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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Invité §138115xs

Bonsoir,

 

Merci pour cette information. Les Michelin 185 R16 pour Anjou 1350 côutent dans les 200 € pièce.

Sans vouloir abuser, pouvez-vous me donner la référence du pneu AVON pour Anjou 1350 ?

Merci d'avance

 

Cordialement

 

Jean-Louis Pépin

 

Bonsoir,

Je passe demain soir à l'atelier pour voir cela de plus près parce que depuis j'ai dormi

 

P1010723.jpgà vous lire

Eric

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Invité §138115xs

Bonsoir,

Je passe demain soir à l'atelier pour voir cela de plus près parce que depuis j'ai dormi

 

P1010723.jpgà vous lire

Eric

 

Bonsoir,

 

La dimension des AVON est 165/95/16 en place des 6.00-16, pneus avec chambres, profil H-M tourist.

Voili voilou

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Invité §Bel852jk

Bonsoir,

 

La dimension des AVON est 165/95/16 en place des 6.00-16, pneus avec chambres, profil H-M tourist.

Voili voilou

Bonsoir,

 

Merci pour l'information.

Je suis impressionné par le nombre de kms que vous effectuez avec vos voitures anciennes. Ca me donne courage pour me lancer avec mon Anjou. Dès que la pluie a cessée ici (en Allemagne) je resors et vous tient au courant.

 

Bien cordialement

 

Jean-Louis Pépin

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Bonsoir,

 

La dimension des AVON est 165/95/16 en place des 6.00-16, pneus avec chambres, profil H-M tourist.

Voili voilou

 

 

Sur les Anjou, la dimension des pneumatiques en monte d'origine était de 6.40 x 16, soit une largeur en mm 6.40 x 25.4 = 162.56, la largeur du pneu AVON est donc très proche.

Toutefois, aujourd'hui MICHELIN préconise du 185R16 en raison de la masse élevée du véhicule.

Dans la mesure du possible, essayer de choisir des pneumatiques à carcasse radiale qui sont techniquement les meilleurs.

 

Ne pas oublier de vérifier aussi la circonférence de roulement sinon les indications de vitesses et de distances lues sur le compteur seront fausses, celle du MICHELIN ci-dessus est de 2139 mm.

Cette valeur d'ailleurs est probablement inférieure à celle d'un pneumatique en 6.40 x 16.

Lien utile : http://www.michelinclassic.com [...] llection/X

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Invité §yoy566Ef

En effet, la circonférence des 640X16 est supérieur au 185R16 d'aujourd'hui. D'au moins 10%. Ca se ressent bien à la conduite, la vitesse de croisière est moindre.

Ca se ressent d'autant plus sur les 6 cylindres qui ont une vitesse de croisière élevée.

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Invité §Bel852jk

En effet, la circonférence des 640X16 est supérieur au 185R16 d'aujourd'hui. D'au moins 10%. Ca se ressent bien à la conduite, la vitesse de croisière est moindre.

Ca se ressent d'autant plus sur les 6 cylindres qui ont une vitesse de croisière élevée.

 

Bonsoir,

 

Des précisions intéressantes. La vitesse réelle indiquée au compteur me semble de moindre importance, mais au niveau sécurité de conduite, que choisir : AVON ou Michelin?

 

Cordialement.

 

Jan-Louis Pépin

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Invité §saa846Fl

Pour une voiture de collection, dans la mesure du possible, on essaye de rester au plus proche des montes d'origine. Tant au niveau de la marque que des sculptures.

 

La cohérence voudrait que pour une voiture française -> pneus français

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Bonsoir,

Des précisions intéressantes. La vitesse réelle indiquée au compteur me semble de moindre importance, mais au niveau sécurité de conduite, que choisir : AVON ou Michelin?

Cordialement.

Jan-Louis Pépin

 

 

Je n'ai aucun avis sur AVON.

En cherchant sur les sites anglais, les avis ont l'air d'être partagés, surtout concernant le comportement sur chaussée humide, il est même question de Lethal in wet : mortel sur le mouillé !

Voir ici :

http://www.amfclub.com/THE%20TYRE%20MONOLOGUES.pdf

Pour ma part, j'ai des MICHELIN 185R16 92S TT sur ma 1350.

Je les trouve parfaitement adaptés à ce véhicule tant en confort qu'en tenue de route, sans oublier l'aspect visuel.

On trouve ces pneumatiques au prix de 230€, soit 920€ pour un jeu de 4, je ne pense pas qu'il y ait un si grand écart de prix avec des modèles concurrents.

Mais surtout, le prix s'oublie la qualité reste !

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Invité §fc7715Yc

Ne peut on pas dire : quel dommage !

L'entreprise Michelin, tellement présente dans l'industrie automobile française, capable de phagocyter Citroën et d'autres, a conquis le monde entier et ses environs.

Et cette magnifique entreprise oblige, par sa position tarifaire, d'aller voir ailleurs.

Eh bien, faut -il y aller?...

Et Michelin nous expliquera que ces pneus conçus dans les annees 60 ne sont pas encore rentabilisés, les ventes actuelles étant "de niche" ce qui légitime leurs tarifs exorbitants.

Ils pourront également nous expliquer qu'il est préférable de les acheter en GB moins chers port compris!!

Il est vrai, qu'en ouvrant quelques revues, il n'existe que des véhicules à quelques millions âprement disputés aux enchères.

"Salauds de pauvres "

Le livre de M.Aymé, d'où est tiré le film "La traversée de Paris " doit être le livre ou le film de chevet de l'entreprise.

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Invité §yoy566Ef

Chose incroyable aussi avec Michelin, qui s'était fait un point d'honneur de refabriquer les pneus à talon dans les années 80 (grâce à la conservation des moules), ont déjà arrêter leur production. Heureusement il y a les Anglais.

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Invité §tun768Yb

Ne peut on pas dire : quel dommage !

L'entreprise Michelin, tellement présente dans l'industrie automobile française, capable de phagocyter Citroën et d'autres, a conquis le monde entier et ses environs.

Et cette magnifique entreprise oblige, par sa position tarifaire, d'aller voir ailleurs.

Eh bien, faut -il y aller?...

Et Michelin nous expliquera que...

 

 

Chose incroyable aussi avec Michelin, qui s'était fait un point d'honneur de refabriquer les pneus à talon dans les années 80 (grâce à la conservation des moules), ont déjà arrêter leur production. Heureusement il y a les Anglais.

 

 

 

Vaste sujet...

 

CELA, c'est un topic à lui seul. Qui le lance?

 

Pour au moins 20 ans, la demande de pneus pour voitures d'époque est là.

 

Je participe volontiers à un tel topic!!!!

 

Nul doute qu'il devrait respirer plus que certains topics dédiés à des marques précises, attirant les gens fortunés autant que les snobs...

 

:)

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Invité §138115xs

 

 

Vaste sujet...

 

CELA, c'est un topic à lui seul. Qui le lance?

 

Pour au moins 20 ans, la demande de pneus pour voitures d'époque est là.

 

Je participe volontiers à un tel topic!!!!

 

Nul doute qu'il devrait respirer plus que certains topics dédiés à des marques précises, attirant les gens fortunés autant que les snobs...

 

:)

 

Bonsoir à tous,

En voila du débat pour mes pneus AVON mais j'en ai une autre pas mal

En 2010 pour chausser en neuf un coupé monaco de chez SIMCA j'ai du ne contenter de pneus coréens, dimension plus disponible chez

les manufacturiers connus

Après plusieurs milliers de kilomètres pas de soucis, bonne tenue de route, pas de déformation et surtout le plaisir de rouler

en ancienne.

 

P1010709.jpgLe voici début octobre du coté de SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Dans cette histoire c'est bien moi qui vieilli le plus vite

prochain message, juré craché, je reviens sur l'ANJOU

ERIC

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Invité §Bel852jk

Bonsoir à tous,

En voila du débat pour mes pneus AVON mais j'en ai une autre pas mal

En 2010 pour chausser en neuf un coupé monaco de chez SIMCA j'ai du ne contenter de pneus coréens, dimension plus disponible chez

les manufacturiers connus

Après plusieurs milliers de kilomètres pas de soucis, bonne tenue de route, pas de déformation et surtout le plaisir de rouler

en ancienne.

 

P1010709.jpgLe voici début octobre du coté de SAINT POURCAIN SUR SIOULE

Dans cette histoire c'est bien moi qui vieilli le plus vite

prochain message, juré craché, je reviens sur l'ANJOU

ERIC

 

Bonsoir,

 

J'en suis aussi un peu responsable avec mes questions sur vos pneus AVON. Vous avez en tout cas suscité un débat fort intéressant. J'ai vu sur Internet que ces pneus AVON ne sont en fait pas beaucoup moins chers que les Michelin. Je vais donc offrir à mon Anjou des Michelin. C'est aussi la nostalgie des pneus des années cinquantes et soixantes et de mes nombreuses 2 CV équipées de Michelin X pratiquement inusables. Merci encore pour vos renseignements.

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §yoy566Ef

Juste entre parenthèse, pour la nostalgie, les pneus Michelin X n'ont jamais équipés les Anjou. En principe elles étaient équipaient de Dunlop diagonal d'une très belle allure.

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Bonjour à tous,

J'ai également des AVON en 6.50 X 16 sur ma 480 et, vu le kilométrage parcouru par an, ils me conviennent bien !

A propos de la 480, j'aurai une question pour les spécialistes ! un moteur de 486 peut-il s'adapter sur une 480 ? la culasse est-elle identique ?

Votre avis m'intéresse, merci. veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Invité §yoy566Ef

Le moteur y va en lieu et place. Les culasses sont à priori identiques sur 480 et 486.

Elles sont différentes sur les premières 411 et 413, puis deviennent identiques. Elles prennent les côtes des chambres de combustion de la 411, afin d'offrir un taux de compression supérieur au 413.

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Le moteur y va en lieu et place. Les culasses sont à priori identiques sur 480 et 486.

Elles sont différentes sur les premières 411 et 413, puis deviennent identiques. Elles prennent les côtes des chambres de combustion de la 411, afin d'offrir un taux de compression supérieur au 413.

 

Merci pour ces précisions !

Autre question : sur les moteurs de 413 le chiffre 86 était il également indiqué ? (id pour les 411 et 80)

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Invité §Bel852jk

Le moteur y va en lieu et place. Les culasses sont à priori identiques sur 480 et 486.

Elles sont différentes sur les premières 411 et 413, puis deviennent identiques. Elles prennent les côtes des chambres de combustion de la 411, afin d'offrir un taux de compression supérieur au 413.

 

Bonsoir Monsieur YO YO,

 

Merci pour vos remarques sur les pneus Michelin X, Dumplop ou autres.

Simplent, gardons en souvenir une époque où ces pneus Michelin X représentaient le quotidien.

Monsieur Yo Yo, merci de transmetre votre savoir et expèriences, mais ne jouez pas systématiquement au "Monsieur je sais tout".

Nous avons besoin de votre expérience, alors restez comme vous êtes, mais soyez un peu plus indulgent. Nous avons peut-être la même passsion.

 

Bien cordialement

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir Monsieur YO YO,

 

Merci pour vos remarques sur les pneus Michelin X, Dumplop ou autres.

Simplent, gardons en souvenir une époque où ces pneus Michelin X représentaient le quotidien.

Monsieur Yo Yo, merci de transmetre votre savoir et expèriences, mais ne jouez pas systématiquement au "Monsieur je sais tout".

Nous avons besoin de votre expérience, alors restez comme vous êtes, mais soyez un peu plus indulgent. Nous avons peut-être la même passsion.

 

Bien cordialement

 

Jean-Louis Pépin

Loin de là. C'est pourquoi j'ai mis "à priori". Les mystères de la fabrication (chez Hotchkiss) étant tellement nombreux ; ni logique, ni chronologie.

 

Désolé d'avoir laisser paraître un "je sais tout" car c'est bien loin d'être le cas. Juste un partage, comme vous dites de constations et d'expériences, à ne prendre jamais avec certitude, comme tout ce que l'ont peut lire (surtout sur la toile).

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Invité §yoy566Ef

Merci pour ces précisions !

Autre question : sur les moteurs de 413 le chiffre 86 était il également indiqué ? (id pour les 411 et 80)

 

Je n'ose plus répondre...

Je me lance quand même. Que ce soit sur les 411/413 c'est la même chose : 80 ou 86 moulé dans le bloc derrière le carburateur. Et sur les culasses entre les bougies du 2° et du 3° cylindre. On voit des fois des 411 équipées de moteur 13cv dont le 6 de 86 a été meulé pour passer inaperçu...

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Je n'ose plus répondre...

Je me lance quand même. Que ce soit sur les 411/413 c'est la même chose : 80 ou 86 moulé dans le bloc derrière le carburateur. Et sur les culasses entre les bougies du 2° et du 3° cylindre. On voit des fois des 411 équipées de moteur 13cv dont le 6 de 86 a été meulé pour passer inaperçu...

 

Merci de votre réponse qu'il fallait oser faire ! Car même si nous ne sommes certain de rien (et surtout pas de la certitude!), le partage de ses avis et de ses expériences est le but principal de ce forum !

N'étant pas un mécanicien chevronné, je sollicite donc de temps à autres vos avis sur des questions techniques dépassant mon domaine de compétence et je suis très heureux de lire vos réponses !

 

Concernant les différences entre les moteurs 411/480 et 413/486, il me semble que la principale est dans la distribution ! Extérieurement comment peut on distinguer ces différences ?

 

Et merci encore d'oser !!

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[Merci à vous pour la remarque effectuée !!! et partagée !!! que tous ceux qui ont la connaissance n'hésitent pas à nous la donner nous en avons bien besoin et je les assure par avance moi petit utilisateur de rester bien modeste devant tant de savoir !!!

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Invité §HOT608kB

Bonsoir Monsieur YO YO,

 

Merci pour vos remarques sur les pneus Michelin X, Dumplop ou autres.

Simplent, gardons en souvenir une époque où ces pneus Michelin X représentaient le quotidien.

Monsieur Yo Yo, merci de transmetre votre savoir et expèriences, mais ne jouez pas systématiquement au "Monsieur je sais tout".

Nous avons besoin de votre expérience, alors restez comme vous êtes, mais soyez un peu plus indulgent. Nous avons peut-être la même passsion.

 

Bien cordialement

 

Jean-Louis Pépin

 

 

Je ne sais pas si yoyo sait tout, mais, dans le domaine des Hotchkiss, le moins est de constater "qu'il touche sa bille" et que c'est "de famille".

Leur expérience est incomparable !

 

Il est possible, que si vous posez une autre question ... il n'y répondra pas !

Très, très cordialement ...

:ange:

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Invité §Bel852jk

Bonsoir Monsieur YO YO,

 

Merci pour vos remarques sur les pneus Michelin X, Dumplop ou autres.

Simplent, gardons en souvenir une époque où ces pneus Michelin X représentaient le quotidien.

Monsieur Yo Yo, merci de transmetre votre savoir et expèriences, mais ne jouez pas systématiquement au "Monsieur je sais tout".

Nous avons besoin de votre expérience, alors restez comme vous êtes, mais soyez un peu plus indulgent. Nous avons peut-être la même passsion.

 

Bien cordialement

 

Jean-Louis Pépin

 

Désolé pour mon mouvement d'humeur. Je ne voulais pas blesser.

Avec mes excuses.

 

Cordialement

 

Jean-Louis Pépin

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Invité §fc7715Yc

Puisse yoyo ne pas se froisser devant des remarques inappropriées.

Nous avons tellement besoin des lumières de ceux qui savent.

Et qui savent "vraiment ".

Continue s'il te plaît.

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juste une remarque constructive (un défi d'ailleurs):

svp SORTEZ les documents qui traînent un peu partout !!

numérisons

publions

partageons

 

ça aidera à répondre à beaucoup de questions - peut-être pas 'toutes'

 

je connais entre 3 collectionneurs acharnés un ensemble de + de 10.000 documents Hotchkiss (originaux)

mon intention - lors de ma retraite (dans 3 ou 4 ans) est de numériser tout cela

 

on ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas !!

 

 

la seule façon de faire survivre la marque est de faire connaître !!

 

comme vous l'avez déjà constaté j'ai arrêté un peu mon projet de ma bibliothèque virtuelle (par manque de temps) - mais tout de même si vous y cherchez, vous retrouverez des éléments :

 

https://www.dropbox.com/sh/rm1 [...] 6sDja?dl=0

 

bon weekend !

erik

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Invité §yoy566Ef

Merci de votre soutient. Il en faudra plus pour être froissé. On ne peut pas abandonner le forum comme ça.

Chapeau pour toi "Denulle", qui a déjà numérisé bon nombre de documents. Rien que ça, c'est un travail colossal. Et vivement la retraite pour le reste...

 

"Autocyclettes", je me suis jamais demandé s'il y avait une différence de distribution (au niveau diagramme) entre 11 et 13cv. Pour moi la différence est seulement au niveau alésage : 80 et 86 mm.

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Merci de votre soutient. Il en faudra plus pour être froissé. On ne peut pas abandonner le forum comme ça.

Chapeau pour toi "Denulle", qui a déjà numérisé bon nombre de documents. Rien que ça, c'est un travail colossal. Et vivement la retraite pour le reste...

 

"Autocyclettes", je me suis jamais demandé s'il y avait une différence de distribution (au niveau diagramme) entre 11 et 13cv. Pour moi la différence est seulement au niveau alésage : 80 et 86 mm.

 

Bonjour et excuses moi, je me suis sans doute mal expliqué ! Je voulais savoir s'il y avait une différence du système de distribution entre les moteurs 411 et 480 ou 413 et 486 !

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Invité §yoy566Ef

Non, au début (1933) c'est à pignon Céloron, puis ensuite à chaîne comme sur les 864. Mais pas de différence entre 11 et 13cv.

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Non, au début (1933) c'est à pignon Céloron, puis ensuite à chaîne comme sur les 864. Mais pas de différence entre 11 et 13cv.

 

Merci pour cette réponse. C'est ce qui me semblait avoir compris mais ayant peu de doc sur ces moteurs je suis à lachasse aux infos. Je suis allez consulter la bibliothèque de notre ami Denulle (merci à lui), mais n'y ai hélas pas trouvé de renseignement sur cette différence.

Cette réponse engendre une autre question ! Trouve-t-on encore des pignons céloron pour refaire une distribution sur un moteur ancien ?

:jap:

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Invité §yoy566Ef

On trouve des vieux stock. Sinon la refabrication est onéreuse mais possible. Pour ma part je proscris de refabriquer en alu, c'est bruyant.

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Merci pour cette réponse. C'est ce qui me semblait avoir compris mais ayant peu de doc sur ces moteurs je suis à lachasse aux infos. Je suis allez consulter la bibliothèque de notre ami Denulle (merci à lui), mais n'y ai hélas pas trouvé de renseignement sur cette différence.

Cette réponse engendre une autre question ! Trouve-t-on encore des pignons céloron pour refaire une distribution sur un moteur ancien ?

:jap:

J'ai quelques pignons d'un ancien stock, quels sont les dimensions pour un 486 ?

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