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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Le 29/01/2024 à 10:01, Kenshiro79 a dit :

Si tu arrives déjà à les faire tourner de temps en temps, même sans les faire rouler, c'est déjà bien :jap:

 

C'est bien ça le problème avec celle-ci, les Stoeckel m'ont dit que ce n'était clairement pas le truc à faire, qu'il valait mieux la laisser sur place pendant 2 mois, plutôt que de la faire tourner 5 minutes au ralenti une fois par semaine ! Autant les autres ou la moto je le fais, mais celle-ci... maitre Stoeckel a dit non, donc c'est non :D

 

Je me borne à suivre les indications qu'on m'a donné, dans un autre genre je fais également un truc avec la Xsara que le vendeur de chez Citroën m'avait dit en 1999: toujours attendre quelques secondes avant de couper le moteur, pour que le turbo ne tourne pas sans être lubrifié... Je le fais toujours, et force est de constater qu'à 310000 kilomètres le turbo est toujours celui d'origine !

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Le 29/01/2024 à 13:09, snoopy1974 a dit :

 

C'est bien ça le problème avec celle-ci, les Stoeckel m'ont dit que ce n'était clairement pas le truc à faire, qu'il valait mieux la laisser sur place pendant 2 mois, plutôt que de la faire tourner 5 minutes au ralenti une fois par semaine ! Autant les autres ou la moto je le fais, mais celle-ci... maitre Stoeckel a dit non, donc c'est non :D

 

Je me borne à suivre les indications qu'on m'a donné, dans un autre genre je fais également un truc avec la Xsara que le vendeur de chez Citroën m'avait dit en 1999: toujours attendre quelques secondes avant de couper le moteur, pour que le turbo ne tourne pas sans être lubrifié... Je le fais toujours, et force est de constater qu'à 310000 kilomètres le turbo est toujours celui d'origine !

Ca c'est sûr ! Il faut le laisser s'arrêter (très rapide hein), mais aussi refroidir avec l'huile qui circule encore.

Plus jeune, je disais à mon père que notre portail électrique avait sûrement bien aidé à la longévité des turbo diesels qui étaient parfois un peu sollicités sur les petites routes près de chez nous ;)

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Le 05/02/2024 à 06:06, Gilles B. a dit :

@snoopy1974 ton prochain chantier ?  :D  

 

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(Photo : @asiris28 )

 

 

Elle doit être passionnante à construire, mais comme toutes les maquettes à cette échelle, en consultant le site d'Altaya:

"nous tablons entre 1 100 et 1 400 €. Le premier numéro est à 1 €. Le second à 4,99 € puis tous les autres à 10,99 € l'unité."

 

A 1400 euros au final, ça fait cher la maquette !

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Bonjour à tous

Concernant les maquettes de chez truc ou machin je pense depuis longtemps comme KENSHIRO 79   mettre 1400€ c'est dingue !

Moi je fais de la maquette de voitures au 1/24 et au 1/43 et aussi de la moto au 1/8 , ce qui coûte environ 50€ pour les voitures et 60/70€ pour les motos 

J'ai déjà fait 100 voitures et 30 motos. Le tout étalé sur 50 ans . C'est bien et raisonnable.

J'aurais bien aimé faire la maquette de chaque voiture que je possède, mais tout n'est pas disponible 😡😡

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Ben c'est le coté "attrape nigaud" du truc, tu vois le prix unitaire de chaque fascicule avec les premiers "bradés" pour ferrer le quidam, puis 10€ c'est "pas cher" par mois, mais au final la note est là. Et si à la fin tu veux t'en débarrasser tu ne récupéreras pas la mise de 1400€ ni même 1000€ :spamafote:

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C'est du crédit déguisé. Je me suis toujours demandé combien ça pouvait faire au final, car ils disent juste le nombre total de numéros, mais jamais le prix de chaque numéro plein tarif.

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Disons que c'est une bonne alternative à la vraie voiture si on n'a ni les moyens ni la place d'avoir l'original... Ou alors si on a vraiment beaucoup de sous, on peut avoir la vraie ET la maquette !

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Après beaucoup d'hésitation, j'ai craqué et j'ai monté la DS21ie Altaya, qui est à 98% identique à la mienne ! OK c'est cher, mais le montage (assez difficile, surtout que j'ai fait quelques modifs esthétiques) est une belle aventure, et au final on a une belle reproduction très fidèle et très lourde, je ne regrette pas. 

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Perso, j'avais commencé à acheter les 10 premiers numéros qui, effectivement, n'étaient pas chers.....puis l'achat d'une maison à "retaper" m'ayant  pris du temps.....j'ai donc mis de côté les 10 premiers fascicules ( non ouverts )........que j'ai revendus sur LEBONCOIN !

 

Mais l'envie d'avoir ce modèle m'ayant repris plus tard, j'en ai trouvée une 2 ans aprés sur LEBONCOIN a 400€ pas trés loin de chez moi 

négociée à 350 €..... 

 

ok , ce n'est pas moi qui l'est montée....mais peu importe....j'ai ce modéle qui est rare à cette échelle 

 

beaucoup les ont revendues, une fois montées, pas toujours correctement, et a des prix différents.....

 

https://www.leboncoin.fr/collection/2453897429.htm  

 

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Le 11/01/2024 à 20:33, snoopy1974 a dit :

Et à la fin quelques modèles de 306 dont ce beau break de chasse qui plairait bien à mon frère !

 

DSC04549.thumb.JPG.856201d444b5be2bcae4499257a09a93.JPG

 

DSC04552.thumb.JPG.7abe7c0554df60c6551f20ca7f00794c.JPG

 

DSC04550.thumb.JPG.3cbad295fd36c71698c9ffadbead4cde.JPG

 

Alors le musée Peugeot n'est paraît-il pas aussi classe que ceux de Mercedes ou Porsche mais personnellement peu m'importe, outre les voitures il y a des milliers d'objets estampillés Peugeot, dont de l'électroménager ou certaines bizarreries dont je n'aurais jamais deviné l'existence !! Les voitures sont pour certaines dans leur jus, pour d'autres restaurées à fond, et certaines restaurées... avec des défauts qui réapparaissent, nul n'est parfait ! Quand on passe 3 heures là-dedans comme nous l'avons fait on retrouve ses yeux de 10 ans,  des enfants chez un marchand de jouets, rien que pour ça, il vaut le déplacement :sol:

Ce 306 break de chasse a été construit par Heuliez :)

http://leroux.andre.free.fr/h3y.htm

Le site dans son ensemble est très intéressant.

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Bonjour à tous :)

 

je "connais" Othello depuis longtemps, son site et ses milliers de photos m'ont été très utiles pour saisir des détails qui avaient pu m'échapper lors du démontage.

 

Aujourd'hui sortie hebdomadaire (quand c'est possible) de la voiture, un peu plus de 30 kilomètres en plusieurs morceaux, j'essaie de m'en servir "normalement". J'en veux pour preuve que je suis allé au Jardival local chercher des graines pour mes poules... je connais peu de poules dont les graines sont livrées en SM :D

 

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J'ai fini par mettre un porte-clef qu'on m'a offert il y a fort longtemps, car ce que j'avais c'était juste pas possible ! Habile et sérieux je valide, optimiste... m'ouais ça c'est plus discutable :mouais:

 

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(modifié)

Bonjour à tous :)

 

bon, hier première frayeur avec la SM... J'avais dit qu'à la première incartade, la première merde, le premier signe d'emmerdement, je la vendais tellement je n'ai plus la patience... Je suis donc actuellement en phase de réflexion, mais retour hier après-midi...

 

Fin de journée de télétravail hier à 16 heures oétantes, je vous vois venir "il travaille pas des masses le fonctionnaire :ddr:" Oui mais j'avais commencé à 7h20 le matin !!... Démarrage de la SM pour 4 kilomètres de départementale pour mettre un peu d'essence, 76 euros tout de même pour seulement 40 litres :sarcastic:

 

2.thumb.jpg.a23bd28d8ecddc58e84378f017d6a1f0.jpg

 

Demi-tour et direction Vesoul pour aller commander des pneus pour ma Lotus qui possède depuis toujours de superbes Michelin... secs, et âgés de 30 ans ou plus... 25 kilomètres donc, arrêt de 10 minutes chez Bestdrive, qui soit-dit en passant ne peut commander que Bridgestone ou Good Year (alors que quand je regarde sur Internet, j'ai des dizaines de marques dans ma taille ????) Votre avis d'ailleurs si je n'ai que ça : Good Year ou Bridgestone ?

 

Redémarrage de la SM au bout de 10 minutes, et retour sur déjà 15 kilomètres de 4 voies à 100/110, voire 120 quelques secondes pour doubler.

 

1.thumb.jpg.ec54b317fb569e46989cd6f883f69ca6.jpg

 

Déjà à l'aller, j'avais senti comme des "à-coups", genre merdouille dans le carburateur, mais il faisait beaucoup de vent, ou je me suis dit c'est moi qui lève mon pied de la pédale, bref j'y suis allé confiant...

 

Les 10 dernier kilomètres j'étais sur une départementale, je quitte les 4 voies, 3/4 km, traversée d'un village, RAS. Dernière ligne droite, et quelle ligne droite, 4 kilomètres en faux plat, un cauchemar pour moi quand je dois rentrer d'une sortie vélo...

 

3.thumb.jpg.6a8a68b3fd32d401061847e01fe4159c.jpg

 

Et LA... à exactement 500 mètres de l'entrée du village, le régime chute, lentement mais progressivement, comme une panne d'essence; je rétrograde en 4, ça ne change rien et la vitesse continue de chuter, 3ème, 2ème... Le plus bizarre est qu'au point mort, le moteur monte en régime quand on accélère, mais dès qu'on embraye plus de patate, plus rien, il ne veut pas "emmener" la voiture", mais il semble tourner parfaitement rond au ralenti ??...

 

Littéralement "à genoux" dans la dernière bosse à l'entrée du village, je me dis que c'est foutu, je ne ferai pas les 150 mètres restant, dans la côte elle ne veut plus rien savoir... Et pourtant le moteur tourne !! Elle finit par "crever" et je n'ai d'autre alternative que de reculer en roue libre -sans direction assistée ni frein naturellement- pour me poser comme une merde à gauche devant la maison sur la photo.

 

4.thumb.jpg.fb4d9938d139afb33cb0ec94860cbbb7.jpg

 

Et là je me dis la chose suivante : je n'ai plus Sylvain, je n'ai pas de garagiste officiel, dans quelques heures la voiture va se vautrer par terre, les Stoeckel ne vont pas faire l'assistance à 220 km de leur garage... JE FAIS QUOI MOI ?

 

En l'occurrence, j'ai redémarré... et elle fonctionné parfaitement pour me ramener sur 150 mètres à bon port. Fin de l'histoire.

 

Alors voyez-vous, aujourd'hui j'ai 50 ans, j'en ai marre de me faire chier pour tout un tas de choses qui pourtant me faisaient "bander" il y a 20 ans, aujourd'hui je veux PRO-FI-TER, et plus m'engager dans des chantiers invraisemblables ! La SM j'ai acheté ça... ben je ne sais pas, sans doute pour me faire mousser, mais il faut reconnaitre que je n'ai pas, ni la vie qui va avec comme dirait la pub, ni les routes qui vont avec, ni rien finalement :bah: J'ai un paquebot dans mon garage qui voit la lumière une fois toute les 2 semaines en moyenne, mais qui ne me sert objectivement à RIEN.

 

La première révision de la voiture doit être faite cet été, j'ai donc immédiatement appelé le garage Stoeckel pour leur parler de ma mésaventure, mais aussi prendre rendez-vous pour le premier check-up. Le fils ainé en discutant avec lui, a parfaitement cerné mon problème : je n'ose pas me servir de la voiture, je ne prends pas de plaisir, et selon lui une SM c'est fait pour rouler non pas des dizaines, mais des centaines de bornes non-stop à bon rythme, c'est à dire ce que je ne ferai JAMAIS avec ! En tout cas il n'a pas d'explications claires pour le souci que j'ai eu, il ne croit pas à une merde dans l'essence, mais plutôt une bobine qui aurait chauffé, voire la pompe à essence qui merdouillerait... tout ça au bout de 1500 km ??... Avouez qu'il ne faut pas déconner non ?

 

Si j'avais pu imaginer aller à la révision en la prenant, inutile de dire que ce matin c'est définitivement ajourné, mais le fils Stoeckel lui, me conseille vivement d'en revenir par la route pour que cette foutue bagnole tourne comme elle doit !!

 

Bref, phase de réflexion donc, j'ai un truc qui ne me sert à rien sinon flatter mon ego, et qui me coûte des sous (je me prépare psychologiquement à la note de la révision...) Me revoilà donc en pleines questions existentielles. Je me demande si je n'aurais pas du en rester aux 4L finalement...

Modifié par snoopy1974
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Quelque que soit ta décision tu resteras un des rares amateurs à avoir osé t'attaquer une SM (bon çà on en trouve) mais surtout à être arrivé au bout du chantier avec une auto de toute beauté et qui fonctionne (malgré les merdouilles liés soit à la voiture soit au pièces). Effectivement dans les anciennes c'est un peu une voiture "hors normes" pour sa complexité. Si tu n'as pas en retour du plaisir à rouler avec t'en séparer est peut être une bonne choses et tu feras deux heureux, celui qui réalisera son rêve en te l'achetant et toi qui sera "libéré" de cette voiture.

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Pas d'avis clair sur ta panne, qui est très étrange il est vrai. 

Pour ce qui est des pneus, à choisir entre Good Year et Bridgestone, je prends les Bridestone sans hésiter. Très bonne alternative à Michelin selon moi !

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(modifié)

Et un tuyau souple d'alimentation d'essence mal positionné qui se pince selon les mouvements et les vibrations du moteur et réduit le débit de carburant, c'est possible ?

Modifié par daniel762
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Pour les pneus je recherche toujours le meilleur rapport prix / qualité . Les Michelin sont inabordables même s' ils sont( soit disant ) meilleurs et offrent plus de durabilité en kilométrage. En changeant tous les 2 ans en moyennes j' ai 6 pneus pour le prix de 4 clermontois .

2° facteur qualité d' évacuation pluie , dans Le Grand est c' est utile

3°                le silence de roulement

Les Brig sont polyvalent , sur la 911 ils  allaient très bien . Il y   a 3 références en qualité de gommes  A B ou C en fonction de ce que tu en attends : tendre = plus performants mais s' usent plus vite mi dur = compromis et dur = plus résistants .

la péremption rationnelle pour un pneu est 5/6 ans après c' est des bouts de bois crevassés n' offrant plus de garantie sécuritaire .

 

Pour La SM ça laisse penser à un problème d' alimentation . Sur une auto qui ne roule pas souvent (ou mon camping car) avoir toujours le réservoir le plus plein  possible . Plus il y a de vide dans celui ci , plus il y a d' air et donc de condensation . Ton bouchon de réservoir est bien ventilé, j' ai eue une Autobianchi  Abarth qui tombait systématiquement en panne et surtout avec mon épouse , 5 minutes plus tard , impeccable .

Te donner un avis pour garder ou revendre , personne n' est à ta place . En règle générale en auto ou actuellement mon camping car, on est heureux 2 foi : lorsque l' on achète et lorsque l' on revend  .

Si je n' avais pas eu des grosses dépenses imprévues et consécutives je revendais mon "mobile home mobile " et rachetais la DS 21 d' Othello .Demande lui son avis pour ta panne intempestive et inexpliquée .

Bon courage mais je pense que tes trop nombreuses interrogations font que 90 % de ta décision est prise

 

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1 La SM est une auto faite pour rouler souvent et longtemps 

2 L'essence aujourd hui est additivée à l'l'éthanol donc se dégrade à la vitesse grand V foutant des merdes dans tout le circuit ., sauf à y mettre du stabilisant et des bons filtres avant carbus

Si ces 2 conditions ne sont pas remplies (comme pour pas mal d'anciennes ) il faut s'attendre à quelques désagréments 

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La vie par définition est éphémère. Alors j'y vais de ma pensée philosophique à deux balles. L'atteinte de l'objectif n'est pas une finalité en soit. Cette SM tu la voulais à une époque. Et tu a décidé de suivre ton envie à ce moment là. Ce fût le début d'un immense voyage. Mais quel voyage ! Tu pourrais en écrire plus qu'Ulysse. C'est ce voyage je pense qu'il faut valoriser plus que tout. Persévérance, doute, joie, colère et beaucoup de réflexion. Y a-t-il des traits de ton caractère plus sombres que d'autres qui t'ont poussé à cette folie ? Peut-être / peut-être pas... Quelle importance ? Tu as changé, tu sais plus finement aujourd'hui ce qui te fait vibrer et par conséquent ce qui ne marche plus chez toi. Parfait ! Absolument parfait ! Tu ne t'enfemes pas dans ton passé, ton voyage continue. La SM ne t'apporte plus rien, parfait aussi. Il est sûrement temps de convertir toutes ces années d'emmerdes en euros sur le compte en banque. Et c'est reparti pour alimenter tes désirs du moment qui seront probablement encore différents dans 20 ans. Tu vas pouvoir poser 4 semaines de congés pour faire le tour de France en Lotus ou je ne sais quoi, je ne suis pas inquiet, tu trouveras bien.
Le compteur tourne, il ne reste pas non plus 60 ans devant toi pour profiter. Que le feu d'artifice commence ! Tu le mérites.

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Salut Snoopy,

 

Navré pour ta mésaventure. Je n'ai pas plus d'idées que ce qui a déjà été mentionné. Je pencherais aussi pour un souci de bobine. Ma seule recommandation serait de rouler +, pour tenter de reproduire la panne, et de l'identifier. Ce n'est sûrement "pas grand chose".

 

Quant à ta lassitude, même s'il serait d'une grande tristesse de voir cette SM et toute l'histoire qui va avec quitter le forum, et bien, il faut s'écouter. Quand les contraintes prennent le dessus sur le plaisir, c'est ok de passer à autre chose. Et cet autre chose n'a pas forcément 4 roues, il n'y a pas que les autos dans la vie.

 

La seule certitude c'est que si tu t'en sépares, c'est un aller sans retour. Si des regrets germaient un jour et te donnaient l'envie de retrouver une SM, je doute que tu retrouves un aussi bel exemplaire que la tienne. Donc à bien réfléchir, mais pourquoi pas. Savoir tourner la page est une force !

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+1 avec les copains, il faut comprendre si le problème vient de l'allumage ou de l'arrivée d'essence.

 

Je pencherais plus pour l'arrivée d'essence, mais il faut investiguer. Je ne connais pas le moteur de la SM, mais tu pourrais mettre (à moins que ça existe déjà) un filtre à essence transparent pour voir si l'essence arrive bien quand le problème apparaît, comme sur les 4L ?

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Je te comprends Snoopy....

 

depuis que je te suis j'ai pu voir évoluer tes autos et ton moral.

 

Si tu penses qu'il faut te séparer de la SM fais le!

 

Ca sert à rien des fois de s'acharner ....tu as largement donné avec cette bagnole....

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