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Anciennes

Anciennes routes abandonnées que l'on croise encore .


cxterio
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Invité §voy180Os

Bonjour, le confinement nous place devant un ordinateur... alors j'en profite pour réécrire complètement d'anciennes pages du site Sur ma route et d'y adjoindre de nouvelles photos sur des voyages déjà effectués... c'est le cas de la R.N.60 d'Orléans à Toul dont la dernière partie diverge totalement de la route des diligences, de la R.N.73, et ses multiples rectifications jurassiennes et bourguignonnes mais aussi la R.N.75 (passionnante étude de la traversée de la région grenobloise)...!

Bonne lecture! Marc, du site Sur ma route

http://www.surma-route.net/nationale60/N60_1.html

http://www.surma-route.net/nationale73/N73_1.html

http://www.surma-route.net/nationale75/N75_1.html

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Invité §voy180Os

Bonjour, cap sur l'ouest pour le site Sur ma route en juin 2020: voilà la R.N.24 (historique) de Rennes à Lorient et la R.N.24bis (historique) de Verneuil-sur-Avre à Granville... La Bretagne et la Normandie réunies sous la bannière des anciennes routes et de leurs délaissés... voilà qui donne envie d'aller faire nos promenades post-déconfinement vers le Mont-Saint-Michel!! Bonne lecture!

 

 

Marc, l'auteur du site...

 

Les liens:

 

http://www.surma-route.net/nationale24/N24_1.html

 

http://www.surma-route.net/nat [...] bis_1.html

 

http://www.surma-route.net/index.html

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Bonjour à tous,

 

Ça faisait un bon moment que je souhaitais republier un reportage et j'ai enfin un peu de temps pour le faire.

 

Je vous emmène toujours en Auvergne sur l'ex RN589 qui reliait Le Puy-en-Velay à Chaudes-Aigues.

 

Juste avant St Privat d'Allier il y a un petit délaissé, désormais inaccessible, sur la droite :

 

 

 

 

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Dans le village, il n'y a pas de Michou mais un ancien panneau en fer :

 

 

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A Monistrol d'Allier, le franchissement de la rivière a toujours été problématique, les crus étant très violentes. Il y eu plusieurs ponts, même un bac, puis en 1888 la construction d'un pont par Eiffel :

 

 

 

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100 ans plus tard un nouveau viaduc a été réalisé :

 

 

 

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Voici la comparaison des cartes : 1957 / 2020 :

 

 

Capture d’écran (48).png

 

A la sortie du village, il y a un ancien panneau de 1954 :

 

 

 

05    1954.jpg

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Sur cette portion altiligérienne de la route on rencontre beaucoup de virages réifiés comme ces deux là :

 

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On passe la limite entre le 43 et le 48 :

 

 

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A Paulhac en Margeride, un magnifique Michou est toujours présent :

 

 

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Juste après le Malzieu-Ville, voici un virage rectifié.

Côté Malzieu :

 

 

 

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Côté St-Chély :

 

 

 

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On passe une autre limite, celle entre le 15 et le 48 :

 

 

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Peu après, on peut voir un vieux Michou :

 

 

 

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On continue avec une courte ex-RN la 599 qui reliait Ancette à Marvejols , via Saint-Amans. On se trouve en Lozère, au nord-ouest de Mende.

La partie d'Ancette à Saint-Amansa été déclassée très tôt, en 1966, car l’itinéraire ne devait pas être très fréquenté. En effet, on est au coeur de la Margeride, et la route aujourd’hui ressemble à une petite départementale de campagne. Elle est donc dans son jus des années 60 !

 

 

Peu de vestiges mais une route bucolique à souhait !

 

 

Comme ce pont par exemple, vers la Villedieu :

 

la Villedieu.jpg

 

J’y ai croisé des bornes anciennes très fines :

 

borne fine.jpg

 

Mais aussi du mobilier dernier cri :

 

mobilier dernier cri.jpg

 

Un peu avant la Villedieu la route frôle le pont des 7 trous, mais l’évite pour partir sur la gauche. On devine qu’il est ancien :

 

DSC04570.jpg

 

Mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de m’y arrêter et j’ai raté ceci (photo prise sur internet) :

 

pont_7_trous.jpg

 

L’ex RN qui n’était déjà pas très large se rétrécit encore. Les anciennes bornes en béton sont toujours présentes :

 

 

 

DSC04571.jpg

 

 

 

On arrive alors dans le secteur le plus sauvage sur un plateau où coule la Truyère.

Le coin est très isolé, et je suis alors tombé sur ce bâtiment au lieu dit la baraque de Boislong :

 

 

DSC04573.jpg

 

Il s’agit d’un ancien relais de l'ancêtre de la DDE :

 

DSC04576.jpg

 

 

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DSC04578.jpg

 

Et notre route continue dans ce cadre magnifique :

 

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Enfin, ici à la Villedieu, l’ex RN est aujourd’hui D34. Elle a donc récupérer le n° de GC qu’elle avait avant la nationalisation de 1932 :

 

 

la route a retrouvé sa numérotation d'origine.jpg

@+

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Bonjour à tous,

 

 

Je vous remercie pour vos remerciements ! :):jap:

 

 

Aujourd'hui je vous emmène de l’extrémité ouest de l'Auvergne jusqu'au Limousin sur l'ex RN 682 qui reliait Mauriac (lieu dit La Besse) à Aubusson. Une route qui a un axe sud-nord.

 

Dès le début un petit hameau a été dévié, il s'agit de Peyralbes.

 

Comparaison de la carte de 1956 / 2020 :

 

 

Capture d’écran (50).png

 

 

DSC04993.jpg

 

Le panneau date de 1974 :

 

 

DSC04991.jpg

 

 

Peu après, on découvre une portion délaissée comme je les adore ! Abandonnée depuis longtemps et restée dans son jus.

 

 

Le barrage de l’Aigle, dit « le barrage de la Résistance », qui fut construit pendant la seconde guerre mondiale, noya le couvent de Saint-Projet datant du XVe siècle et le village de Saint-Projet-le-Désert. De ce fait un nouveau pont sur la Dordogne fut réalisé et notre route dû être donc déviée. Elle longe désormais la rive droite du Labiou et plus la rive gauche.

 

Voici la carte de 1925 :

 

 

Capture d’écran (51).png

 

Et celle de nos jours avec la portion délaissée en pointillé violet :

 

 

Capture d’écran (52).png

 

Et voici ce que ça donne :

 

 

 

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Comme sur l'ex RN140, que j'aurai l'occasion de vous présenter prochainement, la route sert désormais à stocker des grumes :

 

 

 

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L'ancienne chaussée finit dans le Labiou dont le cours est déjà élargi par le barrage :

 

 

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Sur la route actuelle, le passage au dessus de la Dordogne se fait par un magnifique pont suspendu dans une zone où il reste très peu de place suite à la mise en eau du barrage. On dirait une presqu'île. Et il a fallu construire un tunnel afin de conserver l'amas rocheux qui sert d'ancrage aux 2 câbles d'acier du pont.

 

Voici l'image satellite :

 

Capture d’écran (54).png

 

Voici la vue juste avant de franchir le pont :

 

 

 

DSC05002.jpg

 

Et, une fois passé sous le tunnel, quand on regarde en arrière :

 

Capture d’écran (53).png

 

Voici le pont vu depuis l'autre rive :

 

 

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A Neuvic, il y a un panneau en lave émaillé, type « carte routière », qui renseigne l'automobiliste sur la région de Neuvic, ainsi qu'une plaque Michelin qui indique la direction du barrage de Marèges :

 

 

 

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A la Courtine, une magnifique plaque Michelin de la N682 trône toujours fièrement sur le mur d'enceinte à l'entrée du camp militaire :

 

 

 

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Le long de la route on peut voir facilement les rampes d'accès du camp :

 

 

 

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Ensuite, dans ce secteur, beaucoup de courbes ont été rectifiées et de nombreuses portions abandonnées sont présentes :

 

 

 

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Et on y retrouve de nouveau des grumes :

 

 

 

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On arrive alors au lieu dit les Trois Ponts.

 

Comme son nom l'indique on trouve ici 3 ponts afin de franchir le ruisseau du Breuil et la Creuse.

 

Dans la 1ère moitiée du XXème siècle la route passait par 2 ponts, traversant d'abord le ruisseau du Breuil puis obliquait à 90° à gauche pour passer la Creuse.

 

Voici la vue aérienne de 1948, les pointillés violets étant la route :

 

 

 

LD les 3 ponts 1948 - Copie.png

 

Ces 2 ponts étant trop étroits, un troisième est construit dans les années 50, la route est déviée et elle ne passe plus que par celui-ci.

 

Voici la vue aérienne de 1960, les pointillés violets étant la route originelle, et ceux en vert le nouveau tronçon via le nouveau pont :

 

 

LD les 3 ponts 1960 - Copie.png

 

La même sans pointillé, on voit bien la différence de largeur des routes, donc des ponts :

 

 

 

LD les 3 ponts 1960.png

 

Voici donc le 1er pont qui permet de franchir le ruisseau du Breuil :

 

 

 

 

DSC05030.jpg

 

Et voici ce même pont à droite, avec le nouveau qui est dans le prolongement de la chaussée (et on devine au fond le 2ème ancien pont qui permettait de franchir la Creuse) :

 

 

 

 

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Voici une autre vue du nouveau pont à gauche, avec le 2ème ancien, celui qui permettait de franchir la Creuse, à droite :

 

 

 

DSC05031.jpg

 

Le 2ème ancien pont, en gros plan :

 

 

 

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Le nouveau pont, vu depuis le 2ème ancien pont :

 

 

 

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Voici donc ce nouveau pont de face :

 

 

 

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La route continuait ensuite par là :

 

 

 

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Enfin un panoramique permettant de bien voir les 3 ponts :

 

 

 

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Espérant ne vous avoir pas paumé :lol: , voici pour synthétiser l'image aérienne de nos jours :

l'ex RN682 : en violet la chaussée d'avant les années 50, en vert celle d'après les années 50

l'actuelle D982 : en rouge (la déviation des 3 Ponts a été mise en service entre 1995 et 1999).

 

 

Capture d’écran (55).png

 

Est présent aussi une vieille borne :

 

 

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Ainsi qu'une cabine téléphonique toujours équipée de son téléphone ! :

 

 

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Ensuite on rencontre de nouveau des portions délaissées dont voici ce qui est le plus intéressant.

 

Le panneau date de 1970 :

 

 

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Voilà pour cette ex RN682.

 

@ +

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Invité §voy180Os

Bonjour, c'est vrai que le Massif Central regorge de vieilles chaussées excitantes. J'ai eu le grand plaisir il y a quelques années de me promener pour le site Sur ma route sur la R.N.140 historique de A à Z... C'est stimulant pour les cinq sens... Un régal de conduite et d'émotions!

Pour ma part, je vous propose de voyager dans l'Est, sur l'ancienne R.N.74. C'est là, en septembre, la première partie d'un trajet qui nous emmènera jusqu'au sud de la Bourgogne...

 

Bien amicalement, Marc Verney

Auteur du site Sur ma route

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Bonjour, c'est vrai que le Massif Central regorge de vieilles chaussées excitantes. J'ai eu le grand plaisir il y a quelques années de me promener pour le site Sur ma route sur la R.N.140 historique de A à Z... C'est stimulant pour les cinq sens... Un régal de conduite et d'émotions!

Pour ma part, je vous propose de voyager dans l'Est, sur l'ancienne R.N.74. C'est là, en septembre, la première partie d'un trajet qui nous emmènera jusqu'au sud de la Bourgogne...

 

Bien amicalement, Marc Verney

Auteur du site Sur ma route

 

Au plaisir de lire ce nouveau chapitre !

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Invité §Jag454nX

En Italie il y en a plein on les utilise pour <<arriver plus vite en Sicile>> dont une je ne sais pas où elle est faudra que je demande à mon père qui serpente entre les montagnes passe sur des pond , dans des tunnels sur presque 200 km

On les fait en 1 h 20 ?

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Invité §Los184fL

Super ! Je viens de faire un Boen - Lyon cet après-midi et il y a beaucoup de délaissés !

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Bonjour à tous; Non je ne suis pas mort mais j'ai peu de temps. toutefois j'ai quelques délaissés en stock il faudra que je vous en face part dès que j'aurais cinq minutes.

En attendant passez de bonnes fêtes.

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Salut les chasseurs

Voici une chaine vidéo américaine sur laquelle je suis tombé par hasard il y a peu :

A bientôt. J'ai un peu de matière concernant la RN 89 mais je n'ai pas le temps d'y travailler.

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Le 28/10/2021 à 18:29, Elsasser67 a dit :

Le forum n'est plus actif ?😃

 

(Anciennement Bas-Rhin67)

 

Si, si Nicolas,  on est encore bien vivant . 

 

 

Aujourd'hui, ballade dans le massif Vosgien sur la D67 près du lac de Retournemer .

 

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   La chasse est ouverte .......

 

 

----

 

 

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(modifié)

 

 Meilleure Année à tous !

 

Un sympatique reportage sur l'A75 vu à la télé où l'on aperçoit des délaissés de la RN 9 .

 

 Bonne route .

 

Modifié par cxterio
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Le 02/01/2022 à 07:55, cxterio a dit :

 

 

 

Oui je l'ai vu ce documentaire effectivement l'histoire de l'aménagement de la N9 est exposé jusqu'à sa transformation de voie express en autoroute vers le milieu des années 80.

 

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année avec plein de trouvailles et d'exploration de délaissés bien sur !

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Salut à tous,

Dommage, on dirait qu'il n'y a plus personne ici ... 😕

 

Petit délaissé à Sarrebourg (57) sur l'ex N4.

 

Il s'agissait d'une voie d'accès pour accéder au centre ville.

 

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    Bonjour !

 

 Me revoilà pour une petite  ballade dans la Suisse centrale :

 

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On se trouve sur un ancien tracé de la route cantonale n°8, dont la partie entre le col de "Sattel" et la ville de "Schwytz" s'appelle aussi 

 

la  "Schlagstrasse" . 

 

 

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La route carrossable apparait sur les cartes en 1865 . Mais ce pont apparait qu'en 1890  .  Je pense qu'entre ces deux dates y avait un pont couvert en bois . 

 

 

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Finalement la courbe fut encore modifié en 1978 par la construction d'un autre pont .

 

Voilà  bonne route à tous ! 

 

 

------

 

 

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