juluch 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Aujourd'hui on est le 6 juin 2011 Celà fait 67 ans que le débarquement a eu lieu!!! HOMMAGE AUX ANCIENS, MERCI POUR LEUR SACRIFICE! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §som001yg 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 oui , reconnaissance eternelle et devoir de memoire . ce topic tres interessant y contribue . petite question : a quoi servaient les ballons ou dirigeables ? que l'on voit au dessus des bateaux du d.day ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Bonjour ! J'aimerai avoir confirmation pour ces 2 photos prises pendant l'occupation. Celle ci je pense un gros opel ou mercedes http://pespay.free.fr/occupa2.jpg Et celle la un halftrack http://pespay.free.fr/occupa1.jpg Merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris94ca 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 2 semi chenillé "FRITZ". le premier Sd KFZ 9 Le second SD KFZ 10 a un train de chenille allemand et non US Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Merci de ta réponse ! Allemand ca je savait , mais je penser a des camion modifier ! ça devait êtres des véhicules puissant vu leurs gabarit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Il y avait plusieurs modéles... Le sdkfz251 (le plus connu) possédait un moteur à essence de 100cv Din... Pour Sombon : Les dirigeables étaient là pour géner les avions ennemis, leurs ailes pouvant se prendre dans les cables (ce sont surtout ces derniers qui intéressaient les alliés, pas vraiment les "baudruches" qui les maintenaient à la verticale et qui étaient visibles à des kilométres...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Il y avait plusieurs modéles... Le sdkfz251 (le plus connu) possédait un moteur à essence de 100cv Din... Pour Sombon : Les dirigeables étaient là pour géner les avions ennemis, leurs ailes pouvant se prendre dans les cables (ce sont surtout ces derniers qui intéressaient les alliés, pas vraiment les "baudruches" qui les maintenaient à la verticale et qui étaient visibles à des kilométres...) 100 cv ? Je pensait dans les 250 a 300 cv ! Le poids en pleine charge que ca doit faire un bestiau comme ca !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Le sdkfz 9 (aussi appelé le FAMO) était un dépanneur de chars produit à environ 2500 exemplaires. Dans ce cas la puissance de leur 12 cylindres à essence Maybach était de 250/270cv, pas plus. Il était capable de tirer seul un char de type PzIV, par contre il en fallait 2 pour un Panther et 3 pour un Tigre ! Comme ces engins étaient trés chers on les remplaça vite par des chars modifiés en dépanneuses (bergepanther) qui pouvaient compter sur un train entièrement chenillé et 650cv... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Le sdkfz 9 (aussi appelé le FAMO) était un dépanneur de chars produit à environ 2500 exemplaires. Dans ce cas la puissance de leur 12 cylindres à essence Maybach était de 250/270cv, pas plus. Il était capable de tirer seul un char de type PzIV, par contre il en fallait 2 pour un Panther et 3 pour un Tigre ! Comme ces engins étaient trés chers on les remplaça vite par des chars modifiés en dépanneuses (bergepanther) qui pouvaient compter sur un train entièrement chenillé et 650cv... Merci de ces renseignements . Le poid qu'il faisait devait tourner vers les 7 ou 8 tonnes en pleine charge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Le sdkfz.251 oui ! Le FAMO était dans un autre registre : 18 tonnes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Le sdkfz.251 oui ! Le FAMO était dans un autre registre : 18 tonnes... V'la la conso du monstre !! Du genre 35 a 40 l/100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Tu multiplie par 3, voire 4 (sur bonne route)... En tout-terrain : Réservoir de 290 litres autorisant 100km d'autonomie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §la-580BV 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Tu multiplie par 3, voire 4 (sur bonne route)... En tout-terrain : Réservoir de 290 litres autorisant 100km d'autonomie... !! pfff !! Sacré tonton adolf !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tommyb 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 !! pfff !! Sacré tonton adolf !!! Et sacré entreprise que ce débarquement a monter et a gérer.Merci a tous ces hommes venu nous libérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 oui , reconnaissance eternelle et devoir de memoire . ce topic tres interessant y contribue . petite question : a quoi servaient les ballons ou dirigeables ? que l'on voit au dessus des bateaux du d.day ? Les ballons protégeaient les matériels des attaques des chasseurs de la Luftwaffe MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Et sacré entreprise que ce débarquement a monter et a gérer.Merci a tous ces hommes venu nous libérer. Le débarquement de Provence, aussi, de même que l'opération Market Garden! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §som001yg 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 c'est la qu'on voit que quand la machine americaine s'est mise en route , ça a créé une puissance incroyable pour l'epoque , ils etaient vraiment innovateurs et l'esthetique des materiels dont les jeeps , dodge , gmc se démarque vraiment du style des 40's . sans parler des uniformes : quelle allure ces " screaming eagles " par exemple ! c'est bien eux qui avaient la coiffure " iroquois " ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Je ne suis aps du tout d'accord! les novateurs sont les Allemands Les Américains sont restés sur des bases simples et approuvés. tel que le M3 Lee avec son 75 en casemate, il était pas du tout novateur. Les Etats Unis avaient un train de retard au niveau technologique, mais 10locomotives en plus au niveau puissance industrielle! C'est tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §som001yg 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 oui , je vois ce que tu veux dire technologiquement , je parlais surtout de design , de l'esthetique qui me parait beaucoup plus moderne que l'epoque , il n'y a quand meme pas photo entre l'equipement et la tenue battle-dress d'un g.i ou d'un para de la 101em ou la 82em et celui d'un fantassin allemand ou pire d'un soldat français en 40 , m'abusais-je ? j'immagine , d'apres les temoignages des français libérés , qu'un vent de fraicheur et de liberté a du souffler quand ils ont vu arriver ces soldats au look plus decontracté juchés sur leurs jeeps ou leurs camions souvent décorés de " nicknames " ou autres dessins . moi en tout cas je suis fan ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §som001yg 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 6 juin 2011 Signaler Partager 6 juin 2011 Au niveau GMC le design date des années 30. Au niveau tenue, tout s'est fait après 41, donc bon. Enfin de la a comparer entre un Para et un fantassin faudrait pas abuser! C'est comme comparer un panzer I et un M26Pershing. Pas la même mission, le même poids dans la bataille etc.... Le vent de fraicheur, ouais, je pense objectivement a la nouveauté du truc, c'est comme recevoir un portable japonais qui a 2ans ici.... Pour les noms, hum hum, j'ai plutot entendu dire le contraire, que les Américains (équipage de char) avaient été surpris par les blindés de la 2eme DB tous peint avec un nom de baptême, avec des plaques de blindage en plus, alors que les Sherman américains étaient comme a la sortie d'usine. Ce vent de fraicheur comment ne pas l'avoir après 4années d'occupation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Je rejoins lecamionneur pour le matériel US. Hormis la Jeep réellement novatrice le reste du matos US n'avait pas grand'chose d'avant-gardiste... En particulier en matière de chars où les Américains ont été à la ramasse jusqu'à l'apparition durant les dernières semaines du conflit du M26 Pershing (et encore n'était-il pas exempt de défauts). Le M3 Grant n'avait plus rien à faire dans ce conflit depuis fin 42 et le M4 Sherman était une boite de conserve qui n'avait pour seul avantage que le fait d'être fiable et disponible en nombre. Pour en savoir plus sur les blindés sur FA : Le Topic des engins blindés (Index en page 1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 oui , je vois ce que tu veux dire technologiquement , je parlais surtout de design , de l'esthetique qui me parait beaucoup plus moderne que l'epoque , il n'y a quand meme pas photo entre l'equipement et la tenue battle-dress d'un g.i ou d'un para de la 101em ou la 82em et celui d'un fantassin allemand ou pire d'un soldat français en 40 , m'abusais-je ? j'immagine , d'apres les temoignages des français libérés , qu'un vent de fraicheur et de liberté a du souffler quand ils ont vu arriver ces soldats au look plus decontracté juchés sur leurs jeeps ou leurs camions souvent décorés de " nicknames " ou autres dessins . moi en tout cas je suis fan ! Ils n'ont rien inventés... (mais Hollywood et les médias US ont bien défrichés le terrain ! ) Si tu reprend l'histoire de la première guerre mondiale, tu verras que Guynemer avait surnommé son Spad "le vieux Charles" (Pierre Closterman durant la seconde avait baptisé ses Spitfire et Tempest "le grand Charles", une forme d'hommage à l'as de 14-18 et au chef des Français libres... ) On trouve des dizaines de photos de chars Schneider et St-Chamond aux noms de baptèmes évocateurs : "Mets z'y en" "Pourquoi pas" "Mounette" etc etc... Remarque en 1917 les américains auraient été bien incapables de mettre des nicknames sur leurs chars : Ils n'en avaient pas ! On peut trouver aussi des nicknames sur des avions Français de la campagne de 1940 : "Loup-Garou" pour le Dewoitine 520 d'André Carrier, "Fanfan la Tulipe" pour le Curtiss H75 d'Antoine Casenobe et "la Sulfateuse" pour un Breguet 693. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Sans oublier les célèbres "Nose Art" http://img197.imageshack.us/img197/13/artnoseb17aluminiumover.jpg http://img195.imageshack.us/img195/3750/artnoseb24bettygrablese.jpg http://img828.imageshack.us/img828/4548/47647291.jpg http://img691.imageshack.us/img691/7576/artnoseboeingb17texasra.jpg http://img97.imageshack.us/img97/3356/82254048.jpg et le légendaire Boeing B-17 Memphis Belle http://img28.imageshack.us/img28/3279/artnosememphisbelle.jpg MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Ils n'ont rien inventés... (mais Hollywood et les médias US ont bien défrichés le terrain ! ) Si tu reprend l'histoire de la première guerre mondiale, tu verras que Guynemer avait surnommé son Spad "le vieux Charles" (Pierre Closterman durant la seconde avait baptisé ses Spitfire et Tempest "le grand Charles", une forme d'hommage à l'as de 14-18 et au chef des Français libres... ) On trouve des dizaines de photos de chars Schneider et St-Chamond aux noms de baptèmes évocateurs : "Mets z'y en" "Pourquoi pas" "Mounette" etc etc... Remarque en 1917 les américains auraient été bien incapables de mettre des nicknames sur leurs chars : Ils n'en avaient pas ! On peut trouver aussi des nicknames sur des avions Français de la campagne de 1940 : "Loup-Garou" pour le Dewoitine 520 d'André Carrier, "Fanfan la Tulipe" pour le Curtiss H75 d'Antoine Casenobe et "la Sulfateuse" pour un Breguet 693. Un petit HS : les noms de bapteme sont toujours d'actualité en France contrairement aux USA d'ailleurs.... Ici un Acmat de la Légion dans les années 80. WARF http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/album311.jpg Dans l'encadré blanc est marqué "SUPER GORET".... Sinon le Sherman Bretagne du 2e RCA http://www.chars-francais.net/new/images/stories/sherman/bretagne_2rca_3.jpg Et le B1Bis Bretagne du 511RCC http://www.chars-francais.net/new/images/stories/b1/b1%20114%20bretagne%2002.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §som001yg 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 okay , brillante démo , j'en ai appris pas mal et je vous remercie pour ces infos , par contre sur la masse de vehicule déployés sur le continent , en est-il resté beaucoup ou les ricains ont-ils réembarqués la majorité ? il me semble avoir lu que pas mal ont été attribués comme aide d'apres guerre et on a l'impression qu'il en est resté pas mal dans le monde rural et agricole , des infos la-dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris94ca 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Un petit HS : les noms de bapteme sont toujours d'actualité en France contrairement aux USA d'ailleurs.... Ici un Acmat de la Légion dans les années 80. WARF http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/album311.jpg Ce ne sont pas des LEGIONS mais des "paras" de la 11 eme DP du 35 eme RAP. Artillerie Para qui est basé a TARBES. Marquage tactique sur l ACMAT. Chemise GAO pour climat chaud avec casquette TAP ou BOB et rangers ou "pataugas". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris94ca 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Au vue de la photo, je pense a DJIBOUTI car présence de roches car au TCHAD ce n'est pas aussi rocailleux. Photo certainement apres 80 car ils ont les ceinturons FAMAS distribué vers 80 et ACMAT est en immatriculation de 1980 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 C'est un peu compliqué... En fait ils ont laissés pratiquement tout leur matériel du débarquement qui fut donné en tant que "surplus", mais certains d'entre-eux étaient des prêts au titre de l'assistance militaire (les fameux MDAP) La France a possédée après-guerre des chars M4 ou M47 Patton, des avions comme les Bearcat en Indochine voire les F100 Super-sabre plus tard et même le porte avions "Bois-Belleau" (ex Belleau-wood de l'US Navy... ) qu'elle a du rendre après utilisation ! Ca faisait parti du contrat, même si les engins rendus partaient direct à la casse une fois arrivés aux USA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Ce ne sont pas des LEGIONS mais des "paras" de la 11 eme DP du 35 eme RAP. Artillerie Para qui est basé a TARBES. Marquage tactique sur l ACMAT. Chemise GAO pour climat chaud avec casquette TAP ou BOB et rangers ou "pataugas". Oui un peu précipité dans ma légende! Me suis trompé avec un autre Acmat. Par contre pour les années 80 j'étais bon! Et oui ca doit être Djibouti. Pour les matériels américains ils ont en effet été pour la plupart vendus aux domaines par l'état Français sous contrôle américain. C'est comme ca que l'entreprise Sitca Dewasme a fait son beurre et pu racheté quelques 18 Pacific M26! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 SVP, restons dans les "Matériels de la Seconde Guerre mondiale" Merci MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris94ca 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Le TIGRE I de VIMOUTIERS a sa sortie en 70. recuperation en tout genre meme plusieurs decennies apres les combats de la poche de FALAISE. epave de MG 42 casque Allemand 35 SS et un autre dont je ne vois pas les marquage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wm3445bj 7 juin 2011 Signaler Partager 7 juin 2011 Je rejoins lecamionneur pour le matériel US. Hormis la Jeep réellement novatrice le reste du matos US n'avait pas grand'chose d'avant-gardiste... En particulier en matière de chars où les Américains ont été à la ramasse jusqu'à l'apparition durant les dernières semaines du conflit du M26 Pershing (et encore n'était-il pas exempt de défauts). Le M3 Grant n'avait plus rien à faire dans ce conflit depuis fin 42 et le M4 Sherman était une boite de conserve qui n'avait pour seul avantage que le fait d'être fiable et disponible en nombre. Pour en savoir plus sur les blindés sur FA : Le Topic des engins blindés (Index en page 1) Slt la! pas trop d'accord peut etre juste sur le type de vehicule mais le reste 0 en innovation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic663Iu 8 juin 2011 Signaler Partager 8 juin 2011 Les Matériels Alliés en juin 44 sur les plages du débarquement. Troupes britanniques et leurs bicyclettes BSA à bord d'un LCM http://img709.imageshack.us/img709/6766/ddaylcm262.jpg Bicyclettes BSA http://img263.imageshack.us/img263/6142/bsa1944airbornebicycle.jpg Sherman sur LCT http://img263.imageshack.us/img263/6118/ddayshermanssurlct.jpg Jeep récupérée http://img220.imageshack.us/img220/8696/ddayjeeprcupredbarqueme.jpg Dodge Command Car et sa remorque http://img220.imageshack.us/img220/7769/ddaydodgeremorque.jpg Un planeur Waco dans une prairie http://img707.imageshack.us/img707/5951/ddaywaconormandie.jpg Blessés Alliés et Allemands évacués vers l'Angleterre à bord d'un LCVP http://img862.imageshack.us/img862/732/ddayblesssvacus.jpg Photos US libres de droits MD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 8 juin 2011 Signaler Partager 8 juin 2011 Superbe tes Photos Michel du Tous ces pauvres gars on bien subit........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant