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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §cab335OK

Bonsoir,

Une petite question pour les spécialistes: à partir de quel modèle ou quelle année, les différentielles de pont de 686 sont passés de 2 à 4 satellites ?

Toutes les documentations en ma possession montrent deux satellites, et en démontant le pont de ma 686, ( en principe de nov 48 ) j'en vois 4...

et le pignon d'attaque n'est pas monté en porte-à-faux sur les roulements mais en chape, c'est à dire un roulement conique de chaque coté du pignon.

 

 

 

 

Est ce un pont de 686 S 49 ?

 

D'autre part le rapport de pont 10 x 39 semble aussi introuvable dans la doc...

 

 

 

Merci pour vos commentaires.

Amicalement

 

 

La premiere chose qui m'est venue à l'esprit c'est que c'est un pont de PL ou DH (un camion quoi) vu le renforcement de ses organes.

 

En lisant la notice technique du PL20, en effet le pignon d'attaque est supporté par un roulement de chaque côté. Maintenant je ne trouve pas plus de precision pour te dire à quel camion il appartient.

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Bonjour

Je répond à Fabien un peu tardivement ..........

Pour moi ,également,difficile de comparer la TA de 1955 et la berline cabourg 413 de 1934 .

La TA a une meilleure tenue de route ,une insonorisation de l'habitacle qui n'est pas comparable ,ce qui n'est pas négligeable sur des longs parcours.

Pour l'hotchkiss les points positifs sont le freinage ,qui permet en cas d'urgence de bloquer les roues ,sur la TA il faut anticiper ;est ce les commandes à cables ou les dimensions des plaquettes et des tambours ??????

Et aussi pour l'hotchkiss ,la boite 4 vitesses qui manque sur la TA ...

Bonne journée à tous et rendez vous peut etre ce week end au Mans Classic

 

Bonjour ;

 

Les comparaisons, c'est toujours difficile à faire ... surtout qu'il faut bien faire attention de parler de la même chose.

Ayant déjà essayé :

= une 11bl de 38

= une 864 de 1939

Toutes deux dans des états proches du neuf, je trouve que la Hotchkiss s'en sort très très bien.

 

Maintenant la Traction a de grandes qualités aussi.

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Bonsoir,

Une petite question pour les spécialistes: à partir de quel modèle ou quelle année, les différentielles de pont de 686 sont passés de 2 à 4 satellites ?

Toutes les documentations en ma possession montrent deux satellites, et en démontant le pont de ma 686, ( en principe de nov 48 ) j'en vois 4...

et le pignon d'attaque n'est pas monté en porte-à-faux sur les roulements mais en chape, c'est à dire un roulement conique de chaque coté du pignon.

 

 

 

 

Est ce un pont de 686 S 49 ?

 

D'autre part le rapport de pont 10 x 39 semble aussi introuvable dans la doc...

 

 

 

Merci pour vos commentaires.

Amicalement

 

Bien que n'étant pas spécialiste du tout, je tente une piste :

 

Ne serait-ce pas un pont de 686 Long ?

Page 203 du forum, tu trouveras des vues éclatées des deux types de pont qui te permettront de comparer.

 

Quant au rapport de pont, c'est un mystère : apparemment le 10x39 était monté sur les 686 S49 (contre 11x42 pour les 686) : ce rapport avait-il en fait été adopté avant ? ou est-ce une demande spéciale du client compte tenu de l'usage qu'il envisageait de son auto ?

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soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif les hotchkissiens

 

Rue Gabriel Péri, Saint Denis, 1947

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 6b6b1d.jpg

 

Merci beaucoup pour ces très belles photos :love: :love: que j'avais dénichées dans les archives de la ville de Saint-Denis mais que je ne suis jamais parvenu à télécharger !! Comment as-tu fait ?

 

En fait il ne s'agit pas d'une simple publicité peinte ... mais bien de la signalétique de l'entrée de l'usine du Barrage. En effet la rue que l'on voit partir sur la droite à l'angle du café c'est la rue Bonnevide où se trouvait le célèbre portail d'accès à l'usine carrosserie. Je pense même que les bâtiments en brique donnant sur la rue Gabriel Péri font partie de cette usine (sans certitude toutefois).

Si ma mémoire est bonne, il existe une troisième photo sur ce site présentant une vue rapprochée où l'on voit en détail l'inscription murale.

 

Pour l'anecdote, j'ai lu (sûrement dans un Juste Milieu) les souvenirs d'un ancien de chez Hotchkiss qui racontait qu'il existait un café jouxtant l'usine et que, par une brique retirée dans le mur mitoyen, le cafetier alimentait les ouvriers en boissons... J'avais trouvé l'histoire amusante mais finalement peu crédible : comment imaginer qu'un café ait pu avoir un mur commun avec une usine automobile ? ... et bien l'image confirme que c'est possible et que les souvenirs de cet ancien n'avait pas été enjolivés au fil du temps !

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Invité §aut501Gd

Merci beaucoup pour ces très belles photos :love: :love: que j'avais dénichées dans les archives de laville de Saint-Denis mais que je ne suis jamais parvenu à télécharger !! Comment as-tu fait ?

En fait il ne s'agit pas d'une simple publicité peinte ... mais bien de la signalétique de l'entrée de l'usine du Barrage. En effet la rue que l'on voit partir sur la droite à l'angle du café c'est la rue Bonnevide où se trouvait le célèbre portail d'accès à l'usine carrosserie. Je pense même que les bâtiments en brique donnant sur la rue Gabriel Péri font partie de cette usine (sans certitude toutefois).

Si ma mémoire est bonne, il existe une troisième photo sur ce site présentant une vue rapprochée où l'on voit en détail l'inscription murale.

 

Pour l'anecdote, j'ai lu (sûrement dans un Juste Milieu) les souvenirs d'un ancien de chez Hotchkiss qui racontait qu'il existait un café jouxtant l'usine et que, par une brique retirée dans le mur mitoyen, le cafetier alimentait les ouvriers en boissons... J'avais trouvé l'histoire amusante mais finalement peu crédible : comment imaginer qu'un café ait pu avoir un mur commun avec une usine automobile ? ... et bien l'image confirme que c'est possible et que les souvenirs de cet ancien n'avait pas été enjolivés au fil du temps !

 

 

C'est là que je les ai trouvées :jap:

 

Simple, cliquer sur la foto adoque et "enregistrer l'image sous" :o

 

 

PS: ces fotos ont été prises un jour de course cycliste

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Invité §cab335OK

La photo du bistrot. A regarder "entre nous"

BISTROT.jpg

 

 

Puisqu'on est "qu'entre nous", voila une photo de plus.

 

903_001.jpg

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La premiere chose qui m'est venue à l'esprit c'est que c'est un pont de PL ou DH (un camion quoi) vu le renforcement de ses organes.

 

En lisant la notice technique du PL20, en effet le pignon d'attaque est supporté par un roulement de chaque côté. Maintenant je ne trouve pas plus de precision pour te dire à quel camion il appartient.

 

Merci de ta réponse, en effet le dessin du pont d'un PL20 ressemble bien, mais le rapport de 8 x 51 ne correspond pas, de même que la largeur du pont...

 

Par contre Fabien confirme que les 686S49 ont un rapport de 10 x 39, comme la voiture est de fin novembre 48, ils commençaient

à monter ces ponts.

 

 

Il suffit de regarder le manuel d'entretien :

 

 

 

Merci

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Merci beaucoup pour ces très belles photos :love: :love: que j'avais dénichées dans les archives de la ville de Saint-Denis mais que je ne suis jamais parvenu à télécharger !! Comment as-tu fait ?

 

En fait il ne s'agit pas d'une simple publicité peinte ...

 

Pour l'anecdote, j'ai lu (sûrement dans un Juste Milieu) les souvenirs d'un ancien de chez Hotchkiss qui racontait qu'il existait un café jouxtant l'usine et que, par une brique retirée dans le mur mitoyen, le cafetier alimentait les ouvriers en boissons... J'avais trouvé l'histoire amusante mais finalement peu crédible : comment imaginer qu'un café ait pu avoir un mur commun avec une usine automobile ? ... et bien l'image confirme que c'est possible et que les souvenirs de cet ancien n'avait pas été enjolivés au fil du temps !

 

 

Curieux, une génération plus tard on retrouve la même histoire chez Facel mais améliorée puisque c'est un chien qui alerte !

 

Voir le forum Facel page 91, 1er mai 2008 ou voici le lien :

 

Mythiques Facel-Vega

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Invité §aut501Gd

 

Puisqu'on est "qu'entre nous", voila une photo de plus.

 

903_001.jpg

 

 

Respect à tous ces prolos qui ont fabriqué de bien belles voitures :jap:

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

Une petite question pour les spécialistes: à partir de quel modèle ou quelle année, les différentielles de pont de 686 sont passés de 2 à 4 satellites ?

Toutes les documentations en ma possession montrent deux satellites, et en démontant le pont de ma 686, ( en principe de nov 48 ) j'en vois 4...

et le pignon d'attaque n'est pas monté en porte-à-faux sur les roulements mais en chape, c'est à dire un roulement conique de chaque coté du pignon.

 

 

 

 

Est ce un pont de 686 S 49 ?

 

D'autre part le rapport de pont 10 x 39 semble aussi introuvable dans la doc...

 

 

 

Merci pour vos commentaires.

Amicalement

 

C'est sans aucun doute un pont de 686s49. Le couple le confirme, c'est bien celui des S49 et Anjou. (Il y a énormément de couples différents. Le plus long étant celui des GS, soit 10x36). Pas étonnant puisque ta voiture et d'après octobre 48. La fixation des ailes avants est-elle faite avec des tubes ou des fers plats ?

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C'est sans aucun doute un pont de 686s49. Le couple le confirme, c'est bien celui des S49 et Anjou. (Il y a énormément de couples différents. Le plus long étant celui des GS, soit 10x36). Pas étonnant puisque ta voiture et d'après octobre 48. La fixation des ailes avants est-elle faite avec des tubes ou des fers plats ?

Merci de ta confirmation. La fixation des ailes avants est faite par un tube en arc de cercle, je peux te mettre une photo si besoin.

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Invité §yoy566Ef

Non, je vois très bien. Elle possède donc déjà les fixations propre au S49. Comme ma Roussillon de Septembre 48. As-tu une photo générale de la voiture ?

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C'est là que je les ai trouvées :jap:

 

Simple, cliquer sur la foto adoque et "enregistrer l'image sous" :o

 

 

PS: ces fotos ont été prises un jour de course cycliste

 

 

Bonsoir ;

 

Dans mon souvenir le clic droit ne fonctionnait pas sur ces prises de vue ...

En tout cas c'est bien à cette photo à laquelle je faisais allusion. Merci de l'avoir recherchée et à Manukiss de nous l'avoir collée :jap:

 

Comme tu l'as indiqué ces prises de vue datent de 1947 et l'on voit que la peinture est en train d'être rafraîchie ... après des années de guerre où ce ne devait vraiment pas être une priorité, les choses reprenaient leur cours normal à Saint Denis.

 

Quant au bistrot je suppose que c'est celui de l'Histoire d'usine mais sans certitude ! Il y en avait peut être un autre Bd Ornano qui sait ?

 

 

C'est marrant de retrouver la même histoire chez Facel : mais boire un petit coup était sûrement une tentation universelle compte tenu de la pénibilité et des conditions de travail !

 

C'est vrai qu'on ne rend pas assez hommage aux hommes qui ont fabriqué nos autos : on pense aux ingénieurs, aux dessinateurs, ... 0n pense à Ainsworth, à Bertarione, à Vinciguerra, à Kow .... mais jamais à Raymond, Lucien et aux autres, qui ont scié, raboté les carcasses en bois, formé la tôle, usiné les moteurs et qui étaient aussi, pour certains d'entre eux des artistes (qui a vu la structure en bois d'une porte voit de quoi je veux parler ...)

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Puisqu'on est "qu'entre nous", voila une photo de plus.

 

903_001.jpg

 

 

Merci pour cette carte postale - de 1956 je crois - qui présente l'entrée de l'usine de la rue Bonnevide avec son célèbre portail (que j'aurai bien récupéré lors de la démolition !!!). Il se trouvait quelques dizaines de mètres après le café présent sur la photo le jour de la course cycliste, à l'endroit où la rue fait un virage.

Il donnait accès à l'usine "mère" dite aussi "usine du barrage" : anciennement l'accès principal à cette usine se faisait de l'autre côté sur la route de Gonesse.

 

Il est probable que ce changement ait été réalisé lors de la transformation de cette usine en usine de carrosserie dans la deuxième moitié des années 20. C'est sûrement de cette période que date la construction de l'usine de LEVALLOIS-PERRET - présente sur une l'autre photo d'Automobilix - dans laquelle seront transférées une partie des fabrications militaires et qui sera expropriée par le Gouvernement de Front Populaire en 36.

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Merci de ta réponse, en effet le dessin du pont d'un PL20 ressemble bien, mais le rapport de 8 x 51 ne correspond pas, de même que la largeur du pont...

 

Par contre Fabien confirme que les 686S49 ont un rapport de 10 x 39, comme la voiture est de fin novembre 48, ils commençaient

à monter ces ponts.

 

 

Il suffit de regarder le manuel d'entretien :

 

 

 

Merci

 

 

Ta remarque est très juste ... surtout si l'on se souvient que les séries S49 ont été agréées par les Mines début 49 seulement ! Donc du salon 48 jusqu'à la fin de l'année, Hotchkiss était dans l'impossibilité de commercialiser ses nouveaux modèles ... il est donc plausible que l'on est alors vendu des 686 classiques mais bénéficiant déjà des améliorations de la série suivante !

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Non, je vois très bien. Elle possède donc déjà les fixations propre au S49. Comme ma Roussillon de Septembre 48. As-tu une photo générale de la voiture ?

 

 

Voici la voiture après un remisage de 42 ans au sec... l'air des pneus est d'origine !

 

 

 

On le voit mal sur la photo, mais il y a déjà les volets sur l'auvent.

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Invité §yoy566Ef

Magnifique ! D'autres photos ? Elle a encore la ceinture de caisse qui descend jusqu'en bas.

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Bonjour, dimanche dernier 10 août, une annonce "SAV Hotchkiss 1949" sur Leboncoin, proposait des notes techniques sur 686s49, 864s49, PL20...envoyés par l'usine aux concessionnaires. Je suis arrivé trop tard! L'acquéreur est t'il sur le forum ? L'annonce venait de Chambéry.

 

 

Merci.

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Invité §fc7715Yc

Eh oui, la proximité à joué.

Nous devons nous rencontrer ces prochains jours.

Je t'en parle par MP.

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Invité §Hot038Bg

Bonjour,

 

 

Après 4 ans d'immobilisation de ma 686, j'ai réparé le tuyau de lubrification de la chaine de distribution.

 

Merci aux membres qui m'avait fait remarquer qu'il manquait ce tuyau.

 

Aujourd'hui elle tourne de nouveau parfaitement. :)

 

 

 

20140805_172611.jpg

 

 

20140805_172606.jpg

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Voici la voiture après un remisage de 42 ans au sec... l'air des pneus est d'origine !

 

 

 

On le voit mal sur la photo, mais il y a déjà les volets sur l'auvent.

 

Salut tout le monde ;

 

Une belle sortie de grange comme il est bien rare d'en voir :love: :love:

 

Il va falloir nous en dire plus ! L'intérieur est dans quel état ? Tu connais un peu son Histoire ?

Une restauration qui s'annonce et dont j'espère que l'on reparlera dans ces pages.

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Eh oui, la proximité à joué.

Nous devons nous rencontrer ces prochains jours.

Je t'en parle par MP.

 

 

Bien content que tu ais pu acquérir ces documents qui paraissaient très intéressants. Je suis sûr que tu en feras bon usage pour ta S 49 :)

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Bonjour,

 

 

Après 4 ans d'immobilisation de ma 686, j'ai réparé le tuyau de lubrification de la chaine de distribution.

 

Merci aux membres qui m'avait fait remarquer qu'il manquait ce tuyau.

 

Aujourd'hui elle tourne de nouveau parfaitement. :)

 

 

 

20140805_172611.jpg

 

 

20140805_172606.jpg

 

 

Ah encore une bonne nouvelle avec une 686 qui redémarre !!

C'est un chant qu'il est plaisant d'entendre ...

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Je m'aperçois que je n'avais pas fini mon compte rendu du très beau rallye Hotchkiss historique "Paris-Nice".

 

En plus c'est le point d'orgue de cette sortie que j'avais omis de vous présenter... je vais réparer çà de suite !

 

Donc le samedi, nous prenons la route de Nice par un itinéraire à couper le souffle ! En effet nous longeons la Côte depuis Sainte-Maxime en passant par :

- Saint Raphaël

- Agay (!)

- Antheor (!!)

- Mandelieu , ...

Entre autres villages au nom évocateurs tant de belles carrosseries que de beaux paysages !

Entre la mer et les collines rouges, on ne sait où donner de la tête !

 

rallye5.jpg

 

D'autant qu'il n'est pas rare de voir en plus des scènes incroyables comme 3 Anthéor devant la baie d'Anthéor !!

 

rallye 6.jpg

 

Puis nous gagnons NICE où les autos stationnent (excusez du peu) sur la promenade des Anglais, non loin du Negresco :love: C'est assez surréaliste !

Surtout que l'accueil qui nous est réservé est assez exceptionnel et l'organisation sans faille : en effet nous passons sous une flamme rouge et devons présenter notre auto au Micro ! Comme si nous venions de participer à une épreuve sportive !

 

Cabriolet Biarritz 1936 :

 

rallye 4.jpg

 

686 Découvrable Monte Carlo 1937 dans un état d'origine prodigieux (peinture cellulosique et sellerie comprises)

 

rallye 2.jpg

 

Très beau coach Côte D'azur 686 1940

 

rallye 3.jpg

 

Le repas est pris depuis la terrasse d'un établissement de renom en pleine ville avec une vue imprenable sur la ville et la mer ... un orage gâchera un peu la fête mais le temps s'étant levé nous faisons une balade en ville avant de regagner nos autos

Le départ de Nice se fait dans d'excellentes conditions puisque la circulation est interrompue afin que des vagues d'autos puisse quitter le parking !

 

Le retour se fait par le massif de l'Esterel en empruntant le tracé de l'ancienne Nationale 7 : la météo nous a joué un vilain tour mais c'est pour nous donner l'envie d'y revenir ! Car même sous la pluie, les lieux rappellent furieusement les lignes et dessins de Thierry DUBOIS et font rêver ...

 

J'en profite pour vous présenter la voiture qui m'a accueilli pendant la deuxième partie du rallye : la très belle 2050 de 1952 de notre ami Alsacien PS qui n'a pas hésité à me faire confiance en me laissant le volant de cette auto de famille ! Merci encore ... je m'en suis pas mal sorti même si l'Anjou a fait un petit caprice avant le retour ... histoire de faire comprendre à son propriétaire qu'elle préfère quand c'est lui qui pilote ! Une petite intervention des anges gardien du rallye et la voiture a repris la route pour Strasbourg : plus de 900 km dans la journée du Dimanche ; de quoi vérifier que la réparation était bien faite !!

 

rallye 1.jpg

 

Un rallye déjà loin déjà mais qui laisse de beaux souvenirs en tête !

 

Félicitations aux organisateurs qui nous ont permis de vivre de bons moments ; qu'ils soient remerciés ici de leur dévouement à la cause Hotchkiss !!

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Invité §Hot038Bg

Bonjour,

 

 

Après 4 ans d'immobilisation de ma 686, j'ai réparé le tuyau de lubrification de la chaine de distribution.

 

Merci aux membres qui m'avait fait remarquer qu'il manquait ce tuyau.

 

Aujourd'hui elle tourne de nouveau parfaitement. :)

 

 

 

20140805_172611.jpg

 

 

20140805_172606.jpg

 

 

Ah encore une bonne nouvelle avec une 686 qui redémarre !!

C'est un chant qu'il est plaisant d'entendre ...

 

 

Oui C'est très plaisant d'entendre tourner ce 6 cylindres.

Même si la météo de cette année ne nous a pas permis de rouler comme voulu.

 

Par ailleurs je recherche des pièces de pompe à huile d'AM80, clapet, ressort et écrou de blocage.

Ce n'est pas pour moi, mais un ami qui restaure sa voiture.

 

Si quelqu'un a cela en stock merci de faire signe.

Romain

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Ah encore une bonne nouvelle avec une 686 qui redémarre !!

C'est un chant qu'il est plaisant d'entendre ...

 

 

Oui C'est très plaisant d'entendre tourner ce 6 cylindres.

Même si la météo de cette année ne nous a pas permis de rouler comme voulu.

 

Par ailleurs je recherche des pièces de pompe à huile d'AM80, clapet, ressort et écrou de blocage.

Ce n'est pas pour moi, mais un ami qui restaure sa voiture.

 

Si quelqu'un a cela en stock merci de faire signe.

Romain

 

 

Bonsoir ;

 

C'est vrai que la météo n'est pas très favorable aux sorties en anciennes ...

Bonne recherche pour les pièces : quelques précisions sur cette AM 80 ??

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