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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Messages recommandés

Hello everybody... :D

 

What's up?

 

Today, it's a test day in Jfdetouvans's Park... :) :)

 

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At first, there was a Formula One test, but I prefered to drive my own car.. A Ford GT40.. and after ten minutes of a stong race, here was the result... A NEW RECORD!!! :p :P

 

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Yes, you'r well reading... 4 seconds and 37/100 at a speed of 218 kilometers per hour!! :p :P

 

;) ;) ;)

 

Ah oui.. Mon Europe et son CT.. Ben.. Toujours pas passé... :lol: :lol:

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Dites les jeunes je viens de croiser dans mon patelin de la Loire quelques autos de rallyes anciennes, dont une lotus une verte,

Elles étaient pas immatriculés de la Loire ! C'est quoi ce rallye vous connaissez? :voyons:

Sinon alpine a110 blanche, une bleue, une mg etc etc :jap:

pas le temps de dégainer le portable de la poche! Et puis je conduisais! :o

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Invité §hot810xD

est ce que quelqu'un sait si un arbre à came de r5 alpine apporterait un plus dans mon 1647?

même question pour un arbre à cames 296° 40°-76° - 76°-40° Levée 10.35mm toujour pour r5 alpine mais vendu chez mecaparts dans la section alpine a110/310 1600?

 

merci pour vos lumières :)

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Bonsoir à tous ! Bonsoir hotrod !!

 

Le bloc R5 Alpine est un bloc fonte, et le 1647 est un bloc tout en aluminium. Je ne crois pas que les arbres à cames soient échangeables entre ces deux blocs complètement différents.

Regardes plutôt les arbres à cames pour les 1600 (1565, 1596, 1605).

 

Amitiés. :coucou:

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Et mon coussin LE VAUTOUR :love:

 

Ce n'zest pas le TOUR DE FRANCE AUTO qur tu as vu???

Car il y a 2 EUROPA qui courent, une NOIR d'ERIC HELARY et une VERTE identique à la mienne qui est en régularité :sol:

 

LE CORP BO

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Et mon coussin LE VAUTOUR :love:

 

Ce n'zest pas le TOUR DE FRANCE AUTO qur tu as vu???

Car il y a 2 EUROPA qui courent, une NOIR d'ERIC HELARY et une VERTE identique à la mienne qui est en régularité :sol:

 

LE CORP BO

 

 

 

merci je suis allé sur le site regarder le parcours effectivement c'est bien ca

Rhaaa pourquoi ne le savais je pas j'aurais peut être attendu y'avait l'air d'avoir de belles autos :mad:

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Invité §mr.205nT

Au Tour Auto :

 

http://www.vintagefeeling.net/reportages/20100420_tourauto_ld/20100420_tourauto_28.jpg

 

Photos prise par le Farfadet que certains doivent connaître, il y en a beaucoup d'autres sur son site...

 

www.vintagefeeling.net

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Invité §tec385Xr

Tout dépend de ce que tu comptes faire de la chandelle, l'ami.. ;) ;)

 

Personnellement, je pense que j'ai assez de petits soucis à droite et à gauche sur l'auto pour en rajouter en "améliorant" la carburation de ma Lotus.. :o:p:o:p

 

Si, encore, je partais d'un 807... mais modifier à ce point le fonctionnement de mon moteur... J'ai déjà tenté l'affaire sur l'Opel GT de ma femme.. Et j'ai perdu quelques "années" de ma vie en nerfs détruits.. :lol: :lol:

 

Et puis, 96 ou 93cv pour une auto qui pèse dans les 650kg, c'est suffisant, non? :??:;) ;)

 

:jap:

 

 

Je découvre cette auto originale et je suis bluffé ! 93 cv pour 650 kg... Avec ce rapport poids puissance, tu commences à avoir un avion de chasse :sol:

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:coucou: tech.. :)

 

Ne crois pas ça pour autant... Parfois, les rapports poids/puissance sont trompeurs... ;) ;)

 

Reste que les Lotus Europe sont de bons engins à sensations.. :love: :love: :love:

 

Mais j'en ai quand même un peu moins que dans un CG.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

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Invité §tec385Xr

:coucou: tech.. :)

 

Ne crois pas ça pour autant... Parfois, les rapports poids/puissance sont trompeurs... ;) ;)

 

Reste que les Lotus Europe sont de bons engins à sensations.. :love: :love: :love:

 

Mais j'en ai quand même un peu moins que dans un CG.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

 

A quel niveau, chassis ? mécanique ? l'ensemble ?

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Bonsoir à tous !

 

Petite question : Lorsque vous roulez avec vos Europe, à quelle graduation du thermomètre d'eau, se stabilise votre aiguille ? (En ville et sur route, par temps chaud comme aujourd'hui).

Aujourd'hui, j'ai fait de la ville, et l'aiguille est montée au delà de 90 °C puis sur une voie rapide à 130 km/h , le température n'a pas beaucoup baissé.

Depuis que j'ai changé de thermostat (taré à 83° au lieu de 76°C), j'ai l'impression, que le moteur est plus prompt à prendre un coup de chaud...

 

Amitiés.

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Invité §hot810xD

oula, moi, quand je reste entre 90 et 100 c'est le paradis, mais c'est rare!!

je suis plus vers les 120 et +, mon joint de culasse est vaillant!!

 

si je tire pas du tout et que je fais de la route pépère, ç reste en dessous de 100, dés que j'appuie un peu, c'est fini, et il faut même que je m'arrête de temps en temps...

 

ça va pas durer...

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Invité §lot018Yp

oula, moi, quand je reste entre 90 et 100 c'est le paradis, mais c'est rare!!

je suis plus vers les 120 et +, mon joint de culasse est vaillant!!

 

si je tire pas du tout et que je fais de la route pépère, ç reste en dessous de 100, dés que j'appuie un peu, c'est fini, et il faut même que je m'arrête de temps en temps...

 

ça va pas durer...

 

 

 

Bonjour

 

Pour ma part j'ai mis un thermostat de 76°C à la suite de mes nombreux déboires avec le premier moteur

Depuis avec le R16TX et le circuit de refroidissement d'origine la température se stabilise entre 85 et 90 °C

Quelque soit la vitesse, si elle dépasse les 90°C cela s'emballe et j'ai gagné un nuage de vapeur au niveau de réservoir ( enfin que de nom ) de liquide de refroidissement.

Ma préoccupation est de faire le niveau car il y a de l'évaporation er le niveau baisse

 

Pour stabiliser la température j'ai au niveau du radiateur un thermostat de voiture moderne avec deux sondes ( 205 GTI ) ce qui me permet de le déclencher plus rapidement ( sonde petite vitesse ) les deux sonde sont montées en parallèle comme cela j'ai une sécurité.

 

Comme beaucoup de nous j'ai naturellement un interrupteur au TB pour enclencher le ventilo usage en ville et cela baisse réellement la température

 

bonne journée

patrice

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Bonjour

 

Pour ma part j'ai mis un thermostat de 76°C à la suite de mes nombreux déboires avec le premier moteur

Depuis avec le R16TX et le circuit de refroidissement d'origine la température se stabilise entre 85 et 90 °C

Quelque soit la vitesse, si elle dépasse les 90°C cela s'emballe et j'ai gagné un nuage de vapeur au niveau de réservoir ( enfin que de nom ) de liquide de refroidissement.

Ma préoccupation est de faire le niveau car il y a de l'évaporation er le niveau baisse

 

Pour stabiliser la température j'ai au niveau du radiateur un thermostat de voiture moderne avec deux sondes ( 205 GTI ) ce qui me permet de le déclencher plus rapidement ( sonde petite vitesse ) les deux sonde sont montées en parallèle comme cela j'ai une sécurité.

 

Comme beaucoup de nous j'ai naturellement un interrupteur au TB pour enclencher le ventilo usage en ville et cela baisse réellement la température

 

bonne journée

patrice

 

 

 

Bonjour à tous !

 

C'est curieux, j'ai moi aussi remarqué ce phénomène d'emballement... si la température dépasse 90 °C.

Ce matin, vers 11h00 12h00, il, faisait déjà chaud, j'ai fait un petit tour sur route (pas en ville) et la température est restée gentiment sous les 90°C ( entre 80 et 90°C).

Si, en ville, la température dépasse les 90°C , elle a du mal à redescendre. Il faut vraiment s'arreter et laisser refroidir un peu, pour calmer le jeu.

Est-ce dû à la forme du vase d'expansion (entrée et sortie à un niveau différent?)

 

Hotrod: Chez toi, il faut plus chaud que dans nos contrées... ce qui explique peut être ces coups de chaleur..

 

Amitiés

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:coucou: à tous.. :D

 

Ah, les problèmes de chauffe sur nos petites anglaises.. :p:o:p

 

Un problème récurent.. :lol:

 

Personnellement, je fais en sorte que ça ne dépasse pas les 90/100°.. En gros, je déclenche le ventilateur quand l'aiguille approche les 80 et/ou quand je sais que je vais avoir à tirer un peu sur le moteur.. :) :)

 

Au sujet du "vase d'expansion", je pense en effet, que la forme n'est pas bonne.. De base, à mon humble avis, il devrais être conçu comme celui qu'on trouve sur les CG équipés du kit "95cv".. A savoir que ce vase sert plus de débulleur que de vase d'expansion.. Et c'est là que le bas blesse sur nos Europe.. :/ :/

 

La différence principale entre le débulleur CG et notre "vase" se trouve dans la forme du fond du bouteillon.. Le notre est plat alors que sur le "CG", il est dans le style des fonds de bouteilles, à savoir conique.. Du coup, le déplacement du liquide forme un tourbillon qui permet une séparation du l'eau et de l'air.. Donc, un "débullage" du liquide de refroidissement...

 

Tout plein d'avantage à ça :

 

  • Le liquide qui monte en température crée de l'air.. Et ça l'évacue..
     
  • Lors d'une purge et/ou d'un complément de liquide, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti pour que le circuit se "purge" de son air.. Et ça, je l'ai encore vu en démonstration ce week-end.. Nous avons participé à la 14é nuit Franc-Comtoise, rallye de VHR, avec le CG de mon voisin.. Un peu de jardinage, du temps à reprendre, bref, un ENORME coup de bourre à donner pour récupérer les 6km de retard avant un éventuel CH.. Ca a "un peu" chauffer (dans tous les sens du terme.. ;) ) mais nous y sommes arrivés.. Le problème, c'est que le niveau a considérablement baisser.. jusqu'à faire disparaitre le liquide du débulleur.. Remise à niveau très facile, sans bulle d'air dans le circuit.. Et le moteur qui retrouve une température "normale" pour les conditions d'usage de ce rallye.. ;) ;) ;)

 

:jap: :jap:

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Invité §hot810xD

je ne pense pas que notre "vase" soit un vase d'expansion. il est là parce que le radiateur à été déplacé à l'avant par rapport à la R16.

j'ai d'ailleurs pensé à installer en plus du vase existant un vase d'expansion qui permettrait de limiter ces problème de remise à niveau à cause de l'évaporation.

 

d'ailleurs, vous avez comme moi de sorties bouchées sur votre pompe à eau?

 

Dans mon cas perso, je pense que le radiateur ET le joint de culasse ont un coup dans l'aile... c'est déjà pas mal pour une voiture achetée non roulante :D

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pas glop pas glop :D vos températures d'eau :q :q :q

 

J'ai changé sur mon radiateur la sonde. Après modification du dit radiateur je peux installer n'importe quelle sonde. :sol: J'ai trouvé la plus basse possible soit une 78°/88°, ce qui fait que mon moteur ne dépasse jamais 90° au tableau de bord.au moment ou le ventilo demarre" :jap: Mais étant prudent j'ai aussi installé un interrupteur me permettant de déclancher le ventilo à ma guise :ange:

Tony Tonson indique que le meilleur rendement du TC est à environ 74°, par contre pour le RENAULT je n'ai pas d'info. :pfff:

Au fait mon rallye VOSGES / ALSACE était super, maintenant je vais m'occuper de vous pour la fin septembre, les nouvelles vonr venir progressivement :love:

 

LE CORP BO

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:coucou: à tous.. :D

 

D'accord avec toi, HR.. Ce "bocal" ou "vase", peu importe le nom ( ;) ) n'est pas (qu')un vase d'expansion.. A mon humble avis, en plus de permettre le remplissage du circuit, il doit aussi servir de débulleur.. mais il est mal conçu.. (cf mon précédent post au sujet des débulleurs de CG.. ;) )

 

Le Cor Bo -> cool pour ton alsace/voges.. Si tu veux, n'hésites pas à nous le raconter... en images et écrits.. :D

 

:jap: :jap:

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Invité §sep256CV

bonsoir à tous

 

pas glop pas glop :D vos températures d'eau :q :q :q

 

Chaud devant :lol::lol::lol:

 

J'ai changé sur mon radiateur la sonde.

 

Idem pour moi

 

mon moteur ne dépasse jamais 90° au tableau de bord.au moment ou le ventilo demarre"

 

idem et en plus j'ai fait une mesure de température et j'ai constaté que l'indicateur était relativement optimiste

 

Mais étant prudent j'ai aussi installé un interrupteur me permettant de déclancher le ventilo à ma guise :ange:

 

Comme tout le monde :)

 

Amicalement, Fernand

 

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bonsoir à tous

 

pas glop pas glop :D vos températures d'eau :q :q :q

 

Chaud devant :lol::lol::lol:

 

J'ai changé sur mon radiateur la sonde.

 

Idem pour moi

 

mon moteur ne dépasse jamais 90° au tableau de bord.au moment ou le ventilo demarre"

 

idem et en plus j'ai fait une mesure de température et j'ai constaté que l'indicateur était relativement optimiste

 

Mais étant prudent j'ai aussi installé un interrupteur me permettant de déclancher le ventilo à ma guise :ange:

 

Comme tout le monde :)

 

Amicalement, Fernand

 

 

 

Bonsoir à tous ! :coucou:

 

Tant que je ne fais pas de ville par fort chaleur, pas de problème. La température est sagement calée vers les 80°C ? (Difficile de donner une valeur car le thermomètre Smith est aussi précis que mon genou....)

Il me semble que le contact du ventilateur ne se déclenche jamais. Il doit être HS. C'est aussi pour cela que j'ai un contacteur manuel sur la console. L'autre jour, lorsque la température avait dépassé les 90°C , je n'ai pas déclanché le ventilo pour voir si la température baisserai en sortant de la ville et en roulant de nouveau en campagne.

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Sur ma S2, le ventilo déclenche juste après avoir passé les 90°... Quand je ne le déclenche pas manuellement aux alentours des 80.. ;)

 

Quant à la précision du Smith, tu verras qu'avec l'age, ton genou sera nettement plus précis que lui.. ;) ;) ;)

 

:jap: :jap:

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en attendant d'y arriver vous les aurez 1 par 1. :ange:

 

Superbe WE ou l'EUROPA a ajoutée 1300km au compteur.

Soirée dans un cabaret pour le vendredi soir :love: pour le samedi, 2 étapes dans les vosges avec la visite d'un site unique en France, la soirée dans un superbe hotel avec piscine, et le dimanche une partie de la route des vins avec le repas du midi au CASINO ( BARRIERE et non pas le supermarché :pfff: ) de RIBEAUVILLE

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Re :coucou: à tous.. :D

 

Dommage, CB.. La première image donne déjà un bel apperçu de ton week-end... :love: :love:

 

Pour mettre plusieurs photos dans le même post, juste au-dessus de la case dans laquelle tu mets le lien de la 1ére image, tu as la mention "plus de photo".. Clic déjà là-dessus et tu auras jusqu'à 10 lignes pour mettre les liens avant de les faire héberger.. :)

 

:jap: :jap:

 

 

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Invité §eur766kb

Bonsoir messieurs!

Alors voilà.....

Éruption volcanique a retardé d' une semaine mon voyage....

Nous partons samedi aprés midi,arrivée 18:10 à Gatwick AirPort...

Le bijou etaait bel et bien là,sur la remorque pour nous éviter d' aller jusqu à hungerford

Le vendeur nous dirige sur l autoroute vers Douvre,arrêt sur une aire pour effectuer la vente.

À peine 10 kilomètres , la voiture tomba en panne(durite d' eau a lâché,du coup la tuture s est prise pour le volcan!!!!

Rappel du vendeur,mon homme ne voulait plus la conduire,de plus,marche arrière HS,fuite essence.....

La grosse galère , snif!!!!

Je suis vraiment déçue,mais il fallait peut être m y attendre....

Pour l instant,stand by!!!

Mais surtout ,plus d' achat à l étranger ou sinon remorque obligatoire

je vous dis à bientôt , je ne désespère pas mais ces petites merveilles sont tout de même rares à trouver

bonne soirée

Michèle

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