá des considérations politiques c'était peut-être surtout une question de prix même dans ces pays du Proche-Orient. Comme dans certains pays plus proches de chez nous. Les Skoda, IFA et même Moskvitch étaient relativement bien implantées en Autriche et aux Pays-Bas dans les années 50, par exemple (pour ne nommer que deux pays). Elles s'y sont vendues surtout par leur prix (le forumiste Cornelis1 pourrait probablement te le confirmer).

Comme dans le cas de cette pub d'IFA parue aux Pays-Bas en 1954:

"Enfin - une jolie voiture abordable!

La voiture complète la meilleur marchée!"

 

https://up.picr.de/34865062ql.jpg

 

 

Le prix !

C'est certainement la base de tout !

Ok.

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