Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Matériels de la Seconde Guerre mondiale


Invité §mic663Iu
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §pas471gx,

Messages recommandés

  • Réponses 5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §som001yg

oui , reconnaissance eternelle et devoir de memoire . ce topic tres interessant y contribue . petite question : a quoi servaient les ballons ou dirigeables ? que l'on voit au dessus des bateaux du d.day ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Bonjour :jap: ! J'aimerai avoir confirmation pour ces 2 photos prises pendant l'occupation.

Celle ci je pense un gros opel ou mercedes

http://pespay.free.fr/occupa2.jpg

Et celle la un halftrack

http://pespay.free.fr/occupa1.jpg

Merci de votre aide 456mgt2.gif.af59a6e1581fc3750a5118149c964c02.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Merci de ta réponse ! Allemand ca je savait , mais je penser a des camion modifier ! ça devait êtres des véhicules puissant vu leurs gabarit ! joux.gif.5aacbbb5ef381900d67fcd9d5ab21a7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y avait plusieurs modéles... ;)

 

Le sdkfz251 (le plus connu) possédait un moteur à essence de 100cv Din...

 

Pour Sombon : Les dirigeables étaient là pour géner les avions ennemis, leurs ailes pouvant se prendre dans les cables (ce sont surtout ces derniers qui intéressaient les alliés, pas vraiment les "baudruches" qui les maintenaient à la verticale et qui étaient visibles à des kilométres...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Il y avait plusieurs modéles... ;)

 

Le sdkfz251 (le plus connu) possédait un moteur à essence de 100cv Din...

 

Pour Sombon : Les dirigeables étaient là pour géner les avions ennemis, leurs ailes pouvant se prendre dans les cables (ce sont surtout ces derniers qui intéressaient les alliés, pas vraiment les "baudruches" qui les maintenaient à la verticale et qui étaient visibles à des kilométres...)

 

 

100 cv a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif ? Je pensait dans les 250 a 300 cv ! Le poids en pleine charge que ca doit faire un bestiau comme ca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sdkfz 9 (aussi appelé le FAMO) était un dépanneur de chars produit à environ 2500 exemplaires.

 

Dans ce cas la puissance de leur 12 cylindres à essence Maybach était de 250/270cv, pas plus. :bah:

 

Il était capable de tirer seul un char de type PzIV, par contre il en fallait 2 pour un Panther et 3 pour un Tigre ! :buzz:

 

Comme ces engins étaient trés chers on les remplaça vite par des chars modifiés en dépanneuses (bergepanther) qui pouvaient compter sur un train entièrement chenillé et 650cv... :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Le sdkfz 9 (aussi appelé le FAMO) était un dépanneur de chars produit à environ 2500 exemplaires.

 

Dans ce cas la puissance de leur 12 cylindres à essence Maybach était de 250/270cv, pas plus. :bah:

 

Il était capable de tirer seul un char de type PzIV, par contre il en fallait 2 pour un Panther et 3 pour un Tigre ! :buzz:

 

Comme ces engins étaient trés chers on les remplaça vite par des chars modifiés en dépanneuses (bergepanther) qui pouvaient compter sur un train entièrement chenillé et 650cv... :oui:

 

 

Merci de ces renseignements . Le poid qu'il faisait devait tourner vers les 7 ou 8 tonnes en pleine charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Le sdkfz.251 oui ! :oui:

 

Le FAMO était dans un autre registre : 18 tonnes... :D

 

V'la la conso du monstre !! Du genre 35 a 40 l/100 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la-580BV

Tu multiplie par 3, voire 4 (sur bonne route)... :buzz:

 

En tout-terrain : Réservoir de 290 litres autorisant 100km d'autonomie... :ddr:

 

alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif !! pfff !! Sacré tonton adolf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

oui , reconnaissance eternelle et devoir de memoire . ce topic tres interessant y contribue . petite question : a quoi servaient les ballons ou dirigeables ? que l'on voit au dessus des bateaux du d.day ?

 

Les ballons protégeaient les matériels des attaques des chasseurs de la Luftwaffe

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Et sacré entreprise que ce débarquement a monter et a gérer.Merci a tous ces hommes venu nous libérer. :jap::jap:

 

 

 

Le débarquement de Provence, aussi, de même que l'opération Market Garden! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som001yg

c'est la qu'on voit que quand la machine americaine s'est mise en route , ça a créé une puissance incroyable pour l'epoque , ils etaient vraiment innovateurs et l'esthetique des materiels dont les jeeps , dodge , gmc se démarque vraiment du style des 40's . sans parler des uniformes : quelle allure ces " screaming eagles " par exemple ! c'est bien eux qui avaient la coiffure " iroquois " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Je ne suis aps du tout d'accord!

les novateurs sont les Allemands antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Les Américains sont restés sur des bases simples et approuvés. tel que le M3 Lee avec son 75 en casemate, il était pas du tout novateur.

Les Etats Unis avaient un train de retard au niveau technologique, mais 10locomotives en plus au niveau puissance industrielle! C'est tout. :oafra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som001yg

oui , je vois ce que tu veux dire technologiquement , je parlais surtout de design , de l'esthetique qui me parait beaucoup plus moderne que l'epoque , il n'y a quand meme pas photo entre l'equipement et la tenue battle-dress d'un g.i ou d'un para de la 101em ou la 82em et celui d'un fantassin allemand ou pire d'un soldat français en 40 , m'abusais-je ? j'immagine , d'apres les temoignages des français libérés , qu'un vent de fraicheur et de liberté a du souffler quand ils ont vu arriver ces soldats au look plus decontracté juchés sur leurs jeeps ou leurs camions souvent décorés de " nicknames " ou autres dessins . moi en tout cas je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

Au niveau GMC le design date des années 30.

 

Au niveau tenue, tout s'est fait après 41, donc bon.

 

Enfin de la a comparer entre un Para et un fantassin faudrait pas abuser! C'est comme comparer un panzer I et un M26Pershing. Pas la même mission, le même poids dans la bataille etc....

Le vent de fraicheur, ouais, je pense objectivement a la nouveauté du truc, c'est comme recevoir un portable japonais qui a 2ans ici.... ;)

 

Pour les noms, hum hum, j'ai plutot entendu dire le contraire, que les Américains (équipage de char) avaient été surpris par les blindés de la 2eme DB tous peint avec un nom de baptême, avec des plaques de blindage en plus, alors que les Sherman américains étaient comme a la sortie d'usine. ;)

Ce vent de fraicheur comment ne pas l'avoir après 4années d'occupation? antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Je rejoins lecamionneur pour le matériel US. :jap:

 

Hormis la Jeep réellement novatrice le reste du matos US n'avait pas grand'chose d'avant-gardiste... :bah:

 

En particulier en matière de chars où les Américains ont été à la ramasse jusqu'à l'apparition durant les dernières semaines du conflit du M26 Pershing (et encore n'était-il pas exempt de défauts).

 

Le M3 Grant n'avait plus rien à faire dans ce conflit depuis fin 42 et le M4 Sherman était une boite de conserve qui n'avait pour seul avantage que le fait d'être fiable et disponible en nombre. :oui:

 

Pour en savoir plus sur les blindés sur FA :

 

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)

 

:jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je vois ce que tu veux dire technologiquement , je parlais surtout de design , de l'esthetique qui me parait beaucoup plus moderne que l'epoque , il n'y a quand meme pas photo entre l'equipement et la tenue battle-dress d'un g.i ou d'un para de la 101em ou la 82em et celui d'un fantassin allemand ou pire d'un soldat français en 40 , m'abusais-je ? j'immagine , d'apres les temoignages des français libérés , qu'un vent de fraicheur et de liberté a du souffler quand ils ont vu arriver ces soldats au look plus decontracté juchés sur leurs jeeps ou leurs camions souvent décorés de " nicknames " ou autres dessins . moi en tout cas je suis fan !

 

 

 

Ils n'ont rien inventés... (mais Hollywood et les médias US ont bien défrichés le terrain ! :p )

 

Si tu reprend l'histoire de la première guerre mondiale, tu verras que Guynemer avait surnommé son Spad "le vieux Charles" (Pierre Closterman durant la seconde avait baptisé ses Spitfire et Tempest "le grand Charles", une forme d'hommage à l'as de 14-18 et au chef des Français libres... ;) )

 

On trouve des dizaines de photos de chars Schneider et St-Chamond aux noms de baptèmes évocateurs : "Mets z'y en" "Pourquoi pas" "Mounette" etc etc...

 

Remarque en 1917 les américains auraient été bien incapables de mettre des nicknames sur leurs chars : Ils n'en avaient pas ! :buzz:

 

On peut trouver aussi des nicknames sur des avions Français de la campagne de 1940 : "Loup-Garou" pour le Dewoitine 520 d'André Carrier, "Fanfan la Tulipe" pour le Curtiss H75 d'Antoine Casenobe et "la Sulfateuse" pour un Breguet 693.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu
Invité §le 382AO

 

 

Ils n'ont rien inventés... (mais Hollywood et les médias US ont bien défrichés le terrain ! :p )

 

Si tu reprend l'histoire de la première guerre mondiale, tu verras que Guynemer avait surnommé son Spad "le vieux Charles" (Pierre Closterman durant la seconde avait baptisé ses Spitfire et Tempest "le grand Charles", une forme d'hommage à l'as de 14-18 et au chef des Français libres... ;) )

 

On trouve des dizaines de photos de chars Schneider et St-Chamond aux noms de baptèmes évocateurs : "Mets z'y en" "Pourquoi pas" "Mounette" etc etc...

 

Remarque en 1917 les américains auraient été bien incapables de mettre des nicknames sur leurs chars : Ils n'en avaient pas ! :buzz:

 

On peut trouver aussi des nicknames sur des avions Français de la campagne de 1940 : "Loup-Garou" pour le Dewoitine 520 d'André Carrier, "Fanfan la Tulipe" pour le Curtiss H75 d'Antoine Casenobe et "la Sulfateuse" pour un Breguet 693.

 

 

 

 

 

Un petit HS : les noms de bapteme sont toujours d'actualité en France contrairement aux USA d'ailleurs....

 

Ici un Acmat de la Légion dans les années 80. WARF

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/album311.jpg

 

Dans l'encadré blanc est marqué "SUPER GORET".... :ange::ange:

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Sinon le Sherman Bretagne du 2e RCA

 

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/sherman/bretagne_2rca_3.jpg

 

Et le B1Bis Bretagne du 511RCC

 

http://www.chars-francais.net/new/images/stories/b1/b1%20114%20bretagne%2002.jpg

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §som001yg

okay , brillante démo , j'en ai appris pas mal et je vous remercie pour ces infos , par contre sur la masse de vehicule déployés sur le continent , en est-il resté beaucoup ou les ricains ont-ils réembarqués la majorité ? il me semble avoir lu que pas mal ont été attribués comme aide d'apres guerre et on a l'impression qu'il en est resté pas mal dans le monde rural et agricole , des infos la-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit HS : les noms de bapteme sont toujours d'actualité en France contrairement aux USA d'ailleurs....

 

Ici un Acmat de la Légion dans les années 80. WARF

 

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/18/16/album311.jpg

 

 

 

 

 

Ce ne sont pas des LEGIONS mais des "paras" de la 11 eme DP du 35 eme RAP. Artillerie Para qui est basé a TARBES. Marquage tactique sur l ACMAT.

Chemise GAO pour climat chaud avec casquette TAP ou BOB et rangers ou "pataugas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de la photo, je pense a DJIBOUTI car présence de roches car au TCHAD ce n'est pas aussi rocailleux.

Photo certainement apres 80 car ils ont les ceinturons FAMAS distribué vers 80 et ACMAT est en immatriculation de 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu compliqué...

 

En fait ils ont laissés pratiquement tout leur matériel du débarquement qui fut donné en tant que "surplus", mais certains d'entre-eux étaient des prêts au titre de l'assistance militaire (les fameux MDAP)

 

La France a possédée après-guerre des chars M4 ou M47 Patton, des avions comme les Bearcat en Indochine voire les F100 Super-sabre plus tard et même le porte avions "Bois-Belleau" (ex Belleau-wood de l'US Navy... :p ) qu'elle a du rendre après utilisation ! :oui:

 

Ca faisait parti du contrat, même si les engins rendus partaient direct à la casse une fois arrivés aux USA... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 382AO

 

 

Ce ne sont pas des LEGIONS mais des "paras" de la 11 eme DP du 35 eme RAP. Artillerie Para qui est basé a TARBES. Marquage tactique sur l ACMAT.

Chemise GAO pour climat chaud avec casquette TAP ou BOB et rangers ou "pataugas".

 

 

 

Oui un peu précipité dans ma légende! Me suis trompé avec un autre Acmat. ;)

Par contre pour les années 80 j'étais bon! ;)

Et oui ca doit être Djibouti. :ange:

 

Pour les matériels américains ils ont en effet été pour la plupart vendus aux domaines par l'état Français sous contrôle américain. C'est comme ca que l'entreprise Sitca Dewasme a fait son beurre et pu racheté quelques 18 Pacific M26! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

SVP, restons dans les "Matériels de la Seconde Guerre mondiale"

Merci

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TIGRE I de VIMOUTIERS a sa sortie en 70.

 

 

 

obr2.jpg.380b8f346060b6e1cba059f305fa7eac.jpg

 

obr4.jpg.66c7321d688ad88d7e3597411e5c5476.jpg

 

recuperation en tout genre meme plusieurs decennies apres les combats de la poche de FALAISE.

 

epave de MG 42

obr15b.jpg.3fad9359a2f19faf1100d5d4bc08dd19.jpg

 

casque Allemand 35 SS et un autre dont je ne vois pas les marquage.

 

obr16b.jpg.bcdc006c239c1a7b62f814246e79d2a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

 

 

Je rejoins lecamionneur pour le matériel US. :jap:

 

Hormis la Jeep réellement novatrice le reste du matos US n'avait pas grand'chose d'avant-gardiste... :bah:

 

En particulier en matière de chars où les Américains ont été à la ramasse jusqu'à l'apparition durant les dernières semaines du conflit du M26 Pershing (et encore n'était-il pas exempt de défauts).

 

Le M3 Grant n'avait plus rien à faire dans ce conflit depuis fin 42 et le M4 Sherman était une boite de conserve qui n'avait pour seul avantage que le fait d'être fiable et disponible en nombre. :oui:

 

Pour en savoir plus sur les blindés sur FA :

 

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)

 

:jap:

 

 

Slt la! pas trop d'accord peut etre juste sur le type de vehicule mais le reste 0 en innovation autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic663Iu

Les Matériels Alliés en juin 44 sur les plages du débarquement.

Troupes britanniques et leurs bicyclettes BSA à bord d'un LCM

http://img709.imageshack.us/img709/6766/ddaylcm262.jpg

 

Bicyclettes BSA

http://img263.imageshack.us/img263/6142/bsa1944airbornebicycle.jpg

 

Sherman sur LCT

http://img263.imageshack.us/img263/6118/ddayshermanssurlct.jpg

 

Jeep récupérée

http://img220.imageshack.us/img220/8696/ddayjeeprcupredbarqueme.jpg

 

Dodge Command Car et sa remorque

http://img220.imageshack.us/img220/7769/ddaydodgeremorque.jpg

 

Un planeur Waco dans une prairie

http://img707.imageshack.us/img707/5951/ddaywaconormandie.jpg

 

Blessés Alliés et Allemands évacués vers l'Angleterre à bord d'un LCVP

http://img862.imageshack.us/img862/732/ddayblesssvacus.jpg

Photos US libres de droits

MD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...