Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Invité §gui654oY

la ferrari 275 GTB/4 nez long vraiment magnifique

un des plus beau joyaux de chez ferrari après la GTO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait plus d'amateurs pour les devinettes :sleep: :sleep: :sleep: .

 

La première la rouge avait de très belles jantes. Qui en disent long ....

IMG_4591.jpg

 

Et la seconde des jantes aussi qui devraient parler à l'ami @fabien.

 

 

IMG_4552.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matra djet et RB missile ou le Mans ;) ;) ;) ;)

.

 

à mon avis Oui, DB "le Mans" ou "Missile", après la fin de l'association Deutsch-Bonnet et la suite par "rené Bonnet" tout seul...

 

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

je me disais bien cette aile avec 3 feux étant caractéristique ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil trop tard

 

j'ai une préférence au DB le mans comparé au missile

la lotus jaune page 446 a les même jantes que la mienne

 

 

Vous battez pas quand même... si la première était construite sur une base de Panhard (plate-forme de Dyna ou de PL 17), l'autre, la "René Bonnet" utilisait une base de 4L..., autrement dit on était bien loin de nos Lotus quand même plus sophistiquées même si elles utilisaient elles aussi des bases mécaniques "ordinaires"...

 

A la fin des années 60 j'avais bossé peu de temps à Champigny justement chez "René Bonnet" et quelle n'avait été ma surprise en découvrant "les dessous" de ces "sportives"... de mémoire, ils avaient même utilisé des éléments de l'utilitaire de Renault, l'Estafette, c'est dire que tout était possible et tenté à l'époque... :lol: souvenirs souvenirs... Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Dino, c'était encore le principe il y a quelques années pour les petites séries. Quand je suis arrivé à Dieppe, on m'a expliqué que dans l'A310 il y avait des pièces d'origine 504 ...

Les étriers de frein arrière Alpine (ou Spider ou Clio V6) étaient d'origine Citroen car c'étaient les seuls de diamètre suffisant pour disques ventilés et surtout avec frein à main puisque Citroen mettait le frein à main à l'avant. Evidemment les joints sont différents pour cause de liquide de frein différent. Enfin quand on me demandait l'origine des feux arrière du Spider, en fonction de l'interlocuteur je répondais camion ou ... Lamborghini, les 2 réponses étaient vraies!

Je pense que la pièce d'origine Estafette était la boite de vitesses du René Bonnet Djet avec évidemment un couple depont beaucoup plus long.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a des "sources" communes, puisque j'ai pendant un temps été "fournisseur" pour Dieppe : boîtier auto-radio en option pour le "Spider" Renault, ailerons pour les Mégane RS, etc... ce qui m'avait permis de "zieuter" sur les éléments chassis du fameux "Spider" et de me dire que s'il avait été réalisé "à la manière de Lotus", c'est à dire avec 300 Kg de moins, ce qui était tout à fait possible, ça aurait pu faire un "ovni" redoutable... mais voilà, les décideurs avaient peut-être d'autres critères de choix, en tout cas dommage même si c'est resté un collector tel qu'il est encore aujourd'hui...

 

Pour les "RB", tu as raison pour la boîte d'estafette (pour le Djet je crois), mais pour le "Missile ou la Le Mans", je crois me souvenir que les éléments de trains avants (triangles et le reste) indignes d'une petite "sportive" même aseptisée avaient été largement utilisés... bref, ça m'avait très choqué à l'époque, moi qui me faisais une autre idée du fabricant au Capricorne (le logo des RB)... :lol:

 

Inversement et juste pour la petite histoire, à la même époque, un ami qui cherchait des rétros pour sa "Ferrari Mondial" et sachant que j'avais mes entrées à Dieppe m'avait donné une référence "Alpine" de ces mêmes rétros, qui étaient aussi montés d'origine sur une version de A 310... bien sûr, le prix était bien différent de celui à Maranello et il m'en a été toujours reconnaissant !!! :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on a des "sources" communes, puisque j'ai pendant un temps été "fournisseur" pour Dieppe : boîtier auto-radio en option pour le "Spider" Renault, ailerons pour les Mégane RS, etc... ce qui m'avait permis de "zieuter" sur les éléments chassis du fameux "Spider" et de me dire que s'il avait été réalisé "à la manière de Lotus", c'est à dire avec 300 Kg de moins, ce qui était tout à fait possible, ça aurait pu faire un "ovni" redoutable... mais voilà, les décideurs avaient peut-être d'autres critères de choix, en tout cas dommage même si c'est resté un collector tel qu'il est encore aujourd'hui...

 

Pour les "RB", tu as raison pour la boîte d'estafette (pour le Djet je crois), mais pour le "Missile ou la Le Mans", je crois me souvenir que les éléments de trains avants (triangles et le reste) indignes d'une petite "sportive" même aseptisée avaient été largement utilisés... bref, ça m'avait très choqué à l'époque, moi qui me faisais une autre idée du fabricant au Capricorne (le logo des RB)... :lol:

 

Inversement et juste pour la petite histoire, à la même époque, un ami qui cherchait des rétros pour sa "Ferrari Mondial" et sachant que j'avais mes entrées à Dieppe m'avait donné une référence "Alpine" de ces mêmes rétros, qui étaient aussi montés d'origine sur une version de A 310... bien sûr, le prix était bien différent de celui à Maranello et il m'en a été toujours reconnaissant !!! :love: :love: :love: :love:

 

 

il est vrai que par rapport à une Lotus il fait un peu patapouf :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

IMG_16951.jpg

le mien en cours de rénovation ;) ;) ;) ;)

je n'ai plus trop l'age de me glisser dans une Europe :spamafote: :spamafote: :spamafote:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours l'age de se glisser dans une Lotus, suffit de choisir un modèle facile d'accès!340.jpg

 

 

le problème est que je ne peut même pas mettre une véronique sur le capot moteur il ne supporterait pas une valise :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

en fait c'est ça quant on veut des voiture originales , il faut faire des choix :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours l'age de se glisser dans une Lotus, suffit de choisir un modèle facile d'accès!340.jpg

 

 

... :lol: question habitabilité et "accessoires de voyage", je dirais que quand on veut on peut.. :lol: :lol: :lol:

 

à l'occasion d'une sortie Club s'étalant sur plusieurs jours, on avait le choix : soit le "tracteur", le plateau et beaucoup de places, soit l'espace plus que limité et le plaisir tout au long du voyage... faut dire qu'avec 2 "Yorkshires" et surtout leur fourbi habituel, j'avais dû calculer serré... alors j'ai réalisé un "porte-sac" en carbone, (pour le fun), un grand merci à la roue de secours... en tout cas, on n'a rien perdu, rien n'a bougé, et j'avais "oublié" le chargement 30 secondes après le départ... "light is right", ça n'a jamais été aussi vrai !!! :lol: :lol: :lol:

 

 

LOCRONAN 2009-2 084.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC_2153.jpg

 

Et alors?

 

Hihi

 

 

Je regrette bien de ne pas avoir fait de photos à l'époque, au début des années 70, quand je roulais encore avec mon "Europe" et que je courais encore en kart (un Tecno-Parilla)...

...et quand mon Père n'était pas disponible (ou sa voiture), il m'arrivait d'emmener le kart "sur" l'Europe... et pour ça, j'avais réalisé un cadre en tubes légers soudés, qui était positionné au dessus du capot moteur, lequel cadre posait sur le haut des ailes au moyen de 4 patins en "V" inversés.

Même sans aucune sangle rien ne bougeait, le kart étant lui-même calé dans 4 empreintes creuses au niveau des 4 pneus... en réalité, 2 petites sangles assuraient un éventuel freinage-catastrophe, qui ne s'est jamais produit...

J'avais juste besoin de 2 bras supplémentaires pour charger ou décharger l'engin, mais à part ça, le plus drôle était de voir la tête des autres qui se faisaient doubler par un kart sans pilote... je vous laisse imaginer... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question aux pro de l'Europe

 

existe t-il un moyen soit commerciale soit maison de monter des cardans homocinétiques comme sur les lotus elan

 

06-final-drive-ws-image.jpg

 

ou trouver des arbre de roue déjà modifié pour recevoir ces cardans ?

ou alors créer un adaptateur entre l'arbre de roue d'origine et le cardan ....

 

je vous pose cette question car mon châssis étant modifié et triangulé à l'arrière les cardans actuellement en place coulissent sur les sorties de boites ....

bref pas terrible, je souhaite fixer mes cardans sur les sorties de boite pour éviter des les bouffer

et avec mes cardans actuel cela est impossible

 

d'où ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question aux pro de l'Europe

 

existe t-il un moyen soit commerciale soit maison de monter des cardans homocinétiques comme sur les lotus elan

 

06-final-drive-ws-image.jpg

 

Les firmes anglaises "Banks" et "Spider" proposent des transmissions adaptées aux boîtes Renault, mais ces transmissions sont à priori faites pour se monter sur leurs propres porte-moyeux puisque le train arrière est triangulé et donc plus vraiment "Lotus made"... les infos qu'on trouve sur le Net ne sont pas assez précises et je pense qu'il faut les contacter directement... Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :hello: ,

 

Aujourd'hui avec les propriétaires de la TC Landaise, nous avons monté une commande de vitesses à Câbles.

Personnellement, je suis assez contant du résultat. Et après les premiers essais, je pense qu'ils le sont aussi :sol::D .

 

La partie levier est semblable au montage d'une S1 ou S2 avec 336. Juste deux différences. La position de la tige de commande de la sélection, qui est à gauche sur le palonnier, et aussi les longueurs de ces tiges.

IMG_4621.jpg

IMG_4619.jpg

 

IMG_4620.jpg

 

Apres tout est différent.

 

IMG_4519.jpg

 

Les plaques de fixations des câbles en entrée du tunnel sont plus complexes. Surtout sur cette voiture, ou il fallait conserver des passages de câbles d'accélérateur et de starter.

 

IMG_4622.jpg

Cette TC est monté avec une 365. Donc j'ai conçu une liaison spécifique

 

Recepteur TC 365 1.jpg

 

Recepteur TC 365 2.jpg

 

Recepteur TC 365 3.jpg

La partie argenté pour la sélection. La partie dorée pour l'enclenchement.

 

Et voici le montage en place.

IMG_4629.jpg

Le support du câble de sélection est vissé sur le sillent bloc de boite gauche.

 

IMG_4616.jpg

 

IMG_4628.jpg

 

IMG_4630.jpg

 

IMG_4632.jpg

 

IMG_4631.jpg

 

 

IMG_4617.jpg

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iil va falloir faire vachement gaffe aux trottoirs en marche arrière et envisager le pare choc option de l'époque !!!

Il est évident qu'il faut faire gaffe aux trottoirs. :indigne:

Mais peut être moins qu'avant:

 

BC.jpg

 

AB.jpg

En marche arrière, la partie basse (écrou de la rotule) monte pour se trouver plus haute que la boite. (rotation anti-horaire)

Avec la canne d'origine, c'est l'inverse. Elle se rapproche du sol. Celle que nous avons démonté avait effectivement des traces de trottoir.

:W :W :W

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"y'en a qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes" !!! :lol: :lol: :lol:

 

plus sérieusement, ça a toujours été un soucis avec ce montage, à l'opposé de la "4", où le principal soucis venait des rotules en plastique du renvoi central, qui pouvaient à la longue sauter de leur logement... et alors là, bonjour le retour à la maison !!! :D souvenirs souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je donne dans le bois ! Il y a une dizaine de jour, j'avais collé un nouveau placage sur la planche de bord et depuis c'était sous presse. Vous noterez que je ne me suis pas embêté à couvrir la partie basse puisqu'elle est masquée. cette semaine j'ai fait le détourage et j'ai commencé à découper les différents logements. C'est sportif !

 

IMG_0047b.jpg

 

IMG_0048b.jpg

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...