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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §Bab285Qg

A ba sa du cache tu va en avoir a faire,moi 2h de boulot juste pour cacher le moteur et tous le châssis .

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:) Salut tout le monde,

 

j'aurai attendu un peu plus longtemps que d'habitude, mais cela valait la peine, j'ai reçu aujourd'hui mes 5,8 kg de quincaillerie de la société REM de Dijon, et vous savez... c'est bôôôôôô love.giflove.giflove.giflove.gif

DSCF5454.jpg

DSCF5457.jpg

DSCF5456.jpg

DSCF5455.jpg

 

Coût de l'opération hors frais de port: 45 €, qui dit mieux ? C'est bête à dire, mais ça motive ! Vivement le remontage !...

 

A plus ;)

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Invité §a_l546dW

3311-wahooo-20060614.gif c'est beau, ça donne envie :)

 

 

Cette société qui te fait ça à l'air super, si un jour j'ai des choses à faire faire, je passerai par eux B6.gif

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Invité §por828lb

superbe, sensas... je sens bien que je vais leur envoyer un colis mois ;) ^^

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Invité §JMF632Uz

salut snoopy

 

J'ai envoyé des pièces à traiter grace à ton adresse, malheureusement il m'ont perdu quelques bricoles et j'ai 2 pièces qui ne sont pas à moi, mais rien de grave, le travail est correct ainsi que le prix.

Encore merci pour le tuyau.

JM

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Invité §Bab285Qg

salut soopy.

 

Salon Castel Retro 2012 : 23 et 24 juin 2012

Chateauvillain (52)

Type d'événement : Voitures anciennes

Salon automobile

Bourse automobile

4ème salon de la voiture, moto, véhicules Militaires, Tracteur, Bourse aux pieces, vide grenier à Chateauvillain

 

Ji serai présent avec ma 2cv,j’espère te voir avec une de tes trell!!!!!!

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Invité §le 413nF

Les poignée intérieur des portes sont love.gifpar rapport aux miennes qui sont toutes rouillées kaola.gif

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:) Bonsoir,

 

JMF61... ou 67 ! Désolé qu'ils t'aient perdu quelques pièces, ils ont fait de même avec moi ! J'avais isolé les 4 boulons spécifiques qui tiennent les enjoliveurs de roues de la TL, je les voulais en "argent" et pas en "jaune"... Ils ne sont pas dans les pièces qui m'ont été envoyées cry.gifcry.gif

 

C'est la première fois qu'il y a un problème, mais la qualité est là, c'est déjà ça.

 

Babas52, si elle est finie pas de souci, dans le cas contraire...

 

La météo annonce une belle semaine à venir, je rêve que je pourrais me remettre sur la grise... wait and see ;)

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Invité §JMF632Uz

Salut Snoopy

 

Plus moyen de me connecter avec JMF67, j'ai du me réinscrire sous JMF61, pas bien compris ce qui s'est passé ???

Pour les pièces beau boulot et le prix est plus que correct, j'ai reçu deux pièces vis M6 mais avec une tête bombée et un percage afin de pouvoir fixer un ressort, si elle sont à toi ??? je t'envoi une photo.

Bon courage, moi stand by, je ne peux toujours pas peindre.

 

A+ JM

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Invité §ger647sJ

bonjour à tous,

 

je m'appelle Rémi, et je suis actuellement en train de modéliser le chassis de renault 4 sous solidworks. Afin d'aider des personnes dans leurs restaurations, je mets tous les plans des différents éléments du châssis en ligne. Par ailleur, je suis en train d'étudier à faire une deuxième renault 4 bimoteur.

la première est visible à cette adresse: 4l bimoteur

le deuxième post avec les plans en ligne et mon projet, à cette adresse: Renault 4 F6 bimoteur V2.0, Conception et Fabrication d'une bimoteur

aujourd'hui, je suis un peu bloqué, en effet il me manque des mesures à prendre sur le chassis nu.

pouvez vous me donner un coup de main en prenant quelques mesures sur ton chassis?

 

cordialement Rémi

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Je découvre ce topic ici Snoopy, et j'ai pris le temps de lire les 29 pages !

Bon courage pour la suite, la remontée des températures devrait te permettre d'avancer dans la restauration.

Pour ma part, j'en profite pour finir les mastics de la caisse avant l'apprêt qui est programmé pour le mois prochain

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Coucou, voici la suite ! ! lol.giflol.gif

 

Que croyiez-vous ? Que j'étais tellement affairé sur la beige que je n'ai rien fait sur la grise ?... Nan, nan, elle a eu droit également aux dernières bricoles avant de passer la main à l'homme de l'art pour l'étape cruciale de la peinture, moi, je prépare, lui il finira, avec tout le talent que je lui connais, je ne me fais aucun souci :)

 

Résumons, je vous avais parlé la dernière fois en novembre 2011, j'en étais à ça:

577 Caisse abritée.jpg

 

En début d'année, après un arrêt forcé because la vague de froid qu'on a tous plus ou moins connu, j'ai décidé là encore de mettre le turbo, ça fera trois ans en juillet qu'elle est démontée, et j'en ai (un peu) marre. Bref, dans un premier temps je me suis occupé de ses dessous, j'ai commencé par appliquer partout ou il y a eu des soudures, des raponces, des rustines, un mastic polyuréthane afin d'étanchéifier les raccords de tôle, et protéger les parties vulnérables. Avant ça, comme j'allais remettre un peu d'antigravillon en dessous, j'ai nettoyé le dessous de coffre, un travail pas très drôle, chiffons et diluants en tout genre, mais au final c'est quand même mieux à l'arrivée:

582 Fond de coffre sale.jpg

583 Fond de coffre nettoyé.jpg

 

J'ai d'abord passé mes pièces polyester à l'apprêt... polyester ! Le même que sur le toit de la TL, histoire de virer les derniers défauts, les pièces seront poncées avant d'être confiées au carrossier, j'ai fait ça en même temps que mon essai sur le hayon de la TL:

 

584 Apprêtage éléments.jpg

585 Joue d'aile droite.jpg

586 Joue d'aile gauche.jpg

587 Ailes avant.jpg

Après cela, j'ai donc commencé l'application du fameux joint, de marque Téroson comme d'hab', je l'ai acheté blanc, comme ça je suis sûr que sur le Rustol rouge, je verrai ou j'en mets précisément, et puis psychologiquement en blanc, j'ai l'impression que sur les doigts, c'est moins crade qu'en noir, je sais, c'est con :p:p

588 Mastic polyuréthane.jpg

589 Jointoyage arrière G.jpg

590 Jointoyage réparations G.jpg

600 Jointoyage soudures D.jpg

601 Jointoyage montant coffre.jpg

591 Jointoyage tablier.jpg

Comme j'ai ma GTL bleue à côté pour certains recoins bien compliqués, je me suis inspiré du mastic sur celle-là pour faire le boulot sur ma caisse, par exemple, aux coins des portes arrière, j'ai longuement regardé avant de mettre le mastic, et au final... je trouve que c'est même plus beau qu'à l'origine ange.gifange.gifange.gif

598 Modèle joint R4 GTL.jpg

599 Joint caisse.jpg

Je vous laisse à votre soirée, la suite (très) bientôt ;)

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Invité §a_l546dW

Impeccable tes pièces en polyester, quel rendu... bravoB6.gif

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;) Bonjour, tout le monde, oui 'plus neuve que neuve", telle est ma devise sol.gifsol.gif Mais en même temps c'est un "piège à con", pourquoi donc ? Parce que je n'oserai jamais rouler avec pour ne pas l'abîmer, c'est l'effet pervers...

 

Retour au joint polyuréthane, j'ai fini le boulot en appliquant un cordon à l'intérieur, à la jointure entre la pièce MRP et la caisse d'origine, inutile ? Ma foi, je me sens plus rassuré comme ça, alors ange.gifange.gif Trois cartouches plus tard, j'ai -contrairement au châssis- déglacé le Rustol au papier de verre (240/400), l'étape suivante étant l'application de l'apprêt:

594 Ponçage Rustol.jpg

605 Pose du joint custode arrière.jpg

606 Jointoyage terminé.jpg

592 Déglaçage Rustol.jpg

Là encore, un boulot pas glop du tout, c'est long, et pour la première fois de ma vie, mes empreintes digitales ont disparu, j'ai commis l'erreur de ne pas de gants dès le départ... ne faites pas comme moi, le bout des doigts usé, c'est tout bonnement horrible le temps que ça cicatrise comme il faut. Si les recoins à l'intérieur étaient plutôt longs à faire, le plus ch fut le pavillon, en effet, je l'avais repeint en 1999 lors de mon retapage express, après l'avoir rachetée, et aujourd'hui, si une partie de la peinture se ponce et devient mate, une autre part par plaques, que faire ???

595 Ponçage montant arr.jpg

 

593 Ponçage toit.jpg

Je me suis contenté de m'arrêter au 400, je laisse à Gérard le soin de faire comme bon lui semblera.

 

Quelques semaines plus tard j'ai sorti la caisse, j'étais enfin prêt à passer l'apprêt à l'intérieur de celle-ci, en efait sur tous les endroits réparés, je laisse l'extérieur à fignoler par le carrossier. l'apprêt utilisé est du Koba toujours, si c'était à refaire... Comme de bien entendu ce jour là était le dernier ou je me servais de mon vieux pistolet avant l'achat du nouveau, et ce fut... épique, il n'a pas arrêté de m'emmerder, une vraie punition ! Bon, j'ai fini par y arriver, mais Dieu que ce fut stressant.

607 Caisse avant apprêt.jpg

608 Caisse avant apprêt.jpg

609 Apprêt Koba.jpg

610 Tablier apprêté.jpg

611 Coffre apprêté.jpg

612 Caisse apprêtée.jpg

613 Tableau de bord.jpg

Ce qui est plutôt rigolo c'est que la réparation de l'aile arrière une fois apprêtée, ne se voit pour ainsi dire plus du tout :p:p

614 Réparation arrière gauche.jpg

En parallèle du ponçage de ma caisse, j'ai poncé pour la dernière fois tous les éléments amovibles, ceux en polyester (l'apprêt mastic est très difficile à poncer lorsqu'on attend longtemps comme ce fut le cas ici...), Gérard, le carrossier y appliquera son propre apprêt avant peinture:

621 Ponçage apprêt polyester.jpg

615 Eléments de carrosserie.jpg

Ce capot de malheur... rappelez-vous, si l'extérieur avait été repeint en beige correctement (un ponçage léger suffisait) l'intérieur lui avait été peint sans poncer l'ancienne peinture rouge en dessous pfff.gifpfff.gifpfff.gif Je ne compte pas les heures que j'ai passé à virer tout ce travail de goret, mais j'ai fini par y arriver... Mais ce n'était pas fini: les renforts à l'intérieur, qui sont normalement collés à la peau extérieure avec toujours du mastic polyuréthane, et bien, ils se "promenaient", le mastic avait séché, et les renforts n'étaient plus fixés à la tôle extérieure...

 

J'ai donc tout viré, traité au Rustol parce que en dessous c'était naturellement oxydé non.gifnon.gif et j'ai ensuite refait tous les joints, et bien je peux vous dire qu'à l'arrivée, en matière de rigidité il n'y a pas photo !

617 Rustol intérieur capot.jpg

618 Début jointoyage.jpg

619 Joints capot terminés.jpg

Après toutes ces aventures voici donc une caisse de 4L en morceaux, hormis le hayon qui est celui de ma 77, ils sont tous là, et ils sont tous neufs... voire mieux sol.gifsol.gifsol.gif

620 Caisse en morceaux.jpg

 

A suivre ;)

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Invité §Mic126em

puré renault ne se fesait plus chier pour mettre les joints polyuréthane a la fin.... Sinon c'est de l'extremement beau boulot !

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Invité §a_l546dW

Bravo snoopy, encore une bonne note pour ton travail :D

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Invité §max301HE

Superbe boulot ;)

ça donne franchement envie d arriver a ce résultat :)

jap.gif

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:) Bonsoir, et merci une fois de plus pour vos commentaires :)

 

Allez, un petit post, et vous aurez désormais l'état d'avancement au jour d'aujourd'hui... Après en avoir donc fini avec les pièces de carrosserie, l'apprêt et le ponçage, j'ai décidé d'appliquer l'antigravillon là ou je le désirais, il sera peint comme la caisse par Gérard lors de la dernière étape. J'ai sorti toutes mes pièces en polyester dehors pour cette opération. Je précise que même si les pièces en polyester ne risquent pas la rouille, bien entendu :D , je mets de l'antigravillon côté intérieur pour "amortir" les impacts et préserver le gel coat du côté visible...

625 Teroson 3000.jpg

Pourquoi du "Terotex 3000", et pas... du "Terotex 2000" qui existe également ????.... Et bien même chez AD ils n'ont pas su me donner la différence, je pense donc (bêtement) que plus le chiffre est élevé, plus le produit est bon, j'ai donc acheté du 3000 :p:p

622 Préparation pièces polyester.jpg

626 Pistolage antigravillon.jpg

627 Pièces finies.jpg

628 Détail joue d'aile.jpg

J'ai ensuite marouflé la caisse du mieux que j'ai pu, de façon à ne pas en mettre partout, j'en appliquerai sur les deux triangles du tablier, les passages de roues arrière, ainsi que sur les bords du fond de coffre (je n'ai pas retiré celui d'origine, au milieu, c'est un endroit qui n'est quasiment jamais abîmé...)

623 Marouflage caisse.jpg

629 Antigravillon sur tablier.jpg

632 Passage de roue prêt (2).jpg

633 Application antigravillon.jpg

624 Fond de coffre.jpg

 

630 Antigravillon sur fond de coffre.jpg

Et voici donc la caisse finie, qui va bientôt rejoindre (provisoirement) son châssis pour être emmenée plus facilement chez le carrossier, c'est tout beau, et c'est tout neuf... à un détail près pfff.gifpfff.gifpfff.gif

634 Caisse terminée.jpg

Je me suis carrément planté avec mes journaux, la limite de l'antigravillon n'est pas bonne côté passager, j'en serai quitte pour le gratter, quel nullard je suis parfois...

631 Erreur découpe.jpg

En attendant d'amener caisse et châssis, j'ai déjà déposé chez Sylvain tous les éléments amovibles, notez le hayon arrière, récupéré à la casse la veille, tout y est, y'a plus qu'à sol.gifsol.gif

636 Pièces chez carrossier.jpg

637 Ouvrants chez carrossier.jpg

Et voilà ou j'en suis donc aujourd'hui, dès que j'ai le feu vert, j'emmène la caisse pour (enfin) que tout ce bazar prenne forme "humaine"... A (très) bientôt j'espère donc ;)

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Invité §por828lb

J'aime beaucoup ton travail snnopy. En plus tu nous cite les produits utilisés, ce qui permet de se donner des références ;)

Ce week end, je fini la partie 1 de mes découpes chassis, et attaque le ponçage de l'antigravillon. Je vais connaitre ce par quoi tu es passé ;)

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Invité §mim243uM

 

Pourquoi du "Terotex 3000", et pas... du "Terotex 2000" qui existe également ????.... Et bien même chez AD ils n'ont pas su me donner la différence, je pense donc (bêtement) que plus le chiffre est élevé, plus le produit est bon, j'ai donc acheté du 3000

Moi je dis:" plus le chiffre est elevé plus le prix l'aie aussi" :D .........................................legendcars.gif
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