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Les Françaises

Ma vielle titine à moi R14 TL


Invité §jd_767om

Messages recommandés

Ma pauvre 14 parti dans un dernier voyage en 1989 pauvre bete lorque je la regarde avec attention je pouvais voir progresser la rouille :cry:

 

Elle a fini chez Denis Auto, non ?

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  • Réponses 172
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Invité §Lep730ZV

Tiens une question: La R14 était-elle surnommée "la poire" à cause de sa forme, ou bien alors à sa nette propension à pourrir à vitesse grand V ? :lol:

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Invité §aaa160YU

Elle a fini chez Denis Auto, non ?

Exact c'est mon pere et mon oncle qui sont alle la ferrailler pauvre bete :cry:

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Invité §aaa160YU

Tiens une question: La R14 était-elle surnommée "la poire" à cause de sa forme, ou bien alors à sa nette propension à pourrir à vitesse grand V ? :lol:

Au depart pour sa forme a l'arrive on comprend l'ensemble et encore le fruit tiens mieux :lol:

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Invité §Ser171Ea

Premiers travaux ce matin :

 

- Recollage d'un caoutchouc de pédale "baladeur" (il était déchiré)

 

- Démontage du feu arrière défectueux (catadioptre + platine) : C'est tout simplement les contacts qui se faisaient mal : J'ai réussi à faire marcher clignotants et feu de recul, mais pour le feu stop/eclairage, il y'a quand-même un problème :

 

En touchant l'ampoule, ça marche normalement, mais dès qu'on relache, c'est très aléatoire... En fait, on voit nettement que c'est le systeme de baionette qui a trop de jeu(l'ampoule n'est pas bien maintenue dans ce logement.). Je me suis acharné pendant une heure à essayer d'améliorer la situation en modifiant les contacts, mais, malgré une sensible amélioration, je n'arrive pas à trouver une fiabilité parfaite.

 

Je pense qu'il faudrait changer la platine (encore faut-il la trouver en casse...) ?

 

- Coup de Sopalin sous le capot mais bon, il y'a encore du boulot (la tempête de poussière soulevée :eek:)

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Invité §rou105ey

Tiens une question: La R14 était-elle surnommée "la poire" à cause de sa forme, ou bien alors à sa nette propension à pourrir à vitesse grand V ? :lol:

 

C'est surtout à cause de la campagne de pub de l'époque, où l'on voyait rouler une 14 de profil/3-4AR, elle était entourée d'un dessin de forme de poire... Beaucoup d'historiens disent que sa carrière a en partie été ruinée à cause de ça... Même s'il devait y avoir autre chose, comme la fiabilité, la corrosion, et la concurrence de l'époque...

 

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Invité §aaa160YU

C'est surtout à cause de la campagne de pub de l'époque, où l'on voyait rouler une 14 de profil/3-4AR, elle était entourée d'un dessin de forme de poire... Beaucoup d'historiens disent que sa carrière a en partie été ruinée à cause de ça... Même s'il devait y avoir autre chose, comme la fiabilité, la corrosion, et la concurrence de l'époque...

La deuxieme campagne de pub ils palaient de "la 7cv du bonheur"

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Invité §Lep730ZV

C'est surtout à cause de la campagne de pub de l'époque, où l'on voyait rouler une 14 de profil/3-4AR, elle était entourée d'un dessin de forme de poire... Beaucoup d'historiens disent que sa carrière a en partie été ruinée à cause de ça... Même s'il devait y avoir autre chose, comme la fiabilité, la corrosion, et la concurrence de l'époque...

 

 

Je sais tout ça, c'était "just a joke!" ;)

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Invité §Pti621RH

Bon elle a été achetée la R14 Marron a 300 euros ?

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Bon elle a été achetée la R14 Marron a 300 euros ?

 

 

:up:

 

Bon, je viens de ramener la voiture (ça a pris du temps, notamment de par l'emploi du temps du vendeur, fort sympa et consciencieux au demeurant).

 

Le CT a révélé 2 défauts (très prévisibles) avec contre-visite : silencieux d'échappement et quelques ampoules d'eclairage.

 

Au rayon positif, le CT a confirmé que les dessous de la voiture étaient parfaitement sains.

 

J'ai fait environ 25 km pour la rapatrier (dont la moitié de bouchons :colere:) et voici les problèmes que j'ai noté :

 

- Le fameux à-coup récurrent (très nettement perceptible) assorti d'un claquement, qui est très fréquent (surtout en accélération appuyée...).

Donc allumage ou tendeur de chaîne... ? Je tâcherai d'y voir plus clair

 

- L'éclairage extérieur est défaillant (un des blocs arrière marche quand ça lui chante...)

 

- A partir de 90-100 km/h (je ne suis pas allé plus loin...), il y'a des bruits aérodynamiques côté conducteur assortis de légers courants d'air (joints de portes probablement)

 

- Les 2 spots intérieurs ne fonctionnent pas du tout

 

- Le lave-glace ne marche pas

 

Sinon, le moteur prend ses tours avec beaucoup d'allégresse et son bruit moteur typique :p, et le comportement est tout à fait sain. :)

 

Bref, je ne regrette pas du tout mon acquisition.

 

Question cruciale : Bien qu'il n'y ait pas de corrosion perforante, il y'a plusieurs points de rouille à traiter rapidement (entourages de joints de portes notamment...) :

 

Quel produit me conseilleriez vous d'appliquer ? Idem pour le châssis, corps creux... ? Je n'y connais rien, mais je ne demande qu'à apprendre.

 

Voilà pour l'instant... :)[/quotemsg]

 

Allons allons P'tit Dav faut suivre :langue:

:W

Oui ramene et le post plus haut se rapportant a un feu defectueux c'est de cette titine là :jap:

 

 

 

 

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Invité §Ser171Ea

J'ai fais 150 km depuis Vendredi (j'ai passé les 100 000 km hier), et elle marche très bien.

 

Progressivement, je tire un peu plus dedans (je l'ai, très brièvement, montée à 130 km/h...) afin de la décrasser un minimum avant la vidange, pour éviter de polluer d'emblée la nouvelle huile.

 

Bonne nouvelle, les à-coups sont sensiblement estompés.

Ce qui m'étonne, c'est la souplesse du moteur, il reprend à l'aise à 35 km/h en 4ème

 

L'éclairage marche maintenant normalement, à l'exception de l'éclairage de plaque minéralogique.

 

Et je suis toujours sous le charme du confort de cette voiture, et la tenue de route est très correcte, je trouve (bon, dans un virage pris un peu rapidement, le roulis évoque un peu la gîte d'un voilier, mais ça tient...)

 

Demain, je reçois un nouveau filtre à air (l'actuel est noir de suie :eek:), jeudi je fais la vidange, et vendredi le pot d'echappement (65 € chez Renault + main d'oeuvre.)

 

En attendant un reportage plus approfondi, voici une photo prise ce matin (comme vous pouvez le voir, il pleuvait, d'où les tâches sur le pare-choc...)

 

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Invité §rou105ey

Je le redis: super achat! :bien:

C'est beau, une auto d'origine!

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Invité §Ser171Ea

Une petite question aux specialistes du modèle (ou des vieilles Renault en général) :

 

Hier, j'ai perdu une petite pièce, qui était déjà un peu cassée :

 

C'est un petit rond en plastique noir qui est autour de la serrure/bouton poussoir. Il sert à maintenir le bouton sans qu'il y'ait de jeu, et je suppose que ça assure l'etanchéité.

 

Pour l'instant, j'en ai donc pris un d'une des portes arrières.

 

Savez-vous si c'est specifique à la 14, ou si on le trouve sur d'autres modèles ?

 

serge91_1111516929_img_2610.jpg.03912b21d1b6e1f4ef79ac7babb26f34.jpg

 

Voilà ce que ça donne sans :L :

 

serge91_1111516970_img_2611.jpg.96b2ef9a0516d37415a908a9c34cadd4.jpg

 

Merci :)

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Bouffre! :eek: En voilà une question qu'elle est bonne! :W

Bon, il est évident que la flotte va rentrer dans ta portière et déjà que la rouille prend souvent ces quartiers d'été chez les R14!!! :lol:

 

Celà demande comparaison, mais je pense que ce joint a du exister sur d'autres modèles, peut-être la R5, à voir!

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Invité §stt047As

je crois que j'ne ai en rab... mais ils sont pas tt a fait la meme forme sur ma R6, par contre à la vue des photos çà devrait passer.

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Invité §Ser171Ea

Je poserai donc la question au concessionaire Renault (je dois de toute façon leur laisser la voiture Vendredi pour le silencieux... J'espère simplement qu'ils n'essayeront pas de me fourguer une Modus... :D)

 

Sinon, au cas où, je te remercie pour ton aide, Sttuf :)

 

Autre chose: Je souhaiterai faire la vidange du circuit de refroidissement (bien qu'il semble fonctionner tout à fait normalement... Enfin, mieux vaut prévenir que guérir, d'autant plus qu'il n'y a pas de thermomètre de LR sur ce modèle...).

 

Est-ce qu'il y'a des vis de purge à ouvrir (à priori, je n'en vois pas), ou bien est-ce que c'est automatique sur ce moteur ?

 

Je n'ai pas la Revue Technique pour l'instant, mais j'attends qu'une occasion sur la bonne édition (INA, je crois) se présente sur Ebay... :)

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Invité §lio435Ju

Un marketing maladroit? moi je trouve ça rigolo... :)

 

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La R14, c'est sympa comme tout...la tienne est très belle,jd_lagardaire...

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Invité §Ser171Ea

Tant que j'y suis, autre question plus générale :

 

J'essaye de faire fonctionner le feu d'eclairage de plaque minéralogique mais je manque de bases en électricité :

Il y'a un fil qui arrive sur un des contacts de la lampe, l'autre contact étant apparement la masse (en contact avec la carrosserie via une vis...)

 

Comme c'est très malaisé à remettre (j'ai eu beaucoup du mal à l'enlever, vu que ça passe vraiment "juste" par rapport au pare-chocs), j'aimerai m'assurer préalablement que les 12 V arrivent normalement aux bornes de l'ampoule : Comment puis-le mesurer (je dois evidemment mettre une polarité du voltmètre sur le fil, mais l'autre... ?) ?

Car, bien evidemment, quand on branche la lampe, non mise en place, ça ne s'allume pas.

 

Je précise que le fil à l'air bon.

 

Si vous avez des tuyaux... :)

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le fil c'est le plus!

pour tester tu prends un multimetre sur la position VOLT (20) ou une lampe témoin (ampoule 12v et 2 fils)

tu mets ton eclairage en route,

tu branches le fil rouge du voltmetre au fil d'alimentation et le noir tu le mets à la masse (un point metallique de la carosserie (sans peinture de preference seuil de coffre, pene, ecrou etc etc..)

 

tu dois trouver 12v ce qui prouvera que ton fil d'alimentation est bon et que le soucis vient du porte lampe ou d'une mise a la masse defectueuse de cet eclairage

 

Si tu trouves aucune tension a ce fil regarde plus en amont vers le premier feu, au pire tu pontes le fil d'alimentation du 1er feu d'eclairage :bah:

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Invité §Ser171Ea

Merci Yoky pour ta réponse, ça marche normalement maintenant...

 

Maintenant, la voiture totalise 100 250 km, et j'ai remplacé le silencieux (le chef d'atelier n'avait pas vu de R14 venir en entretien depuis 10 ans :eek:, et il m'a dit qu'elle était "propre" :)), le filtre à air (l'ancien était noir comme c'est pas possible, et du mauvais modèle : trop petit...), et fait la vidange (15W40 + filtre...)

 

Maintenant, ça va beaucoup mieux : plus d'à coups :bien: (comme quoi ça venait bien de la carburation), et le moteur me surprend par sa pêche pour seulement 57 CV (merci la boîte courte) : il reprend en souplesse dès 1000 tr/min et part comme une balle (toutes proportions gardées :p) passés les 4000 tr/min (estimation, vu que je n'ai pas de compte tour...)

 

J'ai fait pas-mal d'autoroute à 120/130 et elle ne demandait qu'à accélerer !

 

Par contre, comme si c'était trop beau, je viens de m'apercevoir d'un nouveau problème en rentrant de Paris : Moteur chaud, donc starter désactivé, le ralenti est devenu un peu chaotique (très bas : on entend distinctement la triplette "claquer", et irrégulier : le moteur a même calé 2 ou 3 fois)...

 

Des explications, sachant qu'avant (y compris à l'allée, 4 heures avant) cela ne le faisait pas ?

 

En attendant de voir si ça passe, dois je plutôt laisser le moteur "boîter" un peu (à chaud seulement) ou bien remettre le starter (très mauvais pour le moteur, ai-je lu...) ?

 

Tant que j'y suis, autre question : A froid, je démarre en suivant les préconisations du constructeur, à savoir en tirant le starter à fond et sans toucher à l'accélérateur, ce qui marche très bien, mais le moteur se retrouve quand-même quelques secondes à un régime très élevé à mon gôut (Au-moins 3000 tr/min...)

 

Est-ce "prévu" ?

 

Evidemment, dès que le moteur part, je relâche progressivement le starter jusqu'à stabilisation du ralenti, pour le virer dès que je roule, quitte à le remettre un peu en cas d'arrêt (feu rouge).

 

P.S. Hier, j'ai discuté avec des amis qui ont eu un temps une R14, et il ont également eu le coup de la suspension arrière qui passe à travers la carrosserie (voiture âgée de quelques années à tout casser...) :D

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Merci Yoky pour ta réponse, ça marche normalement maintenant...

 

Maintenant, la voiture totalise 100 250 km, et j'ai remplacé le silencieux (le chef d'atelier n'avait pas vu de R14 venir en entretien depuis 10 ans :eek:, et il m'a dit qu'elle était "propre" :)), le filtre à air (l'ancien était noir comme c'est pas possible, et du mauvais modèle : trop petit...), et fait la vidange (15W40 + filtre...)

 

Maintenant, ça va beaucoup mieux : plus d'à coups :bien: (comme quoi ça venait bien de la carburation), et le moteur me surprend par sa pêche pour seulement 57 CV (merci la boîte courte) : il reprend en souplesse dès 1000 tr/min et part comme une balle (toute proportion gardées :p) passés les 4000 tr/min (estimation, vu que je n'ai pas de compte tour...)

 

J'ai fait pas-mal d'autoroute à 120/130 et elle ne demandait qu'à accélerer !

 

Par contre, comme si c'était trop beau, je viens de m'apercevoir d'un nouveau problème en rentrant de Paris : Moteur chaud, donc starter désactivé, le ralenti est devenu un peu chaotique (très bas : on entend distinctement la triplette "claquer", et irrégulier : le moteur a même calé 2 ou 3 fois)...

 

Des explications, sachant qu'avant (y compris à l'allée, 4 heures avant) cela ne le faisait pas ?

 

En attendant de voir si ça passe, dois je plutôt laisser le moteur "boîter" un peu (à chaud seulement) ou bien remettre le starter (très mauvais pour le moteur, ai-je lu...) ?

 

Tant que j'y suis, autre question : A froid, je démarre en suivant les préconisations du constructeur, à savoir en tirant le starter à fond et sans toucher à l'accélérateur, ce qui marche très bien, mais le moteur se retrouve quand-même quelques secondes à un régime très élevé à mon gôut (Au-moins 3000 tr/min...)

 

Est-ce "prévu" ?

 

Evidemment, dès que le moteur part, je relâche progressivement le starter jusqu'à stabilisation du ralenti, pour le virer dès que je roule, quitte à le remettre un peu en cas d'arrêt (feu rouge).

 

P.S. Hier, j'ai discuté avec des amis qui ont eu un temps une R14, et il ont également eu le coup de la suspension arrière qui passe à travers la carrosserie (voiture âgée de quelques années à tout casser...) :D

 

C'est une merde dans le gicleur de ralenti ... :dodo:

Pas grave, faut le nettoyer et mettre un petit filtre sur l'arrivé d'essence pour éviter que ça se reproduise.

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Invité §Ser171Ea

C'est une merde dans le gicleur de ralenti ... :dodo:

Pas grave, faut le nettoyer et mettre un petit filtre sur l'arrivé d'essence pour éviter que ça se reproduise.

Et concrètement, ça donne quoi ? :D:) (Je suis plus habitué aux injections électroniques où il n'y a rien à faire...)

 

Sinon, c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai fait le plein de SP98 + additif et qu'il reste peut-être quelques litres de vieux Super Plombé dans le réservoir...

 

A propos, où se trouve le filtre à essence ?

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Et concrètement, ça donne quoi ? :D:) (Je suis plus habitué aux injections électroniques où il n'y a rien à faire...)

 

Sinon, c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai fait le plein de SP98 + additif et qu'il reste peut-être quelques litres de vieux Super Plombé dans le réservoir...

 

A propos, où se trouve le filtre à essence ?

 

Le gicleur de ralenti, c'est une petite vis en laiton sur le carburateur, il faut la dévisser, et nettoyer les petits trous en soufflant dedans.

La merde ne vient pas forcément du vieux reste d'essence, mais peut venir d'un peu de corrosion que se serait formé dans le réservoir (normal et inévitable), d'ou l'utilité de mettre un filtre (à l'époque il n'y en avait pas systématiquement d'origine), que l'on peut trouver dans n'importe quel centre auto ou bonne station service (si tu trouves un pompiste sympa, c'est rare, il pourra même te le monter).

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Invité §rou105ey

Sinon, une bonne adresse en Alsace pour vos anciennes:

"S4, Gicleurs de ralentis toutes marques - vis en laiton - filtres".

Et tu as le passage au banc offert!

:ptdr:

 

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Invité §fin732xU

Dans un garage Renault près de chez moi,il expose une R14,elle est comme neuve.

 

Elle est dans le hall d'expo et à chaque fois que je la vois,je me dit qu'il faut que je m'arrête demander des renseignements sur la voiture.

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Invité §Ser171Ea

Bon, après un léger décrassage sur la 4 voies, le problème de ralenti semble avoir disparu.

 

Voilà quelques photos prises aujourd'hui même :

 

serge91_1112107212_img_2613.jpg.d25a0ff0733c96548312d456ec648d3e.jpg

 

On ne le voit pas bien là mais le pare-chocs est un peu abimé suite à quelques avatars avec l'ancien propriétaire.

 

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Hormis une grosse fissure à gauche, le pare-chocs arrière est en bon état.

 

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Hormis quelques petites bosses et une rayure sur la porte conducteur, elle présente encore bien, non ?

 

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L'autre profil (que je m'excuse de ne pas avoir mieux photographié cette aprem du fait du manque de place inhérent au stationnement de la voiture...) est un peu moins reluisant (plusieurs rayures et éclats, ainsi qu'un passage de roue arrière qui semble avoir été traité, traitement qui est à refaire), mais bon, rien de grave.

 

serge91_1112107264_img_2615.jpg.9cb09dbbee0aea8c6d11a3d7e27acf48.jpg

 

Le passage de roue arrière gauche n'a pas été traité quant à lui et on voit ici que la peinture est boursouflée...

 

serge91_1112108165_img_2621.jpg.24500d30ad683d8cec62c97a6ebd0eb0.jpg

 

Comme en atteste l'état du plancher du coffre, les soubassements sont très sains.

 

Mais entrez plutôt à l'intérieur :

 

serge91_1112107302_img_2616.jpg.35eac2bc5e3d9973bd1349cac3ee7f16.jpg

les sièges en skaï (une option à l'époque) sont encore fort beaux (ils étaient protégés par des housses) et très confortables.

 

serge91_1112108023_img_2620.jpg.01bfc472d463a43432db85fa48e087e5.jpg

 

Le luxueux tableau de bord de la version GTL :sol::p avec, luxe suprême, une console centrale avec montre (actuellement non fonctionnante car débranchée par l'ancien propriétaire...)

 

Le petit 1218 cm3 après un léger nettoyage (roue de secours enlevée)

 

serge91_1112108292_img_2622.jpg.0f87ecc2e5546c32d4365d90bb0327d8.jpg

 

Enfin, pour l'anecdote, l'ancien filtre à air :beuh:

 

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Dans un garage Renault près de chez moi,il expose une R14,elle est comme neuve.

 

Elle est dans le hall d'expo et à chaque fois que je la vois,je me dit qu'il faut que je m'arrête demander des renseignements sur la voiture.

 

Un invendu ? :ptdr:

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Invité §Ser171Ea

Tient, on dirait les parechocs de mon ancienne R5, je les avais fait revenir avec une mixture speciale :D (50% huile de vidange + 50% peinture noire).

Euh, sur certaines 14 en Phase I, les pare chocs sont gris clair d'origine... :D:)

 

http://ptikem.free.fr/14verte.jpg

 

http://ptikem.free.fr/14PubLancement2.jpg

http://ptikem.free.fr/14PubLancement4.jpg

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Invité §fin732xU

Un invendu ? :ptdr:

 

 

Peut être,en tout les cas elle parait neuve,tu crois que c'est une DCI ?

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