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Matériels de la Seconde Guerre mondiale


Invité §mic663Iu
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Invité §mic663Iu

Les parachutages au maquis

Container

http://img822.imageshack.us/img822/7127/montsauchecontainere.jpg

 

Beaucoup d'armes dans ces containers à destination de la Résistance, notamment les mitraillettes Sten

http://img153.imageshack.us/img153/2862/montsauchestend.jpg

 

Un parachutage de jour par des B-17, en juillet 1944 à proximité de Cluny, la Wehrmacht n'est pas intervenue.

http://img821.imageshack.us/img821/2630/parachutageclunyjuillet.jpg

 

http://img440.imageshack.us/img440/7089/containerus.jpg

MD

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mic663Iu

La Sten, il ne fallait surtout ne pas la laisser tomber au sol, elle se percutait seule et balayait tout autour d'elle en tournant à 360°.

Dès 1944, j'ai été habitué à voir de jeunes maquisards (16 à 20 ans) armés de Sten venir à la ferme où je me trouvais près de Cluny.

Les plus âgés avaient les FM et les bazookas

http://img232.imageshack.us/img232/1972/43740808.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sten

MD

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Invité §mic663Iu

Aussi copié en version allemande de la STEN MK II, le MP 3008.

 

La STEN a un selecteur de tir, coup par coup ou rafale.

 

Oui, mais à cette époque là, seulement utilisée par courtes rafales.

MD

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Invité §nor361we

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batterie allemande exposée au musée du Dead Man's Corner à Carantan (Manche)

 

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Invité §nor361we

la propagande a fait partie dela guerre. Panneau et affiches au petit musée (très intéressant) de Brucheville

à quelques km de Utah Beach

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Invité §nor361we

Toujours dans ce petit musée ayant servi de kommandantur,des fresques peintes sur les murs par les soldats allemands

 

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Invité §mic663Iu

Les Forteresses Boeing B-17 parachutent des armes de jour.

14 juillet 1944.

L'US AIR FORCE envoie trois groupes d'avions soit 36 B-17 larguer de jour vers midi, 300 conteneurs d'armes au maquis de Cluny, Saône et Loire.

http://img17.imageshack.us/img17/5746/parach01.jpg

 

Pour ce 14 juillet, l'US AIR FORCE avait bien fait les choses, le premier parachute était bleu, le second blanc, le troisième rouge !

http://img84.imageshack.us/img84/20/89241023.jpg

 

http://img254.imageshack.us/img254/4240/parach03.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/1244/parach04.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/1606/parach05.jpg

 

http://img715.imageshack.us/img715/9392/parach06.jpg

 

http://img805.imageshack.us/img805/111/parach07.jpg

 

http://img10.imageshack.us/img10/3500/parach09.jpg

 

une forteresse Boeing B-17

http://img3.imageshack.us/img3/8997/pinkladyf.jpg

MD

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Invité §mic663Iu

Operation Harrod-Barker effectué par les SAS français du 3 eme RCP pour encadrér les maquis FFI ou FTP

 

l'Operation Harrod-Barker du 3eme RCP date de la mi-août 1944 dans la région de Cluny et Salornay.

Tiburce, un célèbre agent S.A.S. à cette époque était caché dans la ferme que mon cousin (auteur des photos) habite toujours aujourd'hui.

Si vous pouvez trouver ce livre.

http://img406.imageshack.us/img406/925/livrecommandodecluny.jpg

MD

 

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Invité §mic663Iu

Parachutage d'armes pour la Résistance de Saône et Loire

J'ai téléphoné à mes deux cousins, acteurs sur le terrain, Maurice 21 ans et René 16 ans ce 14 juillet 1944

Voici l'emplacement du terrain de parachutage dans un pré de la ferme de "la Grange Sercy"

http://img571.imageshack.us/img571/2979/11parachutagegrangeserc.jpg

 

Les équipages chevaux et chars des fermes de la région étaient présents dans le pré pour transférer les 300 containers d'armes du champ à la petite route où ils seront chargés dans des camionnettes.

Voici l'attelage de Maurice et René.

http://img89.imageshack.us/img89/3862/10parachgrangesercyjuil.jpg

René a reconnu un P-47 Thunderbolt de l'escorte des B-17 faire un passage à basse altitude en battant des ailes pour saluer les Résistants sur le terrain.

http://img339.imageshack.us/img339/6180/republicp47thunderbolte.jpg

 

Les photos du parachutage sont de Maurice avec un appareil photo similaire à celui-ci chargé d'une pellicule papier 6X9

http://img824.imageshack.us/img824/6125/agfabox6x9.jpg

MD

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Invité §mar218jW

Parachutage d'armes pour la Résistance de Saône et Loire

J'ai téléphoné à mes deux cousins, acteurs sur le terrain, Maurice 21 ans et René 16 ans ce 14 juillet 1944

Voici l'emplacement du terrain de parachutage dans un pré de la ferme de "la Grange Sercy"

http://img571.imageshack.us/img571/2979/11parachutagegrangeserc.jpg

 

Les équipages chevaux et chars des fermes de la région étaient présents dans le pré pour transférer les 300 containers d'armes du champ à la petite route où ils seront chargés dans des camionnettes.

Voici l'attelage de Maurice et René.

http://img89.imageshack.us/img89/3862/10parachgrangesercyjuil.jpg

René a reconnu un P-47 Thunderbolt de l'escorte des B-17 faire un passage à basse altitude en battant des ailes pour saluer les Résistants sur le terrain.

http://img339.imageshack.us/img339/6180/republicp47thunderbolte.jpg

 

Les photos du parachutage sont de Maurice avec un appareil photo similaire à celui-ci chargé d'une pellicule papier 6X9

http://img824.imageshack.us/img824/6125/agfabox6x9.jpg

MD

 

comment ont ils fait pour ne pas être repérés en pleins jour ?

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Invité §mic663Iu

comment ont ils fait pour ne pas être repérés en pleins jour ?

 

Bonne question.

Rappelons cette année 1944.

Les nazis occupaient la France depuis juin 1940.

La Wehrmacht était principalement présente dans les villes.

Le 6 juin 1944, débarquement des forces alliées en Normandie avec pour principal objectif d'anéantir le nazisme et de se rendre le plus rapidement possible en Allemagne.

Dès fin 1943, les Alliés préparaient le débarquement en parachutant de nuit des armes à la Résistance.

Dès le débarquement, la Résistance et les Maquis de France eurent pour ordre de "fixer", par tous les moyens et toutes les armes dont ils disposaient, la Wehrmacht dans les villes où elle se trouvait et d'empêcher les renforts de rejoindre la Normandie afin de repousser les Alliés à la mer.

La Résistance de Saône et Loire était déjà suffisamment armée pour gêner les déplacements de la Wehrmacht venant de Chalon s/Saône et de Macon pour rejoindre les zones de parachutages dans la campagne desservie par de petites routes propices aux embuscades.

Dans mon prochain message, je vous écrirai la mission de 4 jeep S.A.S. chargées d'anéantir une colonne allemande qui fuyait la France par la N6 pour rejoindre l'Allemagne.

http://img6.imageshack.us/img6/3581/jeepsasoprationhoundswo.jpg

Le Général Eisenhower déclara :

"Notre QG estimait que la valeur apportée par les FFI représentait l'équivalent en hommes de 15 divisions d'infanterie (environ 210.000 hommes) et grâce à leur assistance, la rapidité de notre avance en France en fut grandement facilitée".

La Résistance en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise

MD

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Invité §mar218jW

Bonne question.

Rappelons cette année 1944.

Les nazis occupaient la France depuis juin 1940.

La Wehrmacht était principalement présente dans les villes.

Le 6 juin 1944, débarquement des forces alliées en Normandie avec pour principal objectif d'anéantir le nazisme et de se rendre le plus rapidement possible en Allemagne.

Dès fin 1943, les Alliés préparaient le débarquement en parachutant de nuit des armes à la Résistance.

Dès le débarquement, la Résistance et les Maquis de France eurent pour ordre de "fixer", par tous les moyens et toutes les armes dont ils disposaient, la Wehrmacht dans les villes où elle se trouvait et d'empêcher les renforts de rejoindre la Normandie afin de repousser les Alliés à la mer.

La Résistance de Saône et Loire étaient déjà suffisamment armée pour gêner les déplacements de la Wehrmacht venant de Chalon s/Saône et de Macon pour rejoindre les zones de parachutages dans la campagne desservie par de petites routes propices aux embuscades.

Dans mon prochain message, je vous écrirai la mission de 4 jeep S.A.S. chargées d'anéantir une colonne allemande qui fuyait la France par la N6 pour rejoindre l'Allemagne.

http://img6.imageshack.us/img6/3581/jeepsasoprationhoundswo.jpg

Le Général Eisenhower déclara :

"Notre QG estimait que la valeur apportée par les FFI représentait l'équivalent en hommes de 15 divisions d'infanterie (environ 210.000 hommes) et grâce à leur assistance, la rapidité de notre avance en France en fut grandement facilitée".

La Résistance en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise

MD

 

c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement avec le débarquement qui avait déjà eu lieu.

 

Merci pour tes explications et tes récits que je trouve intéressants

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Invité §mic663Iu

Nous avons déjà vu dans ce fil les Jeeps S.A.S. conçues pour les raids dans le désert de Libye.

Nous allons les redécouvrir dans la version Jeep S.A.S Europe en mission sur les lignes arrières allemandes en septembre 1944.

Libération de Sennecey le Grand

4 septembre 1944, la Libération de Sennecey-le-Grand racontée par un Ancien du Commando de Cluny:

"Le 3 septembre, au château de Tallant, les capitaines Boissonas et de Roquebrune des S.A.S. parachutistes décident de tenter une action sur Sennecey-le-Grand. Les deux officiers ne connaissent pas avec précision l'importance des troupes ennemies qui occupent la ville, et hélas ! ils la minimisent.

Leur plans d'action prévoit que les quatre jeeps S.A.S. dont dispose Roquebrune pénètreront à l'aube par surprise dans l'agglomération en tirant de toutes leurs mitrailleuses sur les Allemands qu'ils rencontreront.

http://img545.imageshack.us/img545/3581/jeepsasoprationhoundswo.jpg

L'état de panique créé devrait être suffisant pour permettre l'attaque fructueuse des trois ou quatre cents maquisards commandés par le capitaine Boissonas. (Note de MD, et puissamment armés par le parachutage du 14 juillet).

Dans la nuit, les maquisards prennent le départ. Boissonas leur a désigné sur carte les positions d'où ils devront attendre son ordre d'assaut. Les parachutistes demeureront à Corlaix jusqu'à 6h20, heure à laquelle le capitaine de Roquebrune donne le signal.

Son véhicule démarre en tête, suivi dans l'ordre par les jeeps de l'Aspirant Aubert-Stibi, de l'Adjudant Benhamou, et du Sergent-Chef Tramoni.

Le petit convoi roule lentement jusqu'à Saint-Julien. Les mitrailleurs vérifient leurs armes. A Saint-Julien, Roquebrune se retourne et constate qu'aucun incident n'est à signaler. Ses hommes le lui confirme par signe.

Alors, Guillaume de Roquebrune lève le bras gauche, le poing serré, et mime à deux reprises le mouvement d'un mécanicien de locomotive qui actionne le sifflet de sa machine.

Les quatre véhicules prennent rapidement de la vitesse.

Les jeeps roulent à près de cent kilomètres à l'heure lorsqu'elles parviennent aux limites de Sennecey-le-Grand. La route longe le cimetière derrière le mur duquel trois mitrailleuses lourdes allemandes sont embusquées. Les parachutistes comptaient profiter de l'effet de surprise, c'est eux qui tombent dans le piège.

A 6h30 précises, les mitrailleuses ennemies déclenchent un feu croisé sur les véhicules lancés à pleine vitesse. Barkatz, Lombardo et Magdeleine, le guide maquisard, sont tués, mais aucun des chauffeurs n'est atteint. Les jeeps n'ont pas souffert, et elles continuent leur course folle jusqu'au coeur de l'agglomération.

Là, sur une grande place, près d'un millier d'Allemands sont rassemblés, près à faire mouvement (note MD, cette troupe regagnait l'Allemagne poussée par le sud par le Débarquement d Provence). Les moteurs de leurs camions tournent déjà, mais aucun soldat ne se trouve encore à bord. les douze mitrailleuses Vickers équipant les jeeps crachent simultanément. Ces mitrailleuses d'aviation tirent quinze coups à la seconde. Leur feu continu va durer près d'une minute.

http://img228.imageshack.us/img228/2248/jeepsaseuropea.jpg

 

http://img152.imageshack.us/img152/456/jeepsaseuropeb.jpg

Aucun des Allemands n'a eu le temps de réaliser et de réagir. Le vertigineux convoi a débouché sur la place à peine quelques secondes après l'attaque du cimetière. Conscient de l'efficacité des coups qu'il peut porter, Roquebrune a ralenti. Automatiquement, les trois jeeps suivantes ont adopté son rythme.

Pendant la traversée de la place, les mitrailleuses des parachutistes concentrent leur puissance de feu sur les groupes compactes d'Allemands qui tombent comme des quilles. Roquebrune reprend de la vitesse, cherche à quitter la ville par une issue opposée...C'est le piège, un convoi allemand arrive à contresens.

A l'autre extrémité, Boissonas et les maquisards donnent l'assaut. Mais les Allemands en position au cimetière se sont organisés. En plus de leur mitrailleuses lourdes, ils ont eu le temps de mettre en batterie des pièces antichars. Le capitaine Boissonas, qui court à découvert à la tête de ses hommes, tombe mortellement blessé. Autour de lui des dizaines de patriotes sont atteints. L'assaut s'avère impossible, les maquisards se replient.

En outre, sur la place, les survivants Allemands ont réagi et tendu une mortelle embuscade. Tous les équipages des jeeps sont détruits, les parachutistes trouvent une mort héroïque après s'être battus avec un acharnement désespéré. Trois blessés parviennent à se glisser dans une ruelle et sont sauvés par la population."

 

PS: les deux notes (Note MD) sont de moi.

Tous les ans, Pierre-Jean Cabut célèbre ce fait d'armes à bord de sa Jeep S.A.S.

http://img210.imageshack.us/img210/6328/jeepsassennecey.jpg

MD

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Invité §mic663Iu

J'ai fais des recherches sur une region ou je passais mes jeunes vacances dans le Poitou et j'y est decouvert que la 17 panzer SS avait sejournée 6 mois dans cette region et qu' un bataillon de suppletifs indiens etaient aussi present.

 

SS Freies Indien Legion

 

sur LACANAU

rommel-a-lacanau-ocean.jpg.7ff6e5954a8fff30652a78e556af57e3.jpg

Atlantikwall-Legion-Freies-Indien.jpg.0bba198c7387c0499e97e3f47625ac30.jpg

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Invité §le 382AO

Ah tiens Lacanau...

 

Et en 1966 Schoendoerffer y tournait son film : "Objectif 500Millions" avec Bruno Cremer et Jean-Claude Rolland.

 

Et avec comme tete de liste dans les véhicules le DAKOTA Air France.

 

objectif-500-millions-affiche_73764_17512.jpg.b2e775fb47ac03e4353c7f7a40a98c63.jpg

 

En tout cas merci pour cette contribution. ;)

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Ah, chris94ca, nous avons ces souvenirs en commun!

A partir de septembre 1968, exilé comme élève en région parisienne, je passais mes dimanches à visiter Paris et ses musées.

Et en fait, il y en avait 2 de ces chars, légèrement différents, en vis à vis, devant l'entrée des Invalides.

Toute information à leur sujet sera la bienvenue!

Merci d'avance.

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Invité §mic663Iu

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