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Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


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Invité §voy180Os

Bonjour/bonsoir... Toujours très intéressant de feuilleter les pages de ce forum de discussion... Voici ma contribution de février, un long tour sur une route du Massif-Central français, l'ancienne R.N.496, qui reliait la Bourboule à la région lyonnaise. Quelques délaissés, des villages contournés et de très nombreux anciens panneaux qui donnent à cette chaussée un je-ne-sais-quoi vintage du plus bel effet.

 

Voici le lien vers la page...

 

Amicalement, Marc

 

http://www.surma-route.net/nationale496/N496michelin_vers_champeix4.jpg

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Bonjour à tous,

 

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur ce forum mais j'ai suivi chacune de vos trouvailles et je vous félicite pour toutes ces belles photos ! :)

 

Je vais en profiter pour publier de nouveaux reportages de mon stock d'anciennes RN.

 

@ tout de suite

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Je vous emmène sur l'ex RN497, dans le Puy de Dôme, entre Clermont et Ambert. La route se détachait de l'ex RN89 juste après Pont du Château au au lieu dit Chignat à Vertaizon et rejoignait l'ex RN496 au lieu dit l'Alleyras-Haut.

 

Commençons par un 1er délaissé à Vertaizon créé par la mise en place d'un rond-point :

 

 

 

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Sur la façade de cet immeuble 2 anciens panneaux Michelin trônent encore fièrement :

 

 

 

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Après avoir traversé Billom se trouve un secteur qui m'avait donné beaucoup de fil à retordre. En fait j'avais exploré cette route au début de mes aventures de chercheur de délaissés et je n'avais pas encore l’œil aiguisé comme maintenant ! ;)

 

Voici la comparaison des cartes, 1952 / de nos jours :

 

 

 

 

 

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Voici tout d'abord le début du délaissé :

 

 

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Puis quand on progresse il y a une vieille maison :

 

 

 

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A cet endroit l'ex RN tournait à 45° à gauche. On aperçoit que l'ancienne chaussée coupait la nouvelle au niveau d'une petite rivière le Madet. Lorsque je suis passé la 1ère fois, puis les suivantes, les arbres avaient leurs feuilles et je n'arrivais pas à imaginer qu'il y avait un ancien pont routier à l'endroit où la route devait passer. De part et d'autres de la route actuelle aucune trace de l'ancienne RN. En plus le secteur était compliqué d'accès : un champs côté est et pas de place pour stationner côté nouvelle route. Le jour où j'avais tout préparé (j'avais mis les bottes dans le coffre) il y avait un contrôle de vitesse par la gendarmerie au niveau du carrefour juste en face ! :ange: Bref ça a été long pour y arriver mais j'ai pu finir par me rendre sur place.

 

Et oui il y avait bien un pont routier ! :

 

 

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Si on se décale un peu sur la droite on voit bien la vielle maison, et on se rend compte qu'il n'y a plus aucune trace de l'ancienne route. La rectification date de 1985. Ceci explique cela.

 

 

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Voici le pont de plus près :

 

 

 

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Voici en bonus les photos aériennes de l'époque. La 1ère date de 1974 :

 

 

sortie Billom 1974 OK.png

 

Celle-ci de 1985 juste après les travaux :

 

 

 

sortie Billom 1985 OK.png

 

Celle de nos jours. La trace de l'ancienne route est un tout petit peu visible :

 

 

 

Capture d’écran (17).png

 

Pour finir sur ce début de secteur délaissé, attardons-nous maintenant sur l'autre pont qui enjambe le Madet.

 

Il s'agit en fait de l'ancienne route du XIXème siècle.

 

Voici la comparaison carte état-major (1820/1866) / de nos jours :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et voici ce 2ème pont :

 

 

 

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Ce qui est intéressant ici, est que la route actuelle est la même qu'au XIXème, hormid le pont qui a été shunté bien-sûr. La suite est une longue montée très roulante. On se retrouve souvent dans ce cas de figure. Les débuts de l'automobile ont obligé de rectifier les portions qui avaient un trop fort dénivelé du fait de moteurs pas assez puissants. Notre ex-RN avait donc été "déviée" vers une route avec des virages pour atténuer la pente, entre le début du XIXème siècle et 1985.

 

 

Voici la carte avec les 2 chaussées (bleu pour l'ex RN, et violet pour la route du XIXème) :

 

 

 

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De l'autre côté de la route actuelle le délaissé continue.

 

Voici la carte de comparaison pour situer :

 

 

 

 

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La route arrivait face à nous, légèrement sur la gauche. Notre ancien pont se situe à gauche du poteau EDF :

 

 

 

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La section est très bucolique :

 

 

 

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Arrivé à hauteur de Mauzun, une longue portion a été abandonnée jusqu'à St-Dier d'Auvergne, en passant par Estandeuil. Malheureusement il n'y avait pas de vestiges à photographier.

 

Voici la carte de situation :

 

 

 

 

Capture d’écran (15).png

 

Et une photo d'ambiance :

 

 

 

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Au lieu-dit Dourbias, la route effectue un virage à 90° à droite. A l'époque la route passait par le hameau :

 

 

Capture d’écran (16).png

 

Un beau Michou est toujours sur place :

 

 

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Enfin, pour finir, un clin d'oeil à un film (que je n'ai même pas vu !) : le Transporteur 3. Certaines scènes ont été tournées dans la région, dont une sur la très longue ligne droite de la fin de l'ex RN en arrivant à l'Alleyras-Haut :

 

 

 

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Je vous emmène maintenant dans la Margeride et l'Aubrac, le long de l'ex RN587 qui reliait Esplantas-Vazeilles en Haute-Loire à Espallion en Aveyron.

 

Pour commencer voici une très vielle borne :

 

 

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Voici sa localisation (nous sommes tout proche du chemin de St-Jacques de Compostelle) :

 

 

 

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Peu après, nous passons dans le département de la Lozère :

 

 

 

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Bien après, car il n'y avait rien de particulier à montrer si ce n'est que cette route, comme toute la région, donne à voir des paysages magnifiques.

 

Nous sommes désormais en Aubrac.

 

 

Voici une section rectifiée en 1991 et qui n'a jamais été mise à jour par l' IGN, qui lorsqu'on zoome indique toujours le délaissé comme la chaussée actuelle :

 

 

 

Capture d’écran (68).png

En zoomant encore un peu plus, il y a quand même l'indication de la route (déclassée en D987) :

 

 

 

Capture d’écran (69).png

 

Voilà cette courte portion au mobilier urbain très old school :

 

 

 

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Voici une dernière portion un peu avant d'arriver à Espalion.

 

La carte de 1956 :

 

 

 

Capture d’écran (84).png

 

De nos jours :

 

 

 

Capture d’écran (83).png

 

Mon fidèle GPS de rando m'a emmené sur la bonne voie ! :D

 

 

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Sur place difficile de croire qu'une route nationale passait par là, tellement la voie est désormais étroite :

 

 

 

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@+

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Je vous emmène sur l'ex RN497, dans le Puy de Dôme, entre Clermont et Ambert. La route se détachait de l'ex RN89 juste après Pont du Château au au lieu dit Chignat à Vertaizon et rejoignait l'ex RN496 au lieu dit l'Alleyras-Haut.

 

Commençons par un 1er délaissé à Vertaizon créé par la mise en place d'un rond-point :

 

 

 

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Sur la façade de cet immeuble 2 anciens panneaux Michelin trônent encore fièrement :

 

 

 

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Après avoir traversé Billom se trouve un secteur qui m'avait donné beaucoup de fil à retordre. En fait j'avais exploré cette route au début de mes aventures de chercheur de délaissés et je n'avais pas encore l’œil aiguisé comme maintenant ! ;)

 

Voici la comparaison des cartes, 1952 / de nos jours :

 

 

 

 

 

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Voici tout d'abord le début du délaissé :

 

 

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Puis quand on progresse il y a une vieille maison :

 

 

 

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A cet endroit l'ex RN tournait à 45° à gauche. On aperçoit que l'ancienne chaussée coupait la nouvelle au niveau d'une petite rivière le Madet. Lorsque je suis passé la 1ère fois, puis les suivantes, les arbres avaient leurs feuilles et je n'arrivais pas à imaginer qu'il y avait un ancien pont routier à l'endroit où la route devait passer. De part et d'autres de la route actuelle aucune trace de l'ancienne RN. En plus le secteur était compliqué d'accès : un champs côté est et pas de place pour stationner côté nouvelle route. Le jour où j'avais tout préparé (j'avais mis les bottes dans le coffre) il y avait un contrôle de vitesse par la gendarmerie au niveau du carrefour juste en face ! :ange: Bref ça a été long pour y arriver mais j'ai pu finir par me rendre sur place.

 

Et oui il y avait bien un pont routier ! :

 

 

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Tu est passé par chez moi , je n' ai pas remarqué les panneaux michelin sur la maison ce n'est pas faute de passer devant tous les jours, il y a 10 ans en arrière le rond-point n' existé pas je te raconte pas les temps record pour faire vertaizon billom sur cette ligne droite :ange:

 

 

En sortie de Billom direction Ambert moi aussi j' ai eu du mal a comprendre ou passé l'ancienne route, bizarre que le tracé est était supprimé par ce champs ! d’ailleurs je n'ai jamais était sur ce pont bien difficile d’accès , a t'il du bitume est de la peinture encore présente ?

 

 

Pour le reste jusqu'a egliseneuve pre-billom la route est très dépaysante dommage les panneaux sens interdit qui empêche une ballade en toute décontraction ....

 

 

 

Sympa ton reportage en tous cas , a l'avenir si tu est du coin regarde la route entre Billom est Vic le Comte le nombre de délaissés sur 15 km s’élève a 10 ou 12 c 'est impressionnant

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Invité §Mar747Tf

Superbe sujet aZfaLt. Je suis fan. Bravo pour tes cartes avant / après, c'est super intéressant ! Merci pour ces super photos.

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Invité §Mar747Tf

Aujourd'hui je vais vous parler d'un hameau du canton de Genève qui a été dévié en 1974. Ce hameau, Fossard, faisait aussi frontière avec la Haute Savoie et hébergeait une brigade de douanier. De nos jours, la route a été condamnée et il n'y a plus de douanier. Je vous fais voir ça de suite...

 

Sur cette carte Google Maps, je vous ai fait en pointillés rouges la route actuelle qui évite le hameau. En pointillés noirs, l'ancienne route qui traversait le hameau. En pointillés bleus, c'est la rivière qui fait frontière et, la grosse flèche orange, c'est où j'ai commencé mon sujet, soit, la première photo !

 

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Depuis le carrefour juste avant le hameau, on voit nettement la route ancienne qui part tout droit. Sur la gauche, c'est la route actuelle d'où viennent les voitures arrêtées au feu !

 

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Passons de l'autre côté du carrefour. L'entrée du hameau a été légèrement déviée. Elle suivait le mur de droite avant !

 

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Suivons cette ancienne route !

 

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La maison que l'on apperçoit déjà sur la droite était celle des douaniers.

 

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La maison des douaniers sur la droite...

 

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Et vue de tout près ! De nos jours, elle a été louée à des privés !

 

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En face de cette maison, l'auberge de Fossard qui, heureusement et malgré que la route ait été déviée, existe et fonctionne toujours !

 

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A la fin du hameau, passe la rivière "Le Foron" qui fait frontière avec la France. De nos jours, la route a été fermée juste avant la rivière.

 

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Barrière, pot de fleurs, tout empêche le passage !

 

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Il y a un joli pont qui relie la Suisse et la France, désormais interdit aux véhicules ! Admirez les parapets et une rescapée, la borne "boute-roue" au pied du parapet de droite.

 

apew.jpg

 

Le pont vue de profil !

 

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Et sur le pont, une belle borne frontière. Sur la face côté suisse, un "G" pour Genève, sur la face côté pont, le No 100 qui veut dire que c'est la centième borne frontière du tour de Genève.

 

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Du côté France, sur la borne, un "S", comme Sardaigne. A l'époque, quand cette borne a été installée, la Haute Savoie appartenanait au royaume de Sardaigne dirigé par les ducs de Savoie !

 

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Et nous voilà de l'autre côté du pont, en France, avec encore un vieux panneau de douane !

 

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Invité §Los184fL

Si on se décale un peu sur la droite on voit bien la vielle maison, et on se rend compte qu'il n'y a plus aucune trace de l'ancienne route. La rectification date de 1985. Ceci explique cela.

 

 

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Voici le pont de plus près :

 

 

 

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Voici en bonus les photos aériennes de l'époque. La 1ère date de 1974 :

 

 

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Celle-ci de 1985 juste après les travaux :

 

 

 

sortie Billom 1985 OK.png

 

Celle de nos jours. La trace de l'ancienne route est un tout petit peu visible :

 

 

 

Capture d’écran (17).png

 

Pour finir sur ce début de secteur délaissé, attardons-nous maintenant sur l'autre pont qui enjambe le Madet.

 

Il s'agit en fait de l'ancienne route du XIXème siècle.

 

Voici la comparaison carte état-major (1820/1866) / de nos jours :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Et voici ce 2ème pont :

 

 

 

07.jpg

 

Ce qui est intéressant ici, est que la route actuelle est la même qu'au XIXème, hormid le pont qui a été shunté bien-sûr. La suite est une longue montée très roulante. On se retrouve souvent dans ce cas de figure. Les débuts de l'automobile ont obligé de rectifier les portions qui avaient un trop fort dénivelé du fait de moteurs pas assez puissants. Notre ex-RN avait donc été "déviée" vers une route avec des virages pour atténuer la pente, entre le début du XIXème siècle et 1985.

 

 

Voici la carte avec les 2 chaussées (bleu pour l'ex RN, et violet pour la route du XIXème) :

 

 

 

06.png

Super ! Je suis originaire du Puy de Dôme et j'avais remarqué ce pont l'an dernier je crois mais également sans avoir de quoi marcher jusqu'à lui.

Je n'avais pas étudié les 3 itinéraires différents. Beau travail !

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Oui ! Contournement qui apparait vers le débuts des années 2000 .

 

Le relai "124" fermé en 2014 suite au décès du patron . Mais je croyais que ça à été repris en 2017 :??: Non ?

 

 

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Salut cx, je n'ai pas d'info sur cet établissement .Mais si ça a été repris, cela a dut être bref. De nos jours il est bel et bien déserté.

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Invité §Mar747Tf

 

 

Salut cx, je n'ai pas d'info sur cet établissement .Mais si ça a été repris, cela a dut être bref. De nos jours il est bel et bien déserté.

 

 

C'est un plaisir Phil de partager avec des passionnés !

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Invité §bas757NM

Bonjour à tous,

 

 

Aujourd'hui, période de confinement, je vous propose deux petits reportage que j'ai fait il y a deux semaines.

 

Pour le premier délaissé, nous sommes à Vogelgrun (68), en Alsace.

 

Commençons par une mise en situation avec des cartes (vues aériennes IGN).

 

 

Vue de 1982 :

 

 

1982.png

 

Vue de 2000 :

 

 

2000.png

 

Vue de 2002 :

 

2002.png

 

ça n'a pas bougé depuis 2002 actuellement.

 

Vous avez trouvé le délaissé ? :) Oui ! C'est la route entre le RP sud et le pont que je suis allé voir ;)

 

 

Voici les clichés :

 

 

 

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Il ne reste rien de bien fameux, à part, le marquage et la glissière.

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Invité §bas757NM

Deuxième délaissé, c'est à l'Est de Colmar (68). court.gif.fb5df6050c9f57128999e167a0798bfc.gif

 

Tout les éléments d'un délaissé parfait sont réunis : pont, alignement d'arbres, marquage et mobilier routier. la classe non ? :sol:

 

Commençons tout d'abord par la mise en situation par les vues aériennes !

 

 

 

Vue de 1968, notre pont est peinard ou milieu des champs. On remarque l'alignement d'arbres.

 

 

1968.png

 

 

 

Vue de 1979, vue en couleurs, le pont est encore paisible avec son trafic dessus.

 

 

1979.png

 

 

 

Vue de 1992, un contournement se profile à l'horizon, le pont vit ses derniers instants de gomme de pneus.

 

 

1992.png

 

 

 

Vue de 1995, voilà que l'autoroute (A35) s'y met à son tour. Il faut bien faire contourner Colmar à l'augmentation constante du trafic routier.

 

 

1995.png

 

 

 

2002 ! Enfin, le pont vit une retraite tranquille, plus autant de trafic qu'avant, il est toujours là, mais pour la desserte des champs.

 

 

2002.png

 

Place aux clichés !

 

 

Voici notre fameux pont, je pense que la "biroute" rouge et blanche est d'époque.

 

 

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Le pont vu du dessous :

 

 

 

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Je me retourne ensuite pour découvrir la magnifique allée d'arbres qui a été conservée (que d'un côté) :

 

 

 

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Avançons légèrement,

 

 

 

 

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N'est ce pas magnifique ?

 

 

A bientôt ! 944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

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Bonjour, ça fait plaisir de voir du mouvement sur ce fil. J'ai encore quelques reportages sous le coude, après l'Est de bas-rhin

 

dirigeons-nous dans le Sud-Ouest. Nous sommes ici sur la d653, dans le département du Lot. Je suis au départ de Cahors

 

pour prendre la direction de Figeac. Dès le départ je croise des petits détails que j'affectionne et qui témoignent du côté vintage.

 

 

 

P1010977.jpg

 

 

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Une mignonne plaque émaillée sur une grange ...

 

 

 

 

 

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On entame ici le premier délaissé,

 

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Cette partie du délaissé est encore carrossable et donc on peux y rouler sans soucis.

 

 

 

P1010982.jpg

 

On voit bien sur cette vue, que l'ancien tracé est coupé net par la d953 actuelle. Les tronçons abandonnés varient de quelques

 

dizaines de mètres a quelques centaines voir plus.

 

 

 

P1010983.jpg

 

L'ancienne route joue avec la nouvelle, un coup je coupe a droite un coup je coupe a gauche ...

 

 

 

 

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Peu de mobilier routier sur cette ancienne nationale, ici un panneau un peu vintage.

 

 

 

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Les couleurs ont désertées depuis longtemps ...

 

 

 

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Humm ! 1972, donc presque cinquante ans pour celui-ci, pas mal .

 

:)

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A tous les passionné(e)s de la route : Bonjour !

 

Je souhaiterais ouvrir un topic sur des tronçons d'anciennes routes abandonnées ou désaffectées, dû aux constructions de contournement, modification de tracés, ect...

Voici un premier exemple :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] im (2).jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] enheim.jpg

 

C'est un ancien tronçon d'une centaine de mètre de l'ancienne route nationale 66 qui se trouve à l'entrée de Bartenheim (68). On aperçoit encore quelques platanes et une borne

en béton . Ce tronçon n'est pas tout-à-fait abandonné car il sert encore de liaison d'une carrière . L'actuel tracé est décalé d'une vingtaine de mètres par la construction d'un

giratoire .

 

 

jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif

 

Je découvre ce topic, je vais y participer des que je peux sortir, il y'a une quatre ou cinq autour de chez moi

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On remarque sur cette vue que la route actuelle passe a 400 mètres environ sur la gauche de notre délaissé.

 

 

 

P1020001.jpg

 

 

On approche de la fin de ces bouts de routes abandonnés, ici la d953 croise la d13 qui file vers Figeac. Comme d'habitude

 

c'est un rond point qui a été aménagé pour sécuriser l'ancien croisement.

 

 

On y trouve quand même une petite portion, en contre-bas de ce rond-point.

 

 

 

 

P1020007.jpg

 

 

 

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P1020008.jpg

 

 

La d953 continue en direction de Lacapelle-Marival pour se terminer vers Laroquebrou.

 

A bientôt ...

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Bonjour à tous,

 

Bravo à tous pour vos reportages. :bien:

On commence à couvrir pas mal le territoire grâce à tous ces contributeurs. :)

 

Bon confinement à tous et faites attention à vous !

 

 

@+

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Tu est passé par chez moi , je n' ai pas remarqué les panneaux michelin sur la maison ce n'est pas faute de passer devant tous les jours, il y a 10 ans en arrière le rond-point n' existé pas je te raconte pas les temps record pour faire vertaizon billom sur cette ligne droite :ange:

 

 

En sortie de Billom direction Ambert moi aussi j' ai eu du mal a comprendre ou passé l'ancienne route, bizarre que le tracé est était supprimé par ce champs ! d’ailleurs je n'ai jamais était sur ce pont bien difficile d’accès , a t'il du bitume est de la peinture encore présente ?

 

 

Pour le reste jusqu'a egliseneuve pre-billom la route est très dépaysante dommage les panneaux sens interdit qui empêche une ballade en toute décontraction ....

 

 

 

Sympa ton reportage en tous cas , a l'avenir si tu est du coin regarde la route entre Billom est Vic le Comte le nombre de délaissés sur 15 km s’élève a 10 ou 12 c 'est impressionnant

 

 

Salut Kekouce,

 

Merci pour l'info. :)

Je les avais déjà repérés et j'ai un reportage en stock sur cette départementale.

A moi de trouver le temps de le publier, car même en confinement je n'en ai pas assez pour faire tout ce que je veux ! :lol:

 

@+

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On remarque sur cette vue que la route actuelle passe a 400 mètres environ sur la gauche de notre délaissé.

 

 

 

P1020001.jpg

 

 

On approche de la fin de ces bouts de routes abandonnés, ici la d953 croise la d13 qui file vers Figeac. Comme d'habitude

 

c'est un rond point qui a été aménagé pour sécuriser l'ancien croisement.

 

 

On y trouve quand même une petite portion, en contre-bas de ce rond-point.

 

 

 

 

P1020007.jpg

 

 

 

P1020010.jpg

 

 

P1020008.jpg

 

 

La d953 continue en direction de Lacapelle-Marival pour se terminer vers Laroquebrou.

 

A bientôt ...

 

 

Salut Phil,

 

Tu te rapproches de mes terres avec ce reportage. ;)

J'avais roulé sur la fin de cette route entre Latronquière et la connexion avec l'ex RN 120 et j'ai quelques photos en stock. Es tu allé jusque là ? :)

 

@+

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Oui ! Contournement qui apparait vers le débuts des années 2000 .

 

Le relai "124" fermé en 2014 suite au décès du patron . Mais je croyais que ça à été repris en 2017 :??: Non ?

 

 

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je sors de mon sous-marin...effectivement repris par des associés mais suite mauvaise entente a refermé définitivement !

bonne continuation ...

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