Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

Le 30/11/2023 à 07:04, SAHARA 65 a dit :

 

Et il a atterri comme un planeur! Avec les réservoirs vide, sans assistance de commendes, le pilote et son copilote ont du tirer sur les manches, mais pas besoin de freiner ni d'actionner la reverse! 

 

Ca existait la reverse sur les avions à hélices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 08:23, Gardner-6LW a dit :

En suivant un lien, je découvre des pages d'avant mon inscription sur ce forum. Celui-ci m'a tout l'air d'un Saviem SC 10 à la sauce Lancia!

 

Bien vu pour la ressemblance, la carrosserie serait bien la même à la face avant et quelques détails près !

 

Et à première vue, il y aurait bien un lien :

"En 1965, l'intégration de la carrosserie Chausson, donnera naissance au Saviem SC10, où SC signifie « Saviem-Chausson ». Le modèle restera en production jusqu’en 1989, avec le SC10.R. L’objectif de ce modèle était de proposer un modèle standardisé en grande série pour abaisser les coûts de fabrication. Dessiné par le désigner Giovanni Klaus Koenig, il sera vendu en Italie, par la division autobus de Lancia, sous la référence Esagamma 718." 

https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM

 

Mais il semble qu'il y a quand même des différences techniques entre les autobus, dont la mécanique et le châssis. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM_SC_10

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancia_718

Et il n'y a aucune référence à une construction sous licence ou à la vente du SC10 par Lancia dans l'article consacré à celui-ci, pas plus que de référence au Saviem SC10 dans l'article consacré au Lancia. Et je n'ai jamais vu de référence à un lien entre Saviem et Lancia dans les quelques livres que je possède sur les autobus.

Donc je me demande si ce n'est pas la carrosserie seulement qui a été reprise par Lancia, pour la monter sur son propre châssis. A moins que Lancia ait utilisé les travaux de l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) française lors de la conception de son autobus ?

 

Si quelqu'un en sait plus...

 

Modifié par daniel762
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, aucune allusion à Saviem dans cet article! De plus, la cylindrée du moteur (10.521 cm3) ne correspond pas aux moteurs montés par Saviem.On peut imaginer que, soit Lancia achetait les carrosseries à Saviem, soit les produisait sous licence. Je dois, au passage, avouer ma méconnaissance de l'histoire du Car/bus en Italie...

A une époque, il y a près de 40 ans, je conduisait occasionnellement des cars Fiat 370, motorisés par le fameux six-cylindres de 13,7 litres réglé à 260 ch. Ils étaient plutôt mal finis, et tout brinqueballait à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 13:51, Gardner-6LW a dit :

Effectivement, aucune allusion à Saviem dans cet article! De plus, la cylindrée du moteur (10.521 cm3) ne correspond pas aux moteurs montés par Saviem.On peut imaginer que, soit Lancia achetait les carrosseries à Saviem, soit les produisait sous licence. Je dois, au passage, avouer ma méconnaissance de l'histoire du Car/bus en Italie...

A une époque, il y a près de 40 ans, je conduisait occasionnellement des cars Fiat 370, motorisés par le fameux six-cylindres de 13,7 litres réglé à 260 ch. Ils étaient plutôt mal finis, et tout brinqueballait à l'intérieur.

 

Je me souviens d'un voyage en Italie en 1980, dans un Fiat effectivement quelque peu bringuebalant et qui prenait l'eau par le toit. Avec le chauffeur qui, sur les autoroutes du Sud quasi désertes, s'amusait à zigzaguer d'une voie sur l'autre pour déséquilibrer les passagers qui dansaient le disco dans l'allée centrale et à serrer les Fiat 500 contre la glissière de droite, l'aiguille en butée sur 125 km/h avec un voyant rouge allumé sur l'indicateur de vitesse...

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 15:24, jjr711 a dit :

Salut.

 

Benvoui, du moins sur les avions équipés d'hélices à pas variable...

Et les DC6 en étaient équipé, comme tout les avions à hélice de transport de cette époque, il fallait garder le réglage de carburation pour remettre les gaz une fois le pas de l'hélice inversée.

 

En 1922, Wallace Turnbull brevette sa conception de l'hélice à pas variable qui est alors construite par Canadian Vickers Limited et soumise, en 1927, avec succès, à des essais en vol sur un Avro 504K de l'Aviation royale canadienne, à Camp Borden (voir Canadair Ltée; Base des Forces canadiennes Borden)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 17:39, polskifiat a dit :

Embarquement pour un chantier en Italie (Ets Spada) 1971

kert1971-6.thumb.jpg.63d7db8a45fef2d69476b7b6aec0aa76.jpg

 

Ce camion grue P & H est spécial, il y en avait plusieurs en Suisse. Il est sur châssis d'origine, car il y a eu des Berliet surtout en 8X8

Par contre l'ajout du groupe électrogène (ou hydraulique) à l'arrière de la partie grue est particulier et postérieur à sa fabrication.

Bonne idée, cela contribue au contrepoids.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 08:09, SAHARA 65 a dit :

  THERMO-SOUFFLANTE BERTIN TS4,  sur Base RENAULT S45

407455430_10227214747412903 Déneigeuse.jpg

idata_0341465_mars-2011_thermosoufflante-3.JPG

 

 

Bonjour,lorsque j'ai fais mon service militaire en 1982 , j'étais affecté sur la BA 132 de Colmar-Meyenheim et lorsque la base était en alerte EVALTAC , la thermosoufflante fonctionnait toute les nuits en hiver pour avoir une piste propre.

Comme j'étais pompier base et aéronef nos chambres et les véhicules d'incendie étaient stationné dans un bâtiment perpendiculaire au taxi way et à la piste.

Le boucan que faisait cette thermosoufflante nous maintenaient bien éveillé et je n'imagine mème pas la consommation de kérosène .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 12:08, bruno350z a dit :

 

 

Bonjour,lorsque j'ai fais mon service militaire en 1982 , j'étais affecté sur la BA 132 de Colmar-Meyenheim et lorsque la base était en alerte EVALTAC , la thermosoufflante fonctionnait toute les nuits en hiver pour avoir une piste propre.

Comme j'étais pompier base et aéronef nos chambres et les véhicules d'incendie étaient stationné dans un bâtiment perpendiculaire au taxi way et à la piste.

Le boucan que faisait cette thermosoufflante nous maintenaient bien éveillé et je n'imagine mème pas la consommation de kérosène .

 

La citerne en remorque, c'est la réserve de kérosène ou c'est un produit anti verglas à épandre sur la piste  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:56, Gardner-6LW a dit :

 

Un ancêtre, mais qui en dira plus? Curieusement, alors que ce camion est monté avec des bandages, il semble y a voir un pneu de secours!

camionRoquefortCPA.thumb.jpg.e42a6c87ba05e7bcef4c43290753157c.jpg

Salut.

 

Je ne pense pas que ce soit un pneu de secours, car le bazar est coupé en partie basse; Ce doit être un vieux bandage hors d'usage, et découpé pour maintenir en place la bâche, non pas que la vitesse de l'engin risque de l'emporter, mais plutôt à cause du vent, qui peut être violent en Aveyron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...