Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

 

Quel travail !! Les détails sont tous présents : celà doit occuper quelques soirées !

 

Pour la Hotchkiss de la grande vadrouille, comme celà a été dit, il s'agit d'une classique berline Artois 864 S 49 qui a été scalpée. A ma connaissance cette voiture n'est pas reproduite en miniature... en revanche le cabriolet 686 S 49 Languedoc l'est ! Mais pour transformer une 686 en 864, il fait raccourcir le capot et les ailes avant. J'imagine que ce n'est pas une mince affaire.

 

 

Merci ! Cette maquette n'est pas si compliqué à monter.

 

Je vais voir comment faire celle de la grande vadrouille. Pour le capot, çà ne pose pas de problème vu qu'il est manquant ! J'ai le temps d'examiner tout çà... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif Je pensais mettre le 6 cylindres de la traction 15/6 solido vu qu'il s'agit de miniature mais comme c'est un 4 cylindres... enfin, je verrais bien comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah208Kr

Bonjour ,

j'envisage de relancer la fabrication de joints caoutchouc entre coulisses de glaces de portes,montants de pare-brise et montant avant de capote spécifiques aux cabriolets BIARRITZ et LANGUEDOC, ce joint se clipse dans le profil alu en queue d'aronde ( longueur par véhicule environ 1,50m) qui est éventuellement intéressé? réponse par M.P merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

j'envisage de relancer la fabrication de joints caoutchouc entre coulisses de glaces de portes,montants de pare-brise et montant avant de capote spécifiques aux cabriolets BIARRITZ et LANGUEDOC, ce joint se clipse dans le profil alu en queue d'aronde ( longueur par véhicule environ 1,50m) qui est éventuellement intéressé? réponse par M.P merci

 

bonjour , je vais bientôt entreprendre la restauration de mon cabriolet Languedoc et je suis intéressé par votre offre de relancer une fabrication de joints pour ces modèles , cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Basque 35 et bienvenue.

 

Véhicule en votre possession depuis longtemps?

Quel motoristation?

 

Pouvez vous nous en dire plus?

 

bonjour , j'ai ce coupé Basque depuis plus de dix ans , il est a restaurer mais sur une base saine , j'ai d'autres Hotchkiss a restaurer comme un Languedoc que je viens de rentrer , hélas ,,, je ne sais pas mettre de photos sur le forum , je suis assez novice dans ce domaine , cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

heureux que vous soyez bien rentrés

Pierre avait trouvé un bon chauffeur tout au long de ces kilomètres, mais je suis sûr, tu t'en serais bien passé!

Pour ton problème de freins Anjou, à mon avis, il s'agit tout simplement du gommage ou grippage des cylindres de roue.

C'est un phénomène courant et connu sur les freins hydrauliques des véhicules qui roulent peu, on avait cru il y a quelques années que le liquide au silicone apporterait la solution

à ce problème ,hélas je crois que c'est pire! j'ai encore du travail de fond pour boucler le H H mais n'hésites pas à me contacter pour la solution à apporter au problème

Heureux possesseurs de freins à câbles!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ciao

 

 

Bonsoir ;

 

Merci de ton aide et félicitations encore ainsi qu'à ton compère AM80s pour l'organisation de la seconde partie du rallye. Le programme était certes dense (on est rentré un peu sur les genoux) mais au moins, on a profité au maximum de la région : c'était magnifique :love: :love:

 

Pour les freins, tu as sûrement raison : probablement un cylindre un peu fainéant après une immobilisation un peu trop longue. J'ai essayé prudemment de rouler avec la voiture en les sollicitant souvent. Et bien le phénomène a disparu : la voiture freine droit et quand je pile sur les gravillons, les 4 roues trainent. J'ai encore l'impression qu'elle tire à gauche au premier freinage mais ensuite tout semble normal.

 

Sinon, trois sorties avec l'Anjou : trois pannes à gérer ...

 

La première, le lendemain de mon retour : je fais un petit essai pour raccompagner am8850 et luchotch qui ont eu la gentillesse de passer à la maison sur le chemin du retour. Et dans une montée un grand boom sous le capot. Je m'arrête vite pour m'apercevoir que la dynamo est tombée de son support, heureusement stoppée dans sa chute par la bobine !! La bride qui l'a retient s'est coupée !

 

La deuxième la semaine suivante : le moteur s'est arrêté. Je débranche le fil arrivant de la bobine sur la tête de delco. Coup de démarreur près d'une masse : pas d'étincelle. Et je remplace la bobine : rien... le condensateur : toujours rien... je vois le moment où je vais devoir appeler à l'aide ... jusqu'à je trouve le coupable : le petit fil qui va aux vis platinés s'est coupé au niveau de la cosse !! Une fois réparée la voiture a redémarré sans soucis.

 

La troisième : lors d'une sortie le week-end dernier j'ai vu que l'ampèremètre ne quitte plus la position "décharge" ... donc dynamo (pourtant refaite en 2012) et régulateur ont pris la direction de l'électricien !

 

Ca commence à faire beaucoup là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai ce coupé Basque depuis plus de dix ans , il est a restaurer mais sur une base saine , j'ai d'autres Hotchkiss a restaurer comme un Languedoc que je viens de rentrer , hélas ,,, je ne sais pas mettre de photos sur le forum , je suis assez novice dans ce domaine , cdlt

 

 

Si vous voulez m'adresser quelques photos par mail, je peux les poster pour vous. Je vous contacte par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du récit ...

 

Le jeudi nous quittons Orange pour Sainte-Maxime ... mais par le chemin des écoliers. Nous empruntons (comme la veille d'ailleurs) des tronçons de la mythique Nationale 7. Par chauvinisme je dirai que dans le Sud-Ouest notre Nationale 20 conserve également de belles traces de sa gloire passée mais ... la 7 a de beaux restes ! Désolé, je n'ai pas de photos de cette partie car seul à bord (ayant du rendre ma co-pilote à son mari ;) ) il m'était difficile de conduire, d'en prendre plein les yeux ... et d'immortaliser l'instant !

 

Nous faisons route vers l'abbaye de Silvacane : au passage, j'ai croisé un autre rallye d'anciennes avec notamment deux Salmson exceptionnelles : un cabriolet 2300S vert d'eau et un cabriolet Randonnée bleu :love: :love: ... avec l'accent du midi j'en entends déjà qui disent "c'est pas en Corrèze que tu verrais çà !! "

 

Sur le parking, on ne sait pas trop où donner de la tête avec notamment cette 2050 GS rutilante ...

 

102_6895.jpg

 

Puis nous partons rejoindre le cadre du magnifique château Colbert pour le repas du midi.

Le cadre est splendide, le temps aussi et les Hotchkiss se laissent admirer ...

 

Cabriolet Antheor 2050 ex-Levitan

 

102_6903.jpg

 

Belle brochette d'avant guerre : de gauche à droite :

 

686 PN Montecarlo 1939 ; 617 Roadster Hossegor 1934 ; roadster 620 1934

 

rallye 1.jpg

 

très beau Coach Côte d'Azur 411 de Cah06 :love:

 

102_6936.jpg

 

la plus petite participante : Amilcar compound

 

rallye2.jpg

 

Un autre cabriolet Antheor 2050 ayant suivi le tour de France mais cette fois-ci pour le compte de la Voix du Nord !

 

rallye3.jpg

 

Enfin un cabriolet carrossé par Graber sur un châssis 6 cylindres dont la qualité de fabrication très germanique se marie bien avec le beau châssis Hotchkiss côtoie une berline 686s49 et une limousine 864 Vichy

 

rallye4.jpg

 

Après la pause déjeuner nous gagnons Ste-Maxime par l'arrière pays dans un décor grandiose non sans avoir pris le temps d'une halte pour nous désaltérer...

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Très belle et rare auto que ce cabriolet Biarritz 864 :love: Merci de nous le présentert ici.

As-tu d'autres photos ?

 

 

Hélas :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saa846Fl

"au passage, j'ai croisé un autre rallye d'anciennes avec notamment deux Salmson exceptionnelles : un cabriolet 2300S vert d'eau et un cabriolet Randonnée bleu :love: :love: "

Etait ce le rallye HISPANO. Je crois avoir croisé ces voitures au départ de Paris le 31 mai. Ce rallye avait également comme poit d'arrivée la côte d'Azur.

 

Je déjeune demain avec un ami qui y a participé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg343wq

IMG_1054.jpg

Suite du récit ...

 

Le jeudi nous quittons Orange pour Sainte-Maxime ... mais par le chemin des écoliers. Nous empruntons (comme la veille d'ailleurs) des tronçons de la mythique Nationale 7. Par chauvinisme je dirai que dans le Sud-Ouest notre Nationale 20 conserve également de belles traces de sa gloire passée mais ... la 7 a de beaux restes ! Désolé, je n'ai pas de photos de cette partie car seul à bord (ayant du rendre ma co-pilote à son mari ;) ) il m'était difficile de conduire, d'en prendre plein les yeux ... et d'immortaliser l'instant !

 

Nous faisons route vers l'abbaye de Silvacane : au passage, j'ai croisé un autre rallye d'anciennes avec notamment deux Salmson exceptionnelles : un cabriolet 2300S vert d'eau et un cabriolet Randonnée bleu :love: :love: ... avec l'accent du midi j'en entends déjà qui disent "c'est pas en Corrèze que tu verrais çà !! "

 

Sur le parking, on ne sait pas trop où donner de la tête avec notamment cette 2050 GS rutilante ...

 

102_6895.jpg

 

Puis nous partons rejoindre le cadre du magnifique château Colbert pour le repas du midi.

Le cadre est splendide, le temps aussi et les Hotchkiss se laissent admirer ...

 

Cabriolet Antheor 2050 ex-Levitan

 

102_6903.jpg

 

Belle brochette d'avant guerre : de gauche à droite :

 

686 PN Montecarlo 1939 ; 617 Roadster Hossegor 1934 ; roadster 620 1934

 

rallye 1.jpg

 

très beau Coach Côte d'Azur 411 de Cah06 :love:

 

102_6936.jpg

 

la plus petite participante : Amilcar compound

 

rallye2.jpg

 

Un autre cabriolet Antheor 2050 ayant suivi le tour de France mais cette fois-ci pour le compte de la Voix du Nord !

 

rallye3.jpg

 

Enfin un cabriolet carrossé par Graber sur un châssis 6 cylindres dont la qualité de fabrication très germanique se marie bien avec le beau châssis Hotchkiss côtoie une berline 686s49 et une limousine 864 Vichy

 

rallye4.jpg

 

Après la pause déjeuner nous gagnons Ste-Maxime par l'arrière pays dans un décor grandiose non sans avoir pris le temps d'une halte pour nous désaltérer...

 

A suivre ...

 

Bonjour à tous

Je profite de la page 413 pour faire un petit "coucou" à tous les participants du rallye HH .Cette année j'ai fait des infidélités à la marque puisque la 413 est resté au garage pour un problème d'étanchéité du toit en moleskine.(les travaux sont prévus en juillet 2014)Je viens de recevoir mes amortisseurs et les essais sur route sont concluants.Je me suis fait remarqué avec la "traction citroen"qui fete ses 80 ans elle aussi cette année.........et qui a fonctionnée parfaitement et a suivi le rallye le plus discretement possible !!!!!!!

Bravo pour l'organisation et le sud ,ca donne vraiment envie d'y vivre toute l'année.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah208Kr

Bonsoir, est-ce normal que l'on demande un mot de passe pour accéder aux liens photos Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fc7715Yc

A Gege 413,

Merci de votre présence à HH.

Une TA à défaut de 413, pas si mal.

Anecdote entendue sur le parking de Silvacane:

Une cycliste à son compagnon: "regardes toutes ces tractions, je fais une photo pour envoyer à Guy"

Ah! Ces tractions avec le volant à droite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fc7715Yc

"Mot de passe pour accéder aux photos"

Le fonctionnement du forum est parfois abscons.

Il a le mérite d'exister!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah208Kr

"Mot de passe pour accéder aux photos"

Le fonctionnement du forum est parfois abscons.

Il a le mérite d'exister!

Je m'aperçois que les liens que l'on ne peut ouvrir correspondent en fait aux photos publiées plus haut;après une nuit de repos les idées sont plus claires d'où : la nuit porte conseil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man455nW

"Mot de passe pour accéder aux photos"

Le fonctionnement du forum est parfois abscons.

Il a le mérite d'exister!

 

La ville d'Abscon (sans S) a elle aussi le mérite d'exister... :) Nord, près de Valenciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"au passage, j'ai croisé un autre rallye d'anciennes avec notamment deux Salmson exceptionnelles : un cabriolet 2300S vert d'eau et un cabriolet Randonnée bleu :love: :love: "

Etait ce le rallye HISPANO. Je crois avoir croisé ces voitures au départ de Paris le 31 mai. Ce rallye avait également comme poit d'arrivée la côte d'Azur.

 

Je déjeune demain avec un ami qui y a participé ...

 

 

Bonsoir ;

 

Je ne pense que ce soit le rallye Hispano-Suiza ... car je n'en ai vu aucune !

Peut-être une autre balade sur la N7 en ce long week-end de l'Ascension :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_1054.jpg

Bonjour à tous

Je profite de la page 413 pour faire un petit "coucou" à tous les participants du rallye HH .Cette année j'ai fait des infidélités à la marque puisque la 413 est resté au garage pour un problème d'étanchéité du toit en moleskine.(les travaux sont prévus en juillet 2014)Je viens de recevoir mes amortisseurs et les essais sur route sont concluants.Je me suis fait remarqué avec la "traction citroen"qui fete ses 80 ans elle aussi cette année.........et qui a fonctionnée parfaitement et a suivi le rallye le plus discretement possible !!!!!!!

Bravo pour l'organisation et le sud ,ca donne vraiment envie d'y vivre toute l'année.

A bientot

 

 

Objectivement, en terme de performance, la 11 était une concurrente des Hotchkiss 4 cylindres ... Même si nos belles étaient supérieures en bien des domaines, la 11 faisait payer si bon marché ses qualités indéniables que son succès était assuré !!

Sur la route tu as pu comparer ses aptitudes avec celles des Hotchkiss ? Quel est ton verdict ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mot de passe pour accéder aux photos"

Le fonctionnement du forum est parfois abscons.

Il a le mérite d'exister!

 

 

Le fonctionnement du forum n'est plus aussi simple qu'au début... s'il naissait aujourd'hui, je ne pense pas qu'il atteindrait 413 pages !

A l'ami Caho6 : content de lire que tu as trouvé la réponse à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du compte-rendu de notre beau rallye Hotchkiss-Historique !

 

Le vendredi nous prenons la route pour Draguignan par un itinéraire agréable qui nous conduit droit dans la base militaire abritant l'école d'artillerie et son musée !

 

Le musée est très intéressant et même si l'on n'y trouve aucune arme estampillée des canons croisés, notre marque préférée n'est pas complètement absente : en cherchant bien, j'ai fini par trouver .... une bouteille de fine champagne 1914 cuvée Auto Hall (concessionnaire Hotchkiss à Paris) !!! Inutile de préciser qu'il n'a pas été possible de savoir comment elle s'est retrouvée dans cette vitrine !

 

IMAG0408[1].jpg

 

La base militaire présentait également l'avantage d'une place d'armes de dimension généreuse permettant un bel alignement de nos autos. Une photo "artistique" a été réalisée depuis le haut d'un bâtiment dominant la place mais il faudra attendre un peu pour la découvrir.

 

A attendant, un avant goût :

 

102_6958.jpg

 

102_6959.jpg

 

 

Puis nous prenons la route du château Saint-martin où nous déjeunons à l'ombre des platanes tricentenaires du parc. Nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux qui est la descendante du créateur du célèbre rallye Paris-Saint-Raphaël féminin où les Hotchkiss et leur pilotes se sont brillamment illustrées. Un lieu propice pour détailler quelques unes des participantes :

 

IMAG0422[1].jpg

 

rallye 5.jpg

 

Nous y retrouvons au passage une auto bien connue de ces pages mais qu'il est bluffant de pouvoir détailler en vrai : tout en d'origine depuis 1951. La mécanique bien sûr, mais aussi la sellerie intégrale (moquette et ciel de toit compris), la peinture ... peut être même l'air dans les pneus !! (bon là j'en rajoute un peu mais comme on n'était pas très loin de Marseille, c'est normal !!)

 

102_6967.jpg

 

Puis nous reprenons la route pour une belle balade dans l'arrière pays. Mais avant de rentrer nous faisons halte au domaine VIAL où l'on nous parle de vin avec une grande passion... mais pas seulement ! En effet ce lieu a appartenu à un ancien vendeur d'Hotchkiss Jean VIAL qui a participé au Monte Carlo en 1934 sur une Hotchkiss 413. La photo du père vous montre le fils tant la ressemblance est frappante.

Notre hôte eut l'extrême gentillesse de faire circuler dans l'auditoire médusé les reliques de cette participation au Monte-Carlo (carnet de route, photos d'époque, ...). On peur encore le remercier de cette marque de confiance !

Puis nous avons assisté à des récits du maître des lieux et d'un Hotchkissiste de la première heure (hôtelier dans la région bien connu de Yoyo2050GS et Hotchkiss686), que n'auraient pas renié Marcel Pagnol !!

 

vial.jpg

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Objectivement, en terme de performance, la 11 était une concurrente des Hotchkiss 4 cylindres ... Même si nos belles étaient supérieures en bien des domaines, la 11 faisait payer si bon marché ses qualités indéniables que son succès était assuré !!

Sur la route tu as pu comparer ses aptitudes avec celles des Hotchkiss ? Quel est ton verdict ?

Bonjour,

Je suis également l'heureux propriétaire d'une 11 BL de 1953 et confirme que les qualités routières des tractions n'ont rein à envier aux Hotchkiss.

Même si je prends beaucoup de plaisir au volant de ma 480 de 1936, je me sens plus à l'aise pour de grandes balades au volant de ma 11 légère.

La position de conduite est plus agréable, la conduite également du fait d'une direction plus souple et précise. il ne manque que des freins à disques sur cette voiture et on pourrait presque la comparer à une voiture contemporaine !

17 années séparent ces deux autos et les différences de conception sont flagrantes et se ressentent sur les qualités routières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Hé oui notre ami Fabien a encore une fois joué de malchance.

Il arrive parfois que le déverminage d'une voiture n'ayant pas suffisamment roulé prenne plus de temps que prévu et que des problèmes apparaissent là où on ne les attend. Nous en avons eu plusieurs fois la démonstration au cours de ces quelques jours.

Il ne viendrait, par exemple, pas à l'idée qu'une simple tige de culbuteur puis causer une avarie conduisant à l'immobilisation de la voiture.

Dans le même registre, une Anjou 1350 parfaitement entretenue peut être victime d'une rupture d'arbre de roue.

Ceci dit, il n'est pas tout à fait anormal que des ruptures par fatigue se produisent au bout de plus de soixante ans de service, même si quand ça arrive c'est plutôt embêtant !

 

à mon tour d'ajouter une photo du rallye :

http://club.caradisiac.com/anjou/bernard-32124/photo/draguignan_musee_artillerie+59f-4719828.html

 

Pour ce qui concerne le circuit de freinage, je suis tout à fait d'accord avec Claude.

Le liquide silicone s'il a quelques avantages a aussi des inconvénients.

Dont l'un n'est pas des moindres, il n'est pas miscible avec les liquides de frein classiques, ce qui oblige pratiquement à installer un système complet neuf.

Il est illusoire de vouloir nettoyer un maitre-cylindre, des canalisations et des cylindres de roues ayant fonctionnés avec du liquide classiques.

 

Certes le silicone est hydrophobe, et évitera la corrosion des pièces métalliques avec lesquelles il est en contact, mais les zones situées à l'extérieur ne sont pas plus protégées, ceci est particulièrement vrai pour les faces des pistons et alésages des cylindres de roues côté cache-poussière. Si la voiture reste immobilisée longtemps le risque de corrosion est bien réel, les pistons restant à la même place. Au premier freinage ces pistons vont se déplacer sur des zones ne présentant plus un état de surface adéquat et les coupelles risquent de fuir, silicone ou pas silicone.

En outre, lors d'un rallye il sera toujours possible se procurer du Lockheed 55, ou équivalent, au milieu de la Lozère ou de la Corrèze http://staticclub.caradisiac.c [...] /smile.gif beaucoup plus difficilement du liquide silicone.

 

Le liquide classique utilisé par tous les constructeurs depuis des décennies s'il avait été aussi mauvais aurait été remplacé depuis belle lurette.

Or, à ma connaissance aucun constructeur, même les plus réputés ne commercialise aujourd'hui ses automobiles avec du liquide silicone.

 

Par ailleurs, si les liquides classiques sont dits hydrophiles, ce n'est pas pour autant qu'ils vont absorber du jour au lendemain des quantités d'eau astronomiques.

La mise à l'air du circuit se fait via un orifice d'environ 1 mm de diamètre ce qui ne représente pas une grande surface d'échange avec l'atmosphère.

 

En tout état de cause, un circuit de freinage doit faire l'objet d'un entretien régulier.

Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé par tous les fabricants de remplacer le liquide de frein tous les deux ans.

Avec un purgeur approprié, c'est une opération qui prend moins d'une demie-heure.

Et quand il s'agit de votre sécurité (et ce celle des autres) il ne faut pas transiger.

 

Les indices DOT 3 - 4 - 5 correspondent aux températures auxquelles le liquide peut résister en tout sécurité.

Plus le chiffre est élevé plus le liquide est résistant en température.

http://www.honeywell-frictionmaterials.com/iam/fr/les-produits/pieces-pour-voiture-et-vehicule-leger/liquide/

 

 

En gros d’accord mais à nuancer :

 

  • Pour passer au liquide silicone il est bien sûr nettement préférable de repartir sur des coupelles neuves mais tout se passera bien si ce n’est pas tout à fait neuf. Un peu d’alcool et une chasse à l’air comprimé dans le circuit fait le ménage.

 

  • Pour la protection des zones extérieures aux coupelles du piston c’est simple : il suffit de passer une légère couche de graisse silicone tout comme on le fait avec une graisse Lockheed pour un liquide classique. En cas de légère fuite l’avantage est au silicone car hydrophobe il n’attirera pas l’eau dans la zone et la rouille de la partie concernée sera ainsi encore plus retardée… Ainsi traités les circuits peuvent connaître de longues périodes de repas sans conséquences néfastes. DE plus le silicone a un meilleur rôle de lubrifiant que le classique.

 

  • Le circuit étant plus préservé le risque de manquer de liquide est moindre avec du silicone et puis si cela arrive on peut tout à fait compléter avec du classique ! Il faut savoir que si les deux produits ne sont pas miscibles ils ne sont pas incompatibles et cohabiteront pacifiquement mais chacun de son côté : le silicone au-dessus, le classique en-dessous ! Et si on n’a ni l’un ni l’autre il n’est pas interdit, en dernier ressort, de compléter avec de… l’eau ! mais là, attention à l’ébullition si les freins sont trop sollicités ! C’est du dépannage qui impose une réfection immédiate par la suite.

 

  • Pour l’histoire du trou c’est vrai qu’il est petit mais le maître-cylindre est une pompe ! A chaque freinage le liquide est refoulé vers les roues et donc de l’air est aspiré dans le réservoir et en ressort au relâchement de la pédale mais son humidité a été piégée au passage. En zone humide ce n’est pas négligeable et un circuit négligé (pas de change périodique) peut contenir 25 à 50 % d’eau.

 

  • L’armée américaine utilise le silicone depuis des décennies et quelques constructeurs américains emboîtent le pas à commencer par les motos : Harley-Davidson sur toute sa gamme par exemple ! Le problème doit être plutôt la crainte du mélange des produits sur le marché : rappelez-vous que l’expérience du LHM dans les circuits des 2 et 3 CV ou des HY pour généraliser le LHM dans la gamme Citroen n’a pas fait long feu ! Certains croyaient bien faire en mettant aussi du LHM dans les anciennes Citroen mais leurs coupelles n'ont pas apprécié ! Voici une trentaine d'années J'ai même vu, dans un rallye d'anciennes, un garagiste rajouter d'autorité dans le circuit légèrement fuyant d'une Traction du LHM parce que c'était une Citroen et que donc c'était compatible ! En peu de temps le circuit fuyant est devenu une passoire et direction le plateau pour la suite !

 

  • Pour les DOT plus l’indice est élevé plus le produit doit répondre à un ensemble de normes plus élevées et contraignantes dont la température mais il ne s’agit que de valeurs minimales qu’il n’est pas interdit de dépasser : ainsi pour un usage compétition un fluide neuf peut pulvériser la norme 5 pour la température mais ne pas l’obtenir le label Dot 5 car il ne répond pas à d'autres minima pour d’autre critères comme la longévité car un seul week-end d’usage (voire une seule course !) peut le dégrader profondément !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En gros d’accord mais à nuancer :

 

  • Pour passer au liquide silicone il est bien sûr nettement préférable de repartir sur des coupelles neuves mais tout se passera bien si ce n’est pas tout à fait neuf. Un peu d’alcool et une chasse à l’air comprimé dans le circuit fait le ménage.

 

  • Pour la protection des zones extérieures aux coupelles du piston c’est simple : il suffit de passer une légère couche de graisse silicone tout comme on le fait avec une graisse Lockheed pour un liquide classique. En cas de légère fuite l’avantage est au silicone car hydrophobe il n’attirera pas l’eau dans la zone et la rouille de la partie concernée sera ainsi encore plus retardée… Ainsi traités les circuits peuvent connaître de longues périodes de repas sans conséquences néfastes. DE plus le silicone a un meilleur rôle de lubrifiant que le classique.

 

  • Le circuit étant plus préservé le risque de manquer de liquide est moindre avec du silicone et puis si cela arrive on peut tout à fait compléter avec du classique ! Il faut savoir que si les deux produits ne sont pas miscibles ils ne sont pas incompatibles et cohabiteront pacifiquement mais chacun de son côté : le silicone au-dessus, le classique en-dessous ! Et si on n’a ni l’un ni l’autre il n’est pas interdit, en dernier ressort, de compléter avec de… l’eau ! mais là, attention à l’ébullition si les freins sont trop sollicités ! C’est du dépannage qui impose une réfection immédiate par la suite.

 

  • Pour l’histoire du trou c’est vrai qu’il est petit mais le maître-cylindre est une pompe ! A chaque freinage le liquide est refoulé vers les roues et donc de l’air est aspiré dans le réservoir et en ressort au relâchement de la pédale mais son humidité a été piégée au passage. En zone humide ce n’est pas négligeable et un circuit négligé (pas de change périodique) peut contenir 25 à 50 % d’eau.

 

  • L’armée américaine utilise le silicone depuis des décennies et quelques constructeurs américains emboîtent le pas à commencer par les motos : Harley-Davidson sur toute sa gamme par exemple ! Le problème doit être plutôt la crainte du mélange des produits sur le marché : rappelez-vous que l’expérience du LHM dans les circuits des 2 et 3 CV ou des HY pour généraliser le LHM dans la gamme Citroen n’a pas fait long feu ! Certains croyaient bien faire en mettant aussi du LHM dans les anciennes Citroen mais leurs coupelles n'ont pas apprécié ! Voici une trentaine d'années J'ai même vu, dans un rallye d'anciennes, un garagiste rajouter d'autorité dans le circuit légèrement fuyant d'une Traction du LHM parce que c'était une Citroen et que donc c'était compatible ! En peu de temps le circuit fuyant est devenu une passoire et direction le plateau pour la suite !

 

  • Pour les DOT plus l’indice est élevé plus le produit doit répondre à un ensemble de normes plus élevées et contraignantes dont la température mais il ne s’agit que de valeurs minimales qu’il n’est pas interdit de dépasser : ainsi pour un usage compétition un fluide neuf peut pulvériser la norme 5 pour la température mais ne pas l’obtenir le label Dot 5 car il ne répond pas à d'autres minima pour d’autre critères comme la longévité car un seul week-end d’usage (voire une seule course !) peut le dégrader profondément !

 

Merci Bob pour ces informations complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jee848wt

J'ai deux autos au silicone et le resultat est mitige. Dans les deux cas les circuits ont ete monte neuf.

Premier defaut, en cas de fuite le liquide silicone se "nappe" sur la piece et quasiement ne goutte pas donc pas de trace au sol et d'un coup plus de frein comme pour mon pick up a bourge. Il faut aussi pense a avoir du liquide dans l'auto car rare chez les copains.

Autre souci sur une autre auto certaines coupelles sans savoir pourquoi fuient au silicone meme neuves. La encore le nappage ne rend pas la recherche de fuite facile.

Derniere chose mais cela peut etre plus une perception je trouve la pedale plus spongieuse qu'avec du DOT 4 ou 5.

Pour ce qui est de mon experience hors mis pour voiture pouvant etre garee pour de longues immobilisations dans une region humide je ne retenterais pas l'experience car plus cher, pas sans soucis non plus, plus delicat a trouver une amorce de fuite et moins flexible pour se depanner rapidement en cas de panne innopinee...mais cela est bien sur un avis personnel base sur deux autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg343wq

 

Objectivement, en terme de performance, la 11 était une concurrente des Hotchkiss 4 cylindres ... Même si nos belles étaient supérieures en bien des domaines, la 11 faisait payer si bon marché ses qualités indéniables que son succès était assuré !!

Sur la route tu as pu comparer ses aptitudes avec celles des Hotchkiss ? Quel est ton verdict ?

 

 

Bonjour

Je répond à Fabien un peu tardivement ..........

Pour moi ,également,difficile de comparer la TA de 1955 et la berline cabourg 413 de 1934 .

La TA a une meilleure tenue de route ,une insonorisation de l'habitacle qui n'est pas comparable ,ce qui n'est pas négligeable sur des longs parcours.

Pour l'hotchkiss les points positifs sont le freinage ,qui permet en cas d'urgence de bloquer les roues ,sur la TA il faut anticiper ;est ce les commandes à cables ou les dimensions des plaquettes et des tambours ??????

Et aussi pour l'hotchkiss ,la boite 4 vitesses qui manque sur la TA ...

Bonne journée à tous et rendez vous peut etre ce week end au Mans Classic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi qui ai une Hotchkiss 480 de 1936 avec freins hydraulique, je peux vous indiquer que le freinage de l'hotchkiss est similaire à celui de la traction. Il faut anticiper !!

Mais c'est une question d'habitude, on ne colle pas au derrière des autres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP 752Ep

cartes-postales-dijon-big.jpg

 

Place François Rude à Dijon ou Place du Bareuzai comme le disent les vrais dijonnais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite question pour les spécialistes: à partir de quel modèle ou quelle année, les différentielles de pont de 686 sont passés de 2 à 4 satellites ?

Toutes les documentations en ma possession montrent deux satellites, et en démontant le pont de ma 686, ( en principe de nov 48 ) j'en vois 4...

et le pignon d'attaque n'est pas monté en porte-à-faux sur les roulements mais en chape, c'est à dire un roulement conique de chaque coté du pignon.

 

 

 

 

Est ce un pont de 686 S 49 ?

 

D'autre part le rapport de pont 10 x 39 semble aussi introuvable dans la doc...

 

 

 

Merci pour vos commentaires.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...