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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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En ce jour de célébration de la Libération de Paris, quelques photos sympas ...

 

En fait, j'avais lu dans plusieurs ouvrages que le général de GAulle avait exigé une voiture Française pour entrer dans Paris libéré et qu'il avait utilisé une Hotchkiss. Malheureusement je n'avais jamais mi la main sur aucune image permettant de confirmer cette histoire, au point que j'en arrivais même à me demander si elle était vraie ....

 

Et puis, au hasard d'un reportage ....

 

La vision !!

 

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 1.jpg

 

de gaulle ministère de la guerre 1944.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 4.jpg

 

 

En fait ce n'est pas vraiment lors de l'entrée dans Paris mais sur le trajet qui conduit le Général de Gaulle depuis le Ministère de la Guerre (rue Saint-Dominique) jusqu'à l'Hôtel de ville où il prononce son célèbre discours "Paris outragé, Paris brisé, ..." qu'il utilise ce cabriolet Biarritz ! Mais c'est bien à ce moment là que les Parisiens le voient donc la légende rejoint pratiquement la réalité !

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Invité §cab335OK

En ce jour de célébration de la Libération de Paris, quelques photos sympas ...

 

En fait, j'avais lu dans plusieurs ouvrages que le général de GAulle avait exigé une voiture Française pour entrer dans Paris libéré et qu'il avait utilisé une Hotchkiss. Malheureusement je n'avais jamais mi la main sur aucune image permettant de confirmer cette histoire, au point que j'en arrivais même à me demander si elle était vraie ....

 

Et puis, au hasard d'un reportage ....

 

La vision !!

 

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 1.jpg

 

de gaulle ministère de la guerre 1944.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 4.jpg

 

 

En fait ce n'est pas vraiment lors de l'entrée dans Paris mais sur le trajet qui conduit le Général de Gaulle depuis le Ministère de la Guerre (rue Saint-Dominique) jusqu'à l'Hôtel de ville où il prononce son célèbre discours "Paris outragé, Paris brisé, ..." qu'il utilise ce cabriolet Biarritz ! Mais c'est bien à ce moment là que les Parisiens le voient donc la légende rejoint pratiquement la réalité !

 

 

C'est d'autan plus etrange qu'au sortir de la periode la plus noire de l'histoire de France, cette Hotchkiss soit pimpante. Elle n'a pas de feu Black out (contrairement aux motos). Comment n'a t'elle pas été requisitionnée. Elle a des plaques française, elle a donc dû ne pas circuler pendant cinq ans.

Généralement c'est le concessionnaire de la marque qui met à disposition une voiture pour ce genre d'evenement, mais aprés cinq années d'occupation, le concessionnaire avait il en stock une Biarritz.

 

Je penche pour la voiture d'un particulier.

 

En plus il me semble que l'evenement n'avait pas été preparé, car le General est arrivé un jour plus tôt que prevu. Il y a une histoire de damer le pions aux americains.

 

Quelqu'un sait qui et l'homme qui ouvre la porte de la Hotchkiss au Général et qui prend place à son côté à l'arriere. Je crois que c'est SA Hotchkiss.

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Invité §cab335OK

En ce jour de célébration de la Libération de Paris, quelques photos sympas ...

 

En fait, j'avais lu dans plusieurs ouvrages que le général de GAulle avait exigé une voiture Française pour entrer dans Paris libéré et qu'il avait utilisé une Hotchkiss. Malheureusement je n'avais jamais mi la main sur aucune image permettant de confirmer cette histoire, au point que j'en arrivais même à me demander si elle était vraie ....

 

Et puis, au hasard d'un reportage ....

 

La vision !!

 

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 1.jpg

 

de gaulle ministère de la guerre 1944.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 2.png

 

de gaulle ministère de la guerre 1944 4.jpg

 

 

En fait ce n'est pas vraiment lors de l'entrée dans Paris mais sur le trajet qui conduit le Général de Gaulle depuis le Ministère de la Guerre (rue Saint-Dominique) jusqu'à l'Hôtel de ville où il prononce son célèbre discours "Paris outragé, Paris brisé, ..." qu'il utilise ce cabriolet Biarritz ! Mais c'est bien à ce moment là que les Parisiens le voient donc la légende rejoint pratiquement la réalité !

 

 

C'est d'autan plus etrange qu'au sortir de la periode la plus noire de l'histoire de France, cette Hotchkiss soit pimpante. Elle n'a pas de feu Black out (contrairement aux motos). Comment n'a t'elle pas été requisitionnée. Elle a des plaques française, elle a donc dû ne pas circuler pendant cinq ans.

Généralement c'est le concessionnaire de la marque qui met à disposition une voiture pour ce genre d'evenement, mais aprés cinq années d'occupation, le concessionnaire avait il en stock une Biarritz.

 

Je penche pour la voiture d'un particulier.

 

En plus il me semble que l'evenement n'avait pas été preparé, car le General est arrivé un jour plus tôt que prevu. Il y a une histoire de damer le pions aux americains.

 

Quelqu'un sait qui et l'homme qui ouvre la porte de la Hotchkiss au Général et qui prend place à son côté à l'arriere. Je crois que c'est SA Hotchkiss.

 

 

Alors rectificatif, le General à pris une Hotchkiss du ministere de la guerre pour se rendre a l'Arc de Triomphe aprés il a descendu les champs elysées à pied puis a pris une Vivastella (Renault) pour aller à l'Hotel de ville et à une messe à Notre Dame de Paris.

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Invité §bre001bA

Les images d'archives le montrent arrivant à l'Hotel de ville en Vivastella Renault;j'ai à présent la réponse à ma question; mais existe-t-il des images à l'Arc de Triomphe?

PS:rue St Dominique rien n'a changé!

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Invité §cab335OK

Les images d'archives le montrent arrivant à l'Hotel de ville en Vivastella Renault;j'ai à présent la réponse à ma question; mais existe-t-il des images à l'Arc de Triomphe?

PS:rue St Dominique rien n'a changé!

 

 

A part les images tirée de la vidéo d'Hotchkiss 19, il n'y a pas enormement de photos du Général avec la Hotchkiss. Sur la Video "mystére d'archive: De Gaulle dans Paris libéré" j'ai les mêmes images. Il y a un plan en effet lorsque De Gaulle arrive devant l'arc de triomphe, mais il est pris de si loin qu'on ne voit pas grand chose. On devine que c'est la Hotchkiss, car la voiture n'a pas de toit et que des gens s'affaire autour lorsqu'elle s'arrete. Sur une autre video attribuer aux journalistes americains on voit un autre plan que ceux de "Mystere d'archive" mais c'est très furtif et on a du mal a reconnaitre la Hotchkiss. Il faut etre un afficionados de la marque aux canons croisés pour savoir que s'en est une, car l'image est limite subliminal.

 

Une bonne raison à tout cela c'est que ceux qui ont filmé l'evenement n'ont pas pu avoir des images de qualité. Déjà les images des journalistes français sont très rares, la plupart des images sont faite pour les actualités americaines. Les images sont plutôt des mises en scene qui montre les Parisiens en liesse et les Parisiennes très cochonne.

 

Il faut savoir que Paris à été "bien nettoyé" le 22 Août par les FFI, que le 24 Août, les americains ont debarqué et que c'est seulement le 25 Août, que le Grand Charles à debarqué. D'ailleurs lors des images de la liberation de Paris le 26 Août, ça tire encore dans Paris. Les Nazis ne sont qu'a trente kilometres.

 

Les images diffusées ont été trié et orienté pour montrer que Charles De Gaulle etait le rassembleur des Français, que grâce à lui la paix était revenu.

 

Tout cela ne me dis pas qui est l'homme assis à côté du General, dont je soupçonne qu'il soit le proprietaire de la Hotchkiss. (Ce n'est pas Pierre Messmer, ni André Malraux, ni Pierre Mendes France)

 

Sinon pour les images du Général à pieds, du General rallumant la flamme du soldat inconnu, etc... Tu as tout ce que tu veux avec Google.

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Bonsoir ;

 

C'est vrai que ce cabriolet Biarritz n'est pas en tenue d'occupation. A celà deux explications possibles à mon avis :

+ celle que tu as avancé, c'est-à-dire la voiture d'un particulier qui aurait échappé aux réquisitions tant des armées française qu'allemande et qui aurait été remise en service pour l'occasion ;

+ une autre qui me vient à l'esprit : tout bonnement la voiture pourrait être une voiture de parade du Ministère de la Guerre (jusqu'en 46 ou 47 les voitures de l'Etat sont immatriculées dans les séries normales).

 

Je ne reconnais pas la personne qui ouvre la porte : le propriétaire de l'auto ou un chauffeur ?

 

Pour ce qui est des pérégrinations automobiles du Général, il ne faut pas confondre les journées des 25 et 26 août 1944 :

 

Le Général de Gaulle arrive à PARIS le 25 août à 16h 30 et se rend directement à la gare Montparnasse où il retrouve Leclerc qui a signé la réddition. Il utilise alors une Américaine rutilante :

 

http://www.charles-de-gaulle.o [...] rnasse.php

 

Puis le Général s'installe rue saint Dominique au Ministère de la Guerre. De là il gagne l'Hôtel de ville où il arrive vers 19h. C'est sur ce trajet que j'imagine qu'il utilise le cabriolet Hotchkiss.

 

Le passage à l'arc de Triomphe puis la descente des Champs Elysées sont réalisés le 26 août : à cette occasion le Général de Gaulle utilise une Renault décapotable tant pour se rendre à l'Arc de Triomphe, que pour rallier la place de la Concorde et Notre Dame, que pour quitter L'ile de la Cité. On la voit distinctement sur cette vidéo notamment lorsque le Général arrive place de l'Etoile (avant le passage en revue des Half Tracks de la 2ème DB)

 

http://www.ina.fr/video/AFE010 [...] video.html

 

 

A vos archives pour essayer d'écrire les parties manquantes !!

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Invité §cab335OK

Donc pour que nous nous couchions plus instruit, l'homme qui ouvre la porte de la Hotchkis et qui prend place à côté du Général De Gaulle est : Alexandre PARODI, délégué général du Comité français de Libération nationale.

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Invité §saa846Fl

A la lecture du programme du Rallye PARIS-DEAUVILLE le premier week-end d'octobre,

J'apprends, je lis que HOTCHKISS & DELAGE sont les marques à l'honneur.

J'espère que ce sera l'occasion de voir de belles autos de la marque.

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Invité §bre001bA

Je suis à la recherche d'information concernant un "cric fixe Valette" trouvé sur un pont AR d'une Hotchkiss 37; option ,accessoire, comment ç marche??

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Invité §cah208Kr

Bonjour, je pense que seul AM80S peut éclairer notre lanterne!

Des crics fixes étaient effectivement fixés à demeure sur les voitures(sur les voitures de rallye entre autres) pour chaîner rapidement

Je suis à la recherche d'information concernant un "cric fixe Valette" trouvé sur un pont AR d'une Hotchkiss 37; option ,accessoire, comment ç marche??

 

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Je suis à la recherche d'information concernant un "cric fixe Valette" trouvé sur un pont AR d'une Hotchkiss 37; option ,accessoire, comment ç marche??

 

 

Une petite photo peut-être ?

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Invité §cab335OK

Oui volontiers!

20140704 486 Coupe Basque-20_resize.jpg

 

 

Je penche pour un cric à ciseaux (en losange). Peut etre un double ciseaux.

 

Il fonctionne à l'aide d'une manivelle en tournant la partie qui semble carrée.

 

Pensez que lorsque vous creviez, il fallait placer le cric sous l'essieu arriere. Ce devait pas etre une partie de plaisir, de bien le placer, surtout que les routes de l'epoque etaient boueuses et evidement on creve toujours quand il pleut.

 

Le train avant etant plus accessible ça doit poser moins de soucis.

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Je penche pour un cric à ciseaux (en losange). Peut etre un double ciseaux.

 

Il fonctionne à l'aide d'une manivelle en tournant la partie qui semble carrée.

 

Pensez que lorsque vous creviez, il fallait placer le cric sous l'essieu arriere. Ce devait pas etre une partie de plaisir, de bien le placer, surtout que les routes de l'epoque etaient boueuses et evidement on creve toujours quand il pleut.

 

Le train avant etant plus accessible ça doit poser moins de soucis.

Bonsoir, si Bretagne686 pouvait nous faire une photo du cric en action, ce serait super...Ceci dit, viser le carré avec une manivelle de 80 cm de long ne doit pas être évident non plus. Je n'ai pas trouvé la trace de ce fabricant dans ma documentation, avis de recherche parmis les amis du forum...

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Invité §cah208Kr

Bonsoir, si Bretagne686 pouvait nous faire une photo du cric en action, ce serait super...Ceci dit, viser le carré avec une manivelle de 80 cm de long ne doit pas être évident non plus. Je n'ai pas trouvé la trace de ce fabricant dans ma documentation, avis de recherche parmis les amis du forum...

 

 

 

bonjour,

je me souviens d'avoir vu sur une Rolls- Royce 20/25 de 1934 un tel équipement(d'origine?);un, au centre de l'essieu avant et à l'arrière un sous chaque ressort manœuvrable avec une longue manivelle repliable faisant partie des outils de bord

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Invité §saa846Fl

En Exclusivité CHANTILLY 2014.

Manisfestation impressionnante, tant par la qualité que la quantité, le cadre ... et le temps!

Vivement 2015

 

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Invité §bre001bA

Bonsoir, si Bretagne686 pouvait nous faire une photo du cric en action, ce serait super...Ceci dit, viser le carré avec une manivelle de 80 cm de long ne doit pas être évident non plus. Je n'ai pas trouvé la trace de ce fabricant dans ma documentation, avis de recherche parmis les amis du forum...

 

 

Bonsoir,

je vais m'y employer, même si je n'ai plus la manivelle rallongée....

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Invité §cab335OK

Dans le "AUTO RETRO" n°390 de ce mois ci (octobre 2014) , il y a un article sur les Hotchkiss Gregoire coach.

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Invité §yoy566Ef

Ca c'est soit disant. Sur nos S49 (4 ou 6 cyl.) aucun numéro sur le châssis. J'aimerai bien savoir s'il y en a qui l'ont.

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Invité §cab335OK

Ca c'est soit disant. Sur nos S49 (4 ou 6 cyl.) aucun numéro sur le châssis. J'aimerai bien savoir s'il y en a qui l'ont.

 

 

 

Pourtant la notice d'entretien et de graissage specifie:

 

id686s49.jpg

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Invité §bre001bA

Ma question va aux spécialistes:

486 Hossegor 1936.jpg

-le pare-choc avant est il totalement plat derrière la plaque de police en 1937 ou existe t il un angle " en chapeau chinois" comme à l'AR?

-existe t il un dessin du tableau de bord standart en 1937 avec une répartition univoque des boutons de commande( notamment où est le bouton des essuie-glaces??

Merci à vous

-

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Invité §cab335OK

ceci pour le bouton des EG!

hotchkiss Nathalie 010.jpg

 

 

La petite tirette sur le support de la colone de direction, a quoi sert elle? J'ai la même sur ma 864 et je me demande de son utilité.

 

Par contre moi aussi pour les essuis glaces la commande est sur le moteur des essuis glace.

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Invité §yoy566Ef

Le bouton à gauche de la colonne n'est pas d'origine. Il est plus récent et appartient à une S49 ou une Anjou. (Sur les Anjou c'est de le bouton de chauffage).

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