Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Nationale 7 historique


Invité §jef755Vc
 Partager

Messages recommandés

Promenade sur la Nationale 7

 

Comme j'allais régulièrement à Lyon en prenant la nationale 7, j'ai décidé pour une fois de faire du tourisme et de prendre d'anciennes sections abandonnées depuis 30 ou 40 ans.

Elles sont accessibles mais pas toujours en bon état et d'un intérêt variable.

Je vous les fais partager.

 

 

 

 

Saint Symphorien de Lay

La serpentine au NO a été déviée au début des années 60 et celle du NE au début des années 70.

N7-1971.png

 

 

Les arbres qui les bordent leur donnent beaucoup de charme, voici des photos de la portion Est.

 

CIMG3678 - copie.jpg

 

CIMG3677 - copie.jpg

 

 

 

La section entre Saint Symphorien et Fourneaux déviée au début des années 70.

 

N7-1971-2.png

 

Le paysage est non seulement admirable mais en plus le marquage jaune est encore visible, c'est incroyable !

 

CIMG3681 - copie.jpg

 

On arrive à Fourneaux accueilli par une sculpture rendant hommage au tour de France qui est passé par là en 1903

 

CIMG3682 - copie.jpg

 

 

 

La traversée de Fourneaux

elle a été déviée au milieu des années 70

 

 

N7-1980.png

 

Mise à part quelques publicités murales défraîchies, elle n'offre que peu d'intérêt, aucune vue et surtout un revêtement en très mauvais état, il faut éviter les trous.

 

CIMG3683 - copie.jpg

 

 

 

De Machézal au Pin Bouchain

cette portion n'a été déviée qu'au début des années 80.

 

 

N7-1985.png

A L'ouest la portion qui passe près de Marchézal vaut le détour, le paysage est spectaculaire.

Malheureusement je n'ai pas pu prendre des photos, à l'heure où je suis passé j'étais à contre-jour.

 

A l'Est c'est l'arrivée au Pin Bouchain et le passage devant une belle bâtisse qui occupe l'emplacement d'un ancien relais de poste, le lieu est connu pour avoir hébergé l'empereur Napoleon 1er lors de ses voyages.

Un buste de Napoléon est d'ailleurs visible derrière la grille.

 

CIMG3684 - copie.jpg

 

Puis on arrive un peu plus loin au col du Pin Bouchain à 760 m d'altitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §33r058LP

en effet Fontainebleau comme lieu de rdv c'est pas mal

merci pour l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Get870LY

La station service OZO au Coteau à la sortie Sud de Roanne.

 

En juin 2015 c'est un dépotoire envahi désormais par la végétation.

C'est dommage car une fois remis en état le bâtiment aurait belle allure.

 

 

CIMG3673 - copie.jpg

 

CIMG3675 - copie.jpg

 

CIMG3676 - copie.jpg

 

 

Le pays.fr mars 2015 :

 

Installés rue Général Giraud à Roanne, les motards du club Seven Motor Corporate veulent faire revivre la station d'essence située à la sortie du Coteau.

L'information « le siège des bikers dans une ancienne station essence du Coteau » a fait du bruit et plusieurs habitants, inquiets, ont appelé la mairie la semaine dernière. Il y a en effet, en pleine ville, à l'entrée de l'avenue de la Libération, une autre station abandonnée au pied de la résidence Les Mouettes. En réalité, a précisé le maire Jean-Louis Desbenoit, qui a déjà reçu les motards, il s'agit d'une friche à la sortie de la ville, sur la Nationale 7, à la limite de Parigny. Jo Capa, le président des Seven a expliqué vouloir faire revivre les lieux. « La station à la marque Ozo puis Total est fermée depuis 35 ans. On voudrait la remettre en état et y rassembler des amoureux de la 7. Ensuite, on espère trouver des partenaires pour agrandir les murs et proposer une scène ouverte à de jeunes groupes musicaux ».

 

Une nouvelle rencontre est prévue fin mars avec le maire, car pour l'instant les locaux sont situés dans une zone dont la finalité n'est pas définie et qui est la propriété de Roannais Agglomération. Jo Capa assure cependant avoir l'accord de principe d'Yves Nicolin, ce que ce dernier a confirmé en précisant « sous conditions ».

 

Espérons que ce énième projet aboutisse un de ces jours et pas dans trente ans. Wait and See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que certains qui ne supportent pas le moindre bruit se sont agitées sans même connaitre le bon emplacement, impensables pour eux que des motards puissent reprendre une station en pleine ville.

Et bien non il s'agit bien de celle au Sud de Roanne et là ça ne dérangera personne.

Je trouve l'initiative excellente, bravo les gars et j'espère que le projet va aboutir. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Sur la Nationale 6 la communauté de Communes de la Rochepot a racheté le relais de bel air et l'a restauré, un investisseur privé va construire à côté un grand parc dédié à la route d'autrefois.

Il serait souhaitable que Roanne elle aussi se préoccupe de ce patrimoine routier, et cette station en est un bel exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate que certains qui ne supportent pas le moindre bruit se sont agitées sans même connaitre le bon emplacement, impensables pour eux que des motards puissent reprendre une station en pleine ville.

Et bien non il s'agit bien de celle au Sud de Roanne et là ça ne dérangera personne.

Je trouve l'initiative excellente, bravo les gars et j'espère que le projet va aboutir. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Sur la Nationale 6 la communauté de Communes de la Rochepot a racheté le relais de bel air et l'a restauré, un investisseur privé va construire à côté un grand parc dédié à la route d'autrefois.

Il serait souhaitable que Roanne elle aussi se préoccupe de ce patrimoine routier, et cette station en est un bel exemple.

 

Plus exactement c'est la communauté d'agglomération de Beaunoise qui a racheté le relais de bel air sur la N6, le club AOC étant chargé de l'animation.

Il faut saluer la volonté du Député Maire de Beaune de faire revivre l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est une impression car dans l'ensemble la nationale 6 avait un bien meilleur tracé. D'ailleurs la majorité des franciliens la prenaient jusqu'à Lyon.

C'est vrai que dans l'esprit de beaucoup on ne pense qu'à la nationale 7, mais en réalité c'était à partir de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme toujours quand on parle de la route des vacances on commet l'erreur de ne mentionner que la nationale 7, or de Paris à Lyon la majorité des gens du Nord et des franciliens prenaient la nationale 6 dont le tracé était meilleur. legorf.gif.49222bba466019551603fa925e6f3c8a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car211gq

et pour nous ds l'est ça commençait par la N7.............4

 

Cette url n'existe plus

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal428eG

je viens de voir le début d'un film qui passe en ce moment, "Saint Tropez blues" de 1961: censé descendre de Paris à Saint Trop' par la 7, on voit la voiture sur une partie de la 6 (normal avant Lyon) sauf qu'elle passe à la Rochepot devant le château dans le sens inverse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...