Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

A ce prix là, ce sera forcément un amateur de la voiture et un véritable connaisseur, parce que des poubelles y en a pour bien moins que cela... (mais les poubelles engloutissent ensuite des sommes folles pour les mettre au même niveau qu'une en vraiment bon état).

 

Il n'y aura pas de dissociation entre la Murena et le tas de piéces, c'est le tout au prix, y aura pas de négociation pour prendre la voiture sans les piéces... (les piéces ce sont des piéces d'usures, des piéces introuvables ou devenu très rares, des piéces plus courante, bref on aura alors un stock en cas d'incident ou d'accident pour la refaire à moindre cout, et seuls les vrais amateurs sont sensibles à avoir sous la main des piéces de rechanges en même temps que la voiture qu'ils achétent).

 

Ce sera idem pour ma Civic coupé, pas de négociation sur le prix. En dessous du prix, je garde, l'une comme l'autre, vieilliront correctement même en roulant peu, et les moteurs sont loin d'avoir atteind leur fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, c'est 2 jeu complet de jantes avec pneumatiques, embrayage complet neuf, 1 cardan neuf, 4 jeu AV plaquettes et 2 AR, embrayage état neuf sur la voiture, maitrecylindre+mastervac neuf sur voiture, boite remise à neuf, alternateur spécial, je n'ai même plus en tête et en détails toutes les piéces neuves ou occasions qui sont montés sur la voiture ou fourni avec la voiture en cas de vente. :p

 

Et des piéces carrosseries nombreuses de mon ancienne Murena. Et pour faire bonne mesure les classeurs piéces détachées, et manuel d'atelier. Bien utile pour réparer soi-même ou faire réparer dans un garage sa voiture.

 

Des piéces qui ont une utilité. Parce qu'un cache culbuteur chromé, ça ne sert à rien du tout. Ma Murena est propre, y a juste un ou deux petits accro peintures...

 

Dés que je peux et sous un beau temps, je le redis, je ferais un dossier photo complet de ma Murena, pour la présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui, il avait en double tous les vitrages, deux boites, 3 embrayages, un moteur en plus, un radiateur, de quoi changer 4 fois les freins, de quoi changer le circuit de refroidissement (qui était à faire), 4 pneus, des pièces d'intérieurs comme le rétro, les poignées etc. Enfin y'en a plus cher de stock que de voiture.

 

Et pour le cache culbuteur, c'est l'unicité de la chose qui fait sa valeur. Les possesseurs de voitures comme les nôtres ne peuvent contredire cet adage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unicité ?? Si tu le veux, tu démontes ton cache culbuteur, tu le confie à un bon chromeur, et il te le chrome... et si tu es blingbling, tu peux même faire déposer une couche d'or au lieu du chrome http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

donc unicité non pas vraiment.

 

(Tu sais mis à part parebrise, j'ai un double des vitres ;) également ), un double des optiques, des feux, les anciens siéges je ne sais plus, si j'ai gardé ou si j'ai viré (vu que les siéges en place sont en état neuf ;) ), 4 étriers de freins, disques aussi de mémoire... enfin bref, mis à part moteur (revendu à un belge bloc moteur/culasse ), amortisseurs... etc etc... (dans mon accident, y a juste le spoiler AV qui a été explosé dans le choc avec le radiateur probablement)

 

Tu sais au détail au prix du neuf actuel, mon stock de piéces également vaut plus que la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela n'est valable qu'avec plusieurs contraintes :

 

- Il faut etre sur qu'avec la voiture et le tas de piéces, il est possible de remettre en état une voiture opérationnelle, roulante et capable de satisfaire un CT.

 

- Il faut etre sur qu'on soit capable de le faire soi-même intégralement.

 

D'une part, parce qu'on a aucune certitude que les piéces manquantes/HS, se trouvent facilement, ni le prix exact de ces piéces. Se fier aux affirmations du vendeur sur le prix/disponiblité des piéces manquantes et bien souvent très hasardeux. (Il n'a aucun intéret à dire que certaines piéces sont hors de prix ou quasi introuvable). Et même de bonne foi, le vendeur sous-estime toujours grandement ces 2 points là.

 

- Si on doit faire intervenir un garage, la note grimpe de maniére exponentielle.

 

- Une peinture, qui est facturée plusieurs milliers d'euros mais qui est baclée, parce que cela n'intéresse pas le carrossier peintre de le faire proprement (pas assez rentable selon lui, et trop de boulot, donc trop long. Refuser par beaucoup de pro quand on lui signifie la qualité qu'on exige de lui).

 

 

 

 

 

 

- Par exemple, aujourd'hui une nouvelle peinture vraiment propre (pas du genre qui va craquer dans 2 à 4 ans façon pelures d'oignon ) revient vraiment très cher (A cause des nombreuses heures de préparation nécessaire). Bien souvent le carrossier peintre, lui va vouloir expédier à la va-vite le truc, pour empocher un plus gros bénéfice.

 

Et dans le cas de la Murena, très souvent, ils méconnaissent très fortement la spécificité de sa carrosserie polyester. Parce que non, tous les polyester ne réagissent pas de la même maniére, et cela demande donc des dosages, des préparations de peintures et d'appret qui ne sont pas les mêmes que sur la Bagheera ou sur d'autres voitures avec des éléments polyester peint d'aujourd'hui.

 

Et je ne parle même pas du cas où on change la couleur de la voiture, intégralement et où on veut donc que ce soit fait proprement, en remettant en peinture, tous les éléments dormants. Ce qui veut dire qu'on démonte littéralement la voiture quasi en entier, nouvelle peinture, puis remontage de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui ont acheté une voiture en piéces détachées, presque entiérement démontée, et soit disant qu'il y avait tout... façon puzzle...

 

Mais aprés y avoir passé beaucoup de temps, y avait des piéces en trop ou venant d'autres voitures (ne correspondant pas au modéle), mais aussi des piéces manquantes, impossible à retrouver... et en plus, bien sur, aucun guide pour le remontage... vu que cela avait été démonté sans prendre aucunes notes... autant dire que sans les plans d'époques au complet c'est quasi impossible à remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la blanche passait au CT, mais la pression d'huile était trop basse. Après, il y avait le second moteur au cas où, mais comme tu le disais, je ne me voyais pas capable de tout faire moi même et surtout la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'avais aucune garantie que le second moteur soit en meilleur état que le premier... ni qu'avec les 2 moteurs, tu puisses en refaire un...

 

de toute façon mixer des piéces internes d'un moteur avec un autre, est une erreur à ne pas faire... (bielle, piston, segment, etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a des doutes, il peut faire une inspection du moteur avec un endoscope à camera ou en video directe, par le trou des puits de bougies. Mais c'est un matos assez cher, qu'il devra louer pour cela.

 

Et il est préférable qu'il est de très solide connaissance mécanique s'il veut pouvoir analyser ce qu'il voit. ;)

 

Tu sais depuis que j'ai vu en concession sur une de mes voitures, qu'ils ont été capable de remonter des pneu unidirectionnel dans le mauvais sens, alors que les sculptures en V ne peuvent pas passer inaperçu sur la nature spéciale de pneumatiques à ce niveau, et même une belle grosse fléche sur le flanc du pneu pour indiquer le sens de rotation, le tout supervisé soit disant par le responsable d'atelier... et même pas une excuse dudit chef d'atelier... comme si c'était normal cette bévue de débutant n'y connaissant rien à la mécanique...

 

La conséquence directe, de cette erreur, était une flagrante absence d'accroche des pneu sur l'essieu moteur, et une tenue de route catastrophique bien sur... j'aurais pu détruire les pneus, avec arrachage de la bande de roulement, mais également avoir un grave accident à cause de cette simple erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , elle est vraiment belle ton auto !! love.gif.168f74752482b51163f610dee51354cf.gif

 

 

Merci beaucoup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif, les photos jouent pas mal sur la propreté :p Mais elle me plaît bien ma Citrouille :D

 

très belle photos max love.gif.168f74752482b51163f610dee51354cf.gif

 

 

Merci Steph, pour une des premières fois, je suis content du rendu des photos que j'ai fait avec mon nouvel appareil photo. Je trouvais les photos "trop floues", donc j'ai réussi à trouver une fonction sur Photoshop qui me permet de rattraper ce petit défaut ;)

love.gif.8b0bd8705d96117cc0f32b10ffe16733.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste381LS

 

Merci beaucoup http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif, les photos jouent pas mal sur la propreté :p Mais elle me plaît bien ma Citrouille :D

 

 

 

 

Merci Steph, pour une des premières fois, je suis content du rendu des photos que j'ai fait avec mon nouvel appareil photo. Je trouvais les photos "trop floues", donc j'ai réussi à trouver une fonction sur Photoshop qui me permet de rattraper ce petit défaut ;)

tant mieux on verra mieux la belle love.gif.478424fd86884855f4154b36cc4251cf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Oui, les 530 et bagheera sont assez rares lors des rassemblements, dû au manque de protection d'antirouille négligé par le prix ou le manque de place dans l'usine de Romorantin à l'époque...la rouille sévissant par le temps, voila le résultat.

 

En conclusion, je vais suivre ton topic :p

 

 

Pas seulement! Comme dit un peu partout, ce sont des mal aimées pas encore "collectionnables" au même titre que les D.B et René Bonnet.

 

Ces deux dernières marques sont en train de "remonter" dans la demande.

 

Ce n'est pas le cas de Matra quoique cela ne devrait plus trop tarder: certains thésaurisent l'Avantime.

 

Au fait, je me suis fait la réflexion que Matra n'a pas sorti de cabriolet... Un peu paradoxal vu la clientèle visée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fa3841GE

Pour finir la soirée, ce week end fût l'occasion de revoir un ami que j'ai connu par le biais de ma Clio Bleue. Comme il était de passage sur Vierzon (Bordelais à la base) il est passé faire un petit tour en Murena. Et bien lui qui est un fan de Renault diesel HdG aseptisées, et bien je dois dire qu'il en est sorti tout retourné. Le seul son du moteur le faisait trembler, alors qu'à 50 en ville, ça reste raisonnable.

 

Et le pire fût quand il est passé derrière le volant : "Comme on est bien installé, on sent toute la route. On n'a pas envie de la brusquer, c'est la première fois que je roule à 45dans une voiture et que je ne me fais pas chié du tout". Autant dire que j'ai peut être réussi à lui faire partager une partie de mon plaisir :D Il passera bientôt pour en cuaser un peu ;)

 

Il était descendu avec la Clio 3 de Société de son père, et j'ai réalisé quelques photos pour rire, et comme il le dit "Attends, je vais décaler mon Scenic". C'est vrai qu'elle fait monospace la Clio 3 aux côtés de la Murena http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://farm9.staticflickr.com/8100/8462090395_0620a38687_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8366/8463183522_1ce0648de5_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8522/8463181336_8133e74bef_b.jpg

 

Et mes photos tout seul aux abords du Cher en crue.

 

http://farm9.staticflickr.com/8387/8462107171_56906f5050_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8390/8462110141_c49610a3de_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8524/8463196676_0c38be8d8d_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8087/8462073929_d238752342_b.jpg

 

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Un fan de diesel obligé avec 20000km par an. La clio fait scénic, pâle, fade enfin sa ligne à côté de ta beauté ^^

C'est rustique, mal fini mais quel bonheur, on lui pardonne tout. L'installation est parfaite, on ressent bien la route et le comportement est incomparable avec d'autre voiture. Je ressent plus de plaisir au volant de la muréna qu'avec ma clio gt ^^ La ligne lui va bien et lui fait un son d'enfer,et un jolie retour de gaz, on a l'impression d'etre dans une voiture surpuissante mais sa fait plus de bruit que sa accélere :p

Que du bonheur, vivement la prochaine fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

En parlant de ça, t'es libre le weekend prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, je me suis fait la réflexion que Matra n'a pas sorti de cabriolet... Un peu paradoxal vu la clientèle visée, non?

 

 

La 530 LX Découvrable ou la Djet avec hard top ne rentrent pas dans catégorie ? ;) Et puis Matra a pas mal bossé sur la BMW Z1, et surtout les portières dont Matra est l'inventeur ;)

 

Pour la Murena, la Chimère de Chapron aurait pu être sympathique.

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena10.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/1192/matramurchap821.png

 

Mais avec les toits qui se décollent sur les Murena, un simple jeu de goupilles et on peut la rendre convertible comme le disait zorglub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fa3841GE

 

La 530 LX Découvrable ou la Djet avec hard top ne rentrent pas dans catégorie ? ;) Et puis Matra a pas mal bossé sur la BMW Z1, et surtout les portières dont Matra est l'inventeur ;)

 

Pour la Murena, la Chimère de Chapron aurait pu être sympathique.

 

http://www.matra-passion.com/Site/Voitures/Voitures/Murena/Images/murena10.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/1192/matramurchap821.png

 

Mais avec les toits qui se décollent sur les Murena, un simple jeu de goupilles et on peut la rendre convertible comme le disait zorglub.

 

Superbe celle là ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un fan de diesel obligé avec 20000km par an. La clio fait scénic, pâle, fade enfin sa ligne à côté de ta beauté ^^

C'est rustique, mal fini mais quel bonheur, on lui pardonne tout. L'installation est parfaite, on ressent bien la route et le comportement est incomparable avec d'autre voiture. Je ressent plus de plaisir au volant de la muréna qu'avec ma clio gt ^^ La ligne lui va bien et lui fait un son d'enfer,et un jolie retour de gaz, on a l'impression d'etre dans une voiture surpuissante mais sa fait plus de bruit que sa accélere :p

Que du bonheur, vivement la prochaine fois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

En parlant de ça, t'es libre le weekend prochain ?

 

 

Merci bien pour ce témoignage bien.gif.160f20129293a1b91409c07cc0e0c130.gif

 

Et oui, je suis tout le temps dispo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes dernières photos Max !

Vraiment sublime toi voiture1171656240_d27octobre2093.gif.87c1d7353cd8190893967526c49ded7e.gif

 

 

Merci beaucoup :p

 

La voiture, elle est contente, elle sort, elle fait causer, on s'y intéresse pas mal. Ca me permet d'en causer avec les passants qui sont plutôt amusés de voir ma Citrouille encore rouler, surtout dans la région du bassin Matra :p Et puis comme ça, je peux améliorer la réputation des possesseurs de voitures anciennes françaises qui sont dits déjà riches, condescendants et méprisants roll.gif.1f23fecd531bcf8de9da2d8e70b07c41.gif

 

Pour discuter un peu style, il y a un défaut que je trouve à cette voiture. Vu de profil, l'arrière est très proéminent, mal équilibré avec le tout petit nez devant les roues avant. Elle aurait mérité 50cm de plus en longueur de nez, pour bien poser la ligne générale, en faisant plonger le nez moins rapidement. Après, je suis comme une bonne femme, la ligne a un petit défaut, et maintenant je ne vois que ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je vous remercie les uns et les autres de vos contributions qui m'ont permis de me faire une idée un peu plus précise de la Murena.

 

En fait, je connais très mal Matra, en ayant entendu parler par deux biais séparés: la course avec l'évolution du V12 par Robert Roux, ami de mes parents, et la production de voitures "hors sol" si je puis m'exprimer ainsi que mon père admirait (il me parlait des trois places frontales avec une certaine admiration), le tout agrémenté du fait que nous vivions près de Vélizy. S'y sont greffées des informations éparses en fonction de sujets connexes, comme la Bugatti Type 53 (à quatre roues motrices, qui fut un échec en tenue de route) en relation avec la Matra de course 4x4 (que J.-P. Beltoise avait beaucoup de mal à maîtriser).

 

Indépendamment de cet environnement, les Matra ont commencé à m'intéresser quand j'ai appris la filiation Deutsch&Bonnet (ma première D.B Le Mans et mes deux actuelles sortent de Romorantin), René Bonnet et Matra. Depuis quelques années, je me pose la question d'avoir une Matra Rancho dont le volume utile est impressionnant, une Avantime aux astuces d'aménagement très séduisantes et un des coupés sport.

 

Vos commentaires, photos et témoignages sont très précieux. jap.gif.5c768904920c78adda4634261717228f.gifjap.gif.5c768904920c78adda4634261717228f.gifjap.gif.5c768904920c78adda4634261717228f.gif

jap.gif.7171567462f60c099414918f472f5fa7.gif

jap.gif.07344fe86c9f5ed43bfec35767d8ef12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Je viens d'avoir des nouvelles du vendeur de la Murena ! lamw3t.gif.67f6957fa0f8599db6b71fc2640260fa.gif

 

"j'ai trouvé le collecteur, le carburateur et des accessoires" J'ai hâte d'avoir tout cela en main !

sympa la nouvelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie les uns et les autres de vos contributions qui m'ont permis de me faire une idée un peu plus précise de la Murena.

 

En fait, je connais très mal Matra, en ayant entendu parler par deux biais séparés: la course avec l'évolution du V12 par Robert Roux, ami de mes parents, et la production de voitures "hors sol" si je puis m'exprimer ainsi que mon père admirait (il me parlait des trois places frontales avec une certaine admiration), le tout agrémenté du fait que nous vivions près de Vélizy. S'y sont greffées des informations éparses en fonction de sujets connexes, comme la Bugatti Type 53 (à quatre roues motrices, qui fut un échec en tenue de route) en relation avec la Matra de course 4x4 (que J.-P. Beltoise avait beaucoup de mal à maîtriser).

 

Indépendamment de cet environnement, les Matra ont commencé à m'intéresser quand j'ai appris la filiation Deutsch&Bonnet (ma première D.B Le Mans et mes deux actuelles sortent de Romorantin), René Bonnet et Matra. Depuis quelques années, je me pose la question d'avoir une Matra Rancho dont le volume utile est impressionnant, une Avantime aux astuces d'aménagement très séduisantes et un des coupés sport.

 

Vos commentaires, photos et témoignages sont très précieux. jap.gif.f477376cd1edfb28e2671df9f22f6393.gifjap.gif.f477376cd1edfb28e2671df9f22f6393.gifjap.gif.f477376cd1edfb28e2671df9f22f6393.gif

 

 

Tout un programme. Tout d'abord, sympa de reparler de la Murena de JPB, préparé par Politecnic "indépendamment" de Matra, disposant du Chrysler 2L ROC qui en a fait rigoler plus d'un ;)

 

Pour le 4 roues mortices, Matra a tenté l'exploit avec la MS81 de Beltoise qui était une MS80 à 4 roues motrices, et qui a couru au Nurbürgring si je ne me trompe pas.

 

Il est vrai que la Filiation D&B, RB et Matra est belle, mais je rajouterai Panhard dans le lot ;) RB a toujours été lié à Panhard dans certaines tentatives en endurance.

 

La Rancho est un pari osé pour la mauvaise qualité de vieillissement du châssis malheureusement. 40000 produites sur une base de Simca 1100 VF2, mais combien restantes ? Et quel présent dans les mémoires pour le premier Ludospace, 30 ans avant la mode actuelle ? Comme on l'a souvent dit, Matra était en avance sur son temps, trop en avance...

 

L'Avantime est à la fois une réjouissance et un crève coeur pour la plupart des Matraciens. Un style à l'avant garde du style Renault, un châssis, des procédés, des astuces (ouverture des portes) issus du génie Matra. Mais, comme pour la Murena chez Peugeot, L'avantime chez Renault a pâti d'un manque de publicité, Renault ayant récupéré les droits de l'Espace, et donc ayant récupéré sa liberté face à Matra bah.gif.9fd47fbddaf1eef0eabc86fab46b427a.gif

 

Ajouté à cela des projets avortés, comme le P43 qui suit, ou encore un Espace Club. D'ailleurs, ça m'intéresse beaucoup. Le style de l'Espace Club vous rappelle-t-il une voiture qui a vraiment été commercialisée ?

 

Le Projet P43

 

http://www.matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P43/Gallery1/Med/p43_0107.jpg

 

Et l'Espace Club. A chaque fois que je le montre à quelqu'un, la ressemblance frappe tout de suite, est ce que ce sera le cas avec vous ?...

 

http://farm5.staticflickr.com/4032/4291100849_fc05fc484b_b.jpg

 

http://img32.imageshack.us/img32/7899/img4810p.jpg

 

En tout cas tunesi, c'est un plaisir de compter un futur nouveau Matracien http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif N'hésite pas si je peux t'aider pour quoi que ce soit bien.gif.8d939e9f926cb2c28ade174cf98e9e42.gif

jap.gif.b8eb407f668bcccaf0c8edac068c66ce.gif

jap.gif.47f1594ab9c3fe2334497b975064e112.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Il reste beaucoup de Rancho dont certaines en bon état. Leur cote est basse. Outre leur plancher non traité d'origine (et parfois non peint! J'ai travaillé en 1979 dans un garage qui bossait en sous-traitance pour des SIMCA souffrant de défauts pendant la garantie: ils étaient sur le cul la première fois en constatant que le plancher était NU alors que Mercedes et VW passaient leurs caisses en bain de traitement), leur gros défaut dans ma région est l'absence de 4x4.

 

L'Avantime a aussi l'avantage de la cote raisonnable pendant quelques temps. et des propriétaires élitistes, qui ont souvent été soigneux.

 

Quant aux autres Matra, je suis très prudent concernant les 530, la Bagheera et la Murena. Elles présentent l'avantage sur mes D.B de la fiabilité mais ont aussi des défauts que j'estime "limite" sur des voitures qui visent une clientèle de standing.

 

 

Pendant qu'on y est, je me permets une (première) question "historique".

 

L'ingénieur de D.B pour la Le Mans qui diffère fondamentalement du HBR, était Jacques Hubert. Lequel a ensuite "sévi" sur les RB puis les premières Matra. Il quitte cet employeur avant d'être au service de "de La Chapelle" quelques années plus tard.

 

Qu'en est-il exactement? Cette partie de l'histoire de Matra reste encore occulte.

 

NB: Même si Panhard est lié à D.B pour d'évidentes raisons, il n'y a pas de filiation avec Matra. Au contraire, D.B et d'autres petits constructeurs ont développé les techniques que Matra reprendra à plus grande échelle (notamment par l'usage de la fibre) alors que Panhard est resté lié aux métaux (les cabriolets Junior, DynaX et PL17 ne recourraient pas aux matériaux fibre ou composite). Le topic n'étant pas d'analyser ou/et critiquer le Quai d'Ivry, je m'abstiendrai de développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 4x4, la seule Rancho qui s'en rapproche, c'est la Grand Raid. mais franchement, la Rancho n'a jamais eu comme dessein le franchissement pur.

 

Pour la 530, oui la clientèle cible était jeune et aisée. De mon point de vue, la Murena et la Bagheera étaient plus "simples" et moins gourmandes niveau standing, ce qui se voit sur la finition également.

 

Pour Monsieur Hubert, je ne connais pas dans le détail son parcours, mais j'ai un contact chez les anciens de Matra Sports, je vais lui poser la question, pour voir si il peut nous avancer sur ce point

 

Ensuite, ma remarque sur Panhard était motivée par la simple présence de deux modèles de l'Equipe Panhard du Mans, deux modèles D.B.. Après, Panhard s'est inspiré de Matra, et Matra s'est inspiré de Panhard. Quand on voit la ligne de la tragique MS640, on ne peut pas s'empêcher de penser au modèle Panhard qui pris part au Mans en 62. La CD qui d'ailleurs se voulait la rivale de la première Djet du nom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...