Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Anyway M.Esders had the right idea,he never drove at night so his lamps were kept in the boot until needed.The ultimate "aide aerodynamique" :jap:

 

 

J'y ai pensé en écrivant ma réponse à Tunesi, il n'y a pas plus radical, tu ne l'as pas dans ta collection cette voiture ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Oui mais la Cord 810/812 était une voiture d'avant garde avec des solutions techniques qui seront reprises plus tard, non ?

Parenthèse : La première fois que j'en ai vu une c'était dans le magazine Géo, ou il y avait plein d'épaves de voitures prestigieuses, dans une propriété aux alentours de la région parisienne. Une 812 à compresseur, plus tard, j'en ai vu plusieurs dans des ventes (plutôt des 810).

Tiens il y en avait même une à Automédon en octobre dernier (pas à vendre) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/IMG_7786.jpg

Fin de la parenthèse. :)

 

Mais moi je parlais de la vulgarisation de cette solution, sur les voitures que l'on dit de sport, comme les Aston Martin, porsche, Ferrari, Maserati, ....

Et là tu vois que à la période dont on parle, ils se sont mis au carénage de phare, puis à l'escamotage. :)

 

 

 

La collection en région parisienne était celle de Dovaz, un vieil ami de mes parents et une légende puisqu'il est décédé avec ses voitures après avoir déménagé vu que des rôdeurs venaient se servir en pièces sur ses véhicules. Le cabriolet T57 appartient maintenant au neveu Dufilho; c'est celui que Lecoq avait exposé à Rétromobile, restauré seulement sur sa moitié dans le sens de la longueur.

 

Très belle photo de la Cord!

 

Je récidive avec les phares carénés: La Traction AV 22 les prévoyait, les Ford/Marford aussi, les phares des Peugeot sous calandre sont une sorte de carénage ainsi que la VW coccinelle (qui est une voiture d'AV guerre). Il existe déjà dans les années 1930 des phares "sous bulles" sur des carrosseries isolées.

 

En fait, la seule invention notable après-guerre est le frein à disque transposé par Jagaur sepuis les avions à réaction.

 

Même les carrosseries composites ont commencé avant la guerre. Voir le forum sur DKW. Les amis anciens matraciens étaient sidérés car ils croyaient vraiment que l'aventure de la fibre avait comencé en 1953-1954 aux USA et en France.

 

Fin du HS.

 

Par contre, à ma connaissance FACEL est le premier à avoir carréné ses phares verticalement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images issues d'archives perso. Que sont-elles devenues ?

 

Cela doit être HK2A134, Maulévrier mai 1985

 

http://img337.imageshack.us/img337/1645/hk2a134ig7.th.jpg

 

Facel III et HK500, Poitiers Elégance Automobiles juin 1988

 

http://img337.imageshack.us/img337/9650/facel3ea6.th.jpg http://img376.imageshack.us/img376/1815/hk500mp9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La collection en région parisienne était celle de Dovaz, un vieil ami de mes parents et une légende puisqu'il est décédé avec ses voitures après avoir déménagé vu que des rôdeurs venaient se servir en pièces sur ses véhicules. Le cabriolet T57 appartient maintenant au neveu Dufilho; c'est celui que Lecoq avait exposé à Rétromobile, restauré seulement sur sa moitié dans le sens de la longueur.

 

Très belle photo de la Cord!

 

Je récidive avec les phares carénés: La Traction AV 22 les prévoyait, les Ford/Marford aussi, les phares des Peugeot sous calandre sont une sorte de carénage ainsi que la VW coccinelle (qui est une voiture d'AV guerre). Il existe déjà dans les années 1930 des phares "sous bulles" sur des carrosseries isolées.

 

En fait, la seule invention notable après-guerre est le frein à disque transposé par Jagaur sepuis les avions à réaction.

 

Même les carrosseries composites ont commencé avant la guerre. Voir le forum sur DKW. Les amis anciens matraciens étaient sidérés car ils croyaient vraiment que l'aventure de la fibre avait comencé en 1953-1954 aux USA et en France.

 

Fin du HS.

 

Par contre, à ma connaissance FACEL est le premier à avoir carréné ses phares verticalement.

 

 

 

 

De toutes façons, le débat est enrichissant, et on en apprend toujours quelque chose. ;)

Surtout de gens très calés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, retour de Lyon ce soir

 

Quelqu'un est-il fort en calculs de probabilités ?

Quel est le pourcentage de probabilités de voir :

- une Facel HK 2 bleue

- à 8 heures du matin

- un mardi

- sur les quais du Rhône à Lyon

- la prendre en photo en roulant

- ne pas retenir l'immatriculation :non:

- ne pas être Facelliste :??:

 

Photo002.jpg.8244a52bf1cb4ce631c2b6ecfae07b66.jpg

 

Photo prise avec un téléphone, par l'amie de mon fils ce matin en partant au travail.

L'enquête est ouverte c'est qui ? est quel est son n° HK2 A/B ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, retour de Lyon ce soir

 

Quelqu'un est-il fort en calculs de probabilités ?

Quel est le pourcentage de probabilités de voir :

- une Facel HK 2 bleue

- à 8 heures du matin

- un mardi

- sur les quais du Rhône à Lyon

- la prendre en photo en roulant

- ne pas retenir l'immatriculation :non:

- ne pas être Facelliste :??:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/Photo002.jpg

 

Photo prise avec un téléphone, par l'amie de mon fils ce matin en partant au travail.

L'enquête est ouverte c'est qui ? est quel est son n° HK2 A/B ...

 

 

Bonsoir lecaf,

pas facile comme enquête ...

Je viens de regarder dans l'annuaire de l'Amicale, dans le département 69, il n'y a pas de HK2.

Eh, je viens de "percuter" : Devinez qui m'a dit qu'il allait à Lyon, récemment ?

vega 64

Donc si vega 64 est dans le secteur, il doit peut-être connaître cette voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir lecaf,

pas facile comme enquête ...

Je viens de regarder dans l'annuaire de l'Amicale, dans le département 69, il n'y a pas de HK2.

Eh, je viens de "percuter" : Devinez qui m'a dit qu'il allait à Lyon, récemment ?

vega 64

Donc si vega 64 est dans le secteur, il doit peut-être connaître cette voiture !

 

 

Tu veus dire FV64, il était ce week end en Bourgogne, mais pas à Lyon car nous nous serions rencontrés. Le mystère plane, on dirait d'après la couleur une plaque allemande ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fa 860Pw

bonsoir à tous,

 

je sais de quoi les cannelures de mon volant ont trépassé, et il semblerait d'après un post de robert-gel que mon cas ne soit pas isolé.

lorsqu'on regarde la colonne de direction depuis la place du conducteur, on trouve en premier lieu une partie filetée en 15,80 au pas de 1,5, puis les 40 cannelures au diamètre extérieur de 17,40, puis le cone de longueur 12,7 (1/2 "), au petit diamètre 17,60 et au grand diamètre 19,05(3/4 ").

sous l'écrou de serrage du volant, j'ai une rondelle éventail intérieure dont le diamètre intérieur est de 16,3 seulement, ce qui fait que sous l'effet du serrage de l'écrou, elle vient se plaquer sur l'entrée des cannelures, un peu esquintées de ce fait, au lieu de serrer le volant sur son cone.

je présume que ce montage est d'origine(facel et tous les autres à l'époque affectionnaient les rondelles éventail), et je suppose qu'avec les pièces à l'état neuf, le cone du volant devait être serré, mais trop faiblement. ce qui est un peu surprenant, c'est que la prise de jeu progressive du volant battant sur ses cannelures n'ait semble-t-il pas été décelé ou négligée par ses utilisateurs.

je me suis donc tourné en inox une rondelle épaulée de 3 mm de diamètre intérieur 16,3, de diamétre intérieur d'épaulement 18, et de diamètre extérieur 30: avec ça, le volant est fortement serré sur son cone, et si le trés de cannelures qui me restent portent un tout petit peu, je vais peut-être pouvoir m'en sortir avec un peu de blocpresse en plus, ce serait bien.

 

bonne nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Bonjour à tous...

 

Je reviens de 4 jours de rêve passé dans un fort Vauban au large de St Malo... (pas de bruit de V8 mais juste celui de la mer...) [:topette:5]

 

Juste une petite précision, pour les amateurs de (très) belle chose, c'est que le propriétaire de la cord 810 verte de la page précédente, possède également (entre autre) une Facel FV3 (verte aussi !!)

 

Moi je dis : ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lva-auto.fr/_files/pa_imgfull/W-48904fc04b9e7.jpghttp://www.lva-auto.fr/_files/pa_imgfull/W-48904fe2db6d7.jpg

 

Aujourd'hui dans LVA : http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=I20080730-8

 

FACEL VÉGA - HK 500 type HK1 - 1961, 130000 km, contrôle technique OK, très bon état d'origine, aucune corrosion, a peu roulé, roues rayons Borrani, freins à disques, moteur 6,3 l 390 ch, boîte auto Torqueflite, très bel intérieur cuir noir patine d'origine, faire offre sur base cote LVA. Dépt 62.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lva-auto.fr/_files/pa_imgfull/W-48904fc04b9e7.jpg http://www.lva-auto.fr/_files/pa_imgfull/W-48904fe2db6d7.jpg

 

Aujourd'hui dans LVA : http://www.lva-auto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=I20080730-8

 

FACEL VÉGA - HK 500 type HK1 - 1961, 130000 km, contrôle technique OK, très bon état d'origine, aucune corrosion, a peu roulé, roues rayons Borrani, freins à disques, moteur 6,3 l 390 ch, boîte auto Torqueflite, très bel intérieur cuir noir patine d'origine, faire offre sur base cote LVA. Dépt 62.

 

 

48000 euros, ça parait raisonnable, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu veus dire FV64, il était ce week end en Bourgogne, mais pas à Lyon car nous nous serions rencontrés. Le mystère plane, on dirait d'après la couleur une plaque allemande ?

 

 

Impossible de circuler incognito semble t'il ! J'étais bien en Bourgogne pendant quelques jours et je suis passé à Lyon quelques heures seulement. Je n'ai pas vu de Facel II sur les quais du Rhône quand j'y suis passé mais je me suis arrêté dans l'après-midi à Alès où j'ai vu une Facel II bleue (HK2 A138 - voir photo) arrivée le jour même des Pays-Bas après un séjour chez Hans Ruhe.

Elle est passée à Lyon le matin mais en principe, elle a fait le voyage sur un plateau. Peut-être a t'elle roulé un peu à Lyon ??? d'autre part elle a des plaques françaises donc ce n'est pas sur que ce soit celle-là. [/img]1523167805_2008006.jpg.071ac74de1c0a9097b6f3701f44bd34f.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Impossible de circuler incognito semble t'il ! J'étais bien en Bourgogne pendant quelques jours et je suis passé à Lyon quelques heures seulement. Je n'ai pas vu de Facel II sur les quais du Rhône quand j'y suis passé mais je me suis arrêté dans l'après-midi à Alès où j'ai vu une Facel II bleue (HK2 A138 - voir photo) arrivée le jour même des Pays-Bas après un séjour chez Hans Ruhe.

Elle est passée à Lyon le matin mais en principe, elle a fait le voyage sur un plateau. Peut-être a t'elle roulé un peu à Lyon ??? d'autre part elle a des plaques françaises donc ce n'est pas sur que ce soit celle-là. [/img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/462271/2008 006.jpg

 

 

 

 

 

Les probabilités ?

Maintenant cela fait 2 HK 2 bleue dans la même journée au même endroit :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: Carte postale de vacances: cherchez les (carrosseries)Facel :p

img301_jpg1_.jpg.8df29a380b92e042f47f5aa191d559a2.jpg

Une Facel 3 Italienne:

57d6_1.jpg.8b953863ada063ae672eda0c5a79f5f0.jpg

Je ne sait pas si la photo a été retouchée, mais les jantes semblent blanches, comme la Facel 3 rouge vendue en Belgique il y a quelque temps :??: . Remarquez aussi les répétiteurs latéraux de clignotants, obligatoires en Italie.

Pour en revenir à la Cord 810/12, les phares étaient manipulés à l'aide de 2 manivelles, une pour phares, placées à chaque extrémité de la planche de bord. D’où la nécessité d’avoir toujours un passager pour le passage dans les zones obscures :lol: ! Après la faillite de Cord, l’outillage des 810 servira à Hupmobile pour ses modèles Junior-six, Bluebird, Skylark et à la Graham Hollywood. Toutes ces autos ont les cellules centrales de la Cord, mais un avant plus traditionnel, avec phares obus. Quelques Cord 810 importées en France ont été remotorisées avec des groupes moteurs/ boîtes de Traction Avant Citroën :??: !

Je vais essayer de faire un plan 3D de la modification du train avant d’après les dessins envoyés par The First Lazarus. Si il y d’autres vues je suis preneur, car il me manque quelques cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fa 860Pw

l'auto derrière la ragazza est en fait une facellia

 

bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Facel 3 Italienne:

Je ne sait pas si la photo a été retouchée, mais les jantes semblent blanches, comme la Facel 3 rouge vendue en Belgique il y a quelque temps :??: . Remarquez aussi les répétiteurs latéraux de clignotants, obligatoires en Italie.

 

 

Bonjour à tous,

Tu crois que c'est les mêmes clignotants latéraux sur ces photos ?

Ils ressemblent en tous cas :

img007B.jpg1..jpg.d114a2f4e7cd3e845a18ce5df81ab543.jpg

Agrandissement :

img007.jpg1..jpg.7af35076c653b8a449d86dbab21abff7.jpg

Une HK 500 :

Facel_Vega_HK_500.jpg2..jpg.2285aeba59ef171e967d03d44318cd96.jpg

 

La Facellia F2 de Belgique aux jantes blanches, et qui était en Hollande auparavant :

biga.jpg5..jpg.961e07977d612c6a43c8155fcd005910.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Un Coupé Simca Sport bleu de face, une Océane blanche de dos. Le cabriolet rouge qui "entre" dans la photo n'est pas un Simca aussi?

 

:jap: Je pense qu'il s'agit d'une Simca Week-end 55/56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

l'auto derrière la ragazza est en fait une facellia

 

:jap: Merci fa c101 d’avoir corrigé mon erreur. Cà me rappelle une histoire que l’on m’a racontée. Un gars avait défoncé l’avant de sa Facel 3 :pfff: , comme le carrossier avait un masque avant de Facellia :??: sous la main il le greffa sur la Facel 3 :p ! Il n'y avait plus qu'a trouvé un nouveau nom à l'auto :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regarde ce matin les designs pour le suspension a rotules.Les bras et les ressorts aussi sont differents que les pieces classiques.Il n'existe pas une arrangement generale.Mais toutes Fanatiques Facel sont invite ici pour regarder les plusiers milles designs qui existe. :jap:

 

 

OK, tous chez The First Lazarus, pour consulter les plans. Bed and breakfast ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'auto derrière la ragazza est en fait une facellia

 

:jap: Merci fa c101 d’avoir corrigé mon erreur. Cà me rappelle une histoire que l’on m’a racontée. Un gars avait défoncé l’avant de sa Facel 3 :pfff: , comme le carrossier avait un masque avant de Facellia :??: sous la main il le greffa sur la Facel 3 :p ! Il n'y avait plus qu'a trouvé un nouveau nom à l'auto :lol: !

 

 

C'est pas une histoire, c'est la vérité, la preuve la Facel 3 au premier plan. Vue de l'arrière c'est une Facel 3, mais vue de l'avant c'est une Facellia et de plus une FA

 

1834472406_facellia31.jpg.3f2296b22a9d1daef28b822ccaf6001c.jpg

 

317508064_facellia32.jpg.2b748ead10744d4b121ee1de2351c700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas une histoire, c'est la vérité, la preuve la Facel 3 au premier plan. Vue de l'arrière c'est une Facel 3, mais vue de l'avant c'est une Facellia et de plus une FA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/facellia 3 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/facellia 3 2.jpg

 

 

On fait des bons trucages avec Photoshop. :lol:

 

Blague à part, pour moi la petite Facel idéale, c'est l'avant d'une Facellia FA avec les 4 phares, sauf que je préfère la calandre centrale de la Facel 3,

et l'arrière de la Facel 3. Et bien sur le tableau de bord en imitation ronce de noyer. Comme hybride, c'est pas mal.

Du côté des sièges, ceux de la FA sont très design, mais cela ne doit pas être au top du confort et du maintien.

(j'ai jamais essayé)

 

081c_3.jpg.cf6b830bfb50c4a149a2a6412232519b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On fait des bons trucages avec Photoshop. :lol:

 

Blague à part, pour moi la petite Facel idéale, c'est l'avant d'une Facellia FA avec les 4 phares, sauf que je préfère la calandre centrale de la Facel 3,

et l'arrière de la Facel 3. Et bien sur le tableau de bord en imitation ronce de noyer. Comme hybride, c'est pas mal.

Du côté des sièges, ceux de la FA sont très design, mais cela ne doit pas être au top du confort et du maintien.

(j'ai jamais essayé)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/329047/081c_3.jpg

 

 

Pas de trucage, il s'agit de FB C015, membre AFV n° 612.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

c'est ne pas que Facel qui a trouver des solutions mechanique en swede......https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/T251copy.jpg

 

"Mulet" Bugatti T251 équipé d'une mécanique Volvo pour un usage routier :ange: . En fait il y avait 2 moteurs B16 placés bout à bout en position transversale arrière pour faire un 8 cylindre, comme le modèle de grand prix. Volvo avait offert les moteurs à condition que leur sigle trône sur le capot:visiblement Roland Bugatti n'apprécie pas trop :pfff: , Colombo trouve que le "motor" manque de noblesse :non: . Seul Trintignant semble content :p : le surplus de poids des blocs Volvo en fonte améliorait la tenue de route :lol: .

Par contre l'histoire de la Facel 3 à la face de Facellia est bien vrai: l'ami lecaf :jap: me l'avait raconté à Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mulet" Bugatti T251 équipé d'une mécanique Volvo pour un usage routier :ange: . En fait il y avait 2 moteurs B16 placés bout à bout en position transversale arrière pour faire un 8 cylindre, comme le modèle de grand prix. Volvo avait offert les moteurs à condition que leur sigle trône sur le capot:visiblement Roland Bugatti n'apprécie pas trop :pfff: , Colombo trouve que le "motor" manque de noblesse :non: . Seul Trintignant semble content :p : le surplus de poids des blocs Volvo en fonte améliorait la tenue de route :lol: .

Par contre l'histoire de la Facel 3 à la face de Facellia est bien vrai: l'ami lecaf :jap: me l'avait raconté à Dijon.

 

BRAVO exactement ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez-vous où je pourrais trouver une membrane de rechange pour ma pompe à essence mécanique Carter ?

Je n'en ai pas vu sur le Web.

 

Ou encore de la matière à pour en découper une (qui résiste au sans plomb).

 

IMG_9150.jpg1..jpg.8ddd6edec2a5c35b97d7ca65f644d640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...