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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §bor627qR

Bonsoir ;

 

Juste un passage en vitesse pour remercier tous ceux qui m'ont prodigué leur conseil.

Le radiateur est remonté. La voiture tourne bien, ne fume pas blanc, il n'y a pas de bulle dans le radiateur. L'huile moteur est nickel... pour le reste on verra bien !

 

Je prends donc la route en Anjou demain matin pour rejoindre Vichy demain soir.

 

A +

 

 

De bonnes nouvelles donc.

 

Bonne route alors. ;)

Et bon rallye à tous les participants.

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Invité §cah208Kr

On prend le départ de Vichy où on sera ce soir après avoir fait la route en compagnie de Fabien

On vous attend à tous et cela permettra de mettre un visage sur des pseudos et pourquoi pas Fabien une photo du groupe des forumeurs pour ceux qui ne peuvent participer, et pour qui nous aurons une pensée

fais confiance à ton HOTCHKISS! et bonne route A mercredi soir!

Claude

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Bonne route Président "du Sud", bonne route à tous pour ce rallye commémoratif des succès Hotchkiss 1934 -> 2014 ! Pensez à prendre des photos...

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Invité §fc7715Yc

"Puisque Dieu le veut et que le temps le permet"*

Allons y!

*Dicton de mon Ar.Gd.Mère toujours en vigueur !

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Invité §Anj271Ub

@ Golf 63

 

Bravo, je ne résiste pas à republier la mienne !

DSC_0248 copie.jpg

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Merci. :jap:

 

J'aurai besoin d'information sur celle qu'on vois dans la scène finale de la grande vadrouille. J'envisage de la reproduire en miniature. Est ce une 6 cylindres ? à la base, c'est une 2 portes ? Merci d'avance.

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Merci. :jap:

 

J'aurai besoin d'information sur celle qu'on vois dans la scène finale de la grande vadrouille. J'envisage de la reproduire en miniature. Est ce une 6 cylindres ? à la base, c'est une 2 portes ? Merci d'avance.

 

 

Tout simplement une 864 S 49 berline ( 4 cyl - 4 portes ) "scalpée", sortie après 1949, d'ou l' anachronisme avec la scène se déroulant pendant la guerre .

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Tout simplement une 864 S 49 berline ( 4 cyl - 4 portes ) "scalpée", sortie après 1949, d'ou l' anachronisme avec la scène se déroulant pendant la guerre .

 

 

Merci ! :jap: reste à trouver une base... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §fc7715Yc

Rallye Historique 2014:

Comme les anciens ont pu exprimer :

Nous sommes venus, avons vu et victoire, nous pouvons dire:

Grand merci à l'organisation (ils se reconnaîtrons), et aux participants.

Les spécialistes sauront intégrer quelques photos qui feront envie.

comme il se dit chez nous : "A refaire "

Pour les indécis, petit conseil : n'hésiter pas, venez.

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Invité §saa846Fl

Merci pour le lien.

 

Magnifique... On rêverait d'y être !

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Bonsoir à tout le monde ;

 

Avant de vous donner un aperçu du superbe rallye Hotchkiss Historique et des regrets de ne pas y avoir participé, je voudrais juste revenir sur certains messages.

 

En commençant par cette annonce présentant une Vichy dans un état ... disons avancé !!

Je pense qu'il doit effectivement s'agir d'une 480 qui a été rajeunie par une barre de calandre montée postérieurement. Ce qui l'identifie comme une 480 à coup sûr c'est la présence du remplissage du réservoir d'essence à l'extérieur de la malle arrière. Il sera à l'intérieur sur les 864.

 

Quant au sort de cette auto .... Erik es-tu là ??

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:jap: Pour être à la page, une 411...ou ce qu'il en reste...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 6/3vv5.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] /b741g.jpg

 

 

Tu as trouvé encore plus mûr que la Vichy de l'annonce :lol:

Là je crois que même Erik ne peut rien faire :)

Qu'elle repose en paix au fond du maquis Corse en espérant qu'aucun écologiste de passage ne s'avise de la ferrailler !!

C'est un modèle de 1934 (j'avoue : c'est le n° de série qui a parlé !!)

 

Merci pour la photo :jap:

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Salut à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

Il y a quelques temps, j'avais demandé de quelle couleur était la gagnante du MC 49 car je voulais la faire en miniature 1/43.

 

J'ai finalement choisi celle qui est arrivé seconde au Monte Carlo 49 puisque le propriétaire actuel est certain de sa couleur bleue foncée.

 

http://i58.servimg.com/u/f58/1 [...] 0_4122.jpg

 

J'ai mis la photo de ma miniature est espérant que cela vous plaise. :jap:

 

 

Quel travail !! Les détails sont tous présents : celà doit occuper quelques soirées !

 

Pour la Hotchkiss de la grande vadrouille, comme celà a été dit, il s'agit d'une classique berline Artois 864 S 49 qui a été scalpée. A ma connaissance cette voiture n'est pas reproduite en miniature... en revanche le cabriolet 686 S 49 Languedoc l'est ! Mais pour transformer une 686 en 864, il fait raccourcir le capot et les ailes avant. J'imagine que ce n'est pas une mince affaire.

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Venons-en au rallye !

 

D'abord quelques mots sur mon cas personnel : ce n'est pas que ce soit particulièrement intéressant mais comme j'avais fait part de mes déboires ici, je vous livre l'issue de cette aventure. Un problème de freins au matin du départ m'a privé du plaisir de prendre la route du Sud en Anjou. Et oui, ces freins qui ne m'avaient plus donner de soucis depuis près de 2 ans m'ont joué un mauvais tour. En sortant l'auto du garage, je sens qu'elle n'est pas libre comme d'habitude. Puis après démontage d'un tambour, la voiture semble de nouveau prête au départ. Dernier galop d'essai autour de la maison et voilà que l'auto me gratifie d'un très beau blocage d'une roue sur les gravillons !! Vu le parcours qui s'annonce (près de 2500 km quand même) je décide la mort dans l'âme de jeter l'éponge. Ma déception est à la hauteur du temps investi dans la préparation de ce rallye exceptionnel :non: :non:

Du travail en perspective pour trouver l'origine de ces phénomènes aussi soudain qu'inexpliqués !

 

Donc mardi en voiture moderne, je prends la route du Nord de la Corrèze ou je dois retrouver deux forumeurs en Hotchkiss 864 Vichy de 1939 !

 

La jonction se fait sur une route irréelle, déserte et bordée de hêtres centenaires. Je découvre alors une auto dont l'intérieur d'origine est très bien conservé ... et qui marche très fort !!

 

IMAG0335[1].jpg

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La route se passe sans encombre jusqu'à VICHY où nous rejoignons les équipages partis de MAGNY-COURT le matin.

 

La vision est assez irréelle : les Hotchkiss sont stationnés dans un parking souterrain dont une partie de l'étage leur est réservé. Je vous laisse imaginer le balai des autos stationnant ... et surtout le son magnifique des moteurs qui résonne :love:

 

On retrouve les amis et on fait connaissance avec ceux que l'on ne connaît pas encore ! On voit des autos connues et on découvre les nouveautés !! C'est toujours un bon moment :)

 

Le lendemain : départ pour ORANGE : la route est longue, mais au milieu de paysage grandiose on ne voit pas passer les kilomètres !! La France est magnifique par les routes secondaires, on le répétera jamais assez.

 

Sur la route on suit une Anjou ... tandis qu'une meute de GS déboule dans le rétro ! C'est çà aussi les joies d'un rallye. on en prend plein les yeux :love:

 

Petite halte champêtre :

 

Cabriolet 686 Biarritz millésime 1938

 

IMAG0351[1].jpg

 

Coupé 686 GS Megève millésimé 1939

 

IMAG0352[1].jpg

 

Cabriolet 686 GS Riviera millésime 1939 (ex Worms et vainqueur du Monte Carlo 1939 entre autres compétitions)

 

IMAG0356[1].jpg

 

Découvrable 680 Montecarlo 1939 (2ème main depuis 2 ans !)

 

IMAG0355[1].jpg

 

Ca valait le coup de s'arrêter non ??

 

A suivre ...

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Invité §man455nW

Bonjour Fabien,

 

J'imagine ta grande déception ! Je compatis. Jeudi dernier, couché à 2 h et levé à 6 h pour remplacer le joint d'échappement en sortie de collecteur. Et roule ma belle ! De plus, nous avons passé une excellente journée au château de Cercamps avec la présence de 2 autres Hotchkiss. (Manifestation limitée à 100 voitures)

 

Autre exemple : lors de notre sortie régionale, Michel - notre délégué- sort son Anjou et....une roue bloquée. Il nous a donc ouvert la route avec sa 403. Jean-Yves (Artois) est tombé 2 fois en panne = batterie et ensuite pompe à essence... Les autres quiches ont bien roulé quant à elles !

 

Un grand merci pour ces belles photos. Vite, la suite !

 

Amicalement,

Manu

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Invité §bor627qR

Bonjour Fabien,

 

Désolé pour toi. J'imagine ta déception, surtout après tous les préparatifs que tu as fais subir à ta voiture.

Surprenant, cette histoire de frein alors que tu as fais de longue distance sans soucis???

 

Espérant que ce n'est rien de trog méchant?

 

Enfin, tu as quand même pu participer et c'est l'essentiel.

De bien jolie rencontre en tout cas...

 

Merci pour les photos.

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Désolé pour toi Fabien,

Peux tu nous en dire un peu plus sur les travaux que tu as effectué sur ton système de freinage dernièrement : ( remplacement du maître cylindre , changement des garnitures , ... ??? )

J'imagine bien que tu as soumis ton problème aux membres du club lors du rallye et que ce soucis est en passe d'être résolu .

Pour ma part , c'est un petit problème de carrosserie qui m'a empêché de venir vous saluer à Vichy...

Au plaisir de voir la suite des photos ;)

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Bonjour Fabien et également désolé pour ces tracas mécaniques qui ont le don de nous énerver au plus haut point !

Merci pour ces superbes photos.

En espérant qu'un jour je puisse y participer avec la 480 sans avoir à traverser la France en longitudinale ! (peut être avec Boris?).

En attendant j'ai pu rouler sur nos côtes bretonnes ce week-end en compagnie d'une centaine d'équipage et sous un radieux soleil !

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Non, le cabriolet riviera n'est pas l'ex voiture de Worms mais celle de Trévoux qui a gagné en 39 le Monte Carlo, ex-aequo avec la Delahaye 135 de Paul / CONTET, et le Liège Rome Liège, fin aout 39, ex aequo avec une Bugatti 57, quelques jours avant la déclaration de guerre.

Sa carrosserie est entièrement en aluminium.

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Invité §bre001bA

Oh quelle poisse pour toi Fabien!! Décidemment jamais tranquille même en Anjou!!

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Bonsoir ;

 

Merci à tous pour vos messages ! Ca fait plaisir. C'est sûr que la déception fut grande mais finalement je me suis surpris en ne ruminant pas trop mon échec et en profitant pleinement de ce rallye.

 

Pour ce qui est des causes de ce problème de frein, c'est réellement un mystère. Je n'ai pas touché aux freins depuis le réglage fait il y a deux ans. Pour ce qui est des garnitures un peu feignante au retour, c'est sûrement le frein à main. Les essais sont assez concluant pour l'incriminer presque à coup sûr. Pour le blocage c'est encore plus curieux. J'ai fait quelques essais et il s'avère qu'au premier coup de frein, la voiture tire assez nettement à gauche (côté de la roue qui a bloqué avant mon départ) mais qu'ensuite le freinage paraît tout à fait normal :??: :??: :??:

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Non, le cabriolet riviera n'est pas l'ex voiture de Worms mais celle de Trévoux qui a gagné en 39 le Monte Carlo, ex-aequo avec la Delahaye 135 de Paul / CONTET, et le Liège Rome Liège, fin aout 39, ex aequo avec une Bugatti 57, quelques jours avant la déclaration de guerre.

Sa carrosserie est entièrement en aluminium.

 

 

Là çà ne va plus !! Faut que je me repose !! Heureusement que tu veilles au grain pour rétablir la vérité :)

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Suite du rallye

 

Nous arrivons pour déjeuner dans un château près du Puy en Velay où nous avons le temps de détailler d'autres très belles autos : et en plus il fait beau :)

 

On ne présente plus ce magnifique cabriolet Antheor sur châssis 1350 ...

 

IMAG0371[1].jpg

 

Ni cette somptueuse berline 686 S 49 (Artois ou Gascogne le débât est ouvert !) entièrement dans son état d'origine et qui est très attachante

 

gascogne.jpg

 

Un bel alignement d'Hotchkiss d'après guerre en commençant par une classique Anjou 1350 de 1951 puis un cabriolet Anthéor sur châssis 2050 :love: un cabriolet Languedoc 686 S 49 et une 864 S 49 berline Artois

 

anjou et antheor.jpg

 

En face attend un autre cabriolet Languedoc mais sur châssis 864 S 49 ; une 686 cabriolet Biarritz 1936 ; une 480 berline Cabourg de 1937 et une 864 limousine Vichy

 

languedoc.jpg

 

Nous retrouvons également un forumeur et sa très belle Grégoire qui, malheureusement lui a fait faux bond avant d'arriver ... elle restera quelques jours hébergés chez le Maître des lieux en attendant de regagner son garage (ce qui est chose faite depuis aujourd'hui)

 

IMAG0383[1].jpg

 

L'après-midi, par un itinéraire sompteux traversant les vertigineuses gorges de l'Ardèche, nous gagnons Orange où la jonction se fait avec "Grand Sud".

 

A suivre ...

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Invité §cah208Kr

Bonjour,

heureux que vous soyez bien rentrés

Pierre avait trouvé un bon chauffeur tout au long de ces kilomètres, mais je suis sûr, tu t'en serais bien passé!

Pour ton problème de freins Anjou, à mon avis, il s'agit tout simplement du gommage ou grippage des cylindres de roue.

C'est un phénomène courant et connu sur les freins hydrauliques des véhicules qui roulent peu, on avait cru il y a quelques années que le liquide au silicone apporterait la solution

à ce problème ,hélas je crois que c'est pire! j'ai encore du travail de fond pour boucler le H H mais n'hésites pas à me contacter pour la solution à apporter au problème

Heureux possesseurs de freins à câbles!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

Venons-en au rallye !

 

D'abord quelques mots sur mon cas personnel : ce n'est pas que ce soit particulièrement intéressant mais comme j'avais fait part de mes déboires ici, je vous livre l'issue de cette aventure. Un problème de freins au matin du départ m'a privé du plaisir de prendre la route du Sud en Anjou. Et oui, ces freins qui ne m'avaient plus donner de soucis depuis près de 2 ans m'ont joué un mauvais tour. En sortant l'auto du garage, je sens qu'elle n'est pas libre comme d'habitude. Puis après démontage d'un tambour, la voiture semble de nouveau prête au départ. Dernier galop d'essai autour de la maison et voilà que l'auto me gratifie d'un très beau blocage d'une roue sur les gravillons !! Vu le parcours qui s'annonce (près de 2500 km quand même) je décide la mort dans l'âme de jeter l'éponge. Ma déception est à la hauteur du temps investi dans la préparation de ce rallye exceptionnel :non: :non:

Du travail en perspective pour trouver l'origine de ces phénomènes aussi soudain qu'inexpliqués !

 

Donc mardi en voiture moderne, je prends la route du Nord de la Corrèze ou je dois retrouver deux forumeurs en Hotchkiss 864 Vichy de 1939 !

 

La jonction se fait sur une route irréelle, déserte et bordée de hêtres centenaires. Je découvre alors une auto dont l'intérieur d'origine est très bien conservé ... et qui marche très fort !!

 

IMAG0335[1].jpg

 

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Invité §cah208Kr

Bonjour Fabien et également désolé pour ces tracas mécaniques qui ont le don de nous énerver au plus haut point !

Merci pour ces superbes photos.

En espérant qu'un jour je puisse y participer avec la 480 sans avoir à traverser la France en longitudinale ! (peut être avec Boris?).

En attendant j'ai pu rouler sur nos côtes bretonnes ce week-end en compagnie d'une centaine d'équipage et sous un radieux soleil !

En voilà une idée qu'elle est bonne!

Il faudrait profiter du charcutage des régions auquel se livrent nos gouvernants pour supprimer cette forme d'Hexagone qui nous pénalise tant, et nous offre une région centrale pleine de centres d’intérêt,sans ralentisseurs,sans radars, avec du soleil garanti,une hôtellerie et des tables au top .Dieu que les organisateurs seraient heureux!Où sont les bonnets rouges?

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Invité §JP 752Ep

Le rallye nationale Hotchkiss est toujours un grand moment ! Je suis entièrement d'accord avec Hotchkiss 19 sa description correspond à ce que tous les participants ressentent. Plus les années passent plus les voitures sont belles et bien restaurées. Enfin, quelques modèles exceptionnels provoquent notre admiration. Ma Grégoire n'est pas allée au bout, c'est un risque que l'on assume quand on roule en ancienne. Cette année le Paris Saint Raphael a été exceptionnel, merci aux organisateurs qui nous ont choyés. l'arrivée sur la promenade des anglais fut un grand moment ! après un petit intermède en moderne, nous avons fini le rallye dans la Jeep Station Wagon de Jeepsternuts qui nous a gentiment accueillis. Cela change d'une Grégoire mais est très intéressant, tomber en panne, permet de découvrir des véhicules nouveaux et de nouvelles sensations (n'est-ce pas 19 ?). Je l'en remercie.

Jean-Paul

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Invité §saa846Fl

"à mon avis, il s'agit tout simplement du gommage ou grippage des cylindres de roue.

C'est un phénomène courant et connu sur les freins hydrauliques des véhicules qui roulent peu, on avait cru il y a quelques années que le liquide au silicone apporterait la solution"

 

Juste sujet sur lequel je me penche en ce moment entre les liquides de frein DOT3 DOT4 DOT5.

 

Mis à part le fait que DOT signifie Dept. Of Transport (version US) je serai moins idiot dorénavant, je n'avance pas beaucoup sur le sujet.

 

Je voulais opter pour la solution SILICONE. Le liquide par lui même a une durée de vie +longue mais a contrario il semble être "mangeur" de caoutchouc et flexible.

 

Pour nos aimées qui roulent peu la seule solution semble de vidanger tous les 2 ans.

 

J'attends de lire les pros à ce sujet afin de me cultivationner un peu +

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Bonjour à tous,

 

 

Hé oui notre ami Fabien a encore une fois joué de malchance.

Il arrive parfois que le déverminage d'une voiture n'ayant pas suffisamment roulé prenne plus de temps que prévu et que des problèmes apparaissent là où on ne les attend. Nous en avons eu plusieurs fois la démonstration au cours de ces quelques jours.

Il ne viendrait, par exemple, pas à l'idée qu'une simple tige de culbuteur puis causer une avarie conduisant à l'immobilisation de la voiture.

Dans le même registre, une Anjou 1350 parfaitement entretenue peut être victime d'une rupture d'arbre de roue.

Ceci dit, il n'est pas tout à fait anormal que des ruptures par fatigue se produisent au bout de plus de soixante ans de service, même si quand ça arrive c'est plutôt embêtant !

 

à mon tour d'ajouter une photo du rallye :

http://club.caradisiac.com/anjou/bernard-32124/photo/draguignan_musee_artillerie+59f-4719828.html

 

Pour ce qui concerne le circuit de freinage, je suis tout à fait d'accord avec Claude.

Le liquide silicone s'il a quelques avantages a aussi des inconvénients.

Dont l'un n'est pas des moindres, il n'est pas miscible avec les liquides de frein classiques, ce qui oblige pratiquement à installer un système complet neuf.

Il est illusoire de vouloir nettoyer un maitre-cylindre, des canalisations et des cylindres de roues ayant fonctionnés avec du liquide classiques.

 

Certes le silicone est hydrophobe, et évitera la corrosion des pièces métalliques avec lesquelles il est en contact, mais les zones situées à l'extérieur ne sont pas plus protégées, ceci est particulièrement vrai pour les faces des pistons et alésages des cylindres de roues côté cache-poussière. Si la voiture reste immobilisée longtemps le risque de corrosion est bien réel, les pistons restant à la même place. Au premier freinage ces pistons vont se déplacer sur des zones ne présentant plus un état de surface adéquat et les coupelles risquent de fuir, silicone ou pas silicone.

En outre, lors d'un rallye il sera toujours possible se procurer du Lockheed 55, ou équivalent, au milieu de la Lozère ou de la Corrèze smile.gif beaucoup plus difficilement du liquide silicone.

 

Le liquide classique utilisé par tous les constructeurs depuis des décennies s'il avait été aussi mauvais aurait été remplacé depuis belle lurette.

Or, à ma connaissance aucun constructeur, même les plus réputés ne commercialise aujourd'hui ses automobiles avec du liquide silicone.

 

Par ailleurs, si les liquides classiques sont dits hydrophiles, ce n'est pas pour autant qu'ils vont absorber du jour au lendemain des quantités d'eau astronomiques.

La mise à l'air du circuit se fait via un orifice d'environ 1 mm de diamètre ce qui ne représente pas une grande surface d'échange avec l'atmosphère.

 

En tout état de cause, un circuit de freinage doit faire l'objet d'un entretien régulier.

Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé par tous les fabricants de remplacer le liquide de frein tous les deux ans.

Avec un purgeur approprié, c'est une opération qui prend moins d'une demie-heure.

Et quand il s'agit de votre sécurité (et ce celle des autres) il ne faut pas transiger.

 

Les indices DOT 3 - 4 - 5 correspondent aux températures auxquelles le liquide peut résister en tout sécurité.

Plus le chiffre est élevé plus le liquide est résistant en température.

http://www.honeywell-frictionmaterials.com/iam/fr/les-produits/pieces-pour-voiture-et-vehicule-leger/liquide/

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Invité §yoy566Ef

Bonjour à tous,

 

 

 

Les indices DOT 3 - 4 - 5 correspondent aux températures auxquelles le liquide peut résister en tout sécurité.

Plus le chiffre est élevé plus le liquide est résistant en température.

http://www.honeywell-frictionmaterials.com/iam/fr/les-produits/pieces-pour-voiture-et-vehicule-leger/liquide/

Je rajouterai que pour les véhicules collections qui ne font pas d'endurance au niveau freinage, mieux vaut aller vers un dot3 qu'un dot5. Car plus le chiffre est petit plus il est hydrophobe.

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Invité §man455nW

Merci pour ces explications on ne peut plus concises. :jap: Ça me conforte dans mon point de vue. La plupart des "maladies" de nos anciennes viennent du fait qu'elles ne roulent pas assez...

 

Donc, roulons, roulons, roulons... Mais il faut avoir le temps horaire (même pour les retraités toujours débordés) et le temps climatique favorable (surtout au nord de l'hexagone)

 

Bonne route à tous !

Manu.

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Bonjour à tous,

De retour d'un périple d'environ 2500 km, je serai bien en peine de vous faire un compte rendu tellement les souvenirs se bousculent encore dans la tête.

je retiens avant tout la grande amitié qui lie tous les participants, la simplicité et la convivialité.

Pour nous, tout à commencé à Vichy, ou nous sommes arrivés évidemment en Vichy . . .test-p1010509-img.jpg

çà valait bien une petite photo.

Après, tout va très vite: les rencontres, les anecdotes etc.

Je me souviens de nos deux jeunes passagers qui en pinçaient pour les strapontins de notre voiture. . .

'' On dit pas Samson, on dit Salmson''.

A six et huit ans. . . Heureux parents !

 

A+

:sol:

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Bonjour Fabien,

Peut être rien à voir, mais je me souviens que "S49" avait un problème similaire de frein, et lors d'une discussion avec un "gourou Hotchkiss d'Aubagne " au salon d'Avignon, il nous dit : pas assez de jeu à la pédale ! Donc réglage le lendemain par "S49" et depuis plus de problème ! à voir...

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