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Avant guerre (…-1945)

FORD T (1908-1927)


fordt1924
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Oui c’est vrai, il a existé tellement de modifications sur base de Ford T, qu’il est toujours difficile de dire si il s’agit d’une Ford T transformé en voiture de course ou d’une voiture de course utilisant des pièces de Ford T. Dans ce cas précis je pencherais pour la deuxième solution.

 

Il à réellement exister plein de speedsters différents, alors pour en reconstruire un je pense qu’il faut choisir un modèle et essayer de le copier le plus fidèlement possible.

 

Cela n’empêche pas que le travail réalisé sur celui-ci est magnifique et qu’il à ça place dans les concentration de Ford T.

 

Olivier

 

 

J'en ai fait une belle série de photo de cette voiture qui va me servir de modèle pour la mienne. Si ça vous dit, je les poste ;)

 

RedimensionnementdeP1000724.jpg.8f5c8bb97fadfaa67af8f6ff4c05e08e.jpg

RedimensionnementdeP1000725.jpg.a7a14ee902905fae2a53dbac00ef1b9e.jpg

RedimensionnementdeP1000666.jpg.c88cb3efa8c84df9a6cbe89d95eb06ca.jpg

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bonjour,

 

Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/TrainAvant.jpg

 

 

Oui oui le Docteur T m'avait expliqué ça lors de notre rencontre. Mais je recherche plutôt un train avant reforgé comme sur celle que j'ai poster plus haut. Je trouve que pour faire une race-car, le plancher à ras du bitume donne mieux niveau look! Mais tout ça est toujours à la phase projet et étude.

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bonjour,

 

Pour répondre à la question concernant les trains avant rabaissés, c'est plutôt la hauteur de fixation de la fusée sur le pivot de direction qui change. Dans les deux dernières années de production, les Ford T étaient ainsi un peu plus basses pour moderniser le look "araignée" haute sur patte... C'est donc plutôt là qu'il faut chercher. Et tordre aussi les barres de suspension pour rabaisser encore...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/TrainAvant.jpg

 

 

 

 

C’est même un peut plus compliqué.

Les axes de train avant sur le 2 photos sont des trains « surbaissé » qui étaient construit en angleterre.

On trouvé ce genre de train avant à partir de 1924 sur toutes les Ford T anglaises et françaises (uniquement celles vendu par le réseau officiel Ford via l’usine de Bordeaux) sous l’appellation « Ford modèle T surbaissé ». Le train avant d’origine US relève la voiture de quelques centimètres.

On trouve aussi plusieurs sortes de fusées : les modèles US dont l’axe est approximativement au milieu, et les fusée d’origine anglaise, avec un modèle dont l’axe ce situ au ¼ supérieur et un autre modèle avec l’axe placé complètement en haut.

 

Je netterrais quelques photos ce soir quand j’aurais plus de temps pour tous les différencier.

 

Olivier

 

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Invité §vet233KH

http://cards.geneanet.org/pics [...] glais1.jpg un lien avec une photo ancienne, en France où l'on peut voir un cabriolet, modèle à nouvelle calandre, fin années 10, début 20.

et là : http://www.flickr.com/groups/fordt/ on a une série de diverses photos.

Sinon; dans ces deux sujets, il doit se trouver des Ford T ?: Topic des anciennes sur cartes postales

Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!!

 

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Invité §vet233KH

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/185640.jpg

 

Salut,

 

C’est juste une petite photo pour faire remonter ce topic.

 

Si vous avez une Ford modèle T ou si vous avez seulement des photos intéressantes sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire profiter.

 

Olivier

 

Pour les Ford T au cinéma et les séries TV, on peut regarder dans ce site: http://www.imcdb.org/ :)

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Oui oui le Docteur T m'avait expliqué ça lors de notre rencontre. Mais je recherche plutôt un train avant reforgé comme sur celle que j'ai poster plus haut. Je trouve que pour faire une race-car, le plancher à ras du bitume donne mieux niveau look! Mais tout ça est toujours à la phase projet et étude.

 

 

 

Si tu cherche un train avant pour race-car, il y en a un actuellement sur Ebay USA.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1909-27-Model-T-Ford-3-Dropped-Axle-Speedster-Hot-Rod-/250748369531?pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item3a61c47a7b

 

 

Olivier

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Ce speedster est très joli, mais j'avoure que ça n'est pas ma tasse de thé... disons que je trouve ça un peu trop cosy, pas assez brut (ou brute !).

je préfère les engins sportifs montrés plus haut !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Speedster1.jpg

 

 

C'est la tienne?

 

Tu aurais d'autres photos?

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Ce speedster est très joli, mais j'avoure que ça n'est pas ma tasse de thé... disons que je trouve ça un peu trop cosy, pas assez brut (ou brute !).

je préfère les engins sportifs montrés plus haut !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/Speedster1.jpg

 

 

 

Tout a fait d’accord avec toi. :jap:

L’essence même d’un speedster c’est la simplicité, alors pourquoi vouloir le « luxifier ».

Historiquement, les speedsters ont commencé à être créé à la fin des années 20. le bute était dans un premier temps d’améliorer les performance des Ford T en minimalisant la carrosserie pour gagner du poids, permettant ainsi à son propriétaire d’obtenir une voiture plus compétitive, à moindre frais.

On ne trouve pas d’anciennes photos de speedsters pourvue d’accessoires, au contraire ils sont souvent dénudés de carrosserie, à la limite du raisonnable.

 

Olivier

 

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Tout à fait... Course "Coste to Coast 1909", gagnée par... les Ford !

La petite caisse qu'ils ont derrière m'a aussi inspiré dans le dessin des nôtres, pour emmener quelques bricoles, des outils et d'éventuelles pièces de rechange... Et, après 500 bornes de route, on est bien content de l'avoir, on n' a pas le stress permanent d'avoir perdu un sac ou une valise !

De même, le petit auvent derrière le capot est plus agréable qu'une simple planche basse, ne serait-ce que pour ranger un sac avec les cartes !

 

08VoieSacree.jpg.77911821dcaf3cb11ad07c7221aee502.jpg

Photo prise entre Bar-Le-Duc et Verdun, sur la Voie Sacrée...

 

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Intéressant... Et ça me permet de reposer une question qui me taraude depuyis longtemps : oui ou non, les dernières Ford T ont-elles été assemblées à Asnières ?

 

 

 

 

 

OUI bien sur.

 

En Juin 1926, la "Société des Automobiles Ford", fait l’acquisition d’une nouvelle usine de 18000 M² à Asnières, et y transfère immédiatement l’unité d’assemblage de voitures et camions.

Avec cette nouvelle acquisition Ford souhaitait produire 300 véhicules par jours dans un premier temps espérant rapidement atteindre de chiffre de 500.

 

L’usine d’Asnières propose de nouveaux modèles dénommés T.D.F pour « Type de France » dont le moteur à 95,25 mm d’alésage et 101, 6mm de course contre 95mm par 102 pour un moteur de Ford T traditionnel. Ce moteur est aussi équipé d’une nouvelle culasse à compression moindre permettant d’abaisser de la vitesse de rotation moteur.

Ces petites modifications permettent d’abaisser la fiscalité de 14cv à 11cv (à l’exception des camionnettes 1 tonne à transmission à vis sans fin qui continent à être des 14cv) et cela, suite à un changement de calcule de la fiscalité en mai 1926.

 

En augmentant la cylindrée on pourrait croire que la puissance fiscale aurait augmenté ou du moins resté à 14 CV, mais le système de calcule de l’époque prenait en compte l’alésage, la course ainsi que la vitesse de rotation. En créant un changement de cylindré même faible associé à cette baisse de vitesse de rotation 1200 tours au lieu de 1500 tours, la formule de calcule ramène la puissance fiscale à 11cv

 

Tous les moteurs Ford n’on pas été reçus en 11cv. Seuls les véhicules T.D.F livrés par Asnières depuis juin 1926 le sont. Les moteurs montés par l’usine américaine reste des 14cv.

 

Olivier

 

usine.jpg.55b7b2c1cca24d77f7182b80943998ed.jpg

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OUI bien sur.

 

En Juin 1926, la "Société des Automobiles Ford", fait l’acquisition d’une nouvelle usine de 18000 M² à Asnières, et y transfère immédiatement l’unité d’assemblage de voitures et camions.

Avec cette nouvelle acquisition Ford souhaitait produire 300 véhicules par jours dans un premier temps espérant rapidement atteindre de chiffre de 500.

 

L’usine d’Asnières propose de nouveaux modèles dénommés T.D.F pour « Type de France » dont le moteur à 95,25 mm d’alésage et 101, 6mm de course contre 95mm par 102 pour un moteur de Ford T traditionnel. Ce moteur est aussi équipé d’une nouvelle culasse à compression moindre permettant d’abaisser de la vitesse de rotation moteur.

Ces petites modifications permettent d’abaisser la fiscalité de 14cv à 11cv (à l’exception des camionnettes 1 tonne à transmission à vis sans fin qui continent à être des 14cv) et cela, suite à un changement de calcule de la fiscalité en mai 1926.

 

En augmentant la cylindrée on pourrait croire que la puissance fiscale aurait augmenté ou du moins resté à 14 CV, mais le système de calcule de l’époque prenait en compte l’alésage, la course ainsi que la vitesse de rotation. En créant un changement de cylindré même faible associé à cette baisse de vitesse de rotation 1200 tours au lieu de 1500 tours, la formule de calcule ramène la puissance fiscale à 11cv

 

Tous les moteurs Ford n’on pas été reçus en 11cv. Seuls les véhicules T.D.F livrés par Asnières depuis juin 1926 le sont. Les moteurs montés par l’usine américaine reste des 14cv.

 

Olivier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/usine.jpg

 

 

Ah bien ! Merci Olivier pour ces précisions... Ma camionnette N° de série13343331, (mars 1926) a donc bien été construite à Bordeaux...

Il en en donc construit pendant un an à Asnières.

 

 

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Ah bien ! Merci Olivier pour ces précisions... Ma camionnette N° de série13343331, (mars 1926) a donc bien été construite à Bordeaux...

Il en en donc construit pendant un an à Asnières.

 

 

 

 

J’aimerais bien savoir exactement quand ont été assemblé les première Ford A à Asnières. Cela permettrait de connaître précisément la fin de la production des Ford T en France.

 

Pour l’instant je n’ai pas plus de précisions sur ce sujet ci ce n’est que sur « Le Fordiste » du 5 décembre 1927 ils parlent de na nouvelle Ford (Ford A) présenté pour la première fois en Europe à Bruxelles.

 

Donc je pense que l’on peut dire que les Ford T ont était assemblé en France aux moins jusqu’à fin 1927 voir début 1928 ????

 

Olivier

 

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J’aimerais bien savoir exactement quand ont été assemblé les première Ford A à Asnières. Cela permettrait de connaître précisément la fin de la production des Ford T en France.

 

Pour l’instant je n’ai pas plus de précisions sur ce sujet ci ce n’est que sur « Le Fordiste » du 5 décembre 1927 ils parlent de na nouvelle Ford (Ford A) présenté pour la première fois en Europe à Bruxelles.

 

Donc je pense que l’on peut dire que les Ford T ont était assemblé en France aux moins jusqu’à fin 1927 voir début 1928 ????

 

Olivier

 

 

 

A Détroit, ils ont interrompu la production en mai 1927 (Dernières Ford T ?) pour mettre en place les chaines de fabrication du modèle A fin octobre...

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A Détroit, ils ont interrompu la production en mai 1927 (Dernières Ford T ?) pour mettre en place les chaines de fabrication du modèle A fin octobre...

 

 

 

Il y a certainement eu un décalage entre les Etats Unies et la France concernant l’arrêt de production des Ford T.

En Angleterre, l’usine de Trafford Park à assemblé sa dernière Ford T le 4 juillet 1927, et je pense que l’usine de Bordeaux s’approvisionnait en pièces à Trafford plutôt que Detroit. Donc en tenant compte du temps d’approvisionnement, d’assemblage et d’écoulement des stocks, les dernières Ford T on bien du être assemblé et vendu en France à la fin de 1927.

 

Olivier

 

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Tout à fait... Course "Coste to Coast 1909", gagnée par... les Ford !

La petite caisse qu'ils ont derrière m'a aussi inspiré dans le dessin des nôtres, pour emmener quelques bricoles, des outils et d'éventuelles pièces de rechange... Et, après 500 bornes de route, on est bien content de l'avoir, on n' a pas le stress permanent d'avoir perdu un sac ou une valise !

De même, le petit auvent derrière le capot est plus agréable qu'une simple planche basse, ne serait-ce que pour ranger un sac avec les cartes !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/228065/08VoieSacree.jpg

Photo prise entre Bar-Le-Duc et Verdun, sur la Voie Sacrée...

 

 

 

Salut « Route Bleu ». :jap:

 

Peux-tu nous donner quelques renseignements sur le périple que tu à l’intention de réaliser la semaine prochaine avec ton Speester ?

Si tu n’as pas le temps, tu pourras le faire à ton retour.

 

Nous attendons les photos avec impatience.

 

En espérant que vous aurez le beau temps annoncé par la météo.

 

Olivier :D

 

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Le départ est prévu près d'Auxerre, mard1 22 mars dans la matinée...

 

Au programme :

 

ALLER :

 

Mardi 22 : 160 km environ

1 - A - Avallon - Saulieu - la Rochepot : 125 km en grande

partie sur l'ex-Nationale 6 dans sa plus belle portion. le trafic est assez

faible, et les possibilités de dépassements pour les autres usagers assez

facile, il n'y a donc pas trop de soucis.

2 - À la Rochepot, nous retrouverons Aero Jean-Do, célèbre graphiste et peintre en lettre, qui nous accompagnera jusqu'au

Breuil, près du Creusot, à 30 kilomètres pour y faire étape.

Pendant le diner, Jean-Do fera les décos de nos

speedsters...

http://www.aero-jean-do.com/

 

Mercredi 23 : 260 km

Le Breuil - Tournus (55 km) par une belle petite route, puis nous traversons

la Saône, pour descendre vers la Dombe : de grandes lignes droites, sans

trop de circulation, avant d'arriver sur l'agglomération lyonnaise (100 km),

pas très folichonne que nous contournerons par l'Est, avant de revenir sur

Vienne. De là, nous suivrons la Nationale 7 jusqu'à Tain l'Hermitage (100

km).

Et nous ferons étape à Tournon sur Rhône en face de

Tain, de l'autre côté du Rhône

 

 

Jeudi 24 : 175 km

Nous quitterons Tain et nous suivrons la N86 sur la rive droite du Rhône et

la N7, sur la rive gauche. Nous passerons Valence et Montélimar (70 km) où

l'on pourra s'approvisionner en nougat.

Puis ça sera Donzère, Mondragon et Piolenc (55 km) où des amis nous

attendent et nous invitent à déjeuner.

L'après-midi, il nous restera à faire moins de 50 kilomètres pour arriver à

l'Hôtel Paradou, base de départ du Trophée Jacques Potherat...

 

00Etape.jpg.844af28b9852b34408541b8e3bc50144.jpg

 

RETOUR :

 

Dimanche 27 : 170 km

Le Trophée se termine le dimanche AM après le repas. Il ne faudra pas

trainer pour partir, car nous sommes attendus le soir

à Tournon (170 km).

 

Lundi 28 : 250 km

Grande journée, puisque nous suivrons la Route Bleue par le Col de la

République(1140 m), St-Etienne et Roanne (150 km, déjeuner). Nous

remonterons la N7 jusqu'à Lapalisse avant d'obliquer vers Digoin (100 km),

où nous ferons étape.

 

Mardi 29 :

Il reste environ 170 km pour remonter jusqu'à Merry sur Yonne, où l'on peut

arriver en début d'après-midi. Pour la part, j'ai été sollicité pour

participer à l'émission "Midi en France" de Laurent Boyer sur France 3, pour

un sujet sur la Nationale 6. L'émission a lieu en direct à Beaune. Je

remonterai donc par là, ils seront très content d'avoir la Ford pour

l'émission ! De Digion à Beaune, ça fait à peu près 110 Km; puis de Beaune à

Merry 125...

 

A bientôt

 

Thierry

 

 

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Routebleue, super tes photos et super programme audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

J'ai une question pour les pros (même si je ramasse un max de pièces et de documentation, je suis loin d'être un fin connaisseur). Qui peut me dire comment on monte une boite Jumbo Giant (ce qu'il faut enlever et mettre en plus) et à quoi ça sert??

 

Merci

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Routebleue, super tes photos et super programme audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

J'ai une question pour les pros (même si je ramasse un max de pièces et de documentation, je suis loin d'être un fin connaisseur). Qui peut me dire comment on monte une boite Jumbo Giant (ce qu'il faut enlever et mettre en plus) et à quoi ça sert??

 

Merci

 

 

 

Bonjour, :jap:

 

La Boite Jumbo Giant Est une « boite de vitesse supplémentaire » qui se monte entre la sortie de boite (d’origine Ford T) et l’arbre de transmission, en réduisant de quelques centimètre la longueur de celui-ci.

Grâce à un levier sortant dans l’habitacle, on pouvait alors changer la démultiplication transmise au pont.

La Jumbo Giant est muni de 3 vitesses, il me semble bien que c’est « une courte, une normal et longue ». Avec les 2 vitesses d’origine des Ford T, cela permettait de passer donc à 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.

On retrouve aussi bien ce genre de boite de vitesse sur les utilitaires TT, que sur des Ford T normale.

 

Il existait aussi d’autres marque de boite pour Ford T en version multiplicateur ou réducteur, 2 ou 3 vitesses selon l’utilisation souhaité.

Au USA on retrouve des marques comme, « Jumbo Giant » bien sur mais aussi « Langbein » ou « Partridge, singer & Baldwin » et en France « G Guillot », « J Gomhan », et la plus connu « Simpar ».

 

L’utilisation de ce genre de boite est très pratique en version réducteur sur les Ford T « lourde » (berline ou gros torpédo) dans les longues cotes afin d’éviter de tenir la 1ère trop longtemps et détériorer ainsi les bandes.

Les versions démultiplicateur sont plus souvent utilisé sur les TT afin de leur donner une vitesse de croisière convenable à vide, et sur les T légère (comme les speedster) pour gagner un peut en vitesse de pointe.

 

Il y a quand même un petit défaut quant à l’utilisation des ces boites. Si dans une descente, la vitesse saute (sa peut arriver de temps en temps si elle est mal enclenché) alors vous n’avez plus aucun moyen de freiner la voiture. Le frein moteur et le frein à la pédale ne fonctionne plus et le frein a main n’a pas suffisamment de puissance pour arrêter l’engin. Je connais 3 personnes qui ont déjà eu ce genre de désagrément.

 

A bientôt sur le forum

 

Olivier

 

La Jumbo Giant

Muncie.jpg.7fa36ad642a640c95c4e79d032c5bad9.jpg

 

Simpar4.jpg.634cda2d80dd95efc0621fa99032ad65.jpg

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Bonjour, :jap:

 

La Boite Jumbo Giant Est une « boite de vitesse supplémentaire » qui se monte entre la sortie de boite (d’origine Ford T) et l’arbre de transmission, en réduisant de quelques centimètre la longueur de celui-ci.

Grâce à un levier sortant dans l’habitacle, on pouvait alors changer la démultiplication transmise au pont.

La Jumbo Giant est muni de 3 vitesses, il me semble bien que c’est « une courte, une normal et longue ». Avec les 2 vitesses d’origine des Ford T, cela permettait de passer donc à 6 vitesses en marche avant et 3 en marche arrière.

On retrouve aussi bien ce genre de boite de vitesse sur les utilitaires TT, que sur des Ford T normale.

 

Il existait aussi d’autres marque de boite pour Ford T en version multiplicateur ou réducteur, 2 ou 3 vitesses selon l’utilisation souhaité.

Au USA on retrouve des marques comme, « Jumbo Giant » bien sur mais aussi « Langbein » ou « Partridge, singer & Baldwin » et en France « G Guillot », « J Gomhan », et la plus connu « Simpar ».

 

L’utilisation de ce genre de boite est très pratique en version réducteur sur les Ford T « lourde » (berline ou gros torpédo) dans les longues cotes afin d’éviter de tenir la 1ère trop longtemps et détériorer ainsi les bandes.

Les versions démultiplicateur sont plus souvent utilisé sur les TT afin de leur donner une vitesse de croisière convenable à vide, et sur les T légère (comme les speedster) pour gagner un peut en vitesse de pointe.

 

Il y a quand même un petit défaut quant à l’utilisation des ces boites. Si dans une descente, la vitesse saute (sa peut arriver de temps en temps si elle est mal enclenché) alors vous n’avez plus aucun moyen de freiner la voiture. Le frein moteur et le frein à la pédale ne fonctionne plus et le frein a main n’a pas suffisamment de puissance pour arrêter l’engin. Je connais 3 personnes qui ont déjà eu ce genre de désagrément.

 

A bientôt sur le forum

 

Olivier

 

La Jumbo Giant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/Muncie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/988698/Simpar4.jpg

 

 

Merci Olivier :jap:

La mienne parait plus petite et j'ai une inscription "Jumbo Giant" dessus avec un éléphant. Quand j'aurais plus de temps et déménager mes pièces (donc pas tout de suite ) je ferai des photos!

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