Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Triumph TR6


Invité §Yve346tv

Messages recommandés

Invité §Yve346tv

Déjà heureux propriétaire d'une 911 Carera 4S cab de 2004 et d'une Opel Manta GTE de 83 avec laquelle je fais de la régul, j'ai acheté en février une TR6 de 73, modèle carbu CFxxx avec overdrive.

L'auto est globalement en bon état mais mérite une peinture. La mécanique fonctionne bien (je l'ai ramenée de Vendée en Provence par la route sans encombre, plus de 1100km!).

Elle a été restaurée à la fin des années 90, le châssis remplacé et elle a été remontée avec 4 ailes en polyester. Elle est donc très saine.

Bien sur, il y a des bricoles à refaire.

Pour commencer, j'ai décidé de repeindre le coffre, le compartiment moteur, les intérieurs de portières et les passage de porte, ainsi que les intérieurs de capot avant et arrière.

Les puristes crieront au sacrilège devant cette pseudo restauration mais tout est sain et sans corrosion, c'est donc uniquement cosmétique.

J'ai commencé par un démontage de "tout ce qui dépasse" afin de faire de la place et de tout reconditionner au fur et à mesure. Radiateur et vase d'expansion, système de dépollution avec ses durites, mastervac, MC d'embrayage, moteur d'essuie-glace, enfin, tout ce qui est démontable et qui gène la mise en peinture du compartiment moteur, sachant qu'il n'est pas question de tomber la mécanique. Chaque élément a droit à un nettoyage et à une mise en peinture. Idem pour les traverses avant du châssis, sous le radiateur.

Démontage du capot avant, de la malle arrière et des portières. je vais changer les garnitures car les supports sont moisis et le vinyle est abimé.

La peinture se fera dehors car pas de cabine. cela ira pour les intérieurs. Bien sur, la peinture de l'extérieur se fera en cabine, l'été prochain.

 

Quelques photos de la préparation.

 

On part de là...

m_457563038_0.jpg

 

Démontage du radiateur et peinture des traverses avant.

 

m_461554696_0.jpg

 

Apprétage du capot, la peinture précédent était mal faite, il faut reprendre quelques endroits et refaire un appret phosphatant.

 

m_461554699_0.jpg

 

Sans les pare-chocs c'est plus sympa!

 

m_461569872_0.jpg

 

m_461569881_0.jpg

 

Masquage du moteur

 

m_461890710_0.jpg

 

Du réservoir, préalablement peint lui aussi.

 

m_461890762_0.jpg

 

Préparation des ouvrants

 

m_461890885_0.jpg

 

Masquage terminé

 

m_461890933_0.jpg

 

Une bonne couche d'apprêt pour éviter les réactions avec la vieille peinture. Obligatoire maintenant qu'on utilise des peintures à l'eau.

 

m_461890967_0.jpg

 

m_461891002_0.jpg

 

m_461891024_0.jpg

 

Mise en peinture.

 

m_461891057_0.jpg

 

m_461891138_0.jpg

 

m_461891187_0.jpg

 

m_461891238_0.jpg

 

Retour dans le garage pour remontage..

 

m_461891280_0.jpg

 

Au programme, réfection complète du train avant et diverses autres bricoles. Grosse commande en cours chez Betaset...

Ensuite, gros chantier de peinture extérieure en juillet.. On en reparlera!

La suite au prochain numéro! 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Remontage terminé. Aprés avoir changé les SB et les bielettes de la barre stab, j'ai remonté le radiateur et tous les peripheriques, changé la boite à fusible. Elle tourne nickel.

En revanche, la pédale de frein est molle et je me suis rendu compte qu'il y a une fuite au MC, ça coule par dessous au joint avec le mastervac...

Le voyant reste allumé, pas assez de pression, je pense.

J'ai vu un necessaire de réparation chez Rimmer... je pense que je ne vais pas y couper.

 

C'était nécessaire...

 

m_462747034_0.jpg

 

m_462747071_0.jpg

 

m_462747112_0.jpg

 

C'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Cet aprème découpage pour refaire l'intérieur du coffre en MDF.

Reste plus qu'a coller la moquette noire et ce sera nickel..

 

m_462937288_0.jpg

 

m_462937328_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Je vous (re)présente 'Peppermint'...

Voila, la dernière phase de restauration de la carrosserie est terminée. On a commencé par démonter, bien sur, puis traitement de quelques points délicats qui avaient été mal faits lors d'une première restauration dans les années 90. Pas du tout de corrosion mais des masquages au mastic qui avaient mal vieili. Ensuite ponçage de la carrosserie, apprét ĺà où c'était nécessaire, puis nettoyage complet au karcher à 130°, chassis, passages de roues et carrosserie. Passage en cabine pour peinture complète, séchage, marquage des bandes déco, masquage, peinture, démasquage, vernis....

Les couleurs sont issues du catalogue Lotus (new racing green ref B04, Yellow ref B07). J'ai prifité du démontage pour traite et repeinere l'armature de capote. On a peint en jaune la baguette de bas de caisse pour souligner la silhoutte en accord avec les bandes de déco.

Nous n'avions pas le temps de faire une restauration dans les règles de l'art qui aurait consisté à appréter l'ensemble de la carrosserie puis de faire une deuxième phase de ponçage avant la peinture. Il nous a manqué 3 jours, mais la solution choisie reste très satisfaisante.

Le but était pour moi de réaliser une TR6 style racing, avec suppression des pare chocs, des feux avant latéraux, dont j'ai bouché les orifices (j'ai des ailes en poly, ça a aidé). J'ai aussi remplacé les clignos avant par des clignos ronds pour affiner la silhouette. Des toles aux dimensions des clignos ont éte rajoutées et boulonnés. Toutes ces modifs sont non définitives et on peut revenir à l'origine sans problème.

Pour finir j'ai rajouté une grille fine dans l'ouverture avant sous'la calandre.

 

Place aux photos.

 

m_468465693_0.jpg

 

m_468465745_0.jpg

 

m_468465800_0.jpg

 

m_468465880_0.jpg

 

Pour terminer le look voulu, j'ai fait fabriquer une barre porte phare pour remplacr le pare choc avant et j'ai repeint jantes et enjoliveurs centraux en noir. Pour le moment je n'ai pas remis les enjoliveurs en alu du tour de jante. Je la trouve sympa comme ça.. Pneus neufs, bien sur, en 195/65, ce qui lui conserve un look sixties.

 

m_468488127_0.jpg

 

m_468492409_0.jpg

 

m_468565216_0.jpg

 

m_468559747_0.jpg

 

m_468559719_0.jpg

 

m_468559596_0.jpg

 

m_468559471_0.jpg

 

Prochaine étape, butée d'embrayage et reconditionnement du train avant en bagues poly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Après avoir refait toute l'hydraulique sans amélioration et vu la butée qui chante, j'ai attaqué le démontage de la boite.

Pour cela j'ai bien sur suivi les instructions du manuel d'atelier!

On commence par enlever les sièges, juste 2 boulons pour chaque siège, ça commence cool... Ensuite on démonte le support de tableau de bord. Pour accéder facilement aux boulons supérieurs, j'ai enlevé la plaquette des voyants sous les boutons, 2 vis cruci.

Pas de problème particulier pour le support, juste l'autoradio à débrancher. Pour faire tout ça, débrancher la batterie, ça évite un court jus éventuel pendant le démontage.

On enlève la moquette et on se retrouve avec ça..

 

m_474574717_0.jpg

 

Démontage du levier de vitesse, sans souci. Une vis à enlever, 2 contre écrous à desserrer et en le faisant pivoter, le mécanisme vient tout seul.

 

m_474574754_0.jpg

 

Mon tunnel est en poly, posé par un ex propriétaire qui a fait un travail de sabraque.... D'origine, les vis sont vissées dans des écrous soudés sous la caisse. L'abruti les a remplacées par des vis de 6 qui traversent et des écrous nylstop en dessous.. Autant dire que pour démonter il faut d'abord bloquer les têtes de vis avec une pince-étau puis passer sous la voiture (merci la fosse!!!) pour dévisser l'écrou. bien sur, certains sont très difficiles d'accés à cause de l'échappement, et en plus la triple buse a mis des vis de 40mm de long, histoire de compliquer un peu plus le boulot, m'obligeant à mouliner des plombes avec une douille rallongées... Pour finir, le bachi-bouzouk n'a mis ni joint d'étanchéité, ni vis contre le tableau. il en manque 7. une paille!

Après pas loin de 2 heures, je me retrouve enfin avec ça..

 

m_474574837_0.jpg

 

Ca suffit pour aujourd'hui, la suite bientôt, et comme disaient les Monty Python, "And now for something completely different!"

Direction la piscine!

 

Deuxième étape cet après midi.

Déconnexion du câble de compteur et désaccouplement de l'arbre de transmission.

Ensuite, j'attaque les boulons de fixation sur le moteur. Bien sur ce sont des boulons avec la tête côté moteur et étant tout seul il faut jouer de la pince étau dans des endroits particulièrement difficiles d'accés, surtout côté droit, vers le démarreur. Il faut démonter le bloc de filtra à air pour passer le bras et atteindre les têtes de boulons.

Côté gauche, compartiment moteur.

 

m_474686237_0.jpg

 

Dans l'habitacle, ce n'est pas trop pénible d'accés.

 

m_474686287_0.jpg

 

Les silent block de support de boite sont... comment dire.....

 

m_474686194_0.jpg

 

Demain la suite, je devrais avoir de l'aide pour sortie le bestiau.

J'ai confectionné vite fait un fer plat pour soutenir la boite quand je serai dessous.

 

m_474686317_0.jpg

 

Je vais tester la méthode suivante:

Voiture sur la fosse, un vérin de maçon sur le cric pour soulever l'ensemble moteur-boite comme c'est dit dans la doc, déboulonnage des boulons inférieurs, puis je soulèverai la boite pour la déposer sur le côté avec l'aide d'un deuxième larron qui opèrera dans l'habitacle.

Ca devrait marcher.

 

Tout de suite la suite!

Comme prévu, j'ai positionné un vérin de maçon sous le moteur pour le soulager et j'ai glissé un fer plat qui prend appui sur le chassis et qui soutient le carter.

 

m_474813574_0.jpg

 

Ensuite j'ai enlevé les derniers boulons sans trop de difficultés. Une fois le récepteur d'embrayage déconnecté, y a pu ka... Je positionne le vérin sous la boite en sécurité.

Avec l'aide de mon voisin, lui dans l'habitacle et moi dans la fosse, je sépare la boite du moteur en faisant levier entre les brides, petit à petit elle vient. Il faut positionner l'arbre de transmission au plus bas pour pas géner la sortie de la boite. Après quelques minutes elle est sortie... C'est lourd mais ça reste maniable à deux. En revanche une fois sortie, on peut la trimballer tout seul sans effort.

 

m_474813609_0.jpg

 

Après nettoyage au nettoyant frein, hyper efficace..

 

m_474813686_0.jpg

 

La butée bien marquée à droite, la neuve, renforcée est plus costaud.

(notez le sachet congélation qui va bien pour stocker la visserie et la repérer...)

 

m_474813729_0.jpg

 

Graissage à la graisse au cuivre

 

m_474813759_0.jpg

 

Remontage..

 

m_474813819_0.jpg

 

Je teste pour voir pourquoi l'embrayage "collait". Je me rends compte en maneuvrant la fourchette après quelques aller-retour que ça fini par coincer..

Il y a bien une couille dans le potage..

En examinant de près le support de butée, je me rends compte qu'il est marqué par la fourchette, uniquement d'un côté, comme si la fourchette forçait en travers.

Après avoir rattrapé les marques à la lime, je remonte sans le ressort en bout de l'axe de la fourchette pour tester et là, miracle, c'est tout souple!

Je remonte le ressort et ça coince.

En vérifiant la doc, je me rends compte que le ressort n'est pas identique à l'origine. Il devrait être conique avec 3 spires, or il est cylindrique. Du coup il est trop épais quand il est compressé! La fourchette force latéralement sur le porte butée et ça coince.

Ni une ni deux, un coup de pince et je fait péter une spire, et là c'est le bonheur!

On voit le ressort sur la droite, qui si il est trop épais pousse la fourchette latéralement

 

m_474870317_0.jpg

 

Je pense (et j'espère!!!) que ça va régler mon problème.

Vérification de l'embrayage par un copain mécano, il est nickel, il a bien été changé récemment.

 

m_474813855_0.jpg

 

m_474813882_0.jpg

 

Au bilan, le boulot précédent a été fait tant bien que mal, plutôt plus mal que bien et un ressort pas conforme à 2€ peut vraiment emmerder le monde...

 

Remontage bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JP3688Ke

Une de mes voitures préférées :love: juste une petite question: une peinture complète c'était pas plus simple :??: les silents blocs étaient au bout du rouleau.

Bonne continuation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Une de mes voitures préférées :love: juste une petite question: une peinture complète c'était pas plus simple :??: les silents blocs étaient au bout du rouleau.

Bonne continuation :jap:

 

Question de temps. Je n'avais l'atelier et la cabine que 5 jours en juillet. J'ai donc avancé le boulot en faisant les intérieurs chez moi en mai.

Le resultat est équivalent. Il reste des petits points a traiter dans l'habitacle mais je les fait au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

J'ai profité d'avoir fils et beau-fils pour emmener promener le cheptel...

 

m_469404862_0.jpg

 

m_469404890_0.jpg

 

m_469404910_0.jpg

 

m_469404944_0.jpg

 

m_469404973_0.jpg

 

m_469405002_0.jpg

 

Le garage est un peu petit...

 

m_469405024_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Trio assez complementaire. La 911 pour les vacances a long cours et les ballades "rapides" dans le Ventoux, mon jardin, l'Opel pour les rallyes de régul, fiable et confortable, la TR6 pour le vintage et l'autenticité du roadster british...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stu423Fy

Excellent résultat, belle perso dans l'esprit ! Le trait de peinture jaune en bas de caisse est une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan330fu

Bonsoir ,bien belles autos ,j'aime bien la triumph mais j'ai une préférence pour l'opel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Boite remontée, ainsi que tunnel et tout le toutim. L'embrayage est maintenant parfaitement fluide... Content je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

La TR6 a reçu ses nouveaux sièges baquets... J'ai pas mal galéré pour reconstruire des supports basculants identiques à l'origine mais ça marche!

 

m_491286042_0.jpg

 

m_491286009_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...