Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Le 21/02/2024 à 19:42, snoopy1974 a dit :

Bonsoir :)

 

bien noté pour la pâte, ras le bol de jeter 95% de la cartouche à chaque fois.

 

Concernant la courroie, bah je vais la retirer pendant que la voiture a les tripes à l'air, et je mesurerai la longueur, mais je ne comprends plus rien, je vous ai parlé d'une MGA l'autre jour, et mais j'ai retrouvé une photo dans mes archives:

 

183Picesremonter.thumb.jpg.6e01a1f70ca810da8e779baff00528ef.jpg

 

Et là c'est une Gates 6225 MC qu'on voit, elle fait 1135 mm de longueur extérieure, alors qu'aujourd'hui chez Oscaro pour ma voiture on me donne la référence Gates 6268 XS,  et 1123 mm de longueur extérieure mais seulement 9,5 mm de large, et plus 10 mm comme celle de la photo... AU SECOURS :mouais:

 

9,5 mm ou 10 mm ça change quelque chose ?

 

Et puis surtout, une courroie "avec des crans" c'est mieux/pareil/mois bon qu'une courroie "lisse" ? Parce qu'il existe les deux... Les questions existentielles continuent, quel bordel !!

 

Bonsoir, moins large elle sera plus longue puisqu'elle descendra plus dans les gorges de poulies !!

Possible que la 1135 mm avec 10 mm de large soit équivalente en longueur posée a la 1123 mm de 9,5 mm de large

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas cela ne va pas régler ton problème de tendeur. 1 cm d'écart mais une courroie qui descend plus dans la gorge, et par ailleurs une courroie s'use et se détend un peu mais pas à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 01:45, distrait50000 a dit :

Bonsoir, moins large elle sera plus longue puisqu'elle descendra plus dans les gorges de poulies !!

Possible que la 1135 mm avec 10 mm de large soit équivalente en longueur posée a la 1123 mm de 9,5 mm de large

 

Ah ben je n'avais même pas pensé à ça, ce qui signifie en gros que même si j'en rachète une moins longue et que je gagne 1 cm... comme elle est plus étroite je ne gagnerai donc rien en matière de réglage de tension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 13:59, snoopy1974 a dit :

 

Ah ben je n'avais même pas pensé à ça, ce qui signifie en gros que même si j'en rachète une moins longue et que je gagne 1 cm... comme elle est plus étroite je ne gagnerai donc rien en matière de réglage de tension...

Re, c'est bien ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:01, distrait50000 a dit :

Re, c'est bien ça !!

 

Et puis alors avec la météo à l'instant même, vente, pluie, etc... je vous jure que j'ai vachement envie d'aller faire de la mécanique :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 11:13, Ze Fifi a dit :

Dans tous les cas cela ne va pas régler ton problème de tendeur. 1 cm d'écart mais une courroie qui descend plus dans la gorge, et par ailleurs une courroie s'use et se détend un peu mais pas à ce niveau.

Re, une courroie qui s'use s'allonge puisqu'il faut la retendre , en fait elle ne s'allonge pas mais perd de sa largeur (seul point de contact avec les joues de poulies) !!

Le 22/02/2024 à 14:14, snoopy1974 a dit :

 

Et puis alors avec la météo à l'instant même, vente, pluie, etc... je vous jure que j'ai vachement envie d'aller faire de la mécanique :mouais:

Ici en Normandie entre deux coups de vent et de pluie , il fait beau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 14:21, distrait50000 a dit :

Re, une courroie qui s'use s'allonge puisqu'il faut la retendre , en fait elle ne s'allonge pas mais perd de sa largeur (seul point de contact avec les joues de poulies) !!

Ici en Normandie entre deux coups de vent et de pluie , il fait beau .

Oui d'accord avec toi, mais, à mon avis, en 10 ans la 304 de Snoopy n'a pas fait de gros kilométrages qui expliquerait cette arrivée en bout de course du réglage, donc sauf à valider que la courroie s'est allongée de 5cm (à vérifier), il y a un loup quelque part.

 

Le 22/02/2024 à 14:14, snoopy1974 a dit :

 

Et puis alors avec la météo à l'instant même, vente, pluie, etc... je vous jure que j'ai vachement envie d'aller faire de la mécanique :mouais:

 

Snoopy, j'ai du travail sur plusieurs voitures en attente, je bosse dehors,  alors vu la météo et l'absence d'urgence en la matière, je me suis trouvé une occupation de rangement/ tri pour changement de destination d'une chambre, chose qui traine car je trouve toujours à faire quelque chose dehors en temps normal 😁, mais là faut pas pousser pépé dehors🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de démonter ma courroie, elle fait 1125 extérieur, donc sauf erreur elle n'a pas du bouger ou presque.

 

Si je résume c'est plutôt confus, j'ai une facture d'une courroie MGA, la photo d'une Gates, et je viens de prendre en photo une Good Year, va comprendre...

 

Par contre j'ai dévissé la vis sous la poulie sur la droite, ce qui permet de faire varier le parallélogramme et avoir un peu plus de battement au niveau réglage, mais même avec ça, ce n'est toujours pas Byzance....

 

fff.thumb.jpg.f0bdeeadbb8b7b945c64fda8004ebeaa.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2014 à 21:28, snoopy1974 a dit :

Bonsoir tout le monde :)

 

un peu de nouvelles de la belle, je ne vous cache pas qu'il y a un décalage entre ce que je vous montre ce soir et la réalité d'environ 15 jours, il faut que je prenne de l'avance pour avoir matière à poster ici !! Dans l'optique de travailler sur la voiture plus à l'aise, j'ai décidé de lui donner la place de la R4 GTL et de ranger cette dernière dans mon garage extérieur, c'est quand même plus pratique d'avoir les pièces et les outils à portée de main plutôt que de faire des aller-retours... surtout quand il pleut :ange: :ange:

 

157 Place garage.jpg

 

158 Sortie.jpg

 

159 Rentrée.jpg

 

Vous noterez que j'ai retiré le capot car j'ai l'intention de m'occuper de son cas !!! Les multiples éclats de graviers dégénérés en rouille, qui de surcroît la pluie aidant, a dégouliné en trainées immondes... je ne peux plus !! Mais ça c'est pour plus tard, pour l'instant la mécanique, avec une belle collection de pièces, neuves ou rénovées, à remonter sur la voiture:

 

183 Pièces à remonter.jpg

 

J'accorde une importance toute particulière au refroidissement de la voiture, il paraît que c'est un des points faibles des 304, aussi je décide de tester "en direct live de la cuisine" la sonde du radiateur qui commande le déclenchement du ventilateur, une ampoule, une batterie, quelques fils, une casserole d'eau et c'est parti, normalement si elle fonctionne le contact doit se faire à la température de déclenchement et l'ampoule s'allumer...

 

155 Test sonde.jpg

 

YEESSSSSSSSS :D :D

 

156 Sonde OK.jpg

 

J'ai également opté pour des vis neuves en inox pour la fixation de la pompe à eau, normalement elle ne devrait plus être démontée donc je choisis des vis nickel pour ne plus y revenir:

 

154 Ecrou pompe inox.jpg

 

Le compartiment moteur est donc prêt à recevoir tout ses accessoires qui, normalement, devraient contribuer à un redémarrage canon de la voiture, je commence par le carburateur, suivi de durits et d'un filtre à essence neufs, montage provisoire, lors du redémarrage k'utiliserai un bidon, puisque je réservoir est encore démonté...

 

184 Compartiment moteur.jpg

 

188 Fixation carburateur.jpg

 

186 Durits essence.jpg

 

187 Circuit essence.jpg

 

Faisceau, bougies, doigt et tête d'allumeurs neufs également, j'assure... et je conserve soigneusement les anciennes pièces en dépannage au cas ou...

 

189 Pièces allumage.jpg

 

190 Faisceau remonté.jpg

Vient ensuite le gros morceau -pour moi- la pompe à eau, en effet elle possède un système à entrefer pour le déclenchement du ventilateur, pour les pros c'est de la rigolade, pour moi il y a quelques semaines, du chinois :p :p et c'est ça qui est "vachement" intéressant, c'est qu'à force de creuser, chercher, se renseigner, se documenter, mais aussi observer, et bien on finit par comprendre un truc qui nous semblait inaccessible au départ, moi j'aime apprendre toujours de nouveaux trucs, je trouve ça passionnant :sol:

 

Je commence donc par monter le joint avec de la pâte Loctite, autant pour l'étanchéité, que pour le tenir en place pendant les opérations; vous noterez que sur la photo figure la pompe proprement dite, mais aussi son support, un pièce en alliage entre la pompe et le bloc, pourquoi faire simple... etc :lol: :lol:

191 Pompe à eau.jpg

 

Je place ensuite le charbon sur le corps de la pompe, il est en contact avec la poulie qui possède un cercle en cuivre... que j'avais commencé par peindre -vous voyez, je n'avais rien compris !!!- je l'ai décapé depuis...

 

 

193 Montage charbon.jpg

 

Puis le fameux réglage de l'entrefer, entre 0.35 et 0.40 mm au cas particulier... le principe est donc (si j'ai bien compris) que la sonde fait contact lorsque la température de déclenchement est atteinte, elle envoie l'électricité dans le charbon qui "colle" la poulie -entrainée par la courroie accessoires en permanence- à la pièce en acier qu'on voir ci-dessous et sur laquelle est fixée l'hélice... c'est clair pour tout le monde ???!!!...

 

192 Réglage entrefer.jpg

 

La joint entre le support de la pompe et le bloc est un simple joint torique qu'on enduit de pâte pour le tenir en place le temps du montage:

 

195 Joint torique + pâte.jpg

 

Enfin la pompe est en place !!!!

 

196 Pompe montée.jpg

 

Avant de remonter l'hélice et le radiateur, je monte la courroie qui entraîne l'alternateur et donc la poulie de pompe à eau, et je peux vous dire que la courroie elle a un drôle de circuit entre les éléments, elle prend des virages à 90° plusieurs fois (l'alternateur a la tête en bas...); bref, encore un truc vu de loin jusqu'alors qui m'impressionnait, mais quand ça monté, ça paraît tout de suite plus logique :lol:

 

197 Courroie.jpg

Suite et fin de la mécanique bientôt avec (peut-être) un beau démarrage au 1/4 de tour, qui sait ???...

 

A bientôt ;)

En reprenant le sujet depuis le départ, on trouve cette photo du remontage et le tendeur est déjà au bout. Lors du démontage tu as fait des photos pour te rappeler comment remettre les pièces. En aurais tu une avant démontage pour comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 18:07, snoopy1974 a dit :

Bon je viens de démonter ma courroie, elle fait 1125 extérieur, donc sauf erreur elle n'a pas du bouger ou presque.

 

Si je résume c'est plutôt confus, j'ai une facture d'une courroie MGA, la photo d'une Gates, et je viens de prendre en photo une Good Year, va comprendre...

 

Par contre j'ai dévissé la vis sous la poulie sur la droite, ce qui permet de faire varier le parallélogramme et avoir un peu plus de battement au niveau réglage, mais même avec ça, ce n'est toujours pas Byzance....

 

fff.thumb.jpg.f0bdeeadbb8b7b945c64fda8004ebeaa.jpg

 

 

Re , le bon réglage avec une courroie neuve c'est le réglage du système de tension a un tiers de sa course .

L'écrou désigné par la flèche ainsi que la vis de la patte de renvoi (au fond) doivent être désserrées lors du réglage de la tension pour éviter les contraintes sur l'ensemble !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

j'ai la courroie neuve Gates, et on ne peut pas dire que ce soit Byzance...

 

Si elle est plus courte de 5 mm c'est le bout du monde, et comme prévu elle n'est pas crantée contrairement à la mienne :

 

20240227_194911.thumb.jpg.2fde5739f5f8f7ab50aa258481be0d62.jpg

 

Déjà sur l'allure générale je ne valide pas, la jointure est plus large que la courroie elle-même, et à mon sens parfaitement dégueulasse :

 

20240227_194848.thumb.jpg.a350b26f5ce5bf4c34b204e42da26036.jpg

 

Et que dire de ces "gravures" dans la caoutchouc, ou outre la référence, on trouve un "made in Poland" qui ne me fait pas rêver :

 

20240227_194737.thumb.jpg.11f5e9388648749b6d84411271a41ad8.jpg

 

Franchement la mienne de 10 ans d'âge me plaît encore plus que celle-ci, vous feriez quoi vous ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

vous croyez qu'on va y arriver ??... Bon déjà la merde de chez Gates je la ramène au magasin, je n'en veux pas !! Finalement en consultant le forum 204/304.free on m'a donné une référence Lucas qui matche avec la référence d'origine :

 

Tendeurcourroie304.thumb.jpg.267c10c3265a5b3ed4b159f958ec4657.jpg

 

Sauf que quand tu tapes la référence en question sur Oscaro, on ne te garantit pas la compatibilité avec ma 304 ???

 

Sanstitre.thumb.jpg.d76b9b4ad24a55e076b9342c65ac4b44.jpg

 

Alors qui croire ??? Je fais confiance aux membres du forum 304 et je l'ai d'ores et déjà commandée, j'espère voir le bout de tout ça ce week-end...

 

A suivre !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Clairement il vaut mieux croire le forum je pense. J'avais eu le même problème pour ma Sunbeam. Les sites de vente de pièces auto me proposaient des courroies de tailles différentes ,soit trop court, soit trop longue...  J'essaye souvent de recouper les infos entre ces différents sites pour trouver les bonnes pièces. Ils vont bien souvent te proposer les plus chers listés comme compatible avec ta voiture et oublier de t'indiquer la référence premier prix qui ferait aussi l'affaire.

 

Un exemple, pour mes roulements de roues arrières :

 

image.thumb.png.2888d8688a9d6d16436ec169c04b2fe5.png

 

Les mêmes niveau dimensions d'une autre marque qui cette fois-ci sont listés compatible avec ma voiture :

 

image.thumb.png.96a8a4c9bc9d10e7e32dc1490c4ae458.png

 

Bref comme pour les voitures modernes, il faut rester vigilant sur ces sites afin d'avoir les bonnes références, et dans l'idéal avoir une référence constructeur et faire une recherche sur internet :jap:

 

Bon courage pour la suite , au plaisir de te lire.

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 14:27, mckay86 a dit :

Bonjour 🙂

 

Clairement il vaut mieux croire le forum je pense. J'avais eu le même problème pour ma Sunbeam. Les sites de vente de pièces auto me proposaient des courroies de tailles différentes ,soit trop court, soit trop longue...  J'essaye souvent de recouper les infos entre ces différents sites pour trouver les bonnes pièces. Ils vont bien souvent te proposer les plus chers listés comme compatible avec ta voiture et oublier de t'indiquer la référence premier prix qui ferait aussi l'affaire.

 

Un exemple, pour mes roulements de roues arrières :

 

image.thumb.png.2888d8688a9d6d16436ec169c04b2fe5.png

 

Les mêmes niveau dimensions d'une autre marque qui cette fois-ci sont listés compatible avec ma voiture :

 

image.thumb.png.96a8a4c9bc9d10e7e32dc1490c4ae458.png

 

Bref comme pour les voitures modernes, il faut rester vigilant sur ces sites afin d'avoir les bonnes références, et dans l'idéal avoir une référence constructeur et faire une recherche sur internet :jap:

 

Bon courage pour la suite , au plaisir de te lire.

 

:hello:

 

Effectivement même si Oscaro a des prix complètement imbatables je suis très dubitatif sur ce genre de détail.... Le pire est d'avoir voulu un jour appeler leur numéro de téléphone pour avoir un "expert" au bout du fil, capable de répondre à toutes mes questions... Au secours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si tu lui poses une question sur une auto de ton parc comment veux tu qu'il connaisse et surtout qu'il en connaisse plus que toi qui fait partie des gens qui sont calés à force de t'être documenté. leurs "spécialistes sont juste là pour rencarder la nana qui ose pas changer ses essuies glaces sur sa Twingo en lui refourguant des bien chers et un ou deux produit miracles  inutiles pour faire monter la note :spamafote:

 

Caterham, 4L, coupé 304S, DS, SM  ils n'étaient pas né quand ces voitures étaient sur les routes, comme si on vient te demander des renseignements sur la Gabelle 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

les joies des voitures anciennes... ce matin j'ai bien avancé sur la 304... avant de me faire recaler au CT pour la DSuper, mais ça j'y viendrai sur le sujet dédié !...

 

La courroie Lucas est effectivement un bon centimètre plus courte que la mienne ou que la Gates made in Pologne, et je peux vous assurer qu'au niveau aspect c'est de l'eau pis du vin, celle-ci est nettement plus qualitative :sol:

 

DSC06002.thumb.JPG.c4f8a1f96bf34d9006f15e3ec41e094e.JPG

 

A n'y rien comprendre au montage, un seul centimètre de différence, et cette fois j'ai eu du mal à l'enquiller sur les poulies en place, et ce, malgré le réglage pour le coup au minimum !! J'ai réglé la courroie en tension comme on m'a appris, une flèche d'environ 1cm, et 1/4 de tour faisable à la main, forcément vous me connaissez, et je me pose encore la question à l'heure qu'il est... trop tendue, pas assez tendue ??... :ddr:

 

DSC06011.thumb.JPG.0166a7971811815d0f74ee47c9707686.JPG

 

Le bouchon de l'aventure Peugeot, lui-aussi présente mieux que l'ancien !!! Il est monté avec force pâte bleue (en tube, merci, je n'en jetterai désormais plus 95%), et un bon collier, j'ose espérer que ça la fuite n'est plus qu'un mauvais souvenir :

 

DSC06010.thumb.JPG.d65d3106f5c8dda7c26a4bedca5b3e7d.JPG

 

DSC06013.thumb.JPG.719b0cd9cd78e0cecf40bdf4fc6fefbb.JPG

 

DSC06014.thumb.JPG.d20efab44d19c9fb966a88fe3ecb0e1d.JPG

 

J'avais profité du radiateur démonté pour faire quelques reprises de peinture là ou je n'avais pas accédé lors de la restauration de l'avant il y a déjà 5 ans, mon Dieu que le temps passe vite... Du Ferose, et une bonne peinture noire sur le berceau, et blanc Alaska sur la caisse, ce n'est pas complètement lisse (au pinceau c'est difficile !) mais c'est propre et protégé, et c'est tout ce qui m'importe !

 

DSC06007.thumb.JPG.297d19260fe1711146379de591b7a2c8.JPG

 

Le support en bas du radiateur, une des seules pièces d'origines de celui-ci a été reprise de la même façon : Ferose, peinture noire satinée :

 

DSC06016.thumb.JPG.8e490cbd046acf7cf69b1fffad4b2241.JPG

 

Il est lui-aussi remis en place avec un peu de pâte avant de poser les durits, je préfère assurer...

 

DSC06018.thumb.JPG.8878cd052eeabb47065c271f2dc10c68.JPG

 

Demain, remplissage du circuit et démarrage; hypothèse haute : rien ne fuit, ça tourne, que du bonheur; Hypothèse basse: ça pisse toujours, la courroie se détend, ça ne démarre pas, que de la merde !!!...

 

A suivre... ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Ou est-elle l'époque ou à chaque post sur mes sujets, et plus encore sur le garage de Sylvain, on avait des réactions plein pot.... Putain, tout fout le camp.... J'ai horreur des sujets qui s'arrête sans qu'on sache la suite, mais quand on veut aller au delà de la restauration, tout le monde s'en branle, vulgaire ? Oui, je ne demande pas des concerts de louanges, mais juste une réaction qui vous montre que vous ne vous emmerdez pas à rédiger vos histoires pour des prunes... Avouez que Caradisiac n'est plus ce que c'était il y a 10 ou 15 ans, il n'y a même plus un "vrai" compteur de vues...

 

Bref, la 304 ? Tout est nickel, rien ne fuit, tout roule, c'est le cas de le dire.

 

Sauf que mon carton-témoin a révélé un nouveau problème que je soupçonnais depuis longtemps: elle perd du liquide de frein, je pense par le récepteur d'embrayage qui est connu pour être fuyant... Un nouveau défi en perspective !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suit, on suit ;)

 C'est curieux qu'avec juste 1 cm de différence tu passes d'un extrême à l'autre. 

Le récepteur d'embrayage, c'est pas l'une des dernières galères de Nar1955?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 20:33, snoopy1974 a dit :

elle perd du liquide de frein, je pense par le récepteur d'embrayage qui est connu pour être fuyant

Bonsoir , ça a toujours été , j'ai eu deux 204 et une 304 , j'ai même connu un montage adaptable avec un câble !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien là !!

Tant mieux si tout roule, effectivement, origine de la fuite à trouver, surtout que le liquide de frein a tendance à attaquer ce qu'il trouve sur son chemin 😕 sûrement rien de bien méchant ! C'est aussi pour ça qu'on roule en anciennes, pour mettre "les mains dedans", même si le besoin tombe rarement au bon moment... :siffle:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours présent ;)

Pas forcément à réagir car je ne passe qu'en lecteur ces derniers temps, étant bien occupé à droite, à gauche... Mais j'apprécie toujours autant le travail que tu fournis, et tes posts bien rédigés ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert FA au travers de la vie du petit garage, avec un sujet superbement écrit, un coté technique intéressant avec une équipe de bons copains avec des doigts en or. Malheureusement comme un bon livre cela a eu une fin qui m'a attristé comme beaucoup de ceux qui te suivaient, mais c'est la vie et on s'en est remis ;) Jai pris énormément de plaisir à suivre tes aventures avec la DS et la SM et tu fais partie des gens que j'apprécie particulièrement pour ton ton, ton français bien écrit. Il y a d'autres membres que je suis, car j'accroche avec le sujet et la narration, et d'autres post ou je jette un œil pour lire du "petit nègre" en langage SMS par des lourdauds qui font n'importe quoi et surtout en écoutant pas les conseils avisés qui leur sont donnés et que je fuis.:bien: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous :)

 

hier il faisait une journée magnifique, l'occasion de vérifier en conditions réelles la pertinence de ma réparation !

 

Parti le matin vers 8 heures direction le boulot, 50 kilomètres de nationale ou de 4 voies, et là je dois dire qu'à l'usage, la 304 S n'est vraiment pas le top. Je me cale à 90/100 et 3500 tours, et je peux vous dire qu'à l'instar de ce que disais Coluche : on sait qu'on n'est pas en panne, quel vacarme :mouais: Je demandais hier sur un groupe FB comment les gens conduisaient la leur, perso peut-être est-ce le fait de conduire des diesel depuis toujours, mais "taper dedans" ça me fait un peu mal aux dents, de toute façon la voiture n'est clairement pas faite pour les grands axes.

 

Au retour j'ai carrément pris les chemins de traverse et là c'était nettement plus amusant, ce qu'il y a de bien avec ce genre de voiture, c'est que même à 80 on a l'impression d'être dans une spéciale de rallye :D

 

Mécaniquement parlant RAS sur le refroidissement, par contre je surveille désormais le lookeed, et je me demande d'ailleurs si la fuite vient de l'émetteur d'embrayage ou du récepteur...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 10:38, snoopy1974 a dit :

... de toute façon la voiture n'est clairement pas faite pour les grands axes.

 

... n'est plus faite...

 

A son époque, la 304 était une voiture avec laquelle on partait en vacances à 500 ou 800 km, et elle faisait le job. Dans le même ordre d'idée, je me souviens encore des Paris-Toulon dans la 204 break paternelle de mon enfance.

Mais depuis 40 ou 45 ans, les voitures ont évolué, et on n'est plus habitué aux sensations d'autrefois...

 

Le 15/03/2024 à 10:38, snoopy1974 a dit :

 

Mécaniquement parlant RAS sur le refroidissement, par contre je surveille désormais le lookeed, et je me demande d'ailleurs si la fuite vient de l'émetteur d'embrayage ou du récepteur...

 

Un problème de résolu, c'est déjà ça !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2024 à 14:09, daniel762 a dit :

A son époque, la 304 était une voiture avec laquelle on partait en vacances à 500 ou 800 km, et elle faisait le job. Dans le même ordre d'idée, je me souviens encore des Paris-Toulon dans la 204 break paternelle de mon enfance.

Mais depuis 40 ou 45 ans, les voitures ont évolué, et on n'est plus habitué aux sensations d'autrefois...

Ah les grands départs en 304... Bougogne - Côte d'Azur sur l'Autoroute du soleil... Ses bouchons, le choix entre cuire ou être dans des courants d'airs phénoménaux sans parler du bruit, la pause en cata au Péage du Roussillon cause surchauffe... et mal installé sur la banquette arrière !
Je ne regrette pas ces moments et encore 45 ans plus tard, garde une certaine aversion pour les longs trajets des vacances.
Mais le sentiment de liberté et l'insouciance de l'époque font que malgré tout, on en conserve des bons souvenirs 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 12:05, Diabolo a dit :

Ah les grands départs en 304... Bougogne - Côte d'Azur sur l'Autoroute du soleil... Ses bouchons, le choix entre cuire ou être dans des courants d'airs phénoménaux sans parler du bruit, la pause en cata au Péage du Roussillon cause surchauffe... et mal installé sur la banquette arrière !
Je ne regrette pas ces moments et encore 45 ans plus tard, garde une certaine aversion pour les longs trajets des vacances.
Mais le sentiment de liberté et l'insouciance de l'époque font que malgré tout, on en conserve des bons souvenirs 🙂

 

Et bien moi mes premiers souvenirs automobiles datent du début des années 80 ou j'avais 6 ans, et mes parents un des derniers break 304 bleu marine, qu'on confondait souvent avec une voiture de la gendarmerie puisque celle-ci possédait les mêmes !

 

Pas de vacances à l'époque, juste 70 km AR chaque dimanche pour aller chez les grands-parents, moi je me souviens de la banquette arrière en skaï bleu comme un refuge, un cocon protecteur, et je poussais le vice jusqu'à coincer des serviettes de toilettes dans les vitres pour me couper du monde encore plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi des serviettes humides coincées dans les fenêtres de la 504 Familiale qui a remplacé la 204, mais c'était plutôt pour se protéger de la chaleur. Et la dernière fois que j'ai fait ça, c'était en 1995 avec ma R19 pour protéger du soleil ma première fille encore bébé lors d'un Givet - Lyon dans la chaleur du mois d'août. Voyage après lequel Madame a dit "on change de voiture, et on en achète une avec la clim" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 20:21, snoopy1974 a dit :

Bonsoir :)

 

j'ai la courroie neuve Gates, et on ne peut pas dire que ce soit Byzance...

 

Si elle est plus courte de 5 mm c'est le bout du monde, et comme prévu elle n'est pas crantée contrairement à la mienne :

 

20240227_194911.thumb.jpg.2fde5739f5f8f7ab50aa258481be0d62.jpg

 

Déjà sur l'allure générale je ne valide pas, la jointure est plus large que la courroie elle-même, et à mon sens parfaitement dégueulasse :

 

20240227_194848.thumb.jpg.a350b26f5ce5bf4c34b204e42da26036.jpg

 

Et que dire de ces "gravures" dans la caoutchouc, ou outre la référence, on trouve un "made in Poland" qui ne me fait pas rêver :

 

20240227_194737.thumb.jpg.11f5e9388648749b6d84411271a41ad8.jpg

 

Franchement la mienne de 10 ans d'âge me plaît encore plus que celle-ci, vous feriez quoi vous ?

 

bonjour,

 

je suis navré de reprendre un vieux post mais je souhaitais réagir par rapport à cette courroie Gates

il s'agit de la marque utilisée (entre autre) par Ford sur les Fiesta 2002-2008

normalement, les courroies distribution/accessoires ont une préconisation de 10 ans sur ce modèle

que ce soit celle d'origine ou en seconde monte, la courroie d'accessoire Gates a lâché au bout de 7 ans sur mon auto

 

réponse de mon garage Ford, "c'est un caoutchouc de mauvaise qualité"...... 

aussi, je pense que tu as eu bien raison de te méfier

la prochaine fois, je changerais de garage et demanderai une autre marque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 09:56, oliver T a dit :

 

bonjour,

 

je suis navré de reprendre un vieux post mais je souhaitais réagir par rapport à cette courroie Gates

il s'agit de la marque utilisée (entre autre) par Ford sur les Fiesta 2002-2008

normalement, les courroies distribution/accessoires ont une préconisation de 10 ans sur ce modèle

que ce soit celle d'origine ou en seconde monte, la courroie d'accessoire Gates a lâché au bout de 7 ans sur mon auto

 

réponse de mon garage Ford, "c'est un caoutchouc de mauvaise qualité"...... 

aussi, je pense que tu as eu bien raison de te méfier

la prochaine fois, je changerais de garage et demanderai une autre marque

 

 

Comme déjà dit, entre Gates, que je considérais comme la meilleure, et Lucas, que j'ai finalement posé, c'est de l'eau et du vin ! La Lucas est 10000 fois plus qualitative, donc à l'avenir ce sera Lucas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...