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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Oui ne pas oublier l'antigel.

Dans ce bloc il y en avait, mais certainement un mélange eau, alcool, glycol qui au fil des années a perdu ses caractéristiques. la dernière vignette datait de 1972, le moteur a été ouvert en 2009.

Le bloc F2B est fendu sur toute sa hauteur entre chaque cylindre.

 

blocfendu.jpg.d7c879ebb51b38d8913c50102c1faedd.jpg

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Invité §ddh777XJ

 

Bonsoir à tous

 

Pour résumer les modifications

SL740240Copie2.jpg.eeacf27d59d6b6181cc101ae3f24cf1b.jpg

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Invité §ddh777XJ

Oui ne pas oublier l'antigel ....

 

épaisseur de la table : 20.5 mm (!) sur mon bloc FA ( sortie d'eau avant et j'insiste quasi obturation du passage d'eau entre le corps de pompe et le bloc )

celui qui a été resoudé suite à un éclatement du au gel

 

cela serait donc un bloc FA au normes F2B ?

 

 

 

 

Bonsoir

 

Cela me parait normal :??::??:

 

 

P1000697.jpg.c4f775fe9fc0c24a7ecb8c2799266e04.jpg

P1000692.jpg.a4c4bd7f34470dfcfc5f9eac9e9dc3fc.jpg

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J'ai du mal à expliquer ce que j'ai trouvé sur mes deux blocs qui m'est apparu comme très inquiétant, ce sont les bavures qui obturaient quasiment le trou de 'refoulement de pompe' comme désigné sur la photo postée par ddhp,

Quel doit être la taille de ce fichu trou en forme de haricot !

 

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Invité §SHA121ev

Bonsoir, mes divagations concernant le circuit de refroidissement

si on cumule les trous d'eau entre bloc et culasse, 4xØ10+1Ø14+4Ø15, je trouve une section équivalente à 1 trou de Ø38, il faudrait donc un ligne d'aspiration de la pompe supérieure à cette section

sur le document poster par First Lazarus on apprend que le débit de pompe est de 140 l/mn au régime maxi; 140 l/mn dans une conduite de Ø38mm représente une vitesse d'aspiration de 2 m/s, ce que je considere comme correcte. le raccordement a l'avant du bloc que n'est pas, je le crois un peu juste en section, surtout avec les 2 changements de direction 90° qu'a eux seuls on peut comparer en perte de charge à 2 metres de tuyau, la prise latérale est un peu moins "accidentée"! (calculs faits à la va-vite)

Pour F2B421a le bloc sans numero frappé porte en fonderie 1551-746101

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Invité §mar670zO

Bonjour

2 moteurs Volvo à vendre sur Le Bon Coin

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Plus d'information....plus de brouillard... :lol::lol::lol::non: voila des images des supports de dynamo renforcer.F2B est renforcer,Fa [ numero de foundrie ] 323 et 555 non renforcer, mais 87 renforcer ! note technique; c'est facile au foundrie de modifiee le SABLE d'un moule de renforcer une bloc pour essais SANS modification des models en bois de foundrie.... IMG4042.jpg.1fd7686e3508012dc0f6db712e54eff6.jpg [87 ] IMG4043.jpg.0c8b56024edb8434707b124cc456c821.jpg IMG4041.jpg.ccd92055bc6313d9ee4c6dca1be14e19.jpg

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J'ai du mal à expliquer ce que j'ai trouvé sur mes deux blocs qui m'est apparu comme très inquiétant, ce sont les bavures qui obturaient quasiment le trou de 'refoulement de pompe' comme désigné sur la photo postée par ddhp,

Quel doit être la taille de ce fichu trou en forme de haricot !

 

 

Pas facile de prendre des mesures car c'est inaccessible. A la louche : 18 de large et un peu plus de 30 en longueur. A toi de faire le chirurgien

 

pae.jpg.b139d49c01ee82ac29e5abad02455380.jpg

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Invité §ddh777XJ

 

Pas facile de prendre des mesures car c'est inaccessible. A la louche : 18 de large et un peu plus de 30 en longueur. A toi de faire le chirurgien

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/pae.jpg

 

 

 

Dimensions approximatives prises sur bloc N° 1271

mesurées avec une pige ... ( baguete soudure pliée )

 

P10006973.jpg.afe54b5c62d09acdf4dbd7de7e676ef2.jpg

 

Bonne barmaid.gif.9448ab6a5492a9750a497610982e44a4.gif

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Bonjour à tous,

 

J'ai réuni dans le tableau ci dessous les informations apportées par les uns et les autres, concernant les n° de blocs Pont à Mousson.

Cela reste nébuleux...

Il faudrait beaucoup plus de données sur les moteurs FA et si ils sont renforcés ou non. A suivre ???

 

Classeur11.jpg.ac59f3449c0fc8f1cec0ea8ddce3a537.jpg

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Bonjour à tous,

 

J'ai réuni dans le tableau ci dessous les informations apportées par les uns et les autres, concernant les n° de blocs Pont à Mousson.

Cela reste nébuleux...

Il faudrait beaucoup plus de données sur les moteurs FA et si ils sont renforcés ou non. A suivre ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/681230/Classeur11.jpg

 

Ma bloc "87" est prototype,et different ques les autres.PAM a fais plusiers essais.

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Bonjour à tous,

 

J'ai réuni dans le tableau ci dessous les informations apportées par les uns et les autres, concernant les n° de blocs Pont à Mousson.

Cela reste nébuleux...

Il faudrait beaucoup plus de données sur les moteurs FA et si ils sont renforcés ou non. A suivre ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/681230/Classeur11.jpg

 

Le plus important chose c'est l'epaisseur de table de bloc sur votre voiture.C'est toutes a fais possible que il exist des blocs F2B deja TROP usinee depuis l'epoque [pendant restorations sucessive et le montage des chemises neuves] Si vous avez 17mm ou plus le bloc est bon.Si mois de 17mm il y a une risque de deformation.[ beaucoup mois de risque avec le bloc F2B bien sur avec les bossages entre table et diaphram] Alors n'importe quelle modele de bloc,il faut measurer le table haut avant depenser beaucoup d'argent.Que-est-ce que vous penser?

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Bonjour à tous.

Sortie club en Facel ce week-end sous une pluie torrentielle et problème au niveau de l'essuie glace côté passager de FV3:

Lorsque l'essuie glace arrive à la pliure du pare brise il ne l'épouse pas et saute directement dans l'angle droit avant de revenir et sauter à nouveau vers le milieu du pare brise ce qui occasionne d'une part une portion non essuyée et d'autre part un ressaut du mécanisme préjudiciable à la longue vie du système et à l'intégrité du pare-brise (présence de micro rayures). Les balais sont neufs et efficace dans les zones essuyées.

Si quelqu'un a une idée avant les prochaines averses.

Merci par avance

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Bonjour à tous.

Sortie club en Facel ce week-end sous une pluie torrentielle et problème au niveau de l'essuie glace côté passager de FV3:

Lorsque l'essuie glace arrive à la pliure du pare brise il ne l'épouse pas et saute directement dans l'angle droit avant de revenir et sauter à nouveau vers le milieu du pare brise ce qui occasionne d'une part une portion non essuyée et d'autre part un ressaut du mécanisme préjudiciable à la longue vie du système et à l'intégrité du pare-brise (présence de micro rayures). Les balais sont neufs et efficace dans les zones essuyées.

Si quelqu'un a une idée avant les prochaines averses.

Merci par avance

 

Est-ce-que les ressorts dans les ballais sonts assez fort?

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Effectivement ils semblent un peu laxes mais je n'avais changé que les caoutchoucs ainsi que la baguette de maintien.

Celui de gauche fonctionne bien et les deux sont apparemment de la même force.

Je vais quand même vérifier ce détail.

Merci ;)

 

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Identification des moteurs :

 

Voiture FA A 105 (une des premières, sinon la première qui est en service) avec sa culasse d'origine et sans doute ses chemises chromées :??:

hopp1.jpg.b612909dab89959cf59f3823fdf8d4d0.jpg

 

n° de moteur 16 - A 105, pas de n° de fonderie, et encore un bloc différent des autres au niveau des supports moteur :

 

hopp5.jpg.6fafb2f98c20a9dd9a546a19b845807b.jpg

 

hopp3.jpg.f93f7431ad6799be8d2f6d3b967e6b16.jpg

 

Une pièce en tolerie de forme triangulaire vient rattraper la pente du support moteur

 

hopp2.jpg.53bace6cdc74abe6a7d3b96d12063e2a.jpg

 

- Moteur seul faisant partie d'un lot de moteur acheté à l'usine PAM

pas de n° gravé, n° de coulée 1467

 

- Moteur ci-dessous bien connu des facellistes : pas de n° gravé, n° de coulée 1457. Ce moteur n'est pas le moteur d'origine de la voiture.

Epaisseur du bloc 25 mm :jap: , collerette des chemises de 8 mm au lieu de 6 mm

Hauteur totale du bloc du plan de joint de culasse au plan de joint de carter 210 mm

Cylindrée légèrement inférieure à 2000 cm3

IMGP21341.jpg.6f51eafaaf6bf5299b47c15c39d0d32b.jpg

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Invité §ddh777XJ

Bonjour à tous.

Sortie club en Facel ce week-end sous une pluie torrentielle et problème au niveau de l'essuie glace côté passager de FV3:

Lorsque l'essuie glace arrive à la pliure du pare brise il ne l'épouse pas et saute directement dans l'angle droit avant de revenir et sauter à nouveau vers le milieu du pare brise ce qui occasionne d'une part une portion non essuyée et d'autre part un ressaut du mécanisme préjudiciable à la longue vie du système et à l'intégrité du pare-brise (présence de micro rayures). Les balais sont neufs et efficace dans les zones essuyées.

Si quelqu'un a une idée avant les prochaines averses.

Merci par avance

 

 

 

 

 

Bonsoir

 

Pour les pare brise panoramique peut être que les porte balais avec une articulation extérieure sont mieux adaptés :??::??:

 

 

 

 

 

P1000717.jpg.965db7b8dbb88f31a06ec3477f50df7c.jpg

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Invité §ddh777XJ

Il me semble que celà correspond:Photo du fautif :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/526574/ArriveeFV3AdissanessuieglaceMedium.jpg.

 

Par contre je n'ai pas encore pu aller vérifier la tension des ressorts

 

 

 

 

 

Oui le porte balais est d'origine :)

 

Mais peut être le balai mal adapté :??::??:

_D'origine il est accroché sur une lame ressort qui doit pouvoir coulisser de (quelques mm) pour pouvoir jouer son rôle.

 

P10007171.jpg.ba2d8e68318af99bb82ab9369fd5e826.jpg

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Invité §mar670zO

bonjour

Sur ma Facel3 l'aiguille du voyant de température d'huile ne décolle pas.

Je pense à priori que le problème vient du capteur sur le moteur. J'aimerais savoir où il est situé et comment le contrôler.

Ou autre source de panne?

Merci

 

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bonjour

Sur ma Facel3 l'aiguille du voyant de température d'huile ne décolle pas.

Je pense à priori que le problème vient du capteur sur le moteur. J'aimerais savoir où il est situé et comment le contrôler.

Ou autre source de panne?

Merci

 

C'est dans le bouchon de vidange d'huile sur le carter moteur ! [ Si le moteur est d'origine F3 ]

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Invité §veg415hp

Bonjour à tous :jap:

Sur mon bloc Volvo c'est ici:

Ac01b.jpg.71ffc84bba072fd0074423f65e2e9203.jpg

A mi-hauteur du carter d'huile et sur le côté droit.

Mon capteur est en mauvais état: le connecteur mâle qu'il y a dessus tourne dans le vide, ce qui fait qu'il y a un mauvais contact dans le capteur. Aussi, suivant les cahots de la route, l'aiguille retombe parfois à "zéro".

Pour tester, on peut relier directement le fil qui va au capteur à une masse. Contact mis, l'aiguille du manomètre devrait monter au "maxi".

Si c'est le cas, le capteur est bien défectueux. Mais çà peut-être aussi un simple mauvais contact au niveau du connecteur! Dans ce cas toile émeri et WD40 sont mes amis :p .

Si l'aiguille ne bouge pas, le manomètre n'est peut-être pas alimenté. Vérifier la présence du 12volts et si les contacts ne sont pas oxydés. Au besoin faire un essai avec un autre fil de capteur: celui d'origine est peut-être sectionné dans sa gaine, ou le cuivre trop vieux oxydé (résistance).

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bonjour

Sur ma Facel3 l'aiguille du voyant de température d'huile ne décolle pas.

Je pense à priori que le problème vient du capteur sur le moteur. J'aimerais savoir où il est situé et comment le contrôler.

Ou autre source de panne?

Merci

 

 

Il se peut que le fil étant juste en longueur : il casse ou alors le contact devient défectueux dans la cosse.

 

temphuile.jpg.a5383e9d9c74df0548c9d270f57254f3.jpg

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Superbe moteur à double allumage !

( pour moi c'est l'état normal d'un moteur performant de cette époque)

 

Chapeau pour la réalisation de la modif du cache arbre à cames, surtout avec la pente générale vers l'arrière ) c'est un bon exemple pour ce que je cherche à réaliser ... c'est comme pour le bloc .... limer encore limer pour obtenir des rebords de puit de bougie bien régulier ( ceal a été facile de faire recharger après perçage et soudure d'un tube en face inférieure mais après ... limer ajuster limer ....)

Quelqu'un sait-il si il ya jamais eu un moule spécifique ?

Quelle la marque et le type du distributeur ( 1 ou 2 bobines) nb les alfa TZ puis GTA c'est du Marelli avec 2 bobines et un doigt double à 180° )

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Superbe moteur à double allumage !

( pour moi c'est l'état normal d'un moteur performant de cette époque)

 

Chapeau pour la réalisation de la modif du cache arbre à cames, surtout avec la pente générale vers l'arrière ) c'est un bon exemple pour ce que je cherche à réaliser ... c'est comme pour le bloc .... limer encore limer pour obtenir des rebords de puit de bougie bien régulier ( ceal a été facile de faire recharger après perçage et soudure d'un tube en face inférieure mais après ... limer ajuster limer ....)

Quelqu'un sait-il si il ya jamais eu un moule spécifique ?

Quelle la marque et le type du distributeur ( 1 ou 2 bobines) nb les alfa TZ puis GTA c'est du Marelli avec 2 bobines et un doigt double à 180° )

 

 

Tu vas sur l'annuaire 2010, page 3/19 et tu demandes au membre AFV 264. Je pense qu'il a tous les renseignements.

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