Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

probablement une DI (ou une DR70 :??: ) Torpédo (ponté ou skiff, on ne voit pas l'arrière) vue à Orléans l'an dernier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/Delage7_DIprobable_torpedoponte_Orleans2006_cyclecaristeR.jpg

 

 

Bonjour

 

Bien vu, une DI avec ses roues RAF. Pas une DR ou une DM car les mains de ressorts avant ne correspondent pas, ni la longueur du capot d'ailleurs.

Belle auto avec de superbes Grebel, par contre les pneus Michelin sont toujours trop gros.

 

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou820bC

Re-concernant la mascotte lévrier : j'ai écrit le nom du spculpteur de mémoire et me suis trompé. Il faut lire C. Brau. Mea culpa.

Autre sujet : en octobre 1994 a été vendue aux enchères la collection Desbordes en Bretagne. Elle comportait une jolie berline DR 70 rouge et noire dont les encadrements de vitres étaient prolongés vers le bas par un empiècement de tôle arrondi très élégant. J'avais enchéri dessus mais elle était montée trop haut pour mes possibilités. Je crois que c'est un Lorrain qui l'avait achetée. Qqu'un l'a-t-il revue ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31-05-2007 à 15:35:01, touring62 a écrit :

--------------------------------------------------------------------------------

(...) 2e sujet, le "coupé-chauffeur landaulet" D8 en vente chez un marchand hollandais. Il appartenait à Marcel Bonhoure, carrossier à Aulnay-ss-Bois : c'est bien lui qui apparaît dans le film "Les Visiteurs 2". LVA avait passé qq photos du tournage, à l'époque. Cette voiture est assez étrange. Selon moi, toute la partie avant d'une berline ou limousine (pare-brise, pavillon et cadres de portes) a été reculée au niveau des portes AR pour en faire un coupé-chauffeur. L'objectif étant de louer l'auto pour des mariages, pubs ou cinéma. D'où ce pare-brise incliné, très exceptionnel sur un coupé-chauffeur.

(...)

--------------------------------------------------------------------------------

Bien observé touring62! En effet quand on regarde la partie fermée, elle tranche nettement par rapport aux habituels Coupés-chauffeur ou Coupés-limousine qui ont une vitre avant de partie fermée verticale avec des angles bien droits aussi au niveau du pavillon. Là on se retrouve comme sur une berline avec une vitre inclinée et des courbures au niveau du pavillon.

 

d10.gif.9862d97e8de2b72f9619d631338144c8.gif

d6.gif.a2f665ef37bf8f823592e2a90a7fe674.gif

 

J'ajouterai que la hauteur de vitrage et de la voiture choque dans les proportions sous certains angles alors que la capote arrière est aussi très haute en conséquence... Une drôle de bitza que cette Delage :??: dont la transformation n'est pas vraiment une réussite :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, une DI avec ses roues RAF. Pas une DR ou une DM car les mains de ressorts avant ne correspondent pas, ni la longueur du capot d'ailleurs.

Belle auto avec de superbes Grebel, par contre les pneus Michelin sont toujours trop gros.

Christophe

 

Merci Christophe! Je trouve aussi que les pneux sont gros par rapport aux photos d'époque des DE et DI. J'en conclue qu'il faut s'approvisionner chez les marques étrangères (anglaises pour ne pas les nommer) pour avoir des pneus plus conformes en taille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Autre sujet : en octobre 1994 a été vendue aux enchères la collection Desbordes en Bretagne. Elle comportait une jolie berline DR 70 rouge et noire dont les encadrements de vitres étaient prolongés vers le bas par un empiècement de tôle arrondi très élégant. J'avais enchéri dessus mais elle était montée trop haut pour mes possibilités. Je crois que c'est un Lorrain qui l'avait achetée. Qqu'un l'a-t-il revue ?

Bruno

 

Je ne l'ai pas vue dans les diverses photos récupérées. Il serait intéressant de la voir pour cette particularité, d'autant q'il y a maintenant 2 restaurateurs de berlines DR70 parmi nous :D . (philrestodelage et François332)

 

A propos de collection à vendre, Tunesi a évoqué il y a 2 ou 3 semaines la vente de 12 Delage négociées en bloc il y a 4 ou 5 ans, vendues par Aristéguy il me semble. Pas plus de renseignements sur ce lot (quels modèles, état, histoires, photos)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic818vh

Bonjour

Si je me souviens bien il y avait aussi à la vente desbordes un coupé delage bicolore rouge et noire. La restauration n'était pas merveilleuse mais la carrosserie était intéressante si quelqu'un a dans ces archives le catalogue?

Sinon je me souviens avoir demandé le prix du skiff Delage DI de Dumontant à rétromobile 1999, il était "affiché" à 330000francs si j'ai bonne mémoire ( environ 57200 € en valeur réactualisée) Ah si j'avais eu les sous...car il me semblait très désirable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31-05-2007 à 15:35:01, touring62 a écrit :

--------------------------------------------------------------------------------

(...) 2e sujet, le "coupé-chauffeur landaulet" D8 en vente chez un marchand hollandais. Il appartenait à Marcel Bonhoure, carrossier à Aulnay-ss-Bois : c'est bien lui qui apparaît dans le film "Les Visiteurs 2". LVA avait passé qq photos du tournage, à l'époque. Cette voiture est assez étrange. Selon moi, toute la partie avant d'une berline ou limousine (pare-brise, pavillon et cadres de portes) a été reculée au niveau des portes AR pour en faire un coupé-chauffeur. L'objectif étant de louer l'auto pour des mariages, pubs ou cinéma. D'où ce pare-brise incliné, très exceptionnel sur un coupé-chauffeur.

(...)

--------------------------------------------------------------------------------

Bien observé touring62! En effet quand on regarde la partie fermée, elle tranche nettement par rapport aux habituels Coupés-chauffeur ou Coupés-limousine qui ont une vitre avant de partie fermée verticale avec des angles bien droits aussi au niveau du pavillon. Là on se retrouve comme sur une berline avec une vitre inclinée et des courbures au niveau du pavillon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/d10.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/d6.gif

 

J'ajouterai que la hauteur de vitrage et de la voiture choque dans les proportions sous certains angles alors que la capote arrière est aussi très haute en conséquence... Une drôle de bitza que cette Delage :??: dont la transformation n'est pas vraiment une réussite :non:

 

 

A vue de nez, je dirais que c'est un torpédo sur lequel a été greffée cette horrible "cabine". Je n'aime pas du tout cette auto.

Je déplore un tel massacre. mais bon, tous les goûts sont dans la nature ! Il faut de tout pour faire un monde !

Même la fausse Mercedes de l'As des As était esthétiquement plus réussie.

 

Aravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonjour

 

Je Partage aussi cet avis Patrice, mais je pense qu'il s'agit d'une DE carrosserie Kelch.

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

 

 

 

Bonsoir,

Cette photo a été prise lors de la coupe des Pyrénées en 1988 à Toulouse, et il est vrai que je ne me souviens pas du modèle mais avec ses ailes agréssives, je pensais à une DIS. Je trouve que la couleur, le pontage et les pneus fins sont une réussite.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Dans les annonces de Motorlegend, il y a une D6-70 de 1935 à vendre en Belgique, donc l'une des toutes premières. C'est une Conduite Intérieure 6 glaces qui ne semble pas très courante car l'on n'en voit quasiment jamais en photos. Elle est probablement (c'est une supposition de ma part :o ) sur l'empattement long de 3,30m (3,15m pour les D6-70 normales). Elle semble en bon état sur la photo. 30.000 € pour les amateurs...

Il y a une erreur sur la cylindrée dans l'annonce : 3000cm3 alors que les D6-70 étaient en 2,7L, à moins que le moteur n'ait été échangé contre un D6-3L :??: mais ce n'est pas précisé :non:

 

Photo Motorlegend https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264800/delage-occasion-28256-1Motorlegnd.jpg

 

 

 

Pour moi la voiture est de 1937 car les aérations du capot correspondent à ce millesime, pour les modèles 1936 ce ne sont pas des volets orientables mais des ouies fixes agrémentées de joncs alu. Pour la cylindrée, les premières D6-70 sont en 2500 cm3 14 cv fiscaux, sur le catalogue du 1ier Octobre 1935 elles sont marquées D6-70"S" car elle est considérée comme la version sport de la D6-60 et début 1936, vers Mars, la cylindrée passe à 2729 cm3 pour 16 cv fiscaux et D6-70B.

 

Patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bien vu, une DI avec ses roues RAF. Pas une DR ou une DM car les mains de ressorts avant ne correspondent pas, ni la longueur du capot d'ailleurs.

Belle auto avec de superbes Grebel, par contre les pneus Michelin sont toujours trop gros.

 

Christophe

 

 

 

Bon je me suis planté

J'ai confondu avec celle ci qui a de beau Grebel aussi

C'est une DM

FDSC01379.JPG.a5dd4881d1316e82f4c32b2bc47859c7.JPG

 

 

Désolé pour la D8S et la D8 cabriolet derriére :p (J'ai des photos bien entendu...)

 

 

Ces photos furent prises le 18/09/2005 à l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative à Courbevoie, sur l'emplacement de l'usine par le Maire et notre Président des Amis de Delage, Patrick Delage

 

198472614_Fsanstitre2.jpg.58ea99977c501221e188cbc9cf654c73.jpg

 

Fplaquecourbevoie1.jpg.a963c142855c936b230151afc1bb9f8b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

houps!! désolé,, je f'rais attention la prochaine fois!! merci pour le tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si je me souviens bien il y avait aussi à la vente Desbordes un coupé Delage bicolore rouge et noire. La restauration n'était pas merveilleuse mais la carrosserie était intéressante si quelqu'un a dans ces archives le catalogue?

Sinon je me souviens avoir demandé le prix du skiff Delage DI de Dumontant à rétromobile 1999, il était "affiché" à 330000francs si j'ai bonne mémoire ( environ 57200 € en valeur réactualisée) Ah si j'avais eu les sous...car il me semblait très désirable

 

Bonjour nicolas1000 et bienvenue ici :jap:

touring62 parle d'une berline rouge et noire, vous d'un coupé rouge et noir. Y avait il 2 Delage dans ces tons ou est ce la même auto "interprétée" différemment?

Pour le skiff DI, il a l'air très joli sur les photos mais quant à savoir si le prix était dans les normes, je laisse les spécialistes répondre... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonsoir,

 

Ayant la chance d'avoir le catalogue dans mes archives , je confirme qu'il y avait deux Delage à cette vente à savoir :

 

- une type DR 70 limousine de 1928 avec carroserie noire et flancs bordeaux ; cette limousine avait 4 portes, 4 places avec séparation chauffeur mais ne semblait pas être une carrosserie d'usine ; elle possédait un pare-brise incliné et une découpe très particulière des encadrements de fenêtres et bandeaux.

En option, elle avait différents accesoires : pare soleil en verre bleu azur, pare choc tubulaire Giamoli, pique fleurs à l'intérieur.

 

-un coupé type D4 de 1934, 2 portes, 2 places avec caisse et arrière rouge, capot, toit et ailes noirs.Carrosserie usine.

En 1960 cette auto appartenait à Mr le Curé de Laval et que lorsqu'il l'avait vendue, les acheteurs n'avaient eu que la roue de secours, en attendant longtemps que le reste de la voiture leur soit livré ( propos de MMe Desbordes)

L'année dernière j'ai eu l'occasion de voir exactement la même lors de la commémoration du GP del'ACF 1906 dans la Sarthe.

 

Amicalement

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Ci joint des photos d'une delage ds en cours de restauration qui sont déjà parues sur ce topic: http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 379657.htm . Son proprio recherche éventuellement une culasse car la sienne a gelée.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto 15.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto 16.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] oto 17.jpg

 

Bonsoir sylvinus et bienvenue!

Merci pour ces photos de DS à finir de restaurer, série L d'après la plaque donc sur châssis long.

Pour les photos tu peux encore éditer ton post et le modifier 24heures après sa création donc il est encore temps.

Pour mettre les photos les unes en dessous des autres, il faut appuyer sur la touche "entrée" entre chaque photo. Ca facilitera la lecture du forum ;) . Bon courage.

 

PS : j'abandonne mes réponses aux autres posts, cà fait 3 fois que je recommence celui ci après des attentes interminavbles pour accéder au forum et 3 coupures de connexions successives alors que le messige était pr^st à envoyer. j'en ai ras le bol!!!!!!!!! A un autre jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la D6-70 CI à vendre :

Pour moi la voiture est de 1937 car les aérations du capot correspondent à ce millesime, pour les modèles 1936 ce ne sont pas des volets orientables mais des ouies fixes agrémentées de joncs alu. Pour la cylindrée, les premières D6-70 sont en 2500 cm3 14 cv fiscaux, sur le catalogue du 1ier Octobre 1935 elles sont marquées D6-70"S" car elle est considérée comme la version sport de la D6-60 et début 1936, vers Mars, la cylindrée passe à 2729 cm3 pour 16 cv fiscaux et D6-70B.

Patrice.

 

Merci de ces précisions Patrice :jap:

Je n'ai pas comparé la photo pour voir l'année modèle de cette D6-70, merci aussi de cette rectification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue ici, cher Bugattiste :jap: et merci pour cette photo. C'est la D8S ex-collection Souvrain dont on a parlé p28 et suivantes.

 

Merci aussi à Philippe pour ces belles photos de Breteuil.

 

Etais tu à la CC de Chanteloup où il devait y avoir une belle représentation des Delage en principe? Ou un autre forumeur pour nous en dire 2 mots ("avec photos apprécié" :ange: )?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour

J'ai des photos d'une D6 70 cab Letourneur, ça vous dis?

PEu de Delage à chanteloup ou je ne suis reeté que 2 heures seulement mais toujours aussi belle manifestation et ambiance

A+ pour les photos

 

 

Oui ça me dit: J'ai une P&L Letourneur cabriolet et une dizaine de chablons de Panahrd Letourneur, ce qui induit au moins 10 voitures carrossées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou820bC

Au sujet des 2 Delage de la vente Desbordes : la DR 70 était indiquée comme "limousine" au catalogue mais dans mon souvenir, c'était une berline avec séparation (cuir noir devant, drap derrière), ce qui la rendait encore + sympathique. Elle portait le n° de série 29611 et s'est vendue 93 000 f + frais.

Le coupé D4 avait le n°38758 (série B).

Malheureusement, je n'ai pas de bonne photo de la DR recherchée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou820bC

Je signale à l'aimable assemblée 3 Delage à vendre chez Artcurial le 18 juin à Paris : un runabout 10 HP TR de 1912, un torpédo DMS Freestone & Webb et un coupé Chapron D8-15 S de 1934.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos furent prises le 18/09/2005 à l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative à Courbevoie, sur l'emplacement de l'usine par le Maire et notre Président des Amis de Delage, Patrick Delage

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/Fsans titre2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/179356/Fplaquecourbevoie1.jpg

 

Bonsoir Philippe,

Merci pour la photo de cette belle DM Torpédo et pur les infos sur Chanteloup.

 

A propos de l'emplacement des usines Delage à Courbevoie, je n'ai pas eu l'occasion d'y passer. Je suppose que les batiments d'origine ont été détruits. Qu'y a t il à la place aujourd'hui? As tu une photo? Je n'ai pas trouvé sur mappy :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonsoir,

 

Voici l'extraordinaire D8 S de Viscaya dans un garage que l'on aimerait tous avoir....

Patrice

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/Correction D8.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/Correction D9.jpg

 

 

Pour rester sur le thème des D8, voici une berline Chapron toute d'origine, remarquez les découpes de peinture du capot.

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Pour rester sur le thème des D8, voici une berline Chapron toute d'origine, remarquez les découpes de peinture du capot.

Patrice

 

1143625145_CorrectionD8BERLINE3.jpg.46ce2e9be0774202062aef94fb6b308d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Slt pour info le lundi 18juin au palais des congrès 3 Delage vont etre vendue

1 type R 1912

1 Dms torpédo carrosserie Freestoone & webb de 1928

1 D8-15s coupé Chapron 1934

si vous voulez des photos du catalogue je peut les mettre autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou066FL

Bonsoir,

 

Voici l'extraordinaire D8 S de Viscaya dans un garage que l'on aimerait tous avoir....

Patrice

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/Correction D8.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/Correction D9.jpg

 

 

:love::love: The most beautiful Delage I ´ve ever seen!!, le parebrise... :love: Les enjoliveurs.. TOUT. et le garage (with a Ferrari Dino at une Hispano H-6 :love: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...