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Les Anglaises

[Topic Officiel] Rover SD1 (1976-1986)


jensen
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Messages recommandés

Deux petites vidéos histoire de faire un peu vivre ce topic :

 

Tout d'abord, la fabuleuse SD1 que Jeremy Clarkson avait testé dans un numéro de Top Gear, équipée d'un V8 5.2 compressé ! :beuh:

 

 

 

Et une vidéo de MA-LA-DE :eek: Un mec qui a fait un swap de fou : un moteur Rolls Royce de 27 litres (!) de cylindrée dans une Rover SD1 !!!

 

 

Enjoy ! :jap:

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Invité §SD1351GI

Bonjour, je lis ce forum depuis quelque temps et je me décide à participer. Petite présentation donc.

 

J'ai trois SD1 2600 à la maison:

1) Une des premières Mk1 françaises de 79 Midas métal (doré) longtemps transport principal de la famille, maintenant réservoir de pièces sous un hangar (a été vendue en bon état à un blaireau qui a fait exploser le moteur juste après pour me faire raquer un autre qui serait miraculeusement monté par son beau-frère casseur qui en avait justement un dispo tout près de là où il avait cassé). J'ai annulé la vente, fait raquer le prix de sa bévue au rigolo et remisé la voiture qui a encore une caisse non rouillée et pas mal de choses qui ont été utiles ou le seront un jour. Elle avait 160 000 km sans autre chose que de l'entretien courant avant la vente.

2) Ma préférée: mk1 2600S de fin 80 achetée pour remplacer la précédente tellement on aimait cette voiture (photos de sa soeur dans un autre topic (je reproduis la photo plutôt que de mettre le lien, merci Schingouz), je mettrai des photos de la mienne quand je l'aurai nettoyée, c'est l'époque des betteraves ici, et sur le noir ça fait vraiment tache

schingouz_1081078697_rover_2600_avant.jpg.b76f53789e22ac96fe796e30d7697d36.jpg

Le modèle S avait l'intérieur cuir (Connolly, les spécialistes apprécieront), le toit ouvrant avec petit spoiler très pratique, les jantes alu (celles de la photo) et sur la couleur noire le joli filet doré (autocollant rapporté coûtant plus cher que de faire faire un vrai filet par un peintre qui sait faire, mais c'est comme ça).

Achetée à 80 000 elle a maintenant 200 000 km, moteur refait il y a 10 000 km mais quelques années (roule peu maintenant) quand la boîte a lâché (elle a un attelage et le précédent proprio en avait abusé), boîte échange standard, embrayage avec tant qu'à faire mais c'est vraiment pour la forme, pont changé pour raison de traction aussi, et comme toutes les Mk1 qui ont roulé des petits percements de corrosion sur les passages de roues, mais c'est ce qui fait maintenant leur rareté et leur intérêt

3) En restauration: une des dernières Mk2, 2600 Van den Plas de 86 achetée à un copain qui avait apprécié la précédente chez moi et a voulu s'en acheter une mieux, s'est fait refiler un citron par un vendeur peu scrupuleux, 95000 km mais tout à refaire, l'intérieur cuir et les boiseries sont en bon état, la caisse pas rouillée, je refais le reste.

 

Petites notes par rapport à ce que j'ai vu pour l'instant sur le forum:

- les pare-chocs des Mk1 ne sont pas chromés mais en inox (la différence? demandez un devis à un spécialiste du chromage des pare-chocs!)

- l'écusson sur le capot des toutes premières était en métal perforé, a été importé très peu de temps en France (même pas sûr qu'il y en ait eu sur des 2600 françaises, les 3500 sorties avant oui), le nouveau modèle en plastique avec le drakkar est le plus courant

- le réglage des carbus je le fais tous les ans pour la forme et ça me prend 1/2 heure réglage du starter compris (hors restauration du système électronique FASD, pour les amateurs à l'heure de l'injection électronique la SD1 est la seule à ma connaissance à avoir des carbus électroniques!), je vais essayer de faire un résumé en images pour le forum

- par contre sur les Mk1 la vraie plaie c'est l'allumage (rupteur électronique sur Mk2): changement des bougies et du rupteur tous les 10 000 km si on veut avoir un fonctionnement impeccable, réglage délicat de l'avance et du dwell si on veut avoir la consommation, les accélérations ET le réglage antipollution (je passe toujours entre 2 et 2,5% au contrôle, on a droit à 4% pour cet âge)

- consommation sur plus de 20 ans d'utilisation et plus de 200 000 km cumulés: 11l sur route, 12l sur autoroute ou quand il fait froid (trajet minimum 10km, en-dessous j'y vais pas en Rover), en ville j'y vais pas en Rover non plus, mais la Van den Plas réglée par un agent Rover faisait entre 20 et 30l en banlieue quand mon copain me l'a vendue

- autre plaie: la commande d'embrayage hydraulique: on change souvent le récepteur ou l'émetteur, même en purgeant et renouvelant le liquide, apparemment avec du DOT 5.1 ça va moins mal, et l'échappement qui finit par rouiller quel que soit le kilométrage, ce que j'ai entendu avec une ligne inox m'a convaincu pour l'instant de garder la version d'origine

- la boîte de la SD1 n'est dure que si par erreur on emploie de l'huile de boîte 75W90, la préconisation officielle des premiers modèles était 75W monograde huile spéciale Leyland/Rover rarissime et plus fabriquée, les préconisations plus récentes c'est Dexron II (si si celle des directions assistées), la boîte devient agréable comme dans les essais d'époque et la durée de vie des roulements est largement augmentée (n'oublions pas quand même que sur le paris-Dakar avec cette boîte et ce pont sur les Range on changeait le pont tous les soirs et la boîte un jour sur 2!)

 

Et c'est pour tout ça qu'on les aime: le mauvais contact de la pompe à essence un jour où on l'a abandonnée dans une banlieue humide, le Neiman coincé qu'on a démonté sur la plage au burin, l'embrayage collé en repartant du ski décollé par changement de rapports brutal après départ au démarreur en première, etc

Et quand on sait faire: la culasse ou la boîte est déposée en 1h (remontée 2h 1/2 dans les 2 cas), sur ma 306 HDI de société en ce temps-là on a déposé les caches du moteur...

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Invité §mon552TR

Enfin ce topic se reveille !!! :D

 

que de choses interessantes lues, issues du précédent intervenant.

 

J'ai les meme problemes que toi sur ma sd1 1980 d'embrayage :lol:

 

J'aime beaucoup cette voiture très agréable a conduire, douce et élégante, le problème c'est que je n'ai pas confiance en elle et j'ai toujours peur qu'elle me laisse sur le bord de la route... :??:

 

Je roule surtout dans Paris avec et la dans les embouteillages de la capitale la consommation est folle et très enervante si bien que des fois je remise la sd1 au boxe tellement elle m'a gonflé de son appetit d'essence et l'abandonne voir l'oublie pendant des semaines puis un beau jour je la ressors et jusqu'a maintenant elle semble apprecier de prendre la route. :D:jap:

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Invité §SD1351GI

J'aime beaucoup cette voiture très agréable a conduire, douce et élégante, le problème c'est que je n'ai pas confiance en elle et j'ai toujours peur qu'elle me laisse sur le bord de la route... :??:

 

Je roule surtout dans Paris avec et la dans les embouteillages de la capitale la consommation est folle et très enervante si bien que des fois je remise la sd1 au boxe tellement elle m'a gonflé de son appetit d'essence et l'abandonne voir l'oublie pendant des semaines puis un beau jour je la ressors et jusqu'a maintenant elle semble apprecier de prendre la route. :D:jap:

 

Tiens, fiabiliser, c'est un bon sujet ça, alors mes recettes pour éviter de rester au bord de la route:

1) bien connaître sa voiture, pas forcément le plus facile, mais pour vivre en harmonie avec un ensemble de pièces vieux de 20 à 30 ans, bien utile

2) changer à temps ce qui doit l'être: courroies tous les 100 000 ou 5 ans, durits et flexibles de frein tous les 10 ans (sans oublier les colliers de durits!), coupelles cylindres de frein et maître-cylindre en même temps (le manuel disait d'origine tous les 3 ans, mais ça semble exagéré). A noter que Rover a toujours eu le bon goput de fournir les coupelles en pièces détachées. Pour l'embrayage vérifier l'état du cylindre avant, la qualité n'est pas au rendez-vous. Et réjouissons-nous, la SD1 dispense des changements d'airbags réglementaires aussi tous les 10 ans d'après les constructeurs de boîtes à roulettes plus modernes

3) vérifier une fois par an les différents connecteurs électriques "à problèmes": pompe à essence, vitres électriques (parfait ramasse-miettes au milieu de l'habitacle), et autres selon le véhicule (sur une l'avertisseur a toujours fait des siennes, sur l'autre jamais alors que c'est le code/phare qui fait des infidélités)

4) comme on dit au contrôle technique, vérifier les suspensions: la SD1 a une suspension très simple (c'est pas moi qui ai dit simplifiée...) il lui faut donc des éléments en bon état parce qu'il n'y a rien de trop: les bagues de tirants avant comme arrière doivent être impeccables (les puristes mettront du polyuréthane, un peu plus raide ça tient plus longtemps).

Juste pour voir essayez de mettre un observateur dehors regardant les roues arrière, calez les roues avant devant et derrière, et embrayez doucement en avant puis en arrière, le spectateur va sans doute être horrifié de voir l'essieu arrière avancer et reculer sans que la caisse bouge!

Quelques centimètres de course en tout c'est normal, au-delà changez les bagues de tirant (et regardez bien la barre de Watt, parce que là c'est pareil mais en latéral)

5) toujours dans la catégorie contrôle technique, sans que ça gêne outre mesure, le câble de frein à main attaque d'abord la roue droite avant de repartir par un autre câble titiller la roue gauche, donc la droite freine presque toujours plus, il suffit de surveiller le bon coulissement du tout, et un câble de frein à main neuf en cas de problème persistant, ça coûte la moitié du prix extorqué par les contrôleurs techniques pour finir par vous dire tous les 2 ans "elle est belle cette voiture, on n'en voit pas souvent"

 

Reste la fameuse panne tueuse de la carrière de SD1 6 cylindres: le blocage du clapet de retour d'huile en haut du bloc-cylindres, je l'ai eu une fois dans ma cour, il a fallu pousser la voiture de 5 mètres pour la mettre dans le garage et constater les dégâts, ça m'a décidé à refaire le moteur, à presque 200 000 km je n'y ai pas vu de scandale. Je n'ai pas de recette miracle, mais vidanges en temps voulu, huile de qualité et un petit coup d'huile dans le couvre-culasse avant de faire tourner quand le moteur s'est morfondu quelques mois me semblent appropriés.

Il existait dans le temps un appareil appelé Rosdiwatch capable paraît-il de détourner un autre trajet pour l'huile quand le clapet se bloquait, avec un capteur de pression en bout d'arbre à cames; je n'ai jamais réussi à le voir fonctionner, et apparemment ça ne se fait plus maintenant, mais si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, à faire partager ici

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Invité §mon552TR

Tiens, fiabiliser, c'est un bon sujet ça, alors mes recettes pour éviter de rester au bord de la route:

1) bien connaître sa voiture, pas forcément le plus facile, mais pour vivre en harmonie avec un ensemble de pièces vieux de 20 à 30 ans, bien utile

2) changer à temps ce qui doit l'être: courroies tous les 100 000 ou 5 ans, durits et flexibles de frein tous les 10 ans (sans oublier les colliers de durits!), coupelles cylindres de frein et maître-cylindre en même temps (le manuel disait d'origine tous les 3 ans, mais ça semble exagéré). A noter que Rover a toujours eu le bon goput de fournir les coupelles en pièces détachées. Pour l'embrayage vérifier l'état du cylindre avant, la qualité n'est pas au rendez-vous. Et réjouissons-nous, la SD1 dispense des changements d'airbags réglementaires aussi tous les 10 ans d'après les constructeurs de boîtes à roulettes plus modernes

3) vérifier une fois par an les différents connecteurs électriques "à problèmes": pompe à essence, vitres électriques (parfait ramasse-miettes au milieu de l'habitacle), et autres selon le véhicule (sur une l'avertisseur a toujours fait des siennes, sur l'autre jamais alors que c'est le code/phare qui fait des infidélités)

4) comme on dit au contrôle technique, vérifier les suspensions: la SD1 a une suspension très simple (c'est pas moi qui ai dit simplifiée...) il lui faut donc des éléments en bon état parce qu'il n'y a rien de trop: les bagues de tirants avant comme arrière doivent être impeccables (les puristes mettront du polyuréthane, un peu plus raide ça tient plus longtemps).

Juste pour voir essayez de mettre un observateur dehors regardant les roues arrière, calez les roues avant devant et derrière, et embrayez doucement en avant puis en arrière, le spectateur va sans doute être horrifié de voir l'essieu arrière avancer et reculer sans que la caisse bouge!

Quelques centimètres de course en tout c'est normal, au-delà changez les bagues de tirant (et regardez bien la barre de Watt, parce que là c'est pareil mais en latéral)

5) toujours dans la catégorie contrôle technique, sans que ça gêne outre mesure, le câble de frein à main attaque d'abord la roue droite avant de repartir par un autre câble titiller la roue gauche, donc la droite freine presque toujours plus, il suffit de surveiller le bon coulissement du tout, et un câble de frein à main neuf en cas de problème persistant, ça coûte la moitié du prix extorqué par les contrôleurs techniques pour finir par vous dire tous les 2 ans "elle est belle cette voiture, on n'en voit pas souvent"

 

Reste la fameuse panne tueuse de la carrière de SD1 6 cylindres: le blocage du clapet de retour d'huile en haut du bloc-cylindres, je l'ai eu une fois dans ma cour, il a fallu pousser la voiture de 5 mètres pour la mettre dans le garage et constater les dégâts, ça m'a décidé à refaire le moteur, à presque 200 000 km je n'y ai pas vu de scandale. Je n'ai pas de recette miracle, mais vidanges en temps voulu, huile de qualité et un petit coup d'huile dans le couvre-culasse avant de faire tourner quand le moteur s'est morfondu quelques mois me semblent appropriés.

Il existait dans le temps un appareil appelé Rosdiwatch capable paraît-il de détourner un autre trajet pour l'huile quand le clapet se bloquait, avec un capteur de pression en bout d'arbre à cames; je n'ai jamais réussi à le voir fonctionner, et apparemment ça ne se fait plus maintenant, mais si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine, à faire partager ici

 

 

 

Voila des renseignements bien interessants pour un possesseur de sd1 comme moi qui n'y connait pas grand chose. :jap: MERCI

Il est juste que je trouve les suspensions desagreables mais pas dangereuses en ce qui concerne la mienne.surtout l'arriere.et au garage je l'entends souvent "elle est belle cette voiture on en voit jamais"

Actuellement je roule en moderne et la sd1 dort dans son boxe mais elle reprendra son service jeudi :D dans paris.

Jusque la pas trop de soucis meme electriques elle a 160 000km , parfois de petits detail genre demarrage mais réglés et desormais demarre impecc.

Klaxon et phares RAS

ralenti instable mais ils ont augmenté un des deux carbus et elle va mieux (augmenter le ralenti)

En tous cas merci des renseignements

je vais lui faire une petite photo jeudi quand elle sera dehors :)

 

cordialement

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Invité §SD1351GI

Il est juste que je trouve les suspensions desagreables mais pas dangereuses en ce qui concerne la mienne.surtout l'arriere.et au garage je l'entends souvent "elle est belle cette voiture on en voit jamais"

Actuellement je roule en moderne et la sd1 dort dans son boxe mais elle reprendra son service jeudi :D dans paris.

 

La suspension désagréable à l'arrière c'est sans doute un affaissement des ressorts (et les amortisseurs risquent de ne pas être très brillants non plus).

 

Les ressorts d'origine sont souples en début de course et progressifs, le travail final étant absorbé par les butées en caoutchouc (cônes sur lesquels bute le pont), or avec l'âge:

1) le ressort s'affaisse en commençant par les spires les plus souples, donc il ne reste que la partie dure

2) on arrive rapidement en butée (réduction de course)

3) la butée travaille et se tasse, sans parler du vieillissement du caoutchouc, donc on tape sur du dur

 

Donc on se retrouve avec une suspension plus digne d'un VTT que d'une voiture de luxe. Sur une 2600 (pas une 3500 Vitesse!) vide je passe la main verticale (paume vers l'avant ou vers l'arrière) entre la roue arrière et l'arche d'aile, si la main ne passe plus c'est qu'il est temps de regarder les ressorts (vérifier avant que quelqu'un n'a pas mis des sacs de ciment dans le coffre quand même!). En montant sur un con de pare-choc on doit faire descendre la voiture progressivement de 5 cm environ et il doit rester de la course élastique (giggoter un peu pour voir), la suspension doit ensuite remonter assez rapidement mais sans oscillation en position de repos.

Quand les ressorts sont tassés souvent avec ce test on sent la butée (la suspension s'enfonce et devient dure)

 

Pas de solution miracle autre que de changer ce qui est usé, il existe un kit "spécial SD1" chez Koni composé des ressorts et des amortisseurs; les ressorts sont plus longs et plus souples que l'origine, les amortisseurs mieux maintenus et surtout réglables (quand ils amortissent moins on les resserre d'1/2 tour et c'est reparti), et tant qu'à changer (facile, il suffit de lever, déposer les fixations en haut et en bas de l'amortisseur, et les ressorts sortent tout seuls), l'échange des butées est immédiatement accessible.

Reste que ça fait des frais, mais c'est toujours moins cher et bien meilleur que les Nivomat d'origine; pour ceux qui y tiennent on en trouve à nouveau chez RimmerBros depuis qu'ils sont rapatrié le stocke de pièces indiennes

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Invité §ced460Fh

Un jeu d'amortisseurs arrriére Spax est à vendre sur ebay france.

parfait état possibilité de dépose sur le Nord (59 62) ou Rhônes (69)

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Invité §old353no

Salut SD1puissance3 :)

 

Il y a quelques années j'avais acheté une SD1 V8-S automatique sans papiers pour récupérer sa mécanique. C'est domage, c'est, d'après ce que j'ai pu lire sur les forums anglais, le modèle le plus rare.

 

J'ai aussi gardé le pont. Pourrais-tu me dire si les SD1 ont bénéficié d'un autobloquant? Est-ce qu'on peut en trouver facilement?

 

A cette époque, il y avait une SD1 2600 en casse, avec boite manuelle. J'ai jeté un coup d'oeil sur le catalogue de Rimmerbros pour me rendre compte que celle du V8 est différente. Aurais-je dû la prendre de toutes façons pour le V8? Est-ce que la boite manuelle ainsi que volant moteur pour le V8 se trouve facilement? :)

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Invité §pil486Eu

salut a tous j'ai une question : apres 3 an de tribunal,je peu enfin recuperer ma rover 2600 vdp mais elle n a pas tournee depuis.comment je fait pour la soutir de la sans l'endomager?merci

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Comme pour la plupart des voitures... il faut vérifier si le moulin n'est pas bloqué en faisant tourner le moteur à la main (clé en bout de vilo), ou avec une vitesse engagée (la 5e pour que ce soit facile) et en poussant doucement...

 

Au préalable, il est conseillé de mettre un peu d'huile ou de dégripant dans les cylindres (par les puits de bougie)

 

Ensuite, une batterie neuve et ça repart :sol:

 

Dans tous les cas je conseille une révision générale, avec notamment vidange des fluides et un bon réglage carbu/allumage :jap:

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Invité §pil486Eu

je te remerci et le joint de culasse il ne risque rien? je sai quil est fragile. des que je la reprend,je la brique a fond et vous met des photos sur le forum.

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Invité §Mou755sb

Intéréssant ce topic, j'ai dans l'idée de m'en achter une depuis quelques temps mais cela reste une voiture assez rare à trouver

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je te remerci et le joint de culasse il ne risque rien? je sai quil est fragile. des que je la reprend,je la brique a fond et vous met des photos sur le forum.

 

 

Joint de culasse fragile ? Je ne savais pas... J'ai déjà fait surchauffer mon ex-2600 plusieurs fois sans le vouloir, le joint de cucu a toujours tenu bon :jap:

 

On attend les photos ;)

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Invité §fra516Ks

Salut tout le monde!

Je vous avais promis une photo de Rover sur l'ile de man et bien VOILA!

C'est une voiture officielle. les marshals s'en servent pour les différents postes de sécurité, ce n'est pas un vain mot quand on voit les pilotes motos froler les murets! RESPET

1992809130_roveriledeman1.jpg.1e01fa64446618aee5e8715472e26d3f.jpg

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Invité §chr231ky

Très intéressants ces points de vue sur cette voiture. Maintenant, au tour de ceux qui ont possédés ou possèdent encore la version 2400 Turbo-Diesel à moteur VM.

 

 

Contrairement à sa réputation, c'est une excellente voiture et à condition de prendre le soin de la faire chauffer et de ne pas trop lui tirer dedans, cette 2400 est une assez agréable routière.

 

J'en suis à ma quatrième depuis 1994 et avec plus de 200.000 Kms parcourus en SD1 Mazout je sais de quoi je parle.

 

@+

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Invité §chr231ky

Tu aurais des photos de ta SD1 2400 ? :)

 

Elle consomme combien en moyenne ? Et niveau perfs ça donne quoi ? :voyons:

 

 

Salut Camus,

 

Of course j'ai des photos mais ne sais pas comment les mettre en ligne sur le forum.

 

Sinon pour la conso, en gros c'est du 9l au 100 en ville, 6l à 90km/h et entre 8 et 9 litres à 130km/h. Pour ce qui est des performances, ne compte pas sur moi pour te les vanter. Ce VM Type HR 492 HT ne délivre que 90ch DIN au maximum. Heureusement que le couple rattrappe les choses et si l'on met de côté le bruit du moteur, je dirai qu'elle tient son 140Km/h tranquille. Néanmoins, comme indiqué dans mon précédent message, je ne lui tire pas dedans car le VM a besoin de douceur pour être préservé. Rappelons au passage que VM à l'origine est un fabriquant de moteur pour la marine, moteurs parfaitement fiables qui ont fait leurs preuves à conditions qu'ils ne soient pas soumis à de trop fréquentes variations de régime.

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Invité §pho274cP

bonjour tout le monde, je me présente: phoenix92 et enchanté de voir des amoureux de cette si belle voiture qu'est la rover sd1.

 

Au fait, Camus... si tu veux régler ta sd1, il te faut le unisyn, c'est un équilibreur de carbu. très facile d'utilisation et comme cela, tu consommera moins de carburant.

Je vais au salon de rétro-mobile pour en avoir un au stand des pièces détachées chez mini... voilà, pour le renseignement.

 

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Oui je connais le reportage de Top Gear, les vidéos sont disponibles sur Youtube et Dailymotion ;) En fait ils ont préparé à mort une SD1 en lui collant un énorme V8 de 4.6L de cylindrée (si je me souviens bien) et en lui greffant un compresseur :p

 

Le présentateur emblématique de l'émission, Jeremy Clarkson, avait testé la bête et il avait adoré manifestement :rs:

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Salut Camus,

 

Of course j'ai des photos mais ne sais pas comment les mettre en ligne sur le forum.

 

 

Pour les photos, il suffit de suivre la procédure "joindre une image" en dessous du cadre où tu écris ton message :)

 

Sinon en ce qui concerne le moteur, a-t-il été monté sur d'autres voitures ? Pour l'entretien tu le fais faire chez qui ?

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Invité §chr231ky

C'est clair qu'elle est magnifique cette SD1 :love:

 

C'est la première Turbo D que je vois ;) Les jantes sont d'origine ? Tu as dis que ce n'était pas ta première SD1 diesel... où les trouves tu ? :p

 

 

 

Merci à tous pour ces compliments !

 

Bref historique:

 

1ère voiture (de 1993 à 1994), la Rover 2600S BVA du papa : A l'époque étudiant, et n'ayant pas d'attache remorque pour la citerne alimentant le 6 en ligne, j'ai vite envisagé de changer.

2ème voiture (de 1994 à février 1999), ma première 2400 SD Turbo achetée sur annonce La Centrale à Clichy sous bois. Grise métalisée avec intérieur cuir marron, elle affichait 180.000 km et je l'ai ammené à 300.000. Puis un matin au feu rouge, j'embraye et la boîte casse. La voiture étant fatiguée je l'ai cédée pour pièces à un ami passionné.

3ème voiture (de mars à avril 1999), une autre 2400 trouvée toujours via La Centrale mais cette fois en Avignon. Elle était bordeaux métalisé avec l'intérieur tissu beige. Achetée à plus de 100.000 Km avec une contre visite à faire sur les freins arrière, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir lors de cette contre visite que le numéro de série avait été refrappé et que la plaque constructeur avait disparu. La voiture est reparti chez son propriétaire avec remboursement intégral de la vente et des frais effectués : On ne m'y prendra plus.

4ème voiture (de fin 1999 à janvier 2006), SVP on ne rigole pas : La Twingo de ma femme car impossible de remettre la main sur une SD1 mazout.

5ème voiture (de janvier 2006 à mai 2006), ma troisième 2400, toujours bordeaux métal avec intérieur tissu beige, trouvée chez un spécialiste Land et Range à Champigny sur Marne. Avec 230.000 km compteur et le haut moteur refait, elle constituait une bonne base de restauration. Et puis.............

6ème et actuelle voiture (depuis mai 2006) : La merveille en photos ci-dessus trouvée sur Anciennes.net. Sortie d'usine en 10/1982, 1ère main avec 69.000 km d'origine. Son propriétaire décédé trois ans auparavant, le véhicule était demeuré remisé dans son garage avant qu'un dépôt vente de véhicules anciens en Dordogne ne le récupère. Depuis j'ai parcouru 22.000 km avec juste le changement des deux amortos arrières et de l'embrayage.

 

Quant aux jantes, pour répondre à ta question Camus, ce sont des jantes toles avec des enjoliveurs inox d'origine montées sur pneus en 175/80/14. Mais elle aura prochainement droit aux jantes alu montées d'origine sur la 3500 Vitesse (nids d'abeilles) en 205/60/15.

 

 

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Les nid d'abeille de la Vitesse sont magnifiques :love: Ta voiture sera parfaite avec ;)

 

En fait je m'intéresse à cette version diesel, car comme tu l'as peut être lu un peu plus haut, j'ai eu moi même une SD1 2600 Vanden Plas, qui était l'ancienne voiture à mon père... Faute d'argent à lui consacrer (elle ne passait plus le CT et aurait moisit au fond du jardin) nous avons préféré la céder à un collectionneur...

 

Mais là je me rends compte que ces SD1 diesel sont sans doute un super compromis pour rouler un peu sans se ruiner en essence... Bon après, le bruit de camion, c'est autre chose que le magnifique feulement du 6 cylindres, mais pourquoi pas ! ;)

 

Donc comme je te l'avais demandé un peu plus haut. Où est ce que tu t'alimente en pièces pour ta SD1 ? Ces versions diesel étant tellement rares, est ce que la même mécanique a été montée sur d'autres voitures ?

 

Merci d'avance, et content d'avoir trouvé un autre passionné de SD1 :jap:

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Invité §chr231ky

Les nid d'abeille de la Vitesse sont magnifiques :love: Ta voiture sera parfaite avec ;)

 

En fait je m'intéresse à cette version diesel, car comme tu l'as peut être lu un peu plus haut, j'ai eu moi même une SD1 2600 Vanden Plas, qui était l'ancienne voiture à mon père... Faute d'argent à lui consacrer (elle ne passait plus le CT et aurait moisit au fond du jardin) nous avons préféré la céder à un collectionneur...

 

Mais là je me rends compte que ces SD1 diesel sont sans doute un super compromis pour rouler un peu sans se ruiner en essence... Bon après, le bruit de camion, c'est autre chose que le magnifique feulement du 6 cylindres, mais pourquoi pas ! ;)

 

Donc comme je te l'avais demandé un peu plus haut. Où est ce que tu t'alimente en pièces pour ta SD1 ? Ces versions diesel étant tellement rares, est ce que la même mécanique a été montée sur d'autres voitures ?

 

Merci d'avance, et content d'avoir trouvé un autre passionné de SD1 :jap:

 

 

Niveau pièces c'est soit via un ami également passionné qui en a démonté plus de 40 ou sinon RIMMER BROS chez les British.

 

De mémoire ce 4 cylindre (4 culasses séparées) était monté en 2.4 l sur Alfa 90 et Range Rover, puis dans son évolution en 2.5 l sur les chrysler Voyager, Jeep Cherokee et Ford Scorpio.

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Tu as un ami qui a démonté plus de 40 SD1 ? :beuh:

 

La personne a qui mon père a donné la sienne est un passionné de SD1 qui en possède actuellement entre 10 et 15 :) Si je me souviens bien son "garage" à SD1 se situe en bourgogne... Ce serait pas lui par hasard ? :p

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Invité §Man037dY

5ème voiture (de janvier 2006 à mai 2006), ma troisième 2400, toujours bordeaux métal avec intérieur tissu beige, trouvée chez un spécialiste Land et Range à Champigny sur Marne. Avec 230.000 km compteur et le haut moteur refait, elle constituait une bonne base de restauration. Et puis............

 

 

 

Qu'est-ce qu'elle est devenue? :p

 

 

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