Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §hot438aO

C'est la fameuse rousillon qui attend son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chn146hg

Salut a tous,

 

just un petit message rapide pour vous dire que le moteur tourne !!

 

le week-end dernier j'ai remis les pipes(temporairement)... Je n'avait pas de nouvelle bougies ni de nouveau cable, meme la bobine c'etait la vieille...

Mais je n'ai pas pus resister. Ca a ete magique, le moteur a demarre sur le deuxieme tour ! Il tourne parfaitement (sur une palette pour le moment). Tres silencieux, tres doux... tres etonnant en somme, mais je suppose que c'est Hotchkiss qui veut ca ! ;-)

 

Des que j'ai 5 minutes je vais essayer de vous mettre une petite video.

 

 

@ bientot

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

just un petit message rapide pour vous dire que le moteur tourne !!

 

le week-end dernier j'ai remis les pipes(temporairement)... Je n'avait pas de nouvelle bougies ni de nouveau cable, meme la bobine c'etait la vieille...

Mais je n'ai pas pus resister. Ca a ete magique, le moteur a demarre sur le deuxieme tour ! Il tourne parfaitement (sur une palette pour le moment). Tres silencieux, tres doux... tres etonnant en somme, mais je suppose que c'est Hotchkiss qui veut ca ! ;-)

 

Des que j'ai 5 minutes je vais essayer de vous mettre une petite video.

 

 

@ bientot

 

Fabrice

 

 

Je suis content pour toi. C'est génial que tu ais pu remettre ton moteur en route ! Ce doit être un grand moment !

Vivement la vidéo !!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

Slt dit moi je comprend pas pourquoi tu remonte des pistons plat a 5 segments alors que tu avait des pistons bombé a 4 segments 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

 

 

Bin j'ai mis se que j'ais trouvé. En effet les piston d'origine était tous fendu.

En effet ceux ci on un racleur d'huile de plus.

Sinon la photo est peut etre troompeuse mais ils sont bien bombé comme a l'origine.

 

@+

JB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

Ah ok ! Je croyais que tu nous caché une autre merveille !!!

 

 

 

Non, non faut pas tout devoiler en meme temps...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Bin j'ai mis se que j'ais trouvé. En effet les piston d'origine était tous fendu.

En effet ceux ci on un racleur d'huile de plus.

Sinon la photo est peut etre troompeuse mais ils sont bien bombé comme a l'origine.

 

@+

JB.

 

Slt ton fournisseur aurait du chercher un peut plus car les pistons d'origine sont toujours dispo,contrairement au tiens ils sont plus légé avec axes décentré,et les 4segments evite la chauffe ou surchauffe du moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Slt ton fournisseur aurait du chercher un peut plus car les pistons d'origine sont toujours dispo,contrairement au tiens ils sont plus légé avec axes décentré,et les 4segments evite la chauffe ou surchauffe du moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Ils ne sont plus à 86 mais à 87. Le tourneur ne nous a d'ailleurs rien trouvé. C'est grâce à un collègue qu'on a trouvé ceci qui proviennent d'un stock d'époque.

Tu penses que le segment supplémentaire peut provoquer des ennuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

Ah ok ! Je croyais que tu nous caché une autre merveille !!!

 

 

A propos de Roussillon, la restauration est attaquée. Enfin le démontage commence.

Première chose qui m'intriguait : la démultiplication du pont, puisque je ne sais pas si vous vous en rappelez mais les trains roulant sont des 20cv. J'ai donc regarder ce qui est frappé sur le nez du pont : 10/42, soit 4,2. Ce qui correspond à rapport qui convient pour un 4 cylindres : une berline 864S49 à une démultiplication de 8/35 soit 4,375. Et une 20cv souvent le 10/38 soit 3,8.

J'ai fait une photo du nez de pont mais ça ne rend pas très bien :

 

415835981_PontRoussillon.jpg.cf6d9db2a280e303705ad16a4e7bf7e1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Par ailleurs , quelques photos de la boîte due vitesses avec le levier court. La boîte est maintenue par l'arrière comme sur les S49 ou les Anjou :

Photo0080.jpg.5663878f2e1e5db6ba596fdbef28f325.jpg

Photo0082.jpg.32ff85ad20dc3f613a2171ee23b115c0.jpg

Photo0083.jpg.603e4d41c1b281397b5f19b789b7cc9f.jpg

Photo0085.jpg.29001a15584d72c1d8c2111113fc9153.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Ils ne sont plus à 86 mais à 87. Le tourneur ne nous a d'ailleurs rien trouvé. C'est grâce à un collègue qu'on a trouvé ceci qui proviennent d'un stock d'époque.

Tu penses que le segment supplémentaire peut provoquer des ennuis ?

 

Slt tu es en cote quasi maxi tu n'avait pas possibiliter de faire plus bas?

tes pistons sont des adaptables et non d'origine, tu as d'ailleurs Joel.C qui en refabrique identique a ceux que tu présente qui était de marque a l'époque L.P.D surement a t'il copier ton model

Quant au segment tu seras surement d'accord avec moi que si tu remet un segment supplémentaire, tu fait un frottement en plus donc une source de chaleur en plus si Hotchkiss les avait supprimé c'est bien qu'il y avait une raison, surtout comme je te l'ai dit plus haut ils doivent etre plus lourd et tes axes doivent etre centré alors qu'il ne le sont plus sur tes anciens pistons.as tu ou ton rectifieur comparé les différence poids etc des 2 montage avant de monter autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ton fournisseur aurait du chercher un peut plus car les pistons d'origine sont toujours dispo,contrairement au tiens ils sont plus légé avec axes décentré,et les 4segments evite la chauffe ou surchauffe du moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

Bonjour.

 

C'est très intéressant cette histoire de pistons.

 

Quand j'ai acheté les pièces pour remonter mon moteur, je n'ai pas trouvé de pistons d'origine mais des Floquet-Monopole (Marcel en avait un beau stock à Mennetou). Je viens de peser un piston fendu d'origine : 508 g avec ses segments montés. Je n'ai pas retrouvé dans mes notes le poids des Floquet, mais je me souviens qu'ils étaient sensiblement plus lourds (environ 700 g peut-être) . Je ne sais pas si les Floquet ont les axes décentrés, mais il me semble qu'il y avait une flèche pour le sens du montage ce qui est en faveur de cette hypothèse. Ils sont à 4 segments.

 

Bref, savez-vous quel est le poids des pistons neufs d'origine disponibles, et par ailleurs quel est l'inconvénient d'avoir des pistons trop lourds ?

 

En apparence celà a l'air de fonctionner correctement, mais je suis capable de tout redémonter s'il le faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Slt tu es en cote quasi maxi tu n'avait pas possibiliter de faire plus bas?

tes pistons sont des adaptables et non d'origine, tu as d'ailleurs Joel.C qui en refabrique identique a ceux que tu présente qui était de marque a l'époque L.P.D surement a t'il copier ton model

Quant au segment tu seras surement d'accord avec moi que si tu remet un segment supplémentaire, tu fait un frottement en plus donc une source de chaleur en plus si Hotchkiss les avait supprimé c'est bien qu'il y avait une raison, surtout comme je te l'ai dit plus haut ils doivent etre plus lourd et tes axes doivent etre centré alors qu'il ne le sont plus sur tes anciens pistons.as tu ou ton rectifieur comparé les différence poids etc des 2 montage avant de monter autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Je suis d'accord.

Le bloc était déjà à 86,50 (alors que la voiture n'a que 40000 km d'origine certifié). Les cylindres étaient trop marqués par un ancien grippage. Il a donc fallu passer à 87.

Le moteur n'est pas encore totalement remonté. Il serait bon de contrôler le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Wm300 sais-tu qui fabrique donc des pistons conforme à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un fabricant de piston, dans l'isere (38). J'y ai commandé 6 pistons pour un de mes moteurs, aucun probleme avec cette société, que je recommande.

 

adresse par MP, pour les intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Très intéressante ces photos !

Quel aspect a le tunnel qui cache la commande de boîte : je veux dire est-ce qu'on voit que c'est une fabrication artisanale ou est-ce que la qualité du travail laisse penser a une fabrication soignée ?? (on ne se rend pas bien compte sur les photos ).

 

Merci pour votre réponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

Très intéressante ces photos !

Quel aspect a le tunnel qui cache la commande de boîte : je veux dire est-ce qu'on voit que c'est une fabrication artisanale ou est-ce que la qualité du travail laisse penser a une fabrication soignée ?? (on ne se rend pas bien compte sur les photos ).

 

Merci pour votre réponse

 

 

La fabrication du tunnel de boite est tres soignée, contrairement a celui de ma 2050 GS qui laisse supposer un travail d'apprenti sur le tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un fabricant de piston, dans l'isere (38). J'y ai commandé 6 pistons pour un de mes moteurs, aucun probleme avec cette société, que je recommande.

 

adresse par MP, pour les intéressés.

 

 

J'ai commandé chez eux des pistons pour une salmson et des soupapes pour tout le club. C'est du sérieux !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

La fabrication du tunnel de boite est tres soignée, contrairement a celui de ma 2050 GS qui laisse supposer un travail d'apprenti sur le tunnel...

 

Tout à fait. Sur la 2050 GS on voit qu'il est formé à la main, au marteau. Alors que sur la Roussilon on dirait une pièce de série qui sort de machine. Comme s'ils avaient prévu d'en faire en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La fabrication du tunnel de boite est tres soignée, contrairement a celui de ma 2050 GS qui laisse supposer un travail d'apprenti sur le tunnel...

 

 

Merci pour ces précisions passionnantes :jap:

Deux hypothèses :

- soit les carrossiers de l'atelier des prototypes avaient accès au matériel de production pour y faire de petites séries de pièces ;

- soit la production de série de ce montage était bien avancée et a été annulée en dernière minute mais çà paraît peu probable....

Au fait quand on est assis à la place du roi :sol: (enfin du chauffeur je voulais dire) ce levier court tombe bien en mains ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 2050 GS en revanche, on peut penser qu'il s'agit peut être d'une des dernières GS produites (de quelle année est-elle au fait ???) : dans ces années difficiles il y avait peut être un peu d'improvisation dans les ateliers ????

Imaginez .... boulevard Ornano :

" - Dis René, il me faudrait un tunnel pour la GS bleue de Machin ...."

" - M..., il y a plus !!

" - Ben René t'as qu'à en former un....

" - J'ai pas le temps !! j'bosse sur la GS de Momo (Maurice Worms bien sûr)

" - T'as qu'à le faire faire au "bleu" çà l'occupera.

" Bon et puis même si c'est pas trop bien fait, c'est pas grave çà se voit pas !!! "

 

Pourquoi pas :lol::lol:

 

Bon je délire vaut mieux que j'arrête là !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

 

Merci pour ces précisions passionnantes :jap:

Deux hypothèses :

- soit les carrossiers de l'atelier des prototypes avaient accès au matériel de production pour y faire de petites séries de pièces ;

- soit la production de série de ce montage était bien avancée et a été annulée en dernière minute mais çà paraît peu probable....

Au fait quand on est assis à la place du roi :sol: (enfin du chauffeur je voulais dire) ce levier court tombe bien en mains ??

 

 

 

En effet assis au volant, il tombe vraiment bien sous la main.

Les vitesses sont tres franche et tres courte

Sa me fait penser au Jag type E. Levier tres court en sortie de boite.

 

@+

JB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Je connais un fabricant de piston, dans l'isere (38). J'y ai commandé 6 pistons pour un de mes moteurs, aucun probleme avec cette société, que je recommande.

 

adresse par MP, pour les intéressés.

 

Slt effectivement je connais cette société a racheté un fabriquant de pistons qui demeurait a Argenteuil (95)les anciens l'auront reconnue.je sais que sur les moteurs Panhard ils sont moyen dans le temps en usage courant mais ont ne peut pas faire d'un cas une généralité autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Sur la 2050 GS en revanche, on peut penser qu'il s'agit peut être d'une des dernières GS produites (de quelle année est-elle au fait ???) : dans ces années difficiles il y avait peut être un peu d'improvisation dans les ateliers ????

Imaginez .... boulevard Ornano :

" - Dis René, il me faudrait un tunnel pour la GS bleue de Machin ...."

" - M..., il y a plus !!

" - Ben René t'as qu'à en former un....

" - J'ai pas le temps !! j'bosse sur la GS de Momo (Maurice Worms bien sûr)

" - T'as qu'à le faire faire au "bleu" çà l'occupera.

" Bon et puis même si c'est pas trop bien fait, c'est pas grave çà se voit pas !!! "

 

Pourquoi pas :lol::lol:

 

Bon je délire vaut mieux que j'arrête là !!

 

 

Ça devait en effet se passer un peu comme ça.

La 2050 GS est de 51. Mais de toute façon de ce qu'on a pu apprendre du premier proprio à qui mon père l'a achetée, c'est qu'il n'y a qu'une seule série (20 environ). En 53 Hotchkiss aurait voulu relancer une série à condition d'avoir au moins une commande pour 10 voitures. Le propriétaire de notre 2050 GS s'y est tout de suite inscrit voulant remplacer sienne, alors qu'elle n'avait que 2 ans. Malheureusement les 10 commandes ne sont pas au rendez-vous et Hotchkiss lui répond par courrier qu'il n'y aura pas d'autre 2050 GS de produite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devait en effet se passer un peu comme ça.

La 2050 GS est de 51. Mais de toute façon de ce qu'on a pu apprendre du premier proprio à qui mon père l'a achetée, c'est qu'il n'y a qu'une seule série (20 environ). En 53 Hotchkiss aurait voulu relancer une série à condition d'avoir au moins une commande pour 10 voitures. Le propriétaire de notre 2050 GS s'y est tout de suite inscrit voulant remplacer sienne, alors qu'elle n'avait que 2 ans. Malheureusement les 10 commandes ne sont pas au rendez-vous et Hotchkiss lui répond par courrier qu'il n'y aura pas d'autre 2050 GS de produite.

 

 

J'ai lu cette anedocte dans des tas d'articles sur les 2050 GS sans jamais savoir de qui elle provenait : çà y est je sais :lol::lol: !!

En 1953, la production de la GS avait cessé, ce qui explique le courrier d'Hotchkiss (je ne sais pas si ton père l'a conservé... mais c'est un beau document !!).

Concernant le nombre de voitures construites avant la décision d'arrêt de la production, MA COLLIN, dans son ouvrage de référence, parle de 40 à 50 exemplaires : je ne sais pas s'il a eu accès à des documents d'usine pour avancer ces chiffres (???)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

J'ai lu cette anedocte dans des tas d'articles sur les 2050 GS sans jamais savoir de qui elle provenait : çà y est je sais :lol::lol: !!

En 1953, la production de la GS avait cessé, ce qui explique le courrier d'Hotchkiss (je ne sais pas si ton père l'a conservé... mais c'est un beau document !!).

Concernant le nombre de voitures construites avant la décision d'arrêt de la production, MA COLLIN, dans son ouvrage de référence, parle de 40 à 50 exemplaires : je ne sais pas s'il a eu accès à des documents d'usine pour avancer ces chiffres (???)

 

 

Il n'a pas pu récupérer ce document, malheureusement.

Je pense que le nombre de 40 à 50 n'est pas très fondé. Il faudrait demander directement à M.A. Collin d'où sortent ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

En effet, il semblerait que sa soit plutot une vingtaine qui soit sortie des chaines. Il me semble qu'il en reste 12 de ressencé.

 

Sinon bien sur les arrhes versé pour la commande de sa deuxieme 2050 GS lui on été retourné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Voilà il y avait une énorme paille très visible sur la photo.

 

Ce n'est donc pas non plus un "excès de puissance" qui a détruit l'année dernière l'arbre primaire (revoir la gorge usinée sans raison qui avait réduit l'épaisseur du tube de 6 mm à 2mm). C'est deux fois de la malchance.

 

2008 Wintergames 3.jpg

 

Et ci-dessous est visible le morceau de klingérite entre le paquet de lames et la coquille dans laquelle tourillonne tout le pont.

 

2008 Wintergames 4.jpg

 

Avis à ceux qui ont des AM2, 1er modèle:

Les deux demi-coquilles en bronze qui serrent le croisillon ne présentent plus aucun aspect d'usure après environ 5500 km parce qu'ils sont percés en biais pour laisser aller à leur portée l'huile qui est dispersée par projection et qui sort de l'arbre secondaire après avoir été poussée par l'arbre primaire.

 

Lors de la première restauration j'avais remis les croisillons non percés, ne connaissant pas l'existence d'un modèle amélioré. C'est en ramenant en automne dernier tout un ensemble de pièces du sud-ouest que je me suis aperçu qu'il y avait des croisillons percés. Donc vérifier et au besoin faire un trou de l'intérieur vers le milieu de la portée, pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

2 photos du cabriolet biarritz 686 pn après quelques modifications, peintures des jantes jaune au lieu de bleu, changement de la plaque arrière (traction avec éclaireur de plaque de 2 cv) qui etait placée au centre de la voiture, ajout des 2 catadiopes, et de feux arrirères identiques...

1172004444_divers137.jpg.e87a3210f15a916c903b99b5d88d401f.jpg

328190701_divers138.jpg.e0e75573275a5db2856b6c4421f74834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hot438aO

C'est marrant la ligne de la capote est tres semblable a celle de ma Salmson S4E Cab.

 

@+

JB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle voiture. En plus ces couleurs de jante lui vont très bien.

 

J'ai une question car je ne connais pas très bien les Hotchkiss de ces années là : la capote est manoeuvrée avec une manivelle ? Si non, à quoi sert ce qui se trouve au dessus de l'aile arrière ?

 

J'ai aussi une autre question et j'arrête : A quoi correspond l'appellation ROUSSILLON ?

 

@+ YC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle voiture. En plus ces couleurs de jante lui vont très bien.

 

J'ai une question car je ne connais pas très bien les Hotchkiss de ces années là : la capote est manoeuvrée avec une manivelle ? Si non, à quoi sert ce qui se trouve au dessus de l'aile arrière ?

 

J'ai aussi une autre question et j'arrête : A quoi correspond l'appellation ROUSSILLON ?

 

@+ YC

 

 

D'ailleurs on dirait des jantes Lambert-Nivelles... Aurait elle été vendue en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Très belle voiture. En plus ces couleurs de jante lui vont très bien.

 

J'ai une question car je ne connais pas très bien les Hotchkiss de ces années là : la capote est manoeuvrée avec une manivelle ? Si non, à quoi sert ce qui se trouve au dessus de l'aile arrière ?

 

J'ai aussi une autre question et j'arrête : A quoi correspond l'appellation ROUSSILLON ?

 

@+ YC

 

En effet je pense qu'elle se maneuvre à la manivelle. Mais en 37 Hotchkiss proposé déjà un cabriolet à maneuvre électrique.

 

Le nom Roussillon est un nom de région tout comme les autres noms qu'utilisait Hotchkiss pour ses différentes carrosseries: Anjou, Artois, Cabourg...

La Roussillon n'a en faite jamais été commercialisée. Il s'agissait d'une 864 S49 en coupé 2 portes. Il y en a eu une exposée au Salon d'Octobre 48 avec les phares semis-encastrés. Mais elle ne sera jamais fabriquait en série.

De-même pour la 686 S49 coupé 2 portes qui se nommait : Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

 

D'ailleurs on dirait des jantes Lambert-Nivelles... Aurait elle été vendue en Belgique ?

 

Non, non. Ce sont des jantes Michelin 18 pouces aluminium.

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...