Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Purée... Son garage était pourri ou quoi ?

Je connais un autre en alsace qui s'est fait écraser des DS et des 2cv des années 50 pendant cette tempête...

 

 

Son garage n'était pas pourri, mais le capteur de vitesse du vent qui était dans la cour de la mairie juste derriére le gararge a enregistré une point à 120 km/h!

Les voiture écrasées étaient toutes au fond du garage, et comme c'est le mur du fond qui es tombé...

 

C'est bien ce qui me semblait, le pare choc a été changé ;)

Celui de la photo d'époque correspond à un modèle 47 ou 48 ...

 

Il avait celui -là quand il a acheté la voiture en 66. Elle avait aussi une calandre de S4DA, et papa pensait avoir acheté une S4DA du reste.

 

Rhaaa !!! Une berline 49 sans bande alu !!! Comme celle de mon paternel !!!

Il l'a vend pas :ange: ?

Tu connais son n° de chassis ? (62158 pour l'ex paternelle)

 

Je sais qu'il ne la vend pas, et son chassis est le 62216.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son garage n'était pas pourri, mais le capteur de vitesse du vent qui était dans la cour de la mairie juste derriére le gararge a enregistré une point à 120 km/h!

Les voiture écrasées étaient toutes au fond du garage, et comme c'est le mur du fond qui es tombé...

 

 

Il avait celui -là quand il a acheté la voiture en 66. Elle avait aussi une calandre de S4DA, et papa pensait avoir acheté une S4DA du reste.

 

 

Je sais qu'il ne la vend pas, et son chassis est le 62216.

 

 

C'est rigolo, car le coupé bleu et bleu ex Jean B. avait aussi une calandre de S4DA dans les années 70. Celui ci était à l'époque couleur beurre et caramel s4-61l.gif.0ba7408e70aa6cb7c149668656311403.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! Beaucoup de photos en peu de temps! C'est sympa. J'apprécie particulièrement celles de Turquie qui fleurent bon l'aventure!

Côté autos , j'aime beaucoup les coupés S4-61.

Petite question puisque c'est recommandé :ange::D:lol: : pour les deux 2300 en photo en haut de la page précédente, il semble y avoir une différence de proportions entre la "S" et la "sport" qui parait plus élancée. Simple effet d'optique où bien quelles sont les différences entre les 2 modèles si différence il y a?

 

J'en profite aussi pour vous annoncer que je viens de créer un topic sur les TALBOT comme annoncé, car je trouve que ces modèles sont plutôt oubliées sur le forum (celles d’avant 1960 s’entend). Alors n’hésitez pas à y faire un tour, y poster des photos et en discuter. C’est ici que ça se passe :

 

Le topic des TALBOT d'avant 1960

 

Bonnes lectures et continuez bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh! Beaucoup de photos en peu de temps! C'est sympa. J'apprécie particulièrement celles de Turquie qui fleurent bon l'aventure!

Côté autos , j'aime beaucoup les coupés S4-61.

Petite question puisque c'est recommandé :ange::D:lol: : pour les deux 2300 en photo en haut de la page précédente, il semble y avoir une différence de proportions entre la "S" et la "sport" qui parait plus élancée. Simple effet d'optique où bien quelles sont les différences entre les 2 modèles si différence il y a?

 

J'en profite aussi pour vous annoncer que je viens de créer un topic sur les TALBOT comme annoncé, car je trouve que ces modèles sont plutôt oubliées sur le forum (celles d’avant 1960 s’entend). Alors n’hésitez pas à y faire un tour, y poster des photos et en discuter. C’est ici que ça se passe :

 

Le topic des TALBOT d'avant 1960

 

Bonnes lectures et continuez bien!

 

 

Il y a effectivement de légères différences (de quelques millimètres) de galbe et de hauteur de pare-brise entre les Chapron I & II et les "sport". Mais sur la photo c'est surtout l'angle de perspective qui fait la différences. Sur les 20 à 30 dernières , dites simplement "Chapron", il y une arète supplémentaire sur les ailes arrières, sensée alléger la ligne.

En voici une quand elle était en cous de restauration, mais la différence est à peine visible:

 

 

Epoquauto2002_2300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son garage n'était pas pourri, mais le capteur de vitesse du vent qui était dans la cour de la mairie juste derriére le gararge a enregistré une point à 120 km/h!

Les voiture écrasées étaient toutes au fond du garage, et comme c'est le mur du fond qui es tombé...

 

 

Il avait celui -là quand il a acheté la voiture en 66. Elle avait aussi une calandre de S4DA, et papa pensait avoir acheté une S4DA du reste.

 

 

Je sais qu'il ne la vend pas, et son chassis est le 62216.

 

 

 

Salut,

 

De très belles photos de très belles autos : çà fait plaisir !!

Mention très (très) bien aux photos d'époques de salmson69 et aux photos "crépuscule" de S461 : du grand art !!!

 

Concernant l'écroulement de ce garage : je me souviens avoir lu dans un kiosque un article dans "Rétromania" je crois : j'étais tellement dégouté que je ne l'ai même pas acheté !!! Et depuis je me demandai si je n'avais pas rêvé. Je me souviens de cet article où l'on voyait une photo d'une T26 pulvérisé : çà faisait froid dans le dos d'utant plus que c'était une voiture dans son jus il me semble.

Concernant la Salmson 2300 GT, l'article précisait que c'était un des 3 modèles produits. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et celà m'avais paru bien peu vraissemblable : pensez donc seulement trois exemplaires produits ???? Depuis je sais que c'était vrai et que c'était encore plus dommage pour cette magnifique 2300GT.

Avez-vous d'autres photos de ce garage détruit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De très belles photos de très belles autos : çà fait plaisir !!

Mention très (très) bien aux photos d'époques de salmson69 et aux photos "crépuscule" de S461 : du grand art !!!

 

Concernant l'écroulement de ce garage : je me souviens avoir lu dans un kiosque un article dans "Rétromania" je crois : j'étais tellement dégouté que je ne l'ai même pas acheté !!! Et depuis je me demandai si je n'avais pas rêvé. Je me souviens de cet article où l'on voyait une photo d'une T26 pulvérisé : çà faisait froid dans le dos d'utant plus que c'était une voiture dans son jus il me semble.

Concernant la Salmson 2300 GT, l'article précisait que c'était un des 3 modèles produits. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et celà m'avais paru bien peu vraissemblable : pensez donc seulement trois exemplaires produits ???? Depuis je sais que c'était vrai et que c'était encore plus dommage pour cette magnifique 2300GT.

Avez-vous d'autres photos de ce garage détruit ????

 

 

Je n'ai pas de photos de son garage, mais connaissant le proprio je confirme qu'il avait une sacré collection. Et que des voitures dans leurs jus :)

Par contre salmson69, la 2300s n'avait elle pas déjà été accidentée dans les années 60 (sortie de route)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De très belles photos de très belles autos : çà fait plaisir !!

Mention très (très) bien aux photos d'époques de salmson69 et aux photos "crépuscule" de S461 : du grand art !!!

 

Concernant l'écroulement de ce garage : je me souviens avoir lu dans un kiosque un article dans "Rétromania" je crois : j'étais tellement dégouté que je ne l'ai même pas acheté !!! Et depuis je me demandai si je n'avais pas rêvé. Je me souviens de cet article où l'on voyait une photo d'une T26 pulvérisé : çà faisait froid dans le dos d'utant plus que c'était une voiture dans son jus il me semble.

Concernant la Salmson 2300 GT, l'article précisait que c'était un des 3 modèles produits. A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et celà m'avais paru bien peu vraissemblable : pensez donc seulement trois exemplaires produits ???? Depuis je sais que c'était vrai et que c'était encore plus dommage pour cette magnifique 2300GT.

Avez-vous d'autres photos de ce garage détruit ????

 

 

Effectivement, il y a bien eu un article dans un journal du style Retromania. Je dois avoir d'autres photos du garage, mas pas énormément, car quand j'y étais, il a fallu dégager la plupart des autos. :(

 

Je n'ai pas de photos de son garage, mais connaissant le proprio je confirme qu'il avait une sacré collection. Et que des voitures dans leurs jus :)

Par contre salmson69, la 2300s n'avait elle pas déjà été accidentée dans les années 60 (sortie de route)?

 

 

Tu as raison, elle avait déjà eu un accident. Il y avait même eu un article dans le PDJ (bulletin de l'Amicale Salmson)

 

Dans la série des 2300 spéciales, un cabriolet et la barquette des 24h du Mans carrossée par Motto:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/2300 Cab + 2300 Barquette.jpg

 

 

Je voulais mettre la même photo, mais je ne retrouve pas mon fichier Vichy! :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Motto aussi a eu un accident il y a une quinzaine d'années suite à la rupture du flector de direction.

Heureusement il n'y avait eu que des dégats matériels légers...

 

En parlant de Vichy, Eugène Martin (avec le gilet bleu marine), le pilote automobile père de la 2300s, devant une Randonnée à Vichy en 2003 :

 

Eugene Martin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Piero81, c'est une belle prise!

C'est un 2300S à carrosserie Esclassan, une des 37 premiéres 2300S produites. As-tu d'autres photos de la voiture?

Normalement, elle date de 1953 ou 1954.

Il doit s'agir du chassis 85026 et de la caisse n°12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un modèle que j'avais vu lors d'un petit rassemblement près de chez moi... Je ne pourrais vous dire ni le modèle ni l'année...

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/63/58/dsc08810.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/63/58/dsc08811.jpg

 

Je tente (avant correction par les spécialistes) : 2300 S, l'une des dernières? (mais je ne sais pas si j'ai tout compris des explications :o ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des 2300 spéciales, un cabriolet et la barquette des 24h du Mans carrossée par Motto:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/2300 Cab + 2300 Barquette.jpg

 

 

la 2300 cabriolet n'est-elle pas celle de P. B. achetée neuve en 56 et toujours conservée dans la famille. Il me semble que c'est la dernière Salmson livrée mais je n'en suis pas très sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un modèle que j'avais vu lors d'un petit rassemblement près de chez moi... Je ne pourrais vous dire ni le modèle ni l'année...

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/63/58/dsc08810.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/63/58/dsc08811.jpg

 

Je tente (avant correction par les spécialistes) : 2300 S, l'une des dernières? (mais je ne sais pas si j'ai tout compris des explications :o ).

 

 

C'est bien un 2300S, mais un Esclassan, un des premiers (voir au-dessus). Les Esclassan ont un plus joli tableau de bord que les suivantes

http://img106.imageshack.us/img106/3763/pict0032gd2.jpg

 

la 2300 cabriolet n'est-elle pas celle de P. B. achetée neuve en 56 et toujours conservée dans la famille. Il me semble que c'est la dernière Salmson livrée mais je n'en suis pas très sûr...

 

C'est bien ça, tu as juste sur toute la ligne. Le moteur va être refait, il approche des 300 000 km avec juste un piston changé il y a une vingtaine d'année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PGK!

On m'a envoyé une photo de celle de GR qui date de la fin du mois de juin, où le capot droit n'est pas ouvert.(C'est le gauche cette fois!!) :lol:

 

 

Ce jour la c'est le carburateur qui réclamait son automomie, il a donc fallu prélever un écrou sur la S4 E pour le refixer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce à quoi aurait pu ressembler la mienne si je l'avais conservée.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/salmson coach 6.jpg

 

 

Et voici la deuxième S4 qui était en Turquie, celle de l'ineffable GR.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192714/Copie de DSCF0057.JPG

 

 

Ah c'est donc celle de GR !!!

Depuis le temps que j'en entends parler je m'attendais à pire :lol:

Elle présente plutot bien en fait :)

 

Le coupé bleu au dessus, on dirait celui de Jean-François B... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce coupé, c'est un ami qui m'a passé la photo, mais je crois qu'il est du département 36 ou 37.

 

 

Si c'est 36 c'est bien celui là !!!

On l'apperçoit à droite, à coté de ma 61L, au salon de Reims 2005.

 

reims 2005-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas belle, mais cette salmson est spéciale.

Il s'agit d'une S4 DA ayant appartenu à un directeur de l'usine. Elle a été recarrossée en S4-61 et équipée d'un moteur 13cv avec double carburateur.

Elle est maintenant la propriété d'un heureux salmsoniste luxembourgeois.

sortie 2005 S4DA.jpg

 

Je l'ai suivie avec ma 61L et je peux vous assurer que c'est une fusée !!!

sortie 2005 route S4DA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo n'est pas belle, mais cette salmson est spéciale.

Il s'agit d'une S4 DA ayant appartenu à un directeur de l'usine. Elle a été recarrossée en S4-61 et équipée d'un moteur 13cv avec double carburateur.

Elle est maintenant la propriété d'un heureux salmsoniste luxembourgeois.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/sortie 2005 S4DA.jpg

 

Je l'ai suivie avec ma 61L et je peux vous assurer que c'est une fusée !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/101369/sortie 2005 route S4DA.jpg

 

 

 

A propos de cette auto, elle a appartenu ensuite au grand-pére de l'ancienne attachée de presse du musée de Rochetaillée. Elle me l'a dit un jour où je suis arrivé en Salmson. Elle en avait de trés bons souvenirs et se rappelait très bien qu'elle roulait comme une fusée.

Je lui ai donné l'adresse de son propriétaire, mais je ne sais pas si elle l'a contacté. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

A propos de cette auto, elle a appartenu ensuite au grand-pére de l'ancienne attachée de presse du musée de Rochetaillée. Elle me l'a dit un jour où je suis arrivé en Salmson. Elle en avait de trés bons souvenirs et se rappelait très bien qu'elle roulait comme une fusée.

Je lui ai donné l'adresse de son propriétaire, mais je ne sais pas si elle l'a contacté. :non:

 

 

Bonsoir,

 

Si je me souviens bien dans le livre Salmson, il est fait mention d'une auto qui a été transformée de cabriolet en berline par l'usine et livrée au Mans; de s4d elle est passée à s461 avec un moteur 13 cv et 2 carbus...effectivement celà devait avionner (norma d'ailleurs pour Salmson :p )

 

A propos de l'auteur de ce fameux livre, je suis retombé chez un bouquiniste sur un ancien LVA où ce monsieur présentait ces deux Salmson (un coupé S4DA et un cabriolet qu'il n'avait pas encore restauré à l'époque).

Toujours chez ce bouquiniste, j'ai pu récupéré le numéro en couleur du salon 54 où il y a une belle photo en couleur de la 2300S et à l'intérieur un article plein d'humour (j'en ferai une copie pour le prochain pdj).

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si je me souviens bien dans le livre Salmson, il est fait mention d'une auto qui a été transformée de cabriolet en berline par l'usine et livrée au Mans; de s4d elle est passée à s461 avec un moteur 13 cv et 2 carbus...effectivement celà devait avionner (norma d'ailleurs pour Salmson :p )

 

A propos de l'auteur de ce fameux livre, je suis retombé chez un bouquiniste sur un ancien LVA où ce monsieur présentait ces deux Salmson (un coupé S4DA et un cabriolet qu'il n'avait pas encore restauré à l'époque).

Toujours chez ce bouquiniste, j'ai pu récupéré le numéro en couleur du salon 54 où il y a une belle photo en couleur de la 2300S et à l'intérieur un article plein d'humour (j'en ferai une copie pour le prochain pdj).

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

A propos de Claude Chevalier, nous échangions pas mal d'info à l'époque ou il écrivait son bouquin. Par la suite il nous avait invité, mon père et moi, dans sa propriété de Normandie et j'avais pu voir ces 2 autos, ainsi qu'une Alpine dont il était fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

A propos de Claude Chevalier, nous échangions pas mal d'info à l'époque ou il écrivait son bouquin. Par la suite il nous avait invité, mon père et moi, dans sa propriété de Normandie et j'avais pu voir ces 2 autos, ainsi qu'une Alpine dont il était fan.

 

 

Et quel bouquin !! je m'y replonge bien souvent et toujours avec grand plaisir.

Tu as eu de la chance de le rencontrer. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...