Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §fac012Dx

 

C'est donc le livre DÉFINITIF sur Facel qui devrait voir le jour en 2009... [/quotemsg]

 

Merci Facel57 pour ces precisions.

Peux t'on deja reserver une copie ? La vente se fera aupres de l'amicale je suppose ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

ce n'est peut-être pas très intéressant ni d'un intêret vital,(mais ça me fait plaisir) il n'empêche que l'ami facelman vient de passer la 101ème page, avec le 3500ème post (j'étais fier de poster le 3400 le 16/06) ! 100 messages en 3 semaines !!

quelle vitalité :love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac012Dx

Bonsoir Vega28. C'est vrai ???? Wow Cela me fait plaisir. En fait j'avais remarque ton ouverture de la 100 eme page et je fus tres heureux aussi car c'etait a toi de l'ouvrir.

Bref ce Forum est vraiment actif, c'est fantastique. Lorqu'il m'arrive de ne pas me connecter pendant plusieurs jours mise a part pour verifier mon courrier, je decouvre toujours de nombreuses pages et de superbes photos inedites. Au fait il faut que je recontacte l'amicale pour m'inscrire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac012Dx

Rebonsoir Vega28 Comme toi et beaucoup d'entre nous ma marque fetiche est

Facel Vega mais egalement je porte beaucoup d'interet pour les Rolls Royce et Bentley, Aston Martin mais une de mes voitures preferee est la bonne Traction Avant. Un cabriolet me ferait plaisir. J'ai toujours en France sur cales ma 11B que j'avais achetee lorsque j'avais 19 ans et que j'avais completement restauree. Je reviens d'un voyage en France et d'une petite viree a Londres ou j'ai passe trois jours a visiter des ateliers de restauration.

:love: des voitures a faire rever mais ma preferee a vendre actuellement est le coupe Bentley Cresta de 1948 Chassis Number B447CD carrosse

par Facel/Farina. Je pense qu'il s'agit du deuxieme examplaire des 11 construites Difficile a exprimer ce que j'ai ressenti en me mettant au volant.

Malheureusement le prix n'est pas pour moi. Les photos prises

sont trop lourdes. Je n'arrive a les joindre. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bien belle voiture en vérité facelman. pour mettre tes photos,,réduis les en 800x640, ça passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

un membre du forum peut-il me renseigner sur la couleur originale du bloc Chrysler monté sur les Facel II. Le notre est vert, une couleur très proche de la culasse des Jaguar Mk II 3,4L. Toutes les photos que j'ai pu glaner sur le net montrent des blocs noirs à l'exception de l'exemplaire d'Hans Ruhé qui est rouge.

 

http://img93.imageshack.us/img93/647/blocfacelgg6.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/6857/hk2b10914cl5.jpg http://img329.imageshack.us/img329/678/facel2de30bf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour tout le monde. grand départ dés ce jour pour beaucoup vers des contrées ensoleillées

(c'est du moins ce que je leur souhaite)

wilde essaies de réduire tes photos en 800x640, ça évite de déborder sur la page, c'est donc plus facile à lire;

n'oubliez pas que demain, l'Amicale est l'invitée d'honneur sur l'esplanade du chateau de Vincennes. de source officielle, il y aura entre 25 et 30 voitures.

donc, rassemblement à ne pas rater :jap:de 9h à 13h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

merçi wilde, je vois que tu suis bien, ta photo est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Bonjour à tous,

 

Pour Wilde : La couleur des blocs a fait l'objet d'une recherche par un des membres de l'Amicale, et la réponse est qu'il n'y a pas de règles (pour les blocs en couleur d'origine - visiblement les 2 photos jointes en dessous de la tienne, ne le sont plus)

 

Sur la mienne, le bloc est bleu, et c'est la seule FV à ma connaissance à disposer de cette couleur

J'ai vu des bloc de HK vert, bleu, rouge, gris, sans peinture...

 

Rapproche toi toutefois de FV64 qui pourra le cas échéant t'en dire plus.

 

Pour Facelman : non le livre n'est pas encore disponible à la vente ou à la réservation. Dans un premier temps il est certain que ce livre sera proposé aux membres de l'Amicale, et vendue par son biais...

 

Pour Vega 28 : Ce qui est fou dans cette histoire de forum, c'est qu'à chaque fois que de nouvelles photos ou documents inédits sortent, on se demandent d'où ils viennent et l'on croit toujours que se sont les derniers... Et d'autres arrivent dans la foulée

Facel est un sujet qui semble presque inépuisable...

 

Et encore, FV64 n'a pas sorti de sa besace les dizaines de milliers de trésors que j'y sais enfouis... :love:

 

Pour tous : Si la pluie ne cesse pas, ma venue demain est fortement compromise (capote HS..)

 

Pour finir, quelques doc LVA...

 

LVA1999-02-11.jpg.1dfcf99f2a85589513f6c33354d91fda.jpg

 

LVA1997-11-18.jpg.6da19e6c9b3b6428daed0ae41990363b.jpg

 

LVA1998-09-24.jpg.1d0f4eda1e990fc3a8b0c45502fe38fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Une photo qu'un ami de l'IDéale DS FRANCE m'a fait parvenir par courriel. C'était au rassemblement de Saint Cloud cette année. Cela pourrait éventuellement vous plaire.

 

http://n.coquant.free.fr/evenement/2008/SaintCloud/StCloud04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie128mx

Bonjour à tous,

Vous avez des Facel toutes plus belles les unes que les autres.

Je suis "portraitiste automobile" (voir ci-dessous une Alpine A310) et j'aimerai réaliser quelques belles Facel dans ce style, sans "pirater" vos photos.

Si certains d'entre vous sont d'accord pour que j'utilise leurs photos, dites le moi sur le forum ou par mail : pierre.cave2@orange.fr

Merci à tous

Pierre

http://www.aquarelle-auto.fr/images/600x450/1_alpine_a310_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour piercave, je te remercie de poser cette question avant de te lançer dans l'aventure.

j'en ai parlé ce matin à Vincennes à plusieurs membres de ce forum.

De l'avis général, une photo mise sur internet, sauf copyright signalé, peut être utilisée à des fins personnelles.

En revanche, tu peux tout à fait faire un petit cadeau à l'Amicale en envoyant un dessin par exemple (répondre en MP à FV64)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

j'arrive de Vincennes :love::love::love: quelle belle journée et que de belles voitures :love::love:

l'occasion de rencontrer plusieurs amis de ce forum

quelques photos pour commencer

 

2 HK2

 

173081966_Vincennes2008(31).jpg1..jpg.885e92b1296f06a56b87b6797b3de84b.jpg

 

367395945_Vincennes2008(30).jpg.9681838a13617cd9dba9c7c697a5f573.jpg

 

145296727_Vincennes2008(5).jpg.cfa516aca4ee27b315ca121a63bdc8f3.jpg

 

1900300648_Vincennes2008(8).jpg.ef28339231c9b6aa2e3e87b82043a113.jpg

 

FIII et Facellia

 

1960812335_Vincennes2008(18).jpg.8a3c76ceab854643012812c216849e8e.jpg

 

1240976101_Vincennes2008(23).jpg.b0eeff33944d39e9685723c6ed07ff06.jpg

 

la suite plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Facellia 2+2, achetée neuve par son propriétaire actuel

 

929279706_Vincennes2008(17).jpg.01f8fe71684ebbbf32e417b5932853fb.jpg

 

F6 toît ouvrant

 

601468941_Vincennes2008(3).jpg.ecd4d1f89b040712c390a39f0fa32113.jpg

 

2 cousines

 

70549640_Vincennes2008.jpg.6f132759a75cc72e1853c96be872667b.jpg

 

364098495_Vincennes2008(16).jpg.199c04b847c6505f12ebf6f1fed4cbcc.jpg

 

Facellia 2+2, ma préférée des "petites" Facel

 

267590112_Vincennes2008(12).jpg.f9fea702f5a11a26ffcd85f4a1c016f6.jpg

 

897285553_Vincennes2008(11).jpg.d89c45915c698b5b0ef82ab0cb91d8c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

FACEL VI hard top soudé

 

(...)

 

 

Cailler en Suisse à la vallée de Joux prétend que son coupé est un hard-top soudé... Serait-ce une transformation de ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "légende" veut que JCD se soit fait construire, pour chaque "petite" FACEL, un coupé "hard top soudé" noir.

Les articles du FANATIQUE de l'AUTOMOBILE ont mentionné, pour la Facel 6, l'existence d'un tel modèle, resté exemplaire unique; quand j'ai rencontré monsieur BARTON,celui ci m'avait confié que c'est la lecture de cet article qui lui avait donné l'idée, le "défi", de reconstruire un 2° modèle à partir de son stock de pièces d'origine.

Cet article montre en effet une photo de la voiture de JCD, alors gris métal, avec la légende "le coupé 2+2 Facel 6, ex-voiture personnelle du constructeur, resta unique. Ce coupé, noir, était équipé de roues Borrani."

NB ces articles sont parus dans les n°s 143, 144, 146 et 147 de 1980, sous la plume de Michel RENOU, ancien président de l'amicale, donc à priori "crédible". Voilà pour mes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Encore une petite série

 

Excellence EX2

 

381595819_Vincennes2008(39).jpg.646937e4624e4d76d1c780c912398fc4.jpg

 

1822869220_Vincennes2008(40).jpg.d414ebf10e22e08b04fd55360234ae1d.jpg

 

1837874629_Vincennes2008(38).jpg.66abaabf4c02b7d8d44a34d929155dd7.jpg

 

magnifique FV3B

 

1479416237_Vincennes2008(9).jpg.c7ba9030f8487078e973f3808df52e4c.jpg

 

392621645_Vincennes2008(10).jpg.a0a21bbca7e40e358e620bd302a0ce2f.jpg

 

photo de famille

 

330493971_Vincennes2008(14).jpg.5e01ccebd28f3fae09e0ff66f4dd7798.jpg

 

529474275_Vincennes2008(24).jpg1..jpg.4e618cb17ff00e617ed704d3109b5df2.jpg

 

le noir leur va si bien

 

1260159622_Vincennes2008(33).jpg.7c81682d6c7b8710971c1dbcfd71f7ee.jpg

 

1736488352_Vincennes2008(15).jpg.6d3cb1138472acf31fd9c4c539d7b30d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

3 ou 4 avant d'aller au lit

 

une rareté, FV1 55 cabriolet :love:

 

550375812_Vincennes2008(25).jpg.3bf8e02a2e4aa2acdf3f6575e595a238.jpg

 

4711432_Vincennes2008(26).jpg.0400aa3aab08ddcf31782128bceff576.jpg

 

1685236299_Vincennes2008(27).jpg.e3695874a11fd98e7cad3ebf85025f71.jpg

 

2053638415_Vincennes2008(28).jpg.89fac7431b60e4d1e7671f9dd6f7c19c.jpg

 

la suite demain, bonne nuit à tous :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

bonjour, me revoila

 

la voiture de facel57, trés regardée et admirée.

pour les "ignorants" :lol: cette voiture FV3 de 57 est un coupé,

décapoté à la demande de son propriétaire par un carrossier suisse. c'est donc un modèle unique puisqu'aucune FV3 n'est sortie en cabrio. facel57, corriges si j'ai fait des erreurs

 

2031952955_Vincennes2008(1).jpg.855c2999a0371bc64fa2e8064c750932.jpg

 

1689435579_Vincennes2008(2).jpg.0480d29ffafd1ef6a3e3b7da46a50287.jpg

 

en compagnie de HK500 hk y8

 

1927028991_Vincennes2008(21).jpg1..jpg.1fe78b093dcdfd4f389d2ae815116020.jpg

 

715242241_Vincennes2008(37).jpg.0f904a4f110e54f2ad82b948dea65512.jpg

 

le départ

 

2115688302_Vincennes2008(42).jpg.affda44a17c98f7957c9df67383d4127.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, me revoila

 

la voiture de facel57, trés regardée et admirée.

pour les "ignorants" :lol: cette voiture FV3 de 57 est un coupé,

décapoté à la demande de son propriétaire par un carrossier suisse. c'est donc un modèle unique puisqu'aucune FV3 n'est sortie en cabrio. facel57, corriges si j'ai fait des erreurs

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/Vincennes 2008 (1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/Vincennes 2008 (2).jpg

 

en compagnie d'une FV3B

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/Vincennes 2008 (21).jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/Vincennes 2008 (37).jpg

 

le départ

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301250/Vincennes 2008 (42).jpg

 

 

 

Bonjour vega28

 

Nous nous sommes certainement croisés hier à Vincennes

 

Merci pour ces belles images

 

Une petite erreur: l'auto rouge à coté du cabriolet de facel57 est la HK 500 hk y8 ( la mienne! )

Par contre l'auto verte vue plus haut avec la HK II 1 FW 23 est une FV3B

 

Mais il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de les distinguer..

 

Merci a FV 64 pour l'organisation

 

Voici qq autres photos

 

200807060931.jpg.48d4f597067dd9eab69158a2ab95a942.jpg

 

200807060932.jpg.223078d8504789835a2b03b6f49d64c0.jpg

 

200807060934.jpg.dea2a4f4f2ea961b80bc9ff43a44eb78.jpg

 

200807060936.jpg.e87742b6e53f031b6e245b6fdf7be1b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

j'ai eu effectivement un doute sur ta voitures, vu qu'elle est marquée HK500. j'ai confondu avec celle de M.Z, torch red, qui est une FV3B celle-là, arrivée plus tard. merci d'avoir rectifié. je t'ai vu mais nous devrions mettre un signe distinctif :lol::lol::lol:

 

je viens de faire les corrections sur le post précédent :ange::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac012Dx

Bonjour a tous. Les photos de Vincennes me font rever. Ici a Hong Kong il n'y a pas de Facel

ci ce n'est ma FV3F 189H35 qui attend sagement d'etre restauree.

Voici la photo de la Bentley Cresta carrossee par Facel/Farina B447CD actuellement chez

Frank Dale.282430577_BentleyCresta2.jpg2..jpg.cac987031058408aefce5022f34892d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Bonjour à tous.

Quelques photos de Vincennes:

IMGP1309b.jpg.4712343a439ec47f918c37945283597c.jpg

IMGP1310b.jpg.964ac0d5f1db9bd724bd0db041b87fbe.jpg

IMGP1311b.jpg.0e1982281eaba176b65284a7a3a49757.jpg

IMGP1314b.jpg.5618a2d1c8e13b76720970589ef8061e.jpg

IMGP1312b.jpg.eea1d335c229d243f3c0aa085cd0f2b5.jpg

IMGP1313b.jpg.30c26e243749e16dc5585cb3718f5d7f.jpg

...tiens, la planche de bord du cabriolet FV1 est en tôle peinte et non pas recouverte de cuir!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, me revoila

 

la voiture de facel57, trés regardée et admirée.

pour les "ignorants" :lol: cette voiture FV3 de 57 est un coupé,

décapoté à la demande de son propriétaire par un carrossier suisse. c'est donc un modèle unique puisqu'aucune FV3 n'est sortie en cabrio. facel57, corriges si j'ai fait des erreurs

 

 

 

Erreur .. d'après mes sources, il y aurait eu une FV3 cabriolet d'usine. Elle est aujourd'hui peinte dans une livrée verte, couleur au sujet de laquelle je ne m'étendrai pas d'avantage.

Des photos ont déjà été publiées sur ce forum

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour de HK Q1, elle sera au palais des congrès à la vente ARTCURIAL du 28 juin 2008

 

Edit, grâce à Wilde_ : cette vente se déroulera au parc de Saint-Cloud, dans le cadre du concours d'élégance LVA. ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/10233907.jpg

 

Lot 19

FACEL VEGA

HK 500 - 1959

 

N° de série : #HK-Q1

Moteur : huit cylindres en V à 90° d'origine Chrysler, avant, longitudinal

Cylindrée : 6270 cm3

Alimentation : deux carburateurs Carter

Puissance maximum : 360 ch SAE à 5200 tr/mn

Boîte de vitesses : mécanique Pont à Mousson à quatre rapports + M.A.

Carrosserie : coach deux portes, quatre places

Châssis : tubulaire en acier, surbaissé

Suspensions : roues indépendantes à l'avant, essieu rigide à l'arrière

Freins : à disques sur les quatre roues

Roues : à fixation centrale, moyeux Rudge, à rayons

 

La Facel-Vega HK 500 fut présentée en mai 1958 et remplaçait la FV3 de 1956. La voiture était équipée du moteur Typhoon de chez Chrysler, type TY7, de près de 6 litres de cylindrée, fournissant la puissance respectable de 360 ch SAE à 5200 tr/mn qui autorisait au nouveau coach d'emmener quatre personnes à 230 km/h.

Remplacée en 1961 par la Facel II, l'HK 500 fut une des grandes automobiles de prestige française, et dont la voiture présentée en est le parfait exemple.

 

La voiture présentée est une Facel Vega HK500 de 1959. Peinte en un vert sauge peu habituel mais très élégant, toit noir, intérieur en cuir rouge d'origine, elle fut achetée en 2006 par son propriétaire actuel à un amateur breton qui la détenait depuis près de 25 ans. La voiture est équipée d'un autoradio Sonolor d'époque, de roues à rayons chromées équipées de pneumatiques Pirelli P4000 neufs, d'un échappement inox et de sa trousse à outils spécifique et complète dans le compartiment arrière. On note l'ajout d'un ventilateur électrique bien utile dans les encombrements parisiens. Mécaniquement, les carburateurs ont été refaits, le faisceau d'allumage changé, tout comme les amortisseurs, la pompe à essence ou encore les joints de cache-culbuteurs. L'ensemble du système de freinage a été revu il y a peu. C'est donc une voiture prête à rouler, performante et tout aussi chic qu'une Aston-Martin, le tout pour la moitié, voir le tiers du prix des belles de Newport-Pagnell.

 

Carte grise française

 

Estimation 70 000 - 90 000 €

 

 

Apparement hk q1 n'a pas été vendue :http://www.artcurial.com/fr/asp/results.asp

 

Quelqu'un a t il assisté à la vente?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images de la Grande Parade de Mulhouse, pas beaucoup de Facel cette année, il y a eu des infidélités à la marque

 

Séance peau de chamois après une averse

 

69497638_gp1.jpg.7e9cd492a0b46fa34878adee18a95d6d.jpg

 

Un tout nouveau Facelliste avait fait le déplacement depuis la région parisienne, ne faites pas attention au n° de département

 

277321220_gp2.jpg.c4b751df2326563f1dd0def09552d673.jpg

 

Petit ou gros problème, il va y avoir un os à rogner pour les amateurs de Facellia :

Le synoptique d'entretien préconise le nettoyage des 2 filtres à huile :??:

 

1877970278_gp3.jpg.8e85bfb6dd4a597db168b6b8585c9d37.jpg

 

facel6 a doublé le nombre de cylindres ce dimanche il roulait Ferrari, peut-être que dans les jours suivants, le pseudo va changer, mais celà est une autre histoire :sol:

1587847726_gp4.jpg.7853d1ba6d65373060c211040efa4545.jpg

 

DH avait laissé également sa Facellia au garage pour piloter une Delahaye carrosserie Antem du Musée

580702065_gp5.jpg.8a46d80094138a9c92fa7402b250f2a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facel6 a doublé le nombre de cylindres ce dimanche il roulait Ferrari, peut-être que dans les jours suivants, le pseudo va changer, mais celà est une autre histoire :sol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/gp 4.jpg

 

nouveau pseudo ? oui, pourquoi pas Ferracel ? :lol::lol::lol:

En tout cas, s'il n'y avait pas beaucoup de Facels, il y avait de la Bugatti avec la Veyron (pilotée par l'essayeur en chef de l'usine) côte à côte avec la Royale coupé Napoléon. Si vous êtes sages et bien que ce soit hors sujet sur ce forum, je vous mettrai une petit photo ce soir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question technique ...

 

les premières Facel (FV2 et 3) avaient une caisse plus étroite que les FV4 et HK500. En toute bonne logique, les pare-brises devaient également être différents ?

Quelqu'un peut-il confirmer ce fait ? Et si oui, les pare-brises pour FV2 et 3 sont-ils encore disponibles ?

Chez europarts par ex, ils n'ont en référence que les pare-brises pour HK500, HK2 et Facellia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:p Pertronix Ignitor : le retour.

Le module d’allumage électronique Pertronix a rejoint le distributeur de FBC073. Aller/retour Vincennes sans problème. Je crois avoir trouvé d’où venait le problème :D .

Premièrement, comme indiquer dans les documentations Facel ou Volvo, le bloc B18 est équipé d’un allumeur Bosch VJU 4 BL 33 avec sens de rotation anti-horaire, et la référence Pertronix 2846 devrait bien lui convenir. Mais sur ma voiture le distributeur est un Bosch JFR4 :??: !

Deuxièmement, sur un banc d’essai sommaire je me suis aperçu que l’allumeur fonctionnait parfaitement dans le sens horaire, mais très mal dans le sens anti-horaire; deux étincelles sur la même bougie et pas sur la suivante, et claquements inquiétants dans la tête d’allumage à chaque étincelle. Malheureusement c’est justement dans le sens anti-horaire que l’allumeur tourne sur le bloc Volvo !

Avec les vis platinées, mêmes constatations, mais avec inversion du sens de rotation.

Après réflexion, tout s’explique. Dans le sens normal, le rupteur s’ouvre quand le doigt l’allumeur est en face d’un plot. C’est logique. Dans l’autre sens, vu le profil de la came de commande et la position du rupteur, l’ouverture et donc le point d’allumage se trouve décalé par rapport à la position d’un plot, d’où un fonctionnement très instable.

Donc je me suis dit que le module n’était sûrement pas à la bonne place.

Après un remontage provisoire de celui-ci, il s’avère après essais qu’il convient de le décaler de 45° par rapport à la position d’origine pour qu’il fonctionne normalement dans le bon sens de rotation. Dans le sens inverse le problème réapparaît. Normal, vu la conception du système et l’effet d’hystérésis du capteur magnétique. Modification du support capteur pour l’adapter à sa nouvelle position. Remontage dans l’auto, et démarrage au premier coup de démarreur ! Juste un petit ajustement à la lampe stroboscopique pour affiner le réglage.

Test longue durée le week end prochain pour rejoindre Le Mans.

 

pi22a.jpg.3a251f3c07d8835c752d5235e661dabd.jpg

pi20b.jpg.9e242ce2ea25ba690dcd302f7eab0e42.jpg

pi21a.JPG1..jpg.9bfc1f46589e868ea627e1b333182c9b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la Delahaye ANTEM du musée Schlumpf vous est certainement connue, mais "au cas où" certains l'ignoreraient: elle appartenait à une Française partie voyager aux States, munie d'un billet aller retour par bateau. Elle n'en est jamais revenue.

Elle décida il y a quelques années d'offrir la voiture au musée et la compagnie maritime accepta, 50 ans après, d'honorer le billet de retour !

Curieuse carrosserie, avec la roues de secours englobée dans les ailes avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p Pertronix Ignitor : le retour.

Le module d’allumage électronique Pertronix a rejoint le distributeur de FBC073. Aller/retour Vincennes sans problème. Je crois avoir trouvé d’où venait le problème :D .

Premièrement, comme indiquer dans les documentations Facel ou Volvo, le bloc B18 est équipé d’un allumeur Bosch VJU 4 BL 33 avec sens de rotation anti-horaire, et la référence Pertronix 2846 devrait bien lui convenir. Mais sur ma voiture le distributeur est un Bosch JFR4 :??: !

Deuxièmement, sur un banc d’essai sommaire je me suis aperçu que l’allumeur fonctionnait parfaitement dans le sens horaire, mais très mal dans le sens anti-horaire; deux étincelles sur la même bougie et pas sur la suivante, et claquements inquiétants dans la tête d’allumage à chaque étincelle. Malheureusement c’est justement dans le sens anti-horaire que l’allumeur tourne sur le bloc Volvo !

Avec les vis platinées, mêmes constatations, mais avec inversion du sens de rotation.

Après réflexion, tout s’explique. Dans le sens normal, le rupteur s’ouvre quand le doigt l’allumeur est en face d’un plot. C’est logique. Dans l’autre sens, vu le profil de la came de commande et la position du rupteur, l’ouverture et donc le point d’allumage se trouve décalé par rapport à la position d’un plot, d’où un fonctionnement très instable.

Donc je me suis dit que le module n’était sûrement pas à la bonne place.

Après un remontage provisoire de celui-ci, il s’avère après essais qu’il convient de le décaler de 45° par rapport à la position d’origine pour qu’il fonctionne normalement dans le bon sens de rotation. Dans le sens inverse le problème réapparaît. Normal, vu la conception du système et l’effet d’hystérésis du capteur magnétique. Modification du support capteur pour l’adapter à sa nouvelle position. Remontage dans l’auto, et démarrage au premier coup de démarreur ! Juste un petit ajustement à la lampe stroboscopique pour affiner le réglage.

Test longue durée le week end prochain pour rejoindre Le Mans.

 

Etrange toutes ces références, sur FB A 016 j'ai un JF 4 BL 34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Ce forum prend des allures de Turbotrain (comme ça après je pourrais dire de TGV quand on fera plus d'une page par jour :lol::lol: )

 

En vrac : Oui, il y a eu un cabriolet FV3 fabriqué en 1957, peint effectivement en vert pomme du plus belle effet...

Cette auto est actuellement entre de bonnes mains et aucun doute ne pourra être emis quant à la fiabilité de la bete...

 

D'ailleurs j'ai retrouvé un doc sur cette auto dans un ancien LVA

 

LVA1996-08-22.jpg.89c50957d3d0c5543c1ddfaf12874765.jpg

 

La mienne quant à elle, a été transformé en cabriolet à la demande de son premier propriétaire, un avocat Americano-Suisse qui avait tenté de passer commande d'un cabriolet V8 chez Facel. Il a fait transformer un coupé FV3 chez un carrossier Suisse, a reçu un intérieur Connolly finition "Vaumol" noir, à l'usine, alors que les livres mentionnent un intérieur Vaumol Beige...

 

Il était initialement prévu que la voiture soit expédiée en Floride... Sans suite...

 

La voiture, après avoir été transformée, a été immatriculée (en Suisse probablement) et possède bien une carte grise "cabriolet"

 

Pour ce qui concerne les pare brise de Facel FV (sujet chaud pour certains aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif ) et sauf erreur de ma part, la largeur supplémentaire de la caisse des FV3B / FV4 / HK, ne concerne pas la baie de pare brise. En réalité lorsqu'on met côte à côte les auto on constate que se sont les portes et les tabliers latéraux qui se sont élargies (je crois que Robet Gel avait fait un post à ce sujet...)

Pour plus de précision quant à la disponibilité de la dite pièce et avoir la réponse exacte à cette question, 3 noms : Facellio, Hans Ruhe, Kromer

 

Un de mes amis avait apporté son pare brise de Maserati complètement rayé chez un carrossier qui l'a "poncé", et "poli" (je ne sais pas si se sont les bons termes...) avec un résultat miraculeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau pseudo ? oui, pourquoi pas Ferracel ? :lol::lol::lol:

En tout cas, s'il n'y avait pas beaucoup de Facels, il y avait de la Bugatti avec la Veyron (pilotée par l'essayeur en chef de l'usine) côte à côte avec la Royale coupé Napoléon. Si vous êtes sages et bien que ce soit hors sujet sur ce forum, je vous mettrai une petit photo ce soir ...

 

 

bon, chose promise, chose due. Voilà une photo qui fera sûrement saliver nos amis du forum Bugatti

 

http://images.imagup.com/04/1215457163_IMGP0176_600x450.jpg

 

à choisir entre les 2, je ne saurais pas laquelle prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

une petite dernière pour cette page bien remplie

 

hk y8, cette fois j'ai bien retenu ma leçon :lol:

 

1666162540_Vincennes2008(19).jpg.67d83ac6e9458930ef51ef2fc71dd568.jpg

 

sur ce, bonne nuit et à demain :jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum prend des allures de Turbotrain (comme ça après je pourrais dire de TGV quand on fera plus d'une page par jour :lol::lol: )

 

En vrac : Oui, il y a eu un cabriolet FV3 fabriqué en 1957, peint effectivement en vert pomme du plus belle effet...

Cette auto est actuellement entre de bonnes mains et aucun doute ne pourra être emis quant à la fiabilité de la bete...

 

D'ailleurs j'ai retrouvé un doc sur cette auto dans un ancien LVA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311726/LVA1996-08-22.jpg

 

j'ai retrouvé dans mon fourbis 2 photos de la voiture envoyées par Facellio

 

http://images.imagup.com/04/1215476745_FV3%20Cab%20-%20Sortie%20Facel%20-%2010-2006%20-%20199.JPG

http://images.imagup.com/04/1215476834_FV3%20Cab%20-%20Sortie%20Facel%20-%2010-2006%20-%20205.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...