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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §bor627qR

Le biarritz est un cabriolet 4 places avec entourage de vitre en tôle et non un coupé.

"En quelque sorte, le biarritz se rapproche d'une découvrable".

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Invité §cab335OK

Le biarritz est un cabriolet 4 places avec entourage de vitre en tôle et non un coupé.

"En quelque sorte, le biarritz se rapproche d'une découvrable".

 

une biarritz c'est ca....

686 pn 1935.

divers 137.jpg

 

 

VOITURE 020.jpg

 

 

Hola Ho la la. Les amis on se plante sur toute la ligne.

 

En effet en 1935 le Biarritz est bien un cabriolet 4 places avec les portes ayant un entourage de vitre. Comme l'illustre bien la photo precedement. Mais voila que pour le millesime 1936, le cabriolet perd bel et bien ses entourage en tôle des vitres sur la porte.

 

Une photo pour illustrer mon propos.

 

http://www.automania.be/files/Image/HOTCHKISS/HOTCHKISS%20story%20voitures/30-Hotchkiss%20Cabriolet%20Biarritz%206%20cylindres%2017%20CV%20-Gauche-%20Hotchkiss%20GS-3%20Cabriolet%20Vesters%20&%20Neirinck%20-Droite-%20Bruxelles%201938%20-%20DSCN3270.jpg

 

Donc pour l'intant, le modele en vente semble ne pas avoir été decoupée à la meuleuse.

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La photo n'est pas le modèle 36 (barre verticale au centre de la calandre).

Ceci étant dit, je ne sais si en 36 il y avait encore les encadrements de porte ?

 

Edit : j'ai trouvé ces photos de Biarritz 1936, il semble donc bien y avoir encore un encadrement en 36.

http://zorgblogauto.canalblog.com/archives/2009/07/11/14365001.html

 

Edit 2 ; voir aussi ce catalogue :

http://www.classiccarcatalogue.com/HOTCHKISS%201936.html

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Invité §bor627qR

Hou là là rien n'est simple chez Hotchkiss.

D'après mes documents (livres et autre doc), il semble que le modèle "Biarritz" 36 conserve bien les encadrements de vitre et que ces derniers disparaisse pour le modèle 37 en même temps qu'apparaît le pare brise rabatable??? La porte rentrant alors légèrement sous la baie.

 

Quid le vérité??? Je ne saurais le dire.

Maintenant sur l'annonce indiqué plus haut, pas de pare brise rabatable? Haut de porte suspect?

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Invité §tun768Yb

J'ai du mal avec Windows8: je n'arrive pas à poster les photos de ce cabriolet.

 

Certains détails me semblent troublants sans être décisifs.

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Invité §cab335OK

J'ai du mal avec Windows8: je n'arrive pas à poster les photos de ce cabriolet.

 

Certains détails me semblent troublants sans être décisifs.

 

 

Alors c'est super simple

Tu ouvre une deuxieme page du forum (conseil d'ami qui servira plus tard)

Tu clic sur la barre en haut ou il y a ton login.

Tu vas dans mes photos a gauche

Tu clic sur la photo que tu veux

A droite tu clic sur "exporter la photo"

Tu as une adresse "BBcode(forum):[.........]" Tu copie cete adresse.

Et la merci d'avoir ouvert une deuxieme page, tu l'inseres dans ton message l'adresse.

C'est un veritable jeux d'enfant. Moi aussi j'ai eu un mal de chien a mettre la photo de la voiture accidentée.

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Invité §cab335OK

Donc pour ce qui est de notre cabriolet mystere il y a d'autre photos.

 

http://193.164.196.30/images/760/760328089715052.jpg

http://193.164.196.50/images/762/762328086761690.jpg

 

 

Un autre details qui me perturbe, c'est le mecanisme de la capote, qui une fois repliée doit condamner les sieges arrières. Par contre il semble que sous la baie de pare brise il y ait un trou, sûrement le passage de la commande de l'entrebaillement du pare brise, dont la molette de commande semble etre dans le vide poche du tableau de bord a gauche.

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=2_s

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Invité §cab335OK

Donc un autre sujet.

 

Il y a ce dimanche (10 novembre 2013) une vente au encheres d'OSENAT.

 

Si quelqu'un pourrait me dire le prix de vente (hors frais) du lot 205 "Hotchkiss 864 Cabourg 1938" Ce serait sympa.

 

L'estimation de 15000/20000 euros me semble excessif, mais bon...

 

C'est juste que ça me donnera une valeur d'estimation pour ma voiture.

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Invité §yoy566Ef

Donc pour ce qui est de notre cabriolet mystere il y a d'autre photos.

 

http://193.164.196.30/images/7 [...] 715052.jpg

 

http://193.164.196.50/images/7 [...] 761690.jpg

 

 

Un autre details qui me perturbe, c'est le mecanisme de la capote, qui une fois repliée doit condamner les sieges arrières. Par contre il semble que sous la baie de pare brise il y ait un trou, sûrement le passage de la commande de l'entrebaillement du pare brise, dont la molette de commande semble etre dans le vide poche du tableau de bord a gauche.

 

adresse de l'annonce

Il manque la poignée de porte à l'arrière :??::D

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Invité §tun768Yb

J'ai trouvé une voie détournée...

 

 

cab1.jpg

 

 

cab2.jpg

 

 

cab3.jpg

 

 

Au fond, pourquoi personne ne va le voir?

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Invité §bre001bA

Il manque la poignée de porte à l'arrière :??::D

 

Je crois bien, trop de choses clochent....

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Invité §cab335OK

Tant que je les tiens, les photos de la Cabourg 864 1938 de la vente d'OSENAT du 10 Novembre 2013

 

http://catalogue.gazette-drouot.com/images/perso/full/LOT/67/17406/otchkis005.jpg

 

http://catalogue.gazette-drouot.com/images/perso/full/LOT/67/17406/otchkis007.jpg

 

http://catalogue.gazette-drouot.com/images/perso/full/LOT/67/17406/otchkis008.jpg

 

Quand on vous dit que c'est des bois rouges :ange: :ange: :ange:

 

Autre info, c'est le chassis N° 71245

 

Par contre si les jantes laisse presager de la couleur de la sellerie, pour le coup c'est raté.

 

Sinon elle semble bien restaurée.

 

Il me reste qu'a savoir combien elle a été adjugée.

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Invité §tun768Yb

Mais nom d'une pipe! Pourquoi personne ne fait de comparaison avec un cabriolet indiscutable? Je n'en ai personnellement pas le temps ni les ressources (pas de littérature, je ne connais aucun cabriolet du même type, etc.).

 

J'ai mes petites remarques, comme Hercule, mais ce sont des "remarques"...

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Invité §yoy566Ef

Tant que je les tiens, les photos de la Cabourg 864 1938 de la vente d'OSENAT du 10 Novembre 2013

 

http://catalogue.gazette-drouo [...] kis005.jpg

 

http://catalogue.gazette-drouo [...] kis007.jpg

 

http://catalogue.gazette-drouo [...] kis008.jpg

 

Quand on vous dit que c'est des bois rouges :ange: :ange: :ange:

 

Autre info, c'est le chassis N° 71245

 

Par contre si les jantes laisse presager de la couleur de la sellerie, pour le coup c'est raté.

 

Sinon elle semble bien restaurée.

 

Il me reste qu'a savoir combien elle a été adjugée.

Elle a l'air pas mal. Malgrès quelques trucs bizarres, comme la couleur des bois...

Reste à attendre le résultat des ventes.

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Invité §yoy566Ef

Mais nom d'une pipe! Pourquoi personne ne fait de comparaison avec un cabriolet indiscutable? Je n'en ai personnellement pas le temps ni les ressources (pas de littérature, je ne connais aucun cabriolet du même type, etc.).

 

J'ai mes petites remarques, comme Hercule, mais ce sont des "remarques"...

Authentique Biarritz 1936 :

 

http://zorgblogauto.canalblog. [...] 65001.html

 

Les détails sautent aux yeux comme les charnières de portes, le coffre est celui de la berline, la longueur de la porte avant, l'absence de porte aux boîtes à gants, la distance entre le haut du coffre et de la capote etc...

 

Voir aussi en page 12 du forum LE 02/06/07 à 18h22.

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Invité §cab335OK

Mais nom d'une pipe! Pourquoi personne ne fait de comparaison avec un cabriolet indiscutable? Je n'en ai personnellement pas le temps ni les ressources (pas de littérature, je ne connais aucun cabriolet du même type, etc.).

 

J'ai mes petites remarques, comme Hercule, mais ce sont des "remarques"...

 

 

A cette adresse on voit bien une 1937 qui a de forte ressemblence. Seulement la malle de coffre n'est pas la même.

 

http://www.maquetland.com/article-phototheque/2131-hotchkiss-biarritz-cabriolet-1937

 

Sur d'autre vu la malle de coffre est identique.

 

Ce qui me perturbe le plus c'est la structure de la capote, sa cinematique et surtout le fait qu'il manque des baleneaux entre la porte et le coffre.

 

La voiture est dans la Nievre, allez la voir, ça nous evitera de faire la tournée des monuments aux morts (he oui 11 novembre oblige :lol: ). Ou appeler le gars pour savoir le numero de chassis, ainsi on pourra savoir si elle est sortie d'usine en cabriolet ou si la transformation s'est fait... sur le tard.

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Bonjour à tous ;

 

A mon avis, le doute n'est pas permis sur les origines de cette voiture sans toit ... c'est une berline (voire un coach) décapsulé.

 

Comme celà a été dit par Borisb35 un vrai cabriolet Biarritz de 1936 conserve les encadrements de vitres fixes. Par ailleurs la malle arrière n'est pas bombée mais fuyante comme sur les modèles plus anciens à l'image de celui de B20GT.

 

Pour conclure, voici le profil d'un vrai Biarritz de 36 :

 

029.jpg

 

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est que le vendeur présente la voiture comme étant un authentique cabriolet Biarritz donc :

+ soit il l'a acheté comme tel et il s'est fait avoir par un escroc

+ soit c'est lui même qui est l'auteur de cette bidouille et là on n'est pas loin du pénal ... sauf à ce qu'il soit transparent lors des visites.

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Invité §yoy566Ef

Sur cette voiture on voit bien que la charnière de porte haute n'est pas visible, et celle du bas et sous la porte. On s'aperçoit aussi bien de la longueur de la porte avant, bien plus importante que sur les berlines 4 portes.

Pour la Biarritz en vente la porte arrière à été supprimée, les charnières étant différentes entre coach et berline.

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Invité §bre001bA

 

A cette adresse on voit bien une 1937 qui a de forte ressemblence. Seulement la malle de coffre n'est pas la même.

 

http://www.maquetland.com/article-phototheque/2131-hotchkiss-biarritz-cabriolet-1937

 

Sur d'autre vu la malle de coffre est identique.

 

Ce qui me perturbe le plus c'est la structure de la capote, sa cinematique et surtout le fait qu'il manque des baleneaux entre la porte et le coffre.

 

La voiture est dans la Nievre, allez la voir, ça nous evitera de faire la tournée des monuments aux morts (he oui 11 novembre oblige :lol: ). Ou appeler le gars pour savoir le numero de chassis, ainsi on pourra savoir si elle est sortie d'usine en cabriolet ou si la transformation s'est fait... sur le tard.

 

Non il me semble que votre réf est bien une 36

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Invité §bre001bA

Authentique Biarritz 1936 :

 

http://zorgblogauto.canalblog. [...] 65001.html

 

Les détails sautent aux yeux comme les charnières de portes, le coffre est celui de la berline, la longueur de la porte avant, l'absence de porte aux boîtes à gants, la distance entre le haut du coffre et de la capote etc...

 

Voir aussi en page 12 du forum LE 02/06/07 à 18h22.

 

Je reviens vers votre analyse, une chose m' intrigue: quels étaient les modèle pourvus de porte de boite à gants? Je pensais que c'étaient les Pullmann et/ ou des rajouts ultérieurs??

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Invité §s.4036oF

864-s49-8juin-178-tns0.jpg

et de trois, mais toujours copier coller et l'image est bien petite Michel

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Bonjour à tous ;

 

A mon avis, le doute n'est pas permis sur les origines de cette voiture sans toit ... c'est une berline (voire un coach) décapsulé.

 

Comme celà a été dit par Borisb35 un vrai cabriolet Biarritz de 1936 conserve les encadrements de vitres fixes. Par ailleurs la malle arrière n'est pas bombée mais fuyante comme sur les modèles plus anciens à l'image de celui de B20GT.

 

Pour conclure, voici le profil d'un vrai Biarritz de 36 :

 

029.jpg

 

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est que le vendeur présente la voiture comme étant un authentique cabriolet Biarritz donc :

+ soit il l'a acheté comme tel et il s'est fait avoir par un escroc

+ soit c'est lui même qui est l'auteur de cette bidouille et là on n'est pas loin du pénal ... sauf à ce qu'il soit transparent lors des visites.

 

Sans vouloir défendre le vendeur, que dire alors des annonces dans lesquelles figurent des Salmson S4 et S4C Sport qui n'ont jamais existées??

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Sur cette voiture on voit bien que la charnière de porte haute n'est pas visible, et celle du bas et sous la porte. On s'aperçoit aussi bien de la longueur de la porte avant, bien plus importante que sur les berlines 4 portes.

Pour la Biarritz en vente la porte arrière à été supprimée, les charnières étant différentes entre coach et berline.

 

Ces détails ne trompent pas ; pas plus que la hauteur de la caisse au dessus de la malle ...

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DSC00038.jpg Hossegor1935 sans encadrement de vitres??

 

Généralement les versions découvrables bénéficient de portes fermant à clefs sur les vides poches. Mais j'ignore de quand date ce montage...

 

La différence apparaît clairement avec cette photo entre :

- le cabriolet 4/5 places sous capote "Biarritz " qui conserve des encadrements de glaces fixes en 1936

- et le roadster 2 places sous capote "Hossegor" dont la ligne arrière est plus fuyante grâce à son habitacle court qui lui n'a jamais d'encadrements de glaces.

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Sans vouloir défendre le vendeur, que dire alors des annonces dans lesquelles figurent des Salmson S4 et S4C Sport qui n'ont jamais existées??

 

Très honnêtement la même chose ...

Si la couleur est clairement annoncée, en tant qu'amateur de patrimoine et d'authenticité, on pourra juste regretter la perte d'une belle auto et l'apparition d'autre chose ... après chacun est libre et fait ce qu'il veut avec son argent ... l'acquéreur n'a pas d'excuse si on lui dit les choses. Il se prononce en connaissance de cause. Soit il achète un faux et c'est son droit ; soit il passe son chemin pour s'arrêter sur une pièce authentique.

 

Mais si on veut faire passer une voiture pour ce qu'elle n'est pas, là c'est autre chose !

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Invité §man455nW

Même entre particuliers, la notion de tromperie existe et se réfère au code conso = articles L 213 & L 213/2. Lors d'un achat, toujours établir un document vendeur/acquéreur avec description détaillée de la chose vendue/acquise. De plus, s'il n'y a pas de preuve de propriété (CG pour un véhicule) ou aussi pour une chose de moindre prix achetée par le biais d'un site "genre Leboncoin" réclamer au vendeur un écrit attestant qu'il possède ou a acquis la chose d'une façon honnête. De ce fait, vous ne pouvez pas être poursuivi pour recel.

 

Un ami -Docteur en droit- m'a toujours dit qu'au réveil la moitié de la planète pense à ce qu'elle va bien pouvoir faire pour b..... l'autre moité ! C'est peut-être un peu pessimiste, mais sur les marches du tribunal on se sent toujours bien seul....

 

Bon, gardons le moral, bonne route à tous.

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Invité §tun768Yb

Ceci dit, vous êtes très convaincants.

 

Reste à connaître le numéro de châssis et la messe sera dite.

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Invité §yoy566Ef

Ceci dit, vous êtes très convaincants.

 

Reste à connaître le numéro de châssis et la messe sera dite.

Le numéro de châssis ne dira pas de qu'elle carrosserie il s'agit. A moins que vous ne possédiez des fiches de sortie d'usine ?

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Invité §yoy566Ef

Je reviens vers votre analyse, une chose m' intrigue: quels étaient les modèle pourvus de porte de boite à gants? Je pensais que c'étaient les Pullmann et/ ou des rajouts ultérieurs??

Comme dit par "Hotchkiss 19", c'est un montage de série sur les découvrables. Il est vrai que je ne sais pas si cela à toujours été le cas.

Sinon on pouvait aussi l'avoir sur demande sur les berline de 38 jusqu'au S49. Il ne me semble pas avoir vu d'Anjou avec la porte de la boîte à gant qui ferme à clef.

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