Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

"TL31" n'était peut-être pas loin mais c'est si loin aujourd'hui... en attendant, y'avait déjà pas mal de Lotus "anciennes" à cette époque là...

 

de nos jours, en 2017, il est certainement bien plus difficile d'en réunir autant... ça tient à quoi ??? motivation, âge des proprios, je me

 

pose parfois la question mais qui a la bonne réponse ??? :D

 

 

1988 monthléry 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une question quelle est bonne :lol: :lol: :lol: :lol: Qui nous fera une thèse sur ce sujet !!! Car en effet quand je regarde les photos du lancement de la M 100 en 1990 a Monthlery il y a plein d'Europes dont on a perdu la trace , tiens je vous amènerai ces photos en Bretagne , cela ravivera quelques souvenirs . Et puis Donnington en 1989 c'est aussi amusant :sol: :sol: :sol: :sol: Combien roulent encore mais combien arrivent encore a monter dedans ????

 

 

Image-15.jpgDonnington 89 .jpgCelle la était présentée au concours d’état et avait gagné ; une bien belle voiture et il y en avait qui nous faisaient baver avec leurs beaux blousons badgés LOTUS :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monthlery 90 , on avait réussi a l'aide des étrangers a mettre 100 (oui oui cent) Lotus sur la piste au niveau de la parade mais je vous doit une anecdote :

Fort de ce succès les organisateurs nous avaient octroyé un très bel emplacement en 1991 mais horreur a 15 jours de la manif je n'avais que 5 inscrits (tout le monde était très indiscipliné a cette époque) et je reçois un coup de tel d'un garçon fort gentil et aimable ,coordinateur du club "Martin" qui se montait a cette époque;qui cherchait un parking et des entrées car s'étant fait jeter par les organisateurs . Ok lui dis je combien de voitures , environ 10 , c'est bon . Et c'est comme cela qu'en arrivant le samedi matin il y avait alignées et très propres 10 "martin sur l'emplacement du CLF . Pas de quoi fouetter un chat me direz vous sauf que vers onze heures arrive une seven bien connue , le gars fait un tour du paddock pile devant les fausses ,repart et jure qu'il ne mettrait plus les pieds au CLF . Ce qu'il ne faisait de toutes façons pas avant . :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

enfin paix a son âme :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Texas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et d'autres vieux souvenirs qui devraient vous plaire... simplement la première réunion "Lotus en Périgord" proposée par le local périgourdin Alain Célérier et ses amis... c'était aussi les tout débuts du CLF et nous ne savions pas où nous allions, mais 6 Lotus réunies et nous étions déjà assez satisfaits... nous étions bien loin d'imaginer que cette première allait donner naissance à une très grande classique du Club, classique qui allait perdurer de nombreuses années et faire venir finalement plus d'étrangers que de "gens bien de chez nous" !!! :love:

 

 

1983 périgord 003.jpg

 

Bien des années plus tard, "Lotus en Périgord" était devenu incontournable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lotus en Périgord", suite... (je n'ai pas réussi à mettre la seconde photo à la suite... je l'aurai, je l'aurai... :D

 

 

Périgord 4.jpg

 

cette seconde photo mérite une explication, et disons-le tout de suite : aujourd'hui, ce serait mission impossible...

 

Lors de cette sortie, nous déjeunions "en altitude", le resto et le petit aérodrome étant situés sur une sorte d'éperon rocheux en quelque sorte, la piste s'arrêtant net dans le dos du photographe, votre serviteur pour être précis... et devant cette topographie et cette piste très particulière nécessitant des capacités de pilotage du type "montagne", j'ai eu l'idée et obtenu le droit de tenter cette photo... pour les "volontaires" en Seven et caterham il n'y a pas eu de soucis, sauf qu'emportés par l'action et leur volonté de rester groupés sous l'avion, ils avaient oublié que la piste s'arrêtait net et qu'après c'était "le trou"... je n'ai hélas pas eu le temps de réarmer mais ça valait aussi la photo...

 

Alors oui c'est vrai qu'on a passé de sacrés bons moments, que les anciens évoquent encore lors de nos hélas rares retrouvailles... Dino.

 

Low Flyer 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20170319_161049.jpg

 

Encore ? .... :sol:

Nous sommes voisin !!

Dommage que d'autres joués aient la priorité, car elle semble en très bon état.

 

@Dino,

Merci pour ces photos. S'il fait beau, il y en aura de belles à faire en Bretagne aussi. J'imagine que nous serons une quinzaine.

 

@Jeff...

200% d'accord avec toi. L'année dernière pour le Classic Festival, c'était la même chose. + de Lotus "Neuves" que de "Classic".

Probablement pas assez d'inscription d'anciennes. Beaucoup restent au garage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puisqu'on en est à évoquer le bon vieux temps, vous devez absolument regarder cette photo : ça se passait chez nous dans la Sarthe au début des années 80, et nous jetions les bases d'un Club Lotus dont la marque n'était pas représentée en France, les passionnés étant dispersés dans la France entière...

Notre appel avait été entendu et ce n'était pourtant qu'une prise de contact, et un repas convivial au resto du pays (Tuffé, où nous habitions alors)...

Et pourtant, certains étaient venus de loin, dont un de Marseille, en train...

Parmi les participants devenus célèbres, un certain "régis Laspalès" et son papa (à droite le monsieur aux cheveux blancs) et leur Europe noire... le Papa causait, mais le "fiston" muet comme une carpe... qui aurait cru, hein ??? :pt1cable:

 

 

Photo 2 CLF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et sur cette autre photo, même période, le CLF n'existait pas encore... mais nous avions, avec un ami qui allait être le premier vice-président du CLF, déjà de nombreux contacts avec les "britons", et chaque année, à l'occasion des 24 Heures, ils débarquaient et c'était de belles fiestas !!!

Vous remarquerez qu'il n'y avait pas beaucoup d'Europes chez eux, puisque modèle prévu pour l'export, et Roger Aughton qui en possédait une considérait qu'il roulait dans une Lotus "exotique" !!!

J'ai perdu hélas le contact avec eux, mais les souvenirs sont restés...

 

Là c'était chez nous dans la Sarthe... fallait prévoir la boisson, et ça consommait grave, à l'époque...

 

 

Image1 CLF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je hais les pseudos... que c'est frustrant de ne pas savoir à qui on s'adresse, surtout quand en plus il a certainement deux belles grandes filles dans la trentaine... :hello:

 

avoir eu ce genre de Lotus, on peut comprendre les regrets aujourd'hui... :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'ai réparé mon maitre cylindre. La purge a été fastidieuse. Le freinage est encore bizarre: Cela est peut etre dû aux plaquettes neuves. Au bout de combien, de freinages seront-elles rodées??

 

Merci pour toutes ces belles photos anciennes! Celle avec les deux petites filles dans la formule est vraiment craquante!! :love:afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Bravo à 46eleven!

 

 

 

Effectivement, il y a pas mal d'Europe inconnues aujourd'hui sur ces photos. Que sont -elles devenues?? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

C'est à croire qu'aujourd'hui les Europe ne sortent plus de leur garage!

La mienne, dans les années 80 ( avant 87) était en Corrèze à Brive la Gaillarde. Elle était bleu marine, et était strictement d'origine hormis la couleur. (Elle est sortie de l'usine en jaune Lotus, puis fut recouverte d'un mauve métallisé (beuark) et ensuite Bleu Marine.)

L'aviez vous vue dans les concentrations de l'époque?

 

Amitiés akrapovic-fireblade.gif.27679d49e9fb409e2859b25d1984fcc4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Les purges de freins apportent souvent des petits soucis, et chaque voiture a ses particularités en plus... ça peut être la conception du circuit, ou bien la conception des étriers qui parfois peuvent piéger une bulle d'air, ce qui perturbe forcément le "toucher" à la pédale...

 

On rencontre de la même manière, heureusement pas souvent, des soucis avec le circuit de refroidissement... et c'est très chiant je le concède en effet, surtout quand une sortie est programmée...

 

En ce qui concerne les autos "endormies", sûrement bien plus nombreuses qu'on ne se l'imagine, il y a déjà les "optimistes", comme moi, qui s'imaginaient qu'une fois en retraite ils allaient se jeter sur la bête et en 6 mois en refaire la voiture de leurs 25 ans... Kolossal erreur... les années filent à toute vitesse et on ne s'en rend pas vraiment compte... et puis il y a aussi les motivations, et les envies qui changent, bref plein de raisons, bonnes ou moins bonnes, qui font que les autos qui roulaient peu souvent se dégradent lentement... et le jours où l'on veut la sortie, soit un étrier de frein est bloqué, soit l'embrayage est collé, ou le démarreur bref, on remet à plus tard et c'est le début de la fin...

 

Pour ta Lotus d'avant et sa recherche, pas simple car nous ne sommes pas dans un fichier qui regroupe toutes les autos... il existe bien un listing des autos recensées mais je ne sais plus comment remettre la main dessus... à une époque, Daniel Herrero savait tout ça, il faudra que je le questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DINOLOTUS Salut Dino, sous le pseudo ne se cache pas jean-louis qui habite Bruxelles et apprécie ta verve et ton travail. C'est très vrai qu'à partir du premier jour de la retraite, le turbo monte dans les tours et les journées racoursissent, les mois deviennent des semaines et les années.... C'est très bizarre, faut se dépecher de finir tous ces projets qu'on s'était jurer de faire rouler avant... l'année passée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DINOLOTUS Salut Dino, sous le pseudo ne se cache pas jean-louis qui habite Bruxelles et apprécie ta verve et ton travail. C'est très vrai qu'à partir du premier jour de la retraite, le turbo monte dans les tours et les journées racoursissent, les mois deviennent des semaines et les années.... C'est très bizarre, faut se dépecher de finir tous ces projets qu'on s'était jurer de faire rouler avant... l'année passée!

 

Je ne suis donc pas un cas isolé... pourtant, j'ai un ami qui a lui réussi un passage remarquable au moment de la retraite en se plongeant dans les restaurations de ses Lotus un peu comme on irait au boulot tous les jours, Samedi compris, et il ne s'est jamais lassé tout au long de ces années de retraite... de plus, non seulement il a la compétence pour faire mais aussi le bon goût des belles choses... seul "faiblesse", il est et veut rester discret, ce que je respecte, mais c'est vraiment frustrant pour "les autres"... :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je reviens deux minutes sur cette histoire du parcours de nos autos et de la difficulté à retracer leurs vies, claires et limpides parfois, ou nébuleuses pour d'autres...

Par exemple, ma S1 (460024), l'une des plus vieilles à coup sûr, est née blanche et c'est moi qui l'ai repeinte en orange (à l'époque le "blütorange" de la Porsche 911)... par compte, l'épave de S1 qui me sert de base de départ pour construire cette évocation de Mk62 a eu une vie autrement mouvementée : je suis en plein ponçage en ce moment et entre le noir "JPS" actuel et bien visible, et le blanc qui devait être la teinte de départ, j'ai retrouvé à coup sûr un jaune et un vert olive, peut-être un brun qui pourrait aussi être un apprêt, à confirmer...

 

Par contre, et le chassis "modifié" le prouve, elle a subi de profondes modifications mécaniques, comme le montage d'un V6 PRV qui a probablement provoqué sa fin, le freinage n'ayant pas, je le crois, été "amélioré" à cette époque...

 

Pour "lotus540", tu as peut-être des photos dans ces couleurs ??? je peux toujours tenter un appel au niveau du "Club" bien connu...qui a débuté en 1983... qui sait, un coup de bol ??? Dino, détective en retraite... :gun:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je reviens deux minutes sur cette histoire du parcours de nos autos et de la difficulté à retracer leurs vies, claires et limpides parfois, ou nébuleuses pour d'autres...

Par exemple, ma S1 (460024), l'une des plus vieilles à coup sûr, est née blanche et c'est moi qui l'ai repeinte en orange (à l'époque le "blütorange" de la Porsche 911)... par compte, l'épave de S1 qui me sert de base de départ pour construire cette évocation de Mk62 a eu une vie autrement mouvementée : je suis en plein ponçage en ce moment et entre le noir "JPS" actuel et bien visible, et le blanc qui devait être la teinte de départ, j'ai retrouvé à coup sûr un jaune et un vert olive, peut-être un brun qui pourrait aussi être un apprêt, à confirmer...

 

Par contre, et le chassis "modifié" le prouve, elle a subi de profondes modifications mécaniques, comme le montage d'un V6 PRV qui a probablement provoqué sa fin, le freinage n'ayant pas, je le crois, été "amélioré" à cette époque...

 

Pour "lotus540", tu as peut-être des photos dans ces couleurs ??? je peux toujours tenter un appel au niveau du "Club" bien connu...qui a débuté en 1983... qui sait, un coup de bol ??? Dino, détective en retraite... :gun:

 

 

Bonjour Inspecteur Dino!

 

Les indices sont peu nombreux.

Voici les seules photos dont je dispose de l'ancien propriétaire. Celui qui l'a rapatrié de la Corèze en 87

 

1996 Coque en ponçage bleu marine.jpg

 

 

1996 Coque en ponçage bleu marine (1).jpg

 

 

 

 

Autre indice peut être plus utile, son immatriculation en corèze:

 

3658 QL 19

 

 

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, elle a connu la teinte jaune comme pour mon épave, mais aussi ce brun indéfinissable qui pourrait bien être un ancien apprêt...

ceux que je connais maintenant sont plus couleur sable ou beige...

 

Merci pour les documents, je lance les "limiers"... :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à propos du passé de ton auto et en attendant des pistes éventuelles, je me suis plongé dans nos archives, du temps où nous officiions encore à l'organisation du "CLF", et la seule trace d'une Europe et Corrèze dans les années 80 correspond à un adhérent de la première heure, domicilié à l'époque à Brive. je ne promets rien mais si ça peut te permettre de dérouler le fil de la pelote, qui sait...

 

Il s'agissait donc de Philippe Gateaud. 55245596 (tél de l'époque). 95 bis Av Jean Lurçat. 19100 Brive. (Lotus Europe).

 

Il y a aussi un autre truc à tenter, puisque tu possèdes le numéro administratif de l'auto, deux même :

 

1 : si tu connais bien un gendarme ou quelqu'un du genre, avec le numéro il peut faire une recherche et même reconstituer la chaîne des anciens proprios. (sûrement pas officiel mais c'est possible)... chut...

2 : contacter la Préfecture de la Corrèze, (cartes grises) et si tu as la chance de tomber sur un passionné d'anciennes, ou si tes explications le sensibilisent à ton petit problème, il peut aussi résoudre ton problème... (ne m'en demande pas plus mais ils ne sont pas tous des fonctionnaires bornés, il y en a qui ont aussi un coeur... )... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa toutes vos histoires sur les débuts du club Lotus. En plus ça me rappelle des choses ayant vécu des histoires du même genre avec d'autres marques...

J'ai un peu repris le travail sur l'Europe ce week-end même si j'ai surtout passé du temps sur un pont arrière bien plus ancien. Début août j'avais traité l'intérieur du réservoir. Cette fois-ci j'ai mis un coup de barbouille (pas eu le courage de sortir le pistolet pour une seule pièce qui plus est peu visible) sur l'extérieur. Ayant déjà commandé le joint de sonde et le raccord au bouchon, j'espère le remettre en place dans 15 jours. Pas avant car la semaine prochaine je suis en rallye en Bretagne... mais dans le nord et en cyclecar. Peur-être que l'an prochain je pourrai me joindre à vous

 

Bonne balade !

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Moi aussi Didier j'ai travaillé sur le réservoir ce weekend. En fait comme je n'ai jamais eu de retour de Banks pour ma demande de sonde de niveau,

j'ai commandé chez ANG une sonde de Triumph Herald. Elle est bien dans la gamme de résistance 23 ohm plein 285 ohm vide. Seul problème elle n'a pas le tuyau de retour.

 

IMG_4416.jpg

a part ce détail, les refabrications sont très proche de l'origine.

Juste trois perçages pour faire sauter les points de soudure

 

IMG_4420.jpg

et j'ai pu riveter le nouveau mécanisme sur le support avec retour d'origine.

 

IMG_4421.jpg

Pour la grande traversée, indispensable d'avoir un mano de niveau fidèle.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas avant car la semaine prochaine je suis en rallye en Bretagne... mais dans le nord et en cyclecar. Peur-être que l'an prochain je pourrai me joindre à vous

 

Bonne balade !

Didier

 

Si tu peux lire nos échanges, sache que je suis basé dans les côtes d'Armor (22) près du Cap Fréhel, où tu passeras peut-être et donc si tu souhaites faire une halte ou si tu as un petit soucis (avec un cyclecar, c'est un peu une Lotus avec encore moins de kilos non)..., et donc n'hésite pas... mon tél : Dino 0698300629.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Frehel ! Nous y serons le dimanche matin puisqu'on va visiter le château de la Latte !

C'est évident qu'on est jamais sûr à 100% du fonctionnement d'un cyclecar (comme une Lotus mais on pourrait aussi citer d'autres marques) mais j'en suis à 8 ou 9000km depuis la restauration, je commence à connaître la bête et puis en rallye, je m’entraîne régulièrement en dépannant les autres !

N'étant pas encore retraité, je vais arriver juste pour le départ vendredi midi et repartirai dès la fin en début d'après-midi le dimanche mais je te remercie de ta sympathique proposition et j'enregistre ton numéro. Par contre je sens que le jour où on se croisera, il faut prévoir du temps disponible !!!

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Frehel ! Nous y serons le dimanche matin puisqu'on va visiter le château de la Latte !

C'est évident qu'on est jamais sûr à 100% du fonctionnement d'un cyclecar (comme une Lotus mais on pourrait aussi citer d'autres marques) mais j'en suis à 8 ou 9000km depuis la restauration, je commence à connaître la bête et puis en rallye, je m’entraîne régulièrement en dépannant les autres !

N'étant pas encore retraité, je vais arriver juste pour le départ vendredi midi et repartirai dès la fin en début d'après-midi le dimanche mais je te remercie de ta sympathique proposition et j'enregistre ton numéro. Par contre je sens que le jour où on se croisera, il faut prévoir du temps disponible !!!

Didier

 

 

:miam: sans rien promettre, car je ne suis pas trop du matin, je vais quand même essayer d'aller du côté du Fort la Latte, en fin de matinée... si tu peux me filer ton N° de portable, au cas où... ce serait quand même dommage de se rater vu que j'habite à quelques Km de là... (quand tu reviens du bout de la presqu'île, tu passes presque devant chez moi... au fait, dans quelle localité débute ta sortie le Vendredi ???

 

72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme déjà signalé l'année passée, j'envisageais de créer un train arrière à double triangles et tirant afin de solutionner nos déboires de roulement arrière. J'ai donc dessiné en 3 D le châssis Lotus afin de pouvoir simuler le mouvement des suspensions .

J'ai donc crée un kit qui se boulonne sur le châssis d'origine sans trop de modification.

Les seules modifications par coté sont 3 trous de 8.5mm pour la fixation de la traverse supérieure recevant le triangle du haut ainsi qu'une prolongation de la découpe dans la joue d'aile intérieure.

DSCN2756.jpg

Le kit "Stage 1" se compose d'une traverse inférieure qui se boulonne en lieu et place de la traverse d'origine Lotus supportant les amortisseurs.

D'une traverse supérieure en 3 parties (la partie centrale peut-être démontée pour enlever le moteur par le haut).

De 2 triangles inférieures, 2 tirants sur rotules M12, 2 pièce pour fixation de câble de frein a main.

DSCN2773.jpg

Le kit "Stage 2" se compose du kit "stage 1" + 2 amortisseurs réglables filetés, 2 moyeux arrière de triumph GT6 rotoflex (permettant l'utilisation de vos jantes a entre axe lotus) (transformé sommairement) avec nouveau frein, triangle aussi de gt6 rotoflex.

Il pourrait y avoir aussi un kit "Stage 3" qui comprendrait en plus, la visserie, les tuyaux de freins et les entretoises en alu .

IMG_0607.jpg

La découpe dans la joue d'aile est agrandie de 7.5cm mais il faudrait faire 9cm pour avoir un peu d'aise pour le montage.

Un peu de polyester pour continuer le raidisseur d'origine.

IMG_0611.jpg

La traverse centrale peut-être démontée en enlevant les 4 vis M10 de chaque coté afin de savoir tirer le moteur par le haut.

Les 2 morceaux extérieures fixés par 2 vis M8 verticales et 1 vis M8 latérale soutiennent les triangles supérieures.

IMG_0614.jpg

L'amortisseur est fixé en bas sur le moyeu GT6 et en haut dans la traverse inférieure qui se visse en lieu et place de celle Lotus.

IMG_0603.jpg

 

L'ensemble vu par en bas de la voiture.

Il manque encore les tuyaux de freins sur cette photo.

Les triangles inférieures sont montés avec une rotule uniball M12 qui permet le règlage du pinçage. ( j'ai mis 2.2mm de chaque coté)

le carrossage est de 3° en position route, 5° en position détente et 1.8° en position comprimée totale.

 

Comme je n'ai reçu que mes amortisseurs le lundi 28 aout, je n'avais pas osé démonter mon train arrière à l'avance de peur de ne pas être opérationnel pour le grand voyage de 1000km vers la Bretagne.

Depuis, je travaille après journée jusque passé minuit afin d'être prêt pour le départ de Jeudi 13H.

Allez mettre un cierge pour moi car je vais partir pour 1000km de route et actuellement, je n'ai réalisé qu'un essai de 2 km.

Il me reste à régler la dureté de l'amortisseur car la voiture est un peu mole.

 

A bientôt j'espère.

Matchouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je reviens deux minute sur cette histoire de recherche de couleurs de nos autos, en essayant de savoir quelle avait pu être la première, et bien sûr les suivantes, si possible...

Si pour ma S1 "0024" je sais qu'elle était blanche puisque première main, devenue orange jusqu'à aujourd'hui, puisque j'en suis le responsable, par contre pour mon épave S1 qui me sert de base pour ce projet de "62 évocation", ça semble être une autre paire de manches...

D'abord je n'ai aucun indice sur les proprios précédents, à part celui qui m'a vendu l'épave mais qui l'avait sûrement achetée déjà dans cet état, donc piste fermée de ce côté là, ou presque... (faudrait que je reprenne contact avec lui, mais plus de 30 ans ça commence à faire)...

 

Et donc pour me changer du ponçage et du polyester, je me suis attaqué à ce problème cet après-midi en ponçant (tiens, encore)..., deux endroits de la caisse : un endroit sur l'arrière au niveau du capot moteur, où j'ai trouvé successivement le noir actuel, puis du brun, puis un vert innommable, puis du blanc, qui pourrait être une teinte mais aussi un apprêt polyester destiné à neutraliser les fonds avant de repeindre mais ça, c'est une des possibilités...

Ensuite, un jaune, puis du brun, encore un jaune, et apparemment un gris qui pourrait être la base appliquée à l'origine pour la première peinture, le jaune donc...

 

Ce qui m'a un peu surpris, (mais j'en suis resté au gis pour le moment), c'est que les anciennes Lotus (Elite, Elan, Europe) que j'ai eu à restaurer ou à réparer dans le temps étaient réalisée en gel-coat incolore et souvent très mal dépoli avant peinture, ce qui fait que bien souvent on trouve des zones qui n'accrochent pas et qui se décollent d'un simple coup de soufflette à air comprimé...

 

Pour confirmation, j'ai aussi poncé dans le passage de porte, genre d'endroit qui ne voit pas toujours ponceuse et pistolet... et donc dans ce petit recoin, noir en surface puis jaune, et puis gris pour finir... demain après avoir poncé là aussi j'en aurai le coeur net !!!

 

Mais à première vue, cette caisse aurait été jaune d'origine, puis verte, puis noire pour finir... dans un mur vraisemblablement...

les deux couches de jaune, à la réflexion, pourraient être la trace d'une grosse réparation ancienne, de même les couches d'apprêt intermédiaires...

 

Conclusion : nos autos nous cachent bien des choses, et encore je ne parle même pas des réparations en profondeur, là où on entre dans le vif du sujet, la fibre de verre et la résine... mais là, c'est encore un autre sujet qu'on abordera sûrement à un moment ou un autre...

en tout cas, si je peux apporter des explications puisque c'est aussi mon domaine, ne vous en privez pas, "my pleasure" !!! Dino.

 

04 09 2017 009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme déjà signalé l'année passée, j'envisageais de créer un train arrière à double triangles et tirant afin de solutionner nos déboires de roulement arrière. J'ai donc dessiné en 3 D le châssis Lotus afin de pouvoir simuler le mouvement des suspensions .

J'ai donc crée un kit qui se boulonne sur le châssis d'origine sans trop de modification.

Les seules modifications par coté sont 3 trous de 8.5mm pour la fixation de la traverse supérieure recevant le triangle du haut ainsi qu'une prolongation de la découpe dans la joue d'aile intérieure.

DSCN2756.jpg

Le kit "Stage 1" se compose d'une traverse inférieure qui se boulonne en lieu et place de la traverse d'origine Lotus supportant les amortisseurs.

D'une traverse supérieure en 3 parties (la partie centrale peut-être démontée pour enlever le moteur par le haut).

De 2 triangles inférieures, 2 tirants sur rotules M12, 2 pièce pour fixation de câble de frein a main.

DSCN2773.jpg

Le kit "Stage 2" se compose du kit "stage 1" + 2 amortisseurs réglables filetés, 2 moyeux arrière de triumph GT6 rotoflex (permettant l'utilisation de vos jantes a entre axe lotus) (transformé sommairement) avec nouveau frein, triangle aussi de gt6 rotoflex.

Il pourrait y avoir aussi un kit "Stage 3" qui comprendrait en plus, la visserie, les tuyaux de freins et les entretoises en alu .

IMG_0607.jpg

La découpe dans la joue d'aile est agrandie de 7.5cm mais il faudrait faire 9cm pour avoir un peu d'aise pour le montage.

Un peu de polyester pour continuer le raidisseur d'origine.

IMG_0611.jpg

La traverse centrale peut-être démontée en enlevant les 4 vis M10 de chaque coté afin de savoir tirer le moteur par le haut.

Les 2 morceaux extérieures fixés par 2 vis M8 verticales et 1 vis M8 latérale soutiennent les triangles supérieures.

IMG_0614.jpg

L'amortisseur est fixé en bas sur le moyeu GT6 et en haut dans la traverse inférieure qui se visse en lieu et place de celle Lotus.

IMG_0603.jpg

 

L'ensemble vu par en bas de la voiture.

Il manque encore les tuyaux de freins sur cette photo.

Les triangles inférieures sont montés avec une rotule uniball M12 qui permet le règlage du pinçage. ( j'ai mis 2.2mm de chaque coté)

le carrossage est de 3° en position route, 5° en position détente et 1.8° en position comprimée totale.

 

Comme je n'ai reçu que mes amortisseurs le lundi 28 aout, je n'avais pas osé démonter mon train arrière à l'avance de peur de ne pas être opérationnel pour le grand voyage de 1000km vers la Bretagne.

Depuis, je travaille après journée jusque passé minuit afin d'être prêt pour le départ de Jeudi 13H.

Allez mettre un cierge pour moi car je vais partir pour 1000km de route et actuellement, je n'ai réalisé qu'un essai de 2 km.

Il me reste à régler la dureté de l'amortisseur car la voiture est un peu mole.

 

A bientôt j'espère.

Matchouse.

 

 

 

Superbe!!!!

 

 

Tu nous donneras ton ressenti lors du premier roulage....

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme déjà signalé l'année passée, j'envisageais de créer un train arrière à double triangles et tirant afin de solutionner nos déboires de roulement arrière. J'ai donc dessiné en 3 D le châssis Lotus afin de pouvoir simuler le mouvement des suspensions .

J'ai donc crée un kit qui se boulonne sur le châssis d'origine sans trop de modification.

Les seules modifications par coté sont 3 trous de 8.5mm pour la fixation de la traverse supérieure recevant le triangle du haut ainsi qu'une prolongation de la découpe dans la joue d'aile intérieure.

DSCN2756.jpg

Le kit "Stage 1" se compose d'une traverse inférieure qui se boulonne en lieu et place de la traverse d'origine Lotus supportant les amortisseurs.

D'une traverse supérieure en 3 parties (la partie centrale peut-être démontée pour enlever le moteur par le haut).

De 2 triangles inférieures, 2 tirants sur rotules M12, 2 pièce pour fixation de câble de frein a main.

DSCN2773.jpg

Le kit "Stage 2" se compose du kit "stage 1" + 2 amortisseurs réglables filetés, 2 moyeux arrière de triumph GT6 rotoflex (permettant l'utilisation de vos jantes a entre axe lotus) (transformé sommairement) avec nouveau frein, triangle aussi de gt6 rotoflex.

Il pourrait y avoir aussi un kit "Stage 3" qui comprendrait en plus, la visserie, les tuyaux de freins et les entretoises en alu .

IMG_0607.jpg

La découpe dans la joue d'aile est agrandie de 7.5cm mais il faudrait faire 9cm pour avoir un peu d'aise pour le montage.

Un peu de polyester pour continuer le raidisseur d'origine.

IMG_0611.jpg

La traverse centrale peut-être démontée en enlevant les 4 vis M10 de chaque coté afin de savoir tirer le moteur par le haut.

Les 2 morceaux extérieures fixés par 2 vis M8 verticales et 1 vis M8 latérale soutiennent les triangles supérieures.

IMG_0614.jpg

L'amortisseur est fixé en bas sur le moyeu GT6 et en haut dans la traverse inférieure qui se visse en lieu et place de celle Lotus.

IMG_0603.jpg

 

L'ensemble vu par en bas de la voiture.

Il manque encore les tuyaux de freins sur cette photo.

Les triangles inférieures sont montés avec une rotule uniball M12 qui permet le règlage du pinçage. ( j'ai mis 2.2mm de chaque coté)

le carrossage est de 3° en position route, 5° en position détente et 1.8° en position comprimée totale.

 

Comme je n'ai reçu que mes amortisseurs le lundi 28 aout, je n'avais pas osé démonter mon train arrière à l'avance de peur de ne pas être opérationnel pour le grand voyage de 1000km vers la Bretagne.

Depuis, je travaille après journée jusque passé minuit afin d'être prêt pour le départ de Jeudi 13H.

Allez mettre un cierge pour moi car je vais partir pour 1000km de route et actuellement, je n'ai réalisé qu'un essai de 2 km.

Il me reste à régler la dureté de l'amortisseur car la voiture est un peu mole.

 

A bientôt j'espère.

Matchouse.

Salut

 

@Matchouse...

Très beau montage. J'ai hâte de le voir sur la voiture.

Le tube qui remplace le bras de poussé est monté sur le silentbloc d'origine pour sa liaison sur le châssis (derrière les sièges) ?

Moi aussi départ Jeudi mais le matin. Je fais une étape aux Sables d'Olonne.

 

@Dino..

Quel numéro de châssis cette S1 futur 62.? La mienne a un gelcoat gris très clair.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@Matchouse...

Très beau montage. J'ai hâte de le voir sur la voiture.

Le tube qui remplace le bras de poussé est monté sur le silentbloc d'origine pour sa liaison sur le châssis (derrière les sièges) ?

Moi aussi départ Jeudi mais le matin. Je fais une étape aux Sables d'Olonne.

 

@Dino..

Quel numéro de châssis cette S1 futur 62.? La mienne a un gelcoat gris très clair.

 

@+

 

 

Bonjour Hachille

Pour le retour d'essence , je l'ai mis dans la goutte de remplissage

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@Dino..

Quel numéro de châssis cette S1 futur 62.? La mienne a un gelcoat gris très clair. @+

 

Justement, comme c'était une épave au moment de son achat, je n'ai pas pu récupérer les "documents" et donc je ne connais pas son pédigrée... il va falloir que je "gratte" ma 0024 dans un petit coin discret pour confirmer que les premières avaient ou n'avaient plus le gel-coat incolore des plus anciens modèles, Elite, Elan...

Mais il pourrait aussi y avoir une autre explication : Lotus sous-traitait son polyester, tout comme la plupart des petits constructeurs britons, et donc pas impossible qu'un sous-traitant ait utilisé un gel-coat coloré et un autre un gel-coat incolore... (le gel-coat incolore permettant de mieux visualiser les défauts de moulage, appelés "bulles d'air" mais aussi "mites" dans les ateliers par les stratifieurs... :pouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme c'était une épave au moment de son achat, je n'ai pas pu récupérer les "documents" et donc je ne connais pas son pédigrée... il va falloir que je "gratte" ma 0024 dans un petit coin discret pour confirmer que les premières avaient ou n'avaient plus le gel-coat incolore des plus anciens modèles, Elite, Elan...

Mais il pourrait aussi y avoir une autre explication : Lotus sous-traitait son polyester, tout comme la plupart des petits constructeurs britons, et donc pas impossible qu'un sous-traitant ait utilisé un gel-coat coloré et un autre un gel-coat incolore... (le gel-coat incolore permettant de mieux visualiser les défauts de moulage, appelés "bulles d'air" mais aussi "mites" dans les ateliers par les stratifieurs... :pouah:

Oui Dino, probablement des différences de Gel Coat d'un sous traitant à l'autre. Mais si tu veux confirmation que parmi les premières le Gel Coat pouvait être gris clair, la mienne qui est plus ancienne (0009) le confirme.

 

@Supermario...

J'avais imaginé aussi cette solution. Mais bien plus facile d'échanger les flasques.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma voiture, le numéro de châssis est également gravé sur la doublure des portes à droite comme à gauche. Pour la peinture, il y a des voitures ou c'est marqué en grand au feutre sur la partie qui recouvre la poutre mais évidemment il faut avoir enlevé la moquette

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...