Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §FAS020kT

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu... mettre autant de temps et sans doute de dollars dans une restauration si peu conforme à l'origine, je trouve cela assez consternant. La voiture est trop haute, et les différentes couleurs (un chassis vert, des raccords violet etc...) me font penser que son propriétaire n'a pas compris grand chose au style et à l'esthétique voulus par Jean Daninos... un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHD HK500 HK1-BW8 Project for sale(auction) with a the engine

of HK1-BJ3

 

http://www.silverstoneauctions.com/1960-facel-vega-hk500-i

 

 

 

Facel II HK2 B148 (project) sold € 153.000,-

 

http://www.bonhams.com/auctions/21906/lot/302/

 

Les photos en pleine résolution :

 

HK1-BW8 :

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/1.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/2.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/3.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/4.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/5.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/6.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/7.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/8.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 3738/9.jpg

http://www.silverstoneauctions [...] 738/10.jpg

 

HK2 B148 :

 

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-1.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-2.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-3.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-4.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-5.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-6.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-7.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-8.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 32-1-9.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-10.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-11.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-12.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-13.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-14.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-15.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-16.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-17.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-18.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-19.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-20.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-21.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-22.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-23.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-24.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-25.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-26.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-27.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-28.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-29.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-30.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-31.jpg

http://images1.bonhams.com/ima [...] 2-1-32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu... mettre autant de temps et sans doute de dollars dans une restauration si peu conforme à l'origine, je trouve cela assez consternant. La voiture est trop haute, et les différentes couleurs (un chassis vert, des raccords violet etc...) me font penser que son propriétaire n'a pas compris grand chose au style et à l'esthétique voulus par Jean Daninos... un exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire !

 

Ah ces américains. :non:

 

Par contre, le vert du châssis existe d'origine sur certaines voitures comme FV4 57-235.

Pour le mien, pour l'avoir décapé et repeint, il était vert en sous-couche sous le noir.

 

 

Picture 262.jpg

 

Il est possible que certaines voitures aient été livrées avec le chassis en sous-couche verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ces américains. :non:

 

Par contre, le vert du châssis existe d'origine sur certaines voitures comme FV4 57-235.

Pour le mien, pour l'avoir décapé et repeint, il était vert en sous-couche sous le noir.

 

 

Picture 262.jpg

 

Il est possible que certaines voitures aient été livrées avec le chassis en sous-couche verte.

 

Peut etre Daninos a r'achete du vieux stock de l'armee........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FAS020kT

Rien d'impossible puisque Facel fabriquait les VLR Delahaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

A ma connaissance, sur les Facel Vega V8, TOUT était démontable, et d'ailleurs souvent avec des montages assez compliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Facellia a été conçue dans un but de moindre cout de fabrication, et la soudure c'est certainement le moyen d'y arriver, et c'est alors à se demander pourquoi n'avoir pas fait une monocoque ?

 

J'ai pour f2B 423B un souci avec mes planchers et je me demandai s'il fallait ou non désolidariser le caisse du châssis, mais à part les 4 'points' dans la baie moteur , pour le reste ce n'est vraiment pas évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images du 10ème Rallye du Coeur & Mans Classic 2014. Un temps pluvieux qui n'a pas effrayé les Facelistes présents en nombre sur le circuit.

 

http://www.facel-vega.asso.fr/ [...] assic.html

 

http://www.facel-vega.asso.fr/manifestations/2014lemansclassic/0018.jpg

 

http://www.facel-vega.asso.fr/manifestations/2014lemansclassic/0019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation d'une Facellia aux USA toujours équipée de son PAM. C'est peu courant de l'autre côté de l'atlantique !

 

//www.youtube.com/watch?v=4EpSTlAtwSs?version=3&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Quelques photos du Rallye du Coeur, avant de rejoindre Le Mans Classic:

Arrêt déjeuner au domaine de Moresville

 

IMGP7321b.jpg

 

IMGP7316b.jpg

Arrivé au Mans, embarquement dans les bus pour visite des paddocks:

 

IMGP7322b.jpg

Les Facel...entre deux averses!!

 

IMGP7384b.jpg

 

IMGP7386b.jpg

Bonne soirée à tous :jap: :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup, j'ai trouvé le barillet sur ce lien ! D'origine , et avec les clés, 37 $, port compris ...ça devrait démarrer pour Le Mans

Je donnerais plus précisément les références du barillet et du contacteur quand je les aurai reçus.

Comme dit le vieux Lazarus, cette pièce n'est pas faite pour durer 60 ans ....

 

Voici le cylindre et ses clés. Neufs ... Recherche effectuée : IGNITION SWITCH KEY & CYLINDER CHRYSLER DODGE 1935-1955

 

 

 

Et aussi un nouveau thermostat, celui en place étant bricolé avec un thermostat d'un diamètre inférieur ...

Réference : GATES 33036 Thermostat Engine Coolant. Diamètre 64 mm, ouverture à 72°C.

 

IMG_1389.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce sont des pièces de grande diffusion !!!

 

Sympa la photo du Mans Classic, où le coffre sert d'abri. :)

 

Résultats de la vente Artcurial, la HK 500 a été vendue :

 

2341960 Facel Vega HK500 Carte grise française Châssis n° BS9 Moteur n°TY 12238- Exemplaire très bien préservé, sellerie dorigine- Moteur C202 640 €Vendu

 

Il y a du y avoir une bataille d'acheteurs. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record du monde ? Le prix d'un bel exemplaire original. Sur photos, elle me plaisait beaucoup, plus que la plupart des exemplaires sur-restaurés des marchands.

 

Ici, une Ford Comète à vendre -> http://www.classiccarsforsale. [...] 953/268185

 

http://mediastorage.classiccarsforsale.co.uk/1c/8e3ae/428b7/1a1c4/52734/86d78/097f0/telefon%208.7.14%20198_880x494.jpg?1404813522&displayId=1002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de HK1 BS9, dont celles de Rétromobile (année 198? ou 199?) :

 

 

img024.jpg

 

img023.jpg

 

Sortie d'automne 2006 à Villers-Cotterêts :

 

STB_6209.jpg

 

STA_6196.jpg

 

AG de l'Amicale 2008 :

 

 

IMG_8201.jpg

 

IMG_8200.jpg

 

IMG_8199.jpg

 

IMG_8197.jpg

 

 

Photos personnelles. :)

 

Puis d'autres :

 

 

59_3_brenier.jpg

 

4008357129_45e57ec302_o.jpg

 

HK500Grise.jpg

 

21873-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de HK1 BS9, dont celles de Rétromobile (année 198? ou 199?) :

 

 

img024.jpg

 

img023.jpg

 

Sortie d'automne 2006 à Villers-Cotterêts :

 

STB_6209.jpg

 

STA_6196.jpg

 

AG de l'Amicale 2008 :

 

 

IMG_8201.jpg

 

IMG_8200.jpg

 

IMG_8199.jpg

 

IMG_8197.jpg

 

 

Photos personnelles. :)

 

Puis d'autres :

 

 

59_3_brenier.jpg

 

4008357129_45e57ec302_o.jpg

 

HK500Grise.jpg

 

21873-5.jpg

Cette HK500 a été exposée sur le stand de l'Amicale en 1992.

 

Elle a été vendue neuve en juin 196O à une personne résidant au Mexique mais est restée en France avec une immatriculation TT (7375 TTA 75). Elle ne fut immatriculée qu'en mars 1965 en série normale (2587 RB 75) toujours au nom du même propriétaire et elle a gardé cette immatriculation au moins jusqu'en 2011. Elle a appartenu à 2 membres de l'Amicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce sont des pièces de grande diffusion !!!

 

Sympa la photo du Mans Classic, où le coffre sert d'abri. :)

 

Résultats de la vente Artcurial, la HK 500 a été vendue :

 

2341960 Facel Vega HK500 Carte grise française Châssis n° BS9 Moteur n°TY 12238- Exemplaire très bien préservé, sellerie dorigine- Moteur C202 640 €Vendu

 

Il y a du y avoir une bataille d'acheteurs. :??:

La sellerie n'est pas vraiment d'origine. Certaines parties ont été remplacées par du cuir neuf et la totalité a été ensuite reteintée pour avoir une couleur homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle FV3B (58-311) à découvrir ici. L'historique de la marque et du modèle est complètement erroné.

 

http://www.classicpark.nl/engl [...] v-3b/11824

 

http://www.classicpark.nl/umbr [...] height=313

 

Une personne de l'Amicale m'a demandé les caractéristiques d'origine de cette voiture FV3B 58-311, mais la fiche de production en ma possession est floue, notamment pour les couleurs de caisse :

 

 

Prod58311.jpg

 

La couleur est Clair L ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette HK500 a été exposée sur le stand de l'Amicale en 1992.

 

Elle a été vendue neuve en juin 196O à une personne résidant au Mexique mais est restée en France avec une immatriculation TT (7375 TTA 75). Elle ne fut immatriculée qu'en mars 1965 en série normale (2587 RB 75) toujours au nom du même propriétaire et elle a gardé cette immatriculation au moins jusqu'en 2011. Elle a appartenu à 2 membres de l'Amicale.

 

Merci pour les infos, je complète ma base. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Facellia aux USA, le PAM d'origine semble faire parti du lot. On peut lire "378" sous la traverse de radiateur. C'est donc FA D180, livrée neuve à Facel NY, Dover Grey intérieur rouge.

 

http://www.hemmings.com/classi [...] 65383.html

 

http://assets.hemmings.com/uimage/26789116-770-0@2X.jpg?rev=2

 

http://assets.hemmings.com/uimage/26789121-770-0@2X.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Cette Facellia serait bien intéressante pour moi comme réserve de pièces et pour essayer de remettre une mécanique PAM sur la mienne.

Ceci dit :

 

- le vendeur a-t-il les éléments manquants du moteur, à commencer par la culasse ?

- cette FAD 180 mérite certainement mieux que de finir en réserve de pièces pour sa petite soeur FAD 195...

- je risquerais un divorce si je me lançais aujourd'hui dans cet achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles photos de la HK500 qui était en vente au Mans et qui a atteint un prix très élevé malgré les traces de corrosion bien visibles au dessus du pare-chocs AR.

 

Quant au texte accompagnant ces photos, il contient quelques habituelles erreurs ou approximations : Daninos fondateur de la société Facel, Pablo Picasso propriétaire d'une Facel, intérieur en bois,... et plus surprenant châssis conçu par Lance Macklin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Facellia aux USA, le PAM d'origine semble faire parti du lot. On peut lire "378" sous la traverse de radiateur. C'est donc FA D180, livrée neuve à Facel NY, Dover Grey intérieur rouge.

 

http://www.hemmings.com/classi [...] 65383.html

 

http://assets.hemmings.com/uim [...] .jpg?rev=2

 

http://assets.hemmings.com/uim [...] 0-0@2X.jpg

Le numéro de carrosserie 378 correspond bien au numéro de série FA-D180.

Elle a été livrée en décembre 1960 à Facel Vega Inc. à New york (transportée à bord du bateau "S/S Fort Dauphin").

 

La fiche individuelle de la voiture n'indique pas les couleurs de caisse et de sellerie. La couleur Dover grey intérieur rouge figure sur le programme général de livraison, mais il est probable, comme c'est souvent le cas, que ce programme n'a été respecté et que la voiture a été livrée en rouge intérieur noir, au vu des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à la saison où les magazines rose bonbon montrent des bouts de fesse et autres photos -soit disant volées- aux lectrices qui s'achètent ainsi une vie, je m'interroge sur le besoin de citer Picasso en référence à FV. Serait-ce un gage de bon goût? Et Ringo Star (une icone dans mon Panthéon), que nous dit-il de valorisant? Notre besoin d'identification a bien été perçu par les marchands d'automobiles... de rêve.

 

Bon, c'était la minute psy, vous pouvez retourner à l'apéro !

 

Si vous manquez de sujet de conversation, plutôt que de commenter la cellulite de Machine dans Closer, brainstormez avec votre beau-frère sur les raison possibles de conflit entre mon capot avant et la traverse de radiateur. Ce dernier est-il trop haut?, Y a-t-il plusieurs modèles? (j'aurais un radiateur de 6 cyl?) la traverse inférieure a-t-elle été (re)soudée trop haut?

 

"laissez, les pastis sont pour moi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...