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Interdiction de rouler dans Paris pour les voitures d'avant 1997


rodolphe441
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Messages recommandés

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Pourquoi... ? ? ?

 

Au moins , tu pourrais rouler avec sans problème(s)...

 

 

 

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je n'ai que ces deux voitures qui me servent tous les jours pour aller travailler :)

et je peux rouler sans problème ;)

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Pour votre santé, n'hésitez pas à voyager en métro ... AH AH AH...

 

 

Extrait de "RéalitésRoutières.com" :

 

.

 

http://realitesroutieres.fr/wp-content/uploads/2014/12/metro-parisien-770x429.jpeg

 

[h1]Rappel sur la pollution aux particules fines : le métro pire que le périphérique parisien[/h1]

 

Mai 18, 2015 Posted by Philippe Mattei In Ecologisme, Videos Tagged Paris, Pollution

 

 

Mise à jour du 18 05 2015

Le métro est-il un moyen de transport sûr? Oui, si l’on considère les accidents peu nombreux, mais beaucoup moins si l’on mesure la pollution, notamment aux particules fines, que son fonctionnement produit. Sous terre, l’air est quatre fois plus vicié qu’à la surface.

Dans le métro encore plus qu’ailleurs, la pollution aux particules fines est omniprésente et d’autant plus dangereuse qu’elle y est invisible, inodore, incolore. Les usagers ne se doutent pas un instant que la norme supérieure de 50 microgrammes par m3 et par jour est souvent allègrement dépassée. Une pointe à 237 microgrammes a été enregistrée à l’heure de pointe soit quatre fois le seuil d’alerte. Sur certaines lignes de métro, ce seuil d’alerte est très régulièrement et très largement dépassé.

Selon l’allergologue Farid Marmouz, une « vigilance » s’impose. Ce conseiller de l’association Asthme et allergies pointe le fait que « la pollution dans le métro est effectivement beaucoup plus élevée que dans les rues de Paris et sur le périphérique parisien« . Selon le spécialiste, il faut commencer à prendre en compte le risque à partir du moment où l’on prend le métro « plus de 35 jours par an ».

Concernant le transport routier, en cas de seuil dépassé, des mesures de réduction de la vitesse voire de circulation alternée coercitives sont prises à l’encontre des conducteurs assortis de recommandations d’utiliser les transports en commun!!!! Une fois encore, la mairie de Paris, loin d’être pragmatique, fait fausse route et se trouve dans le dogme anti-voitures.

Source: BFMTV 18/05/2015

 

 

Article du 8/12/14

Des analyses demandées par le syndicat montrent un taux de concentration [en particules fines] supérieur à 100 microgrammes/m3 dans les métros de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Alors que l’Union européenne recommande, dans un décret paru le 21 octobre 2010, une dose maximale de 50 microgrammes/m3 , celle relevée dans le métro oscille en moyenne entre 100 et 200 microgrammes/m3. La pollution aux particules fines y est donc très élevée et largement supérieure aux recommandations sanitaires.

En circulant, les trains libèrent des particules fines qui polluent l’air des sous-terrains. Le taux mesuré par la RATP ces trois dernières années est souvent entre deux et quatre fois plus élevé que le périphérique.

La station Auber a un taux de 212 microgrammes par mètre cube (2012) ! (les normes européennes sur la pollution aux particules fines imposent un maximum de 50 microgrammes sur 35 jours de pic et 40 microgrammes de moyenne maximale sur l’année, ndlr)

Premiers gênés, les conducteurs de la RATP. « La pollution [aux particles fines] est là, on la sent, on la voit. Quand on rentre chez nous elle est partout, sur le corps, les cheveux. Il suffit de nettoyer son visage avec un coton pour voir les résidus sur la peau. Les cols de nos chemises sont noirs. Même lorsque l’on se mouche, il y a du dépôt« , raconte Cédric G., qui travaille sur la ligne A.

Aujourd’hui, le 8 décembre, le niveau de pollution aux particules fines est de 55 microgrammes à Paris.

Sources : La Croix, Le Monde, Metro

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http://paris.eelv.fr/2-million [...] s-a-paris/

 

 

 

Comment ils vont pouvoir s'acheter une voiture les réfugiés d'hidalgo ?

 

 

 

 

2 millions d’euros pour l’accueil des réfugié-es à Paris

 

A l’instigation des écologistes, et faisant suite à l’annonce de la maire de Paris en faveur d’un camp humanitaire, 2 millions de budget de fonctionnement viennent d’être alloués par le Conseil de Paris à l’unanimité pour l’accueil et l’hébergement des réfugié-es.

 

« L’annonce d’Anne Hidalgo concernant l’ouverture d’un camp humanitaire dans Paris est une bonne nouvelle. Maintenant il s’agit de passer à l’acte, ainsi les écologistes ont souhaité que le budget supplémentaire 2016 marque un tournant dans la prise en charge des réfugié-es à Paris », explique Anne Souyris, co-présidente du groupe écologiste de Paris.

 

Dans la droite ligne de ce que la maire de Paris a initié en annonçant la création d’un centre sans attendre le gouvernement, le groupe écologiste souhaite que “la ville initie la mise en place concrète non seulement d’un centre d’accueil et d’orientation mais de multiples centres dans les arrondissements parisiens dans toute l’Île-de-France. C’est tout le sens de ces 2 millions d’euros” souligne David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris.

 

“Un accueil  à la hauteur des besoins des publics les plus fragiles, notamment les mineurs isolés et les femmes seules avec enfants, doit être rapidement mis en œuvre dans Paris” estime enfin Aurélie Solans, conseillère de Paris du 19ème arrondissement.

 

Et les président-es écologistes de Paris de conclure : “Nous espérons que ces deux millions seront un levier pour convaincre le gouvernement à agir et à mettre lui-même la main à la pâte. Il est évident que cette somme n’est qu’une mise de départ. En quelque sorte une aide à la décison”.

 

Anne Souyris et David Belliard, co-présidents du groupe écologiste de Paris

Aurélie Solans, conseillère de Paris, élue du 19ème arrondissement

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http://auto.bfmtv.com/actualit [...] 82721.html

 

 

 

Le plan d’Anne Hidalgo pour interdire le diesel de Paris en 2020

 

La maire de Paris l’a rappelé: en 2020, aucun diesel ne sera plus autorisé à rouler dans les rues de Paris. Eviction progressive des plus anciens véhicules, mais aussi mesures contraignantes pour le trafic et concertation au niveau de la région doivent lui permettre d’atteindre cet objectif.

 

La fin du diesel à Paris en 2020, Anne Hidalgo l’avait déjà annoncé fin 2014. "Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", déclarait-elle alors au JDD. La maire de Paris n’a pas varié de ligne et construit depuis lors son plan d’éviction de la capitale de tous les véhicules au mazout . Avec beaucoup de détermination, mais aussi pas mal de flou pour arriver jusque 2020.

 

Des interdictions ciblées sur les véhicules

 

En février 2015, le conseil de la Mairie de Paris a voté le plan anti-pollution de la maire, qui s'est concrétisé au 1er juillet 2015 par une première étape: l’interdiction de circuler dans Paris des autocars essence comme diesel immatriculés avant octobre 2001.

 

La seconde étape du plan est l’interdiction de la circulation des véhicules particuliers essence comme diesel immatriculés avant le 1er janvier 1997 à partir du 1er juillet 2016. Ces vieilles voitures seront bannies de la capitale entre 8 et 20 heures en semaine, mais libre de circuler le week-end et la nuit.

 

La Mairie a cependant établi une liste de dérogations à cette interdiction, pour les commerçants des marchés parisiens, mais aussi les propriétaires de voitures de collection ou des professions comme les médecins ou qui ont fait d’une voiture ancienne un outil commercial.

 

 

A Lire : Les véhicules de plus de 20 ans interdits dans Paris au 1er juillet

Inciter les Franciliens à prendre les transports

 

Parallèlement aux interdictions de circulation des véhicules, la Mairie de Paris compte limiter tout simplement la circulation dans la capitale. Dès fin 2014, Anne Hidalgo avait confié certaines mesures, comme la création de zones semi-piétonnières dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de Paris, un tramway rue de Rivoli ou encore l’augmentation des zones 30 dans la capitale.

 

Après la fermeture des voies sur berge rive gauche, les voies sur berge rive droite fermeront définitivement à partir du 21 août, à l’arrêt de Paris Plage. "En semaine, on n’a pas besoin de voiture individuelle pour se déplacer dans Paris, nous déclarait le 11 mai Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris en charge des Transports. Les particuliers ont une palette de solutions pour circuler dans Paris. Nous avons par exemple lancé le Service de Véhicule Partagé, un nouveau service d’autopartage. Il y a aussi AutoLib. Il faut passer de la voiture individuelle à la multimodalité". En parallèle, la Mairie de Paris a mis en place des aides pour changer de véhicules, notamment pour les professionnels.

 

Quelle feuille de route après 2017?

 

Le plan anti-diesel d’Anne Hidalgo devient plus flou après le 1er janvier 2017. A cette date, la publication des décrets sur les Zones à Circulation restreintes (ZRC), prévues dans la loi de transition énergétique, permettra d’en bannir officiellement tous les véhicules sans pastille, de verbaliser les contrevenants (35 euros à partir du 1er octobre, 68 euros ensuite) et de jouer sur les différents niveaux de pollution sanctionnés par les pastilles mises en place par Ségolène Royal pour exclure plus de véhicules, même temporairement lors de pics de pollution par exemple.

 

"Anne Hidalgo fait de Paris un régime d’exception, conteste Fabrice Godefroy, président de l’association Diesèlistes de France. En voulant interdire tous les diesels dans Paris, elle ne tient pas compte des diesels les plus récents, Euro 5 et 6, qui dans le système de Ségolène Royal reçoivent une pastille".

 

Surtout, la maire de Paris va devoir négocier avec les élus régionaux, car ces décisions impactent tous les Franciliens. Christophe Najdovski a ainsi déjà avancé l’idée d’étendre l’interdiction de circulation des vieux véhicules à la petite couronne, pourquoi pas en 2017. Cette implication de la région semble un préalable avant la mise en place de nouvelles interdictions. Le communiqué de presse de la Mairie de Paris quant à l'interdiction du 1er juillet prévoit trois nouvelles vagues d'interdiction à des véhicules polluants, mais sans être plus précis sur le calendrier.

 

Mais en attendant, pour Fabrice Godefroy, les automobilistes se préparent à des jours difficiles: "70% des automobilistes roulent avec des véhicules diesel. Que vont faire les gens qui achètent ce type de modèles aujourd’hui? Anne Hidalgo va-t-elle les rembourser?"

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Restrictions de circulation :

 

Anne Hidalgo pourrait accélérer sa lutte contre le Diesel dans Paris

 

 

 

Le calendrier des restrictions de circulation dans la ville de Paris après 2017 pourrait être modifié de façon à interdire les véhicules Diesel dans la capitale dès 2020, nous a indiqué une source proche du dossier.

En attendant la publication de l’arrêté relatif aux éco-vignettes, la mairie de Paris a refait un point sur les mesures de restriction de circulation qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain pour les véhicules particuliers, les utilitaires légers et les deux-roues motorisés. Comme prévu, les véhicules particuliers et utilitaires Euro 0 et 1 (mis en circulation avant le 1er janvier 1997) et les motos mises en circulation avant le 1er juin 2000 ne pourront plus se déplacer dans Paris en semaine de 8h à 20h.

 

Pour les poids lourds, les bus et les cars, pour lesquels les premières restrictions ont été mises en place dès le 1er septembre 2015, les restrictions (7j/7 de 8h à 20h) s’étendront à partir du 1er juillet aux véhicules Euro 2 (mis en circulation avant le 1er octobre 2001).

 

“Ces premières restrictions concerneront au total environ 10 000 véhicules (dont 4 000 VP). Lorsque les restrictions s’élargiront à des véhicules plus récents au 1er juillet 2017, 17 000 véhicules supplémentaires seront concernés”, a précisé Christophe Najdovski, adjoint à la maire, en charge des transports.

Au 1er juillet 2017, les restrictions s’élargiront en effet aux Euro 2 Diesel (mis en circulation avant le 1er janvier 2001) pour les VP et les VUL et aux Euro 3 pour les PL, bus et cars. En revanche, l’adjoint au maire n’a pas révélé les prochaines échéances de ce plan qui se veut progressif et voué “à éradiquer le Diesel de la ville”. Pourtant, lors de la première présentation de son plan de la qualité de l’air en janvier 2015, la mairie de Paris avait donné des échéances jusqu’en 2019.

 

Un changement de calendrier pour les Diesel ?

Cette omission de la part de Christophe Najdovski tient au fait que la maire Anne Hidalgo envisage “d’accélérer la sortie des véhicules Diesel” afin qu’il soit totalement interdit dans la capitale dès 2020, nous a indiqué une source proche du dossier. “Le projet d’arrêté du gouvernement relatif aux éco-vignettes (baptisées crit’air, NDLR) donne les outils à la mairie pour interdire les véhicules Diesel mais Anne Hidalgo préfère le faire en coordination avec la métropole car la pollution ne s’arrête pas aux portes de Paris”, nous a expliqué cette source. L’interdiction de circulation des véhicules Diesel pourrait donc s’accélérer et même s’étendre à l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Cette question devrait être tranchée d’ici la fin de l’année lorsque la métropole de Paris devra rendre son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) tel que l’a imposé la nouvelle loi de transition énergétique.

 

Arriver aux normes de l’OMS

L’accélération d’une sortie du Diesel dans Paris et à l’échelle métropolitaine serait de toute façon le seul moyen d’arriver à l’objectif que s’est fixé la mairie de Paris de réduire les polluants pour arriver aux normes fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des normes d’émissions de polluants dans l’air qui sont plus sévères que celles imposées par l’Union européenne auxquelles la France ne répond pas encore (elle est d’ailleurs sous la menace d’une lourde amende pour cette raison). Par exemple, pour les particules, “nous devrions diminuer par plus de deux les émissions du trafic routier pour atteindre les normes de l’OMS”, a indiqué Christophe Najdovski.

“La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu sanitaire crucial”, a insisté de son côté Bernard Jomier, adjoint d’Anne Hidalgo, en charge de la santé. “Les habitants des centres urbains perdent 6 à 9 mois d’espérance de vie uniquement à cause de la pollution qui n’est pas seulement un facteur aggravant des pathologies mais le déclencheur de nombreux problèmes respiratoires et cardio-vasculaires. Chez les enfants parisiens, nous comptons d’ailleurs 15% d’asthmatique et 35% d’allergique. Nous pouvons espérer voir les indicateurs de santé s’améliorer et les courbes de progression des pathologies s’inverser si nous atteignons en 2020 des niveaux de qualité de l’air compatibles avec les normes de l’OMS”, a-t-expliqué.

Emilie Binois

 

 

Quelles sanctions en cas de contrôle ?

 

Pendant les trois premiers mois de mise en place des restrictions de circulation, la Police pourra effectuer des contrôles mais elle ne sanctionnera pas les contrevenants. A partir du 1er octobre en revanche, le conducteur d’un véhicule non autorisé à circuler dans Paris sera sanctionné d’une amende de 35 euros s’il ne respecte pas l’interdiction de circulation. Cette amende pourra également sanctionner un conducteur qui n’affiche pas l’éco-vignette sur son pare-brise car si elle reste facultative à l’échelle nationale, elle sera obligatoire pour circuler dans Paris.

A partir du 1er janvier 2017, le montant de l’amende sera augmenté. Il passera à 68 euros pour un VP, un VUL ou un deux-roues et à 135 euros pour un PL, un bus ou un car.

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Mode d'emploi d'une belle machine à fric :

 

Exemple de fonctionnement de notre belle démocratie :

Propagande basée sur la peur, Les médias-moutons colportent largement ce genre de message :

http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/pollution-de-l-air-il-n-y-pas-de-volonte-politique-enorme-et-une-tres-forte-resistance-des-lobbies-s-799621

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/21/la-pollution-de-l-air-est-responsable-de-9-de-la-mortalite-en-france_4954518_1652666.html

http://www.france24.com/fr/20160621-pollution-air-responsable-48-000-morts-an-france-alcool-tabac-cancers

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211050228014-pollution-de-lair-les-particules-fines-tuent-48000-personnes-en-france-chaque-annee-2008248.php

http://www.la-croix.com/Sciences/Environnement/La-pollution-provoque-48-000-deces-2016-06-21-1200770207

http://www.liberation.fr/france/2016/06/21/en-france-la-pollution-de-l-air-provoque-presque-autant-de-deces-que-l-alcool_1460784

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/21/25114-pollution-48000-morts-par-an-france

PUIS….

Le gouvernement enclenche la machine à taxe : vignette gratuite pendant six mois puis payante après !

http://auto.bfmtv.com/actualite/les-pastilles-anti-pollution-mode-d-emploi-979032.html

http://www.lepoint.fr/politique/pollution-vignettes-disponibles-a-partir-du-1er-juillet-21-06-2016-2048413_20.php

http://www.dna.fr/actualite/2016/06/21/la-pollution-de-l-air-tue-des-vignettes-pour-les-voitures

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/06/01/20002-20160601ARTFIG00093-pollution-les-vignettes-automobiles-font-leur-grand-retour.php

...dégaine à nouveau avec l’ECOTAXE :

http://www.boursier.com/actualites/economie/pollution-de-l-air-valerie-pecresse-pointe-l-urgence-en-ile-de-france-31891.html (problème de pollution ? solution : ECOTAXE)

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270972586&cid=1250270971861

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0211041603772-la-taxe-poids-lourds-tente-de-se-frayer-un-passage-en-ile-de-france-2007707.php

augmente le prix du C.T.

http://www.autoactu.com/controle-technique---l-integration-de-l-eco-diagnostic-sera-effectif-a-partir-du-1er-janvier-2019.shtml

http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/pollution-bientot-un-contro-technique-plus-severe-voitures-diesel-6009312.html

Pour les rebelles :

http://news.autoplus.fr/news/1504909/Contr%C3%B4le-technique-PV-Voiture-occasion-R%C3%A8glementation-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re-Contre-visite

Une dictature bien organisée :

http://www.bfmtv.com/politique/hidalgo-mon-objectif-c-est-qu-en-2020-on-ne-puisse-plus-rouler-dans-paris-avec-un-vehicule-diesel-982615.html (elle n’a rien d’autre à foutre !)

Et pendant ce temps-là :

http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/euro/euro-2016-les-bleus-ont-dechire-cinq-maillots-suisses_1507693.html

Tout va bien !!!

Bonne journée.

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seulement deux articles visibles, pour le moment, sur la grogne des automobilistes parisiens concernant l'interdiction de circuler des véhicules anciens :

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20160606.LQA8229/la-grogne-monte-contre-l-ecologie-punitive-d-anne-hidalgo.html

 

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/plan-anti-pollution-a-paris-le-grogne-des-usagers-29-01-2015-1900522_683.php

 

 

C'est pas gagné !!!

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Je note deux choses au passage dans le premier article :

 

D'abord cela :

"Sur mille voitures particulières, véhicules utilitaires légers et 2-roues motorisés observés, on constate que 62 % sont la propriété de gens qui appartiennent aux Catégories socioprofessionnelles favorisées, celles qu'il est convenu d'appeler les CSP+."

 

Ce qui veut dire qu'il y a 38 % de propriétaire de ces véhicules qui n'appartiennent pas aux catégories les plus favorisées... Donc qui ne font pas parties de ceux qui pourront se payer une voiture répondant aux critères retenus par Madame Hidalgo pour pouvoir circuler dans Paris. Mais cela, elle le balaie d'un revers de main...

 

Puis ceci :

"Selon nos estimations qui se fondent sur des enquêtes de plaques [NdlR : c'est-à-dire la lecture des plaques d'immatriculation pour déterminer la date de mise en circulation], seules 10.000 véhicules environ seront concernées par l'interdiction qui entrera en vigueur le 1er juillet 2016"

 

 

Prétendre compter le nombre de véhicules concernés en se fondant sur la lecture et la datation des plaques d'immatriculation, c'est totalement ignorer que la grande majorité des voitures de 1997 ou avant qui circulent encore ont été réimmatriculées au moins une fois, et c'est en particulier le cas pour celles qui ont changé de CG depuis le passage au SIV. Ce qui revient à diviser peut-être par deux ou trois au moins le nombre de véhicules concernés...

Et ça, on ne me fera pas croire que personne ne s'en est aperçu, mais personne ne semble en avoir tenu compte. Volontairement ou pas ?

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Vidéo : la future vignette est-elle bidon ? – [La question qui fâche]

 

 

<a href="http://mobile.smartadserver.com/call2/pubjumpmi/76241/564768/23016/M/1466579243/?" target="_blank">< img src="http://mobile.smartadserver.com/call2/pubmi/76241/564768/23016/M/1466579243/marque=peugeot208;marque=peugeot508;marque=peugeot3008/?" border="0" alt="" /></a> <a href="http://mobile.smartadserver.com/call2/pubjumpmi/76244/564775/23016/M/1466579243/?" target="_blank">< img src="http://mobile.smartadserver.com/call2/pubmi/76244/564775/23016/M/1466579243/marque=peugeot208;marque=peugeot508;marque=peugeot3008/?" border="0" alt="" /></a>

 

 

Jean-Luc Moreau Publié le 3 décembre 2015 à 15:40. Mis à jour le 4 décembre 2015 à 11:33

 

Apposée sur le pare-brise, elle indiquera si votre voiture est polluante ou pas. Mais sera-t-elle pertinente ?

 

 

 

[Mise à jour le 03/12/2015 à 15h40] VIGNETTE ECOLOGIQUE – La note écologique décernée par Auto Moto le prouve : répondre à une norme euro n’est pas un critère suffisant pour juger du niveau réel de pollution d’un véhicule. L’exemple le plus parlant, c’est celui de la Toyota Prius 2. Commercialisée en Europe en 2004, elle répond à la norme euro 3, en vigueur à l’époque. Logique. Mais elle va bien au-delà. Avec des émissions de particules nulles et, surtout, des rejets de NOx de seulement 10 mg/km, l’hybride japonaise est, encore en 2015, 5 à 8 fois meilleure que les diesels euros 6 les plus récents ! Pour tout dire, elle répond même à la future norme antipollution euro 7, qui entrera en vigueur en… 2020 ! Pourtant, d’après les critères retenus pour la future vignette “écologique”, elle sera classée en catégorie 3, alors qu’une Renault Clio 1.5 dCi 90, euro 5, considérée moins polluante, se retrouvera en catégorie 2. Pourtant, selon notre note écologique, la “vieille” Prius 2 est créditée de 12,7/20 alors que la Clio diesel de 2014 affiche un piteux 3/20. Laquelle est la plus propre selon vous ? Et ce n’est pas un cas isolé. Une Honda Civic CVCC de… 1974 (!) satisfait encore aux limites d’émissions en vigueur actuellement… Ce qui ne l’empêchera pas d’avoir droit à une belle pastille noire (catégorie 6) qui lui interdira, sous peu, de circuler dans les toutes grandes agglomérations françaises.

 

La question se pose aussi pour les diesels. Une Peugeot 607 de 2000, dotée d’un filtre à particules, ne pourra prétendre qu’à la classe 5 alors qu’elle est bien plus vertueuse qu’une Renault Laguna 2.0 dCi de 2010 ! Il est choquant de pénaliser ceux qui ont fait un geste en faveur de l’environnement en faisant l’acquisition d’un modèle hybride, d’un modèle essence plus “propre” que ne l’exigeait la réglementation ou de ne pas distinguer ceux qui ont choisi d’anticiper l’obligation du filtre à particules en l’achetant lorsqu’il était proposé en option sur leur voiture.

Or, l’attribution des fameux sésames ne se fera qu’en fonction des années de mise en service et pas sur une évaluation réelle de leurs émissions polluantes. Nous avons rencontré les hauts fonctionnaires en charge de ce dossier au ministère de l’Environnement et leur avons soumis notre système de note écologique. Il a été jugé pertinent car les coefficients que nous attribuons à chaque type de polluant sont justifiés par leur impact écologique, exprimé en euros (cela permet de mettre le CO2 et les polluants normalisés sur un pied d’égalité). Malgré cela, le classement prévu par le ministère de l’Écologie n’en tiendra pas compte… à cause de la pression exercée par les constructeurs français qui voient d’un mauvais œil une notation qui donnerait à chaque automobiliste une appréciation réaliste et compréhensible du niveau de pollution de leur voiture.

La vignette est donc une solution bancale ou, pour être plus précis, un système injuste. Pour rétablir une certaine équité, il faudrait accorder des dérogations au cas par cas en fonction du modèle et des options (le filtre à particules). Un casse-tête administratif proprement ingérable. On peut aussi évoquer le cas des deux-roues qui sont soumis à des normes de pollution différentes de celles des voitures et présentent, eux aussi, pas mal d’exceptions. Les motos BMW commercialisées avant 2000, par exemple, possédaient déjà un catalyseur. Elles seront pourtant interdites de circulation dans Paris à partir de juillet 2016… Et pour ajouter à la confusion, la mairie de Paris, qui est la première à prendre des mesures d’interdiction de circulation des véhicules jugés trop polluants dès ce mois-ci, a adopté une classification différente de celle présentée par Ségolène Royal ! Il serait temps que la France adopte un discours clair et simple, assorti de mesures justes, mais ça n’est sans doute pas assez compliqué pour notre administration de Shadoks…

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Il y'a ceux qui ne savent pas : les politiques qui nous dictent la conduite à tenir à coups de taxes .... et ceux qui maitrisent leur sujet :

http://voituredufutur.blogspot.fr/2016/06/un-diesel-plus-clean-en-conditions.html

[h2]Publié par Laurent Meillaud sur son blog le jeudi 2 juin 2016 :[/h2]

 

 

 

[h3]Un diesel plus "clean" en conditions réelles ? Oui, c'est possible[/h3]

 

Congr%25C3%25A8s%2BSIA%2BDiesel%2BRouen%2B206.JPG

Hier, j'ai animé devant plus de 500 personnes une table ronde sur le thème de l'avenir du Diesel, avec un plateau exceptionnel composé de représentants de constructeurs (Ford, PSA, Renault, Toyota, Volvo Group) et d'équipementiers (Bosch, Delphi). Cela s'est passé dans le cadre du congrès Powertrain de la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile). Un événement de référence qui réunit des ingénieurs du monde entier, tous les deux ans à Rouen. Et ce qu'on n'y entend n'a rien à voir avec ce que colportent les médias et les politiques.

 

 

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Le climat est devenu irrationnel, a estimé l'intervenant de PSA, Christian Chapelle. Il a mis en évidence la méconnaissance des politiques et leurs postures qui consistent à réclamer de l'électrique et rien d'autre. Mis à part Toyota qui considère que l'hybride essence est la solution idéale (même s'il propose du diesel et n'entend pas y renoncer), les acteurs ont réaffirmé avec force la nécessité de disposer d'un moteur diesel pour satisfaire aux normes de CO2.

 

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Le transfert auquel on assiste, et surtout en France, en faveur de l'essence, n'arrange guère les constructeurs. Car ces moteurs consomment plus, même s'ils ont fait des progrès. Au passage, voici le filtre à particules pour moteurs essence que Faurecia expose sur le congrès.

 

IMG_1056.JPG

On a beaucoup parlé des essais en conditions réelles RDE (Real Driving Emissions). Aujourd'hui, il existe des équipements qui permettent de faire des mesures de façon fiable. Le public ne comprend pas pourquoi les voitures polluent beaucoup plus dans le monde réel. Mais, cela va changer. Et cette évolution était déjà dans les tuyaux bien avant le scandale Volkswagen (qui n'a pas été éludé pendant cette table ronde d'une rare franchise).

 

IMG_1095.JPG

J'ai déjà parlé sur ce blog des nouveaux moteurs de Mercedes, déjà conformes aux seuils RDE attendus en septembre 2017. Mais, il nous faut parler de PSA, car le groupe a pris hier un engagement fort. Il a annoncé que ses moteurs seraient plus performants que la norme. L'écart entre rejets théoriques et mesures en roulage réel sera contenu à 1,5, au lieu de 2,1 comme cela a été négocié au niveau européen.

 

IMG_1053.JPG

Les acteurs réunis hier en table ronde ont déclaré sans ambiguïté que, oui, il était possible de faire un diesel propre. C'est... une question de prix. Ceux qui ont choisi la catalyse SCR, plus chère que le NOx Trap, sont d'ailleurs ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des tests de la fameuse Commission Royal. Et si les efforts portent sur la dépollution, il y a aussi des améliorations du côté de l'injection.

 

Delphi a par exemple présenté en première mondiale son système d’injection avec la nouvelle boucle fermée intégrée à chaque injecteur utilisant la technologie Switch. Contrairement aux systèmes utilisant des capteurs de pression dans l’injecteur, qui nécessitent un traitement complexe des données, ainsi que l’ajout de plusieurs câbles sur chaque injecteur, la technologie Delphi est purement électrique. Elle ne nécessite qu’un seul câble supplémentaire, qui détecte le contact de l’aiguille sur le corps de l’injecteur à chaque évènement d’injection.

 

Bosch utilise pour sa part les données du système de navigation pour piloter la regénération du filtre à particules.

 

IMG_1063.JPG

Il a aussi été question d'électrification, avec plusieurs démonstrateurs Mild Hybrid en 48 volts. Une solution que Renault a choisi d'introduire sur la famille Mégane, en association avec le diesel (Hybrid Assist). Ce ne sont pas les technologies qui font défaut. C'est juste que les consommateurs ne veulent pas payer plus cher, tout en exigeant de la part des industriels qu'ils soient plus vertueux.

 

Le message est qu'en tout cas, le Diesel est toujours là. N'en déplaise à ceux qui ne connaissent rien à l'automobile (ou pire, ceux qui croient savoir).

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Voici donc le retour de la vignette 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

 

Merci à vous les politicards !

 

Chaque jour, sur la vitre de ma voiture, me rappellera par cette vignette que mon vote n'ira pas chez vous...

 

Ce sera un très bon aide mémoire !!!

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Une association vient enfin de voir le jour :

UDELCIM

http://youngtimers.fr/une-asso [...] r-a-paris/

Alors que le premier juillet approche à grand pas, la grogne contre l’interdiction de circuler pour les autos immatriculées avant 1997 prend de l’ampleur. Un association, « Union pour la Défense de l’Egalité et la Liberté de Circuler » vient même de se créer.

« Fédérer et rassembler l’ensemble des associations, clubs et particuliers, concernés par l’arrêté de la Mairie de Paris, liberticide, inégalitaire et anti-social, devant entrer en vigueur le 1er juillet 2016 ». Voilà le projet de l’Union pour la Défense de l’Egalité et la Liberté de Circuler qui a été fondée le 17 juin dernier. Elle se propose déjà de mettre en place des actions « médiatiques et citoyennes » pour faire valoir les droits des possesseurs de Youngtimers et a déjà saisi officiellement le Défenseur des Droits sur la question. Une action à suivre de près !

N'hésitez-pas à communiquer largement son existance !!!

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Invité §lau317JP

ok pour interdire les vieux diesels mais depuis 1993 les essences ont eu les pots cata d'origine, ils servent à rien alors sauf en renflouer les caisses pour les remplacés, pour ma sierra de 93 cata j"exige une assurance et un contrôle thecnique divisé par 2 pour le prixsi on peut moins sans servir !!!!

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Lu sur l'excellent site BOITIERROUGE :

http://boitierrouge.com/2016/0​6/27/pollution-le-diktat-iniqu​e-de-madame-hidalgo/

.

imgscan-contrepoints-2013854-liberté-part-en-fumée-1024x948.jpg

[h1]Pollution: le diktat inique de Madame Hidalgo ![/h1]

By Paul @@boitierrouge · On juin 27, 2016

 

 

Voilà des mois déjà que certains me réclament de prendre position dans « l’affaire Hidalgo » et l’interdiction de circulation des voitures d’avant 1998 à Paris… J’avoue avoir freiné des quatre fers, afin d’y voir un peu plus clair dans cette affaire. Aujourd’hui, il est temps pour moi de parler.

En tant que passionné de voitures, et de voitures anciennes ou youngtimers en particulier, je ne peux qu’être contre cette décision idiote (et je pèse mes mots)… Pourtant, j’aimerai moi aussi que la ville soit plus respirable, et je suis conscient de la pollution automobile. J’aurai aimé pouvoir soutenir Madame Hidalgo, sur le principe qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, sauf que je ne peux pas soutenir une mesure inutile, imbécile et surtout inique !

J’étais pourtant prêt à aller contre ma passion, en me disant qu’après tout, la collection automobile, pour passionnante qu’elle soit, n’était pas forcément indispensable à la planète, et j’avoue que j’étais un peu gêné par un mouvement de contestation qui ressemblait parfois à un caprice d’enfant gâté ! Voilà pourquoi je ne me suis pas associé tout de suite au mouvement de l’ensemble des passionnés d’automobile.

Mais je finis par prendre la parole, parce que cette mesure visant à interdire arbitrairement et sans nuance tout véhicule d’avant une date fixée on ne sait pas comment (et sur quelle base) me paraît aller à l’encontre de toute logique, tout en défavorisant non pas les collectionneurs ou les amateurs, mais les gens les plus pauvres et les plus nécessiteux d’un moyen de transport fiable et économique.

Dans l’absolu, je rêverai d’une ville sans voiture, mais à condition qu’il soit possible d’y circuler facilement et de façon économique. Interdire d’abord, sans avoir pensé les infrastructures qui pourraient compenser, c’est du grand n’importe quoi électoral. Sans parkings, avec un réseau de transport parfois défaillant (même s’il tend à s’améliorer), cher (même si je reconnais qu’il n’est pas encore aussi cher qu’à Londres par exemple) et encore polluant (l’air qu’on respire dans le métro, ou bien le parc de bus Agora encore en activité aux fumées nauséabondes), la mesure est illusoire.

Au delà du réseau de transport, la mesure est discriminatoire : celui qui roule en Renault 19 1.9 diesel ne le fait ni pas esprit de collection, ni par plaisir, mais par nécessité… L’empêcher de rouler, c’est le priver d’une liberté indispensable, ne serait-ce que pour travailler… C’est à lui que je pense plutôt qu’aux collectionneurs et/ou amateurs de youngtimers.

Enfin, la mesure est intellectuellement malhonnête : d’une part, elle considère sans aucune vérification scientifique qu’un véhicule d’avant un instant T pollue plus qu’après. Cela revient donc à autoriser sans vergogne à circuler avec un Porsche Cayenne Turbo S récent, mais à recaler une Peugeot 106 Kid catalysée, légère et bien moins polluante ! Je ne parle même pas du bilan carbone de production d’une voiture électrique, qui, bien que moins polluante sur le papier, utilise des ressources naturelles (le lithium), énergétiques (l’électricité via le nucléaire polluant), et dont la fabrication entraîne une pollution industrielle… Sans compter le transport.

Car l’essentiel de la pollution à Paris comme dans toutes les grandes villes ne vient pas de la circulation des voitures datant d’avant 1998, mais plutôt des industries, du transport de marchandises (ou des personnes, les avions polluant bien plus… Mettez vous un jour dans la Brie, à regarder le flux continuel des avions dans l’axe de la piste de Roissy, et vous comprendrez que la voiture pèse peanuts par rapport aux avions), ou du mode de chauffage par exemple. Mais avouez qu’il est plus facile de s’attaquer aux pauvres que de contraindre des entreprises à moins polluer.

Cette mesure est en outre électoraliste, puisqu’elle satisfera le parisien intra-muros qui n’a pas besoin de voiture, qui aimerait voir sa ville piétonne, agréable, fleurie et respirable, en jetant toute la difficulté sur ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter le Marais ou Saint-Germain des Prés, d’avoir une résidence secondaire où dort dans la grange un gros 4×4 très polluant, et/ou de rouler électrique.

Le réseau routier et autoroutier dépassé, tout comme l’interconnexion, les transports en commun polluant et souvent vétustes ou mal organisés (je ne tiens même pas compte des sempiternels mouvements de grève), le manque de place de parking, et surtout la mémoire courte et la courte vue de nos dirigeants (ce sont eux qui nous ont imposé le diesel comme solution miracle, et eux qui nous imposent aujourd’hui l’interdiction arbitraire de certains véhicules à Paris) font qu’une telle mesure est véritablement inique !

Et dire que cela vient d’une majorité municipale de gauche, soucieuse du peuple (enfin qui devrait l’être)… Poussée par des écolos irresponsables, dépassée par ses engagements politiques et électoraux, Madame Hidalgo se décharge de toute responsabilité sur un contribuable pauvre mais toujours payeur des erreurs des autres. Quel courage !

Bref, je pourrai en écrire des tartines, alors il vaut sans doute mieux en rester là. Je ne m’associerai pas à des mouvements collectifs de défense de la passion automobile, mais je ne peux décemment pas supporter cette mesure profondément anti-démocratique, et surtout inégalitaire. Je veux une ville propre, quitte à mettre ma passion en sourdine, mais je ne veux pas d’un diktat sans fondement scientifique, et perverti par de faux « bons sentiments »…

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Réactions dans Le Figaro

[h1]Interdiction des véhicules anciens : quand Hidalgo traque les sans-dents[/h1]

  • Par Serge Federbusch
  • Publié le 28/06/2016 à 11:53

 

 

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/06/28/XVMeeab1de0-3d15-11e6-bdd5-d06d0c89cf03.jpg

( Le Corniaud, 1964)

 

 

.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/06/28/31003-20160628ARTFIG00139-interdiction-des-vehicules-anciens-quand-hidalgo-traque-les-sans-dents.php

 

.

Bonne lecture.

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Invité §Spi802mE

Ha ha ha ha... : Très bonne celle-là...

 

Un peu d'humour dans ce mode de cons , ça ne fait jamais de mal... :) :) :)

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Bonjour à tous,

 

je ne sais pas dans quoi circule l'âne hidalgo pour voyager plus loin que sur son balcon, mais je sais que déjà rien que pour faire un petit bout de trottoir il lui faut un domestique pour lui porter son parapluie, alors que l'exemple lui est donné par quelqu'un de bien plus âgée et autrement plus habituée à bien se tenir qu'elle:

 

tri.jpg

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Invité §MUS482Ho

Hidalgo nous refait le coup de Tchernobyl...

 

Le nuage de pollution provoqué par les vieilles autos va rester en banlieue et sur le periph... mais ne rentrera pas sur le territoire parisien :D

 

Une solution si votre auto a plus de 30 ans... la CG collection... que des avantages : un CT tous les cinq ans (avec une economie de 70 euros tous les deux ans) et en plus vous pouvez rouler dans Paris... elle n'est pas belle la vie ! :p:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Hidalgo nous refait le coup de Tchernobyl...

 

Le nuage de pollution provoqué par les vieilles autos va rester en banlieue et sur le periph... mais ne rentrera pas sur le territoire parisien :D

 

Une solution si votre auto a plus de 30 ans... la CG collection... que des avantages : un CT tous les cinq ans (avec une economie de 70 euros tous les deux ans) et en plus vous pouvez rouler dans Paris... elle n'est pas belle la vie ! :p:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

jusqu'au jour ou ils mettrons une restriction sur les véhicules de collections :p

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Invité §wm3445bj

+1000 avec toi fiestix85 voir même une petite taxe (ont est pas a l'abri de ce genre de chose)

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BRAVO à Mr Pelletant !

Et pan dans tes dents Mme Hidalgo !

J'espère que d'autres maires de communes franciliennes vont emboiter le pas! ainsi cette dictateur en jupons va peut-être enfin comprendre la débilité de ses mesures ségrégationnistes !

En 1789, ça c'était mal passé pour les dirigeants de la France, si l'histoire pouvait se répéter ...

.

 

http://www.20minutes.fr/paris/1882855-20160706-essonne-aussi-vais-interdire-automobilistes-parisiens-commune

 

 

.[h1]Essonne: « Moi aussi, je vais interdire les automobilistes parisiens dans ma commune »[/h1]

CIRCULATION François Pelletant, le maire de Linas, dans l'Essonne, s’apprête à déposer un arrêté qui est sa réponse aux restrictions de circulation dans Paris instaurées par Anne Hidalgo…

 

 

 

http://img.20mn.fr/yFoXv-NMTz-9xbf1aB7RPw/648x415_maire-linas-essonne-veut-interdire-circulation-commune-vendredi-lundi-automobilistes-parisiens-partent-vacances.jpg Le maire de Linas dans l'Essonne veut interdire la circulation dans sa commune, du vendredi au lundi, aux automobilistes parisiens qui partent en vacances. - Photo François Pelletant

Fabrice Pouliquen

  • Publié le 06.07.2016 à 16:24
  • Mis à jour le 06.07.2016 à 17:12

 

« Interdit aux Parisiens qui partent aux vacances ». François Pelletant, maire centriste de Linas (Essonne), n’a pas encore l’intitulé précis du panneau qu’il installera à l’entrée de sa commune. Mais l’élu est décidé : il veut empêcher l’accès à la Nationale 20, qui traverse sa commune, aux automobilistes parisiens, du vendredi au lundi matin. Et il explique pourquoi à 20 Minutes.[h2]Cet arrêté est votre réponse aux restrictions de circulations pour les véhicules les plus anciens instaurées par Anne Hidalgo ?[/h2]

Oui, je ne peux pas le nier. Ce n’est pas une vengeance. En revanche, l’arrêté que je veux instaurer s’inspire exactement du même mécanisme réglementaire qu’Anne Hidalgo met en place depuis plusieurs années à Paris. Des problèmes de pollution et de circulation, il y en a certes dans Paris, mais il y en a aussi dans beaucoup d’autres communes franciliennes. Les maires de ces municipalités pourraient réagir aussi brutalement qu’Anne Hidaglo.[h2]Cette restriction de circulation est-elle mal vécue en banlieue ?[/h2]

D’une part c’est une mesure anti-banlieue, d’autre part c’est une mesure décidée sans aucune concertation avec les municipalités impactées. Mais cela n’a pas commencé par ces restrictions de circulation. La fermeture des voies sur berges ou avant encore la réduction de la largeur des voies de circulation participent au même phénomène : on est en train de fermer les portes de la capitale à ceux qui n’y habitent pas. Certaines voitures n’y ont plus droit de circuler en journée la semaine, et à côté nous avons un système de transports en commun francilien complètement défaillant. Il n’y a pas une seule ligne de RER qui marche correctement.[h2]Qui visez-vous avec cet arrêté ?[/h2]

Chaque vendredi, il y a des bouchons sur la Nationale 20. Les habitants de Linas en sont les premiers touchés. Non seulement ils sont exposés à la pollution automobile mais ils ne peuvent pas non plus sortir de chez eux ou mettent un temps fou à rentrer du travail. L’arrêté visera les véhicules en transit au départ de la porte d’Orléans. Ceux-là ne pourront pas circuler sur la Nationale 20 dans Linas sous peine d’une amende de 90 euros. Nous proposons par contre un itinéraire de substitution qui passe les autoroutes A6 et A10. Cette route bis ne rallonge pas le trajet.[h2]Cet arrêté a-t-il une chance d’être validée par la préfecture ?[/h2]

La loi nous impose juste de demander l’avis à la préfecture. Mais cet avis n’est pas opposable. Autrement dit, nous allons déposer l’arrêté vendredi en préfecture. Il sera directement applicable. Bien sûr, ensuite, cet arrêté devrait être rapidement attaqué en justice. Le préfet comme Anne Hidalgo pourront le faire. Mais s’il y avait un recours, il ne sera jugé vraisemblablement qu’à la rentrée, en septembre. Mon arrêté sera donc valable au moins tout l’été.[h2]Mais comment allez-vous faire appliquer cet arrêté ?[/h2]

Des agents de la police municipale pourraient veiller à son application. Mais c’est une question sur laquelle nous nous pencherons dans un second temps. L’idée est d’appliquer cet arrêté avec intelligence. Il s’agit plus d’une action de sensibilisation. Un panneau sera installé à l’entrée de la commune pour signaler la mesure. Nous allons aussi demander à la mairie de Paris d’en mettre un autre porte d’Orléans. Nous le payerons bien sûr, mais je serai prêt là encore à saisir le tribunal administratif si jamais la ville de Paris s’oppose à l’installation de ce panneau. Pour la suite, j’espère que cet arrêté inspirera d’autres communes franciliennes. J’espère aussi que mon arrêté sera attaqué en justice. Cela permettra au moins de lancer le débat. Et si mon arrêté tombe, les restrictions de circulation instaurées par Anne Hidalgo tomberont par ricochet.

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Anne HIDALGO va encore frapper (sur les automobilistes) !

http://france3-regions.francet [...] 42321.html

.[h1]Le périph ouvert aux vélos et aux piétons, prochain objectif de la mairie de Paris[/h1]

 

FRANCE 3 PARIS ILE-DE-FRANCE&nbsp;Le conseil de Paris a lancé un nouveau pavé dans la mare - déja troublée - du débat sur la circulation à Paris en adoptant un voeu sur la transformation, à partir de 2030, du boulevard périphérique en boulevard urbain permettant la circulation des vélos et des piétons.

 

 

  • Par Christian Meyze
  • Publié le 06 juillet 2016 à 16:07.

 

 

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

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