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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Bon, encore des imprévus

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Fuite lors de la mise en liquide de frein....

- Tétine sous le bocal de frein sectionnée (pourtant neuve).

- Mauvais serrage de l'alimentation du MC

Y'a pas moyen de trouver des pièces de bonne qualité, et à chaque fois, c'est 10€ de frais de port dans le Q pour une merdouille à 4€ 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

 

 

Ca me gonfle sévère, MERDE!

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Et qui font que certains recherchent des pièces NOS qui sont de bien meilleures qualité que les refabrications :( (après le caoutchouc ce n'est pas ce qui vieillit le mieux)

=> J'ai bien un nom en tête, mais la politesse m'oblige à ne pas le donner :cyp:

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En même temps... Un bocal en verre dans lequel est emmanché un caoutchouc qui reçoit à son tour une conduite emmanchée....

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Je crois que ça va partir à la poubelle pour un truc plus intelligent (et fiable):

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:jap:

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:hello:

 

Ce montage (bocal en verre + tétine caoutchouc ) est normalement assez fiable, le caoutchouc est épais, il finit par se faire bouffer par le liquide de frein, mais ça se voit , il devient suintant et collant quand il est cuit, 20 ans après . C'est la qualité de ta tétine qui ne va pas, j'avais trouvé encore des neuves chez AD il y a quelques années, mais pas sur que ça se fasse toujours chez les fabricants réputés....

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@trellex42

J'ai un bocal en métal style Citroën avec raccord en dessous, selon mon père, c'est celui d'origine.

Mais sur pas mal d'auto je vois ce fameux "Nivoclair"

Je sèche un peu lå....

 

J'ai un mauvais pressentiment, je sens que le circuit de frein va me faire chier...

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@trellex42

J'ai un bocal en métal style Citroën avec raccord en dessous, selon mon père, c'est celui d'origine.

Mais sur pas mal d'auto je vois ce fameux "Nivoclair"

Je sèche un peu lå....

 

J'ai un mauvais pressentiment, je sens que le circuit de frein va me faire chier...

 

 

Le bocal en fer, sur les 4CV, date des 1ers modèles, il est surement issu d'une 4CV + ancienne que ta 56 ( tout à fait probable si ton père a eu plusieurs 4CV ) mais il est moins pratique, il faut l'ouvrir pour vérifier le niveau, alors que le Nivoclair a son nom qui dit tout sur le coté pratique !! Et le modèle en fer finit par se faire bouffer par la corrosivité du liquide de frein.

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A vrai dire, mon père ne l'a jamais changé.

Je doute que e précédent propriétaire l'ait fait, faut que je regarde dans le carnet d'entretien.

 

En revanche, ce bocal, c'est un raccord à visser qui raccorde la conduite de frein.

DU coup, je sais pas ce que je fais:

- Je rénove le bocal métal.

- Je rachète une tétine...

 

Je pense aussi que celui qui m'a fait les conduites s'est gourré dans la forme des implantations, j'ai une fuite au niveau du MC.

Donc dans les 2 cas, je vais devoir refaire la conduite....

Evidemment, celles des freins avant vont mériter attention....

 

Super, je vais déjà devoir dépanner des pièces neuves :sarcastic:

 

C'est rageant....

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Bon, j'ai démonté hier....

Visiblement, le collet du tuyau qui aliment le MC ne me paraît pas aussi large que d'origine....

 

Je vrois que je vais remonter la tuyauterie d'origine (cuivre...)

 

 

Faut que je prenne le temps de bien me poser, j'ai pas envie d'y revenir 50x...

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Très étonnant, ton bocal en fer sur une 56, mais dans la vie d'une auto populaire, il peut toujours y avoir des mystères...

Je n'ai jamais changé des tuyauteries de frein sur mes autos , sauf si elles présentaient des traces de corrosion extérieures ou un défaut majeur (usure, pliure) Si tout est parfait, remonte celle d'origine, tu seras tranquille !

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En fait, mes conduites d'origines (en cuivre), sont restées démontées plus de 20 ans, je ne voudrais pas que l'éventuelle corrosion interne me bouhe les cylindres de roues :jap:

J'vais trouver une solution, mais c'est juste frustrant de devoir reprendre des pièces neuves, d'autant plus qu'une grande étape approche...

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Quelques news:

je suis allé chez mon fournisseur habituel de conduites (preuve que quand on veut économiser....), le cône d'appui est vraiment trop petit.

Il va me reprendre ça avec un beau raccord.

 

Reste à commander cette p*tain de tétine... 5€ de pièce, 10 de frais de port :q

 

Par contre, je ne sais pas comment était monté le bocal en métal, il doit y avoir un raccord entre la sortie du bocal et l'entrée du tuyau... :??:

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Reste à commander cette p*tain de tétine... 5€ de pièce, 10 de frais de port :q

 

 

 

 

As-tu regardé dans le circuit "classique" si tu ne peux pas trouver une tétine ( style AD , ou machines agricoles ou un spécialiste du freinage près de chez toi ??)

 

Pour le bocal en fer, je ne sais pas comment c'était monté, je n'ai jamais eu de 4CV avec ce montage.

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Bon, quelques news.....

 

Réfection du tuyau MC => Bocal de liquide de frein badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

Tétine achetée, montage et ... fuite

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=> Bocal en verre fêlé.....

 

 

Je fais une bidouille avec le bocal métal..... et fuite

Re- superferrari79.gif.ef8c746db7e0d780aca963885e95a331.gif

=> Percé de partout, la crasse devait faire illusion.....

 

Je crois que je vais devenir robiiinson.gif.abbb0232a0ce17934d496cd2d37f3cd3.gifstephanb1981.gif.8bf552a88d7578a8a2815067c99963ac.gif2036446530_reservoirroad.gif.58711adb0cc6dec77da548c804f1b8d7.gif

 

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@pierregdlj C'est le montage sur ta R4?

 

Pas sur la mienne, non. :non:

Sur les premières, peut-être ?

La mienne est en freins à disques et frein à main arrière, comme une R5.

 

 

Moi c'est assez proche d'un système moderne, sans le mastervac :

 

https://www.la4ldesylvie.fr/in [...] &id=74

 

Sinon c'est ça dont tu as besoin ?

https://vehicules-anciens.fr/f [...] 25-1tet844

 

J'ai déjà commandé chez eux, ils sont très bien. :bien:

 

Sinon ça : https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR60881/

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Le souci est que ce bocal est le premier truc qui se remarque a l’ouverture du capot !!!

En monté un de type moderne risque de faire ‘’tache’’ si l’on a l’intention de rester 100% d’origine

 

A mon sens qui ne regarde que moi, je n’ai jamais regardé sur ces petites dépense car de toute façon au final une restauration revient chère…

il s’agit d’un bocal en verre à l’origine concernent les refabrication je m’en méfie, mais le verre ne se déforme pas avec le temps, donc un d’occasion ferra l’affaire au pire

 

Après ne pas prendre cela au premier degré, mais a prendre en compte en fonction des choix que l’on choisit à savoir rester à l’origine ou non ;)

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Si tu veux, à la base, j'avais fait le point sur mes pièces.

j'ai du acheter une tétine car inexistante (et pour cause, le bocal était en métal)....

Suite à ça et au contat que le bocal métal était percé.... J'ai acheté un bouchon pour celui en verre....

Maintenant il faut le bocal en verre car le mien était fissuré (pas vu...) sauf que tout se vend ensemble (bocal, tétine, bouchon....)....

 

D'occase, j'ai pas confiance sur une pièce comme ça qui nécessite un fond avec une portée propre et non fendue... Donc...

 

Ca me frustre de ne pas avancer, de toujours tomber sur des marchands qui margent dur avec à chaque fois une 10aie d'€ à se coller en frais de port etc...

 

Maintenant l'origine.... je m'en fous un peu, je veux et j'ai besoin qu'elle roule pour la suite des travaux....

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@pierregdlj C'est le montage sur ta R4?

 

 

 

On trouve ce bocal vissé directement sur le maitre-cylindre, sur les 4L, même les récentes suivant le montage ! Sur les 4L d'avant 1965, c'était... le même bocal en verre que tu as , raccordé avec le tuyau de cuivre via la tétine , montage identique à la 4CV.....

Tu n'as pas de chance, car ce Nivoclair est très fiable et solide sauf en cas de gros choc, et visuellement, c'est le + sympa. Et il se trouve sur la plupart des autos françaises des années 60... il n'est pas rare à dénicher d'occaz'

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