Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Topic mathis


Robert92
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §for000WJ

Bonjour,

 

Mème si je suis trés "branché" Ford, j'ai quand mème un pied chez Mathis avec une "Marford" de 37.....

 

 

Olivier

 

 

mathis3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou232Qf

Mathis003_jpg1_.jpg

Une Mathis......

 

 

Bonsoir,

 

J'ai beau regarder cette photo, je n'arrive pas à reconnaître une Mathis! Si jamais c'en était une, ce ne serait certainement pas une carrosseire d'origine. Voici ce qui ne colle Pas:

- Le volant n'est pas du bon coté.

- Le capot ne correspond pas.

- La flamme n'est pas présente.

- Le compas ne ressemble pas à du Mathis.

- Les phares et le jantes ?

- Roues de secours ?

 

J'aimerais bien en savoir plus...

Bonne route

Boulangère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xto136oG

concernant les freins, une information pour les contributeurs:

Les informations recherchées sont pour des tambours de diametre 180 (les 2 machoires sur le même point d'accroche) et les dernieres photos sont pour des tambours de diametre 203mm (2 points d'accroche)

 

Voici un tambour 180mm, comme sur les premiers modeles (PY et premieres PYC):essieu 2 avant compressée.jpgIMG_5050.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HdG742TQ

Bonjour,

 

J'ai moi aussi une Mathis (Emy4-S de juillet 1934) qui n'a pas de "flamme" sur le haut de la calande ni d'identification sur l'avant de la calande. Comme il n'y a pas de trou pour fixer la flamme je suppose que c'est comme ça d'origine.

Je viens de l'acquérir et effectue la mise en route car elle n'a pratiquement pas tourner depuis 25 ans.

 

J'ai différents problèmes électriques à régler: le comodo de phare met l'insatllation en court_circuit: il faut le changer, mais où trouver cela?

 

Je suis en train de fabriquer la plaque arrière d'immatriculation à partir d'une plaque plexi et d'un film autocollant.

 

La mécanique tourne assez bien. J'ai une fuite de la boite au niveau de la cloche.

 

A bientôt

 

HdG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HdG742TQ

merci Robert,

Je suis en lien avec le club Mathis où j'ai déjà trouvé des pièces pour la mise en route. poue les photos, cela vinet bientôt

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Je découvre ce forum. C'est une bonne idée. Je possède aussi une Mathis. Une TY de 33, découvrable 2 portes. Elle marche très bien, le petit moteur de 5cv n'est pas ridicule du tout.

Pour les freins je ne peux pas t'aider car ils sont mécaniques. D'ailleurs il ne marche pas très bien. Ils ont tendance à bloquer en arrière, alors que tout est réglé, notamment le centrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à remercier tout le monde pour la participation à ce forum.

Je remercie xtof 38 pour m'avoir éclaire sur la différence des mâchoires. effectivement elles sont très différentes , par la différence de forme, d'épaisseur, et de dimensions!

Le premier modèle fait 180 m/m de diamètre le second 203, la largeur du patin fait 25 pour le premier modèle , contre 30 pour le second , l'epaisseur de la mâchoire au niveau du pivot est beaucoup plus épaisse , il n'y a pas d'évitement pour la commande du frein à main.

Donc trop de différence.

J'ai réussi à voir grâce aux photos de xtof 38 la pièce qui me chagrinait qui en fait est simplement un fer plat.

Maintenant il me reste à trouver les 2 raccords qui vont me permettre d'assembler le tuyau en cuivre avec le cylindre de roue ce sont simplement des raccords type loockeed en 10 x 100 puis solutionner 2 raccords sur l'avant et je pense que ça ira pour les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire quel niveau doit-on respecter pour l'huile moteur pour une "P" j'ai une jauge fabrication maison qui m'a été fournit avec la voiture il y a une garduation à 20,30,et 40 m/m, il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait 30 m/m ??

Pour la boite c'est 65 à 75 m/m ça je sais car c'est noté sur le manuel de la "P"

 

Bonne fête du travail à tous!!

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche à identifier ces 2 goussets qui vont sur une PYC faux cabriolet, donc je suis convaincu qu'il s'agit de renfort de structure mais ou??

 

Cordialement

 

Robert

 

PYC goussets.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je cherche des photos de tableau de bord PYC afin de voir la position des boutons et tirettes, je cherche également la position du coupe circuit, j'ai acheté la voiture démonté et je n'ai pas de photos donc si vous avez des photos ça m'aiderais vraiment.

 

Robert

 

PYC tableau de bord DSC_0677.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Je suis un peu handicapé pour le moment et donc j'essaye de reconstituer mon puzzle! Aussi j'aurais besoin de quelques renseignements, c'est les vacances ça ne va probablement pas être facile!!

Sur une PYC combieny-a-t-il d'amortisseurs? 2 à l'avant c'est sûr mais y en a t-il à l'arrière?

Quelqu'un aurait-il un schéma éléctrique pour une PYC?

 

D'avance merci

 

Robert

 

 

 

 

Bravo mais... Pourquoi des vis à bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat304Wz

007.jpg

Bonjour,

Je trouve cette idée de pages d"échange formidable . Je n'est pas ni de questions ni de reponses pour l'instant . Je vous envoie une photo de ma voiture .

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou232Qf

Bonjour,

 

une jolie petite P vu hier à Avignon elle etait en vente.

Mathis 2.jpg

mathis P.jpg

Mathis 3.jpg

 

 

Bonsoir Robert,

Savez-vous à qui appartient cette petite P ?

Ce torpédo "standard" a la particularité d'avoir les sièges décalés ! Je n'ai jamais vu ça et je me demande si cette configuration est d'origine...

Bonne soirée

Boulangère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathisqmn,

Je vous remercie de la visite et c'est pas important de n'avoir ni question , ni réponse, ça viendra l'essentiel c'est de connaitre l'existance de ce topic!!

 

Bonne soirée

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boulangère,

désolé mais je ne sais pas à qui est cette auto, en fait c'est un gars qui est toujours à la même place à Avignon, et qui a toujours des autos à vendre, et donc lorsqu'on est allé le voir pour parler de cette voiture il nous a dit qu'il l'avait vendu, mais évidement on ne sais pas à qui!!

 

Bonne soirée

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for000WJ

Bonjour,

 

Bientot une nouvelle PYC sur les routes du Sud, elle est en cours de restauration elle sera très belle!!!!

 

PYC Artaud DSC_0567 p.jpg

 

PYC Artaud DSC_0575 p.jpg

 

Magnifique...love.gif.faf8450577638cbd4fe61e6fce31a406.giflove.gif.faf8450577638cbd4fe61e6fce31a406.giflove.gif.faf8450577638cbd4fe61e6fce31a406.gif

love.gif.d2775f1a736bf1a6de2c4eeb03550a51.gif

love.gif.ccae3b393021808d2deb54d748f7e2d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gens... Une petite visite pour vous indiquer un tuyau, peut-être dèja connu. Dans les Vosges, à Xertigny, il y a un garage Renault, sur la route de Dounoux, où on peut admirer plusieurs Mathis en excellent état... Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(Tunesi) Citation :

Bravo mais... Pourquoi des vis à bois?

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de vis à bois? Et au fait de quel vis voulez-vous parler?

 

 

Si j'ai bien vu, je crois (attention... les photos ne sont pas trop détaillées...) que ce sont des vis à bois à tête cruciforme dans le bâti de la carrosserie. Ou est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xto136oG

photo tableau de bord.jpgBonjour,

 

Pour le tableau de bord, si tu as une montre, ce qui semble etre le cas, la configuration est la suivante:

Petit modules: jauge a essence a gauche, amperemetre au centre et pression d'huile a droite

Gros modules: montre a gauche, droite a droite

 

Pour le reste, la tirette a gauche est normalement le starter et celle a droite le demarreur (si tu as un demarreur au pied, cela est remplacé par un accélerateur a main).

 

Ceci est ce qui se retrouve le plus frequement; les exceptions d'origine ou evolutions au cours du temps sont courantes mais inverifiables.

 

Si tu n'as pas d'horloge, fais moi signe, je te donnerai l'autre configuration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Tunesi,

 

Vous avez une bonne vue, j'ai mis des vis cruciforme, car j'ai trouvé que la partie qui rentre dans le bois etait plus accrochante que celle des vis à tête fendu, et du fait que ça ne se voit plus, je me suis accordé cette "liberté".

Vu comme ça qu'en pensez-vous ?

Il est bien évident que si au cours du remontage je m'aperçois que certaines de ces vis se trouve apparente je les changerais.

 

bonne fin de journée

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

A Tunesi,

 

Vous avez une bonne vue, j'ai mis des vis cruciforme, car j'ai trouvé que la partie qui rentre dans le bois etait plus accrochante que celle des vis à tête fendu, et du fait que ça ne se voit plus, je me suis accordé cette "liberté".

Vu comme ça qu'en pensez-vous ?

Il est bien évident que si au cours du remontage je m'aperçois que certaines de ces vis se trouve apparente je les changerais.

 

bonne fin de journée

 

Robert

 

 

Comme j'ai tout entendu, je me garderai bien de critiquer. Un restaurateur qui a toute ma confiance (il réparait ce genre de voiture dans les années 1950) reconnaît que les vis à bois à tête cruciforme vont aussi bien que des vis d'origine, plus difficiles à trouver.

 

J'ignorais que leur usage était maintenant accepté.

 

Mais dans ma jeunesse, les patrons gueulaient dès qu'ils voyaient une vis non conforme!!! Fût-elle sur l'établi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vais apporté mon expérience ayant restauré 2 avant guerre.

Pour toute les vis à bois visibles je mets des têtes fendues et pour le reste souvent des cruciformes beaucouop plus facile à visser que les autres et puis comme il ne m'en reste peu j'ai tendance à les économiser surtout les diemnsions standarts.

J'ai pu en racheter des neuves il y a peu mais ça reste en voie de disparition.

Et pour les vis pas métrique pour l'assemblage de pièce en bois là aussi si elles sont visibles des écrous carrés car les héxagonaux n'éxistaient pas pour cette application.

 

Désolé ce n'est pas une Mathis mais voici un exemple

http://i44.servimg.com/u/f44/11/14/30/81/p1010034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A xtof38,

je te remercie pour cette photo du tableau, effectivement le mien est organisé comme ça, à l'exception que j'ai la montre à droite, et le compteur kilometrique avec lecture de la vitesse sur un rouleaus tournant horizontalement, et donc pas d'aiguille, mais il n'est pas monté sur mon tableau car démonté!!

Pour ce qui est des tirettes je vais organisé comme tu m'as dit.

 

Merci encore

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la référence des bougies à monter sur une PYC ? car sur la mienne il ya 2 sortes de bougie , AC 83 H et Champion F 14 Y.

 

bonne journée

 

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...