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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Il y a 5 heures, snoopy1974 a dit :

Bonjour :)

 

c'est assez drôle parce que je vous parle de voitures allemandes depuis une semaine, et c'est précisément chez les Allemands je me suis procuré ces foutus joints, dont je pensais qu'ils étaient meilleurs qu'ailleurs... Chez stoeckel ils se fournissent chez Citroën, à plus de 2 € le joint, là ou même le meilleur de chez Cipère ne vaut pas 50 centimes... cqfd.

Un joint hydro, c'est un joint hydro...

N'importe quel  magasin de fournitures industrielles spécialisé en hydraulique aurait pu te les fournir par paquet de 10 pour le prix d'un...

Le vendeur t'aurais sorti son beau catalogue, demandé les dimension, ou tu aurais amené les anciens pour modèle, choisi entre nitrile et viton, et c'était bon

La différence de prix venant certainement aussi de là...

Citron est comme tout le monde, ils se servent chez les fabricants en passant ou non par des intermédiaires

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Non, ce sont des joints spécifiques, fabriqués avec un cahier des charges "Citroën" et surtout ils ont des labos qui vérifient que les livraisons correspondent bien  au cahier des charges contrairement aux Cipères, Blondeau and Co qui n'ont aucun moyen de contrôles et donc se retrouvent régulièrement à vendre des pièces Canada-Dry ;-).

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Bonjour à tous

Salut Snoopy 

Je me pose une question sur tes joints ? Est-ce qu'il y a longtemps que tu les a achetés , et où les a tu stocker ? Les a tu mis à l'abri de la chaleur et de la lumière ?

Ceci pourrait expliquer cela . 

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Les problèmes de joint... Tout un poème jusque dans l'industrie !
Entre les différences de matières, qui résistent selon les cas +/- bien aux huiles, de dureté qui conditionne la tenue à la pression et les jeux admissibles et les conditions de conservations des dits joints (présence d'ozone à cause de moteurs électriques ou d'un copieur, température, hygrométrie; UV...) sans parler des soucis potentiels de moulage (bavures, cratères...) beaucoup de choses peuvent expliquer des joints fuyards.
C'est chiant au possible !
Mais que cela ne t'empêche pas de passer des bonnes fêtes de fin d'année ! 

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Bonjour,

 

CiPèRe vend de la daube et ça fait des années que je le dis.

Surtout, les caoutchoucs, des cafetières montées qui ne roulent pas qui se désagrègent toutes seules, des joints qui fuient, des joints de bas de portes qui tombent en lambeaux, des tôles qui n'ont même pas les bonnes dimensions et un sav déplorable...

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Il y a 21 heures, Diabolo a dit :

Les problèmes de joint... Tout un poème jusque dans l'industrie !
Entre les différences de matières, qui résistent selon les cas +/- bien aux huiles, de dureté qui conditionne la tenue à la pression et les jeux admissibles et les conditions de conservations des dits joints (présence d'ozone à cause de moteurs électriques ou d'un copieur, température, hygrométrie; UV...) sans parler des soucis potentiels de moulage (bavures, cratères...) beaucoup de choses peuvent expliquer des joints fuyards.
C'est chiant au possible !
Mais que cela ne t'empêche pas de passer des bonnes fêtes de fin d'année ! 

C'est ici, et c'est plutôt bien expliqué : Bonne lecture 
https://www.parker.com/literature/Praedifa/Catalogs/Catalog_O-Ring-Handbook_PTD5705-FR.pdf

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(modifié)

Bonjour :)

 

J'irai voir chez Stoeckel en début d'année pour faire le point, mais ce que je note, c'est que la chose qui me posait le plus question dans tout ce que j'ai fait sur la voiture, c'est à dire ces raccords de malheur, et bien c'est précisément celle-là qui pose problème !!!!... 

 

Je pourrais écrire chez Cipere et tout en étant très poli leur en foutre plein la gu... pardon figure, mais à quoi bon ? Dans le meilleur des cas ils me rembourseront mes joints, c'est-à-dire 50 € grand maximum, mais jamais les heures chez Stoeckel pour rattraper les conneries... 

 

A noter tout de même qu'avec les cafetières de la DS je n'ai jamais eu aucun souci, et elles viennent bien de chez eux...

Modifié par snoopy1974
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Bonjour 

Je trouve que ça vaut quand même la peine de leur faire connaître le problème et ton préjudice. :spamafote:

 

Bon Noël à tous 

Et vivement que nous te voyions sur la route avec cette voiture. Depuis le temps que nous attendons ce plaisir !  :jap:

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Le 24/12/2021 à 14:31, snoopy1974 a dit :

Bonjour :)

 

J'irai voir chez Stoeckel en début d'année pour faire le point, mais ce que je note, c'est que la chose qui me posait le plus question dans tout ce que j'ai fait sur la voiture, c'est à dire ces raccords de malheur, et bien c'est précisément celle-là qui pose problème !!!!... 

 

Je pourrais écrire chez Cipere et tout en étant très poli leur en foutre plein la gu... pardon figure, mais à quoi bon ? Dans le meilleur des cas ils me rembourseront mes joints, c'est-à-dire 50 € grand maximum, mais jamais les heures chez Stoeckel pour rattraper les conneries... 

 

A noter tout de même qu'avec les cafetières de la DS je n'ai jamais eu aucun souci, et elles viennent bien de chez eux...

Sans être désagréable ou agressif, leur faire part de ton problème en demandant simplement comment ils se positionnent, ça ne coute rien. 

Si tu ne dis rien et que tout le monde pense comme toi, ils diront qu'ils n'ont aucun retour négatif et donc continuent à vendre la même "qualité". 

Ensuite, quand on expose les faits sans rien demander au premier contact, la personne ne se sent pas avec le couteau sous la gorge et est plus à même de proposer un arrangement. J'ai toujours eu de bons retours avec cette méthode. 

Pour moi, un produit qui ne remplit pas ses fonctions (quelle que soit sa valeur) mérite qu'on le fasse savoir au vendeur. Sinon on se met à vendre de la merde à 10cts par milliers pour faire du fric tout en disant : "Ca va, ce n'est que 10cts" !

 

 

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Le 16/12/2021 à 06:46, chester a dit :

Juste pour info, les passionnés que tu évoques ne sont plus à Belfort, mais ont déménagé dans le Doubs le monde de l'A36 @AL spectateur 

(Mais ce n'est pas très loin)

Pour info, il y a aussi VDA Racing à Tavaux (39), spécialisés Porsche. Ils savent de quoi il parlent niveau technique. Pour la vente, je ne sais pas si ils en font.

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Bonjour à tous :)

 

mes "soucis" ont leur solution, c'est évident, la seule chose qui me "gêne" c'est que ça fait 6 ans que je mets tous mes sous et toute mon énergie dans une voiture, et que l'année ou j'imaginais en profiter... ben ça continue, ça ne s'arrête pas, sans doute certains sortent-ils 5000 euros de leur poche comme moi j'en sors 50, auquel cas no souci, mais... non, ce n'est pas comme ça que ça marche ici, hélas :( :( :( :( Je suis désolé de vous faire part de questionnements aussi terre à terre mais quand je vous dis que je ne suis plus motivé, voilà une des raisons, sinon LA raison de mon ras le bol.

 

J'ai retrouvé ça dans mes archives: la dernière chose que j'aie faite sur la voiture, la pose du/des rétroviseur(s), malheureusement mon entretoise en plastique d'origine côté conducteur étant usée, le premier fut un cauchemar, outre le risque de rayer la porte, une fois posé même serré à fond, il pendait lamentablement... je l'ai finalement monté avec l'entretoise neuve du rétro passager...

 

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Il avait été convenu avec M Stoeckel que j'aille sur place pour discuter plus précisément de la suite à donner, chose qui fut faite hier après-midi, arrivée à 16h10 dans les nouveaux locaux du roi de la SM :D

 

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La mienne est perchée sur un pont, bloquée en position haute avec des sphères usagées et les tiges qui vont bien, débarrassée de sa jupe pour accéder:

 

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Je ne sais vraiment pas à qui on peut faire confiance, vous savez mes déboires avec les joints CIpère (qui soit-dot en passant m'a finalement opposé une fin de non recevoir à tout espèce de geste de leur part), et bien même mon vendeur local m'a vendu des bougies différentes de la référence donnée par le garage Stoeckel... Il fallait des NGK BP5 ES, on m'a vendu des BP5 ES-A, ) l'époque je n'ai pas cherché à voir si c'étaient les bonnes, sauf qu'en les comparant avec celles qu'il fallait, et bien non, ce ne sont pas les mêmes... no comment. Le fait est que le démarrage capricieux est du au fait que l'allumeur a tourné et s'est complètement déréglé, au moins là dessus les nouvelles sont bonnes !

 

Une vue inédite sur les dessous de ma voiture, évidement une première sous cet angle, avec un pont c'est mieux:

 

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Elle est parfaitement protégée de la corrosion, car outre les kilos de peinture, on trouve des litres de LHM partout :classic_blink:

 

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Je n'ai de cesse de crier mon désappointement devant un tel fiasco, mais les Stoeckel père et fils m'ont encore dit hier que le résultat était là, même à reprendre sur certains points, et qu'ils n'avaient jamais vu un amateur faire un travail comme le mien, ce qui est plutôt flatteur, j'admets :bien:Les données du problème ? Prix de revient actuel environ 40000, prix de vente selon eux, entre 60 et 80000, voire plus si on trouve un client, mais pour en arriver là il faut en réinjecter.... combien ? That is the question. Et puis, pour faire dans l'actualité, comme on veut désormais qu'on roule tous en SUV électriques (le rêve), quid d'une SM dans 10, 20, 30 ans ? Tellement devenue rare que la cote atteindra des sommets... ou tellement devenue politiquement vomitive, que elle -comme toutes les anciennes thermiques- ne vaudront plus un rond ???? On en arrive à se poser ce genre de questions "grâce" à la politique auto actuelle.

 

On a fait le liste exhaustive de ce qu'il y a à revoir, et c'est à moi de donner le feu vert quand je l'aurai décidé; dernière vue sur la belle...

 

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A suivre... quand, comment, ça je n'en sais rien ;)

 

 

 

 

 

 

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:hello:

Heureux d'avoir des nouvelles, je suis un peu dans le même cas, je restaure entièrement un véhicule qui peut être n'aura plus le droit de rouler.

Quand je vois le travail que tu as accompli, ce qui reste n'est pas grand-chose, mais pas financièrement évidement.

Alors comme tout le monde on attendra patiemment la suite. ;)

@+

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Merci pour les nouvelles! Les bougies c'est un moindre mal peu honereux mais rageant que le vendeur se soit tromper de modele et si maintenant le moteur tourne comme une horloge c'est cool! Pour les fuites de mamy, ça va s'arranger et quelque soit ta décision par rapport à ce que tu feras de la voiture il faut le faire. Et oui la bourse est le nerf de la guerre et malheureusement elle ne se reproduit pas aussi vite que des lapins de garenne dans un clapier. Garde le courage, tu as fait un travail formidable et même les pros le disent alors notre vue d'amateurs est confirmée.

 

A très vite pour la suite.

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Snoopy content d'avoir de tes nouvelles. Eh oui comme tu le dis, quand on n'a pas un budget illimité, ce qui est le cas d'une majorité d'entre nous, c'est un sujet qui coince. Ce qui est déprimant c'est que ton excellent travail est pourri par des pièces de mauvaise qualité qui impose de tout reprendre. Question le LHM n'est pas corrosif comme le liquide de freins? Le bonne nouvelle est sur le moteur, si c'est simplement l'allumeur qui s'est déréglé c'est un gros sujet de doute qui saute. 

 

Le monde autophobe actuel est source de questions et de mal être pour les amateurs d'automobiles classiques (voiture thermiques que l'on connait depuis 70 ans), le "monde meilleur" vanté, étant un cauchemar pour certains.

A un niveau bien loin de ce que tu fais, j'ai "investi" 10000€ pour refaire les dessous de mon vieux Defender qui cumule tous les défauts possibles aux yeux des détracteurs, (4x4 pur et dur , diesel, pas classé Critair, pas de béquilles électroniques pour la Sécurité,..) j'en ai racheté un des derniers pour gagner quelques années, mais l'avenir, quel avenir? Et aujourd'hui plus aucun constructeur n'a de produit équivalent, la voiture ne devant plus sortir du bitume et d'après le Marketing les gens sont plus soucieux de la connectivité aux réseaux sociaux avec les écrans tactiles que des aspects technique automobiles du véhicule qu'ils vont louer pour les quatre prochaines années (sans compter la mention de bien prendre son vélo ou les transports en communs pour les trajets du quotidien..). Le seul truc c'est d'espère pouvoir aller le plus loin possible avec nos vieux coucous et y prendre le maximum de plaisirs. J'approche les soixante balais si ça tourne 15/20 ans ce sera bien. Ensuite ils partirons dans le tiers monde couler des jours heureux loin de la fée électricité.

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Non le LHM n'est absolument pas corrosif, c'est un de ses avantages !

Pour le reste on se pose tous les mêmes questions, mais plus on attend et moins on aura de temps pour profiter de nos anciennes, et la vie n'est pas infinie !

Et puis rien n'est encore écrit, en ce moment l'électrique a le vent en poupe, mais de là à remplacer le thermique, ça ne va pas se faire en 10 ans, c'est trop tôt pour moi. Si Snoopy finit sa SM et en profite pendant 20 ans, ça vaudra déjà le coup non ?

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pour faire court, que reste t'il a faire chez Stoeckel  ?   à part changer des joints, faire quelques réglages savants ,  ça ne doit pas être de trés gros travaux  ? 

 

encore une fois  ( je sais que je me répète )  mais le garage ne pouvait pas te dire autre chose que ce que tu nous rapportes......et pour moi ,   pour avoir vu des caisses restaurées dans des garages d'anciennes dans ma région,  tu es bien au-dessus du lot concernant le taf que tu as effectué.....

 

 

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Bonsoir à tous :)

 

faire court, faire court... c'est pas si court que ça... :mouais::mouais::mouais:

 

Remise en état fuites hydrauliques

Remise en état moteur lève-vitre gauche

Réglage ouvertures portes

Pose rétroviseur droit

Pose lèche-vitres

Voir assistance direction

Contrôle hauteur de caisse

Voir fuite récepteur embrayage

 

Voilou, c'est peu, mais c'est beaucoup à la fois, le top étant naturellement le changement des joints sur une voiture remontée, merci Cipère encore une fois, les serrages étaient bons, ni trop, ni trop peu, mais clairement selon eux ce sont les joints, point. Le moteur de LV a rendu l'âme 3 minutes après avoir été monté, le rétro droit a besoin d'une entretoise neuve, et les lèche-vitres seront remis quand les vitres seront opérationnelles, la hauteur de caisse c'est moi qui pense qu'elle n'est pas bonne, quant au récepteur d'embrayage, malgré ça:

 

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Et bien cet imbécile ne semble pas étanche non plus, et pourtant le joint lui, vient du club, alors comprenez-vous ma démotivation ? Des heures, des photos, du soin, des outils de dentiste... pis au final... RIEN...

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Non pas "Rien"!!!  Ce que tu cites c'est quelques pour cents du travail de titan que tu as fait, et fait faire pour les parties sous traitées. Même si certains points sont a revoir ou à peaufiner, et que du coup elle n'est pas utilisable pour le moment, et que la finalisation va encore avoir un coût alors que tu pensais en avoir fini (et ça c'est clairement le type de goutte d'eau qui fait déborder le trop plein) tu as fait un travail qui est entre 95 et 99% et qui est au top, et ça ce n'est pas Rien, ni trois fois rien ;)

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A part les joints à changer, selon le nombre et l'accessibilité des joints, ça peut en effet être une misère, le reste ne me choque pas, il est impossible de restaurer une auto aussi complexe que la SM sans quelques déboires, ça fait partie du jeu, même si c'est frustrant de recommencer ce qu'on vient de terminer !

Et effectivement, la qualité de restauration est au top, pour moi ça vaut largement celles d'Othelo (qui d'ailleurs a toujours des trucs à corriger en fin de restauration, mais ça ne le décourage pas ;) )

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Un petit témoignage :

J'ai également démonté et remonté une voiture... Bon je n'ai pas sans doute pas été aussi pointilleux que toi mais je l'ai fait avec le plus de minutie que je pouvais.

Bref, tout comme toi, je démonte tout, vérifie tout, change tout ce qui doit être changé.

Le redémarrage se passe bien, bref ravi MAIS :

- une rotule de la barre stabilisatrice n'arrête pas de se désaccoupler dès que je roule... Je change la pièce rebelote ?? !! ?? Tout ça parce que la personne qui à fait le parallélisme n'a pas serré une pièce : la barre se trouvait alors hors cote... Je me suis fais avoir un moment car le fait de lever la voiture réalignait les pièces...

- Le plexiglas de la capote (c'est une décapotable) qui se fendille (neuve bien sur la capote...) au bout de quelques mois. Et on fait comment pour faire marcher la garantie d'un capote déjà montée??

- Plus grave : je pars de chez moi, je fais quelques mètres et ça sens l'essence à plein nez???  Oups!!! demi tour, je serre les fesses autant que je peux, j'éteins le contact, saute sur l'extincteur et ouvre le capot.

Vérification direct : énorme fuite au défaut d'un clip que j'avais changé (bien sûr...). En fait clip métallique de mauvaise qualité... J'ai remis l'ancien et cela serre parfaitement. Et oui parfois le mieux est l'ennemi du bien...

 

Bref tout cela pour dire que même, en faisant attention, en changeant tout ce qu'il faut changer, en vérifiant tout, bah... il y aura toujours des problèmes lors d'une restauration...

Et oui je peux dire que je te comprends, que c'est rageant lorsque les problèmes n'ont rien à voir avec toi alors que tu as tout fait pour que justement tout fonctionne...

 

Courage, c'est après qu'arrive le plaisir.

Mais l'envie de passer à autre chose est aussi parfaitement compréhensible.

 

Tu prendras le bon choix. TON bon choix.

 

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Je trouve, comme les autres, que la TODO list est plutôt courte par rapport à ce qui a été fait.

Evidemment ça aura un coût, mais voici mon raisonnement :

Dans l'état, donc non roulante, la voiture vaut beaucoup moins que son prix de revient. Personne n'achèterait une SM non roulante à 40k€.

Si par contre il faut sortir encore 3k€ pour la rendre parfaite et la rendre vendable à 60k€ (ou plus si les conditions sont réunies) alors il ne faut pas hésiter la moindre seconde à remettre les 3k€ sur la table. Surtout qu'avant de la vendre, il n'est pas interdit d'en profiter. Une voiture fiabilisée se vendra encore mieux.

 

On ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs. En d'autres termes : on n'avance jamais sans prendre de risque. Surtout que là, le risque est quasi nul.

Reste à rassembler l'argent, mais pour ce genre de projet potentiellement lucratif, les banques sont en général prêteuses.

Je sais, je raisonne bassement finance, mais c'est le nerf de la guerre et ce n'est pas un gros mot.

 

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Je te trouve très négatif Snoopy.

La restauration d'une auto doit être un loisir... oui, un loisir ! Et imagine que tout aille bien, sans surprise, rapidement et économiquement... tu crois vraiment qu'on prendrait plaisir à le faire ?

Heureusement, à l'inverse, nous adorons surmonter les difficultés. Un problème, vite, une solution et pas besoin de coupable puisque c'est la solution qui nous intéresse.

 

Pour le coût d'une restauration... devine pourquoi aucun de nous ne s'est attaqué à une Hispano-Suiza... devine...

Ben oui, je me sens mieux dans mon budget pour ma DyDy. Et si j'espère un jour attaquer une Déesse, en m'inspirant de ton excellent sujet, j'aurai les finances pour mener à bien l'opération, y compris les indispensables imprévus.

 

Si en plus tu frises la crise cardiaque dès que tu prends le volant, il faut arrêter et prendre une carte de pêche ou se reconvertir au jardinage. Parce que ne pas faire rouler une telle merveille été comme hiver, sous le soleil ou la pluie, pour traverser la France et faire péter les chevaux sur la troisième file des totoroutes, c'est un gâchis sans nom qui me retourne l'estomac !!!

 

Mais j'ai lu que tu lorgnais vers la valeur de ta SM. Je crois sincèrement que tu ferai mieux de la revendre dès la sortie du garage.

 

En attendant, merci de nous avoir régalé de tes travaux bien détaillés, bien expliqués. Merci pour ce partage qui nous est précieux à tous.

 

Bonne pêche... ou bon jardinage 😉

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Quand je vois ce genre de photo :

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où tout est plus neuf que neuf, c'est, bon sang, magnifique, la quasi-perfection, un niveau qu'aucun pro ne peut décemment atteindre vu son taux horaire...

 

Et bien je me dis que malgré les détails restants, tu as quand même réalisé un travail incroyable, et que l'attente doit être à la hauteur de l'effort fourni. D'où l'immense déception.

 

Mon conseil, si je peux m'en permettre un... Fais terminer ces travaux (quoi qu'il en coûte), de l'argent ça se trouve toujours, surtout si c'est quelques k€. Profites-en cet été pour apaiser ton amertume. Et avise à l'automne, si tu as fait une belle saison, tu auras sûrement un autre point de vue... Et si ce n'est pas le cas ou si la déception demeure, vends. (Si tu vends, je pleure déjà de n'avoir pas le budget, car je l'achèterais les yeux fermés).

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Il y a 3 heures, tobix79 a dit :

Quand je vois ce genre de photo :

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où tout est plus neuf que neuf, c'est, bon sang, magnifique, la quasi-perfection, un niveau qu'aucun pro ne peut décemment atteindre vu son taux horaire...

 

Et bien je me dis que malgré les détails restants, tu as quand même réalisé un travail incroyable, et que l'attente doit être à la hauteur de l'effort fourni. D'où l'immense déception.

 

Mon conseil, si je peux m'en permettre un... Fais terminer ces travaux (quoi qu'il en coûte), de l'argent ça se trouve toujours, surtout si c'est quelques k€. Profites-en cet été pour apaiser ton amertume. Et avise à l'automne, si tu as fait une belle saison, tu auras sûrement un autre point de vue... Et si ce n'est pas le cas ou si la déception demeure, vends. (Si tu vends, je pleure déjà de n'avoir pas le budget, car je l'achèterais les yeux fermés).

 

rien à rajouter :bien:

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Bonjour à tous,

@snoopy1974 il est clair qu'au bout d'un moment 'ça gave', quand on s'investit à fond dans un projet on attend forcément des retombées, c'est d'autant plus difficile quand ces retombées tardent à venir .

La dernière photo est sublime : c'est magnifique, la perfection absolue, la finition d'une voiture exposée dans un Salon de l'auto . Personnellement je mécanique aussi mais pas en poussant le travail à ce niveau de finition .

Votre SM est exceptionnellement belle  !

Je sais bien que nous autres n'avons ni la tête dans le guidon, ni les problèmes qui vont avec : mais de ma place j'aurais tendance aussi à voir un verre à moitié plein plutôt que l'inverse .

De tout coeur avec vous !

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Je fais partie des sous-marins qui suivent tout tes sujets.

 

Ton travail est extraordinaire et forcément tu n'en a pas vraiment conscience. N'oublie pas que beaucoup de gens n'ont pas ton niveau d'exigence, y compris des acheteurs potentiels.

 

Passé la déception et une fois la couleuvre de la remise en état digérée, ta voiture sortira du lot. Si c'est ton souhait, tout pourra la vendre sans faire de cadeau.

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