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Restaurations

Renaissance d'un coupé ALFA BERTONE 2000 GTV


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Merci doubl'arbre et rouge1300

 

C'est juste le passage obligé pour éviter les problèmes, la reconstruction tip-top d'un moteur dépasse largement 1000 € donc je ne veux surtout pas me louper ;)

 

@+BRUNO ;)

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Invité §dou774pJ

Encore faut-il en avoir les capacités, comme toi :p

 

Vivement la suite :D

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Invité §dou774pJ

Salut Bruno,

 

Petite question technique au niveau du système de freinage.

Hier en voulant faire un tour, mon voyant s'est allumé. Je vérifie le niveau dans les deux bocaux, et là c'est le drame, presque plus rien ni dans l'un ni dans l'autre...

 

Est-ce que les deux bocaux communiquent ? Il me semble que non, et que le freinage avant est séparé de l'arrière.

 

Vu que le niveau a l'air de baisser autant dans l'un que dans l'autre, les éléments à mettre en cause sont le servo-frein et le maitre cylindre uniquement ?

 

Merci d'avance et à bientôt.

Benoît

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Invité §dou774pJ

Bon ben ça suinte sous les bocaux et vers le raccord avec le servofrein, donc j'imagine que le maitre cylindre est mort. Bien vu Bruno :p

 

Il n'y a pas de joints entre les bocaux et le MC ? Ils sont justes clipsés ?

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BANC POUR TESTER UN ALTERNATEUR

 

Exemple avec un alternateur BOSCH d’ALFA 75 avec régulateur incorporé (compatible pour les séries 105 et 115).

 

Matériel :

 

- Perceuse

- Douille de 22

- Boulon pour l’axe d’entraînement

- Lampe témoin de charge (comme sur le tableau de bord)

- Voltmètre

 

Branchement :

 

- Corps de l'alternateur connecté a la masse d'une batterie

- Borne B+ connectée au + de la batterie

- Borne D+ connectée au + de la batterie, intercaler une lampe témoin de 12v qui s'éteindra lorsque l'alternateur se mettra en charge

- Tester au voltmètre, en charge la tension doit monter à plus de 12v même si la batterie est fatiguée

 

Place aux photos c'est plus parlant :)

 

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@+BRUNO ;)

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Invité §dou774pJ

Bon ben ça suinte sous les bocaux et vers le raccord avec le servofrein, donc j'imagine que le maitre cylindre est mort. Bien vu Bruno :p

 

Il n'y a pas de joints entre les bocaux et le MC ? Ils sont justes clipsés ?

Je m'auto-réponds : les bocaux se clipsent sur le MC, les joints sont incorporés au MC.

BANC POUR TESTER UN ALTERNATEUR

 

Exemple avec un alternateur BOSCH d’ALFA 75 avec régulateur incorporé (compatible pour les séries 105 et 115).

 

Matériel :

 

- Perceuse

- Douille de 22

- Boulon pour l’axe d’entraînement

- Lampe témoin de charge (comme sur le tableau de bord)

- Voltmètre

 

Branchement :

 

- Corps de l'alternateur connecté a la masse d'une batterie

- Borne B+ connectée au + de la batterie

- Borne D+ connectée au + de la batterie, intercaler une lampe témoin de 12v qui s'éteindra lorsque l'alternateur se mettra en charge

- Tester au voltmètre, en charge la tension doit monter à plus de 12v même si la batterie est fatiguée

 

Place aux photos c'est plus parlant :)

 

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@+BRUNO ;)

Sympa :D

 

:bien:

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ALLÈGEMENT DU VOLANT MOTEUR

 

Pourquoi alléger le volant moteur :??:

 

Alléger le volant, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner.

 

En réduisant sa masse on gagne en accélération moteur et il n'y a aucune perte de couple après allègement.

 

ATTENTION!!!!!!!!!!! Dans le cas des volants moteur des séries 105 – 115 il ne faut absolument pas descendre en dessous de 20 % du poids d’origine sous peine d'avoir de gros problèmes !!!!!!!!!! Vu au CASTELLET, dans la courbe de SIGLE un gars a fait 5-3 le volant moteur a explosé et il s’est retrouvé à l’hosto!!!!!!!!!! :(

 

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Bjr à tous,

 

Avant le remontage, un support moteur universel est conseillé c’est plus pratique et plus confortable que de travailler à genoux :non:

 

J’ai choisi un 450 kg, on le fixe sur le moteur côté boîte mais vu le diamètre des bougeons je préfère le fixer latéralement à l’endroit des silentblocs moteurs.

 

Avant de réaliser un support mieux adapté, j’utiliserai celui existant en le perçant au gabarit de la fixation des silentblocs sur le bloc.

 

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Prochain support :

 

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à suivre................. abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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REMONTAGE DU VILEBREQUIN

 

De retour de l’équilibrage je peux attaquer le remontage du moteur.

 

Allez on y va…………….. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Sans huiler la partie extérieure pour ne pas créer un film d’huile parasite, positionner les coussinets supérieurs par contre bien huiler la partie intérieure qui est au contact des tourillons du vilebrequin, positionner également les deux cales latérales du troisième palier, poser le vilebrequin.

 

Même opération sur les chapeaux de paliers et les mettre en place.

 

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Avant d’engager le dernier chapeau coté volant moteur mettre en place les 2 cigarettes d’étanchéité, les huiler pour faciliter l’engagement du chapeau, une fois en place araser les bouts de cigarettes qui dépassent on peut aussi les monter avec de la patte à joint mais c’est peut être ceinture et brettelles à chacun de voir :)

 

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Mettre du frein filet sur les écrous de fixation et serrer au couple de 4.7 à 5 m.kg idem pour les contre-écrou.

 

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CARTER DE DISTRIBUTION

 

Mettre en place l’engrenage d’entraînement de la pompe à huile après avoir mis au préalable une chaîne primaire neuve.

 

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Huiler et mettre en place le joint spi du carter, on peut s’aider d’une douille de 36 ou d’une planchette.

 

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Mettre en place la chaîne secondaire, neuve ainsi que l’attache rapide et mettre en place le carter.

 

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Prochaine étape, la pompe à eau abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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Carter de distribution suite………..

 

Huiler le joint pour l’assouplir et le mettre en place.

 

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Bien graisser le pignon de distribution.

 

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Mise en place de la pompe

 

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Graisser et mettre en place avec son joint le pignon d’entraînement du compte-tours mécanique.

 

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Pour finir, mettre en place la poulie du vilebrequin, serrer au couple 4.2 à 4.5 m.kg et rabattre la rondelle de sécurité.

 

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CALAGE DE L’ALLUMEUR

 

Mettre le premier cylindre au PMH ou sur la poulie repère P puis engager la pompe à huile après avoir bien graissé l’engrenage.

 

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Position de l’axe de la pompe ou à 180°

 

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Mettre en place l’allumeur.

 

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REMONTAGE CHEMISES PISTONS

 

Au préalable il faut mettre au poids, bielles, pistons, axe et boulons de bielles.

 

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Assembler les bielles et pistons en tenant compte du déport des têtes de bielles et de la flèche à orienter coté échappement.

 

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Tiercer les segments à 120° , pour être plus précis on peut faire un petit repère à la craie sur le haut du piston.

 

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Mettre en place les coussinets de bielles en les huilant coté intérieur

 

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A l’aide d’un collier à segments introduire délicatement les pistons en tapotant avec un manche en bois.

 

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Mettre en place les coussinets de manetons en huilant le coté intérieur, les mettre en place, mettre du frein filet sur le filetage des boulons et serrer au couple de 5 à 5.3 m.kg

 

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POMPE A ESSENCE

 

Contrôler l’état de la membrane et des filtres, mettre en place la pompe à essence sans oublier de bien graisser la tige poussoir.

 

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Invité §ber420GU

+1 alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif Bruno, c'est toujours aussi beau un Bialbero au remontage :love: :love: :love:

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Merci JP35140,

 

Comme le dit Pascal un peu plus haut, c'est un moteur merveilleux et très beau, taillé pour la course avec son bloc et sa culasse double arbres en alu, quand on pense qu'il a vu le jour à partir de 1953 jusqu'en 1993!!!!!!!!! :jap: je ne pense pas que beaucoup de moteurs ont eu cette longévité pendant laquelle il a remporté plusieurs championnats, que du bonheur d'y gratter dedans :love:

 

@+Bruno ;)

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Invité §phi588rl

respect Bruno pour ce très beau travail et toutes ces explications

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Merci Philippe,

 

Depuis, le moteur est pratiquement fini si tout va bien il pète (au figuré!!!! :D ) en fin de semaine.

 

 

Suite à un gros problème informatique j'ai pris du retard pour poster des photos mais elles ne vont pas tarder à venir :)

 

@+BRUNO ;)

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