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Restaurations

Restauration à neuf d'une climatisation de Renault 9 (Bichromatage...)


potter

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Merci.

 

Je viens de recevoir ma pièce neuve de chez Renault à savoir le support de bouteille déshydratante.

 

http://img403.imageshack.us/img403/5767/dsc04671yw4.jpg

 

Et sa sangle :

 

 

 

http://img403.imageshack.us/img403/5655/dsc04674ll1.jpg

 

 

Le tout monté :

 

 

http://img403.imageshack.us/img403/604/dsc04679kl0.jpg

 

http://img362.imageshack.us/img362/4702/dsc04680ib1.jpg

 

 

Un caoutchouc neuf ça vous change la vie ! :) Je vais commander les caoutchoucs pour le bocal de liquide de refroidissement en neuf aussi je pense.

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Invité §cri434gQ

Ahh, ce véhicule est d'une époque où chaque pièce se détaillait...

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Oui et heureusement, mais bon quand on voit les prix pratiqués.......

 

 

Ca fait peur donc à la limite vu qu'on peut pas se permetre d'acheter certains trucs qu'ils détaillent u non c'est pareil. :lol:

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J'ai extrait la tige métallique de la pale du ventilo et j'ai réussi à trouver mes palliers en bronze qui me prmettront de restaurer le moteur de ventilation.

 

J'ai aussi des charbons.

 

 

Bon comme la tige était coincée de chez coincée j'ai passé plusieurs fois le ventilo au lave vaisselle pour chauffer le plastique et tirer de suite à la pince en le sortant mais ça ne faisait rien j'ai docn décidé d'affaiblir le plastique sans foirer le cercle afin que ça tourne rond car un tout petit décalage peut faire tourner le truc de travers.

 

 

J'ai donc mis de toutes petites vis sur le côté, au final le trou d'origine n'a pas changé de forme puisque les vis ne l'ont pas atteint. :)

 

 

http://img354.imageshack.us/img354/4646/ventilateurclimetantibriw4.jpg

 

 

http://img354.imageshack.us/img354/339/ventilateurclimetantibrqg5.jpg

 

Tout ceci nettoyé, le résultat n'est pas 100% parfait donc je vais poncer au papier d everre à l'eua spécial plastiques et repeindr eprobablement.

 

 

 

http://img354.imageshack.us/img354/8803/ventilateurclimetantibrgy0.jpg

 

 

 

 

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Je suis en vacances pour le moment mais dès mon retour j'ataquerait probablement le gros chantier à savoir virer la planche de bord, installer l'électrique et toute la partie intérieure, donc les découpes de tôles comme à l'origine etc. :)

 

 

Par contre comme personne ne répondait au topic je n'ai pas continué à poster.

 

 

Reprenons donc :

 

"""" Le 20 Mai""""

 

 

Ne nous laissons pas abbatre aujourd'hui j'ai réparé l'axe du rotor de ventilation habitacle.

 

Avec ça ça fera moins de bruit que le moteur d'origine ! (qui est beaucoup plus petit et fait un énorme bruit sans beaucoup ventiler)

 

 

 

Voilà donc où est cassé l'axe :

 

http://img520.imageshack.us/img520/4831/nettoyagetapisrparationgn3.jpg

 

http://img378.imageshack.us/img378/8793/nettoyagetapisrparationlq3.jpg

 

Voilà la future tige :

 

http://img378.imageshack.us/img378/4001/nettoyagetapisrparationcg1.jpg

 

Et dans l'ordre ce qui traversera la tige :

 

http://img375.imageshack.us/img375/6931/nettoyagetapisrparationep3.jpg

 

Voilà la tige rentrée en force au marteau elle ne bouge pas même en forçant peu importe le sens.

 

 

http://img378.imageshack.us/img378/5458/nettoyagetapisrparationhy0.jpg

 

http://img378.imageshack.us/img378/4430/nettoyagetapisrparationel2.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/843/nettoyagetapisrparationkj9.jpg

 

http://img375.imageshack.us/img375/534/nettoyagetapisrparationgn4.jpg

 

Et l'ancienne tige :

 

http://img513.imageshack.us/img513/7097/nettoyagetapisrparationnj7.jpg

 

 

 

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D'ici un an ou deux pour que la clim "fonctionne".

 

 

Et un fonctionnement optimal peut petre d'ici 3 ans.

 

 

 

Je préfère prendre mon temps pour tout refaire parfaitement comme à l'origine (découpes identiques etc etc) afin que la transformation soit invisible sauf au numéro de châssis (là on saura qu'elle n'ne était pas équipée en sortie d'usine) plutôt que de tout bâcler et de faire un truc qui fonctione mais qui cache, dans ses parties invisbles un travail bâclé.

 

 

 

 

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Allez hop on repart à fond dans la clim !

 

Aujourd'hui au programme démontage de l'alternateur et du compresseur de clim !

 

J'ai reçu ces pièces hier soir elle ssont spécifiques 1.7 et spécifiques aux versions clim. Les pièces que j'avais auparavant étaient pour un 1.4 et provenaient d'amérique du sud. Là ça provient d'Espagne.

 

L'alternateur semble avoir déjà été refait (roulements made in japan et pistes bien usées)

 

Je précise aussi que j'ai réussi à récupérer par ce même interlocuteur (merci encore !!!) un collecteur pour l'admission spécifique clim avec un endroit qui permet de brancher une durit. Au moins j'aurais TOUT D'ORIGINE. Il me manque plus que la denrière livraison qui devrait s'effectuer sous peu à savoir le ventilateur de radiateur moteur + son cache spécifiques + la commande de clim et j'aurais tout.

 

 

http://img367.imageshack.us/img367/1058/dsc07651fe1.jpg

 

http://img367.imageshack.us/img367/6963/dsc07652wt3.jpg

 

Le compresseur est passé du SANDEN SD 508 au SANDEN SD 510.

 

 

http://img367.imageshack.us/img367/2549/dsc07653ec6.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/169/dsc07654jo1.jpg

 

Beurk ! Ce sera nettoyé, sablé....

 

 

http://img468.imageshack.us/img468/9751/dsc07656zm9.jpg

 

 

Le lot compresseur alternateur vaguement accouplé.

 

http://img367.imageshack.us/img367/1676/dsc07665tk1.jpg

 

 

Le ventilo et tout le tintouin....

 

http://img468.imageshack.us/img468/1092/dsc07668rk2.jpg

 

On vire le régulateur :

 

http://img367.imageshack.us/img367/8073/dsc07669vh1.jpg

 

 

Et on dessoude le pont de diodes :

 

http://img367.imageshack.us/img367/6642/dsc07673gm6.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/613/dsc07674mw9.jpg

 

Et youpla il s'en va.

 

http://img464.imageshack.us/img464/4419/dsc07676sh8.jpg

 

Et on enlève la demi coque :

 

http://img386.imageshack.us/img386/73/dsc07678it0.jpg

 

Le premier roulement vient tout seul !

 

http://img386.imageshack.us/img386/8168/dsc07679cp4.jpg

 

 

Le second a été impossible à enlever.

 

Comme tout ceci a très probablement été changé il semble qu'il y ait eu un produit pour "coller" le roulement. Impossible à enlever si vous avez des idées pour dissoudre ce produit ?

 

En tout cas on a tout essayé.

 

 

http://img367.imageshack.us/img367/8971/dsc07682wu2.jpg

 

http://img386.imageshack.us/img386/6621/dsc07683is2.jpg

 

http://img367.imageshack.us/img367/3821/dsc07684dn8.jpg

 

 

 

 

 

 

On attaque le compresseur de clim.

 

 

http://img464.imageshack.us/img464/2764/dsc07685rj4.jpg

 

 

Voilà l'ensemble poulie - embrayage d'enlevé.

 

http://img367.imageshack.us/img367/9524/dsc07686fn9.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/7021/dsc07687kg0.jpg

 

http://img386.imageshack.us/img386/8900/dsc07688wx3.jpg

 

http://img386.imageshack.us/img386/2778/dsc07689if8.jpg

 

http://img464.imageshack.us/img464/8434/dsc07690kr2.jpg

 

Un roulement :

 

http://img367.imageshack.us/img367/5118/dsc07693mb1.jpg

 

 

http://img367.imageshack.us/img367/4742/dsc07694pq9.jpg

 

 

 

ET voilà c'est terminé pour aujourd'hui, on continue demain en essayant d'extraire l'embrayage etc....

 

 

Je suis preneur de toutes informations me permettant de trouver des kits de réfection pour l'alternateur et le compresseur. Merci !

 

 

 

 

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Invité §cri434gQ

C'est reparti. Quelle est la puissance de ton fer à souder ?

Le roudoudou, c'est pour quoi faire ? Peux tu s'il te plais nous détailler le principe de fonctionnement du compresseur STP ? Les 5 ronds vus de dessus ce sont des pistons ? Et la grosse bille centrale à quoi sert-elle ?

Bon courage en tout cas et merci de nous en faire profiter. Il me semble que je t'avais donné une adresse pour des pièces de clim en Suisse.

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Invité §ove811FG
Alors pour ma part je dis chapeau bas!Tant de passion et de volonté pour remettre tout dans un etat d'origine, je dis respect, et comme tu le dis si bien ta voiture te le rendra bien!

 

+1 magnifique travail ! on voit la passion et la patience ! :jap: . Bon courage et bonne continuation !

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C'est reparti. Quelle est la puissance de ton fer à souder ?

Le roudoudou, c'est pour quoi faire ? Peux tu s'il te plais nous détailler le principe de fonctionnement du compresseur STP ? Les 5 ronds vus de dessus ce sont des pistons ? Et la grosse bille centrale à quoi sert-elle ?

Bon courage en tout cas et merci de nous en faire profiter. Il me semble que je t'avais donné une adresse pour des pièces de clim en Suisse.

 

Le roudoudou ?

 

 

Pour le principe de fonctionnement je découvre en même temps que vous en démontant :lol: . j'expliquerait ça plus tard avec les photos.

 

 

Pour les pièces en suisse oui mais ils vendent tout pièce par pièce, ils ne vendent pas de kit et crois moi pour le faire le kit i lfaut une journée complète. :lol: (pour sélectionner les articles)

 

 

 

 

Pour Overview, merci pour ces encouragements !

 

 

 

 

 

Aujourd'hui tout a été entièrement démonté et nettoyé, mainteant tout ça va partir en traitement, les corps iront en sablage + microbillage après et pour les plus fragiles uniquement en microbillage.

 

La visserie on connait la suite c'est zinguage bichromatage pour le tout ainsi que les attaches.

 

Les pièces d'usure seront toutes changées préventivement, embrayage, roulements.....

 

 

 

 

Si vous voulez des photos de l'ensemble des pièces démontées et nettoyées j'en mettrait ce soir, mais il faut me motiver car c'est un boulot.....

 

 

 

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Invité §ove811FG

O dis donc mais c' est qu' il est timide le monsieur !

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Bonjour à tous !

 

J'entame avec regret :lol: la partie la plus chiante de ma clim.

l'installation et l'adaptation du faisceau de clim de 1.4 sur ma 1.7.

 

 

Tout d'abord une question primordiale, pensez-vous que Renault ait préinstallé les clim à savoir, un faisceau commun à toutes les versions ?

 

Ce serait très possible car en effet sur mon electronic j'ai encore des prises libres !!! (oh joie oh desespoir si ce n'était point le cas mdr :lol: )

 

Mais bon, admettons que ce ne fut point le cas et que renault ait équipé les modèles climatisés de faisceaux différents.

 

 

Commençons par le début, un peu de jugeotte et un grain d'intelligence pour essayer de déterminer quelles parties du faisceau vont à quels endroits.

 

 

Tout d'abord une vue d'ensemble. A gauche du moteur à droite vers l'habitacle.

 

http://img380.imageshack.us/img380/8272/dsc07764kq2.jpg

 

Ensuite on commence par trier les parties, les deux plus sales couépes chacune de la même manière donc très probablement et quasi certainement le même bout de faisceau il n'y aura qu'à les rassembler. C'est donc la partie moteur.

 

Partie 1

 

 

http://img260.imageshack.us/img260/786/dsc07765pn8.jpg

 

Partie 2

 

http://img380.imageshack.us/img380/9316/dsc07766eo3.jpg

 

Et maintenant on passe à autre chose, on voit bien les bouts de palstiques qui sont typiques de nos voitures et sont en fait des passe cables hermétiques entre les tôles donc c'est très probablement le passage à l'intérieur du véhicule.

 

 

http://img260.imageshack.us/img260/1641/dsc07767xb7.jpg

 

 

Et maintenant l'intérieur du véhicule avec les led d'allumage de la commande de clim tout simplement et le boitier électronique.

 

http://img380.imageshack.us/img380/5360/dsc07768zz5.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §jap310ux

Saut...sacré taff !!! tu avances bien bravo !

 

N'hesite pas a bien montrer la refection de ton compresseur je risque d'avoir besoin d'infos prochainement la dessus :D

 

 

Pour le faisceau sur ma 100 nx le faisceau prenait en compte toutes les options possible y compris le support du Relais ...regarde déjà si tu as l'emplacement du relais dans ton circuit ?

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Invité §jap310ux

je pourrais pas trop t'aider la dessus désolé....mon faisceau comprenant déjà le syteme de clim ça a été vraiment du "plug & play" dans mon cas

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Invité §isi524Jc

Respect pour le Travail effectué :love:

 

Bon courage !!

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Respect pour le Travail effectué :love:

 

Bon courage !!

 

Merci.

 

Néanmoins comme je travaille dans un garage sans grosse lumière je viens de voir qu'il y avait une petite réctification à effectuer. (avec le flash on voit bien)

 

Dans tous les cas je tâche de faire exactement comme à l'origine. :)

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Très beau projet, et très original ! :bien:

 

Ca fait plaisir de voir des dingues comme toi qui se lancent dans de telles avantures :p En plus tu as l'air de bien bosser, et de ne rien négliger, c'est très appréciable :jap:

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Très beau projet, et très original ! :bien:

 

Ca fait plaisir de voir des dingues comme toi qui se lancent dans de telles avantures :p En plus tu as l'air de bien bosser, et de ne rien négliger, c'est très appréciable :jap:

 

Merci ;)

 

 

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Tout d'abord on se crée un gabarit afin d'avoir quelque le plus proche de la découpe d'origine.

 

Puis on va le découper afin de le coller à la zone à découper, je pourrais ainsi tracer un contour.

 

http://img441.imageshack.us/img441/1032/dsc07832qz7.jpg

 

 

Et on commence à couper.

 

 

http://img161.imageshack.us/img161/7614/dsc07837ey4.jpg

 

http://img161.imageshack.us/img161/2395/dsc07839ud3.jpg

 

Et on fait les coins à la scie cloche adaptée. :)

 

http://img161.imageshack.us/img161/4535/dsc07842yi3.jpg

 

On rattrapera les différence et le "coin" plus tard à la limite ronde.

 

http://img405.imageshack.us/img405/1542/dsc07844ap3.jpg

 

On vire l'ancienne tôle, GRAND MOMENT D'EMOTION. :D

 

http://img161.imageshack.us/img161/2954/dsc07846yp2.jpg

 

Et on place la nouvelle tôle pour vérifier son ajustement :

 

http://img161.imageshack.us/img161/8263/dsc07845jv2.jpg

 

 

http://img161.imageshack.us/img161/824/dsc07847ae1.jpg

 

Si ça c'est pas de l'ajustement alors je ne m'apelle plus Potter ! :D

 

http://img441.imageshack.us/img441/2438/dsc07849dr0.jpg

 

 

 

Il reste donc à fair ecomme on le voit le trou entre les deux tôles par lequel passeront les tuyaux de l'évaporateur.

 

 

Et je m'empresse d'y installer mon évaporateur pour voir comment ça fait zoli ! :D

 

Comme ils étaient intelligents à l'époque chez Renault il faut démonter l'évaporateur et sa boite afin de les y installer. :)

 

 

http://img405.imageshack.us/img405/3346/dsc07850xy0.jpg

 

L'ancienne tôle que je vais conserver en souvenir. :D

 

http://img405.imageshack.us/img405/3890/dsc07856ee0.jpg

 

 

http://img441.imageshack.us/img441/5683/dsc07857jo4.jpg

 

 

 

 

 

 

A l'origine :

 

 

http://img481.imageshack.us/img481/6721/dcoupe19hh.jpg

 

 

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Invité §mat563Da

magnifique boulot potter tout est dans le soucis de la précision un vrai régal à suivre

 

un petit coup d'anti rouille au niveau des découpes non? enfin je pense que tu y as déja pensé vu comme tu est méticuleux

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magnifique boulot potter tout est dans le soucis de la précision un vrai régal à suivre

 

un petit coup d'anti rouille au niveau des découpes non? enfin je pense que tu y as déja pensé vu comme tu est méticuleux

 

Merci. ;)

 

Effectivement j'ai pensé mettre du rustol sur les zones brutes ?

 

Ca protégerait je pense suffisament ? Car pour peindre ici sur la tranche je risque plus de faire des dégâts que du beau.

 

Dans tous les cas dans quelques années j'aimerais restaurer complètement la voiture ou tout au moins le compartiment moteur donc c'est une solution provisoire, mais je fais toujours en sorte que ce soit des produits de qualité.

 

Merci en tout cas pour le conseils j'aurais pu effectivement oublier, mais j'attends d'avoir terminé les trous (visserie etc) pour tout traiter d'un coup.

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Invité §ove811FG

comment tu t' y est prit potter pour la tole ? tu l' a recuperer sur une r11 clim ou tu l' a faite toi meme ? beau boulot d' ajustage en tout cas !

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comment tu t' y est prit potter pour la tole ? tu l' a recuperer sur une r11 clim ou tu l' a faite toi meme ? beau boulot d' ajustage en tout cas !

 

Tout provient d'une r9 clim. ;)

 

J'ai juste effectué la découpe comme sur les r9 clim. ;)

 

(r11 r9 sont identiques)

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Invité §mat563Da

Merci. ;)

 

Effectivement j'ai pensé mettre du rustol sur les zones brutes ?

 

Ca protégerait je pense suffisament ? Car pour peindre ici sur la tranche je risque plus de faire des dégâts que du beau.

 

Dans tous les cas dans quelques années j'aimerais restaurer complètement la voiture ou tout au moins le compartiment moteur donc c'est une solution provisoire, mais je fais toujours en sorte que ce soit des produits de qualité.

 

Merci en tout cas pour le conseils j'aurais pu effectivement oublier, mais j'attends d'avoir terminé les trous (visserie etc) pour tout traiter d'un coup.

 

 

un petit coup d'anti rouille suffira surtout si tu compte restaurer entièrement ta ronze ou seulement le compartiment moteur

en revanche il faut mettre quelquechose car sinon la tole mise à nus aux endroits des découpes sera vite attaquée

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