Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Américaines

Oldsmobile Omega 80', The JFKen's new Toy


Invité §JFK258Wm

Messages recommandés

Invité §JFK258Wm

MDR !! Oui, dons lors de la vidange je m'attendais a sortir dans les 5 litres maxi, avec ma bassinne de 6 litres.... mais quelle ut ma surprise quand j'ai vu que ça pisait encore bien à 1.5 cm du bord de la dite bassinne !! Rebouchonnage en urgnece.

 

Pour le diesel, je disais ça pour la viscosité, en effet mes vidanges sur ma 19 l'huile était, même chaude, relativement visqueuse, alors que là sur l'olds elle était tres fluide a froid !

 

 

Bref, un achat pas prévu a faire... pfff vais devoir sortir au moins 12 euros pour ça !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mal341FU

ca m'est arrivé sur un 318 mopar...

la membrane de la pompe a essence se creve et quand le moteur tourne l'essence passe direct dans le carter d'huile.

c'est hyper dangeureux pour les coussinets de vilo et de bielles...

est ce que ton huile sent l'essence ?

si c'est le cas tu as droit a une pompe a essence neuve et a 2 vidanges successives malibuss.gif.72e66f5ec552c3c633d55bd98914856c.gif

 

 

pour que l'essence se retrouve dans le circuit d'huile, c'est simple...

la pompe a essence est entrainée par l'arbre a cames via un lobe et une tige qui pousse sur la menbrane. donc si la membrane se creve, l'essence aspirée par la pompe passe au travers et se retrouve dans l'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Oui, effectivement apres verif mon huile sent l'essence.

Je ne trouve pas de pompe pour mon olds sur Summit, j'ai cherché par type de moteur kipluzé (segolene word generator inside ^^).

 

J'en ai trouvé pour Omega, mais modeles pre 80, càd avec le V8 305ci.

 

Je vais essyer de voir du coté de Montpellier (pas de chez Swan ^^) si je peux trouver une pompe... croisons les doigts...

 

Pour les 2 vidanges, j'y avais pensé !! :D

 

Merci ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour JFKen,

 

Effectivement l'Omega se contentait d'une quantité d'huile classique, dans les 5 litres.

 

Concernant les américaines en général, c'est bien le point faible de ces véhicules, nombre de V8 qui n'ont que 4 à 5 litres d'huile dans leur moteur.

 

C'est pour cette raison qu'ils ont sonvent une mauvaise réputation en Allemagne, puisqu'ils ne permettent pas de faire un long trajet pied au plancher sur l'autoroute.

 

Première mesure pour améliorer ça, un carter grande contenance, seconde mesure, une pompe de lubrification haut débit (et pas haute pression comme certains le proposent...

 

Sinon, la panne de pompe à essence fait partie des petits risques avec n'importe quelle voiture d'occasion.

 

Il faut voir le côté positif : tu n'auras pas besoin de faire un rinçage moteur :lol:

 

Déposes la, et démontes la (vis sur la périmétrie) pour extraire la membrane et l'axe qui permet de l'actionner.

 

Avec un peu de chance, tu retrouveras une membrane adaptable chez ton grossiste de pièces auto et industrielles local.

 

Le diamètre ou les passages de vis, ça peut s'adapter tant qu'il y a de la matière, ce qui est important, c'est l'axe qui doit s'enfiler sur le levier d'actionnement.

 

Si tu est bloqué, j'ai des contacts en Allemagne et USA, mais il faut que je déterre tout ça de mes paperasses.

 

Bien cordialement,

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Super Roland, t'es un chef !!!

 

Je vais voir si je peux trouver une membranne adaptable, ou au pire une pompe.

 

Pour la carter gde capacité, je sais pas si c'est vraimant utile... là dessus je suis pas d'accord avec toi, hormis pour du run ou du drag, mais en usage normal / routier ... bof....

 

Certes les vidanges sont plus rapprochées que sur une supercinq, mais bon...

 

En tout cas merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonjour JFKen,

 

Non non, pour l'Omega, je suis parfaitement d'accord avec toi, aucune utilité de modifier le carter.

 

Mes propos n'était qu'un apparté concernant les gros V8 utilisés à très vive allure, sur autoroute ou montagne, et donc soumis à une trop forte chauffe de l'huile, voire en montagne aux déjaugeages fréquents qui n'arrangent rien.

 

Pour l'espacement des vidanges, si tu prends une huile 100% de synthèse, tu peux aussi espacer tes vidanges, en surveillant la qualité de l'huile et son niveau plus fréquemment tout simplement.

Ces huiles s'oxydent nettement moins rapidement que les minérales.

 

Et les huiles d'hyper marchés 100% de synthèse sont d'excellente qualité, et donc pas très onéreuses.

 

La dernière que j'ai achetée pour l'un de nos véhicules est une 5W40 100% synthèse de chez Leclerc (marque repère).

Elle répond aux normes suivantes:

  • API SL/CF
     
  • ACEA A3/B3/B4
     
  • VW502.00, 505.00,
     
  • MB 229.3
     
  • OPEL GM-LL-B025
     
  • PORSCHE

et elle m'a coûtée moins de 20€ les 7 litres.

 

Je ne sais plus si c'était sur celle-ci, mais j'avais repéré une huile sans marque de grande surface qui était conditionnée par Motul, et répondait aux mêmes normes... pour 1/3 du prix !

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

J'utilise perso de la 15W40.... minerale... à carrouf ^^

 

C'est ce que j'ai toujours vu et lu pour les américaines (en tout cas pour les anciennes bien sûr).

Je parle evidement d'une utilisation pepere et mixte.... mais 5W40 pas pour mon omega, no pour la Buick, trop fluide.

 

Maintenant j'ai pas vu ton auto sur ton profil... c'est koi comme ?

 

PS : le forum merdouille grave, c'est affolant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

J'utilise perso de la 15W40.... minerale... à carrouf ^^

 

C'est ce que j'ai toujours vu et lu pour les américaines (en tout cas pour les anciennes bien sûr).

Je parle evidement d'une utilisation pepere et mixte.... mais 5W40 pas pour mon omega, no pour la Buick, trop fluide.

 

Maintenant j'ai pas vu ton auto sur ton profil... c'est koi comme ?

 

PS : le forum merdouille grave, c'est affolant

 

Bonjour JFKen,

 

Pour l'huile, tu trouves de la 100% synthèse aussi en 15W40 à 20W50...

 

Les idées reçues sur les huiles ont la vie dure en France, tout comme celles sur la consommation fantaisiste des américaines d'ailleurs, mais ce serait encore tout un autre sujet.

 

A en croire certains, les vieilles des années avant 1990 avaient encore des paliers en régule...

Car c'est bien pour les moteurs à paliers en régule que les huiles 100% de synthèse sont parfaitement déconseillées.

 

Il faut donc faire la part des choses...

Pour une américaine des années 80, il n'y a vraiment aucun doute sur la possibilité d'utiliser ces huiles.

 

Faire un rinçage moteur peut s'imposer... ce qui pourrait se discutter avec ton histoire d'essance dans l'huile :o

 

Personellement, je suis passé début des années 80 à de l'huile de semi-synthèse sur tous mes véhicules sauf avant 1968 qui sont restés à de l'huile minérale.

Dans ces années, l'huile 100% de synthèse était un luxe...

 

Je ne suis passé à de l'huile 100% de synthèse que début 1990, pour les post 1968 donc, et ceci sans le moindre problème pendant plus de 10 à 17 ans.

 

Le reste des explications par MP.

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Merci Roland pour toute ces precisions, mais perso c'est pas pour la qualité inadapté que je prefere la minerale, mais je crains (a tort peut etre) que la synthese soit trop detergente.

 

Bon, sinon la pompe a essence est un pau galere a virer, finalement j'ai opté pour la dépose de la face avant (4 boulons :D ).

 

Demain je devrais avoir fini.... si je suis pas retardé par cette pastille ! Si vous avez une astuce pour virer ce qu'il en reste...

 

Merci ! :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Bonsoir,

 

L'argument du "trop détergent" est parfaitement correct sur un moteur que tu ne connais pas, d'ou l'utilité de faire un rinçage moteur, qui plus est quand on achère un véhicule que l'on ne connais pas, et encore plus si on veut le faire passer à une huile de synthèse.

 

J'ai passé quasiment tous mes moteurs à ce rinçage, et on prend toute la mesure de la masse de suies et de vernis qui se sont incrustés au fil des dizaines de milliers de km effectués avec les huiles minérales.

 

Ceci dit, tu fais bien entendu comme tu le souhaites, rien à dire contre l'utilisation d'une huile minérale si c'est ton choix.

 

Je réagis surtout pour éviter que certains lecteurs puissent avoir l'impression comme je l'ai déjà lu, que les voitures avant 1990 sont tellement vieilles qu'il est interdit d'y mettre de l'huile de synthèse.

 

Même sans rinçage moteur... la première fois qu'on y met de l'huile de synthèse, on surveille l'oxydation de l'huile, et si elle est noire au bout de 2.000 km, et bien on refait une vidange... et ainsi de suite.

 

Pour la pastille, ça dépend de ton outillage...

 

Je crois que tu a défoncé tout le fond, et qu'il te reste donc la collerette...

 

Exemples de solutions pour faire une seule entaille sur la collerette et enlever le tension en diminuant son diamètre extérieur :

  • marteau burin... et pas tournevis... l'une des règles d'art dans la mécanique est d'utiliser les outils en fonction de leur définition ;)
     
  • un tiers-point permettant de limer l'entaille dans la collerette.
     
  • perceuse et petit forêt : percer la collerette sur toute son épaisseur,
     
  • "Dremel" ou similaire (modèles 220V uniquement) avec flexible et un petit disque à tronconner au bout...

Le marteau burin ayant ma préférence tout simplement parce qu'il n'envoie pas de copeaux dans le circuit de refroidissement.

 

Pour les méthodes "à copeaux", et surtout parce que tu as déjà débouché le fond de la pastille, je passerai un chiffon gras par l'orifice afin que les copeaux y soient retenus.

 

Tout ça dépend aussi de la place disponible...

 

Sur une voiture "utilitaire" (Ibiza de mon épouse), avec une pastille particulièrement inaccessible, je me suis contenté de reboucher au métal liquide (résine époxy haute température).

Je n'y croyais pas, mais ça a tenu plus de 3 ans et on ne saura pas combien de temps ça aurait pu tenir... on a donné la voiture à un jeune qui a explosé la boîte de vitesse 2 semaines après et mis la voiture à la casse...

 

Depuis ça, je préfère mettre à la casse directement, et plus donner :(

 

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Ok, merci à toi.

 

Le "fond" de la pastille était déjà completement bouffé, il devait resté a peine 1/3 et completement bouffé.

 

Demain sans le radiateur je devrais y arriver facilement. J'avais pensé à la resine hte températur, mais bon... tant qu'a avoiur acces à la pastiile et à en avoir une neuve sous la main, autant faire à fond !

Pis vu la taille de la pastille, je sais pas si la solution pâte resine aurait était tip top....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol671yC

Re-bonsoir,

 

Effectivement... dans mon cas, un miroir de vétérinaire (au bout d'un flexible) m'avais permis d'identifier la fuite sur deux trous dans la pastille de sablage, et surtout des trous chacun de la taille d'une tête d'épingle...

 

Rien de comparable avec la corrosion de la pastille de ton Omega.

 

De toute façon, à long terme le remplacement par une pièce d'origine ou compatible comme tu le prévois reste toujours la meilleure solution.

 

Il ne reste plus qu'à te souhaiter du beau temps demain pour les travaux...

 

Tu dois être au courant des propos suivants, mais on n'est jamais assez prudent en ce qui concerne le circuit de climatisation :

  • évite de déconecter l'un de ses composants du circuit de froid quel qu'il soit,
     
  • en dévissant un raccord, le fréon s'échappe et se détend, ce qui risque de congeler directement tout ce qui se trouve sur le trajet : ça peut être les doigts tout comme en cas d'inspiration les bronchioles - risque mortel -... c'est très sérieux, et malheureusement déjà arrivé !
     
  • un circuit de climatisation vidé "sauvagement" est difficile à remettre en état de façon fiable, malgré les tirages à vide successifs.
     
  • enfin, tout gaz fréon doit être recyclé et non rejeté dans l'air - ça c'est le volet législatif.
     
  • Sur l'Omega 1980, c'est du Fréon R14 ou R14a qui est probablement utilisé, gaz actuellement interdit.
     
  • Le gaz actuellement utilisé est le Fréon R134a, incompatible avec les joints des anciens circuits - c'est toujours bon à savoir.

 

Voilà ce sera tout pour ce soir :p

 

Ah si... des petites photos en cours de la restauration, histoire d'avoir quelque chose à se mettre sous la dent :lol:

 

Bonne soirée et journée,

Bien cordialement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Yop,

 

J'ai en fait mis le condensateur de clim de côté, juste pour avoir acces à ma pastille et à ma pompe.

 

Pour ce qui est des photos.. des que j'ai un apn :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iph401gY

 

Alors le boulot avance?

Ptétre des photos?Tu as réglé ton probléme de pastille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Ce topic est vraiment chouette, il m'a permi de découvrir pas mal de choses sur les américaines en général ;)

 

Je reviens juste sur un point : qu'appelle-t-on "rinçage moteur" ? En quoi cela consiste-t-il et quel est l'utilité ? :voyons:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

l'utilité est que si effectivement sa pompe a essence a la membrane crevée, alors il doit decontaminer le bas moteur en effectuant plusieurs vidanges successives avec de l'huile propre...

c'est pas moi qui ais inventé ca, c'est ce que je faisais dans le garage d'americaines ou je travaillais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, le rinçage est également recommandé quand on passe à l'huile de synthèse sur un véhicule qui n'y a jamais goûté, afin d'éliminer les particules résultant de l'effet détergent de la synthèse...

 

C'est ça ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

j'ais jamais effectué de rincage pour passer a l'huile de synthese...

dans le cas au dessus c'est parce qu'il y a de l'essence qui passe dans le circuit d'huile que l'on rince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

 

Je posais la question par simple curiosité, car j'ai souvent lu (jamais démontré néanmoins) que les huiles de synthèse avaient tendance à "nettoyer" le circuit d'huile, c'est à dire à virer la crasse et la merde que n'enlevent pas les huiles minérales... Par conséquent, il était conseillé de faire rapidement une deuxième vidange avec changement de filtre après passage à la synthèse... :)

 

Info ou intox ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Tout à fait !

 

L'huile de sythese actuelle contient des actifs détergents qui effectivement "decrasse" le moteur, donc une seconde vidange rapprochée est conseillée suite au changement ;)

 

Bon, des nouvelles du front :

*la pastille est changée, j'ai chauffé ce qui resté de l'ancienne avec un mini chalumeau... nickel c'est sorti comme un rien :D

* j'ai trouvé su eBay USA une pompe a essence (pfffiou, pas facile car apparement y'a un modele pour les 80-81 et un modele pour les post 81 qui sont plus courant et plus facilement trouveable) et un chilton (revue technique); le tout neuf pour 23 $ !!

Avec les frais de port, j'en ai eu pour moins de 50 $ :sol:

 

A plus qu'à attendre que ça arrive, remonter le bazar, remettre de l'huile neuve et en avant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Bon, plus qu'à attendre le lever du soleil.... :ange:

Je vais profiter de l'accessibilité pour enlever 27 ans de graisse sur le bloc tiens...

 

Saloperie d'insomnie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Merci !! :jap:

 

J'en ai profité pour nettoyer mon interieur...

Plus qu'a attendre la pompe et apres c'est parti pour la carrosserie !

 

Je me tâte encore pour la couleur.... Gris métal comme à l'origine, noir (mat), blanc comme ma buick... J'hesite encore... :??: quoique j'aime bien le blanc, ça fait assez "claaase" :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

Noir & blanc :love:

 

Pas un truc pourri, mais comme ils faisaient à l'époque, ou gris & noir :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

:oui: Pas mal aussi :p

 

Je préfère quand même mon Gris & noir, avec le gris en haut.. ou l'inverse :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Si c'était un coupé je lui aurais bien mis un toit vinyl (y'a des kit 'universel' pour pas bien cher), mais là j'avoues que je me tâte vraiment.

Un gars d'un autre forum veut faire sur sa caisse une truc super ofiginal : noir mat + flamming noir brillant ! :love:

Ca peut bien donné !

 

Mais sur une omega 4 portes... je sais pas trop.... ce sera noir, gris ou blanc en tout cas !

 

Quand j'aurais les moyens et le temps je ferais (ou ferais faire) un truc nickel. Là ça va être ma premiere fois en tôlerie / peinture.

 

Dépucelage du pistolet powaaa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

:W

 

Refais nous des photos tiens :cyp:

 

Grise avec un vinyl ça doit être :lover:

 

En fait, en bicolore, j'ai la Cadillac Eldorado Diesel 1979 en tête.. quelque chose du genre si tu vois ce que je veux dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JFK258Wm

Une belle bicolore c'est la Monte Carlo de Kartoon :

http://www.dreams-cars.net/forum/uploads/photo-145.jpg:love:

 

Je vois bien l'eldorado 79,celle avec le vinyle, mais pas le bi ton.... c'est au niveau de la partie toitale (le toit) ou bas de caisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat158cJ

J'aime pas trop la 'flamme' :/

 

Euh y'a le toit et le capot, probablment la malle arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal341FU

tu fais un noir sat' et je te fais les flammes...

faut juste que tu l'amenes chez moi... [:stylewon:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...