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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 18 Turbo (1980-1985) : La berline New-Wave


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Historique, infos et photos : Tout sur la Renault 18 Turbo (1980-1985)

Renault 18 Turbo : La berline New Wave.

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1980...

 

Début d'une décennie qui restera mythique pour beaucoup, surtout chez ceux qui ne l'ont pas vécue d'ailleurs... :D

 

C'est l'explosion des radios libres et d'une nouvelle forme d'expression musicale qui enverra le Disco aux oubliettes, mais 1980 c'est aussi la présentation de la R18 Turbo, une offre décoiffante issue d'un constructeur impliqué depuis déjà trois ans en Formule 1 avec ce type de mécanique suralimentée et qui commence depuis peu à en recueillir enfin les lauriers.

 

 

Présent en F1 depuis la saison 1977, la première victoire intervient lors du Grand Prix de France 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois avec Jean-Pierre Jabouille.

Victoire hélas complètement occultée par le "mano à mano" de légende entre René Arnoux (aussi sur Renault) et Gilles Villeneuve (Ferrari) en lutte pour la seconde place.

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N'oublions pas non plus que le V6 Turbo avait déjà fait gagner Renault au Mans l'année précédente (équipage Pironi-Jaussaud).

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Pourtant la base mécanique n'est pas nouvelle puisque la Renault 18 fut présentée au Salon de Genève en mars 1978 et, pour être tout à fait honnête, n'était guère autre chose qu'une Renault 12 dotée d'une nouvelle carrosserie aux lignes infiniment plus modernes.

 

 

Une R18 GTL, avec la très rare option toit souple découvrable.

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La plate-forme, la disposition mécanique avec son moteur avant en porte à faux et son essieu arrière rigide... Tout est similaire ! :bah:

 

Pourtant la nouveauté reçoit un excellent accueil du public car bien positionnée sur le marché avec une gamme à la fois simple et assez vaste pour satisfaire tout le monde, du moins dans un premier temps : TL et GTL avec un 1400 de 64 ch, TS et GTS qui bénéficient d'un 1600 de 79 ch.

 

 

R18 GTS.

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Très vite elle va devenir la reine du segment dans notre pays, laissant une Peugeot 305 pourtant plus évoluée techniquement (moteur transversal et roues indépendantes) plusieurs longueurs en arrière...

 

En avril 1979 une version break est présentée en attendant la mise sur le marché d'une motorisation Diesel qui manque alors beaucoup à la Régie.

 

C'est donc avec une certaine surprise que j'apprends le lancement d'une version sportive de ce qui n'était alors qu'une honnête voiture de père de famille.

 

Pourtant Renault n'en est pas à son premier essai, il suffit de se souvenir de la R8 Gordini : Qui aurait pu, lors du lancement en 1962 de cette voiture, s'imaginer qu'elle deviendrait une Reine des Rallyes puis, un peu plus tard, une véritable légende ?

 

 

La "Gorde", sa côte en collection devient désormais délirante (plus de 60 000€).

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N'oublions pas non plus la R12 éponyme qui remplaça (très laborieusement...) la première nommée avec son 1 565 cm3 à double carburateurs de 113ch.

 

Bon d'accord, vous n'êtes pas sans savoir que la 12 Gordini n'a pas eu que des admirateurs... :sic:

 

On lui a reproché pas mal de choses, à commencer par une implantation mécanique aux antipodes de celle qu'elle a remplacée et donc un comportement routier désormais très typé sous-vireur ce qui ne plaisait pas aux amateurs d'alors qui adoraient envoyer la R8 et son tout à l'arrière en dérive prononcée dans les courbes...

 

Ce n'était pourtant pas une mauvaise voiture, loin de là ! :o

 

On reprochera surtout à la 12 Gordini d'être en fin de compte plus facile à conduire que son aînée. :bah:

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Mais en 1980 tout a changé : Amédée Gordini n'est plus de ce monde, le pétrole n'est plus considéré comme une manne inépuisable à bas coût et les limitations de vitesses ont finies par "plomber l'ambiance"... :pfff:

 

Mettre sur le marché une auto comme la 12 Gordini qui consomme entre 12 et 20 litres aux 100 n'est plus à l'ordre du jour, par contre profiter de l'engouement du public pour le turbocompresseur n'a, en fin de compte, que des avantages :

 

-Donner de la puissance à un moteur sans gros investissements financiers

-Faire en sorte que sa consommation reste dans des normes acceptables

-Faire "ruisseler" la technologie qui a fait la réputation de la Régie en compétition vers la voiture de Monsieur tout le monde

 

D'ailleurs Renault s'apprête à commercialiser au même moment sa délirante R5 Turbo avec son moteur de 160ch en position centrale qui a déjà fait couler des litres d'encre depuis l'annonce officielle du projet deux ans plus tôt.

 

Trop exclusive avec ses deux places, son style pour le moins extravaguant et son tarif de vente élitiste il y a donc une place pour une R18 Turbo plus sage et qui pourrait bien bénéficier d'un certain retentissement médiatique puisqu'elle serait aussi la première berline de série au monde à posséder ce type de mécanique suralimentée (la SAAB 99 Turbo n'a que deux portes).

 

 

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C'est donc chose faite lors du Salon de Paris 1980, la commercialisation débute aussitôt.

 

Son moteur est un quatre cylindres en ligne de 1 565 cm3 (issu de la Renault 16 et qui était d'ailleurs aussi la base mécanique de la 12 Gordini) gavé par un Turbocompresseur Garett avec refroidissement de l'air d'admission qui permettait, malgré un carburateur simple-corps, de développer la puissance de 110ch Din à 5 000 tours.

 

La pression de suralimentation est assez faible (0,6 bar) mais permet tout de même d'obtenir un couple de 18,5 mkg à 2 250 tours.

 

 

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La boite mécanique à cinq rapports, une chose pas si courante que cela en 1980, permet à cette R18 de franchir légèrement la barre des 180 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes.

 

 

A l'époque il n'était pas interdit de parler des performances dans les publicités. :o

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Par contre si les performances sont largement au-dessus du lot (on la compare souvent à la Golf GTI à l'époque et certains la considère même comme son équivalent familial) le freinage est un peu à la peine avec ses disques à l'avant et ses... Tambours à l'arrière ! :sic:

 

Quant on pense que la R8 avait quatre disques dès sa sortie... :roll:

 

Le pire était en situation d'urgence où toutes les R18, "emportées" par leur moteur en porte à faux et leur suspension trop souple, pouvaient voir leur train arrière littéralement décoller du sol laissant alors le freinage uniquement assuré par un train avant aux roues systématiquement bloquées... :sic:

 

Je ne vous fait pas un dessin sur une telle situation où la voiture, quelque soit les mouvements initiés au volant, ne pouvait plus aller qu'en ligne droite jusqu'à l'arrêt complet (ou bien souvent le choc fatal...)

 

La 18 Turbo est la première de la gamme à disposer d'un train avant à déport négatif, chose qui sera généralisé quelques temps plus tard sur toute la gamme et aussi directement proposé sur les versions Diesel présentées au même moment.

 

L'intérieur était de bon aloi, avec ses sièges avant de type "Pétale" déjà vu sur les R15/17, R14 TS, Alpine A310 et dont sont dotées depuis peu les toutes nouvelles Fuego (qui n'étaient, au demeurant, que des R18 Coupé :hihi: ).

Ces derniers, d'un rare confort et dotés de multiples possibilités de réglages, avaient hélas une tendance rapide à s'avachir au fil des kilomètres parcourus, sans parler d'un revêtement à la résistance très moyenne.

 

 

Beau volant, en cuir SVP ! :o

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Les couleurs de l'intérieur sont vives, en fonction de la teinte de la carrosserie on peut avoir un tissus rouge-orangé voire même un bleu "salle de bain" qui vieillira très vite, dans tous les sens du terme d'ailleurs ! :lol:

 

L'extérieur nous le fait sportif apachaire, avec des jantes en alliage chipées à la Fuego GTX et des appendices aérodynamiques qui avaient la lourde tâche de dynamiser une ligne un peu trop mollassonne.

 

 

Sans oublier le stripping décoratif du bas de caisse...

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Les options peuvent faire entrer cette 18 dans le segment du haut de gamme puisqu'on y trouve, en plus de la traditionnelle peinture métallisée, la direction assistée, la climatisation (si si !) et même un fort bel intérieur en cuir ! :sol:

 

Épargnée par les critiques d'une presse spécialisée nationale trop ravie de voir une auto Française damer le pion de la concurrence étrangère avec un système mécanique peu utilisé (même s'il était connu pour ses éventuelles applications aéronautiques depuis 1905 et utilisé massivement durant la dernière guerre sur les B17, P47 ou P38 entre autres) la 18 Turbo va devenir la caution sportive de la marque au losange durant tout le début des années 80.

 

Les modifications que subira ce modèle durant sa carrière seront en fin de compte assez peu nombreuses :

 

-Apparition d'une 18 Turbo Break pour 1983 avec, en même temps, une pression de suralimentation augmentée pour tous les modèles qui fera passer la puissance à 125 ch et des rapports de boite modifiés : Première plus courte, quatrième et cinquième plus longues.

 

 

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Les freins sont "enfin" à quatre disques et les barres antiroulis sont plus grosses.

 

 

Mais elle perd ses superbes balais d'essuie-phare... :(

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-En 1984 les jantes adoptent un dessin vaguement "nid d'abeilles", la carrosserie bénéficie également du restyling général de la gamme 18 avec notamment une calandre plus fine et de nouvelles baguettes de protection latérales.

 

Présence aussi d'un gros "Turbo" sur les bas de caisse...

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... Qui devait sans doute lui permettre de gagner 20 km/h en pointe, au moins ! :W

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-Tableau de bord de la Fuego pour 1985 qui sera le dernier millésime pour cette version qui quittera la scène sur la pointe des roues après ne plus avoir représenté que 1% des ventes de la gamme 18 cette année-là... :sic:

 

 

Pour 1985 le tableau de bord reprend celui des Fuego, un peu plus moderne que le montage d'origine.

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La R11 Turbo a fait des ravages dans la gamme du constructeur et a fait oublier une R18 en fin de compte vite démodée et en fin de carrière, sans parler de l'engouement provoqué par le phénomène "GTI" de cette époque.

 

 

Dépassée par les GTI et les Allemandes musclées, la carrière de la 18 Turbo s'achève dans le plus strict anonymat.

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La 18 laisse désormais place nette pour une 21 Turbo qui verra le jour plus tard, plus puissante, plus moderne, plus affûtée, "plus-plus" quoi ! :D

 

Le nombre total d'exemplaires produits n'est pas connu avec certitude, ce dernier étant noyé dans les plus de deux millions de R18 fabriquées tous types confondus, mais les chiffres de 8 800 berlines et 2 500 breaks semblent assez réalistes. :jap:

 

 

 

rt11.jpg

 

 

 

Très vite passées en occasion entre des mains peu expertes et trop souvent adeptes du "compte-tours dans le rouge", sensibles à la corrosion et dotées d'un habitacle aux tendances auto-destructrices les 18 Turbo ont désertées la scène automobile, les Jupettes et autres Balladurettes ont d'ailleurs beaucoup contribué à "régler le problème" au point que ce modèle est désormais assez rare à dénicher de nos jours. :o

 

 

Exposée sur le stand de la marque lors de l'édition 2019 de Rétromobile.

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Dans une teinte non seulement très seyante mais surtout fort rare ! :love:

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Pourtant la R18 Turbo est à redécouvrir de toute urgence ! Elle reste le symbole d'une époque où la Bagnole faisait encore rêver les masses et où, malgré le risque d'une Troisième Guerre Mondiale au quotidien, on se prenait en fin de compte beaucoup moins la tête qu'aujourd'hui et avec moins de gens ! :jap:

Et tout ça avec les Sparks, Alphaville, Bronski Beat et Eurythmics en fond sonore ! :lover:

 

 

On lui pardonnera même d'avoir servi les forces de l'ordre, c'est dire ! :ddr:

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Enfin, si vous avez le privilège de vous installer à son volant un jour, n'oubliez pas la suspension guimauve, le sous-virage chronique et surtout le "freinage à bascule", ce dernier n'étant d'ailleurs pas d'une autre époque mais carrément... D'un autre monde ! :D

 

 

"Youngtimer collector" la 18 à soufflette ? Je veux oui ! :o

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Essai complet (en Allemand...) :

 

Publicité de lancement (en Français...) :

 

Pour les amateurs, l'inoubliable duel Arnoux-Villeneuve au GP de France 79 :

 

 

 

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:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)[deleted_by_author]

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Invité §pep730gq

première berline de série à avoir un turbo

c'est pas la 21 mais sa pousse quand même

d'ailleurs je vien de trouver un modèle 84 en super etet

avec le moteur d'une fuego 80000km

4 vte

odb

to da

une toute option en plus le gars a rajouté plein de mano

pression d'huile eau

2 manos comme dans les avions pour contrôler l'assiette de la voiture par rapport a la route

la classe

 

Excellente voiture, pour en avoir possédé une de 84 (ou 81, je sais plus) modèle export avec chaine hifi, ordianteur de bord, jantes alu BBS 14'. Quelques conquêtes se souviennent du confort d'amortissement de la 18 ;)

 

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Invité §Ang786hm

4 vitres elec????? j'pense pas!!!

 

par contre avec le moulin de fuego et ses 132 ch ça doit bien marcher je pense!!!

 

Par contre 1er berline de serie avec turbo :nanana: non plus....plus la BMW 2002 turbo!!!

 

gaffe à la rouille sur la 18!!

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Invité §bla680ll

4 vitres elec????? j'pense pas!!!

 

par contre avec le moulin de fuego et ses 132 ch ça doit bien marcher je pense!!!

 

Par contre 1er berline de serie avec turbo :nanana: non plus....plus la BMW 2002 turbo!!!

 

gaffe à la rouille sur la 18!!

:coucou: AOD

Pour la puissance; R18 = 125 ch, Fuego=132 ch.

Bien vu pour la berline, peut-etre aurait-il fallu préciser: première 4 portes essence à moteur turbal :voyons:

;)

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Invité §fan510xy

fan_turbo_renault_1130954811_forum_de_la_renault_18_turbo.jpg

 

Bienvenue sur le forum de la renault 18 turbo berline et break

 

C'est la première berline turbo de chez renault

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Invité §Ang786hm

:coucou: AOD

Pour la puissance; R18 = 125 ch, Fuego=132 ch.Bien vu pour la berline, peut-etre aurait-il fallu préciser: première 4 portes essence à moteur turbal :voyons:

;)

 

:oui: je savais ;) mais je parlais du moulin de fueg' dans une 18!!!!

 

ok pour la BM!!! :jap:

 

Sinon pour les Vitres electrique arrière j'aimerais si cela ne te dérange pas, voir le montage sur la porte arrière....ou est le bouton??? parcque j'ai pas mal de doc sur vieille renault et d'après moi la première à avoir eu ce gadget est la 25 suivi de près par la r21!!!

 

J'ai une doc R18 plus des manuels utilisateur et aucun ne mentionne cet equipement!!!! :eek:

 

meme aux US jamais vu ça!!!!

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Invité §fan510xy

:oui: je savais ;) mais je parlais du moulin de fueg' dans une 18!!!!

 

ok pour la BM!!! :jap:

 

Sinon pour les Vitres electrique arrière j'aimerais si cela ne te dérange pas, voir le montage sur la porte arrière....ou est le bouton??? parcque j'ai pas mal de doc sur vieille renault et d'après moi la première à avoir eu ce gadget est la 25 suivi de près par la r21!!!

 

J'ai une doc R18 plus des manuels utilisateur et aucun ne mentionne cet equipement!!!! :eek:

 

meme aux US jamais vu ça!!!!

 

le jour ou j'ai un pc promis je fait une photo

 

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Invité §fan510xy

je fais et non je fai{t}

j'ai dis j'aime les américaines pas si elles avaient les

ve àl'arriere

mon père a une buick special 1956 mmmm

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Invité §fan510xy

si c'est démodé faut vivre avec ton temps...

moi je veut pas des nouvelles voitures

les moteurs sont fade les boitiers electronique c'est une catastrophe

faut leur faire faire un ptit tour et certains change d'avis

ma 1ere 18 turbo est en panne depuis 2001 cylindre 1 marche plus

j'ai vue l'annonce d'une 18 avec moteur fuego nickel sauf un ptit bout

de laile arriere qui commence a rouillé je l'aurai la semaine prochaine

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Invité §bla680ll

:oui: je savais ;) mais je parlais du moulin de fueg' dans une 18!!!!

 

ok pour la BM!!! :jap:

 

Sinon pour les Vitres electrique arrière j'aimerais si cela ne te dérange pas, voir le montage sur la porte arrière....ou est le bouton??? parcque j'ai pas mal de doc sur vieille renault et d'après moi la première à avoir eu ce gadget est la 25 suivi de près par la r21!!!

 

J'ai une doc R18 plus des manuels utilisateur et aucun ne mentionne cet equipement!!!! :eek:

 

meme aux US jamais vu ça!!!!

ah OK j'avais pas fait gaffe que c'était un moulin de Fuego sur cette 18 ...

Pour les LVE arrières, les R30 TX ne les avaient pas :voyons: ?

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Invité §Aut205Sv

En berline 4 portes à moteur turbo, faut vérifier sur la Saab 900 Turbo n'est pas sortie avant. Voire même la Saab 99 Turbo...

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Invité §Ang786hm

En berline 4 portes à moteur turbo, faut vérifier sur la Saab 900 Turbo n'est pas sortie avant. Voire même la Saab 99 Turbo...

 

 

a verif!!!!

 

Pour les LVE arrières, les R30 TX ne les avaient pas ?[/quotemsg]

 

Nan :nanana: ou alors pas en france, un de mes voisins avait une 30 tx avec sièges cuir et tout et tout mais il n'avait l'arrière qu'un allume cigare....pour l'anecdote, il avait remplacé le PRV d'origine par celui qui était sous le capot d'une A310!!!! pas dégueux

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Invité §stt047As

tiens dans le meme ordre d'idées j'ai vu une 604 dont le moteur a été remplacé par un V6 de 605...

 

plutot sympa!!!

 

il y a 2 ans on me proposait une 18 turbo 85000 kms cuir, ve clim, to et jantes alu nid d'abeille couleur bordeau metal (y avait meme les lave phares) elle etait nickelle, c'etait une reprise chez citroen et le chef des ventes en voulait 5000frs...

 

mais je venais d'acheter ma bx 16 soupapes... j'avias plus un rond, dommage, aujourd'hui je le regrette toujours.

 

l'hallu totale sur la clim n'empeche, en plus elle fonctionnait... j'espere qu'elle a pas finit à la casse, ce qui est probable :(

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première berline de série à avoir un turbo

c'est pas la 21 mais sa pousse quand même

d'ailleurs je vien de trouver un modèle 84 en super etet

avec le moteur d'une fuego 80000km

4 vte

odb

to da

une toute option en plus le gars a rajouté plein de mano

pression d'huile eau

2 manos comme dans les avions pour contrôler l'assiette de la voiture par rapport a la route

la classe

 

Tres bon achat, ca commence à se rarifier ce genre de bestiole

Par contre les 4vte , jamais vu !!!

Deja la chaine hifi comme sur la mienne, j'en ai pas encore vu non plus ...

Sinon on attend vos photos :-)

 

 

 

 

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Invité §stt047As

samedi apres midi elle seramienne

 

 

tu nous feras des photos???

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Invité §fan510xy

grrr encore 2 jours d'attente

jamais vu de clim et pourtant j'ai beaucoup vu de type 2 ptite rectification

tous sauf le cuir

moi je m'en tape,la 21 turbo de mon pere a le cuir

en hiver c'est froid et en été on se brule le cul

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Invité §Ang786hm

Pour la clim, déjà vu!!! mais je veux voir les vitres electrique à l'arrière bon sang!!! ;)

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Invité §fan510xy

Pour la clim, déjà vu!!! mais je veux voir les vitres electrique à l'arrière bon sang!!! ;)

 

je l'ai enfin les commandes des ve àl'arriere se trouve

à la place du cendrier sur le plancher

c'est qui à mis les ve et non renault

en fait il à recupere la tringlerie et les moteurs sur une 21

ca marche tip top

pour les photos faut attendre mais des que j'ai un pc

je post

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Invité §Ang786hm

c'est bien ce qu'il me semblait pas de serie!!!

 

Mais bon bricolage!!!! :bien:

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Invité §fan510xy

ouais il etait triste en partant limite les larmes aux yeux

et il me dit j'espere que tu en prendras soin

 

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Invité §Ang786hm

Comme quand j'ai vendu ma Fuego!! :cry: j'tais triste mais triste!!!

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Au fait, je recherche absolument un AEI d'occaz pour tester sur la mienne car il y a des toujoues accoups et des baisses de régiles dont mon garagiste n'arrive pas à trouver la provenance :L

Les bougies sont neuves, la tete de delco et les joints du carbu sont neufs...

:voyons:

 

Cfb

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Invité §406773eC

j'ai failli en achete une de renault 18 turbo elle etait toute option,ordinateur de bord,vitre electrique etc....en plus phase II avec la planche de bord facon R21,malheureusement le vendeur a oublier de me dire que c'etait une BREAK!!!!!,j'avais a l'epoque essayais de me rabatre sur une fuego et enfin j'ai achete une R11 turbo

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Invité §fan510xy

Au fait, je recherche absolument un AEI d'occaz pour tester sur la mienne car il y a des toujoues accoups et des baisses de régiles dont mon garagiste n'arrive pas à trouver la provenance :L

Les bougies sont neuves, la tete de delco et les joints du carbu sont neufs...

:voyons:

 

Cfb

 

il à contrôlé le détécteur de cliquetis

j'avais un fil désoudé et ca me faiais aussi des couilles

pour le tester il faut un jet en cuivre et un contrôleur

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Invité §406773eC

et oui tres rare de nos jour mais j'en n'ai vu une il'y a une dizaine d'annee lorsque je recherchai une renault turbo

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Invité §fan510xy

Elle existe la R18 Turbo en Break ? :)

ouais équipé comme la berline

j'en ai vu une il y a -3 mois sur un parking roulante mais dans un

sale état

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Invité §bla680ll

j'ai failli en achete une de renault 18 turbo elle etait toute option,ordinateur de bord,vitre electrique etc....en plus phase II avec la planche de bord facon R21,malheureusement le vendeur a oublier de me dire que c'etait une BREAK!!!!!,j'avais a l'epoque essayais de me rabatre sur une fuego et enfin j'ai achete une R11 turbo

:voyons: ben vu la rareté du berlingot et le coté pratique, un break 18 Turbo c'est pas forcément inintéressant non ?

C'est comme pour les 305 GTX: en break c'est très rare et plutot sympa je trouve.

;)

 

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