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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Pour finir le WE, voici une le travail en cours sur le schéma du faisceau. Rassurez-vous, c'est pas fini mais tout les fils présents sont clairement définis en termes de fonctions et de couleurs.

 

J'ai fait ça sous Illustrator, ça me permet de faire des notations sur chaque fil et objet.

 

A110_Faisceau_1.jpg

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Invité §DBS568zW

C'te TAF de folie :beuh:

 

Il n'y a pas de schémas électriques existants pour ton Alpine ? slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

+1 :??:

Ça doit bien exister pourtant raptor3388.gif.2005a7d86a6de5d9df313866f8c546e3.gif

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C'te TAF de folie :beuh:

 

Il n'y a pas de schémas électriques existants pour ton Alpine ? slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

+1 :??:

Ça doit bien exister pourtant raptor3388.gif.2005a7d86a6de5d9df313866f8c546e3.gif

 

Eh bien non, ça n'existe pas ! A tel point que dans le manuel de réparation de l'A110, c'est le schéma d'une Renault 8 qui est affiché (donc tous les câbles de masse propre à l'Alpine, vu que la coque est en poly et donc non conductible, sont absents) avec néanmoins quelques adaptations propres à l'Alpine comme le pare-brise chauffant ou les ventilo AV.

 

Des adaptations au cours des millésimes ont complexifié le faisceau ; vous verriez les branchements pour l'ajout du warning ou les appels de phare, c'est à pleurer !

 

De plus un faisceau tout prêt chez un spécialiste coûte dans les 600 euros et encore c'est un faisceau générique donc avec des fils en trop. Donc autant le faire soi même !

 

Berlinette unlimited powaa :o

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

Entre le travail sur l'alimentation avec le gros Weber, l'arbre a came et l’échappement, si en plus tu prends des pistons haute compression on peut espérer prés de 20CV de plus, c'est pas rien.

 

 

Le moteur d'origine issu de la R12 TS fait 60 chevaux (peut-être un peu plus car on ne sait pas trop si ils étaient retravaillés par Alpine). Enfin bref, j'aimerais atteindre 80 à 85 chevaux pour correspondre parfaitement à l'A110 V85 premier modèle. Le passage au banc nous dira tout ça.

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Pour en revenir aux masses et "alleger" le faisceau

sur ma voiture en plastique j'ai rajouté un cable de 2,5 mm (depart masse boite jusqu’à l’arrière)

et mis une petite barette cuivre pour tout les retours de feux ,mais c'est pas d'origine ....

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Invité §310358xC

De plus moins de poids = moins de pertes d'énergie = PLUS DE POWER !!!

 

Objectif : 1002 chevaux (pour mettre une fessée à la Veyron) :lol:

 

Je veux pas dire mais il me semble bien que maintenant la Veyron c'est 1200 canassons :p

Bon comme l'Apine est plus légère ,c'est peut être jouable :D

C'est quand elle roulera que nous veyron !

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Le moteur Renault a du couple, il n'est pas carré, avec 80CV tu vas te régaler. Il faut lui mettre de l'avance à l'allumage et avec ta prépa il faudrait qu'il prenne 1000 tours de plus.

Ca me rappelle une A110 1300 année 1976 sur Chambéry 73, elle était bleu métal avec de magnfique jantes Gotti démontable couleur alu brillant, la voiture était d'une agilité déconcertante et le pilote avait ton age Jimmy. Merci de nous faire revivre ce bolide magnifique en direct.

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Invité §tet330lP

Salut Jimmy,

 

Ton sujet fait partie des quelques-uns qui m'ont marqué ces derniers temps, alors voilà, juste un message pour te féliciter pour le taf accompli et pour ta façon de partager ta passion.

 

En plus ça parle géol et risques naturels, la cerise sur le gâteau ! :D

 

Bonne continuation. ;)

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C'était une petite photo, je vous ferai un compte-rendu détaillé ce WE.

 

Par contre je viens de voir que je vais devoir refaire la peinture du bloc car le produit qu'il ont utilisé pour le surfaçage à décaper certains endroits.

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Invité §dam734VS

et la carrosserie Jimmy, elle en est ou?

Ca fait trois mois que je suis ton wip en sous marin, mais là, ça devient long, hâte de voir la carro après tout le taf de malade que tu as fait....

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et la carrosserie Jimmy, elle en est ou?

Ca fait trois mois que je suis ton wip en sous marin, mais là, ça devient long, hâte de voir la carro après tout le taf de malade que tu as fait....

 

salut dam , il faut être plus patient ce n'est pas une maquette ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Invité §dam734VS

rooooooh mail, ça je le savais, mais il fait comme nous, poncer, puis poncer, puis reponcer....

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Merci à tous.

 

Allez comme vous êtes gentils, voici le résumé des travaux.

 

Bloc moteur :

- rectification du plan de joint

- nettoyage des fûts

 

IMG_6250.jpg

 

(ne vous fiez pas aux traces sur le plan de joint, ce sont les poils de la couverture que j'ai mis dessus pour le protéger dans le coffre)

 

 

Culasse :

- sablage, rectification des soupapes

- rectification des sièges

- usinage de cônes venturis (au niveau des sièges de soupapes)

- rodage des soupapes

- test d'étanchéité des soupapes

- surfaçage

 

IMG_6252.jpg

 

IMG_6254.jpg

 

 

Vilebrequin :

- toilage des portées

- équilibrage du vilebrequin avec le volant moteur et le mécanisme d'embrayage

 

IMG_6255.jpg

 

IMG_6257.jpg

 

(les marques proviennent de mes doigts)

 

IMG_6259.jpg

 

(le travail d'équilibrage est visible par le perçage de trous dans le mécanisme d'embrayage, bien évidemment tout est repéré pour permettre un remontage correct : position vilebrequin / volant / mécanisme)

 

 

Sinon les bielles ont été vérifiées, elles sont nickel :D et un conduit servant à réchauffer le pied de l'ancien carbu a été fermé par une vis pointeau.

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Merci à tous ! Pas encore de remontage prévu car il me manque certaines pièces.

 

Pour la carrosserie, j'ai pas plus de nouvelles mais je me fais pas de souci.

 

Je suis vraiment content pour toi. Ca fait longtemps qu'on attendait ces photos. En plus la belle va pouvoir maintenant gouter au 98 sans additif.

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

Les sièges de soupapes n'ont pas été remplacés mais d'après le préparateur ça ne pose pas de problème pour rouler au 98. Au pire, je pourrai mettre un peu d'additif pour avoir la conscience tranquille.

 

T'as pas intérêt de flinguer ton embrayage en moins de deux , sinon adieux l'équilibrage.

En fait tant que je flingue pas le mécanisme, ça ne pose pas de problème. En effet, l'équilibrage a été réalisé sans le disque d'embrayage.

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