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[Topic officiel] La Citroën BX dans tous ses états


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Historique, infos et photos : Tout sur la Citroën BX (1982-1994)

 

Comme tout le monde le sait, je suis passionné de BX.Alors c'est ici que vous pourrez mettre vos photos de BX dans tous ses états, discuter de BX, poser des questions, ou nous présenter une BX, et tout ce qui est en rapport avec la BX.

 

J’espère que ce topic marchera bien, et qu'il y aura de nombreuse pages, je vous remercie d'avance pour votre participation.

Sur ce, j'ouvre le bal avec ma première BX 19 TRD série1 et 334 000 kms :)

 

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L'histoire de la BX, par Tonton @jensen :

 

CITROEN BX : J'aime j'aime j'aiiiiime !!!! s4-61l.gif.631b19ad4eed2d6f73a1410e0f3c5069.gif

 

 

 

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Citroën et moi dans ma prime jeunesse ?

Comment dire... :siffle:

 

 

Ben... Déjà les DS ne me plaisaient pas à l'époque, d'abord parce que lorsque je montais dans celle d'un ami de mes parents j'avais le mal de mer et ensuite parce que je leur trouvait une tête de Godillot, surtout les premières avec leurs phares ronds qui couraient encore les rues au début des années 70.

 

La 2cv ? Beuaarrkk ! djanvers.gif.be59d003bd6563a5fe0478569d89ef57.gif

 

La GS ? Les parents de "mon meilleur ennemi de maternelle" en avaient une, je ne risquais pas d'en tomber amoureux de cette caisse ! :D

 

Ne restait que la SM, récemment commercialisée.

 

Ouaip', une sorte d'Ovni à roulettes avec une gueule à bouffer du bitume ! :miam:

 

Ça avait tout pour me plaire, hélas ce n'était pas l'avis de mon paternel et du sien qui la considérait lors des repas dominicaux comme une "Usine à gaz" (c'est marrant mais il y en avait une à 600 mètres de chez moi et je ne comprenais pas le rapport entre ce gros machin et la voiture...) avec un moteur Maze et Rati qui cassait tout le temps, bref il ne me restait plus qu'à finir mes coquillettes et à aller jouer avec mes Solido-Majorette car en fin de compte tout cela me paraissait bien trop compliqué... :jap:

 

Je n'en suis pas resté la et, quelques années plus tard et des mois d'argent de poche "gaspillés" (dixit ma mère... :pfff: ) dans toutes les revues qui avaient un truc à quatre roues en couverture, je commence à y voir plus clair.

 

Enfin pas tout à fait car lors de la présentation de la Visa à l'été 1978 j'ai bien cru avoir la berlue ! :lol:

 

Non, décidément, Citroën et moi n'étions pas faits pour nous entendre...

 

 

La GSA à cinq portes et tableau de bord futuriste présentée à l'été 1979 arrange un peu le tableau mais... Patatras ! Le modèle est à peine commercialisé que l'Auto-Journal nous la joue sur 5 colonnes à la Une : La future Citroën "XB", premières photos exclusives !

 

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A l'époque le bimensuel n'y allait pas de main morte et nous montrait en double page centrale le Scoop de la rentrée : Une caisse de GS rallongée au Chatterton avec plein de fils partout shootée à l'arrache, au téléobjectif, en pleine nuit ! :ddr:

 

 

En fait il s'agissait de ce que l'on appelle dans le jargon d'un "Mulet" qui se compose d'une caisse d'un modèle en circulation plus ou moins bricolée avec des dessous inédits en essais sur route ouverte.

 

 

L'objet en question.

Carrosserie de GS un peu plus longue qu'à l'accoutumé, pas de quoi fouetter un chat mais cela suffisait à l'époque pour faire grimper les ventes du journal de 30%.

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Ils ont du être content Quai de Javel : En pleine campagne de lancement un journal annonce à la clientèle que ce modèle ne va pas rester longtemps au catalogue, vite poussé vers la sortie par un autre. :hihi:

 

 

Bref j'avais la puce à l'oreille et j'allais désormais, malgré mon peu d'intérêt pour la marque aux chevrons, être désormais à l’affût de tout nouvel article concernant cette fameuse "XB", comme des milliers d'autres à une époque où aimer les bagnoles ne faisait pas de vous un pollueur égoïste et un chauffard en puissance digne des plus grandes Cour d'assises en cas d'excès de vitesse.

 

Visiblement Citroën ne se fera pas avoir deux fois et il faut bien reconnaître que s'il est désormais acquis que la GSA va avoir une descendance vers 1982/83 nous n'aurons plus beaucoup de scoops à nous mettre sous la dent... :bah:

 

 

Ces photos n'apparaîtront que bien des années plus tard...

Nous avons échappé à cette étude de style du centre de Vélizy, croisement improbable de CX et de Visa ! :sic:

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Bertone est aussi consulté et emporte le marché du design de l'auto, ce dernier s'étant inspiré de plusieurs projets avortés proposés tant à Jaguar qu'à Reliant quelques années auparavant.

 

 

Le concept-car Bertone Tundra, proposé à Volvo en 1979 qui le refuse sous le prétexte que ce dessin est trop "moderne" pour la marque !

L'essentiel de la BX s'y trouve. :oui:

Bertone mais aussi Pininfarina étaient d'excellents "recycleurs" de dessins ! :lol:

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1982... Vacances en camping à Fréjus où je passe autant de temps à lorgner les grosses cylindrées en plaques "D", "B" ou "NL" que les maillots de bain de leurs passagères [:t-ny r' lucifer:12] , les temps changent mais ma passion pour les beautés (métalliques) ne disparaîtra pas : Ouais, je resterai professionnel jusqu'au bout, Namého ! :o

 

 

La rentrée m'annonce la dernière ligne droite vers le Bac (je m'en tape comme de l'an 40... :roll: ) mais aussi un Salon de Paris tendance Grand Cru (Là, ça m'interpelle ! :fier: ) avec des nouveautés toupartou : Opel Corsa, Ford Sierra, Honda Accord et... La nouvelle "7cv Citroën" que certains ont déjà nommée non pas XB mais... BX !

 

 

C'est bien sous ce nom-la qu'elle est d'ailleurs présentée en grandes pompes le 23 septembre, une nouveauté chez ce constructeur réputé faire durer ses modèles trop souvent au-delà du raisonnable étant toujours un événement.

 

 

 

Surtout que la marque a fait appel à l'agence dirigée par Jacques Séguéla pour faire ce que l'on n'appelle pas encore "le Buzz", cela va être efficace !

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Campagne d'affichage 4x3 partout dans le pays et surtout un spot TV où un couple se jette à l'eau (avec la bagnole...) après avoir quitté Paris à minuit, le tout avec les bêlements de Julien Clerc en fond sonore, une réussite j'vous dis ! :W

 

Mieux qu'un discours :

 

Remarquez qu'il est toujours possible de jeter une telle auto à la mer compte-tenu de la composition de sa carrosserie puisque Citroën a massivement fait appel au plastique, en plus des boucliers avant et arrière ce matériau entre dans la composition du capot, du hayon, des panneaux de custode, des enjoliveurs (qui seront parmi les premiers à recouvrir intégralement les roues en acier) et de la grille d'aération située sous le pare-brise.

 

A noter que le réservoir de carburant est aussi dans un matériau souple qui résiste aux chocs violents sans éclater.

 

 

Une partie des pièces de carrosserie fera appel aux matériaux "composites", autrement dit au plastique ! :D

Avantages : Légèreté donc conso' en baisse et meilleure résistance aux petits chocs du quotidien sans déformation définitive de la pièce jusqu'à 5 km/h.

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La nouvelle venue est une auto de 4,23m de long, 1,69m de large et 1,36m de haut bien entendu dotée des raffinements Citroën habituels : Freins à quatre disques assistés et suspension hydropneumatique.

 

 

Le profil ne fait pas mystère de la "griffe" Bertone, ou plutôt de celle du dessinateur attitré du moment, un certain Marcello Gandini !

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Son poids est très contenu puisqu'il débute sur les versions de base à 885 kg, un chiffre qui laisse rêveur de nos jours... :roll:

 

Le Cx est de 0,34.

 

Economies d'échelle obligent les moteurs sont désormais empruntés à Peugeot, le quatre cylindres à plat refroidi par air des GS/GSA tire donc sa révérence, autant à cause de son côté "décalé" que de sa consommation conséquente.

 

Place désormais à la série des 4 cylindres X et XU en fonctions des versions.

 

Immédiatement c'est d'ailleurs toute une gamme qui se met en place, à la fois simple et cohérente :

 

BX "Base" : Animée par le moteur "X" de 1 360cm3 développant 62ch Din à 5 500Trs, 155 km/h, boite à quatre vitesses.

 

L'équipement à bord se contente du strict nécessaire : Ceintures à enrouleurs uniquement à l'avant, phares H4, un seul rétro extérieur réglable de l'intérieur, lunette arrière chauffante, feux de recul, de brouillard et... C'est tout ! :D

 

 

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BX 14 E : La même mais dotée du moteur poussé à 72ch Din pour 163 km/h en pointe et boite à 5 rapports.

 

 

BX 14 RE : La version Populuxe par excellence qui réalisera d'ailleurs l'essentiel des ventes en France les premières années : Moteur 72ch avec baguettes latérales et entourage des vitres en noir, montre à quartz, vide-poches dans les portières, ceintures arrières à enrouleurs etc etc...

Appuis-tête avant et essuie-glace arrière en option.

 

 

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Le tableau de bord typiquement Citroën : Compteur de vitesse "pèse-personne" et satellites de commande de chaque côté, ici bien mieux intégrés que sur la Visa.

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BX 16 RS : Moteur "XU" en aluminium de 1 580cm3 pour 90ch à 6 000Trs, boite 5.

Finition à peu près identique à la BX 14RE (sauf les enjoliveurs et quelques bricoles)

 

 

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BX 16 TRS : Version de haut de gamme avec le même moteur de 90ch mais équipement nettement revu à la hausse : Vitres Av électriques, deux rétros extérieurs réglables de l'intérieur, compte-tours électronique linéaire à diodes, appuis-têtes avant de série, accoudoir arrière escamotable, panneau de custode doté d'une "vitre" fumée en polycarbonate.

 

 

La 16 TRS sera au début la seule à recevoir le très élégant panneau de custode fumé.

Un équipement qui, exposé trop souvent au soleil, deviendra opaque au fil du temps et qui finira même par "peler"... :sic:

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Toutes les BX sont fabriquées dans l'usine Citroën de Rennes vite épaulée par celle de Vigo, en Espagne, compte-tenu du succès de la gamme.

 

 

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D'une ligne originale et en fin de compte agréable la BX rencontre d'office le succès, le père d'un de mes copains de bahut est l'un des premiers à toucher une 16 TRS sur Grenoble.

Etant commercial il part souvent en Italie pour affaires, ses trois premiers voyages de l'autre côté des Alpes avec l'auto non encore distribuée là-bas seront mémorables : Attroupement sur les parkings, questions sans fin des pompistes locaux etc etc...

Le dessin de Bertone étant facile à reconnaître cette Française est donc, comme on le lui fera souvent remarquer, quand même "un peu-beaucoup" Italienne... [:mafioso13-8:8]

 

A cette époque Citroën fait encore l’événement avec un nouveau modèle !

 

1983 est l'année qui conforte la BX aux premières places des ventes en France, l'auto n'ayant pratiquement aucune "tare de naissance".

 

 

 

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Pour 1984 un Diesel de type XUD fait son apparition sous le capot de l'auto : 1 905cm3, 69ch Din pour 157 km/h disponible en deux versions : BX 19 D (grosso-modo la 14 E avec direction assistée de série) et BX 19 TRD correspondant à la 16 TRS.

 

 

Une sellerie en laine, déjà vue sur les Peugeot 305 et 505, était proposée en option sur le haut de gamme.

Pleine de qualités (à condition de supporter cette matière !) les commerciaux des deux enseignes se montreront incapables de la vendre à la clientèle.

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Apparition aussi d'une BX 19 GT avec le XU9 de 1 905cm3 pour 105ch.

 

 

 

Publicité TV de lancement :

 

 

La 19 GT présentée en juillet 1984.

La critique sera assez fraîche, l'auto étant loin d'être la "sportive" que l'on imaginait alors...

Cette version était plus "routière" que "GT" en fait. :oui:

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Le succès étant désormais acquis Citroën s'encanaille et propose pour le 1er avril 1985 une série limitée à 2 500 exemplaires dénommée BX Sport, peut-être pour faire oublier une 19 GT un peu palote... :oops:

 

 

:miam:

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Qu'a t-elle donc de sportif cette Béhisque ? :voyons:

Un spoilaire devant-derrière ? Des jantes en aluminium d'acier ? Des sièges en vrai-faux poils de Marsupilami ? :buzz:

 

On a fait beaucoup mieux et cet Opus peut vraiment se targuer d'un grand intérêt :

 

-Combiné d'instrumentation classique à cadrans circulaires et volant à trois branches

 

 

Les cadrans sont ronds mais les satellites restent à leur place, il faut reconnaître que leur maniement était simple... Une fois familiarisé avec eux !

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-Nouveaux boucliers et aileron de lunette arrière

 

-Jantes alu en 14"

 

-Le moteur de 1 905cm3 de la 19 GT est allé faire un tour chez le préparateur Danielson et en ressort avec une culasse retravaillée et un nouvel arbre à cames ainsi que deux carburateurs double-corps, résultat ? 126ch Din à 5 800Trs !

 

Le 0 à 100 est passé en 9,1 secondes et la barre mythique des 200 km/h approchée ! :love:

 

Le tout avec une carrosserie de familiale et une banquette arrière toujours rabattable, la quadrature du cercle avec une sportive (du moins pour l'époque) qui ne sacrifie pas la famille ! :fier:

 

Le succès sera tel que l'auto sera intégrée au catalogue et proposée jusqu'en 1987, les 2 500 exemplaires initiaux ayant été tous vendus en un temps record.

 

 

Ce seront en fin de compte 7 597 BX Sport qui sortiront des chaînes de production.

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Afin de compléter une offre déjà bien large un break fait son apparition en juillet 1985.

 

 

 

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Étudié et assemblé par Heuliez à Cerizay (79) ce modèle, disponible au lancement en 1,6 litre essence de 90ch mais aussi avec le 1,9 litre de la GT ainsi qu'en Diesel, est voué à une certaine critique, tant esthétique que pratique.

 

En effet les habitués avait l'habitude des vastes break de la marque (l'empattement de la CX break est 25cm plus long que celui de la berline) or ici il faudra se contenter du même empattement avec seulement 3cm de plus en hauteur et 17cm supplémentaires en longueur.

 

De plus l'auto est vilaine de profil, avec une cellule arrière visiblement "rajoutée" à une coque de berline pas vraiment prévue à l'origine pour recevoir une telle modification... :bah:

 

 

On ne peut pas dire que l'esthétique était très travaillée, mais au moins fut-elle économique à réaliser... :roll:

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Pourtant cette version connaîtra un succès certain, la suspension hydropneumatique étant un argument de vente incontestable pour ceux qui roulent souvent chargés (entendez par la "chargés avec du poids", pas avec de la Bibine... :hihi: )

 

 

Et côté "série spéciale" la marque en remet une bonne couche au dernier semestre 1985 avec la présentation de la BX 19 DIGIT commercialisée à 3 000 exemplaires, c'est avec la Sport et la 16 Soupapes qui apparaîtra plus tard l'une des BX les plus intéressante de toute la gamme :

 

-Moteur 105ch de la 19 GT

 

-Peinture métallisée (Gris Perlé, Gris Renard ou Bleu Romantique)

 

-Ordinateur de bord

 

-Tableau de bord à affichage digital

 

 

La Digit sera la SEULE BX jamais produite avec ce combiné d'instruments électronique.

Autant dire que son intérêt est réel de nos jours pour les passionnés du modèle.

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-Chaîne Hi-Fi Pioneer à cinq haut-parleurs

 

-Fermeture des portières à distance

 

Cela change de la (ou plutôt des, il y en aura plusieurs compte-tenu de la demande...) séries spéciales "Leader" qui se contentent d'une peinture métal, de garnissages de sièges au motif écossais et de quelques babioles. :oui:

 

 

Le série spéciale Leader sera reconduite sur plusieurs années...

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... Elle concernait autant les berlines que les breaks, essence ou Diesel.

Les Visa et CX ont aussi obtenues "leur" Leader. :oui:

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Décidément 1985 sera une année faste pour la BX avec l'annonce de la participation de la firme au Championnat du Monde des Rallyes avec une toute nouvelle Groupe B produite à 200 exemplaires afin d'homologation issue de cette berline : La BX 4TC !

 

 

BX 4TC ou la BX dans le grand bain de la compétition, une expérience à oublier... :sic:

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Bon, je ne vais pas refaire l'histoire mais on va dire que le succès ne sera pas au rendez-vous, loin de là ! :o

 

Comportement en course pas franchement génial, retrait prématuré de la marque du Championnat après avoir réalisé seulement trois épreuves (Monte-Carlo, Suède, Acropole) et mévente absolue des 200 autos construites par Heuliez, on passera donc vite sur cet "accident industriel" pourtant prévisible compte-tenu du budget faiblard alloué et surtout de la volonté de Peugeot de ne pas faire trop d'ombre à une 205 T16 qui cartonnait alors... :roll:

 

 

Meilleur résultat : Une sixième place en Suède pour Jean-Claude Andruet... :bah:

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Pour en savoir plus sur "l'affaire BX 4TC" allez faire un tour ici, je l'ai écrit très récemment ;) : https://www.blog-moteur.com/42 [...] upe-b.html

 

 

Pour le millésime 1987 (qui commençait à l'époque au 1er juillet de l'année précédente, je le dis pour les plus jeunes d'entre-vous scal84.gif.5ebf6115802b44aeb55c736b5aa9f0d8.gif ) notre gloire nationale s'offre une belle cure de jouvence :

 

-Clignotants avant désormais incolores et agrandis

 

-Nouveaux boucliers

 

-Rétroviseurs modifiés

 

Look plus moderne pour une auto qui commence tout doucement à vieillir.

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-Ailes plus larges

 

-Intérieur repensé avec nouveau volant et tableau de bord qui perd sa "griffe Citroën" en se débarrassant de son compteur de vitesse "pèse-personne" au profit d'un combiné à aiguilles plus classique.

 

-Les satellites laissent place à de classiques Commodos.

 

 

Le tableau de bord rentre dans le rang, l'heure n'est plus à l'originalité qui n'apporte pas grand'chose...

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-Equipement plus généreux : Montre sur tous les modèles, appuis-tête montés en série dès la 14 RE etc etc...

 

La version Sport cède la place à une BX 19 GTI dotée d'un moteur à injection de 125ch. Quand à la GT, qui n'a jamais vraiment convaincue, elle s'embourgeoise en devenant BX 19 TRS...

La GTI, qui profite de l'engouement du moment envers ces trois lettres pour tenter sa chance sur le marché.

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Faire une liste exhaustive des versions disponibles au catalogue serait trop fastidieux, c'est pourquoi je me bornerais à ne relater que les faits marquants, à savoir les versions dignes d'intérêt. :jap:

 

Ce qui nous amène directement à juillet 1987 et à la venue de la BX GTI 16 Soupapes ! :miam:

 

 

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Une vraie version sportive posée sur des roulettes de 14"... Les temps ont bien changés ! :lol:

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-Moteur coiffé de la culasse modifiée de la 205 T16 montée sur le bloc 1,9 litre XU9J4 à double ACT : 160ch Din à 6 500Trs ! :love:

 

-Suspension durcie

 

-ABS de série

 

-Jantes alliage

 

-Nouveaux sièges à l'avant avec sellerie en velours spécifique

 

Les perfs ? 218 km/h en pointe (sur circuit d'autoroute Allemande hein, pas ailleurs ! :o ) le 0 à 100 couvert en 8,6 secondes.

 

 

Publicité de lancement de la BX 16 Soupapes :

 

 

Qu'on le veuille ou non l'histoire retiendra que la BX fut la première automobile Française de grande série à posséder une culasse à 16 soupapes, la 405 Mi16 ne sera commercialisée que quelques semaines plus tard. :fier:

 

Et comme nous sommes dans les voitures qui ont du coffre on notera aussi l'apparition d'une version Turbo-Diesel de 90ch en 1988.

 

Alors âgée de sept ans la BX va tout de même encore défrayer la chronique automobile en élargissant la famille au début de l'année 1989 avec la présentation des versions 4x4, disponibles en berline ou break, essence et Diesel.

 

 

Les 4x4, totalement oubliées de nos jours.

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Bien entendu cette version n'était pas destinée au "franchissement" pur et dur, mais la BX s'en sortait très bien sur toutes sortes de pistes forestières non revêtues ou de routes enneigées, avec l'énorme avantage de pouvoir rouler à 130 km/h sans problèmes sur autoroute, chose que les possesseurs de Toyota Land-Cruiser ou de Lada Niva étaient bien incapables de faire.

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Excellent complément à la suspension hydraulique à hauteur réglable les quatre roues motrices permettent à la voiture de passer pratiquement partout, hélas un prix de vente assez élitiste en limitera la diffusion, pour information une GTI 4x4 avoisinait les 140 000 Francs, soit environ 38 000€ "2018".

 

 

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A partir de 1990 il est fort possible qu'une sorte d'Enarque "au goût étrange venu d'ailleurs" ai pris les commandes du service Marketing puisque toute la gamme BX, il est vrai pléthorique, va "bénéficier" de nouveaux noms.

Fini les RE, RS, TRD ou TRS déjà difficiles à suivre et place aux TGE, TZD, TGS et même encore "TZS" ou bien "TZI" ! :roll:

 

 

Je crois qu'il s'agit ici d'une "19 TGD", remplaçante de la défunte 19 TRD.

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Les ventes sont en baisse et l'arrivée en 1991 de la ZX, certes plus basse dans la gamme et dotée d'une suspension classique porte un coup très rude à la gamme BX qui ne tient que grâce à des séries Spéciales comme les "Image", "Ourane" ou encore "Millésime" suréquipées qui finissent d'ailleurs par intégrer le catalogue comme l'avait fait précédemment la "Sport". :o

 

On fait encore "tenir" la BX à grands coups de promotions, de feux arrières fumés et de beaux enjoliveurs jusqu'en 1993, année ou la très Germanique Xantia fait son apparition.

 

Dépassée, la BX se retire sur la pointe des pneus et toute production cesse fin 1993 après la sortie de chaînes de 2 337 016 exemplaires ! :bien:

 

Dans le détail :

 

-1 918 253 berlines à Rennes

-222 325 berlines à Vigo

-186 827 breaks à Cerizay

-9 611 berlines produites aussi chez Heuliez (les 200 4TC nécessaires à l'homologation en Groupe B et peut-être les 4x4)

 

15 444 exemplaires de la GTI 16 Soupapes trouveront preneurs, les BX à moteur essence 1,9 litre (donc les GT, GTI 8 soupapes et autres "TZI"... :hihi: ) seront produites à 89 601 exemplaires au total.

 

C'est ensuite que les choses se compliquent... :sic:

 

Très vite dépassée, Bagnole d'occase pour "Prolos sans pognon" ou "jeune permis le A au cul" la BX va devenir l'égal de la Fuego : La caisse de Ringard par excellence ! :bah:

 

Dans le meilleur des cas c'est la voiture du "Papy sympa à moustache et casquette" du quartier, c'est bien clair à la fin des années 90 plus personne n'en veut ! :pfff:

 

J'avais sympathisé avec un vendeur Hyundai en 2001 qui m'avait avoué ne plus vouloir entendre parler de BX en reprise à cette époque, ne sachant plus quoi en faire sur le parc... :o

 

Déjà assez âgé cela lui rappelait la fin des années 70 lorsqu'il devait, alors jeune vendeur chez Renault, se "farcir" les Simca 1100 que de nouveaux clients voulaient lui faire reprendre contre l'achat d'une R14 neuve... :ddr:

 

Cela se terminait souvent par un "Foutez-la à la casse et revenez me voir, sans reprise je vous fait une remise de 3% et je vous offre la peinture métallisée" :hihi:

 

 

On trouve encore facilement de telles images à la campagne...

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Au milieu des années 2000 c'est la voiture qui est choisie par les scénaristes de la BD "Tuning Maniacs" pour véhiculer Régis, le gros lourdingue de la bande qui repeint sa caisse au rouleau... :cyp:

 

 

"Enlever le logo TRD Prestige ça m'a fendu le cœur"... :W

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C'est très récemment que la BX est redécouverte par la jeune génération "Youngtimer" et on commence à voir ressortir des "14 RE" ou des "19 TRD" sur nos routes avec des conducteurs bien plus jeunes que leur monture, c'est tant mieux d'autant plus que l'auto n'était pas mauvaise du tout, certes de nos jours sous-motorisée mais comme elle est légère c'est sans grande conséquence sur la route. ;)

 

Il n'est bien entendu pas économiquement envisageable de restaurer de A à Z une "14" ou une "16" quelque soit son âge, par contre la question peut sérieusement se poser concernant une Sport dont la côte grimpe en flèche, une rarissime Digit, une GTI ou une 16 Soupapes. :oui:

 

Attention par contre aux versions 4x4 dont les pièces spécifiques ne sont plus disponibles depuis déjà plusieurs années ! :o

 

 

La mise au point de l'auto, document d'époque : https://www.youtube.com/watch?v=0cSvElHlHbA

 

Un petit tour dans le Vercors en BX Sport ?

 

Le "vengeur masqué" et sa "Lidaire" de 1985 :

 

 

 

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NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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:coucou: BX.. :) :)

 

Ah, la BX, que de souvenirs.... Mon père avait acheté la sienne en 1985.. c'était une 19GT..que ma soeur a récupérée à une époque... "détruite" par un manque certain d'entretien..puis je l'ai reprise quelque temps..avant de la revendre.. :) :)

 

Mais je n'ai pas beaucoup de photo de l'engin... :/ :/

 

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On en voit qu'un peu l'arrière.. Je vois ce que je peux trouver comme photos d'elle..et je les scanne.. :) :) :)

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:coucou: BX.. :) :)

 

Ah, la BX, que de souvenirs.... Mon père avait acheté la sienne en 1985.. c'était une 19GT..que ma soeur a récupérée à une époque... "détruite" par un manque certain d'entretien..puis je l'ai reprise quelque temps..avant de la revendre.. :) :)

 

Mais je n'ai pas beaucoup de photo de l'engin... :/ :/

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/293324/img109.jpg1..jpg

 

On en voit qu'un peu l'arrière.. Je vois ce que je peux trouver comme photos d'elle..et je les scanne.. :) :) :)

 

 

Merci pour ta participation.

Très belle cette 19 GT, un bon modèle :bien:

Domage qu'elle soit détruite...

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Ah la BX la première voiture que j'ai conduit. Mon père m'avait fait conduire sur un parking désert et au premier freinage a 15 à l'heure je lui avait pèté le nez dans le pare brise, la pédale de frein des BX c'est tout en finesse.

 

C'est aussi des bons souvenirs de jeunesse car j'empruntais la BX tous les samedi soirs pour emmener toute la bande, plus tard ça été ma première voiture une 16 RS complètement en ruine achetée le prix du mob d'occasion. Le chassis était piqué de partout les roulements et les disques de frein étaient morts mais le moteur avait encore une sacrée pêche.

Un jour je voudrais bien en retrouver une pourquoi pas une GTI.

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Ah la BX la première voiture que j'ai conduit. Mon père m'avait fait conduire sur un parking désert et au premier freinage a 15 à l'heure je lui avait pèté le nez dans le pare brise, la pédale de frein des BX c'est tout en finesse.

 

C'est aussi des bons souvenirs de jeunesse car j'empruntais la BX tous les samedi soirs pour emmener toute la bande, plus tard ça été ma première voiture une 16 RS complètement en ruine achetée le prix du mob d'occasion. Le chassis était piqué de partout les roulements et les disques de frein étaient morts mais le moteur avait encore une sacrée pêche.

Un jour je voudrais bien en retrouver une pourquoi pas une GTI.

 

 

C'est vrai que la pédale de frein de la BX ça plante fort ;)

J'éspére que tu gardes de bons souvenirs de la BX et qu'un jour, pourquoi pas, tu trouvera une BX GTI 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

 

 

Je continue avec une BX 19 TZI

 

P1230153.JPG2..jpg

 

P1230151.JPG2..jpg

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Invité §tra820Mf

Bonjour

Je n'ai pas de photo sous la main

J'ai récupéré une 19 rd premiere génération avec la direction assistée comme seul option

Elle a 110000km et je m'en sert 3 fois par environ

Elle demarre toujours aussi bien et je la garde car elleest trés pratique à la campagne unevrai bete de somme

La prochine fois que je m'en sert je fais des photos

 

 

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Bonjour

Je n'ai pas de photo sous la main

J'ai récupéré une 19 rd premiere génération avec la direction assistée comme seul option

Elle a 110000km et je m'en sert 3 fois par environ

Elle demarre toujours aussi bien et je la garde car elleest trés pratique à la campagne unevrai bete de somme

La prochine fois que je m'en sert je fais des photos

 

 

La 19 RD une très bonne version de base et très fiable. :bien:

J'ai eu une 19 RD Evasion qui m'a rendu beaucoup de services et jamais en panne.

 

P.S. On attend les photos de ta BX ;)

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Bonjour, voici les miennes, la bleu est une 14RE de 83, je l'ai arréter il y a 6 ans elle a 200000 kms. je l'ai remplacer par la blanche une 19 TRD de 85 qui roule bien mais je vais devoir l'arréter d'ici quelques mois à cause du CT, elle est trop pourrie, elle a 365000 kms.

bx1.jpg

bx2.jpg

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Bonjour, voici les miennes, la bleu est une 14RE de 83, je l'ai arréter il y a 6 ans elle a 200000 kms. je l'ai remplacer par la blanche une 19 TRD de 85 qui roule bien mais je vais devoir l'arréter d'ici quelques mois à cause du CT, elle est trop pourrie, elle a 365000 kms.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199732/bx1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199732/bx2.jpg

 

 

Les deux sont pas mal, et elles auront bien vécues, et ce sont des séries1 qui deviennet de plus en plus rares de nos jours :cry:

J'éspére quand même que tu continuera à rouler en BX!!!

 

 

Une BX 19 TGD qui va bientôt passer au compacteur :cry:

 

P1260180.JPG3..jpg

 

P1260181.JPG3..jpg

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Salut à tous :coucou:

j'ai trouvé des photos de bx de deuxième génération en épave dans une casse surmontée d'une gs :ange:

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX2.jpg

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX3.jpg

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX1.jpg

 

a+

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Salut à tous :coucou:

j'ai trouvé des photos de bx de deuxième génération en épave dans une casse surmontée d'une gs :ange:

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX2.jpg

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX3.jpg

 

http://www.rotativementvotre.org/gs-gsa.org/wrecks/GSA-BX1.jpg

 

a+

 

 

:coucou:

 

Je rêve ou la GSA a un aileron? :??:

 

:lol: :lol:

 

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tu devrais faire un petit historique de la BX, parce que des photos de BX diesel bof quoi

 

au pire postes des photos des modeles interressants, la Sport (sa naissance), la 19GTI, la 16 soupapes (pkoi c'est un modele précurseur), un petit apercu de la 4TC, enfin je sais pas...

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La bx au crash test :ange:

 

http://pagesperso-orange.fr/bxworld/crash.jpg

 

et un autre site sur la bx en générale :sol:

 

http://pagesperso-orange.fr/bxworld/frpage51.htm

 

pendant qu'on est dans les crash :ange:

 

http://crash.citroenz.biz/BX/bx-rear.gif

 

http://h2racing.free.fr/IMAGES/Photos%20Crash/crash%204.jpg

 

quelque peu défigurée :(

a+

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Si ça te plait :D ....

regarde ici , une bx coupé et le break ;)

 

http://neortica01.skyrock.com/14.html

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/BX_%28Citro%C3%ABn%29.jpg/800px-BX_%28Citro%C3%ABn%29.jpg

 

une belle bx bleu ciel mais un peu abimé :( et aussi la 4TC :love: vraiment rare :D

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Citro%C3%ABn_BX_4TC_Jarama_2006.jpg/800px-Citro%C3%25

 

a+

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La béhisque :p

La future GS dans le monde de la collection... On en rigole, on la balance par milliers dans les casses, et c'est seulement dans 15 ans qu'on se rendra compte qu'on a été cons!!

Pas comme les Japonais, qui vénèrent littéralement la BX, ou les Hollandais, qui, signe qui ne trompe pas, commencent à rapatrier les BX série 1 et tous les modèles rares (sport, 16S, Digit...) chez eux...

 

Mon oncle en a eu une. Il l'a vendue, elle avait 300 000 km au compteur. Le paysan qui l'a récupéré en est bien content, il l'a menée à 450 000 km et elle roule encore!

Mon frère en a une, une série 2 banale. Il compte malheureusement trouver une autre voiture, et il ne l'entretien plus, la brave voiture respire sans arrêt et est devenue un vrai tape-cul :pfff:

Quel remerciement pour une voiture qui l'a emmené aux 4 coins de la France plusieurs fois, et même en Espagne sans JAMAIS tomber en panne, même pas une petite panne de rien du tout :q

 

Je rêve de trouver une Digit ou une série 1 avec son compteur tambour :D

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Une collégienne :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380222/IMG_5182.jpg

 

(je n'ai pas rêvé, je crois bien que c'est écrit "college" sur le côté ? BX 16V va me confirmer -ou pas- que ça existe)

 

 

Très jolie BX "Cottage" que tu nous ramène-la Voutin! :bien:

La BX Cottage est la dérniere version de la BX qui est sortie des chaînes, jusqu'a la fin de sa production en 1996 qui fut remplacé par la Xantia ;)

La BX Cottage à été produite en break uniquement avec une teinte gris quartz ou vert triton et de nombreuses options qui sont devenus de série sur cette version. :)

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