Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §pie367dg

 

il n'y a pas de questions idiotes,

que des réponses désélégantes ...

 

c'est vrai que 35.000 Euros aurait été mieux encore !! :)

 

en fait c'est de ma faute; en portugais on dit 'Libras' .. .de là mon erreur

la prochaine fois j'écrirai en flamand (Britse Ponden) ! - ça ira mieux :) :)

 

 

Alors là je veux bien parce-qu'étant d'origine flamande et même si mes connaissances dans cette langue sont trés limitées

je me débrouillerai certainement mieux qu'en portugais que je ne connais pas du tout.

Mais maintenant j'arrête le HS

Et tout de même félicitations pour cette acquisition :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là je veux bien parce-qu'étant d'origine flamande et même si mes connaissances dans cette langue sont trés limitées

je me débrouillerai certainement mieux qu'en portugais que je ne connais pas du tout.

Mais maintenant j'arrête le HS

Et tout de même félicitations pour cette acquisition :sol:

 

 

mon tour: HS ? ça veut dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

 

mon tour: HS ? ça veut dire ?

 

 

Pardon :

HS pour Hors Sujet

 

Ce qui signifie qu'on n' est plus du tout dans le sujet des Hotchkiss

 

En français HS s'utilise également pour :

Hors Service

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Bonjour à tous ;

 

J'arrive un peu après la bataille mais il n'est jamais trop tard !

 

Sur cette photo très nette d'un modèle 1936 on peut voir :

+ la forme du pare-choc

+ la présence des dauphins

+ la forme du haut de la calandre : c'est en fait sous l'écusson Hotchkiss que se glissait la barre accessoire destinée à moderniser la voiture (comme sur le roadster 1936 de la photo qui a bien sa calandre d'origine mais est équipée de cet accessoire).

 

1936 gros plan.jpg

 

Tout à fait. Les fameux "dauphins d'ailes" qu'on retrouve jusqu'à la fin des S49, ont été créés pour les modèles 36, à la demande d'Hotchkiss chez Marchal. Ils seront fabriqués et vendus uniquement à Hotchkiss. On comprends pourquoi Hotchkiss les a garder très longtemps, car la commande a dû être très importante pour faire baisser le prix. Ce qui a obligé Hotchkiss à garder le même galbe du haut de l'aile jusqu'en 1950 (la position du feu change tout de même quelque peu suivant le millésime de la voiture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Tout comme les modèle 35 qui ne les ont pas.

 

Les mêmes "dauphins" mais en modèles miniatures ont été montés sur de nombreuses marques. Mais le plus gros modèle réservé à nos Hotchkiss, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les modèle 35 qui ne les ont pas.

 

Les mêmes "dauphins" mais en modèles miniatures ont été montés sur de nombreuses marques. Mais le plus gros modèle réservé à nos Hotchkiss, bien sûr.

Pour confirmation, photo de ma 480 de 1936.

 

IMG00765-20130512-1449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult788EP

salut à vous les hotchkissiens !

sauriez vous identifier cette carrosserie?

 

DSC_0100 (2).jpg

 

DSC_0107 (2).jpg

DSC_0104 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio511hU

bonsoir à tous:

 

de retour d'un voyage de 4.500 km pour rendre une Hotchkiss en France et ramener cette merveille au Portugal (où elle était restée pendant 25 ans en collection privée, mais vendue aux enchères à Londres il y a 2 semaines)

 

un rêve qui se réalise (après 8 ans de 'poursuite') :

 

https://www.dropbox.com/s/gd1p [...] 9.MP4?dl=0

 

 

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas manifesté sur ce forum que je suis assidument, mais là, je ne puis resté silencieux devant la merveille qu'à acquis notre ami Denulle. Bravo et félicitations! On la sait entre de bonnes mains et on meurt d'envie de la voir de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Place de l'opéra et le café de la paix

2 Hotchkiss : une 6 cylindres garée à l'arrache et une deuxième à droite.

Et aussi une Renault 8 cylindres d'avant guerre ce qui n'est pas fréquent. ;)test-cafe-paix-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Très dur à identifier. Pour le bus j'aurais dit Heuliez ou Latil. Pour la Renault je dirais Suprastella ou Viva Grans Sport. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aib707EV

Excuses. Je suis nouveau sur le forum Hotchkiss et je suis un nouveau propriétaire Hotchkiss. Je dois une AM2 1927 mais je besoin d'un démarreur. Quelqu'un peut me dire le numéro de modèle du Marshall ou le Ducellier? Quelqu'un at-il une vente se il vous plaît? Quelqu'un peut-il me dire ce que d'autres voitures avaient le même équipement? S'il vous plaît aider! Merci beaucoup.

 

 

Apologies. I am new to the Hotchkiss Forum and I am a new Hotchkiss owner. I have a 1927 AM2 but I need a starter motor. Can anyone tell me the model number of the Marshall or the Ducellier? Does anyone have one for sale please? Can anyone tell me what other cars had the same equipment? Please help! Thank you so much.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bienvenu. Je pense qu'on devrait pouvoir te renseigner sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Excuses. Je suis nouveau sur le forum Hotchkiss et je suis un nouveau propriétaire Hotchkiss. Je dois une AM2 1927 mais je besoin d'un démarreur. Quelqu'un peut me dire le numéro de modèle du Marshall ou le Ducellier? Quelqu'un at-il une vente se il vous plaît? Quelqu'un peut-il me dire ce que d'autres voitures avaient le même équipement? S'il vous plaît aider! Merci beaucoup.

 

 

Apologies. I am new to the Hotchkiss Forum and I am a new Hotchkiss owner. I have a 1927 AM2 but I need a starter motor. Can anyone tell me the model number of the Marshall or the Ducellier? Does anyone have one for sale please? Can anyone tell me what other cars had the same equipment? Please help! Thank you so much.

 

 

In first, click on the link below

Am2, english notice

 

Have you already the dynamo or it's missing of your car?

If you have one could you not to repair it.

 

On the notice, the dynamo seem serving of starter too. It's the same system on your car? Or have you a dynamo item and a starter item?

 

Alors traduction: Je lui demande s'il a une dynamo ou si elle lui manque. Si il la, pourquoi il ne la fait pas reparer. Sur la notice il semble que la dynamo serve aussi de demarreur, je lui demande si c'est pareil sur sa voiture ou s'il a une dynamo ET un demarreur separées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man455nW

Pour moi, sauf erreur, une dynamo servant aussi au démarrage = une Dynastar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sauf erreur, une dynamo servant aussi au démarrage = une Dynastar.

Je confirme, et je n' ai jamais vu de Dynastar sur une Hotchkiss, la photo du manuel d'entretien provenant du site de notre ami Eric montre bien une dynamo seule.

Je pense qu'il existe sur ce forum un propriétaire d'AM2 qui pourra nous indiquer la marque et les références du démarreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Je confirme, et je n' ai jamais vu de Dynastar sur une Hotchkiss, la photo du manuel d'entretien provenant du site de notre ami Eric montre bien une dynamo seule.

Je pense qu'il existe sur ce forum un propriétaire d'AM2 qui pourra nous indiquer la marque et les références du démarreur...

 

 

A oui, Heuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai mal lu la notice qui page 24 parle de dynamo demarreur. Comme quoi la ponctuation c'est important.

 

Sur les schema de graissage en effet il y a la dynamo dans le prolongement de la magneto et en dessous de la magneto en effet il y a le demarreur, que l'on ne voit pas sur les clichés.

 

Page 173 de cet EXCELLENT forum il est fait mention par am8850 du demarreur d'une AM2. Ce serait un marchal vaucansson type PD.

 

Donc maintenant il reste plus qu'a trouver la reference de la dynamo. La notice parle d'une annexe pour son reglage, quelqu'un la possede t'elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cab335OK

Alors, à eplucher le site de notre ami Denulle, on en tire des infos.

 

Donc si la magneto est une RB, la dynamo est une Marchal

Si la magneto est une Ducellier, la dynamo est une Ducellier Z 231

 

En farfouillant parci par là, la Ducellier etait montée sur des peugeots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fc7715Yc

Epoqu'auto Lyon:

expo bien intéressante.

Merci aux benevoles qui font vivre le stand Hotchkiss, lieu de rencontre des amoureux de la marque.

Les pro sauront insérer des photos qui mettrons en valeur leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoqu'auto Lyon:

expo bien intéressante.

Merci aux benevoles qui font vivre le stand Hotchkiss, lieu de rencontre des amoureux de la marque.

Les pro sauront insérer des photos qui mettrons en valeur leur travail.

 

 

 

:jap: oui, j'ai passé un long moment sut le stand où j'ai retrouvé de vieilles connaissances et de vrais passionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la restauration complète du PL70 - version militaire - a commencée

 

d'abord on a enlevé tout ce qui était pourri (il reste donc le châssis et moteur et transmissions etc..) :)

 

et le moteur ronfle déjà (il était bloqué et sûrement à l'arrêt depuis > 30 ans) :

 

https://www.dropbox.com/sh/433 [...] Vnvma?dl=0

 

quelle mécanique fiable !!

 

à plus

 

 

Bonjour tout le monde ;

 

Décidément Erik tu n'arrêtes pas !! Ces camions ont eu de la chance de croiser ta route : ils auraient bien pu finir à la casse vu leur état. Ce serait dommage car ils sont rares et je les trouve très beau en plus.

Hotchkiss avait approché les militaires pour tenter de vendre son PL 70 4x4 : au moins un exemplaire a été essayé sur une base aérienne. Malheureusement aucune commande n'a été faite : peut être ton camion est-il celui des essais ??

 

http://img.over-blog.com/500x323/0/34/14/65/Janvier-2014-suite/img819-001.jpg

 

 

Sinon merci pour les photos de la belle limousine Rothschild vue à Lyon. On peut constater que tu es aussi passionné par ton épouse que par la voiture ... mais çà ceux qui te connaissent le savent bien ;) ;) ;) Remarques, il y a de quoi car elle "supporte" ta passion et c'est une chance !

 

Enfin, si en te plongeant dans tes archives, tu trouves trace de mon anjou avant que je ne l'achète, je serai content de la voir aux mains de ses précédents propriétaires (Monsieur et Madame L.). Elle était noire et immatriculée ... QK 72. Des amis m'ont déjà fait le plaisir de retrouver des photos mais j'en ai jamais assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous les hotchkissiens !

sauriez vous identifier cette carrosserie?

 

DSC_0100 (2).jpg

 

DSC_0107 (2).jpg

DSC_0104 (2).jpg

 

 

J'arrive un peu tard ...

Ce camion est un brave DH 50 de 1964 (il a les portes qui ouvrent dans le bon sens). Il est équipé d'une carrosserie bétaillère artisanale (Hotchkiss ne proposait pas ce genre de carrosserie dans son catalogue "usine").

On peut en voir d'autres vues page 390 du forum

Il prend le soleil au pied des Alpes il me semble. Il lui faudrait bien un sauveur à celui là car il risque de mal finir si on le laisse là trop longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les belles HOTCHKISS du "PARIS-DEAUVILLE 2014"

 

 

 

 

Merci pour les photos :jap: :jap:

 

On reconnaît une berline 411 ou 413 de 1933 ; et une 680/686 de 36 dans un bel état.

Même si, à nos yeux d'amateurs, toutes les Hotchkiss sont belles j'avoue ma préférence pour le cabriolet 686 S 49 Languedoc qui est exceptionnel quel que soit l'angle sous lequel on le regarde :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Place de l'opéra et le café de la paix

2 Hotchkiss : une 6 cylindres garée à l'arrache et une deuxième à droite.

Et aussi une Renault 8 cylindres d'avant guerre ce qui n'est pas fréquent. ;)http://staticclub.caradisiac.c [...] ix-big.jpg

 

 

Très belle carte postale inédite :love: :love:

 

La photo, très nette, permet de bien détailler les modèles présents. La présence d'une KAISER-FRAZER à carrosserie ponton sur la gauche permet de dater la prise de vue de 1947 environ. Le parc Français lui a composé exclusivement de voitures d'avant guerre.

La Hotchkiss le long du trottoir est une 37 (on aperçoit le bouchon de remplissage d'essence extérieur). Pour la Renault 6 ou 8 cylindres ?? Difficile à dire. mais dans tous les cas, ce sont des modèles rares qui ont quasiment disparu aujourd'hui.

 

Merci l'ami ! Si tu trouves d'autres perles comme çà n'hésites pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pu me rendre à LYON, j'espère que certains pourront nous faire partager ce beau salon qui est impressionnant !

Les bénévoles du club Hotchkiss répondent toujours présents pour faire connaître et aimer notre marque préférée. C'est important de le dire et d'avoir conscience du boulot que représente la participation à une telle manifestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man455nW

Oui les amis, vite des photos svp ! Remerciements anticipés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis en train de restaurer un Hotchkiss PL 50 4x4 de 1958. J'ai un problème de pont AR. Je voudrais savoir s'il interchangeable sur tous les modèles pour le remplacer éventuellement.

 

Merci.

 

 

D'abord félicitations d'avoir entrepris la restauration de ce camion. C'est une transformation Herwaythorn ? Un ancien véhicule de pompier comme celui-ci en service dans l'Hérault ? ou une version civile ?

 

http://up.autotitre.com/cdbfd62578.jpg

 

 

Pour le pont, la première chose serait de savoir si les modifications faites par Herwaythorn l'affecte ou pas. Là je ne sais pas.

 

Ensuite en ce qui concerne les ponts des versions standards, ils ne sont pas identiques. Il y a au moins deux versions. Sur les PL20/25 le pont arrière est du type à axes porteurs (3/4 Floating) ; en cours de route, les camions reçoive "un nouveau pont type porteur à doubles roulements de roues; arbres à plateau, démultiplication à engrenages d'angle à denture spirale et différentiel à quatre satellites coniques". Je ne sais pas quand le changement intervient : peut être avec l'adoption du supplément de charge du PL 50 N dans les années 60 ???

 

Ca ne t'aidera peut être pas beaucoup mais je n'ai pas plus de précisions.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

la valeur des choses est bien relatif:

garder une voiture à l'abris coûte toujours au moins un Euro par jour (faites les comptes comme vous voulez; immeuble, terrain, électricité, impôts, maintenance, 'opportunity cost' etc..etc..)

donc 105 années x 365 Euros = 38.325 Euros !!

comme elle a été vendue pour 35.000 libres aux enchères et avec les frais etc.. voyage .. je considère que j'ai acheté cette type T pour 12.000 Euros !!! :)

 

 

 

Cela fait toujours plaisir d'entendre que les ventes aux enchères bénéficient à des passionnés... Mais 39.200GB£, cela ne fait il pas un peu plus que 38.325€????

 

Très, très belle auto...

 

Je me permets une toute petite intrusion: la camion Hotchkiss PL50 de 1959 est sur le point d'être fini... J'attends les dernières nouvelles pour aller le chercher en Normandie pour qu'il continue à oeuvrer en Haute-Savoie...

 

 

20130529_155834-60pc.jpg

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le petit-fils de la propriétaire avait lancé un appel ici, sur ce topic. J'ai donné suite "au cas où" personne ne s'y intéresserait.

 

Ce camion était chez son premier propriétaire, un couple de Breteuil dont la raison sociale figure sur les portes, qui a cessé de l'utiliser en 1999 mais que la veuve a conservé chez un voisin avant que celui-ci, pour raison d'âge, ne la prie de le débarrasser. Par hasard, un des mes amis, compagnon tôlier a son atelier à proximité et s'en est occupé (ateliers de la chapelle : http://www.lesateliersdelachapelle.com/1.html ).

 

Il restera le plus près possible de l'origine. Nous ne savons pas encore comment mettre notre raison sociale: le copain m'a engueulé pour que je conserve la raison sociale Bunout telle quelle ("Non, tu te rends compte: tu as le 56e numéro de téléphone du Département sur tes portes! Il faut le conserver!" Etc.)

 

Je posterai les photos dès qu'il reprend la route.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man455nW

Depuis samedi, j'ai reçu le LVA N° 1637 qui sera en kiosque dès ce jeudi. Page 12, photo de la Hotchkiss T 1909 acquise par notre ami Erik avec un quelques lignes que l'on peut qualifier d'élogieuses. Je ne parviens pas à vous faire partager le "scanne" ? De plus, après réflexion, je pense être en infraction en diffusant sans autorisation expresse de LVA. Bien qu'ici nous soyons "entre amis" et que les choses se passent en catimini...

 

Dans un autre registre, je suis heureux car demain je vais récupérer mon collecteur d'échappement qui a pu être ressoudé avec toutes les précautions que cela implique. Ça doit être un problème récurrent car mon ami Luc a le même phénomène en ce moment. A savoir que son Artois est une des dernières produites en 1950 et mon Anjou une des premières sorties de chaine également en 50

 

Bonne route à toutes et à tous.

Emmanuel

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'abord félicitations d'avoir entrepris la restauration de ce camion. C'est une transformation Herwaythorn ? Un ancien véhicule de pompier comme celui-ci en service dans l'Hérault ? ou une version civile ?

 

http://up.autotitre.com/cdbfd62578.jpg

 

 

Pour le pont, la première chose serait de savoir si les modifications faites par Herwaythorn l'affecte ou pas. Là je ne sais pas.

 

Ensuite en ce qui concerne les ponts des versions standards, ils ne sont pas identiques. Il y a au moins deux versions. Sur les PL20/25 le pont arrière est du type à axes porteurs (3/4 Floating) ; en cours de route, les camions reçoive "un nouveau pont type porteur à doubles roulements de roues; arbres à plateau, démultiplication à engrenages d'angle à denture spirale et différentiel à quatre satellites coniques". Je ne sais pas quand le changement intervient : peut être avec l'adoption du supplément de charge du PL 50 N dans les années 60 ???

 

Ca ne t'aidera peut être pas beaucoup mais je n'ai pas plus de précisions.

 

Bon courage !

 

Merci de l'intérêt porté à mon Hotchkiss. Je crois savoir qu'il n'y aurait eu que 75ex de PL 50 transformés par HWT. Ci-dessous quelques photos qui pourront peut-être donner un éclairage supplémentaire à ma question. Il est déjà partiellement démonté. Pour l'instant je me bagarre avec le capot dont la tige enfilée dans les charnières centrales est soudé par la rouille...je fais faire une dernière tentative en le chauffant au chalumeau. sinon il faudra que je trouve un autre capot encore opérationnel...Au passage j'aimerais bien via ce topic pouvoir entrer en contact avec d'autres propriétaires de camions Hotchkiss. nous ne devons pas être si nombreux que cela.

 

http://img.imagesia.com/fichiers/qt/dsc07357_imagesia-com_qt6m_large.JPG

http://img.imagesia.com/fichiers/qt/dsc07353_imagesia-com_qt6n_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...