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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Voici donc la même auto, je ne peux dire d'où est réellement tiré le document car c'est une photocopie. A côté est marqué : "A l'intérieur de l'usine de carrosserie du barrage, essai coach bretagne, non commercialisé. S'agit-il d'un essai avant salon ou entre salon octobre 48 et passage au mines le 3 janvier 49 ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/img031.jpg

 

 

 

Merci pour ce document qui présente la même voiture effectivement.

Il figure dans le livre de MA COLIN page 120 et la légende indique un coach Bretagne S49. Mais comme on l'a dit il pourrait ne pas s'agir d'un chassis de S49 mais d'un chassis conventionnel (essieu rigide et freins à câbles) comme la tienne....

 

Concernant la date de prise de vue c'est vraiment un mystère... mais s'il s'agit de la même avant série que la tienne, la construction de ces modèles ne peut être qu'antérieure au salon 48 qui présentait des chassis S49 et des phares intégrés. Peut être courant 48 a-t-on fait des prototypes de carrosserie montés sur des chassis anciens, avant de procéder au montage sur les nouveaux chassis ???

 

Au fait sur ton coach, les surfaces vitrées sont-elles déjà agrandies comme sur les S49... j'avoue que les photos ne m'ont pas permis de répondre...

 

 

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Invité §yoy566Ef

Voici maintenant une photo la veille de l'ouverture du salon. On croirait voire une 686 S49 tel quelle sont réellement sorties : crevés sur les côtés du capot, phares non encastrés. En revanche pare-chocs de présérie. Qu'elle est donc cette auto qui ne paraît pas sur d'autres photos du salon. Comme je le disais un peu plus haut, j'avais entendu dire qu'une 686 S49 avait pris feu la veille du salon et avait dût être remontée avec les ailes et phares traditionnels. Quelqu'un peut-il le confirmer ?

(En arrière plan un morceau de Grégoire)Salon.jpg.f9a8ecdd75a36eb13c69f50f311bb3b9.jpg

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Invité §yoy566Ef

 

 

Merci pour ce document qui présente la même voiture effectivement.

Il figure dans le livre de MA COLIN page 120 et la légende indique un coach Bretagne S49. Mais comme on l'a dit il pourrait ne pas s'agir d'un chassis de S49 mais d'un chassis conventionnel (essieu rigide et freins à câbles) comme la tienne....

 

Concernant la date de prise de vue c'est vraiment un mystère... mais s'il s'agit de la même avant série que la tienne, la construction de ces modèles ne peut être qu'antérieure au salon 48 qui présentait des chassis S49 et des phares intégrés. Peut être courant 48 a-t-on fait des prototypes de carrosserie montés sur des chassis anciens, avant de procéder au montage sur les nouveaux chassis ???

 

Au fait sur ton coach, les surfaces vitrées sont-elles déjà agrandies comme sur les S49... j'avoue que les photos ne m'ont pas permis de répondre...

 

En effet, sans aucun doute il s'agit de la même avant série. Seule différence les déflecteurs aux portes avants. Mais on s'aperçoit qu'aux voitures du salon toutes les ont sauf le coach 13cv Roussillon.

 

Pour le moment la voiture est garée un peu loin de chez moi. Je dois m'en occuper très bientôt. Je n'ai donc pas mesuré précisément les surfaces vitrées. Mais à première vue se sont les grandes. Et le pare-brise et encore ouvrant. Mais je confirme dès que je peux.

 

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Voici maintenant une photo la veille de l'ouverture du salon. On croirait voire une 686 S49 tel quelle sont réellement sorties : crevés sur les côtés du capot, phares non encastrés. En revanche pare-chocs de présérie. Qu'elle est donc cette auto qui ne paraît pas sur d'autres photos du salon. Comme je le disais un peu plus haut, j'avais entendu dire qu'une 686 S49 avait pris feu la veille du salon et avait dût être remontée avec les ailes et phares traditionnels. Quelqu'un peut-il le confirmer ?

(En arrière plan un morceau de Grégoire)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/Salon.jpg

 

 

C'est un très beau document et à ma connaissance inédit !!

Il présente en effet une 686 S49 avec déjà les deux phares additionnels (anti broullard et longue portée) ; avec la carcasse coulée de la Grégoire dans le prolongement du stand Hotchkiss.... mais tout celà a lieu au salon de PARIS 1949 ;

 

En effet au salon 48, au bout du stand Hotchkiss figure le stand Chrysler et ce qui est encore la Grégoire R est exposée sur un petit stand entre Willys Overland et Lancia.

 

Je remets la photo du bout du stand sur laquelle on voit bien le mur séparatif derrière la 686

 

100_2801.jpg1..jpg.a56403d8e293d1e608073465c077754d.jpg

 

 

 

 

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J'ai lu quelque part une anecdote semblable à celle que tu relates concernant le changement d'une voiture juste avant l'ouverture du salon mais il me semble que l'auteur disait alors que c'était Ainsworth qui avait changé d'avis dans la nuit et avait fait bosser les gars de l'atelier des prototypes toute la nuit pour qu'au matin la voiture soit modifiée....

 

 

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Invité §yoy566Ef

J'ai lu quelque part une anecdote semblable à celle que tu relates concernant le changement d'une voiture juste avant l'ouverture du salon mais il me semble que l'auteur disait alors que c'était Ainsworth qui avait changé d'avis dans la nuit et avait fait bosser les gars de l'atelier des prototypes toute la nuit pour qu'au matin la voiture soit modifiée....

 

 

Oui en effet...

Les pneus à flanc blanc leurs plaisaient à Hotchkiss.

 

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Invité §yoy566Ef

Pour en revenir à la 686 que j'ai postée il y a 2-3 pages, elle a été faite à partir d'un coupé bien malade, et le propriétaire se serait inspiré de photos d'époque pour refaire son auto.

 

D'un coupé ? Il avoulu dire une voiture coupée en camionnette, ou un coach coupé 2 portes ?

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Bonsoir,

 

Juste après guerre, Hotchkiss redemarra sa production, outre le camion PL20, avec essentiellement des modèles 6 cylindres destinés à l'exportation afin d'apporter à la France de précieuses devises.

Ainsi, le Portugal reçut-il un certain nombre de ces modèles identiques à ceux de 1940 :

En voici une illustration avec ce très beau coach Grand Sport à boîte Cotal : on notera les pare chocs différents du modèle Français : spécificité des modèles "export", accessoires d'époque ou modification en cours de vie ????

 

427315925_686GSportugal.jpg.74779c95a5adc6fa203f247c87764f87.jpg

 

1324748811_686GSportugal1.jpg.274f1c12ddbfae485d1c8a36722de0d7.jpg

 

 

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Juste après guerre, Hotchkiss redemarra sa production, outre le camion PL20, avec essentiellement des modèles 6 cylindres destinés à l'exportation afin d'apporter à la France de précieuses devises.

Ainsi, le Portugal reçut-il un certain nombre de ces modèles identiques à ceux de 1940 :

En voici une illustration avec ce très beau coach Grand Sport à boîte Cotal : on notera les pare chocs différents du modèle Français : spécificité des modèles "export", accessoires d'époque ou modification en cours de vie ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/686 GS portugal.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/686 GS portugal 1.jpg

 

 

Magnifique auto, qui semble avoir reçu une restauration très soignée.

Pour ma part, je pense à un pare-chocs monté exprès pour l'export. Une petite touche finale pour marquer la différence.

Mais cependant Hotchkiss a monté pas mal de pare-chocs différents dont certains sont peu courants.

Comme celui ci-après sur la 686 GS d'avant guerre qui gagne le Monte Carlo en 1950 (la sixième victoire). Curieux de ne pas avoir utilisé une GS 49.

 

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Magnifique auto, qui semble avoir reçu une restauration très soignée.

Pour ma part, je pense à un pare-chocs monté exprès pour l'export. Une petite touche finale pour marquer la différence.

Mais cependant Hotchkiss a monté pas mal de pare-chocs différents dont certains sont peu courants.

Comme celui ci-après sur la 686 GS d'avant guerre qui gagne le Monte Carlo en 1950 (la sixième victoire). Curieux de ne pas avoir utilisé une GS 49.

 

 

C'est vrai, tu as raison, d'autant que l'Hotchkiss triomphatrice au Monte Carlo 1949 était elle une S49 !

Mais la victoire de Becquart et Secret en 1950 est avant tout celle d'un équipage privé qui a engagé la voiture personnelle du pilote... et il se trouve que ce monsieur utlisait encore un modèle d'avant guerre ! Ca en dit long cependant sur la supériorité de la marque : gagner avec une voiture âgée au bas mot de 10 ans (un peu de chauvinisme en passant :lol::lol: ) !

 

Concernant le pare choc, il ressemble à ceux que Chapron montait sur ces Delahaye 135 "luxe"

 

1950-hotchkiss.jpg1..jpg.cb6342ee9b8f3b14a50cde1c735a6bc6.jpg

 

 

 

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Invité §hot438aO

En tout cas vraiment tres belle cette hotchkiss du portugal...

Les feux additionnel aussi on l'air different

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Invité §Hou066FL

Bonsoir,

 

Juste après guerre, Hotchkiss redemarra sa production, outre le camion PL20, avec essentiellement des modèles 6 cylindres destinés à l'exportation afin d'apporter à la France de précieuses devises.

Ainsi, le Portugal reçut-il un certain nombre de ces modèles identiques à ceux de 1940 :

En voici une illustration avec ce très beau coach Grand Sport à boîte Cotal : on notera les pare chocs différents du modèle Français : spécificité des modèles "export", accessoires d'époque ou modification en cours de vie ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/686 GS portugal.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/686 GS portugal 1.jpg

 

 

 

Tres belle Hotchkiss!!.. museé du Caramulo, non?? ( et a coté d´ une Pegaso :o )

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Tres belle Hotchkiss!!.. museé du Caramulo, non?? ( et a coté d´ une Pegaso :o )

 

 

Oui, je crois que c'est un nom comme çà : j'ai trouvé cette photo sur le toile.

Tu connais ce musée ?

Peut-être as-tu d'autres photos de cette GS ?

 

 

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Invité §Hot884lK

Slt perso ca me fait penser a du Chapron style typique de ces années sur chassis Delahaye autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Très d'accord avec toi... ça évoque les 135 des années 1938-39...

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D'un coupé ? Il avoulu dire une voiture coupée en camionnette, ou un coach coupé 2 portes ?

 

 

J'étais déjà parti quand mes collégues ont discuté avec le proprio. Il se peut qu'ils aient mal interprété les dires du gars, ou alors il est effectivement parti d'un coach! (En très mauvais état je l'espére)!

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Invité §Hou066FL

 

Oui, je crois que c'est un nom comme çà : j'ai trouvé cette photo sur le toile.

Tu connais ce musée ?

Peut-être as-tu d'autres photos de cette GS ?

 

 

 

Oui, je connais cette museé a Caramulo (Portugal) , mais quand je le visité, ne avais pas Hotchkiss!! :pfff:

Dans cette lien, reportsage du museé (mais sans Hotchkiss..)

http://muestrama.fotopic.net/c994515.html

 

(escusez mon Français, je suis Spagnol)

 

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bonsoir,

 

T'en fais pas pour ton Français, le tout c'est qu'on se comprenne ! Moi, je serai bien incapable de me faire comprendre sur un forum espagnol !!!

 

Je soumets à votre sagacité cette photo trouvée sur le forum des voitures présidentielles (pour la petite histoire, il s'agit des obsèques de Mme René COTY, Président de la République)

 

On reconnaît une Anjou, mais ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à une rarissime (seulement 3 exemplaires) limousine Saint Germain ????

 

156523317_hotchkisssaintgermain.jpg.4971f9fec939f4e14ea73c9b474b993b.jpg

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Invité §Hot884lK

Si si, il semble bien que c'en soit une, même si distingue mal la vitre AR, on voit bien la forme caractéristique de l'arrière.

 

Et en conséquence ce document est quasi unique !!

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Si si, il semble bien que c'en soit une, même si distingue mal la vitre AR, on voit bien la forme caractéristique de l'arrière.

 

Et en conséquence ce document est quasi unique !!

 

 

C'est ce que je me suis dit aussi !

 

C'est pourquoi j'ai décidé de vous le faire partager !!

 

 

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Invité §Hot884lK

Si si, il semble bien que c'en soit une, même si distingue mal la vitre AR, on voit bien la forme caractéristique de l'arrière.

 

Et en conséquence ce document est quasi unique !!

 

 

 

Je n'arrive pourtant pas à être catégorique... en agrandissant, la photo n'est plus assez nette pour bien voir, mais le compartiment arrière a l'air allongé en effet...

 

 

Vu l'ampleur de la bête, je me demande même si ça ne peut pas être l'une des 5 Pullmann...

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/HPIM2358.JPG

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Invité §yoy566Ef

bonsoir,

 

T'en fais pas pour ton Français, le tout c'est qu'on se comprenne ! Moi, je serai bien incapable de me faire comprendre sur un forum espagnol !!!

 

Je soumets à votre sagacité cette photo trouvée sur le forum des voitures présidentielles (pour la petite histoire, il s'agit des obsèques de Mme René COTY, Président de la République)

 

On reconnaît une Anjou, mais ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à une rarissime (seulement 3 exemplaires) limousine Saint Germain ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/hotchkiss saint germain.jpg

 

Très difficile à dire.

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Invité §Hot884lK

Très difficile à dire.

 

 

Je plussoie... c'est du domaine du possible, mais la "floutitude" de la photo et l'angle de vue n'aident quand même pas... :/

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Invité §yoy566Ef

bonsoir,

 

T'en fais pas pour ton Français, le tout c'est qu'on se comprenne ! Moi, je serai bien incapable de me faire comprendre sur un forum espagnol !!!

 

Je soumets à votre sagacité cette photo trouvée sur le forum des voitures présidentielles (pour la petite histoire, il s'agit des obsèques de Mme René COTY, Président de la République)

 

On reconnaît une Anjou, mais ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à une rarissime (seulement 3 exemplaires) limousine Saint Germain ????

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/hotchkiss saint germain.jpg

 

Celui qui détient l'original, pourrait peut-être nous en dire plus. Car cette photo a été coloriée par la suite. En agrandissant, sans trop pour que ça reste visible, on voit que la calandre descend sous le pare-chocs, que ce sont les gros enjoliveurs de roues. Mais pour la vitre arrière ou l'arrière modifié je ne vois rien. Peut-être un journal comme le LVA pourrait y voir plus clair grâce à leur loupe magique ?

On pourrait leur faire un courrier ?

 

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Invité §Hot884lK

Ah la belle Anjou "moi" :rs:

:lol:

 

La verte je l'ai vue l'an passé à Niederbronn ; j'ai eu énormément de mal avec son tableau de bord :/

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Invité §yoy566Ef

Ah la belle Anjou "moi" :rs:

:lol:

 

La verte je l'ai vue l'an passé à Niederbronn ; j'ai eu énormément de mal avec son tableau de bord :/

 

Qu'est-ce tu entends par "énormément de mal avec son tableau de bord " ?

 

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Invité §Hot884lK

De mémoire, je trouvais l'imitation bois pas des plus réussies...

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Invité §vig486db

il faut faire du "faux-bois" selon une technique de peinture qui n'est plus utilisée aujourd'hui. On procède en déposant une couche de peinture beige qui constitue le fond. On la fait sécher pour qu'elle devienne bien dure. Ensuite on passe une couche plus foncée que l'on griffe avec différents instruments, brosse, griffoir, peigne...Le résultat est assez impressionnant. On fait sécher longuement et, après poncé pour élimer les scories de peinture on applique un vernis brillant ou satiné genre chêne clair ou transparent selon l'effet recherché. L'important est de trouver les tons appropriés ce qui est délicat si, pardonnez-moi, vous n'avez pas l'habitude.

Un truc est de se servir de la même base beige faite à partir de peinture blanche colorée à l'ocre en incorporant pour la seconde couche (plus foncée) un peu plus d'ocre. L'ocre se vend chez les marchands de couleur en flacon.

 

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Celui qui détient l'original, pourrait peut-être nous en dire plus. Car cette photo a été coloriée par la suite. En agrandissant, sans trop pour que ça reste visible, on voit que la calandre descend sous le pare-chocs, que ce sont les gros enjoliveurs de roues. Mais pour la vitre arrière ou l'arrière modifié je ne vois rien. Peut-être un journal comme le LVA pourrait y voir plus clair grâce à leur loupe magique ?

On pourrait leur faire un courrier ?

 

 

Salut,

 

Malheureusement je n'ai pas l'original de cette photo... pour ma part je pense quand même à une Saint germain plutot qu'une pullman mais bon ce n'est qu'une impression d'ensemble car la photo n'est vraiment pas terrible !

 

Merci à Hussinetz pour cette prise de vue de 2 belles Anjou : la couleur de la 2050 en second plan me plait plus mais c'est affaire de goût...

 

Quant à la peinture faux bois, c'est un art que Chapron maitrisait à merveille : en restauration pour trouver l'artisan capable d'en faire autant ce ne doit pas être évident ???

Un spécialiste Hotchkiss en région parisienne savait encore mais on m'a dit que son atelier de restauration avait fermé....

 

Allez une Anjou avec calandre Chapron (photo du topic "anciennes dans les concentrations")

 

 

1101142359_hotchkissanjouchapron.jpg.27d6b8f80fc1eda5006f792d253c0be9.jpg

 

 

 

 

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Invité §Hot884lK

L'immitation du bois en peinture est tres delicate.

 

 

Je n'ai pas dit le contraire ; il n'en reste pas moins que quand c'est loupé, ce n'est vraiment pas heureux... ce d'autant que si on se fie aux bas de caisse, ne colle pas au millésime de la bête. Encore, ce serait parfaitement réalisé, j'applaudirai, là, il eût mieux encore valu laisser la tôle simplement peinte comme à l'origine je trouve : si je voulais "pousser" j'écrirais qu'un sticker imitation formica est encore plus réaliste... Après tout ceci dit, si elle plaît à son propriétaire et conducteur, c'est bien l'essentiel. :jap:

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