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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Messages recommandés

Mais avec les toits qui se décollent sur les Murena, un simple jeu de goupilles et on peut la rendre convertible comme le disait zorglub.

 

 

Bien que non autorisé, cela peut se faire, sans compromettre nullement la sécurité de la voiture ou de ses occupants. Le tout étant caché par un ciel de toit que l'on transformera en 2 partie, afin non seulement de cacher ces détails à un expert trop zélé ou un controleur de CT trop zélé, mais aussi pour éviter qu'on ne s'y blesse la tête lors d'un tonneau (fatal au chassis le tonneau sur Murena). Ou encore adaptation des poignées/fermetures/vérouillages d'un systéme targa d'un autre véhicule.

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C'est pourtant ce que j'ai entendu dire également par des personnes qui étaient chez Matra y a quelques années encore, que le prototype P43 a été abandonné, quand Matra a eu connaissance de l'existance du projet Miata chez Mazda. La Miata a du etre présentée en salon, bien avant sa commercialisation non ?? Ou alors le fait que les constructeurs se documentent aussi sur ce que compte sortir la concurrence, et que Matra aurait pu savoir pour le projet Miata.

 

Y a eu aussi, une sacré voiture d'accélération, je ne sais plus le nom du prototype, sur base du bloc de R19.

 

 

 

Sinon la Murena Bleu foncé à Lyon, cela devait probablement etre une Murena S de couleur bleu colombia. (un bleu sombre)

 

 

 

Aucun lien entre la production de série et la compétition qui était une cellule autonome à l'époque.

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Salut tout le monde coucou.gif.3f9136a246ca67a4c9ed797b5b16ed40.gif

 

Je viens vous apporter des nouvelles de la Murena. Hier, je suis allé, en compagnie d'un second propriétaire de Murena, au Musée Matra pour la 9ème fois :D Des photos viendront.

 

Par contre, maintenant que j'en ai fini de bricoler les modernes, la Murena me rappelle à l'ordre : début de grippage à l'avant gauche. Avec les 200kms d'hier, jante avant gauche bien noire, freinage en crabe et couinement à l'avant gauche. Je suis donc allé ce matin avec la Murena aller acheter de quoi changer le LdF et nettoyer les freins. Tous les symptômes d'hier sont partis, mais la roue avant gauche est plus chaude que les autres, donc il y a bien un petit soucis.

 

La Murena va donc être levée, et je vais enfin pouvoir regarder un peu la tête de mon petit merdier :D

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Salut tout le monde coucou.gif.5862f12a60b775e8628314e97517f849.gif

 

Je viens vous apporter des nouvelles de la Murena. Hier, je suis allé, en compagnie d'un second propriétaire de Murena, au Musée Matra pour la 9ème fois :D Des photos viendront.

 

Par contre, maintenant que j'en ai fini de bricoler les modernes, la Murena me rappelle à l'ordre : début de grippage à l'avant gauche. Avec les 200kms d'hier, jante avant gauche bien noire, freinage en crabe et couinement à l'avant gauche. Je suis donc allé ce matin avec la Murena aller acheter de quoi changer le LdF et nettoyer les freins. Tous les symptômes d'hier sont partis, mais la roue avant gauche est plus chaude que les autres, donc il y a bien un petit soucis.

 

La Murena va donc être levée, et je vais enfin pouvoir regarder un peu la tête de mon petit merdier :D

 

J'espère pour toi que l’échauffement n'a pas touché le roulement :??:

 

A contrôler ;)

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Quand je dis chaud, je pouvais laisser la main dessus. J'ai connu bien pire avec la rupture de mes garnitures arrières sur la Clio : juste en ayant effleuré la jante, j'avais eu des cloques aux doigts. Ici ça chauffait un peu, et de la poussière de freins.

 

J'ai soulevé la Murena, dépoussiéré sans démonter. Déjà, tous les disques et plaquettes sont neuves, donc pas de problème là dessus. Preuve en est, l'épaisseur de disque au changement est de 9mm, j'en suis à 12,5. Je n'ai même pas de différence de niveau entre la zone de contact des plaquettes et le tour du disque. Mais le LdF est sale, je m'en vais le changer ;)

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Comme promis, voici les photos de ma 9ème Visite au Musée Matra, en compagnie d'un second propriétaire de Murena.

 

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On tape dans le vif

 

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Voilou :p

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Probable que cela vienne de l'étrier de frein qui grippe. Pour cela, il faut démonter le piston et le remonter. Il est préférable de se trouver au préalable un kit de rénovation de l'étrier. Et donc de monter un joint de piston de frein neuf. Surtout si cela n'a jamais été fait. Sinon tenter le démontage/remontage en l'état, en graissant bien le piston.

 

C'est un classique sur les voitures anciennes, les freins qui grippent un peu. La qualité du liquide de frein, n'y fait en général rien. Même si bien sur, un liquide de frein neuf et transparent c'est mieux qu'un liquide devenu noir.

 

Il est plus fréquent d'avoir un grippage sur les freins AR à cause du frein à main. La voiture à l'arret dans son garage, ne la laissez pas avec le frein à main, cela entraine un grippage fréquent. Soit du cable de frein, soit des étriers eux mêmes.

 

 

Sinon la verte, BRG (british green racing), une 1.6 non ? avec des caches neufs de feux AV, modéle de cache allemand. (Le seul modéle qu'on trouve encore en neuf).

 

Tiens à propos j'en ai une paire d'origine de cache occasion (bon état) pour 1.6 (les caches pour 2.2, ont des points de fixations différents)

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Invité §tun768Yb

Je vais même plus loin que zorglub: changer les pièces sur les deux côtés en même temps car l'autre côté va avoir le même problème sous peu.

 

En outre, NE JAMAIS METTRE LE FREIN A MAIN DANS UN GARAGE.

 

Eventuellement mettre une vitesse ou, mieux, une cale.

 

Expérience faite: si la voiture prend feu ou doit être sortie en urgence, on peut la pousser sans autre. Avec le frein à main, c'est en général difficile de l'enlever et encore plus difficile de sortir la voiture.

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Probable que cela vienne de l'étrier de frein qui grippe. Pour cela, il faut démonter le piston et le remonter. Il est préférable de se trouver au préalable un kit de rénovation de l'étrier. Et donc de monter un joint de piston de frein neuf. Surtout si cela n'a jamais été fait. Sinon tenter le démontage/remontage en l'état, en graissant bien le piston.

 

C'est un classique sur les voitures anciennes, les freins qui grippent un peu. La qualité du liquide de frein, n'y fait en général rien. Même si bien sur, un liquide de frein neuf et transparent c'est mieux qu'un liquide devenu noir.

 

Il est plus fréquent d'avoir un grippage sur les freins AR à cause du frein à main. La voiture à l'arret dans son garage, ne la laissez pas avec le frein à main, cela entraine un grippage fréquent. Soit du cable de frein, soit des étriers eux mêmes.

 

 

Sinon la verte, BRG (british green racing), une 1.6 non ? avec des caches neufs de feux AV, modéle de cache allemand. (Le seul modéle qu'on trouve encore en neuf).

 

Tiens à propos j'en ai une paire d'origine de cache occasion (bon état) pour 1.6 (les caches pour 2.2, ont des points de fixations différents)

 

 

Alors, il y a eu de la casse hier en commençant à toucher aux freins... Merci la rouille, plus de détails dans pas longtemps...

 

Pour la Vert Hudson, il s'agit d'une Murena 1,6L Belge, il y a encore la plaque d'export derrière la pédale d'accélérateur.

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Bon alors hier j'ai entrepris de nettoyer les passages de roues et de remplacer mon liquide de frein après le début de grippage de l'étrier avant gauche. J'en ai profité pour faire pas mal de photos, afin d'avoir l'avis des yeux de lynx qui passent sur le forum.

 

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Tout d'abord, voilà les fameux Gabriel montés à l'avant sur ma Murena

 

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L'état des flexibles

 

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Après nettoyage, avoir passé du dégraissant sur les étriers et vidé les bas de caisse de toute leur terre (enfin ce que j'ai pu enlever à l'air comprimé).

 

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Ensuite, les amortisseurs arrières, qui sont bien d'origine sous la crasse

 

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Maintenant, mes bras arrières après une bonne demie heure de brossage, ce qui a permis de virer plusieurs couches de crasse. Ils m'ont l'air en bon état.

 

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Au passage, on voit que mes disques et plaquettes sont neufs

 

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Photo de ma palette de commande de coffre

 

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Photo de mon échappement.

 

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Et c'est là que tout ce gatte. J'avais prévu de changer mon liquide de frein. Je mets donc le circuit en pression et je vais ouvrir la vis de purge arrière gauche après 4h sous le WD40. Et pif elle me pète dans la douille de la clé à cliquet.

 

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Et mon père me disant que je ne savais pas comment m'y prendre, va démonter celle à l'arrière droit

 

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J'étais donc le plus heureux du monde... ***

 

Mais dans le fil de la surprise, je me suis rendu compte que j'avais une fuite sur le système de remplissage de liquide de frein : fuite au bouchon, fuite au maitre cylindre ? Quand je vois la tronche des joints entre le bocal et l'orifice du maître cylindre, je me dis que c'est plausible. roll.gif.65263ce4c66104212ddeba55eb270541.gif

 

Alors me voilà avec pas mal de questions... Pour mes vis de purge cassées, un collègue de boulot m'a proposé de démonter mes étriers, de lui amener pour passer le reste des vis à la machine à désintégrer, taraudage puis pose d'un hélicoil. Les étriers déposés, j'en profiterai pour poser un kit de joints neufs. Ensuite, reste à voir ce que je fais de mon maître cylindre et de mon mastervac. Car, je ne vais pas vous mentir, mais j'appréhende légèrement de démonter tout cela...

 

Si j'avais su, j'aurai pris l'habitude de freiner comme un sourd...

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Si tu otes le bocal, tu peux avoir la mésaventure, que le bocal se fende en l'otant du maitre cylindre. Peut-etre que le bocal est déja fendu au niveau de la ou des tétines en dessous du bocal pour alimenter le maitre cylindre. Plus probable que la fuite du bouchon de bocal (bien que possible aussi). Tu peux aussi avoir une fuite de liquide par le master-vac ou par l'emetteur d'embrayage hydraulique à coté du mastervac.

 

Si tu as les sous, et pendant que tu y es, maitre-cylindre et mastervac neuf, te mettront à l'abri pendant de nombreuses années.

Prévoir un bocal neuf (ou occase récupération) de liquide de frein parce qu'il peut te lacher lors du démontage d'avec le maitre-cylindre.

 

Un petit control des durites métalliques de frein (corrosion), du répartiteur AV/AR de freinage (présent sur 2.2, sur 1.6 je ne sais pas)

 

Pour tes bras de suspension, tu as le nez dessus, peut-etre l'occasion d'un petit coup de peinture anti-rouille rapide, pour les faire durer plus longtemps. Corps creux, voir s'ils sont encore bouchés ou pas, ou alors injecter de la cire corps creux. (protection par l'intérieur de ce corps creux en tole, pour y empécher un stockage de boue et donc d'humidité, qui ronge la tole du bras par l'intérieur).

 

Je ne sais pas d'où viennent les étriers de 1.6, mais je sais que pour les 2.2, y a des étriers qui sont retournés (réutilisation d'origine par Matra d'étriers fabriqués pour une autre voiture) et donc ils sont avec des vis de purges en haut et en bas des étriers.

 

Bon courage. En même temps, c'est que cela devait arriver, autant que ce soit dans de bonnes conditions, c'est à dire chez toi et non sur la route que le souci se pose. Aprés la rénovation, tu devrais étre tranquille pendant des années.

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Pour le bocal, ça se vend en neuf, et puis je ne suis plus à 50 balles près... Après, changer pour changer, ça "m'énerve" un peu... Il faut garder à l'esprit que je ne gagne que 400€ par mois, donc je suis un peu restreint pour l'instant (j'ai encore un peu d'argent qu'il me reste de cet été). Ce qui m'agace le plus, c'est que j'ai fait une bourse le week end dernier, et j'ai vu un maitre cylindre pas trop moche à vendre...

 

Mais comme tu le disais, il se peut que mon problème vienne des tubes sur le récepteur, ou la jointure avec le mastervac. J'aimerai déjà trouver de quoi remplacer mes joints de MC et de contact MC/MV.

 

Je vais aussi acheter de quoi refaire proprement mes étriers. Et je vais passer en durits avia, vu qu'elles sont moins chères que celles d'origine...

 

Pour les bras arrières, il faudrait que je les démonte. Mais peut être un truc à creuser. Il faut qu'elle roule pour le 8 juin absolument.

 

Et je suis d'accord, elle me l'a fait doucement, donc pas eu de surprise, je vais pouvoir tenter de bosser proprement, enfin je l'espère ;)

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Pour un travail vraiment propre c'est vrai qu'il faut démonter les bras. Mais vu qu'en ce moment... tu peux juste leur donner un petit coup, en attendant, d'avoir le temps et l'argent d'y regarder de plus prés pour voir s'il faut ou pas intervenir plus proprement pour le long terme.

 

Pour les durites aviations de flexibles de frein, va voir un controleur dans un centre de control technique, pour savoir si tu ne va pas avoir un souci lors de son prochain control. (refus du controleur).

 

Alors c'est l'embétant, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en démontant de s'apercevoir que pour le remontage, on n'aura pas d'autres choix que de tout mettre en joint neuf, à cause de l'état des actuels aprés démontage. Pour te consoler, tu saura où tu en es, et ce qui est fait, ne sera plus à faire, même si cela finit par couter cher, avec toutes ces petites piéces pas toujours faciles à se trouver.

 

Tes purges d'étriers par exemple, dés que tu aurais eu besoin de purger, tu aurais surement eu la mauvaise surprise de la casse bah.gif.19ca1ddfeba1baf47ae79573e6905644.gif

Et d'aprés ce que tu dis, et la couleur infame de ton liquide de frein, il fallait le faire.

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Pour les durits, je prends du Goodrige qui a été homologué pour la Murena.

 

Pour le reste, je pense investir dans un MC neuf, quitte à le garder en stock, le fameux stock du collectionneur ;)

 

Et oui, mon liquide était un bout rougeâtre...

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Invité §a_l546dW

Pour un travail vraiment propre c'est vrai qu'il faut démonter les bras. Mais vu qu'en ce moment... tu peux juste leur donner un petit coup, en attendant, d'avoir le temps et l'argent d'y regarder de plus prés pour voir s'il faut ou pas intervenir plus proprement pour le long terme.

 

Pour les durites aviations de flexibles de frein, va voir un controleur dans un centre de control technique, pour savoir si tu ne va pas avoir un souci lors de son prochain control. (refus du controleur).

 

Alors c'est l'embétant, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise en démontant de s'apercevoir que pour le remontage, on n'aura pas d'autres choix que de tout mettre en joint neuf, à cause de l'état des actuels aprés démontage. Pour te consoler, tu saura où tu en es, et ce qui est fait, ne sera plus à faire, même si cela finit par couter cher, avec toutes ces petites piéces pas toujours faciles à se trouver.

 

Tes purges d'étriers par exemple, dés que tu aurais eu besoin de purger, tu aurais surement eu la mauvaise surprise de la casse bah.gif.4f4acfe5760842b20a3302bf30b080af.gif

Et d'aprés ce que tu dis, et la couleur infame de ton liquide de frein, il fallait le faire.

Je me faisais la même réflexion

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Bon me revoilà ce soir avec deux bonnes nouvelles. La première est que j'ai dévissé la vis de purge avant gauche sans la casser. La seconde est que j'ai dévissé la vis de purge avant droite sans la casse :D Les arrières font jacuzzi au WD40

 

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Et mon joli montage de manouch pour pas trop perdre de LdF

 

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Je vais donc voir à démonter mes étriers avant histoire de voir l'état des cylindres et de les reconditionner. Il faut que je récupère des kits (j'ai fait pas mal de comparaison entre les différents fournisseurs et les différents kits).

 

J'ai profité de la fin d'aprèm pour monter mes joints de portes tous neufs http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif On commence par l'ancien à gauche...

 

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Je vais voir si je ne peux pas garder le velours qui est un peu défraîchi et virer le joint.

 

 

 

Au démontage sur le côté gauche (joint d'origine) il y avait des protections. La première je l'ai gardé, la seconde s'est en allé, et vu la forme des nouveaux joints, pas possible d'en remettre un qui tienne.

 

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Au démontage à droit, le joint avait déjà été changé par un noir (il est propre, si quelqu'un le veut => MP). Mais, un morceau de peinture sous la fixation du joint est venu avec : c'est beau la galva :p

 

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Au passage on voit bien la différence énrome entre mon Corail foncé, et le Corail caché en dessous :p

 

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Et voici ce que cela donne une fois monté (une bonne heure pour les deux). Je peux dire que j'en ai chié dans les coins...

 

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J'ai aussi changé mon horloge. Et bien, j'ai mieux compris pourquoi elle ne marchait pas. La patte + qui arrive au cul de l'ampoule est normalement monté sur un ressort, tenue par une rondelle en plastique noir. Et bien, rondelle pétée et ressort disparu, donc la patte faisait contact quand ça lui plaisait. J'ai donc maintenant une horloge qui s'allume de nuit :D

 

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Demain, on va voir ce que donne l'épisode des vis de purge arrières.

 

Par contre, je me demande si je commande tout de suite un kit pour les étriers, ou alors j'attends de les déposer pour voir si il faut que je prenne le cylindre en plus ou non...

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La différence de teinte entre la partie exposée à la lumiére, et celle qui ne l'est jamais, est tout à fait normal.

 

Il se trouve que la peinture corail change au fil de temps, en vieillissant. La teinte va d'un presque rouge à un orange clair, mais la peinture fonce (devient sombre) avec le temps qui passe.

 

Une protection c'est un bien grand mot pour les joints de tour de baies de portières. Il se trouve qu'avec un peu de scotch noir, cela évite que le caoutchouc ne se déchire sur la tole qui est parfois un peu trop aigue et donc un peu coupant. Si la peinture n'est pas bien séche, ou si la peinture est cassante (parce qu'il n'y a pas assez de liant donnant de l'elasticité à la peinture), alors il est normal qu'en mettant le joint de baie, soit on casse la peinture, soit le joint se colle dessus.

Cela n'est pas spécialement lié à la tole galvanisée, mais au dosage des ingrédients de la peinture. Derniére possibilité, on a essayé de coller le joint de baie de portiéres.

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Invité §a_l546dW

A travers tes photos, on peu constater qu'elle est bien conservée niveau carrosserie

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A travers tes photos, on peu constater qu'elle est bien conservée niveau carrosserie

 

 

C'est pas parfait, mais je suis content de m'apercevoir que je n'ai pas de mauvaise surprise avec de la rouille, un choc caché ou autre. La peinture, c'est toujours un soucis sur une voiture de 30 ans. Là, c'est la peinture du PC qui s'en va sur 3mm en dessous du jonc plastique en haut du PC arrière. Rien de méchant, on va dire qu'elle est dans son jus :)

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beau taf (malgré les soucis...ah les vis de purges...) et très belles photos p.16-17

 

 

Merci pour les photos. Pour les vis de purge, j'y ai laissé un extracteur de vis, donc c'est encore plus la merde roll.gif.c26699643c88fec17100e7bd70abeb83.gif Mais bon je le prends avec philosophie, j'ai voulu une voiture de 30 ans et j'y trouve de la rouille, je l'ai bien cherché http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

D'ailleurs, les vis de purge avant ne sont pas grippées lexis84.gif.1d9a12ee4b79bcbea7fd5212e0ccdfdf.gif Et puis, dans mon malheur, les vis de purge arrières cassées ne se montent pas directement sur les étriers. Elles sont montées sur un boulon qui permet de fixer le flexible de frein. Pour comprendre ce système, voici une illustration ;)

 

484240_4808213967908_91597622_n.jpg

 

Et pour info, j'ai acheté un maître cylindre neuf chez HB pièces (garage qui a racheté le stock de pièce Matra à sa faillite) pour 80€ au lieu de 200 sur ebay : le mec commence à déstocker les pièces Matra, tant mieux pour moi :D Comme ça, si je remonte jusqu'au MC qui est pas beau, je pourrais le remplacer à moindre frais. Reste à voir l'état du mastervac (à 280€ en neuf...).

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Ha, et je ne vous ai pas dit, mais je pense changer mes durits de freins. Et vu qu'elles sont deux fois moins chères que celles d'origine, je vais prendre des durits avia Goodridge. En plus, j'ai des vis de purge neuves dedans :p

 

Je vais aussi acheter de quoi refaire tous mes étriers. C'est ma paie de stagiaire, qui n'est pas énorme du tout, qui va complètement passer dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Alors petit rectificatif, ce n'est pas à la faillite, mais à la cessation de la Murena, le stock de pieces Matra qui était encore gérer par Matra, a été sorti de chez Matra et la gestion du stock puis la vente du stock a été confié à une seule société pour le compte de Matra Automobile, et au moment où cela s'est fait Matra Automobile était encore une société existante. C'est donc de longue date, que Hervé gérant de HB, est le gestionnaire du stock de piéces Matra (lui même a pris la succession de Delcourt sur le même stock ). Sinon effectivement, y a réguliérement des prix promos, pour succiter des rénovations et des achats de piéces neuves. Tout le monde y gagne, HB qui fait du chiffre d'affaire pour faire tourner la boutique, et les acheteurs, parce que les possesseurs de Matra ne sont pas des personnes fortunées en général. Y a beaucoup de jeunes aussi avec des moyens faibles qui sont propriétaires de Murena.

 

Tu nous dira, si tu n'as aucun souci avec ton CT avec tes flexibles sur mesure tuning/aviation, cela m'intéresse aussi. Même si sur ma voiture, les 4 flexibles sont neufs de mémoire (exigeance de l'expert).

 

Le MasterVac est utile comme assistance de freinage et je crois aussi comme assistance d'embrayage. y a des piéces dans le masterVac qui fatiguent avec le temps.

 

Si tu montes master-vac ou maitre cylindre en neuf, alors, avant montage, un bon aprés anti-rouille, et une petite couche de peinture. Pour éviter que cela ne fasse piéce rouillée assez vite, et qui peut donner mauvaise impression, alors que la piéce fournit toujours un très bon fonctionnement.

 

 

Ce ne sont pas des parechocs sur Murena, mais un spoiler pour l'avant, et une jupe pour l'arriére. La jupe est en un seul morceau, le spoiler est en 3 morceaux qui sont "soudés" avec de la résine pour ne faire qu'un bloc. 2 blocs de coin et un bloc de centre qui est la plus grande piéce.

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Alors, pour l'histoire de HB, j'ai voulu faire rapide, trop rapide pour les gens qui s'y connaissent ;)

 

Pour les flexibles, j'ai demandé à un Dekra ; il m'a dit que si le freinage était bon et que les flexibles étaient homologués sur le marché français, ça ne lui posait pas de problème pour lui...

 

Pour le mastervac, c'est assez délicat comme pièce, surtout le piston qui est très fragile. Mon MC et MV ont déjà été repeints, mais assez salement... Le MV rouille en dessous de la peinture (assez grossière) j'ai l'impression...

 

Pour le vocabulaire en carrosserie, jamais personne n'utilise les mêmes mots, mais tant qu'on se comprend. J'ai failli prendre un coin gauche de spoiler vu sur une brocante. Mais bon, vu que j'ai besoin d'argent maintenant, j'ai peut être bien fait, pas simple de savoir comme ça...

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Le coin que tu risques le plus d'abimer, c'est le coin passager. ;)

 

Mais ce n'est pas si évident que cela, de tronconner et remette un coin neuf, quand il a été trop abimé/broyé pour etre simplement réparé. Il faut prendre soin de conserver, l'ancien, quand il n'a pas été totalement détruit dans un accrochage. Parce que le changer en entier, revient assez cher, à cause du prix de la piéce en entier.

Bien que des moules encore fonctionnel, existent, permettant d'en refaire des neufs.

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Invité §a_l546dW

Alors, pour l'histoire de HB, j'ai voulu faire rapide, trop rapide pour les gens qui s'y connaissent ;)

 

Pour les flexibles, j'ai demandé à un Dekra ; il m'a dit que si le freinage était bon et que les flexibles étaient homologués sur le marché français, ça ne lui posait pas de problème pour lui...

Pour le mastervac, c'est assez délicat comme pièce, surtout le piston qui est très fragile. Mon MC et MV ont déjà été repeints, mais assez salement... Le MV rouille en dessous de la peinture (assez grossière) j'ai l'impression...

 

Pour le vocabulaire en carrosserie, jamais personne n'utilise les mêmes mots, mais tant qu'on se comprend. J'ai failli prendre un coin gauche de spoiler vu sur une brocante. Mais bon, vu que j'ai besoin d'argent maintenant, j'ai peut être bien fait, pas simple de savoir comme ça...

Bon à savoir

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Quelques infos à la volée. Pièces commandées :

 

* 4 Durits avia Goodrige avec 4 vis de purge (60€)

* Enjoliveurs de pare brise (35€)

* 4 VIS support de vis de purge arrière dont 2 pour stock (46€)

* 2 kit de rénovation d'étrier avant (58€)

* 2 kit de rénovation d'étrier arrière (78€)

* Maître cylindre neuf avec joint (80€)

 

Reste désormais à voir l'état des cylindres et du mastervac. Je prévois d'acheter de la peinture pour mes étriers : sur Matra Passion on m'a conseillé l'Hammerite. Qu'en pensez-vous ?

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?? Mettre en peinture les étriers ?? pourquoi faire ?? comme pour les voitures de prestige, les mettre en rouge, bleu ou autre couleur bien voyante ?? c'est totalement inutile.

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Les etriers de Murena ne rouillent pas, la matiére n'est pas sensible à la rouille. De même une peinture ordinaire ne tient pas sur des étriers.

 

Donc rien à voir avec les bras de suspensions.

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